Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous, après des semaines en "clinique" les 5 jantes d'époque sont de retour chez moi.

J'ai besoin de vous pour me dire où je pourrai trouver les "écrous de roues avec la rondelle qui correspond", j'en ai 6 , il en faut 16 , il m'en manque 10!

20210619_103350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le Saint37 a dit :

Salut à tous, après des semaines en "clinique" les 5 jantes d'époque sont de retour chez moi.

J'ai besoin de vous pour me dire où je pourrai trouver les "écrous de roues avec la rondelle qui correspond", j'en ai 6 , il en faut 16 , il m'en manque 10!

20210619_103350.jpg

Très belles tes jantes.

Tu devrais trouver ton bonheur ici:

https://www.passionautofrance.com/collections/ecrous?page=1  page 1 ou 2.

Sur la photo, l'écrou a été fait par un tourneur avec une barre d'hexagonale en 19mm. (pas en 20mm). Si tu fais une demande chez PAF, il faut que tu connaisses diamètre et filetage de tes goujons de roues.

 

Bon dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et les premières indications. Si l'un des membres connait les références techniques pour me guider (type de filetage en normes anglaises etc.) cela sera apprécié , promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le Saint37 a dit :

Merci pour le lien et les premières indications. Si l'un des membres connait les références techniques pour me guider (type de filetage en normes anglaises etc.) cela sera apprécié , promis !

D'origine c'est du 3/8  24UNF je l'ai vérifié sur une TC spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, pour le filetage (goujons), c'est du Triumph "herald" depuis toujours...  par contre, pour les écrous, ça peut être spécifique au fabricant des jantes. Deux solutions :  avec le modèle, tout bon tourneur-décolleteur te reproduira à l'identique les écrous mais son prix sera peut-être plus élevé que ceux achetés en GB. (et il faudra les faire chromer ensuite)...

 L'autre solution étant de les commander en GB (tu as le lien donc même pas besoin de chercher). Par contre, tu aurais peut-être intérêt à les contacter avant et leur demander confirmation...  Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai commandé mes 10 pièces manquantes en GB (SJ pièces) , commande expédiée hier , je vais avoir rapidement ces pièces chez moi. Je vous dirai si tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce week-end, j'ai un peu poussé la lotus sur une longue distance en côte, histoire de voir la vitesse dans cette côte mais arrivé à 175km/h au gps, j'ai été obligé de lever le pied, l'avant se déplaçait de 30cm sur ma bande , jusqu'à 160km/h, la voiture reste sur sa ligne mais au delà, elle louvoie dès qu'il y a un rien de vent latéral.

Quelqu'un connait-il la réponse a ma question.
Les lotus 47 ont une carrosserie identique à nos Europe, le moteur de 165 cv  pouvait propulser la 47 à la vitesse maxi 240km/h.
Elle n'était pas souvent équipée du spoiler avant. Donc comment l'avant collait-il au sol?
Pensez-vous que la tenue de route du train avant à haute vitesse dépendait de la largeur des pneus avant?
Ou avez-vous une autre réponse?

 

Matchouse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matchouse a dit :

Bonsoir à tous,

 

Ce week-end, j'ai un peu poussé la lotus sur une longue distance en côte, histoire de voir la vitesse dans cette côte mais arrivé à 175km/h au gps, j'ai été obligé de lever le pied, l'avant se déplaçait de 30cm sur ma bande , jusqu'à 160km/h, la voiture reste sur sa ligne mais au delà, elle louvoie dès qu'il y a un rien de vent latéral.

Quelqu'un connait-il la réponse a ma question.
Les lotus 47 ont une carrosserie identique à nos Europe, le moteur de 165 cv  pouvait propulser la 47 à la vitesse maxi 240km/h.
Elle n'était pas souvent équipée du spoiler avant. Donc comment l'avant collait-il au sol?
Pensez-vous que la tenue de route du train avant à haute vitesse dépendait de la largeur des pneus avant?
Ou avez-vous une autre réponse?

 

Matchouse

 

Salut Christian,

 

Difficile d'être certain, mais peut être que d'avoir sur les 46 et 47 des caisses fermées dessous apporte une adhérence.  Exemple personnel, sur la ligne droite des hunaudières au Mans, j'ai monté la mienne à 190km/h GPS (200 compteur).  Je suis loin d'être un pilote ! mais j'avais plutôt une impression de sécurité, presque de pouvoir lâcher le volant. Je n'ai pas eu l'occasion de refaire l'expérience à 190. Mais bon, sur l'autoroute et avec Waze, 170 sur de faible distance, assez régulièrement. C'est stable.

Des pneus de 175 à l'avant et 205 à l'arrière. Donc pas les pneus

Difficile de comparer. Jamais essayé de S2. Mais à une sortie Lotus Europe, nous étions rentré en groupe après être allé en dépanner une autre , et le groupe sur l'autoroute faisait des pointes à plus de 170. Il y avait S2  et TC. Donc peut être un réglage aussi. ou des pneus trop gonflés 

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait très très longtemps pour moi les balades rapides en Europe mais aussi bien en S1 qu'en S2, pas le souvenir de comportement "dangereux" à haute vitesse...

Je pense que la première chose à faire est de faire un contrôle d'alignement des roues arrières. Si elles ont un peu de pincement, c'est parfait. Mais si elles (ou l'une d'elles) a un tant soit peu d'ouverture, ça pourrait expliquer ce comportement anormal.

Autre possibilité, le type de pneu monté :  à l'époque, les pneus avaient des flancs très rigides mais ces pneus sont de plus en plus difficiles à trouver. (l'indice de charge en fait)...  certains pneus très (trop) souples au niveau des flancs sont une totale hérésie en matière de tenue de cap mais les fabricants ne semblent plus trop s'en soucier :  ils privilégient le confort point-barre...

 J'ai vérifié à mes dépens, sur une 205 GTI et sur une Caterham, pourtant des autos très opposées en matière de comportement. 

En matière de pneus, ça ne concerne que les pneus arrières, donc ça peut valoir le coup de faire un échange avec un autre proprio, juste pour tester...   Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon histoire de parallélisme des roues arrières, j'avais une A310 (dont le train arrière est réglable en pincement puisque train provenant d'un train avant d'une Renault de série)... donc biellettes conservées et utilisées pour le réglage des trains...

Et donc, en accélération et en décélération, et même pas à haute vitesse, le comportement de l'auto n'était pas du tout rassurant. Je l'ai donc fait checker sur un banc et on s'est aperçu que le train ouvrait au lieu de pincer, comme toute auto "normale" devrait faire..., réglage confirmé sur les spécifications Alpine...  On a donc corrigé les valeurs et l'auto est devenue "safe"...  enfin, aussi safe que peut l'être une A310 avec un 6 cylindre PRV en porte à faux, faut pas rêver non plus...  il est important selon moi de contrôler le parallélisme du train arrière et si possible avoir un chouïa de pincement...  

 Pour le reste, en dehors du type de pneumatiques, comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas une différence de poids qui pourra expliquer cette sensation :  il y a une assez grosse différence de poids entre une S1 et une S2, et le comportement n'en est pas altéré pour autant.   Dino. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai déjà été a 200km/h au gps avant de mettre mon moteur 1.6 16 s. mais depuis, j'ai mis aussi mes amortisseurs avant réglable. il faut peut-être que je peaufine la dureté des amortisseurs avant.
Par contre, ce qui m’interpellais c'était le déplacement dû au vent latéral . est-ce que les 47 étaient sensibles au vent latéral? Serait-ce les pneus plus larges qui le contrait?

 

Autre question pour les possesseurs de twincams , j' ai rencontré un compatriote qui possède 2 twincams équipées d'un gros tubes placé devant le cache soupape (voir photo) a quoi sert-il et comment est-ce branché?

image.thumb.png.4b2241abccd7d4a7f9cdac91356b59c7.png
Merci d'avance pour vos réponses.

 

A+

Matchouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un petit pont élévateur pour l'entretien de la belle.

J'ai pensé à un pont ciseaux mais je souhaiterais avoir votre avis et expérience.

En ce qui concerne la tenue de route à des allures "rapides",j'ai connu ce phénomène de flottement latérale.

Aujourd'hui elle va enfin droit après avoir modifié la bête ; ajout de tirants arrières ,ajout de moustaches à l'avant et pneus en 185/60/13,voilà pour ma petite expérience.

Bonne fin de semaine à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eole56 a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un petit pont élévateur pour l'entretien de la belle.

J'ai pensé à un pont ciseaux mais je souhaiterais avoir votre avis et expérience.

En ce qui concerne la tenue de route à des allures "rapides",j'ai connu ce phénomène de flottement latérale.

Aujourd'hui elle va enfin droit après avoir modifié la bête ; ajout de tirants arrières ,ajout de moustaches à l'avant et pneus en 185/60/13,voilà pour ma petite expérience.

Bonne fin de semaine à vous

Salut à tous,

 

Moi je trouve celui-ci assez bien. TW S3-10E

Je pense aussi qu'il faut fabriquer quelques accessoires pour l'optimiser et pour ne pas abimer la fibre de nos caisses.

 

Bonne journée

Modifié par Hachille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du pont, (perso j'ai la chance d'avoir un "2 colonnes" et de la place autour), et à mon avis c'est ce qu'il y a de plus polyvalent :  on peut surtout travailler debout sous l'auto et à partir d'un certain âge, ça devient un luxe...  

Quand j'ai découvert qu'en me relevant de sous une auto je pouvais "voir des étoiles", j'ai pris conscience que l'âge avait fait des dégâts... 🤪

Par contre, ce type de pont demande une préparation (scellements) et ne peut plus changer de place ensuite...  avantages et inconvénients, le choix n'est pas simple...

 

Photo ailes lotus elan 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hachille et Dino

Pour le TW s3 10E çà me parait pas mal à part la faible hauteur de travail.Les plus ,sa mobilité et son aspect sécurisant

Pour ton pont Dino,j'ai peur que les bras ne passent pas sous la caisse ( j'ai 8 cm de garde au sol)

Par contre c'est le grand confort pour travailler,c'est un gros plus

Peut être qu'il aura une suggestion de nos amis ainsi que des retours d'expériences

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la garde au sol, beaucoup de nos autos rencontrent ce problème. Certains font un premier levage (au cric) et ensuite positionnent les patins du pont, mais certaines autos comme l'Elise avec son diffuseur qui masque certains points de levage rendent la manip' bien compliquée...

 Le plus simple reste d'avoir 4 plateformes en bois sur lesquelles monte l'auto, ce qui relève d'autant le bas de caisse et permet de positionner les pont à sa guise...   en tout cas, je n'ai jamais eu le moindre soucis depuis que j'ai installé ce pont...  que du bonheur, franchement.

Le seul soucis, c'est que j'ai mal calculé le positionnement du pont, en ne tenant pas compte de la hauteur sous toiture. De ce fait, si ça ne pose aucun soucis pour les autos, par contre pour un fourgon surélevé, je dois surveiller quand ça approche du toit.  (ce pont peut lever aussi un gros fourgon, et c'est intéressant aussi)...

On trouve ce genre de matériel en occasion, parfois réformé en provenance d'un centre de contrôle... pour un particulier, c'est le top.  Par contre, ça suppose pelle et béton, pas pour deux bras gauches !!!  🤪

Modifié par DINOLOTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, contre-plaqué, polystyrène dur ou tout autre matériau sur lequel l'auto peut monter : quelques centimètres sont en général suffisants ...   je n'ai pas de photo, désolé, mais tu as tout compris !!!  😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

ca fait plaisir de voir autant de nos lotus encore en belle état 

mon fils m'aide car je ne suis pas tres habitué au forum .

je possede une lotus europa montage 47 le mans .

un pilote ( tres connue ...) a qui j'ai preté ma voiture le week-end dernier ma accidenté la lotus ....

bilan tres lourd chassis , coque ,train avant , jantes .... c'est une evolution s1 type 46 et les pieces sont tres dur a trouver .

si certain d'entre vous ont des pieces chassis ou un nez avant merci de me prevenir 

 

IMG_7411.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Guy, triste nouvelle en effet...  ton auto est justement en photo dans Autodiva et je posais la question de savoir ses origines :  a t-elle été construite à partir d'éléments neufs (donc anglais), ou bien d'à partir d'une Europe S1 "bien de chez nous" ???

 Autrement dit, une S1 "look", mais avec chassis d'origine S1 et donc lié à la carrosserie en fibre de verre, ou bien une "réplica" de 47, provenance anglaise, et avec chassis spécifique "47" donc bien différent de la S1...

 Quoi qu'il en soit, les réparations s'annoncent assez lourdes je pense, surtout si le chassis doit être remplacé. Mais nos échanges ne seront constructifs qu'à partir du moment où tu nous en auras dit un peu plus sur la base de l'auto, et l'étendue des dégâts...  (désormais en retraite du polyester, j'ai restauré quelques Lotus à l'époque, et je pourrai peut-être te filer quelques conseils). Pour les bonnes adresses en France, presque tous les bons ont disparu, n'en reste quasiment plus :  Carrosserie Berjot sur Loudun,  ou Sébastien dans la région parisienne (0675027798). (il a un site où il parle de ses réalisations, très instructif).

  Perso, suite à l'incendie de mon entreprise y'a très longtemps, je n'ai quasiment plus de moules ni de pièces mais dispo pour donner des conseils ou échanger sur les façons de traiter le travail...  Dino. 0698300629.

 

PS :  bien sûr, tu trouveras quasiment tout en GB, juste un peu plus compliqué à cause des conditions liées au Brexit.

 Pour l'Europe et les pièces, voir "Banks" en priorité... 😀

Modifié par DINOLOTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guylotus47 a dit :

bonjour a tous 

ca fait plaisir de voir autant de nos lotus encore en belle état 

mon fils m'aide car je ne suis pas tres habitué au forum .

je possede une lotus europa montage 47 le mans .

un pilote ( tres connue ...) a qui j'ai preté ma voiture le week-end dernier ma accidenté la lotus ....

bilan tres lourd chassis , coque ,train avant , jantes .... c'est une evolution s1 type 46 et les pieces sont tres dur a trouver .

si certain d'entre vous ont des pieces chassis ou un nez avant merci de me prevenir 

 

IMG_7411.JPG

Bienvenue sur ce forum GuyLotus47,

 

Je te confirme, il y a de belles Europe qui roulent. Elles se retrouvent même quelques fois.

J'espère que tu auras des retours pour un nez d'occasion. Sinon Banks évidemment, et en effet, Sébastien Berjot qui pourrait peut être le raccommoder.

Pour le châssis, il y a des gens qui refont des traverses avant. Dont un sur ce forum il me semble.

Mais Dino a raison, cela dépend de ton châssis. 46 ou 47 ? Ils sont quand même très différents.

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous en vacances je l’espère 

 

Pour ceux qui ont un manuel d'atelier en Français ou en Anglais il est mentionné page 41 informations complémentaires , au paragraphe 3 : le joint a rotule sur la tringlerie arrière doit être réglé pour avoir une cote de 30.1625 (! bonjour la précision!!) mm depuis la face du contre-écrou et l’arrête extérieure de la rotule . Il s'agit du réglage de la trincglerie de commande de boite sur une S2 .

Ma question : est ce que l'un d'entre vous peut me donner l'explication de cette distance , mieux serait d'illustrer votre propos par une photo .

D'avance merci 

(ma S2 ne roule toujours pas mais je soupçonne maintenant un problème d'embrayage pourtant neuf !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de S2 et donc pas de" truc" sous la main mais ma réflexion est surtout pratique et de bon sens

pourquoi s'emmerder avec des mesures d'une précision micrométrique, alors que moteur et boîte sont montés sur silentblocs...   perso, je m'attellerais à "tâtonner" en cherchant la position la plus favorable, foin des cotes d'usine...  (il suffit d'avoir des silentblocs un peu avachis et plus rien ne va... ).    mais bon, ne prenez pas mes paroles pour argent comptant :  sur l'Elise, où les commandes sont par câbles et bagues, là aussi c'est encore merdique !!!  usure et température ambiantes ne font pas bon ménage avec précision des commandes...   Dino.  (et bonne santé à tout le monde, il en faut aussi pour bricoler, sur et sous l'auto)...  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, texas74 a dit :

Merci a vous deux c'est bien plus clair mais dis moi il en existe beaucoup des service bulletin de ce style chez Lotus , ou les trouve t 'on ???

j'utilise beaucoup le site du golden gate lotus club  https://www.gglotus.org/ggtech/ggtech.htm

qui me renvoie sur le site

http://www.lotus-europa.com/manuals/index.htm

rubrique europa parts and service manuals c'est presque en fin de page.

 

doctus cum libris

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, suite du montage de la page 512 "pedalbox"
J'ai effectué 300km depuis mon montage, rien n'a signaler, tout va bien.
J'ai en cours de montage trouvé une place supplémentaire entre le pedalbox et les tuyaux du radiateur.
J'ai réalisé un petit défoncement pour mettre un bidon d'huile moteur (voir photo.).

image.thumb.png.ed9f5867b45f9a49c32022513c490b1b.png

 

image.thumb.png.e097b9f9a1f08931d99fcb1fc6917c6d.png

 

image.thumb.png.7052314295816cdf44fda3f54aa26084.png

 

image.thumb.png.4f7aa859824fd291956bb8fc25f1bc40.png

 

A bientôt au rassemblement.

Matchouse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Matchouse a dit :

Salut à tous, suite du montage de la page 512 "pedalbox"
J'ai effectué 300km depuis mon montage, rien n'a signaler, tout va bien.
J'ai en cours de montage trouvé une place supplémentaire entre le pedalbox et les tuyaux du radiateur.
J'ai réalisé un petit défoncement pour mettre un bidon d'huile moteur (voir photo.).

image.thumb.png.ed9f5867b45f9a49c32022513c490b1b.png

 

image.thumb.png.e097b9f9a1f08931d99fcb1fc6917c6d.png

 

image.thumb.png.7052314295816cdf44fda3f54aa26084.png

 

image.thumb.png.4f7aa859824fd291956bb8fc25f1bc40.png

 

A bientôt au rassemblement.

Matchouse

 

Salut Christian,

Quels diamètres tes maîtres cylindres ? 0,625? 

Chouette montage en tous cas.

A bientôt à Figeac .   

Bonne fin de week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...