Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
 Partager

Messages recommandés

Invité §car211gq

j'en toucherai un mot à mon boss....si je n'avais que ça à faire me trimballer en ancienne ce serait cool, mais je ne me plains pas je roule bcp, de toutes façons je ne suis pas très rencontres officielles encadrée etc etc....les trucs médiatisés ou qui le deviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §car211gq

la dernière fois que j'y suis allé on était encore en francs...c'était en 98 je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'y suis allé on était encore en francs...c'était en 98 je crois....

 

 

Cela date un peu...

Il y avait beaucoup de monde, forcément avec 5 jours d'ouverture !!!

J'en ai profité aussi pour me réassortir chez Méguiars, comme cela j'économise le port d'une commande par téléphone, et en plus le vendeur au comptoir m'a reconnu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

Coucou!!! Me revoilà! Je vous donne quelques news concernant la resto de ma 1301 SP concernant le plancher avant. B1 par cette saison pas facile de bosser dans de bonne conditions!! La T°C était souvent en dessous de zéro ces dernier jours! Et méme avec un bon chauffage, trés dure d effectuer des travaux de peinture. Enfin jy suis arrivé petit a petit et en voici le résultat.

Tout d abords, les fixations de supports de cric était moins pourris que ce que je pensais. Ce qui m a évité de refaire entièrement ceux la. J ai donc opté par une doublure de tole de chaque coté. J m explique avec les photos et l ordre croissant des travaux:

 

voici aprés décapage, poncage et traitement anti corrosion, le plancher avant droit avec le recouvrement d'une couche de primaire phosphatant:

 

plancherdroitprimaire.jpg.e80e99673f55f41159d10642126de832.jpg

 

 

ensuite le plancher coté gauche:

 

planchergaucheprimaire.jpg.7d14a09b79d5218756c7c98c6afaaef9.jpg

 

 

Ensuite il m a fallut découper une tole de 2mm pour recouvrir les partie perforées par la rouille:

 

decoupetole.jpg.3745d40f1320b9abd8147fc35dadbb77.jpg

 

 

à noter aussi le passage de roue

 

 

passagederoue.jpg.a94a0814a33b86acd77607a85ce139b3.jpg

 

Ensuite recouvrement d une couche de primaire phosphatant sur les 2 toles:

 

aplicationprimaire.jpg.2cd66fba4a8f630d3cbb421287a08c8f.jpg

 

 

et voici le résultat final coté gauche:

 

resultatfinalgauche.jpg.e2469511a3c3a8605430ac89554b8028.jpg

 

En fait g noyé la tole dans une solution de bitume insonorisant/hydrofuge le tout riveté. Effectivement il m a été impossible de trouver un poste semi auto pour souder la tole au plancher. Et comme je ne voulais pas passer par le carrossier on ma conseillé cette option la. G un pote qui l avait fait sur un plancher de 4L il y a bien une dizaine d'années. celui ci était complétement pourrit. Depuis ca tient toujours. Espérons que ca en soit ainsi pour ma titine. Normalment il devrait pas y avoir de soucis.

Il me reste donc le coté droit a finir puis les dessous de plancher. Un peu de mastic choukroute pour finir de boucher les trous notament dans le passage de roue droite, Blackson, et pour finir revétement bitumineux anti gravillons.

Encore quelques jours et ma Simca pourra redescendre sur le plancher des vaches!!!! Les prochaines photos sont à suivre....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

Oups!! :ange: C'est vrai je reconnais que le résultat final n est pas trés propre. La pour le momment c'est du " brut". Je recouvrirais par la suite le primaire phosphatant par une laque type minium gris pourquoi pas ou autre de facon a ne pas laisser le primaire a nu trop longtemps bien que avant la remise des moquettes il y aura une couche de feutre insonorisant. mais bon deux précautions valent mieux qu'une comme dirait l autre!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Depuis quand on répare une caisse autoporteuse à base de rivets? :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

idem je ne crédite pas, de plus 2mm c'est ridicule, et cela ne refait en rien ton support de cric qui est hs au vu des photos que tu as posté

 

pire par rapport aux nervures exixtentes tu as créé de nouveaux corps creux qui vont pourrir attaquant ainsi la partie saine du plancher restant

 

ne me fait pas croire que tu n'as pas trouver un poste! n'importe quel personne (il y en a même à la location) qui restaure une ancienne en a un avec gaz au mieux ou fil fourré au pire, sinon tu préparais proprement car comme je te l'ai dit cette réparation ne nécessite pas d'immobiliser l'auto, tu l'apportais chez un carrossier et il te soudait les pièces

 

mais c'est ton auto tu es libre de faire comme tu veux, et comme tu peux les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

Cher carami merci pour ta réaction :jap: Juste je voulais te rappeler ce que tu m a marqué sur ces dernières pages:

"oui pas de soucis, c'est pour cela que j'ai posté les photos de mes réparations

j'ai 25 ans d'anciennes derrière moi, j'ai commencé comme tout le monde, et honnêtement avec le recul le résultat était esthétiquement peut être joli mais surement pas fiable....mastic etc etc.... "

 

Les photos ne sont pas trés bien parlantes. L intérieur des supports de crics ont été inspéctés et ils se sont avérés trés sains.

 

Certe je suis désolé de ne pas avoir suivit ta méthode de réparation. Effectivement moi qui ne suis pas du tout ajusteur ni soudeur ni tout ce que tu veux, refaire un support de cric comme toi ne m enchantait plus trop au final de peur du résultat. Je n ai pas autant d années d anciennes derrière moi. Ma 1301 est ma première ancienne. Je suis un total novice!! Il ma fallut faire un choix entre tes conseils et les conseils d autre personnes. Si j avais eut 25 ans d anciennes ca n en aurait pas été le cas. Il a fallut trancher et si je men référe aux mème procédé de réparation similaires sur d autres autos de ma connaissance la fiabilité n est pas si mauvaise que ca.

 

En conclusion, ma réparation ne plait pas certes mais bon ya qu'en forgeant qu'on devient forgeron. L autre coté sera fait de la méme facon et tant pis pour le quant dira t on. Si par la suite j ai des soucis b1 je referais tant pi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

en exposant son travail il faut savoir accepter la critique, ne sois pas désolé c'est ton choix j'ai vu que tu devais refaire cette partie sur ton auto je n'ai voulu que t'apporter mon aide, mais ne me demande pas de te féliciter quant à façon de refaire.

 

je te l'ai dit c'est ton auto tu en fais ce que tu veux, moi ça me permet qd je rachète des autos ...de négocier le prix qd je tombe sous ce genre de réparation

 

mais si tu te contentes de ce genre de réparation, tu n'auras jamais 25 ans d'anciennes derrière toi....

 

ma méthode de réparation n'est pas une méthode j'ai refait à l'identique, en améliorant un poil pour qu'il n'y ai plus d'eau qui rentre ds le support de cric

 

sache que je ne suis ds aucun des corps de métier que tu as cité, je travaille ds un labo!

 

je viens de regarder à nouveau tes photos on voit nettement la rouille qui ressort au niveau d'au moins 1 des 2 supports, le passager je pense, et comme la rouille vient de l'intérieur je suis convaincu que celui ci est en phase terminale

 

tu n'as pas encore fait l'autre, côté donc poste des photos en macro de l'intérieur du support, de ton passage de roue qui était déjà attaqué (on voyait même de la corrosion perforante) ainsi que toute la longueur de jonction plancher bas de caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Cher carami merci pour ta réaction :jap: Juste je voulais te rappeler ce que tu m a marqué sur ces dernières pages:

"oui pas de soucis, c'est pour cela que j'ai posté les photos de mes réparations

j'ai 25 ans d'anciennes derrière moi, j'ai commencé comme tout le monde, et honnêtement avec le recul le résultat était esthétiquement peut être joli mais surement pas fiable....mastic etc etc.... "

 

Les photos ne sont pas trés bien parlantes. L intérieur des supports de crics ont été inspéctés et ils se sont avérés trés sains.

 

Certe je suis désolé de ne pas avoir suivit ta méthode de réparation. Effectivement moi qui ne suis pas du tout ajusteur ni soudeur ni tout ce que tu veux, refaire un support de cric comme toi ne m enchantait plus trop au final de peur du résultat. Je n ai pas autant d années d anciennes derrière moi. Ma 1301 est ma première ancienne. Je suis un total novice!! Il ma fallut faire un choix entre tes conseils et les conseils d autre personnes. Si j avais eut 25 ans d anciennes ca n en aurait pas été le cas. Il a fallut trancher et si je men référe aux mème procédé de réparation similaires sur d autres autos de ma connaissance la fiabilité n est pas si mauvaise que ca.

 

En conclusion, ma réparation ne plait pas certes mais bon ya qu'en forgeant qu'on devient forgeron. L autre coté sera fait de la méme facon et tant pis pour le quant dira t on. Si par la suite j ai des soucis b1 je referais tant pi.

 

 

 

Peut-être, mais pour faire de la merde, il vaut mieux ne rien faire et attendre de pouvoir faire quelque chose de potable. Jamais personne n'a dit que restaurer une voiture ou même la remettre en état était facile et donné à tous, bien que certains posts sur les forums mènent à penser le contraire.

Ce qui est facile c'est assimiler la voiture à une cabane sur laquelle n'importe quel bricolo peut se faire la main. Seulement il y a un problème: une voiture n'est pas une cabane.

 

 

Je ne connais pas les dessous des Simca, mais rien qu'à voir les photos, on voit parfaitement, grâces à la ligne de soudures par points, que les deux longerons avant passent sous les pieds des conducteur/passager. Ces longerons sont solidaires des bas de caisse grâce à la tôle du plancher, et toi tu découpes ça allègrement et nous mets une tôle avec 20 rivets POP comme si de rien n'était. 2mm ou 40mm, ton truc ne tient absolument rien et ta caisse est fragilisée, alors qu'il faut au contraire les renforcer.

Non content de faire ça sur un côté, tu penses agir de la même façon sur l'autre.

 

Après on se demande pourquoi le CT devient si sévère etc... Faudrait se remettre en question et voir la quantité de poubelles ainsi "réparées".

 

Alors si je peux te donner un conseil, tu vires tout ça et tu refais "dans les règles de l'art", avant de convertir ta boîte de conserves en cerceuil roulant. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Bouhhhhhhhhhh,

que voilà des paroles dures, très dures mais, hélas vraies.

Bon, elle ne va plier à cause de ça, mais c'est sûr qu'avec ce style de réparations tu ne répares rien, tu camoufles,

et la première utilisation du cric, tu vas imposer des contraintes sur ton montage qui va gentiment se fendiller et laisser passer la flotte!

flotte qui avant cette intervention pouvait à peu près s'évacuer, mais maintenant................

je dirais que le remède est pire que le mal :(

Allez, tu l'as dit toi-même, tu as une moderne pour tous les jours, alors profites'en pour refaire ta belle comme il

faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Ben oui mais des fois faut bien remettre les choses en place, quand on a des retours genre "je fais ce que je veux et je t'emm*de" après avoir donné des conseils.

 

Pour info pour l'intéressé, j'avais zappé le coup de la 4L: la grosse grosse différence entre ta voiture et une 4L, c'est que la 4L a un chassis séparé (comme un camion), de même que la 2CV etc et tu peux découper presque tout ce que tu veux dessus. Tu peux même, à la limite, conduire la bagnole sans carrosserie si tu veux.

Ta Simca n'a pas de chassis, mais une structure complexe qui est composée par les élements de carrosserie, qui agissent entre eux pour donner la rigidité nécessaire à la caisse. Si tu touches à des éléments clé, tu fous tout en l'air et ça se verra peut-être pas comme ça, mais en roulant ou pire, en cas de pépin.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

:q :q dis dont oldtoyotafan ta besoin d une paire de lunette ou tu sais pas lire!!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui ta parlé d une découpe de plancher?!? Et de longeron? Faudrait vraiment ètre c** pour virer ce morceau de chassis!! Je n ai rien découpé contrairement a ce que tu crois! Tu crois que je pose mes pieds sur une vulgaire tole ridicule comme on me la dit si bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

... et ma voiture n est pas une cabane ni une poubelle!! Sinon a quoi bon dépenser de la tune pour l achat d une ancienne "cabanne" et se casser le cul a retaper? Moi je ne suis pas comme vous qui étes surement tatillon a l extrème juska refaire je pense vu vos dires des éléments de carrosserie à l identique!! Perso du momment que ca prend pas l eau et que ca ne rouille plus c est le principal. Je suis fier de mon boulot et j ai vraiment peine a croire que quelq un comme toi, oldtoyotafan, est pu penser que j ai pu découper une partie portante maitresse du plancher. Je débute en resto d ancienne et le type qui fait ca effectivement il a tout intéret a rouler avec une poubelle. 'Fin faut quand mème etre naz pour faire ça!

Concernant les controles techniques maintenant je te ris au nez!!! Les contoles ne valent pas grand choz! Pour des flexibles coupés ou des jeux dans une rotule ca pas de problème mais moi j ai déja vu des types qui t accepte une auto avec un longerons coupés ou des cardans défectueux. malheureusement on nest obligé dy passer.

Pour finir finir je te remercie pour tes remarques désobligeantes. Dans un sens c est un peu grace a moi et a d autre si les contoles sont si case c.....s quoi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

:pfff::pfff: la seule chose que j ai découpé c 'est deux bouts de toles que j ai "adapté" sur le plancher existant. Le plancher est presque à l' identique. Comme en 75 lorsqu'elle a été fabriquée. :ange: je dis " presque a l identique" car il fallut oter la rouille. Et quand tu grates et que tu brosse t'as forcément des bouts de métal qui s en vont...

-1 :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

réglez vos différents en mp cela n'apporte rien à cette page consacrée aux boudées simca 1501/1301

 

merci

 

on ne va pas faire 3 pages la dessus!!!!

 

0299085599.jpg.76bb126f5e28efeda1b92b0c5ffee5e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cee717DH

:jap::jap: c'est vrai tu as raison carami. Au fait Je t enverrai les photos que tu m as demandé en mp.

:love: bravo carami. Félicitations pour ces photos!! Il est joli ce break :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

non pas joli ....magnifique :)

 

ben oui désolé esthétiquement je n'aime pas trop la berline je lui préfère de loin la 1500 et c'est le contraire en break je trouve l'avant plus en accord avec l'arrière

 

l'idéal pour moi aurait été un 1501 break spécial de 71 mais pas trouvé, maintenant si qq'un en connait un je suis prêt à faire échange avec mon 1301 break spécial automatique de 1970, même avec quelques travaux carrosserie, mais pas pourri jusqu'à l'os!!!!

 

les goûts les couleurs ça ne se discute pas

 

 

 

1301sesterel.jpg.d44f6ede15568cbe6a6ac42bca11699d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

niveau de lookeed en baisse pneu tout gras.....

 

 

fuite en vue, on peut emplacer les cylindres de roue arrière par ceux de 405, le tuyau arrivera plus en avant mais cela ne gêne pas et même virer le répartiteur car les cylindres arr de 405 sont à répartiteur intégré, mais il faut le remplacer par un té

 

astuce pour éviter que le lookeed s'écoule pdt la réparation sans être obligé de vidanger le bocal

 

DSCN2931.jpg.981492038caf04072c6bd9e5e5bd5ea4.jpg

 

 

avec ça, ça devrait freiner

 

 

DSCN2929.jpg.d51a89edab4b1672e067206f489c444c.jpg

 

prêt à recevoir le nouveau kit

 

DSCN2930.jpg.c5c1a38d1311c8ae16d7a3039e14af74.jpg

 

 

voila je viens juste de finir ça freine, commencé à 18h fini à 21h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau de lookeed en baisse pneu tout gras.....

 

 

fuite en vue, on peut emplacer les cylindres de roue arrière par ceux de 405, le tuyau arrivera plus en avant mais cela ne gêne pas et même virer le répartiteur car les cylindres arr de 405 sont à répartiteur intégré, mais il faut le remplacer par un té

 

astuce pour éviter que le lookeed s'écoule pdt la réparation sans être obligé de vidanger le bocal

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/504535/DSCN2931.jpg

 

 

avec ça, ça devrait freiner

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/504535/DSCN2929.jpg

 

prêt à recevoir le nouveau kit

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/504535/DSCN2930.jpg

 

 

voila je viens juste de finir ça freine, commencé à 18h fini à 21h

 

Merçi pour les photos des freins et les explications... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

les belles qui trainent sur lbc en ce moment

 

 

 

le bleu qui nous rappelle les majorettes

 

91290.jpg.20da6f914e65367ee87e46888e562607.jpg

 

une bien belle qui a l'air d'origine

 

56330.jpg.71120faf119c40d4e44c50859bfec8a6.jpg

 

une alsacienne

 

196767290.jpg.0bf12f4fe83606050b35bec6e89d3742.jpg

 

une écolo

 

77720.jpg.20e28b7f6e9072b1e5bd9a3431962475.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

avis aux amateurs y'a de quoi prendre bcp de plaisir avec une ancienne pour pas trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis aux amateurs y'a de quoi prendre bcp de plaisir avec une ancienne pour pas trop cher

 

Tout à fait d'accord, prix raisonnable, entretien facile, très bon confort, tenue de route bonne, direction agréable, fiabilité sans soucis, bon freinage (disques à l'avant), ect... absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...