Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
 Partager

Messages recommandés

Invité §dan040bL

Bonjour Manuel 35,

 

Si tu as un moteur avec moins de 9. de taux de compression, du 95 (même E10) suffit à ce moteur, entre ce qui est rapporté sur les forum et ceux qui ont essayé il y a une grosse différence de retour ...d'expérience. ;)

Si ton moteur est d'origine et que la voiture a été vendue neuve en France, le moteur est probablement un 10.5 de taux de compression, donc 98 ou E85 si tu veux rouler à l'éthanol...

J'ai 6000km sans constater aucun inconvénient ni fuite de tuyau plastique ou autre fuite sur des joints de pompe à essence vieux de 40 ans avec du E85...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man714bO

DANV8, vous dites que le E85 est parfait une fois les réglages effectués.

Or, je n'ai pas prévu de modifier la voiture qui me semble d’origine et avec laquelle j’ai fait plus de 200 km sans problèmes dimanche dernier (outre la jauge température du moteur qui n'a pas bougé ou presque...)

Ma question est : dimanche, je veux faire un tour et mettre de l'essence; le vendeur lui mettait de la 95 avec additif, est-ce mieux si je mets du 98?

ou dois je attendre que le réservoir soit bien descendu avant de mettre un autre type d'essence ou bien mélanger 95 à 98 ne pose pas de problème?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HEM080Bx

très jolie voiture ! une des 2800 en conduite à gauche, quels sont tes 4 derniers chiffres ?

pour l 'essence , je ne mets que de la 98, avec un additif (facultatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Pas de problème pour mettre du 98 mélangé avec du 95.

Ajouter un additif n'est pas impératif sur ce type de moteur, mais si cela te rassure, ne t'en prive pas! ;)

Pour la température, il faut vérifier si la sonde sur la culasse n'est pas HS et si le calorstat est bien présent et fonctionnel. (76 ou 82°C selon si tu habites dans le Sud ou dans le Nord de la France... :ange:

En principe la température se situe entre 85 / 90°C maxi sur le mano du tableau de bord.

Très jolie voiture, félicitations pour cette acquisition. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

très jolie voiture ! une des 2800 en conduite à gauche, quels sont tes 4 derniers chiffres ?

pour l 'essence , je ne mets que de la 98, avec un additif (facultatif)

 

 

La mienne a 1151D comme derniers chiffres et a été immatriculée le 30/10/69, probablement achetée par son premier propriétaire à la SARL Garabedian & Compagnie à Boulogne 92 , mais je n'en ai pas la preuve absolue...Elle ne comporte pas de plaque de l'importateur qui était si ma mémoire ne fait pas défaut Paris Monceau à l'époque.

Ce que confirme l'article du BCCRC:

 

https://www.rover-club.fr/les- [...] h-leyland/

 

As tu un moyen de savoir par quelles concessions ou revendeurs ces Rover P6 ont été vendues si on ne dispose pas du carnet d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour la question de manuel, j’ai testé les 2 carburants 98 et 95 classique (pas E10) avec mes 2 p6 (3500 et 2200)

Pour la 3500: plus de cliquetis et ralenti instable avec le 95

Pour la 2200 difference de 400 trs minute de ralenti entre les 2 carburants.

Je pense aussi moins de puissance et plus de conso avec le 95 meme avec reglage .

Bref je fais un detours pour trouver du 98 .

Le 95 uniquement en depannage quand je ne trouve rien d’autre mais vraiment en cas d’urgence.

Personnellement j’utilise du substitut de plomb pour les 2 p6 car il a la propriete de stabiliser l’essence contre le vieillissement pour des voitures qui roulent pas souvent.

L’ideal en fait serait de mettre un booster d’octane ( un sticker est posé d’origine pres du bouchon de reservoir et preconise un octane de 100) mais ca coute cher donc on prend ce qu’on a et on regle l’avance en consequence. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

"Pour la 3500: plus de cliquetis et ralenti instable avec le 95"

 

 

 

J'ai compris + de cliquetis, c'est bien cela?

C'est normal. :jap:

Si ton moteur est un basse compression, il est toutefois possible de rouler au 95. Certain Range Rover l'acceptaient très bien.

C'est d'ailleurs sur un Range Rover avec moteur H.C. que j'ai fais les premiers essais avec l'éthanol.

 

 

En revanche l’utilisation des différentes poudres de "perlinpimpin" et autres n'engagent évidemment que ceux qui y croient...

 

"( un sticker est posé d’origine pres du bouchon de reservoir et preconise un octane de 100)"

 

Si tu veux "booster" l'octane, il faut rouler avec du E85 et changer les aiguilles pour enrichir la carburation.

Certes cela demande de rouler régulièrement donc de ne pas laisser la voiture durant la moitié de l'année en stationnement pour éviter que ce carburant absorbe l'humidité dans le réservoir provoquée par la condensation surtout si elle n'est pas dans un garage au "sec".

J'ai entendu dire que le 98 va disparaître... (vrai ou faut , je ne sais pas) Il faudrait dans ce cas trouver des solutions, je n'ai fais qu'anticiper au cas où! :D

 

Tu fais combien de km par an avec ta Rover?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ de cliquetis c’est bien ca et + de conso aussi et recalée au ct pour pollution avec le 95.

Donc a choisir je prend ce qui fonctionne le mieux .

Mon V8 est vieux (+ 200000km) et tout d’origine a part les pignons de pompe a huile donc mieux vaut pas trop le contrarier.

Je roule tres peu avec (-500 km par an) cette année environ 25km pour faire le control technique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stef,

Ils sont bizarres ces résultats (cliquetis, ralenti et pollution). Les essais ont été faits dans la même période sans immobilisation ?

Tes bougies sont bien ?

 

Ma 2200TC ingurgite ce que je trouve avec une référence de ma part pour le 98. Lors de mon périple au Portugal, je n'en trouvais pas. Elle marchjait bien quand même , comme toutes les autres vieilleries du groupe et sous des températures élevées, sans chauffer, sans cliqueter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cliquetis et ralenti instable c’est pour la v8, la 2200 ne tient immediatement plus le ralenti quand je passe au 95 si je re-regle le ralenti à 750tr et repasse apres au 98 je me retrouve aussi rapidement avec un ralenti a 1200trs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFS003eW

Hello les possesseurs de P6 a moteur V8. (Pour rappel j'ai le même moteur sur ma Buick).

 

Hier j'ai eu une panne avec, le moteur s'est coupée d'un coup. Après avoir vérifier plusieurs choses, j'en suis arrivé à la bobine car je n'ai pas d'étincelles aux bougies.

 

La bobine étant très récente je trouve cela bizarre, cependant j'ai remarqué que sur mon circuit je n'ai pas installer de "Condenser" qui absorbe les pics de tensions d'après ce que j'ai compris. Comment est fait votre circuit à ce niveau ?

 

Pour info j'ai un allumeur électronique, quelque chose est branché sur le pole moins de la bobine aussi, j'arrive pas trop à savoir ce que c'est..

 

Pareil sur Rimmer bros j'ai vu des "Suppressor", des "Ballast resistor", je m'y perds,

 

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Le "couple" bobine /allumage électronique a son importance...

Exemple:

 

Avec un kit électronique "Powerspark" il faut une bobine de 1.5 ohm, le ballast n'est pas indispensable, voir inutile dans le cas que je cite.

Qu'as tu comme type d'allumage électronique?

As tu remarqué si ta bobine chauffe? (température normale , 50°C) Si tu ne peux pas laisser la main dessus c'est quelle chauffe de trop...

Tes câbles HT sont ils en bon état et pas trop vieux?

Ton avance est elle bien réglée?

Après, la qualité de fabrication certaines bobines restent à établir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

"Pour info j'ai un allumeur électronique, quelque chose est branché sur le pole moins de la bobine aussi, j'arrive pas trop à savoir ce que c'est.."

 

 

Probablement un anti parasite si ton circuit électrique d'origine était avec le plus à la masse? le mieux serait de mettre une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFS003eW

Ouais je prendrais des photos la prochaine fois. En tout cas la bobine n'était pas chaude.

Câbles neuf, l'avance est réglée a la lampe.. Peut être pas hyper finement mais ça fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Magnifiques tes photos , surtout celle sur le pont métallique! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFS003eW

Classe la corvette aussi, elle sort tout droit du future je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 13.jpg?v=1

 

Je préfère celle-ci + bucolique

 

Celle sur le pont serait bien sans le Cul de Passat :ange:

 

 

C'est une photo "subliminale" sur le rouler ensemble... :lol:

 

Si la Corvette est habillée d'une robe plutôt suggestive, la Rover interpelle tout autant mais par son côté "classe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man714bO

bonjour à tous,

je reviens vers vous au sujet de ma rover v8 de 69 car j'ai des petits renseignements complémentaires à vous demander

- comment fonctionne la réserve d'essence et faut il faire attention à son utilisation (restes d'essence ancienne)?

- avez vous un recap de l'ensemble des comodos du tableau de bord.. Je m y pers un peu d'autant que cerains ne fonctionne plus...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man714bO

bonjour à tous,

Je reviens vers vous au sujet de ma rover v8 de 69 car j'ai des petits renseignements complémentaires à vous demander

- comment fonctionne la réserve d'essence et faut il faire attention à son utilisation (restes d'essence ancienne)?

- avez vous un recap de l'ensemble des commodos du tableau de bord.. Je m y perds un peu d'autant que je pense que certains ne fonctionnent plus...

- concernant la jauge de température d'huile qui ne fonctionne pas, faut il changer la sonde ou le calorstat (ou les deux) et où cela se trouve t-il? Dans une revue autobooks en anglais, je ne trouve pas..

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

bonjour à tous,

je reviens vers vous au sujet de ma rover v8 de 69 car j'ai des petits renseignements complémentaires à vous demander

- comment fonctionne la réserve d'essence et faut il faire attention à son utilisation (restes d'essence ancienne)?

- avez vous un recap de l'ensemble des comodos du tableau de bord.. Je m y pers un peu d'autant que cerains ne fonctionne plus...

merci

 

Bonjour,

 

lorsque l'aiguille indique un peu moins que le premier trait sur la jauge (située à droite) le moteur fini par caler si tu ne tires pas la manette, tu peux faire environ 50km avec la réserve. Veille à ce qu'une fois la manette tirée, l'essence ne fuit pas! ( coté droit dans la baie moteur...Le côté d'une voiture s'indique toujours en position assis au volant!

 

Si la voiture a roulé régulièrement, tu ne devrais pas avoir de problèmes particuliers.

Il reste environ 2 litres en fond de réservoir qui ne sont jamais aspirés.

Curieux que l'ex proprio ne t'ai pas donné les documents de la voiture...dont le manuel du conducteur.

Je vais te trouver un lien pour les commandes.

Il n' y a pas de jauge de température d'huile ni de pression d'huile, juste un témoin qui doit s'éteindre dès que le moteur tourne et de préférence ne pas clignoter au ralenti moteur chaud (750t/m)

 

En revanche , il y a un mano de température du LDR à gauche , un témoin de charge sur la droite, un témoin de plein phare au centre, et un témoins de frein à main.

Ajouté à cela un témoin de starter sur l’extrême gauche et deux petit verts pour les clignotants.

 

Le témoins de pression d'huile est commandé par une sonde situé sur la pompe à huile.

Il y a également une pendule et un compte tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man714bO

Merci beaucoup pour le retour. OK pour les voyants du tdb

en revanche quid des boutons de la planche de bord? il y a les veilleuses et phares, les essuies glaces mais certaines fonctions des boutons (un eu type aviation) restent obscures pour moi et notamment celles à gauche du volant...

si je comprend bien, si le voyant d'huile ne s'allume pas, pas de problème, en revanche si la jauge ne bouge pas, c'est la sonde du liquide de refroidissement qui ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Bonjour,

 

De chaque côté du volant , tu as une manette:

Celle de gauche pour code et phare et appel de phare en tirant légèrement vers toi.

Celle de droite, clignotant D et G Klaxon en tirant vers toi.

 

Les boutons "type aviation":

 

https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] amp;pid=14

 

Le premier en partant de la droite: Essuies-glace, en poussant dessus ,lave glace.

Le second: feux de route ou code vers le bas (selon la position de la manette de gauche) antibrouillard vers le haut, selon option

ensuite contact si tu n'as pas l'option "neiman"

Le troisième: vers le bas allumage des 4 veilleuses AV/AR

vers le haut, Park.= feux de position d'un seul côté.

Le quatrième: éclairage intérieur lorsque les portes sont fermées et qu'un des 4 contacteurs n'est pas en action (ex: une porte ouverte)

ensuite : allume cigare.

 

Si le mano de température d'eau ne fonctionne pas c'est souvent la sonde à changer.

Sur le collecteur il y a également une sonde mais qui sert à indiquer qu'il faut repousser le starter: le voyant jaune s'allume à ce moment pour indiquer que le moteur arrive à son point de température normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] &pid=8

 

Le bouton à l’extrême gauche sur la photo du tableau de bord sert à commander les "Warning" il peut également y avoir un autre bouton dans ce genre pour le dégivrage de la lunette AR (rare sur les MKI) ou de phares additionnels.

Les manettes sur la console servent à l'aération et au chauffage.

A droite la tirette de starter, à gauche la tirette de réserve de carburant.

A savoir, il n'y a pas de robinet ouverture ou fermeture du circuit de liquide du chauffage , mais simplement un volet qui ferme la circulation d'air chaud (lorsque celui-ci est bien étanche!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Regarde...j'ai corrigé mon message...Les commandes sont tellement "évidente" que je me suis pris les pieds dans le tapis!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man714bO

OK merci

Vous pensez bien que je n'ai pas fait 200 km pour aller la chercher sans utiliser les clignotants ;)

mais en effet pour les phares, ce n'était pas clair

pour l’éclairage intérieur, l'ampoule doit être morte.

au sujet ampoules, où en trouver et quel type car a priori il m'en faudrait pour le plafonnier, l’éclairage de boite auto, voire même de compteur de vitesse qui me semble faiblard.

enfin, a gauche du volant mais sur la planche de bord, j'ai un bouton plastique noir recouvert de rouge et un commodo type aviation en alu. Avez vous une idée de leur utilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man714bO

nos messages se sont croisés..

MErci

Quel bel exemplaire suisse de ROVER mK1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Pour l'éclairage du tableau de bord il y a un variateur en face de la remise à 0 du journalier, mais c'est certain l'éclairage est faiblard.

Il faudrait monter des ampoules type "Led".

Je regarde pour les ampoules...et reviens dès que j'ai un moment.

 

A+Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et à tous. C'est bien calme en ce moment sur ce topic

Comme tous les 2 ans, je viens de faire mon renouvellement de liquide de refroidissement avec du liquide rose pour les VW et Mercedes, et ma purge de freins au DOT3.

L'accès à la vis de purge arrière est toujours aussi galère ! Quelqu'un a une (ou des) astuce(s) pour dans 2 ans ?

Je pense me bricoler une clé de 11 raccourcie parce que ma clé à tuyauter est à la fois trop longue et trop épaisse. Ou une clé à tube hexagonale raccourcie. Il faut des doigts de gynéco pour accéder à cette p... de vis de purge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...