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Restauration complète d'un BJ 42


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Poursuite du travail sur le BJ 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mains de lame de ressorts arrières sont , comme bien souvent , en fort mauvais état .

En particulier les bords du trou d’axe et les goussets de renforts de la main d’axe de lame de ressort étaient sérieusement mangé par la corrosion .

 

http://img263.imageshack.us/img263/1181/suportancienvueglobaleol0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fut un temps où Toyota fournissait tout : main de lame arrière et avant coté axe et coté jumelles . Il ne restait qu’a refixer la pièce par boulon M12 pas fin … ou rivet comme à l’origine .

Actuellement seules les main de jumelles arrières sont encore fournies .

Mais plus la main d’axe arrière ….

 

Il est donc nécessaire de la recréer . C’est de la chaudronnerie pure ….

 

 

La pièce coté intérieur était rouillée en surface mais pas déforcée du tout , elle est donc simplement décrochée et sera réutilisée .

 

http://img248.imageshack.us/img248/3193/supportancienvueglobaleja1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la reproduction de la pièce extérieure , partir d’une tôle plate ordinaire de 6 mm d’épaisseur .

 

Etablir un patron en papier sur le modèle d’origine . Le papier à l’avantage de se plier facilement , et prendre la marque facilement sur les arêtes .

 

 

http://img231.imageshack.us/img231/4012/supportpatronpapierkn7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on trace au feutre sur la tôle .

 

http://img410.imageshack.us/img410/9531/supportapliquerpatronpaoq2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pièce d’origine n’est pas pliée « ronde » , il s’agit d’une pliure en deux angle comme on le voit bien à la marque laissée par la forme à pousser coté intérieur .

 

http://img207.imageshack.us/img207/4322/supportformedepousseecart3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pliage à la presse . Comme d’origine , un barreau carré de 15 mm de coté est utilisé pour pousser .

 

http://img300.imageshack.us/img300/417/supportalapresseta0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le pliage à 90 ° .

 

http://img260.imageshack.us/img260/6813/supportdeuxtolesbrutespue2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Long travail de découpage pour reproduire la forme de la main … il doit être possible de découper au laser … mais ça , je n’en ai pas chez moi .. :lol:

 

http://img508.imageshack.us/img508/1826/supportdeuxtolescontourhr8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérage du centre du trou de 46 mm , se baser par exemple sur le centre du trou de 14 mm de la pièce intérieure , puisqu’elle supporte le même axe .. sans oublier de tenir compte de l’épaisseur de la tôle de 6 mm , ici deux petite chutes de découpe relève la pièce à la bonne hauteur .

 

http://img66.imageshack.us/img66/3354/supportreperagecentretrdz6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on perce le trou d’axe . Bon … ça ne se perce pas avec une petite perceuse à batterie hein, un trou de ce diamètre …. :lol:

 

http://img515.imageshack.us/img515/2977/supportforertrou46tt6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis marquer

 

http://img219.imageshack.us/img219/8238/supportmarquertroulateryi5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et percer à 6,8 mm et tarauder M8 le petit maintien « anti-rotation » de l’axe .

 

http://img216.imageshack.us/img216/3093/supporttroulateralfinich9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour percer les trous de fixation au châssis , on se base bien sûr sur ceux d’origine , il faut bien immobiliser les pièces pour que rien ne bouge durant le perçage

 

http://img232.imageshack.us/img232/8069/supportpincespretaforereq1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi intercaler auparavant une fine rondelle entre axe et pièce intérieure , http://img222.imageshack.us/img222/9030/supportmettrerondelle14on1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De cette manière, au serrage , la pièce serrera vraiment puisque l’espace entre pièce intérieure et extérieure reste légèrement plus grand que la longueur de l’axe .

 

http://img65.imageshack.us/img65/7347/supportonforrext7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trous de 12 mm pour rivet standard qui mesurent à froid environ 11,5 mm …. Ce qui permettra de les rentrer une fois chauds et tout rouges et dilatés …le rivet s’écrasera , se tassera alors lors de la mise place pour épouser intimement les contours du trou de 12 mm .

 

http://img93.imageshack.us/img93/417/lesrivetshy7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon … et bien c’est fini pour le support proprement dit .

 

http://img222.imageshack.us/img222/8581/supportpresenteaxesbm2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste à re-créer le gousset de renfort et à le souder à la main d’axe comme d’origine .

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Invité §joj328iD

tout d'abord bravo pour la restau...j'aimerais etre capable de faire aussi bien..

 

on me propose des moyeux debrayable pour mon bj43 il y a 30 cannelures ! peux-tu me dire si cela convient!

un grand merci par avance.

bien cordialement

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tout d'abord bravo pour la restau...j'aimerais etre capable de faire aussi bien..

 

on me propose des moyeux debrayable pour mon bj43 il y a 30 cannelures ! peux-tu me dire si cela convient!

un grand merci par avance.

bien cordialement

 

 

 

Moi , non ... je découvre en fait , même si c'est loin d'être ma première retauration auto ... mais le 4x4x je découvre .

 

 

Mais Oldtoyotafan ou Dunkake pourront certainement te répondre , ils connaissent très bien les Toyota en général pour Oldtoyotafan et les BJ en particulier pour Dunkake .

 

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Poursuite de la réfection des mains d’axe de lame de ressort .

 

 

La partie maintien proprement dite , il reste à reproduire le gousset de renfort qui s’appuie au vertical du châssis .

 

 

 

Pour ce faire , on part d’une tôle ordinaire de 2 mm d’épaisseur et on prend un patron sur le modèle d’origine …enfin , ce qu’il en reste car parfois … y plus grand chose … :lol:

 

 

http://img230.imageshack.us/img230/1748/renfortpatronpapierss4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on trace et on découpe la tôle

 

http://img66.imageshack.us/img66/4553/renfortlestolesdecoupeeyp4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On commence le pliage

 

 

http://img217.imageshack.us/img217/7999/renfortlestolesplieesqn4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis en immobilisant progressivement les éléments , on mesure , on rectifie le pliage si nécessaire ( ça l’est … :lol: ) et on pointe petit à petit quand la position et les dimension sont correctes .

 

http://img221.imageshack.us/img221/3796/renfortlestolesaletauso8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souder ensuite l’ensemble des pièces , en profondeur …

 

http://img221.imageshack.us/img221/2320/renfortsoudeavantln7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout partout

 

http://img222.imageshack.us/img222/8027/renfortsoudearrierehz8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les goussets sont formés

 

http://img221.imageshack.us/img221/30/renfortlesgoussetsfinisxl9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention de respecter l’angle , les inclinaisons et les dimension d’origine , sous peine de ne pas pouvoir le monter au châssis …

 

 

http://img222.imageshack.us/img222/9946/renfortsoudecomparexf2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut maintenant les souder sur la main , comme d’origine .

 

http://img221.imageshack.us/img221/6494/renfortlesgoussestpretase4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà qui est fait

 

http://img222.imageshack.us/img222/7412/renfortcestfiniet0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et présentation sur le châssis .

 

http://img222.imageshack.us/img222/5945/renfortpointergoussetul2.jpg

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Invité §Bri177dr

Tout simplement magistral !

On en prend plein les yeux à chaque page ...... et pourtant il n'y en a que 2 pour l'instant ! :lol:

 

Merci de donner des explications de tout sur tout, c'est hyper formateur et réconfortant pour un novice comme moi. Dorénavent je saurai refaire les tubulures de frein sur ma manta sans problèmes. Saurais-tu par hasard ou je pourrais me procurer un kit d'élaboration de tuyau de freins et les tuyaux de freins qui vont avec ?

 

Félicitations encore pour ton boulot et bon courage pour la suite. :jap:

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Invité §911805Ek

Superbe travail de recréation, je suis très admiratif d'un tel boulot. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §THI560BG

Chouette boulot ,en plus un BJ c'est increvable mais il est vrai que ça rouille bien j'en ai refais un pour un pote il y a quelques année je crois que c'etait un 47 ? le plus long et il avait fait un tonneau le hard-top etait hs et ça valait tres cher alors j'ai trouvé un H-t de BJ40 et j'ai fait un pick-up avec une bache j'ai refais une cloison pour rendre le vehicule ettanche ,de banquettes je me rappelle qu'il avait un beau succes et qu'on a ete copier voila c'etait la petite anecdote bon courage et a bientot

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Tout simplement magistral !

On en prend plein les yeux à chaque page ...... et pourtant il n'y en a que 2 pour l'instant ! :lol:

 

Merci de donner des explications de tout sur tout, c'est hyper formateur et réconfortant pour un novice comme moi. Dorénavent je saurai refaire les tubulures de frein sur ma manta sans problèmes. Saurais-tu par hasard ou je pourrais me procurer un kit d'élaboration de tuyau de freins et les tuyaux de freins qui vont avec ?

 

Félicitations encore pour ton boulot et bon courage pour la suite. :jap:

 

 

 

Ah , les tuyaux de freins , ça , ce n'est pas trop dur à trouver ... on en trouve à peu près chez tous les accessoiristes auto , au mètre .

 

 

Pour ce qui est du kit à former les tuyaux ... c'est moins évident ... j'avais acheté il y a un an un kit car j'étais tombé dessus chez un marchand ... mais il s'avère que ce kit est bien decevant ... poussoir à vis anémique et qui plie sous la pression , grande imprécision , moules qui cassent ... :pfff:

 

Finalement , c'est un vieux kit de plomberie sanitaire des années 60 , mais d'une bonne marque, qui m'a le plus aidé . Le poussoir est solide et précis ... pour le moule , après la rupture , je me suis débrouillé avec une bille d'acier et le tour , pour en reformer un . :)

 

 

 

 

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Invité §Bri177dr

Mouais ....... Ok, ça m'arrange pas tout ça ....... :non:

 

M'enfin toujours est-il que je sais à quoi ça ressemble, surtout pour le moule en forme de boule. Quand au poussoir de 1860 from Chicago, j'ai plus qu'à faire les brocantes ! :p

Nan plus sérieusement merci pour le tuyau. :D

 

@+ et bonne continuation Doc. :jap:

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Le châssis est maintenant prêt à partir au sablage métallisation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagneront aussi le châssis au sablage et métallisation , diverses tôles de protection , ferrailles de supports , garnitures .

 

http://img81.imageshack.us/img81/3691/tolessouschassismo1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande tôle sous le réservoir . Bon , après grattage des écailles de rouilles , elle est fortement rouillée en surface mais une épaisseur d’acier est encore présente en suffisance à peu près partout .

 

http://img201.imageshack.us/img201/525/tolesousreservoirvueglosp6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux endroits ont souffert plus que la tôle pleine : les superpositions : le guide de câble de frein à main et le guide de sangle soutient réservoir .

 

http://img377.imageshack.us/img377/4084/tolesousreservoirlarouiti4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfection donc . La zone trop atteinte est découpée .

Une nouvelle tôle sera découpée et formée puis soudée .

 

http://img81.imageshack.us/img81/1723/tolesousreservoirpassagyt7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide de sangle de soutient réservoir . L’ancien prêt à découper … la nouvelle tôle recopiée ( patron papier , tôle de 2 mm , pince à tôle , étau , marteau et tas ) attend déjà .

 

http://img224.imageshack.us/img224/6685/tolesousreservoirlarefeor8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ferrailles de marche pied . La tôle principale est relativement peu atteinte , mais le petit renfort intérieur est presque complètement digéré par la corrosion .

 

http://img201.imageshack.us/img201/9835/supportmarchepiedfoutuxa3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction à l’identique donc , après dépointage de l’ancienne tôle (3 points de pince sur chaque coté et 2 au milieu )

 

http://img357.imageshack.us/img357/4561/supportmarchepiedreprodfv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis ressoudée par bouchonnage pour reproduire au mieux la soudure par point ( à moins d’avoir la pince … mais c’est fort cher et pas indispensable si on ne passe pas toutes ses journées à assembler des tôles d’acier :lol:)

La peinture rouge -ocre est un antirouille synthétique-polyuréthanne (Metaflux) qui , même si ce n’est pas indiqué sur le récipient supporte assez bien la soudure. L’arc électrique passe relativement bien à travers pour autant que l’épaisseur ne soit pas importante et à la chaleur il noircit en surface mais brûle peu … pas mal donc pour protéger avant soudure une tôle à laquelle on aura plus accès par la suite .

 

http://img243.imageshack.us/img243/5236/supportmarchepiedsouduryp1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ferrailles de maintien de lame de ressorts .

L’arrière gauche est neuve car le goujon de support d’amortisseur de l’ancienne n’a pas résisté au démontage .

 

http://img75.imageshack.us/img75/2343/ferraillesdelamesog5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ferrailles de l’avant maintenaient encore prisonnière dans leur rouille deux plaque d’épaisseur 3 mm … que j’ai reproduite à l’identique tellement les origines étaient corrodées .

Mais je ne sais pas à quoi exactement servent ces plaques entre ferraille et lame de ressort . La revue technique reste muette à ce sujet . Elle les cite , sans plus .

Comme la sur épaisseur est placée à l’avant de la plaque , il s’agit probablement d’un dispositif antiplongée , empêchant un basculement excessif de la lame vers l’avant lors des freinages , protégeant ainsi la lame des cisaillements et usure prématurée ?

 

 

http://img380.imageshack.us/img380/6725/ferraillessouslamesreprnt9.jpg

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Invité §THI560BG

Mouais ....... Ok, ça m'arrange pas tout ça ....... :non:

 

M'enfin toujours est-il que je sais à quoi ça ressemble, surtout pour le moule en forme de boule. Quand au poussoir de 1860 from Chicago, j'ai plus qu'à faire les brocantes ! :p

Nan plus sérieusement merci pour le tuyau. :D

 

@+ et bonne continuation Doc. :jap:

 

 

AERO64331.jpg.7ae12757a7fe05771956a94407231ec0.jpg

AERO64332.jpg.a6ca242951880623592a4ddc41fe4096.jpg

AERO64333.jpg.d2909b3eaaa1086995591567093d5473.jpg

AERO64334.jpg.232645df334ee12d23dd0110d2e13694.jpg

Tu veu parler de ça je pense il est de tres bonne qualité je m'en sert souvent je l'ai depuis une dizaine d'année et je l'avait payé 300€ environs

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Ah , oui , le Stahlwille , c'est exellent .

 

Le miens est d'une autre marque , mais Stahlwille , c'est de la haute qualité . Et celui ci a toute les caractéristiques qu'il faut pour fonctionner efficacement . :)

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Invité §Bri177dr

Salut les d'jeuns ! ;)

 

Stahlwille.... très bien. Merci Thierry 1 pour l'info !

 

Tiens tant que j'y pense, est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne concernant les produits de traitement pour carrosserie. Depuis un petit temps que je me ballade sur divers forums je vois que tout le monde utilise un produit différent pour la protection contre la corosion.

 

Vu que je vais attaquer la carosserie d'ici peu, je voudrais savoir ce qui est le plus efficace pour les bas de caisse et la tôle en général. J'ai entendu parler du Rustol Owatrol, des produits phosphatant et tout le touin touin ..... chuis un peu perdu d'ailleurs :??:

 

La peinture époxi que l'on applique sur les pièces méca n'ont pas de pouvoir anti-corodant non plus si ??? Il faut traiter avant mais par quoi ?

 

Bon ça fait beaucoup de questions mais je pense que vous saurez me répondre les gars. :jap:

 

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Le porte roue .

 

 

 

A l’origine , j’ai un porte roue de secours normal à droite , pour hayon et deux portillons en bas .

Mais cette configuration ne me plait pas .

Après 2 jours d’utilisation , je m’étais déjà cogné la tête plusieurs fois au hayon qu’il est impossible de lever plus haut , et de toute façon , je trouve les portes dites «ambulances» plus pratiques .

 

 

Donc, le porte roue de secours droit ne convient plus vraiment , puisque la porte qui s’ouvre en premier sur les portes ambulances est la droite justement … le porte roue serait dans le chemin . Pas pratique . Il sera mieux à gauche .

 

Mais pour cela , il faut un porte roue de secours gauche …

C’est rare . Très rare .

 

A défaut : transformation du porte roue droit en porte roue gauche .

 

La procédure .

 

 

 

Voici le porte roue droit ordinaire. Les charnières sur la caisse sont libre d’un mouvement de plus de 180° , aucun problème pour l’inversion du sens de fonctionnement donc:

 

http://img146.imageshack.us/img146/638/porterouedroitoriginewc0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une fois débarrassé des butées , bouchons caoutchouc , lambeaux de l'anciennes caisse :-D .

 

http://img146.imageshack.us/img146/2462/porterouedroitdebarassekw9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est nécessaire de dessouder les deux tubes centraux à leurs extrémités ainsi que le double tôle plate d’écartement .

 

http://img519.imageshack.us/img519/1135/porterouedessoudeog7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

La poignée est simplement boulonnée , donc tout à fait réversible pour le montage à gauche .

 

http://img444.imageshack.us/img444/5907/porterouelattacheclipxn0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voici après inversion du sens de montage . Il est nécessaire de recouper légèrement le tube droit qui devient gauche et d’allonger légèrement le tube gauche qui devient droit .

 

http://img143.imageshack.us/img143/2658/porterouetransformefininy5.jpg

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Réfection du treuil mécanique .

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfection est un bien grand mot puisque ce treuil , malgré son âge est en très bon état mécanique, ne nécessitant pas de réparation , juste un dérouillage des pièces carters , poignée et mécanisme , et un changement d’huile , goupille , et dégrippage des pièces mobiles . Mais ni les roulement ni l’axe de la mini boite ni les bagues rapportées en bronze ne sont usées .

 

http://img150.imageshack.us/img150/7162/treuilvueglobalenh8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rouleaux guide câbles notamment sont complètement grippés après 25 ans d’absence de service.

 

http://img218.imageshack.us/img218/9918/treuillesrouleauxfoutustj5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mécanisme à crabot et sa poignée de commande manuelle , qui commande l’enclenchement réel du tambour du treuil par glissement du crabot sur l’axe principal .

 

http://img150.imageshack.us/img150/4658/treuillerenvoietguidecrur2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Après retrait du coté droit , à la fois carter porteur et support , et du mécanisme de commande du crabot .

 

http://img218.imageshack.us/img218/2081/treuilvueeclateecrabotmve6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tambour glisse sur l’axe simplement

 

http://img154.imageshack.us/img154/5651/treuilletambourbc1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe que voici tout nu

 

http://img152.imageshack.us/img152/2641/treuiaxedetambourtb7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou muni des clavettes et du crabot en position de fonctionnement .

Les clavettes empêchent le crabot de tourner autour de l’axe tout en le laissant coulisser dessus longitudinalement . Quand le crabot s’engrène dans les mortaise du tambour …le tambour est entraîné .

 

http://img166.imageshack.us/img166/7848/treuillesglissieresdecrda1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tambour déroulé jusqu’au bout pour vérifier l’état du câble …

 

http://img201.imageshack.us/img201/1408/treuilacrochecablesurtaxl2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mesurer … il fait 50 mètre en origine . Là en fait le câble part vers le fond de l’atelier puis traverse les deux ateliers voisins .. :lol:

 

http://img201.imageshack.us/img201/3878/treuilanacondageantrp1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est à changer , il présente trop de « pincettes» et zone effilochées. Cable acier galvanisé , 8 mm , 50 mètres de long donc . J’en ai eu pour 125 E avec les serre câble et le retour .

L’ancien câble est provisoirement emprisonné dans … ce qui m’est tombé sous la main .

 

http://img152.imageshack.us/img152/9159/treuilanacondadanslepneaz0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se confirme que les rouleaux guides sont complètement inutilisables , l’axe central permettant leur rotation s’est carrément soudé dans l’âme du rouleau .

 

http://img151.imageshack.us/img151/3052/treuilrouleaufoutusj5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rouleau est donc foré au centre sur toute sa longueur à la mèche de 20 mm , et un nouvel axe est crée en acier inoxydable .

 

http://img383.imageshack.us/img383/3239/treuilforerrc4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pas M12x125 qui retiennent les vis d’axe de rouleaux guides .

 

http://img151.imageshack.us/img151/210/treuilrefectionpasfinqz8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux carters principaux du treuil une fois grattés , brossés et protégés par une première couche d’antirouille .

 

http://img150.imageshack.us/img150/5347/treuilrepeintantirouillpb1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces qui ne craignent pas le sable partent … au sablage

Petite vue plongeante qui sert aussi de liste pour me rappeler quelle pièce est bien partie … :lol: et pour que le sableur , qui a un double de la liste , s’y retrouve .

 

http://img152.imageshack.us/img152/5381/treuildepartsablageavecob2.jpg

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Invité §911805Ek

Terrible ce topic, une vraie revue technique!

Et toujours un boulot au top.

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Invité §KAL330Vd

http://img152.imageshack.us/img152/5381/treuildepartsablageavecob2.jpg

 

:eek::beuh::blague:

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Le châssis est de retour.

 

Sablé puis métallisé.

 

 

 

L’étape suivante est donc le re – rivetage des pièces rapportées sur le châssis.

 

En fait toutes les attaches de suspension et les supports du moteur.

 

Ils avaient été ôtés afin de les réparer pour certains (cfr réparation des attache d’axe de lame de ressort arrière ci plus haut) et pour sabler– métalliser par dessous également , c’était l’occasion ou jamais.

 

Le châssis est installé «tête en bas» puisque tous les rivets à replacer sont à frapper par le bas ou le coté. Les pneus par dessous servent juste à éviter de transmettre les vibration au pont qui fait caisse de résonance, j’en ai déjà fait l’expérience (les voisins aussi :D ) précédemment.

 

 

Pour ceux que tente le rivetage à chaud, un aperçu du matériel qui fut utilisé ici.

Rien d’obligatoire ou de vraiment spécifique, chacun fait comme il veut, mais la vue ci dessous correspond à peu près aux textes et vues de la grande époque du rivetage à chaud …

A ajouter à cette vue : un chalumeau, un poêle à bois ou charbon, et deux ou même idéalement 3 hommes.

Là, nous étions deux … et on aurait bien voulu avoir quelques mains en plus … :lol:

 

 

 

 

Donc :

Un jeu de ferrailles d’épaisseur différente pour caler les tas et coins.

Quelques pinces à bec.

Un marteau à inertie, pas indispensable, mais ça aide.

Marteau petit (pour enfoncer et caler les tas et les coins)

Marteau lourd (pour taper sur la queue de la bouterolle)

Masse genre 5 à 10 kgs. Qui fera office d’enclume mobile.

Quelques solides barres d’acier, pour tenir les tas et les coins en place pendant les coups de marteau.

 

http://img227.imageshack.us/img227/4657/rivetlematerielka4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les outils un peu plus « spécifique»

 

 

 

Un jeu de bouterolle.

 

http://img136.imageshack.us/img136/8537/bouterollefinielz4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabriquées pour l’occasion dans quelques morceaux d’arbre de boite de vitesse Peugeot, cassés lors des saisons de course des années précédents …

Le métal des arbres de boite présente l’avantage d’être très dur, presque trempé à cœur.

 

http://img512.imageshack.us/img512/2771/bouterolleautourev6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des coins. Ici en pratique un coin à fendre le bois coupé en deux, pour pouvoir entrer dans l’épaisseur du châssis.

 

http://img99.imageshack.us/img99/2364/rivetlecoincoupelr6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe :

 

On présente d’abord la pièce à riveter, pour s’assurer que tous les trous coïncident bien et que le rivet rentre au moins à froid avec un peu de jeu . Un rivet dit de 12 mm mesure en fait 11,5 mm de diamètre à l’état brut … un fois bien chaud , il approche les 12 mm et une fois tassé à chaud les dépasse légèrement .

 

http://img56.imageshack.us/img56/8501/rivetpresenteattacheavagy0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On détermine la bonne longueur pour le rivet. Pour ce faire, on le passe dans son futur emplacement «à froid», et on trace et coupe pour que le dépassement soit d’environ 10 mm.

La plus grande longueur nécessaire pour un châssis de BJ est utilisée sur le support d’axe de lame de ressorts arrière (4 épaisseurs de tôle), à cet endroit le rivet doit mesurer 30 mm tout rond.

 

http://img355.imageshack.us/img355/3/rivetdepassementnb5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours à froid, on choisi pour chaque rivet un coin ou une épaisseur plus un coin … afin de bloquer la tête par l’intérieur du châssis.

L’enclume mobile sera placée dans l’alignement rivet coin enclume … afin que ce soit cette enclume et accessoirement le porteur d’enclume :lol:) qui supporte et bloque les chocs et non le châssis .

 

 

 

Puis, le rivet est chauffé une première fois.

Par exemple dans les braises. L’avantage étant qu’on peut y mettre un bon nombre de rivet et qu’il s’en trouvera donc toujours bien un accessible et à la bonne couleur – température.

 

http://img517.imageshack.us/img517/3126/rivetchauffebtraiserb9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou au chalumeau, le tout est qu’il soit bien jaune orange. Pas plus chaud, sinon il fond …

On l’attrape à la pince, on le glisse par l’intérieur et on glisse le plus rapidement possible par derrière un coin dont la forme avait été choisie auparavant.

 

http://img391.imageshack.us/img391/7348/rivetchauffechalumeauwm4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis , pendant que l’enclume mobile est placée en alignement derrière l’emplacement de ce coin , de suite, plusieurs grands coups de marteau, directement au gros marteau (en fait le plus efficace) dans les endroits bien accessibles, ou à la bouterolle si l’endroit est exigu, comme dans les supports moteurs.

Ces premiers grands coups servent à tasser le rivet sur lui même, qu’il épouse bien partout les formes du trou dans lequel il se trouve, tout en aplatissant grossièrement la tête.

 

http://img216.imageshack.us/img216/3247/rivetenclumemobilenm0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite , la tête est arrondie à la bouterolle .

Il est quasiment toujours nécessaire de re-chauffer le rivet pour cette étape , car le refroidissement du rivet , déjà assez rapide à l’air libre , est nettement accentué par le contact intime qui existe dorénavant entre ce rivet et le châssis qui fait office de radiateur …

 

 

 

 

 

 

 

Les supports de moteur

 

http://img68.imageshack.us/img68/9322/rivetspportmoteurenplachq5.jpg

 

 

 

 

 

Et les attaches d’axe de lame de suspension arrière

 

http://img223.imageshack.us/img223/7995/rivetattachearriereenplpp5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier les petits rivets latéraux du gousset de renfort .

 

http://img373.imageshack.us/img373/1907/rivetattachearriereenplsx6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les attaches d’axe de lame avant

 

http://img78.imageshack.us/img78/2381/rivetattacheavantarrierxk5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les attache de jumelles avant

 

http://img125.imageshack.us/img125/4637/rivetattacheavantavantfyq1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Qui ne tiennent qu’avec deux rivets chacune, mais une soudure de renfort anti-basculement en roulis et prévue d’origine, et sera reproduite bien entendu.

 

http://img231.imageshack.us/img231/8971/rivetattacheavantgrosplot2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà pour les supports. On peut dire que le rivetage est fini. Reste quelques soudures à effectuer comme origine, sans intérêt pictural .

Puis châssis pourra partir au thermo laquage…… Ce sera noir anthracite …

 

http://img139.imageshack.us/img139/2091/rivetchassisfinitr2.jpg

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Invité §rav808FU

Eh bé! Sacré chantier! :eek:

 

Je suis très admiratif de ton travail! :oui:

Tout en images et bien expliqué! Et c'est aussi très sérieusement exécuté! :bien:

 

Moi je dis R.E.S.P.E.C.T.!

 

 

Hop, en favoris! J'ai hâte de connaitre la suite! ;)

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Invité §DOL670Cd

Bonjour Messieurs et joyeux noël à tous.

 

Je viens par ce petit message vous dires bravo pour la restauration que vous êtes en train de réaliser sur ce Bj.

 

Un grand merci pour la mise en ligne des photos de cette restauration elle m'ont donner l'envie de me mettre à retaurer mon BJ 46 a mon tour.

 

Je vais donc suivre votre travail avec interêt et essayer de faire aussi bien que vous ( cela va être dur ).

 

Encore merçi pour toutes ces informations c'est un beau cadeau de Noël que vous faites a tous les amoureux

de ce 4x4.

 

Cordialement DOLPO1

 

 

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Felicitations !

 

Travail soigné tant pour la restau que pour le topic ;)

Ca me fait regretter mon CJ7 Renegade de 82 sur lequel j'avais monté une caisse galva de Wrangler.

Pour les tuyaux de freins , c'est un bon rodage en vue d'une restauration d'une Citroen hydraulique :D

 

Bon courage pour la suite !

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Invité §exx404hd

:D je brule les etapes mais je voulais savoir si tu allais laisser tes jantes toles blanches mangels ou les remplacer par des chromées de la meme marque, moi c'est mon reve trouver des jantes pareilles mais pour berline en 15 pouces et 5x 112 peine perdue :cry:

http://www.abb-reifendienst.de/mangels.jpg

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