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Restaurations

Restauration complète d'un BJ 42


fast doc
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Invité §wat080Jt

Je vois que votre attache remorque est une simple plaque, comme le mien sur mon Toy. Je tracte à l'occasion une petite remorque mais je trouve que cette plaque fait travailler un peu trop la traverse arrière en torsion: le point de poussée/traction est très bas par rapport à la traverse. Qu'en pensez vous?

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §can466CP

Des gants ? Pour certains travaux oui .. placer les joint de carrosserie par exemple .. :D c'est gras et collant .. on s'en met partout .

 

Pour les travaux lourd comme la boite de vitesse , les gants genre latex , c'est illusoire .... ils craquent après deux minutes , et les gants solides enlévent toute finesse au mouvement . :(

 

Par ailleurs beaucoup de mains que l'on voit sur les vues ne sont pas les miennes ... :D , mais celles de mon beau pére , mecano spécialisé en machine agricole à la retraite depuis peu . Il m'aide beaucoup dans cette entreprise .... et il ne met pas de gant non plus pour la mécanique lourde :ange:

Les mains "jeunes" sont les miennes

Les mains plus agée et poilues sont celles de mon beau pére ....

Quand il y a deux mains sur la photos .. fatalement ce ne sont pas les miennes puisque les miennes sont à ce moment à peu prés propres et tiennent l'appareil photo ... :lol:

 

 

Peindre le moteur ... euh .. non , gratté et nettoyé , oui , mais pas peint . Il n'est pas peint d'origine ... :D

C'est le premier moteur en fonte que je nettoie .. on verra à l'usage ...

Ceux en fonte d'aluminium parraissent plus propres après nettoyage effectivement , car on peut enlever toute la crasse ..

 

Etonnant pour la peinture du moteur !

 

Tiens, un petit sujet sur les gants qui pourrait t'interesser : http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=33&t=339

 

Bon courage en tout cas :)

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Invité §jul326Uu

:jap::jap::jap::jap: Que dire? :jap::jap::jap::jap:

Perfection???

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

tout simplement

SUBLIME

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Suite de la restauration du BJ

 

On commence tout doucement à voir ce que ça va devenir … :lol:

 

 

 

 

 

 

Re conditionnement du faisceau électrique . Il est allongé sur toute sa longueur pour y voir à peu près clair , nettoyé , les gaines changées là où nécessaires, et la partie arrières refaite complètement car en état non récupérable .

 

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Allez , hop sur le pont pour le remontage des arbres de transmission

 

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Préparation du radiateur , réinsertion dans sa cage en tôle .

Le radiateur est en fait l’ancien après passage chez un spécialiste en restauration de radiateur bronze et cuivre . Il change le nid en gardant les montants .

 

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Placement des batteries

 

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Remontage des accessoires moteur

 

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Remise en place du faisceau électrique re conditionné

 

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La caisse est d’abord passée complètement au primer époxy

 

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Ainsi que toutes les charnières et tôles diverses , tant que l’époxy est en route

 

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Puis tous les angles et anfractuosités sont bouchés , protégés par du joint pour carrosserie .

 

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Puis une couche d’antigravillon sur les dessous de plancher

 

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Puis la caisse est mise en position pour la peinture de finition

 

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La couche d’époxy est poncée une dernière fois

 

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Deux ou trois tôles sont colées avant peinture de finition , comme l’entonnoir à ventilateur habitacle .

 

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Invité §NPG675Wo

ça c'est du beau travail...

j'ai lu que tu avais des voitures de sport (sauf erreur de ma part), en as-tu restauré et est-ce que tu as des topics pour montrer ça ?

 

merci

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Invité §KAL330Vd

 

 

Encore et toujours un travail faramineux :bien:

 

Bon courage pour la suite :jap:

 

 

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Invité §Elf008hd

Allez Bernard, si tu te dépêches, tu auras fini en moins d’un an !! Trop fort ce Doc :lol :

Tu attaques quoi après ? La C91 ??

 

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Bonjour Vincent ... :)

 

 

Oh .. changer le moteur de la GTV6 qui fume vraiment trop ( on ne se voit plus derrière .. :ange: .. et c'est de l'huile )

 

 

Puis la C91 effectivement (104 ZS2 pour ceux qui ne ne sont pas dans le monde de la 104 ) ... mais là .. ce sera un chantier de pas mal d'années vu l'état dans lequel elle se trouve ...

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Début de la peinture , d’abord un voile sur tout les cordons de joint carrosserie .

 

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L’atelier transformé en cabine de peinture improvisée … il faut absolument tout couvrir avec de grand draps , même les armoires à tiroirs car les nuages de peintures s’insinuent partout ..

 

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La caisse à peu près finie .. reste à corriger quelques coulures à la mini râpe et au polish

 

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Je suis rassuré : les trou de passage de levier coïncident … y compris celui pour le levier de treuil que j’ai pratiqué moi même sur base de mesures en 3 dimensions mais pas aisées ..

 

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Pour monter la goulotte il fut nécessaire de décrocher la tôle de base du compartiment de goulotte: couper la colle avec une fine lame et limer deux petites soudures … comme je n’avais pas trop envie de ressouder sur une caisse déjà peinte … pas trop le choix , re – colle à deux composants pour carrosserie et polyester armé pour combler les irrégularités et terminer de racrocher les tôles.

 

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Début d’installation du faisceau électrique .

 

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Et son passage à travers les deux orifices du tablier moteur .

 

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Repose de la boite à fusible . Il faut lui créer un nouveau support .

 

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Petite astuce pour la création du support de boite à fusible : une vis à tête fraisée est logée pile dans le creux de la gouttière de la trappe d’aération latérale gauche … on peut la noyer dans un soupçon de mastic et remettre une goutte de peinture par la suite , elle devient alors complètement invisible surtout une fois la trappe en place .

 

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Voilà qui est fait .

 

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Remontage du bloc chauffage ( je comprendrai par la suite que si on veut réutiliser l’isolant de sol d’origine , il vaut mieux le placer avant ce bloc … )

 

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Remontage du frein à main , des tirettes de commandes au tableau de bord ..

 

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Repose du pédalier et des cylindre de frein et embrayage

 

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Remontage du ventilateur d’habitacle et vanne de commande eau de chauffage .

 

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La colonne de direction

 

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Astuce pour pouvoir remonter les charnières de portes .

Elles ne sont déjà pas facile à démonter – remonter sur la caisse d’origine . Sur la caisse neuve il existe l’un ou l’autre rebord de tôle à peine différent , mais suffisamment pour empêcher la vue ou le passage d’une main ...

Pour au moins voir ce que je faisais , j’ai pratiqué dans l’assise de pare brise un trou de 20 mm qui sera bien sûr bouchonné par la suite .. mais au moins par ce trou , et en coinçant une lampe de poche au plancher , on voit en enfilade la tôle de caisse avec les 4 trous fixes , la plaque de renforts mobile avec ses 4 trous correspondants , et la patte de charnières , mobile elle aussi avec aussi ses 4 trous … et tous ces trous à mettre en correspondance avec ceux des deux autres éléments . Sans rien voir , rien qu’en tâtonnant du bout des doigts c’est impossible . Avec la vue par ce trou , ça ne devient pas subitement très facile , mais ça va …

 

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Invité §gre640ZT

Chapeau bas l'artiste. :jap:

 

 

:love::love:

 

plein d'astuce se doc :lol:

 

La couleur est une couleur d'origine de chez toyota ???

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Invité §Elf008hd

Bonjour Vincent ... :)

 

 

Oh .. changer le moteur de la GTV6 qui fume vraiment trop ( on ne se voit plus derrière .. :ange: .. et c'est de l'huile )

 

 

Puis la C91 effectivement (104 ZS2 pour ceux qui ne ne sont pas dans le monde de la 104 ) ... mais là .. ce sera un chantier de pas mal d'années vu l'état dans lequel elle se trouve ...

 

Juste un chanhement de moteur, ou une refection complète ?

A la vitesse où tu travaille, d'ici deux ans elle sera sur la route cette ZS2 !!

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Oui , oui , la couleur est rigoureusement d'origine . Beige 464 . Uniquement sur utilitaire il me semble ...

 

Pour la ZS2 ... il faudra plus d'un an quand même ....

 

 

 

 

 

La suite du remontage …

 

 

 

Remontage de l’intérieur

 

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Ré aménagement du tableau de bord

 

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Remontage des ailes avant

 

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Et de la calandre

 

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La casquette et le joint bas de pare brise.

On voit aussi le trous sur l’assise du joint de pare brise, permettant de voir ce qui se passe au charnières lors de leur reboulonnage à la caisse.

 

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Dans le retour à la vie le regard compte beaucoup..

 

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Remontage de la baie de pare brise

 

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Les charnières de capot

 

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Le renfort d’origine récupéré sur l’ancienne caisse est repositionné … à gauche par le trou de tachymètre et à droite par la boite à gant

 

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Les petits caoutchoucs … redécoupés car les anciens étaient vraiment trop secs..

 

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Préparation du pare brise . Ce dernier est placé d’abord dans son joint .. puis une ficelle peu abrasive ou comme sur cette vue un câble électrique souple est glissé tout le long de la fente de positionnement .

 

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Et il n’y a plus qu’ à tirer … bon , dans les coins , il faut aider pas mal quand même avec par exemple un bâtonnet plat ou un tournevis dont la pointe à été bien émoussée et arrondie à la meule .

 

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La cloche protège moteur d’essuie glace . Le joint est copieusement vaseliné pour à la fois protéger le caoutchouc et empêcher l’eau de s’infiltrer et de faire re – rouiller la tôle.

 

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Remplacement de la feutrine de sol. Rouleau de 137 cms de large vendu au mètre courant.

 

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Voilà le capot en place

 

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Placement du dévolteur 24V -> 12V qui alimentera uniquement la radio et la prise allume cigare pour un éventuel GPS , charge téléphone …

 

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Remise en place des sièges. Les coquille arrière ont étés sablées et thermo laquée en gris brillant RAL .. je ne sais plus combien .. mais c’est vraiment proche du gris Toyota d’origine .

 

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Repose du tapis de sol d’origine.

Malheureusement les originaux n’existent plus en neuf … des adaptations existent mais assez éloignées de ce qu’étaient les origines.

Enfin, le miens est encore utilisable … mais usé et percé de petites déchirures par endroits..

 

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Invité §130488CI

Respect pour ce projet loint des autos "faciles" que nos populaires !

 

Bravo, puisses tu en profiter un maximum le plus longtemps possible.

 

A+

 

JLUC

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Modification de la prise de force .

 

 

Le problème : les prises de forces sont encore vendues neuves , mais avec seulement deux pignons dont un baladeur (le pignon primaire ) et donc un seul sens de fonctionnement .

 

Les prise de forces première génération sont assez courantes sur le marché de la pièce d’occasion mais souvent à refaire complètement ( joint , bourrage , roulement ) et une modification de la face «boite» de leur carter est nécessaire pour l’adapter sur une boite d’après 1979 munie de la boite de transfert deuxième génération .

Cela reste cependant la solution la moins coûteuse.

 

 

Pour mon 42 , comme j’avais déjà acheté la prise de force neuve dernière génération … je me retrouvais donc avec une prise de force en excellent état , tous bourrages et roulement neufs , carter parfaitement compatible avec ma boite de transfert .. mais qui ne mettait mon treuil en mouvement que dans un seul sens … le mauvais . Ou alors il fallait treuiller en marche arrière, ce qui excluait toute utilisation des roues motrices parallèlement à la force du treuil . Pas l’idéal pour se sortir du bourbier .

 

 

 

La solution utilisée : rachat d’une prise de force première génération , pas chère ( 200 E ) dont je récupère uniquement les engrenages .

Ici la prise de force telle qu’on peut se la procurer encore à ce jour en neuf : un seul pignon primaire baladeur .

 

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Et , en comparaison , l’ancien modèle , avec un double pignon primaire (solidaire par l’axe , force appliquée sur la couronne arrière)

 

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Voici les deux génération côte à côte . A noter que le système de levier de commande est passé de l’arrière sur l’ancienne génération à l’avant sur la nouvelle .

 

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Retirer l’axe de ce double pignon (identique à l’axe de pignon simple de la prise de force récente) ne pose pas de problème particulier , il est seulement maintenue par une petite mortaise dans le bout d’axe , et un bouchon anti saleté de l’autre coté , qui saute facilement dés qu’on tape pour le faire coulisser et sortir .

 

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Après démontage , les deux pignons primaires comparés , le double sur roulements de l’ancienne prise de force et le simple et baladeur de la récente sur bague coussinet en bronze qui adoucit simplement le frottement sur l’axe , solution moins performante qu'un roulement .... mais comme ce pignon primaire est devenu baladeur , il ne trourne plus que lorsqu'on se sert du treuil ... alors que sur l'ancien montage à double pignon primairre , le pignon tournait tout le temps , avec la boite de transfert .

 

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Vue intérieur de l’ancienne prise de force , on voit bien le pignon intermédiaire ( à gauche et avant plan ) et le pignon d’axe – arbre de prise de force , baladeur sur ce modèle ancien .

C’est la combinaison des trois pignons primaire + intermédiaire + axe ( = 3 pignons ) qui donne le sens de rotation avant vers le treuil , alors que quand on sélectionne le pignon primaire « grand » + pignon d’axe directement ( = 2 pignons ) , le treuil tourne vers l’arrière .

 

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Le démontage du pignon intermédiaire se déroule sans difficultés ,

 

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Toujours le même système d’axe bloqué par mortaise , bague bronze .

A noter que dans ce cas , une entretoise est présente sur l’ancienne prise de force , qu’il faut raccourcir légèrement ( environ 10 mm ) pour permettre son montage dans le carter de la prise de force récente .

 

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La voici raccourcie . Notons que la bague coussinet en bronze est percée , et aussi rainurée à l’intérieur , pour faciliter la circulation d’un film d’huile entre pièces en rotation .

 

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Le roulement arrière de la prise de force dernière génération . Il est nécessaire de démonter

l’axe pour ôter l’entretoise en acier , toute simple , qui empêche le pignon d’axe de se balader

sur son axe pourtant déjà cannelé . (Ce qui signifie clairement que chez Toyota on a du

prévoir à un moment la modification en «deux sens de rotation» des prises de forces dernière

génération)

 

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Oter la tulipe avec la fixation à 4 vis vers l’arbre de treuil.

 

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Ce qui permet de retirer le roulement avant.

 

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Afin que l’arbre puisse sortir par l’arrière

 

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Pour retirer l’arbre il faut libérer la fourchette qui tient avec une goupille élastique . Un accès est possible par le trou de vidange d’huile .

 

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Les tiges de commande de fourchette , la longue de la prise de force récente et la courte et rouillée de l’ancienne génération . C’est la récente qui doit être récupérée , dumoins si on veut les tringles de commandes à l’avant , car la tige est déjà percée d’un trou de fixation pour la fourchette proprement dite ( qui sera la fourchette de l’ancienne prise de force nécessairement puisque c’est le pignon d’arbre qui devient baladeur ) et l’orientation du trou par rapport au crans de billage déjà présents sur la tige ( les trois crans parallèles dans lesquels vient une bille d’acier dur poussée par un fort ressort , afin de verrouiller la position de cette tige de commande lorsque on actionne pas le levier de commande) .

A nouveau , on remarque que trois crans de billage sont présents , de même que le trou fileté pour fixation de la fourchette ancien modèle ( différent du trou de goupille élastique du modèle récent ) ce qui laisse clairement supposer que l’évolution de la prise de force en « deux sens de marche » était bel et bien prévu dés l’usine .

 

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L’arbre de la prise de force dernière génération . Muni de ses deux roulement avant et arrières, de la tulipe de fixation d’arbre et encore de l’entretoise «anti balade» tant que monté en un seul sens de rotation .

 

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L’entretoise est ôtée , dévoilant des cannelures déjà prévues pour que le pignon devienne baladeur . A noter que les pignons d’arbre de prise de force ancien modèle et dernière génération sont rigoureusement identiques .

 

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Petite bizarrerie , la vis – clavette servant à la fixation de la fourchette ancien modèle ( à récupérer donc) sur sa tige de commande est en M8 pour sa partie vis est 8 mm pour la partie clavette . Mais sur la tige de commande modèle récent qui est utilisée ici puisque commande vers l’avant , le trou ne fait que 6 mm . Hors la tige est constituée d’acier trempé . Impossible d’agrandir le trou de 6 mm à 8 avec une mèche ordinaire en tout cas .

Donc : réduction de la partie clavette de la vis à 6 mm .

 

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La voilà en place , on peut voir aussi le pignon d’arbre , désormais baladeur .

 

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Remontage simple du pignon primaire . La prise de force est prête au remontage .

Avec désormais 4 vitesse avant et 4 vitesses arrières …

 

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Repose du hard top . Deux joints à replacer avant la pose du hard top , un joint plat horizontal et un joint à deux lèvres , débordant sur l’extérieur .

 

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Forme un peu bizarre à l’arrière . Mais ça s’imbrique bien .

 

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Et un 3éme joint , nettement plus court , entre tube de hard top et bas de montant de porte .

 

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Repose de la traverse supérieure arrière .. bon , il faut tirer un peu pour arriver à replacer les deux petites vis M6 . Et comme toujours , je suis tout seul ….donc , sangle à cliquet . Ma troisième main ..

 

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Le moment de replacer les portes avant est arrivé .

 

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Encollage des joints neufs .

 

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Bon , je ne m’attendais pas à ce que les portes rentrent du premier coup .. de fait , à la première présentation , la porte tombe trop bas vers l’arrière

 

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Ce qui confirme ce que je pensais depuis le montage du capot ( trop en arrière aussi ) :

 

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Tout l’avant de la caisse , le tablier en fait , doit avancer , basculer vers l’avant autour d’un point fixe situé vers le plancher. Avancer d’environ deux bons centimètres .

Si j’avais eu les portes au moment de la préparation de la caisse , j’aurais fais les tests de montage avant peinture , mais à ce moment , les portes étaient chez mon beau père qui m’a patiemment réparés les bas de portes , fortement corrodés.

La solution : vérin hydraulique de carrossier , une bonne poussée entre deux points durs .

D’un coté l’ensemble soudé des anneaux de gâche de porte et vers l’avant l’implantation de la charnière supérieure .

 

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Fatalement , les anneaux de gâches doivent remonter aussi . Chipotage , je n’aime pas ça … mais il n’y a pas vraiment le choix .

 

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Enfin , ça y est , les portes sont en place et ferment .

 

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Réfection du toit . Pas en trop mauvais état , juste quelque petits point de corrosion à traiter surtout vers l’avant là où le toit se pose sur la baie de pare brise .

 

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Première présentation des portes . Manifestement , elles sont trop longues en hauteur et un peu trop large en bas . Bon , ce sont des copies en polyester ( les neuves acier n’existent plus ) montées sur une caisse qui elle aussi est une copie en aluminium …. Le tout a beau être d’assez bonne facture …seul le hard top est encore d’origine (en hauteur il a du échapper à la corrosion :lol:) …..Va falloir adapter .

 

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J’ai pu me procurer d’occasion un jeu de tringle et arrêt et mécanisme de fermeture pour porte ambulance ( puisqu’à l’origine mon 42 était équipé en portillon et hayon , que je trouvais peu pratique et le hayon est trop bas , incompatible avec mon front … boum .. aieheuuu )

A dérouiller complètement et repeindre bien sûr .

 

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Les portes ambulances en polyester ne sont malheureusement pas équipée d’insert en acier à l’emplacement des charnières .

 

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Je les crée donc moi même dans du barreau acier inoxydable 6 mm x 60 mm . Les insert sont introduit par la tranche de la porte , par une mini fente d’environ 7 x 65 mm pratiquée à même le polyester , vers le corps creux du montant de porte .

Le joint de porte vient par la suite cacher cette fente d’introduction de l’insert et la tranche visible de cet insert .

 

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Premier montage . Ca se présente à peu près bien . pour les charnières , mais comme les portes étaient trop grandes en bas , il a bien fallu les retailler ( environ 10 mm ) et donc sacrifier – retailler le joint de porte d’origine tout neuf .. mais désormais trop large vu le rebord restant.

 

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Création des supports de vis pour le cache fil vers les lanternes éclaire - plaque

 

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Petite astuce d’ordre général lorsqu’on soude un écrou sur une plaque de renfort pour créer un écrou prisonnier : maintenir l’écrou avec une vis à tête fraisée lors de la soudure : ce type de vis , de par sa conicité va centrer automatiquement l’écrou au beau milieu du trou … ce qui évite de se retrouver avec un écrou prisonnier difficile à utiliser car légèrement décentré et que le filet de la vis qu’on veut y introduire doit riper contre le bord de la tôle de renfort .

 

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Voilà le cache fil.

 

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Et les poignées en place

 

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Repose des vitres arrières et de hard top . Toutes faciles sauf celle de l’angle , en deux plans … pourtant j’ai une certaine habitude des vitres à joints .. mais là ….

 

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Repose des banquette arrières d’origine .

 

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Invité §gui310bw

terrible il et neuf vraiment chapeau a toi ca c'set vraiment de la belle restauration :love:;)

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Moi ce qui m'interpèle toujours quand je vois ce genre de restauration, c'est comment peut-on oser l'utiliser après ? :)

 

surtout pour un 4x4 qui est sensé être soumis à rude épreuve !

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Invité §zam102tC

Le 18/10, tu dis:

Notons que la bague coussinet en bronze est percée , et aussi rainurée à l’intérieur , pour faciliter la circulation d’un film d’huile entre pièces en rotation .

Peux-tu m'expliquer (ou nous) comment tu fais pour rainurer l'intérieur de la bague coussinet en bronze ?

En tout cas travail toujours aussi parfait et pationnant, chapeau bas !

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Invité §Elf008hd

Moi ce qui m'interpèle toujours quand je vois ce genre de restauration, c'est comment peut-on oser l'utiliser après ? :)

 

surtout pour un 4x4 qui est sensé être soumis à rude épreuve !

 

Bernard n'est pas du genre à restaurer une auto pendant des mois et des mois pour le mettre dans un musée !! :D:D

Donc là, à mon avis, le BJ s'éclate déjà dans la boue :D:D

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Le 18/10, tu dis:

Notons que la bague coussinet en bronze est percée , et aussi rainurée à l’intérieur , pour faciliter la circulation d’un film d’huile entre pièces en rotation .

Peux-tu m'expliquer (ou nous) comment tu fais pour rainurer l'intérieur de la bague coussinet en bronze ?

En tout cas travail toujours aussi parfait et pationnant, chapeau bas !

 

 

 

 

D'origine ou en atelier spécialisé : avec une rainureuse .

 

Chez le bricoleur : lime ordinaire ou mieux , rainureuse à main c'est à dire cylindre tourné au diamètre intérieur de la pièce moins quelque centième de mm de jeux et fixer à l'intérieur de ce cylindre deux couteau façonnée en acier rapide que l'on dégage plus ou moins fort en les faisant afleurer avec une vis pointeau poussant sur leur extrémité intérieure .

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Bernard n'est pas du genre à restaurer une auto pendant des mois et des mois pour le mettre dans un musée !! :D:D

Donc là, à mon avis, le BJ s'éclate déjà dans la boue :D:D

 

 

 

 

Bien vu . :D

 

 

 

 

Après 2 ans de réfection

 

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On peut dire qu’il roule ..

 

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Il revoit la lumière du jour

 

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En une semaine .

 

Il a transporté une soudeuse et les bonbonnes .

Il a servi de base mobile pour tailler mes haies ( je monte sur le toit garni d'une petite passerelle sur le porte babage à cette occasion , c'est beaucoup plus confortable et stable qu'une échelle )

Il a évacué 2 m³ d'encombrant à la décheterie ( c'est fou ce qu'on met à l'arrière ... pratique :)

Il a découvert la boue et les chemins creux ( essai juste pour voir )

 

 

Le choix d'un utilitaire n'était pas anodin en fait :ange:

Double but : collection bien sûr , mais aussi usage véritable en tant qu'utilitaire occasionel .

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Invité §k-h572EF

BRAVO FAST DOC !!! tu as menée a bien cette restauration et il et vraiment magnifique ce bj, je vous souhaite de bon moment sur la route (et dans la boue aussi ^^) et une longue vie a ce mythique baroudeur.

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