Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[restauration] 4cv 1953


Invité §jul326Uu

Messages recommandés

Invité §jul326Uu

Bonjour à tous, enfin je me lance... à bientôt 38 ans, j'ose enfin me lancer dans la restauration d'une 4cv renault de 1953, 20 ans apres.....

Je m'explique, l'histoire ne date pas d'hier: mes parent m'en avait offert une pour mes 18 ans. Justement, une de 53 en tres bon état si je me rappelle bien. Je venais d'avoir le permis et j'étais dingue de cette bagnole... pour sa gueule, pour son histoire aussi, elle était née dans la clandestinité... enfin tout ça quoi...

Malheureusement je ne m'en suis jamais vraiment occupé, je suis tombé amoureux... d'une guitare d'abord et du blues par dessus tout, puis d'une jeune femme... alors la 4cv a attendu dans le jardin et a été revendue avant que je ne m'occupe d'elle.... je crois qu'elle était vraiment en super état... :non:

En janvier de cette année, 37 minutes avant la fin de la vente,je tombe sur une 4cv de 1953 sur ebay, j'enchéris, elle est complète, pas trop pourrie et elle tourne. 37 minutes plus tard elle est à moi... et je réalise qu'elle est dans la Somme, juste 1700 bornes aller retour de chez moi! tant pis on y va et je récupère la p'tite par -17° apres m'être perdu dans Paris avec le plateau au moins 4 fois.

Probleme, elle a pas de carte grise donc il a fallu en trouver une autre avec CG. Je me retrouve donc en l'espace d'un mois avec 2 4cv de 1953 dans le jardin. La seconde est pourrie de partout mais le moteur tourne et la boite semble nickel... donc j'ai plein de pieces... et j'ai maintenant une 4cv de 1953 avec CG normale à mon nom... on va pouvoir commencre à bosser. donc la suite en imageDSCF9233.jpg.0eea7ccde40df961001a84ceae521487.jpg

confection d'un chariot pour bouger la miss tout seul....DSCF9390.jpg.b8e756fa931422e8e63c6a5f93ed16a7.jpg

démontage complet, la caisse est complètement nue et je commence à la brosse métallique, ensuite une couche de stop rouille de Julien quand il en reste et de la bombe alu/zinc pour protéger tout ça.

DSCF9408.jpg.1f053f86d0d8016da822661e2e3f1326.jpg

sur l'image précédente, la face avant est brute, l'interrieur du coffre est décapé à la brosse, il était nickel et la contre aile a été décapée et passée au stop rouille de chez julien.

DSCF9412.jpg.ce2a16b50a382204d4f8a35ade03014d.jpg

voila pour le moment, j'ai attaqué l'intérieur aujourd'hui:DSCF9432.jpg.94d08fef7d3734afd25fdb0eb3758e17.jpg...

la suite tres vite!

 

Je suis pas sûr pour mes bombes alu/zinc je vois partout que le mieux c'est de l'appret phosphatant... alors qu'est ce que je fais, je reprends tout à zéro?

Merci de me donner votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bab285Qg
:love: félicitation pour ton acquisition très belle 4CV on attend la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil770wt

Super resto qui s' annonce bon courage a toi :p:p elle est pas si en mauvaise état ta 4 cv ta de la chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

salut juliette46

 

bravo pour tes achats et bon courage à toi, la 4cv franchement y a rien d'insurmontable et surtout on trouve (quasi) tout sans trop de problemes :jap:

 

pour tes questions concernant la peinture je sais pas trop, le carrossier qui avait refait ma 4cv avait l'habitude de dire que le meilleur des apprets restait la peinture d'origine, et donc quand celle ci était propre il se gardait bien de l'enlever, juste un petit ponçage (conseil que j'ai appliqué avec succès sur le HY)

perso je suis un adepte du rustol, le reste je connais pas trop :??:

 

un topic à suivre donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Merci pour vos réponses, concernant le rustol, j'aime bien ça s'applique super bien on sent vraiment que ça couvre et le rendu est super chouette, j'ai déjà traité pas mal de pièces avec (train avant) mais j'ai peur d'avoir fait une connerie parcequ'on me dit qu'il est pas compatible avec les bi-composant comme l' epoxy et les polyuréthanes, à moins que je passe maintenant une couche de rustol cip ? (ils doivent être compatibles entre eux quand même)... enfin voila je suis embété par toutes ces questions de choix du meilleur traitement de l'ensemble de la voiture. J'ai déjà fait le choix financier de ne pas sabler, mais j'aimerais vraiment faire un truc durable, pas juste du bricolage.

Encore une fois je me pose des question sur ces fameuses bombes alu zinc... si quelqu'un a traité sa voiture avec je suis preneur de retour d'infos, Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Personne ne s'est servi de bombes alu/zinc ? Alors je continue de me renseigner à droite à gauche pour essayer de mettre au point une méthode fiable et durable. Donc j'opte pour le brossage metallique (je l'ai déjà dit...) et le rustol CIP pour pouvoir avancer à mon rythme.... Si c'était si simple je me serais déjà lancé, mais j'aime bien me poser des questions et par la même vous les faire partager:

J'ai attaqué le compartiment moteur et j'ai une photo qui résume bien la situation:

DSCF9468.jpg.a600b5a78c77e0f28ce5f710a909d301.jpg

Sur la barre en travers, on distingue bien la partie qui était blaxonnée (en dessous): le métal est nickel, au dessus, pas de protection à part la mise en peinture et là, la rouille a fait son boulot...

Ma question est donc la suivante, avant de passer le rustol CIP, je passe un coup de stop rouille (acide phosphorique) et je rebrosse? ou j'y vais direct comme ils disent sur le pot?

Merci pour vos réponses.... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste408Xb

Perso, je brosse d'abord, par acquit de conscience.

 

Belle acquisition, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Brosser ça c'est OK je le fais systématiquement, mais pour le stop rouille avant le rustol CIP c'est surtout ça ma question? Le stop rouille, je m'en sers habituellement pour la visserie et pour les toutes petites pieces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Ah oui au fait une p'tite photo de la boîte en passant... j'ai peur qu'elle passe pas au controle pour petit défaut d' étanchéité...DSCF9457.jpg.2ace342379d1098113ef04b2748d6fb6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale251It

sy y te manque des pieces pour ta 4 cv j'e n'ai de dauphine s'y tu veus

 

la 4 cv sera bele a la fin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar002md

ouuuaaaahhhh!!!!! ça va donner à la fin!!!

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Bonsoir à tous, j'ai commencé a nettoyer un peu du coté du carbu, un peu marre de bouffer de la rouille...

le voila avant:

 

DSCF9479.jpg.27d20abd5ec048eaa94250e87d97e77a.jpg

 

le voila apres:

 

DSCF9488.jpg.45e9fcd1d5c95774988f90528603245b.jpg

 

Par contre, petite question, dans le collecteur d' échappement, y a un papillon qui doit servir au réchauffage de quelque chose, tout est bloqué de chez bloqué, j'ai noyé de W40, j'ai chauffé, j'ai tapé... nada!

ça sert à quoi??DSCF9484.jpg.401860b37df41b052a43082bc0599b0b.jpg

 

merci de m'éclairer..A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir,le papillon dans le colecteur d'echapement est au depart(losque le mecanisme est complet)charge de diriger les gaz d'echapement vers un petit circuit de tubes cuivre alimentant le ressort spirale du starter automatique,sur le carbu le volet sur la pipe etait aussi equipè d'un ressort spirale:ressort volet ferme a froid starter en fonction de depart au carbu;en chauffant,la spirale sur le colecteur ouvre et en meme temps,le starter automatique enfin chaud,reste en position route meme systeme sur la dauphine cepandant beaucoup de ces autos on reçu un starter manuel car en vieillissant le systeme se dereglait avec les problemes qui s'ensuivent! voila ce que je peux en dire(si les pieces du starter sont absentes ,bloquer le volet ouvert ,pour liberer l(echapement)c'est tout pour aujourdhuis!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Merci pour cette réponse précieuse, effectivement l'auto est équipée d'un starter manuel, je vais donc bloquer le tout en position ouverte...

Echappement libre, j'adore l'idée pour une 4cv de 21 bourrins....

Merci encore A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim460QG
1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif juliette ! Une restau de 4CV, ça c'est super 1410619896_SUPER4.gif5..gif.f4f7ad33a4dd2041ccfb9bcb074ce843.gif Bon courage ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli280Tv
:D oé une 4cv de plus continu c'est du bon boulot !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Merci pour les encouragements....

Arf.... j'ai cassé la biellette en plastique gris sur le carbu, personne aurait ça en stock pour pas trop cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col037aA

Merci pour les encouragements....

Arf.... j'ai cassé la biellette en plastique gris sur le carbu, personne aurait ça en stock pour pas trop cher ?

 

 

tu trouvera cela trés facilement sur des bourses ou essai celui d'une dauphine je pense que sa doit passer :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R 1467OI

Salut,

 

Felicitation, et bon courage.

 

Perso j'utilise du destructructeur de rouille, brosse metalique.

Je stabilise avec du rustol Owatrol.

 

Puis peinture.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

demande d'aide à tous ceux qui ont mis les mains dans un moteur de 4cv: vous avez tous investi dans l'outil Renault Service pour déculasser ou vous avez trouvé un autre moyen??? parceque chez moi, la clé de 14 elle passe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

bon courage mon pere a n as restaurer deux je vais suivre de pres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli280Tv

moi je vais devoir lui faire le joint de culasse et je connais un garagiste il peu me prêter la douille pendant un week end car pour moi le douille c'est un peux chiant a acheter vu le nombre de foi ou elle sers voila @+

 

vola ma restauration si sa peux t'aider

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 381577.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Bon j'ai fini par la démonter sans utiliser d'outil spécial, il suffit de donner du jeu au culbuteurs, de dégager les taquets de culbuteurs, de basculer complètement les culbuteurs et on passe ensuite tres facilement avec la clé de 14...

Le bilan n' est pas fantastique, j'ai de l'huile sur le chapeau d'un cylindre, je pense à une petite ovalisation...

Autre soucis sur la culasse j'ai l'impression qu'un orifice est bouché (rond rouge). Qu'est ce que vous en pensez? Avec quoi vous dégraissez tout ça vous?

DSCF9531copie.jpg.2060e47f0f7d33f238ad3015b1648348.jpg

Pour le reste, j'ai quasiment fini de décaper l' habitacle et le compartiment moteur, prochaine étape destructeur de rouille et dès que j'ai le compresseur, rustol CIP partout.

DSCF9511.jpg.5d1a11809b7293ba4c570c34ff9a6623.jpg

 

A tres bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas820uY

oui cette restauration s'annonce superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli280Tv

Jolie resto, pour tes cylindres tu les rempli de gasoil et tu regarde celui qui et bisar le gasoil va couler goutte a goutte tu a juste a vérifié qu'il y en a un qui se vide pas trop vite par rapport au autre, pour ta culasse il me semble que c'est pareille sur la mienne, tu peux dégraisser a l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qua214Df

Bonjour.

 

Bravo pour ce début de restau, la caisse semble plutôt saine.

 

Au plaisir de lire cette aventure......

 

alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul326Uu

Merci à tous pour vos réponses et encouragements... bientot la suite...

Acquisition d'un p'tit compresseur 50L dans les jours qui viennent ( j'ai pas de place pour un plus grand et comme j'ai pas l'intention de sabler ni d'appliquer le peinture finale, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou450GN

salut, je viens de voir que la restauration de la 4 pattes est bien partie.

et ça fait plaisir.

pour la peinture, si tu mets de l'époxy, "restom" conseille de la mettre directement sur la tole nue pour avoir le meilleur accrochage et ça sera aussi bien protegé de la rouille.

maintenant si tu passes un appret phophatant,(que sur tole nue) alors apres il faut mettre un appret (avant peinture) et la peinture (couleur)

bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir!vu que ta culasse est deposèe profite 'en pour remplacer le tube de refroidissement des sieges de soupapes,il doit etre bien pouri:ces autos etaient refroidies a l'eau du robinet,ce qui est nefaste pour l'acier(vu l'age,meme l'air libre l'aurait bouffè) les guides existent toujours en neuf sauf qu'ils sont livrès non finis;il faut les rèalèser ce moteur a ete montè jusqu'a 84 sur les R5campus et sosciètèes. sur ce ,a plus tard!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli280Tv

+1 pour le tube tu peux même le refaire toi a partire d'un bout en inox, attention même si il a ete monter sur le r5 il ni a que le 1er 4l avec les quelle il et compatible car aprer il tourne dans l'autre sens !, tu peu les monter mes il faut alors tourner le dif dan la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...