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Restaurations

[restauration] 4cv 1953


Invité §jul326Uu

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Invité §jul326Uu

Merci beaucoup pour tes précieuses explications concernant la pompe à eau, ma commande part cet apres midi....

La culasse a enfin repris sa place, serrée au couple, reste plus qu'à installer définitivement le tube à eau et régler les culbuteurs...

Je résiste pas à une petite photo avant/apres:

DSCF9515.jpg.0a054626bd6ae965e6f8e35cefe6a010.jpg

 

DSCF9730.jpg.a41dce301d7ea49057e270f8b2ef69c2.jpg

 

 

j'suis motivé comme jamais! En attendant la livraison des joints et autres pièces, je rattaque la caisse dès demain: au programme, fin du brossage, passage au stop rouille, et début de réfection des contre-longerons bien pourris...

A+

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Invité §cli280Tv

Lu beau taf mes mes pas un tube en cuivre il va ma réagir avec l'alu de la culasse mes de linox+

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Invité §rap323bw

Super boulot, un doux dingue comme on les aime ...

 

Mais ne vas tu pas peindre ton bloc ? :??: ? :??: ? Vu le niveau de ta resto c'est gâcher de pas le faire non ?

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Invité §jul326Uu

Merci, merci....

En ce qui concerne le tube à eau en cuivre, le motoriste qui a surfacé la culasse m'affirme qu'il n'y a aucun soucis avec un tube en cuivre donc j'ai un peu envie de le croire...

En ce qui concerne le peinture, plus ça va, plus je suis tenté de le remettre comme à l'origine...mais c'est tellement beau un carter de distribution poli et verni....

 

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Invité §syl864xY

Merci, merci....

En ce qui concerne le tube à eau en cuivre, le motoriste qui a surfacé la culasse m'affirme qu'il n'y a aucun soucis avec un tube en cuivre donc j'ai un peu envie de le croire...

En ce qui concerne le peinture, plus ça va, plus je suis tenté de le remettre comme à l'origine...mais c'est tellement beau un carter de distribution poli et verni....

 

Tout dépend de ce que tu souhaites, si c'est faire dans le strict origine ou pas... Luigibenz l'a fait et même refait puisque cela n'a pas tenu.

Pour le tube, c'est vrai que je me suis posé la même question, à savoir si s'est recommandé en cuivre ou pas. Dans le doute, j'ai opté pour l'inox, comme ça au moins il est certain qu'il ne pourrirras pas, même dans 50 ans!

 

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Invité §jul326Uu

Ma décision est prise, ce sera full origine...

Donc peinture verte sur les carters d'huile, de distribution, sur le bloc, sur le cache culbuteur , sur le bouchon de cache culbu, et sur plein de petites pieces....

Pour la peinture en elle même, j'ai suivi les conseil de Sylvinius...

C'est ........ comment dire........ long! La préparation est assez fastidieuse, entre le ponçage, dégraissage, masquage, aprêtage, séchage, et enfin peinturage, il m'a fallu pas loin d'une journée pour tout faire... MAIS je suis tres content du résultat pour une première peinture polyuréthane...

La suite en photos:

avant

DSCF9773.jpg.ec32ccca4e88e8170bb2eeba94f88ede.jpg

apres

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les p'tites pieces

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DSCF9775.jpg.aa7794c98eec919cef6ff235960d5502.jpg

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Invité §jul326Uu

Petite question technique au passage: je dois recevoir tres bientôt l'ensemble des joints dont j' ai besoin pour terminer de remonter le moteur. Il y a des joints en papier et certains en liège. Faut-il utiliser de la pâte à joint pour les 2 types?

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Invité §ale440Dl

Trés belle restauration!

Vivement la suite

 

A+

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Invité §syl864xY

Pour les joints en papier, du joint type "perfect seal" (rest'agraf), pour les joints en liège, une face collée à la néoprêne (plutôt côté bloc), et l'autre simplement huilé afin que le joint ne se déchire pas lors d'un éventuel démontage puisque se sont ceux qui vont sur les carters. Attention! Il y a deux joints en liège qui sont plus long que normal. Ce sont ceux qui vont sur les demi-coquilles. Il suffit de les recouper mais un peu plus long afin de les faire "forcer" lors de la repose du carter. Mettre aux raccords des deux joints de la pate à joint (entouré sur le dessin). C'est un endroit assez critique, il y a souvent des fuites d'huiles vers là...

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Invité §jul326Uu

Merci Sylvinius! C'est rassurant cette impression d'avoir un ange gardien qui t'évite de faire n'importe quoi... J'en reviens pas de cette peinture, même sèche elle brille, elle brille, elle brille. Ce serait pas un moteur, je mangerai dessus! D'ailleurs, s'il ne veut pas démarer, une plaque en verre dessus et voila une table de salon que ma compagne va adorer!

Plus sérieusement, 2 petites questions:

-la colle néoprene je fais juste quelques points de colle ou j' enduis entièrement une face du joint?

-pour la peinture, j'ai suivi les prescriptions: 2 volume de peinture, 1 volume de durcisseur, mais j'ai pas rajouté de diluant, elle me semblait suffisemment liquide comme ça et il faisait pas super chaud... est ce que ça altère les qualités de la peinture ou non?

Merci d'avance pour vos réponses. A+

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Invité §syl864xY

-Pour la néoprène, enduire entièrement une face. Bien aplanir le carter qui est souvent déformé à ses fixations.

-pour la peinture, je ne sais pas si cela est important de ne pas mettre de diluant. La peinture aurait été plus liquide et elle aurait brillée plus.

Merci pour les compliments, je suis pas mal aidé parfois dans mes moments de galère alors pourquoi ne pas en faire autant?

Sinon, en table basse, j'ai ça chez moi...

moteur_table.jpg.72f04b68c5f1ec89bd9f4f68520d5d6d.jpg

Vu sur humour.com...

 

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Invité §jul326Uu

Bien sympa cette table de salon... ça doit peser son poids quand même...

 

J'ai continué de bosser sur le train arriere et le moteur.

J'ai enfin reçu les joints moteur, ce qui signifie début de remontage :) (je bosse tout le WE à l'hosto donc je pense terminer le remontage lundi) Il ne me restera plus qu'à régler les culbuteurs et tenter de le refaire tousser...il me tarde un peu comme qui dirait...

 

Pour le reste, plein de petites choses.

-sélection des meilleurs dés de trompette (j'en avais 4 en tout), nettoyage, graissage, remontage...

-selection des meilleures trompettes, celle dont les portées n'étaient pas marquées et nettoyage. Il me reste décapage à la brosse et mise à l'antirouille et en peinture...

-début de nettoyage/décapage à la brosse des jantes. Je pensais les faire sabler mais comme ça se fait finalement tres bien comme ça...

ça commence à sentir bon le remontage complet du train arriere

 

Petite question concernant la boite de vitesse: avant démontage de la voiture, les vitesses passaient, j'ai fait 20 mètres en passant premiere, seconde et troisieme, la marche arriere a fonctionné sans problème également. Je me demande donc si un nettoyage simple de l'interrieur de la boite ne suffit pas. Je ne me sens vraiment pas de démonter tout ça en prenant finalement le risque que ça ne fonctionne plus apres. Il parait que cette BV est réputée pour sa solidité. J'ai la pochette de joints de boite donc je me demandais avec quoi nettoyer l'interrieur de la boite. Par avance merci. A+

 

 

 

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Invité §syl864xY

Bien sympa cette table de salon... ça doit peser son poids quand même...

 

J'ai continué de bosser sur le train arriere et le moteur.

J'ai enfin reçu les joints moteur, ce qui signifie début de remontage :) (je bosse tout le WE à l'hosto donc je pense terminer le remontage lundi) Il ne me restera plus qu'à régler les culbuteurs et tenter de le refaire tousser...il me tarde un peu comme qui dirait...

 

Pour le reste, plein de petites choses.

-sélection des meilleurs dés de trompette (j'en avais 4 en tout), nettoyage, graissage, remontage...

-selection des meilleures trompettes, celle dont les portées n'étaient pas marquées et nettoyage. Il me reste décapage à la brosse et mise à l'antirouille et en peinture...

-début de nettoyage/décapage à la brosse des jantes. Je pensais les faire sabler mais comme ça se fait finalement tres bien comme ça...

ça commence à sentir bon le remontage complet du train arriere

 

Petite question concernant la boite de vitesse: avant démontage de la voiture, les vitesses passaient, j'ai fait 20 mètres en passant premiere, seconde et troisieme, la marche arriere a fonctionné sans problème également. Je me demande donc si un nettoyage simple de l'interrieur de la boite ne suffit pas. Je ne me sens vraiment pas de démonter tout ça en prenant finalement le risque que ça ne fonctionne plus apres. Il parait que cette BV est réputée pour sa solidité. J'ai la pochette de joints de boite donc je me demandais avec quoi nettoyer l'interrieur de la boite. Par avance merci. A+

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665333/DSCF9795.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665333/DSCF9799.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665333/DSCF9800.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665333/DSCF9803.jpg

 

La réputation de la solidité de la boite n'est pas usurpée! Toujours dans mon cas, je n'ai pas intégralement démontée mes boites, mais uniquement changés les joints spis (celui des cardans et de sortie de selecteur de vitesse) et les joints feutre qui sont sur les demi-coquilles des cardans (attention, au démontage il y a des rondelles d'épaisseur qu'il ne faut pas mélanger avec l'autre côté). Attention! le changement du joint spi de selecteur oblige à démonter le carter sur lequel il est inséré. Je crois même (ma mémoire me fait un peu défaut) qu'il faut passer une vitesse avant de pouvoir écarter le carter. Probabilité de galère à ce niveau. Mais la plupart des fuites d'huile proviennent de ce joint spi, donc quand même obligation de son changement. On peut aussi changer le joint de la plaque supérieur sans aucun soucis.

Pour le nettoyage, j'ai simplement "raclé" le fond de la boite avec nettoyage au diluant en faisant attention de ne pas en étaler sur les pignons, puis changement de l'huile puis vidange aprés une centaine de kms. Proscrire un nettoyage au nettoyeur haute pression!

Voili voilou!

 

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Invité §elb460Rs

hello

 

bravo pour le travail effectué, c'est nickel :jap:

 

en ce qui concerne la boite je plussoie aux propos de sylvinus, elle est vraiment solide, sur la mienne j'avais changé les joints spi, changée l'huile, et basta

 

par contre 5 ans après j'ai du la changer, elle n'a pas supportée 8h d'autoroute à fond (100-110), bagues de synchro transformées en purée, depuis j'ai lu que l'huile de boite moderne n'était pas adaptée aux vieilles boites (trop agressive) :??:

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Invité §jul326Uu

Comme ça, juste en passant, personne n'aurait dans ses stocks persos une bielette de carbu et une dent de loup pour une dizaine d' euros? (avec le port en sus évidemment)

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Invité §elb460Rs

une dent de loup j'ai peut etre, faut que je farfouille dans mon merdier :)

bielette de carbu par contre j'ai pas

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Invité §jul326Uu

mmmmmh ce serait bien cool, on peut voir ça en mp?

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Invité §elb460Rs

mmmmmh ce serait bien cool, on peut voir ça en mp?

 

 

je farfouille demain et je te tiens au jus dans la soirée ;)

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Invité §elb460Rs

YOUHOU, après 1/4 d'heure de farfouillage intensif j'ai fini par remettre la main sur ma dent de loup :sol:

 

 

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Invité §elb460Rs

http://img198.imageshack.us/img198/2666/p5171318.jpg

 

:love:

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Invité §jul326Uu

Salut, Aujourd'hui, démontage, nettoyage, remontage et repose de la pompe à huile, et j'ai continué à remonter tranquillement le moteur...

Je suis un peu inquiet concernant le graissage du moteur apres un gros démontage comme ça... comment faut il procéder pour le remettre en route? genre mettre un peu d'huile dans les cylindre, faire plusieurs tours à la manivelle pour amorcer un peu la lubrification? Merci de m' éclairer... et de me rassurer...

quelques photos...

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Invité §mik845xv

Je met toujours de l'huile au montage des pistons, puis je ramorce a la manivelle... Une fois démarrer, je le laisse tourner au ralenti histoire que tout se mette bien en place, je controle que ca graisse bien au niveau de la rampe de culbuteur et voila... Après ya plus qu'a affiner les réglages ;)

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Invité §syl864xY

idem pour moi. Un bon film d'huile sur chaque pièce en friction (pistons-chemises, coussinets de bielles et vilebrequin, etc...) et vérification du graissage au niveau rampe de culbu. ça ne sert à rien de tourner à la manivelle avant, il faut une certaine pression pour que l'huile remonte bien...

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Invité §lol823xt

Sinon tu peux toujours faire tourner le moteur au démarreur sans bougies, l'huile va monter dans les cylindres sans qu'il puisses démarrer.

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Invité §jul326Uu

Salut à tous... le moteur est enfin entièrement remonté, le démareur semble faire son boulot, l'essence arrive bien au carbu et il me semble dans les cylindres, les bougies font toutes de belles étincelles, .... mais pas moyen de le faire péter.... Je penche donc pour un problème de calage de l'allumage. Je me penche donc sur le MR33 et là les problèmes commencent...

 

"brancher le fil de la borne primaire" ????? c'est quoi la borne primaire?

"amener les culbuteurs du cylindre 4 en bascule" c'est lequel le n°4 ??? ça veut dire quoi les culbuteurs en bascule????

 

vraiment désolé pour des questions qui doivent vous paraitre bien ridicules.... Merci d'avance pour vos réponses...

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Invité §fou450GN

salut, je suis en sous marin, mais la je sors de l'eau.

en bascule c'est le moment ou la soupape d'echappement fini de ce fermer et celle d'admission commence à souvrir. la stop tu es en bascule.

pour le cylindre 4 je te dirai qu'il est cote boite, mais ça n'a pas trop d'importance pour faire le calage.

donc quand ce cylindre est en bascule, c'est l'opposé qui doit recevoir l'allumage, c'est à dire le 1, il faut donc te demerder pour que le doigt de l'allumeur soit en face du fil de bougie qui va au cylindre 1.

apres il te restera à régler l'avance à l'allumage.(degrés) puis à brancher les autres fils de bougies dans l'ordre (sens de rotation du doigt) c'est 1 3 4 2.

question comment as tu fais pour regler les culbuteurs si tu ne sais pas ce que veut dire "en bascule"

 

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Invité §syl864xY

Pour demarrer un moteur sur un banc, il faut brancher le + de la batterie sur le démarreur ainsi qu'un fil qui va sur le condensateur de l 'allumeur, et le - sur le bloc à n'importe quel endroit.

Concernant le cylindre n°4, perso je ne m'en préoccupe pas. Je règle par la manière de mettre les culbuteurs "en bascule". Pour mettre en bascule il suffit uniquement de tourner le vilebrequin dans le bon sens et d'observer le travail de deux culbuteurs d'un cylindre (n'importe quel cylindre). Un culbuteur va appuyer sur une tige puis ensuite l'autre. Ces deux culbuteurs seront "en bascule" dés que tu verras qu'un culbuteur se referme et qu'immédiatement aprés l'autre commence a ouvrir. Il y a un trés court instant entre les deux où les culbuteurs ne bouge plus. Ils sont alors "en bascule". Mais pour cela, bien sûr il faut que le jeu entre les poussoirs et les culbus soient bons.

Il y a aussi une autre manière plus simple: Sur le bord de la poulie du vilebrequin il y a une petite encoche. Sur ton carter de distri se trouve une petite "pointe". En fait quand l'encoche et la pointe sont face à face cela signifie qu'un piston est au point mort haut. Pour le réglage Il faut tourner le vilebrequin dans le sens normal et arréter cette encoche deux minimètres avant la "pointe". Ce réglage signifie une étincelle dans un cylindre donc la fameuse avance à l'allumage.

Quand tu es sur ce repère, régle ensuite ton allumeur. Pour cela, enlève sa tête et tourne franchement dans le sens des aiguilles d'une montre puis en sens inverse lentement jusqu'à ce que tes rupteurs s'écartent. Puis serrer l'allumeur. Vois aussi si l'ordre d'allumage correspond bien (1-3-4-2)

Il est probable d'avoir à affiner le réglage, mais si tout est bien régler (culbus et rupteurs) il n'y a pas de raison que cela ne marche pas...

Désolé du roman, je n'ai pas de docs illustrées sous la main pour simplifier mes propos...

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Invité §jul326Uu

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer tout ça...

 

Pour régler le jeu des culbuteurs, je suis parti du principe que pour un même cylindre, les soupapes d' échappement et d' admission ne peuvent être ouvertes en même temps. Donc j'ai réglé le jeu d'une soupape lorsque l'autre était ouverte.... et ainsi de suite pour tous les cylindres. J'ai bon?

Je vous tiens au courrant.

 

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Invité §fou450GN

je dirai ce n'est pas trop top de regler comme ça, car le poussoir n'est pas forcément au plus bas sur la came.

il vaut mieux regler les soupapes en bascules, donc tu mets les soupapes en bascules d'un cylindre et tu regles l'opposé (ex cyl1 en bas tu regles le 4, le 3 en basc tu regles le 2..)

ou bien tu peux faire de cette façon.

soupape ech ouverte cyl 1 regles adm 3 et ech 4

3 4 2

4 2 1

2 1 3

bon réglages

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Invité §jul326Uu

 

 

 

:):):):):):)

 

 

 

 

Ca y'est, il tourne! Merci à tous pour vos conseils. J'ai fait exactement comme vous me l'avez conseillé, j'ai revu le réglage des culbuteurs comme vous me l' avez suggéré, positionné l'allumeur, (vérifié avec une ampoule 6V), et surtout fait partir le fil vers la bougie opposée à celle du cylindre en bascule...ensuite, plus qu'à brancher les fils des autre bougies dans l'ordre 1-3-4-2 (sens des aiguilles d'une montre).

J'en reviens toujours pas, le ralenti est stable il a l'air de vraiment bien tourner! Demain je monte le radiateur, et je fais quelques test d'étancheité. La suite du programme, commande des joints spi de boite de vitesse, pour la remonter apres un bon nettoyage...et assembler le train arriere....

 

 

 

J' CHUI TROP CONTENT!!!!!!!!!!

:):):):):):)

 

 

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Invité §fou450GN

bravo, j'espére que tu ne la pas fait tourné longtemps sans refroidissement, quelques secondes.

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Invité §mik845xv

bravo, j'espére que tu ne la pas fait tourné longtemps sans refroidissement, quelques secondes.

 

 

 

J'espere aussi...

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Invité §jul326Uu

10 secondes exactement, puis 5 minutes apres à nouveau 20 secondes pour être sur que c' était pas juste le hasard. Et enfin 20 secondes de plus juste pour le plaisir....

 

Merci vraiment à Foudepeugeot, Sylvinus et clio04...

 

La boite est ouverte, j'espère trouver les joints spi chez ad, ça me permettrait d'avancer plus vite que prévu....

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