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Restaurations

[restauration] 4cv 1953


Invité §jul326Uu

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Invité §jul326Uu

Bon, week end de misère! Temps pourri, pas possible de bosser dehors sur la caisse, alors j'ai passé ces 2 jours à faire des conneries sur la mécanique.

-premiere connerie: en retournant le bloc, les poussoirs se sont barrés et ils disent bien dans le manuel de repérer l'ordre de ces derniers, sauf que maintenant c'est plus possible....c'est tres grave vous croyez?

-deuxième connerie qui n'en est pas vraiment une (sauf si on considère que perdre une apres midi pour un truc qui marche finalement pas est une connerie en soi), impossible de devisser la dent de loup. Moteur à la verticale, 2 jours de trempage dans le W40, fabrication d'un "outil maison" pour dévisser le bazard. J'ai lu que certains avaient tapé au burin et à la masse dessus...j'ose pas trop, y' a quand même le vilo au bout... Aidez moi!!!

 

 

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Invité §cli280Tv

J'ai bloque le vilo avec une cal en bois et avec une clef a grif de plombier rallonger d'un tub c'est venu

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Invité §jul326Uu

Merci pour ta réponse clio04, mais est ce que ça signifie que tu as découpé le guide manivelle, je veux dire la tole ronde tout autour de la dent de loup pour pouvoir avoir une prise sur la dent de loup elle même?

Je suis un peu dégoûté de perdre autant de temps la dessus mais je me dis que tant qu'à tomber le moteur autant vérifier le pignon céleron...

 

Et pour mes poussoirs tous mélangés vous pensez que c'est grave?

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Invité §cli280Tv

bien sa a ovaliser le guide manivelle mes 2-3 coup de marteau l'on remit d'aplon pour tes guide essaye de trouver un repère sur leur usure

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Invité §jul326Uu

Le moral revient en force! J'ai eu cette P....N de dent de loup! La méthode est peut être pas tres orthodoxe mais au moins j'ai enfin acces à la distribution.

Quelques photos pour illustrer:

1-fabrication d'un petit "outil" à insérer dans la dent de loup

DSCF9546.jpg.4325fd68e4bab5aeee01c9ae5f423f7d.jpg

2-soudage de "l'outil" directement sur la dent de loup et bourrinage avec clé de 17 rallongée d'un bon gros tube. Résultat:

DSCF9551.jpg.6ea12dbb7fe2d597a6d8d3c261421b75.jpg. Il me reste un petit travail avec le dremel pour récupérer ma dent de loup.

3-et enfin le résultat de ces efforts...

DSCF9549.jpg.0d1339c3f9474769ddfb367ac1db1ece.jpg

 

maintenant que tout est démonté j'amène en début de semaine le bloc chez un mécano pour qu'il me dise ce que je peux garder et ce qu'il faut changer... (n'ayant aucune connaissance en mécanique je n'ai aucune idée des jeux admissibles entre piston et chemise par exemple, ou le jeu entre les pignons de la distribution, il vaut mieux que je confie le diagnostic à un pro)

 

Sinon le reste de la journée: installation d'un p'tite pergolla achetée jeudi à Carouf pour bosser sous la flotte, mise sur le coté de la 4cv sur son chariot et début de refection du démareur. Merci à mon paternel pour son coup de main. Une bonne journée bien rentable à mon goût.

J'ai décidé d'attaquer le dessous et de le traiter intégralement pour pouvoir ensuite remonter peu à peu les trains avant et arrière (j'ai plus de place pour stocker mes pièces...)

Quelques images pour finir, A+

 

DSCF9545.jpg.e9ab3dec2c62197658cef9c33a1b449c.jpg

 

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Invité §syl864xY

Merci pour les encouragements....

Arf.... j'ai cassé la biellette en plastique gris sur le carbu, personne aurait ça en stock pour pas trop cher ?

 

Salut! Je te conseille d'en acheté une en acier, on en trouve chez différents fournisseurs. Ceux en plastique arrive à fondre à la longue...

 

demande d'aide à tous ceux qui ont mis les mains dans un moteur de 4cv: vous avez tous investi dans l'outil Renault Service pour déculasser ou vous avez trouvé un autre moyen??? parceque chez moi, la clé de 14 elle passe pas...

 

Pour mon cas, ayant fait une 4cv, j'ai meulé une douille à six pans jusqu'a ce qu'il passe. Vus que j'en suis à mon troisième moteur de 4cv/dauphine, elle m'a bien servi!

Concernant le phosphatant julien, je m'en sert aussi mais uniquement aux endroits où il n'y a pas de peinture polyuréthane. Aprés (long) séchage, j'y met une couche d'antirouille... Pour le reste de la carrosserie, je préfère le sablage et l'apprét phosphatant. Le rustol, vraiment pas fan...

Sinon, je dégraisse tout les éléments moteur au diluant de nettoyage, bien moins cher que le diluant de peinture... Tant que la culasse est déposée, bloque les chemises avant de faire bouger les pistons. (je dis ça, mais p't'ét' que tu le sais, dans ce cas, désolé!)

Sinon, moi aussi +1 pour le tube de refroidissement!

 

 

 

 

 

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Invité §syl864xY

Bon, week end de misère! Temps pourri, pas possible de bosser dehors sur la caisse, alors j'ai passé ces 2 jours à faire des conneries sur la mécanique.

-premiere connerie: en retournant le bloc, les poussoirs se sont barrés et ils disent bien dans le manuel de repérer l'ordre de ces derniers, sauf que maintenant c'est plus possible....c'est tres grave vous croyez?

-deuxième connerie qui n'en est pas vraiment une (sauf si on considère que perdre une apres midi pour un truc qui marche finalement pas est une connerie en soi), impossible de devisser la dent de loup. Moteur à la verticale, 2 jours de trempage dans le W40, fabrication d'un "outil maison" pour dévisser le bazard. J'ai lu que certains avaient tapé au burin et à la masse dessus...j'ose pas trop, y' a quand même le vilo au bout... Aidez moi!!!

 

 

 

tians! J'avais pas vu qu'il y avait deux pages! :D

Je ne pense pas que ce soit une grosse co.... pour les poussoirs, rien de dramatique.

Pour devisser la dent de loup, j'utilise la rainure du fond. Comme toi, mais pas soudée dessus. Sinon, ça m'est déjà arrivé de découper le petit carter qui l'entoure...

Bon courage!

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Invité §jul326Uu

Merci pour les commentaires, effectivement je vais m'occuper du tube de refroidissement des sieges de soupapes, j'ai vu qu'on pouvait s'en fabriquer un en cuivre et vu l'état des finances, je vais me rabattre la dessus. Idem pour les triangles inférieurs qui sont tres malades, je vais les former moi même en faisant un gabarit en bois....

Sinon j'ai bien avancé sur le dessous de la caisse, presque finie!!!

J'ai soudé définitivement le fond de coffre, mes premiers cordons au MIG...

des images:

DSCF9577.jpg.6ae303e9be441f2e5dee45bbef8e98e1.jpg

DSCF9573.jpg.eb871c54e2242a796e39eaf2981fbe17.jpg

DSCF9580.jpg.2a19c0c23920448ecbb85365d85fe446.jpg

A+

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Invité §jul326Uu

Allez je me lance dans la réfection des triangles de plancher inférieurs, j'ai jamais touché une tôle avant... alors on va bien voir... voila comment j'ai décidé de m'y prendre:

1: faire un gabarit en carton, plus facile à retoucher... ;)

2: faire le même en aglo bien costaud

3: découper la tole de 0.8mm avec un débord d'un cm tout autours pour rabattre, permettre de souder la pièce au longeron et donner la rigidité

4: rabattre le bord et ne pas tenter de reproduire les nervures centrales (c'est quand même que mon premier essai en ferraille....)

5: présenter la pièce

6: reprendre le point 1 si rien n'a fonctionné comme prévu ou passer au point 7

7: boire une binouze bien fraîche et contempler le travail accompli

 

j'envoie les photos:

DSCF9592.jpg.ff471779fd847051876f7753dcce6cbf.jpg

DSCF9594.jpg.dfc64eefe8916bd036a91b11f2dd4d3a.jpg

DSCF9597.jpg.b1aa4d00429e4e26d3b40d907ecede88.jpg

DSCF9600.jpg.11a3c4332d0d6e5ac5c9f16f7d006e3f.jpg

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Ah la bière ! L'outil indispensable à toute restauration !

 

Trêve de plaisanterie, je n'y connais rien en soudure mais ça m'a l'air d'être du très bon travail.

 

Bonne continuation.

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Invité §ply456Ot

voilà une restau qui va faire plaisir à mon pote alex (the fanatick 4cv)

:bien:

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Invité §jul326Uu

Merci Jimmy p, je dois confesser, (à moins que ce soit fesser le con) que j'ai passé une bonne partie d'une de mes nuits de boulot à l'hosto à lire ton topic... vivement que tu trouves le local qui va bien à Montpellier...que tu t'attaques au chassis et que tu viennes par chez moi pour un WE avec ta petite merveille. Je t'offre le gîte et le couvert!

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Invité §jul326Uu

Bon, j'ai profité de la belle journée d'hier pour faire mon second triangle de plancher et mettre plein de truc à l'electrolyse et comme aujourd'hui il pleu comme vache qui pisse, j'ai remonté et testé mon démareur, il est plus joli comme ça je trouve...

DSCF9606.jpg.859f45604cf745247c548be4213df98b.jpg

allez je retourne au fond du garage...

Je sais pas trop comment traiter mes pieces.

DSCF9607.jpg.49aa50d93bbf5a9bcdb5f11c8dc00a9e.jpg

Par exemple le ventilateur, il a trempé à l'electrolyse, un petit coup de brosse métallique montée sur la perceuse, il est nickel. Maintenant, je mets quoi dessus, Rustol+Hamerite, Minimum gris+hamerite, Rustol CIP+Hamerite, hamerite tout seul, apprêt+hamerite, rustol+appret+hamerite ? ? ?

J'ai tous ces produits sur une étagère, mais je suis pas sûr du meilleur protocole...

 

Pour Jimmy, j'suis sur ta route entre Montpellier et Rocamadour... et merci por le tuto concernant l'alim de pc reconvertie en dérouilleuse, j'ai acheté la mienne 1€ sur ebay...

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Invité §jul326Uu

Up!

voilà les dernières pieces que je viens de finir de nettoyer...

DSCF9608.jpg.345c95f54a565f675b2385e4a1835cfc.jpg

Je verrais bien le carter de la distribution rester de cette couleur acier... est ce que ça ce fait de vernir des pièces avec une vernis Haute Température?

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Invité §jul326Uu

petite photo pour solliciter votre aide une nouvelle fois, vous pouvez aussi me dire qu'aucun produit n econvient, j'suis pas là poue faire de la pub...

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alors je fois quoi d'apres vous.... merci d'avance.

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Invité §jul326Uu

Va pour le rustol CIP alors!

Je me suis repenché sur la culasse, le tube à eau est enfin sorti! Bien vu il a grand besoin d' être changé... j'ai eu un peu peur de le pêter dedans, mais c'est bon....

prochaine étape, rodage des soupapes, elles sont plus tout à fait étanches, et surfaçage de la culasse.

 

 

A+

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Invité §jul326Uu

Salut à tous, je vous fais part des avancées du jour:

La culasse est partie se faire faire une petite beauté (surfaçage et rodage de soupapes)

De mon côté, j'ai continué de nettoyer des pièces, en particulier la Direction qui devrait être bientôt prête...

Et je me suis enfin lancé avec mon p'tit compresseur, Rustol Power!

DSCF9618.jpg.982b2df2fddaa6844cb1fd5ab070a75c.jpg

 

Là, je file chercher du Vernis Haute température et du tube de cuivre en 14 pour mon tube à eau.

A+

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Invité §jul326Uu

J' continue tranquille avec le temps magnifique qu'il fait en ce moment dehors...

Aujourd'hui, encore du nettoyage de pieces, il me tarde Jeudi de pouvoir peindre un peu.

Et puis j'ai préparé le reservoir, le carter d'huile, et le tube à eau est enfin prêt, il n'attend plus que le retour de sa culasse.... quand j'vous dis que ça m'tarde qu'on soit Jeudi...

pour patienter si ça intéresse...

 

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Et maintenant, je dis à Jeudi ! ! !

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Invité §mot085Ex

Salut juliette46 aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Trés bon travail je te felicite, j'ai une petite question au sujet du reservoir et du carter

 

tu les a nettoyés comment?? avec une brosse ou a l'electrolise ???

 

merci

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Invité §jul326Uu

Merci pour ton compliment, ça me touche! A la brosse mon capitaine! Aujourd'hui, j'avais plein de pièces avec des recoins compliqués qui sont partis à l'électrolyse,il me restait ces 2 gros machins aux formes assez simples...

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Invité §jul326Uu

Salut à tous, il me tardait donc jeudi.... mmmmmh, comment dire, d' abord il pleut, donc pour la peinture, c'est mort, et puis le gars pour la culasse, il a fait du bon boulot, mais y aun ressort de soupape qui a pas aimé du tout, résultat il faut que je démonte l'autre culasse pour en récupérer un, Fait chier, encore du temps perdu... (je vais quand même pouvoir installer mon tube à eau....)

Bon justement pour pas trop en perdre, j'ai fabriqué un support pour le moteur

A+....

DSCF9626.jpg.d49873bdf1dd343eddc38251659462dc.jpg

 

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Invité §Bab285Qg

très beau travaille,vivement la suite !!!! ;)

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Invité §tra152ve

Salut,

Je suis sur le point d'acheter une 4cv dans les mêmes années que la tienne avec les 6 moustaches et les jantes étoiles.

Juste un renseignement : c'est quoi comme taille de pneus ??

Sur celle que je vais chercher les 4 pneus sont HS et même éclatés.J'ai cru lire que c'est de la jante de 16" et des pneus en 135x400.

 

Merci d'avance

Bruno

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Invité §mot085Ex

Bonjour juliette aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif,

 

je voulais savoir où on pouvait acheter la peinture verte pour mettre sur le moteur.

 

Merci a++++++++++++

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Invité §jul326Uu

Merci à tous pour les encouragements...

Salut, transam56, désolé j' ai pas les roues à la maison, mais de ce que j'ai compris, il existe 2 diamètres de jantes possibles:

-15 ou 16 pouces soit 380 ou 400 mm de diamètre.

il faut donc à mon avis des 135/15 ou des 135/400 selon ton diamètre de jante....

en fait j'y suis pas encore, il me tarde de pouvoir monter les pneus neufs quand les trains avant et arrières seront prêts....et faire les premiers tours de roues...

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Invité §syl864xY

Salut à tous, il me tardait donc jeudi.... mmmmmh, comment dire, d' abord il pleut, donc pour la peinture, c'est mort, et puis le gars pour la culasse, il a fait du bon boulot, mais y aun ressort de soupape qui a pas aimé du tout, résultat il faut que je démonte l'autre culasse pour en récupérer un, Fait chier, encore du temps perdu... (je vais quand même pouvoir installer mon tube à eau....)

Bon justement pour pas trop en perdre, j'ai fabriqué un support pour le moteur

A+....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665333/DSCF9626.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/665333/DSCF9627.jpg

 

Tout ça s'annonce bien!!

Ta photo me fait poser deux questions: qu'est-ce que c'est que ces spirales dans le carter?

Tu ne bloque pas les chemises sur le bloc? Je ne veux en aucun cas donner de leçon et tu semble trés bien maitriser le domaine, mais le fait de faire tourner le vilebrequin risque de décoller les chemises et donc de créer un point de fuite d'eau. A moins que tu songe à les retirer pour changer les joint d'embases...

En tout cas topic interessant, on sent bien ta motivation!!

 

 

 

Bonjour juliette aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif,

 

je voulais savoir où on pouvait acheter la peinture verte pour mettre sur le moteur.

 

Merci a++++++++++++

 

Pour mon cas, je vais voir le marchand le plus prés et je demande du vert RAL 6005. Cela m'évite d'avoir des frais de port en plus...

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Salut à tous.

 

Vraiment belle ces pièces une fois décapé.

 

En ce qui concerne la mise en peinture, voici ce que je fais après l'électrolyse et décapage à la brosse métallique. Ponçage au 300 (pour permettre à l'apprêt d'accrocher), dégraissage (à l'acétone), une couche d'apprêt phosphatant (U-POL ACID #8, acheté chez AD), ponçage léger à l'eau au 600, sechage et enfin 2 couches de peinture carrosserie (acheté chez AD).

 

Bien entendu, chacun développe ça propre méthode. L'essentiel c'est que ça tienne !

 

Bonne continuation.

 

 

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Invité §jul326Uu

Les spirales dans les carters sont en fait les ressorts de rappel de la direction.

Je pense acheter de l'apprêt phosphatant pour la carrosserie sur les conseils du carossier que je connais... pour le reste il m' a conseillé aussi le rustol CIP et la peinture polyuréthane.

je n'ai pas bloqué les chemises et je le regrette... j' essaie de manipuler le moteur le moins possibe et je devrais pouvoir reculasser tres rapidement, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuite d'eau...

Mon activité d'hier:

-mise à l'antirouille et au vernis HT de plusieurs pièces

-fin de nettoyage du bloc

-tout début de remontage....( c'est trop bon comme sensation de mettre en place des pièces enfin propres...)

les photos... et la suite sûrement ce soir.

 

 

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Petite question pour les spécialistes, en démontant la pompe à eau, j'ai eu un doute: Il me semble que c'est un modèle à 7 trous, pourtant la plaque alu et les 2 joints étaient à 8 trous... qu'est ce que je dois commander comme plaque et comme joint à votre avis?

 

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merci d' avance pour vos réponses....

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Invité §syl864xY

Pour bloquer les chemises, tu peux mettre deux bouts de fers plats (dans le sens de la longueur du moteur) boulonnés vers chaque chemise dans l'emplacement des goujons, et si possible en évitant que cela dépasse dans les chemises.

Pour la pompe à eau, ne te préoccupe pas du huitième trou, seules ceux du bord sont indispensable.

Il y a deux modèles de joints: sept trous pour les pompes à eau 1er modèle sans chauffage "sofica", et le 2ème modèle avec le "sofica" dont je ne sais plus le nombre de trous. Les deux modèles ne s'adapte pas l'un à l'autre.

Il te faut donc pour une pompe à eau 1er modèle soit sans chauffage.

Voilà!

 

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