Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §ddn167gF

salut

 

Je te conseille fortement de changer le joint spy car depuis le temps il a du drolement durcir,alors simplement ne tente pas le diable . Imagine , ton embrayage neuf tout beau ,tout propre et hop joint spy hs.Resultat final: pour avoir economiser quelque euros pour le joint ,ton plateau d'embrayage est cuit du a l'huile et je te passe du reste :renettoyage complet , commande d'un second plateau etc...

A toi de voir ;) .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fre248bO

:) Bonsoir,

 

merci pour ces sympathiques propositions :D mais je crois qu'au Père Noël je vais plus simplement lui commander un mécanisme d'embrayage... à ce propos, sur Oscaro ils ne présentent qu'un modèle de R4 0.8L, qui à mon avis correspond plus au 845 cm3 des Savane qu'à mon 782 cm3 de 1977... Les pièces sont-elles les mêmes ? En l'occurrence l'embrayage de 160 mm de diamètre présenté sur leur catalogue se montera-t-il sur ma voiture ?

 

Cet après-midi j'ai profité d'un (miraculeux) répit au niveau météo pour la sortir dehors, voir clair, et démonter le réservoir, je ne vous raconte pas la couleur et l'odeur de l'essence restant à l'intérieur :p:p

 

J'ai également voulu démonter les amortisseurs arrière, si l'ensemble écrou-boulon à l'avant ne pose aucun problème, l'écrou de l'arrière lui, tourne bien entendu en même temps que la tige de l'amortisseur... Pince-étau, pince multiprise, rien n'y fait, je n'ai pas pu les avoir... Le réservoir étant démonté, je crois que je vais y aller à la meuleuse :ange:

 

Suite et photos à venir... bonne soirée ;)

 

bonsoir, pour info tu as un moteur "billancourt", les "savane" et les "clan" ce sont des moteur "cléon", 956cm3 pour les "savane", et 1108cm3 pour les "clan"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

salut

 

Je te conseille fortement de changer le joint spy car depuis le temps il a du drolement durcir,alors simplement ne tente pas le diable . Imagine , ton embrayage neuf tout beau ,tout propre et hop joint spy hs.Resultat final: pour avoir economiser quelque euros pour le joint ton plateau d'embrayage est cuit du a l'huile et je te passe du reste :renettoyage complet , commande d'un second plateau etc...

A toi de voir ;) .

A+

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous, et merci encore pour vos commentaires, et l'intérêt que vous portez à mes histoires de 4L :sol:

 

Concernant le fameux joint, j'ai téléphoné chez Renault aujourd'hui même, histoire de savoir si c'était disponible -chez mon vendeur de pièces habituel ils n'ont pas trouvé- vous savez ce qu'on m'a répondu chez Renault ???

 

"Je ne le vois pas sur la microfiche, il ne doit pas y en avoir sur ce type de moteur..."

 

Euh... je n'y connais pas grand chose en bas-moteur, mais le mec là, il déconne à plein tube n'est-ce pas :??::??:

 

Chez Oscaro il y a une foultitude joints, mais je n'ai pas vu "joint spi", il y a une autre dénomination ???

 

Vous noterez que sur le coup du joint, j'y vais un peu à tâtons... je préfère assurer :ange:

 

Merci pour les réponses éventuelles, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir tout le monde...

 

vous connaissez la chanson, lors d'une restauration, ou d'une remise en route dans mon cas, on s'imagine -bêtement- que ça va être fait en moins de deux, et au fur et à mesure qu'on avance... ça prend d'autres proportions, nettement plus bordéliques :p:p

 

C'est donc mon cas aujourd'hui ! Hier j'ai commencé par gentiment nettoyer ma boite de vitesses, après moult brossages au diluant, white-spirit... à la brosse à dent !... Un coup de brosse métallique sur la perceuse pour finir, elle a retrouvé bien meilleure mine, et hop, un avant/après comme on les aime :

070Boitesale.jpg.edaaaf8d7e0f0bc7c63b947e37536148.jpg

071Boitenettoyee.jpg.419f7a231a145a9e0bdb3b9bf823bf3d.jpg

Entretemps, Yves, un mécano super sympa rencontré il y a quelques jours, est passé pour m'aider à démonter le volant moteur et à bien visualiser le coup du fameux joint-spi... seulement, il y a comme un problème: le volant moteur ne peut sortir qu'APRES avoir tombé le carter d'huile :pfff::pfff:

 

Ni une ni deux, il me propose de sortir le moteur ! En 10 minutes c'est fait, c'est vraiment super d'avoir un pro avec soi, tout seul j'aurais mis 1/2 journée :lol:

072Sortiemoteur.jpg.af6263b9c3191f047d225f6890fb9c30.jpg

073Compartimentmoteur1.jpg.70c18820be4b935d9115610bcecde45a.jpg

Objectif donc, démonter le carter inférieur pour virer le volant, et (enfin) accéder à ce foutu joint. J'en profite pour commencer par nettoyer le moulin dans les moindres recoins, pendant que j'y suis...

 

D'abord le côté droit, j'aurai enlevé support moteur, allumeur, etc, pour accéder comme il faut:

075Cotedroitnettoye.jpg.7a01d3a9d84b543c48923278055be42c.jpg

 

J'ai démonté le démarreur côté droit, et je confirme que la vis du dessous est bien plus simple à retirer lorsque le moteur est sorti que sur le moteur en place ;)

074Demontagedemarreur.jpg.a4ec0f1c6c97766317bee7f7b70c0b82.jpg

 

Encore un avant/après, côté gauche, c'est encore plus impressionnant :D

076Cotegaucheavant.jpg.af68024bc0ee582924530f50494c2fea.jpg

077Cotegaucheapres.jpg.279a0a9b9098c2349d445279f6bbd29c.jpg

 

Voilà ce soir ou j'en suis, aujourd'hui c'était dimanche, il a neigé, et j'étais crevé, autant de raisons de me reposer un peu ;) Dès mardi, je continue le bazar, je pense que je vais rentrer le moteur dans la maison, enfin... le garage de la maison :ange: histoire que quand il aura les tripes à l'air, il soit (bien) au chaud :ange::ange:

 

Démonter, démonter, j'en ai... un peu marre cette fois, vivement que ça avance, l'embrayage est commandé (j'ai gagné 20 € en l'achetant sur Coincoin par rapport à Oscarus), ne reste donc plus que ce joint pour avancer de façon significative.

 

Question au vol: quelqu'un sait-il ou je peux me procurer, en dématérialisé, le catalogue PR pour ma TL (R1126) ? Je n'ai pour l'instant que celui pour ma GTL (R1128)...

 

A suivre donc, à bientôt ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: Bonsoir, le problème c'est qu'en matière d'avancée, en ce moment j'ai plutôt l'impression de reculer :??:

 

Démonter, démonter, oui, mais j'aimerais bien prendre rapidement le chemin inverse et commencer à REmonter :p

 

Mais entre le temps pourri, la nuit à 16h30 et mon emploi du temps... pas fastoche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

en core une avancé de snnopy. si ça continu tu auras mis moins de temps a faire 2 4l que moi pour une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonsoir tout le monde,

 

j'essaie de rester zen et de me dire que l'objectif n°1 est de remettre en état la mécanique pour passer le CT et mettre la carte grise à mon nom, mais même ça... c'est long !... A ce propos, j'ai demandé à la préfecture une "fiche d'identification du véhicule" qui m'a été envoyée moins de deux semaines plus tard, au niveau administratif ça avance plus vite que la mécanique, qui l'eut cru ?? :lol::lol: Je suis donc officiellement autorisé à passer le CT...

 

Aujourd'hui j'ai rentré le moteur à l'intérieur de la maison, pour travailler au chaud, lui mettre les tripes à l'air dehors ne me branchait en outre pas des masses...

078Moteurrentre.jpg.8322dd80f6563e46d30a709f9fd54103.jpg

Comme celui de ma GTL j'ai décidé de soigner l'aspect, je démonte donc tous les périphériques afin de nettoyer au mieux tous les recoins:

080Moteurnucotedroit.jpg.950536188eb771ec79ffed6fd6585e45.jpg

079Moteurnucotegauche.jpg.913541cf0a7c1123a9646171176bff6e.jpg

Voici toutes les pièces que je vais donner à traiter, certaines sont de la GTL, d'autres de mon stock personnel, et bien entendu la majorité provient de la TL, je ne suis plus à quelques semaines près, je préfère faire les choses comme il faut :D

DSCF5222.jpg.44aa25eb718024931bc01ce3bd12c913.jpg

J'ai recommencé mon opération grand nettoyage, sur l'établi cette fois, les pièces détachées, c'est -à peine- moins chiant que le moteur lui-même, mais le résultat en vaut la peine :sol:

081Piecesnettoyees.jpg.ffad92315e634ab1d16969bacf97976e.jpg

A suivre, le plus rapidement possible j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Un bonjour matinal à tous pour vous dire merci de vos encouragements et compliments.

 

Vu que ici l'hiver est désormais installé, avec neige il y a quelques jours et pluie en ce moment même, l'apprêt ou la peinture sur la caisse de la GTL, je peux oublier pendant un bon moment, alors ma foi, je me concentre sur ce que je peux... Je vous avoue tout de même que, comme mon moteur avait démarré très facilement, je suis un peu stressé à l'idée de le mettre en morceaux, inconsciemment j'ai l'impression de "reculer", démonter un moteur qui tourne, n'est pas "naturel" pour moi... :(:(

 

J'espère que je me souviendrai du montage de tous les boulons, écrous, et quincaillerie en tout genre, et qu'il tournera aussi bien à l'arrivée qu'au départ...

 

Bonne journée, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bab285Qg

tu c'est snoopy sur ma 2cv,j'ai fait comme toi. Je les redémarrer sans aucun soucie, donc j'ai fait que la cosmétique ,changement de quelques joints,vidange moteur,boite.

puis le jours du redémarrage de la deuch,ba je me suis rendu compte,que se moteur qui démarre très bien,tourne enfaite comme une merde (voiture qui a rien dans le sac).

Donc teste de compression 11 barre dans un et 7 dans l'autre. :q

jais du tous ré-démontai pour faire cylindres pistons ,segmentations et rodage des soupapes.

Donc si tu a moyen de faire un test de compression avant,je te le conseille. :o

mes bon je regrette pas maintenant,je c'est se que vaux mon moteur,et elle tourne a merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

salut a tous

 

comme dit babas un test de compression est largement plus prudent avant toute intervention .C'est pas bete. ;)

bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??::??: Euh, dites-moi, un test de compression, ça ressemble à quoi au juste, il faut que j'emmène le bazar chez un pro non :??::??:

 

Je me dis qu'il n'a que 76000 km, j'espère que de ce côté là ça va... m'enfin on verra.

 

Quand je pense qu'au départ je ne partais que sur un embrayage :p:p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Prends des notes snoopy comme tu as l'habitude de le faire et le remontage se passera bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors ça, j'en apprends tous les jours, j'étais persuadé que prendre des compressions, ça nécessitait une usine à gaz terrible...

 

Quant aux notes, j'en prends un peu, j'ai surtout plein de photos de détails de montage, que je ne vous mets pas sur le forum pour ne pas être trop "lourd"...

 

Bon, en même temps, ça ressemble furieusement à mon "gros" moteur de GTL :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim243uM
1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif T'en que tu démontes,moi,à ta place j'ouvrirais aussi le démarreur et l'alternateur.ça serai con que l'un des deux te lâche une fois que le bloc est remonter........ rbfcrew.gif.dc8a912939117361f40185707928eb1f.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin620ph

Sauf erreur le démarreur a était révisé y a un ans donc pas d'utilité pour lui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous,

 

au point ou j'en suis, je vérifierai sans doute alternateur et démarreur, je ne suis plus à ça près... ça se sent le dépit dans ma "voix" ??... En effet, je vous annonce que je mène tout ce bordel depuis des jours... pour rien, ou presque :eek: :eek: L'épilogue de l'histoire du joint spi... c'est qu'effectivement il n'y a pas de joint spi !

 

Retour sur la journée, ce matin j'ai commencé par enlever les 14 boulons qui tiennent le carter d'huile, sur la photo il n'y en a que 13 puisqu'à ce moment là j'en avais oublié un :lol::lol:

DSCF5227.jpg.5b160f23ee04275e22f397a25bdf496b.jpg

Après quelques coups de ciseau à bois bien placés (j'adôôôre les ciseaux à bois, c'est très utile) le carter commence à dégringoler:

DSCF5228.jpg.1331fb07819c6661c53e52a721a25b4f.jpg

Je soulève légèrement le moulin, et je retire le tout, carter, mais aussi le volant moteur, ça y est , c'est fait:

Le moteur a donc comme vous pouvez le constater les tripes à l'air, et ça ne me plaît pas, mais alors pas du tout, à partir de cette minute, il faut que j'aille au plus vite pour tout refermer le plus tôt possible ;)

DSCF5229.jpg.f1982b890f0d366f9dc1bbfd9244c5c3.jpg

DSCF5230.jpg.4719f626d2b3ce361ce727c4ea56a0c1.jpg

J'ai décidé que ce serait aujourd'hui que j'emmenais mes pièces au thermolaquage, je nettoie (très) rapidement le carter avant de le donner avec le reste, j'enlève ainsi une belle mixture dans le fond, vraiment délicieux :p

DSCF5235.jpg.f4fa61939fe38a516826a72bca4c8feb.jpg

Et donc je peux désormais observer à loisir l'extrémité de mon vilebrequin, alors je le reconnais, je ne suis pas expert en bas moteur, pas même apprenti, mais là, si vous voyez un joint spi vous me le dites, parce que moi, je n'en vois pas :lol::lol::lol:

DSCF5231.jpg.d8a82c3bbe183866b1e433d604867ef8.jpg

DSCF5236.jpg.4205eb14c9da953385af2034df3d561a.jpg

L'huile au large dans la cloche de boite a du passer à cause d'un défaut du joint en liège qui fait le tour du carter, je ne vois que ça:

DSCF5234.jpg.061aacae1325e7e29d8e14d9b5faa2ec.jpg

Vers 12h je suis allé chez Sylvain -chez qui la caisse a été refaite- avec mes 5 roues, je voulais démonter les pneus avant de les donner au thermolaquage; je me suis entretenu avec lui sur cette histoire de joint... il m'a confirmé qu'il n'y en avait pas, damned, j'ai donc tout démonté ce bordel pour des prunes :pfff: J'aurai donc nettoyé mon moteur, vérifié la bonne marche des périphériques pour la gloire, m'enfin, ce qui est fait n'est plus à faire mais quand même, ça me fout un peu les boules...

 

Les éléments sont donc chez Laque Design pour le thermolaquage, l'essentiel sera noir, les poulies du moteur, gris clair, comme celles de la GTL, et j'ai failli faire une belle gaffe sur les jantes... J'étais parti sur un gris métal comme celles de la GTL bleue que j'avais données il y a quelques temps, seulement les jantes des 4L des années 70 ne sont tout simplement pas métallisées mais plutôt gris/bleu/rose, à l'image de celles des 2CV...

 

J'ai donc choisi le RAL qui me paraissait le plus proche, et Dieu sait que c'était difficile, j'espère que je n'ai pas déconné là dessus, réponse, dans quelques jours, gloups !... J'ai choisi le RAL 7040 "Gris fenêtre", on verra...

RAL7040.jpg.04c9ca048126647cf1f53a173a5a18ea.jpg

 

Cet après-midi j'ai repris mes diluants en tout genre et ma brosse à dent, et j'ai attaqué le compartiment moteur, vais quand même pas remettre un moteur nickel dans un environnement dégueulasse, non mais :D A la base ça ressemble à ça, crasse et compagnie, dégoulinures de je-ne-sais-quoi sur les doublures, cambouis plein le berceau, le top quoi:

DSCF5237.jpg.028042794c1174a374f998b9c4e42c80.jpg

DSCF5238.jpg.b5e192dcbe911ef81de7c064bed8ed8f.jpg

DSCF5239.jpg.7002b57843b17139c2ee172b25169d48.jpg

Après deux heures d'efforts intenses, ce n'est pas parfait, mais ça n'a plus rien à voir, vous en conviendrez :sol:

DSCF5240.jpg.ab9f4e1d0eaddaddf79a8e87a3223fb4.jpg

DSCF5241.jpg.3ad0d2e075a091980ed61896db465a42.jpg

Comme j'étais très motivé, j'avais également décidé de donner à mon voisin mon collecteur, le premier tuyau, et le silencieux sous l'aile, pour faire un sablage, suivi d'une métallisation... Douche froide: il a pris sa retraite il y a 3 mois ! Alors là, je ne vois pas à qui je vais pouvoir confier ce travail, vu qu'il était le seul dans le coin :(:(

DSCF5242.jpg.b1d7f65ada05b3035a85da1d77e45422.jpg

 

Enfin, pour finir cette journée, riche en avancement (yesssssssssss !) j'ai reçu deux colis, l'un contenant des cabochons d'occase, pas parfaits mais pas déteints comme ceux de la voiture (rédhibitoire au CT), et l'autre mon embrayage... Et là, je me questionne, et vous aussi par la même occasion: est-ce normal qu'il n'y aie que 4 ressorts alors qu'on dirait qu'il devrait en avoir 6 ????? Si il n'y avait pas quelque chose pour tempérer ma joie, ça n'irait pas, évidement... Si vous pouvez me rassurer, ça serait pas mal :ange::ange:

DSCF5244.jpg.5c3c91303990dd1e399da94d65a9f4a6.jpg

DSCF5243.jpg.f64c6e7d51d945af19e3b09ca339b0a5.jpg

 

La suite, bientôt j'espère... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA466mR

tu a eu plus de chance que moi au démontage!, moi le moteur est bon pour partir à la benne :non:

 

 

 

DSC0078921.jpg.f3266c222a866ef8c6cc2c1dfe9ccf90.jpg

 

DSC007902.jpg.52b7daa996caba72d6032398623595ec.jpg

 

DSC008083.jpg.f8ab90e65ee91f128ef7bbb5d264a0fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA466mR

oui entre la 604 qui n'était pas prévu au programme, la 204 qui va resté un projet sous marin (puisque cadeau pour les 50ans de ma mére) et la renault 6 tl beige qui ne roule toujours pas (j'ai aussi oublier le joint de culasse de la renault 12). . . . .j'aurait mieu fait de resté coucher mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Salut a tous

 

Ton moteur est seulement bon pour un don d'organe jeanjean.Récupère le plus utile on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...