Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
 Partager

Messages recommandés

Exact !

C'est une sortie de grange dans les rues du centre de Marseille !

Enfin, plutôt d'une sortie de magasin abandonné, où les camions étaient masqués sous des centaines de cageots et autres détritus entassés depuis la fin de la dernière guerre.

C'est bien d'un Mack dont il s'agit sur les photos précédentes : Son anniversaire (un siècle d'existence) était avant-hier, voir photo.

Oui, il était bien accompagné d'un Mathis beaucoup plus récent, puisqu'il n'était que de 1917.

Tout ça s'est passé le 17 octobre 2001 à Marseille, et après les démarrages laborieux des deux ancêtres avec enfumage de toute la rue jusqu'aux derniers étages, ils sont partis sur une remorque plateau vers le nord-ouest.

Quelques dizaines d'images prises avec mon premier APN sont disponibles.

 

 

 

DSCN2767.jpg

 

 

 

DSCN2771.jpg

DSCN2789.jpg

 

DSCN2807.jpg

 

DSCN2814.jpg

 

 

Une des meilleurs reportages lu sur cette forum. Ta bien fait de ne pas aller travaille cette jour la. Elle sont partis ou les camions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • Rd Runner

    2586

  • Gardner-6LW

    2387

  • jerry-lee

    1647

  • SAHARA 65

    1583

Invité §che441dX

Un Setra c'est sûr que non de par leur construction, mais un châssis Mercedes à moteur avant est très probable, carrossé par une entreprise extérieure...Jonkheere par exemple ? Ou DAF ?

 

 

Carrosserie Jonkheere ou Vanhool ou ??

sur chassis Daf, Leyland ou Volvo ( ou chassis avec moteur avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BERNARD ont toujours été très au-dessus de toutes les autres marques (dans les années 50) pour leur allure à la fois agressive, esthétique, design avant l'heure, et sortant de la masse ordinaire de tous les poids-lourds communs, qui se ressemblaient tous, anonymement, à cette époque (français ou étrangers).

Une volonté d'entreprise, une fierté personnelle, une image de marque voulue ?

Même pour les cars, autobus ou camions de déménagement les Bernard étaient magnifiques.

Avaient-ils un chef de bureau d'études ayant orienté la production de la marque dans une niche cumulant performances et esthétique ?

Toujours est-il que c'est sous cette signature que les camions des années 50, bien plus que les Berliet ou autres nombreuses marques connues de la même période, ont eu une certaine célébrité.

Gamin (et forcément passager dans la voiture de mes parents) j'ai des souvenirs où le camion qui précédait notre voiture (une TA Citroen) allumait le feu vert arrière qui signifiait qu'on pouvait le doubler sans danger. Ce qui sous-entend non seulement que les chauffeurs routiers avaient des moyens de regarder à l'arrière (sans vidéo !), mais aussi qu'ils se préoccupaient des autres usagers de la route.

Bon, je sais, c'était mieux avant : bienvenue au club des vieux cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BERNARD ont toujours été très au-dessus de toutes les autres marques (dans les années 50) pour leur allure à la fois agressive, esthétique, design avant l'heure, et sortant de la masse ordinaire de tous les poids-lourds communs, qui se ressemblaient tous, anonymement, à cette époque (français ou étrangers).

Une volonté d'entreprise, une fierté personnelle, une image de marque voulue ?

Même pour les cars, autobus ou camions de déménagement les Bernard étaient magnifiques.

Avaient-ils un chef de bureau d'études ayant orienté la production de la marque dans une niche cumulant performances et esthétique ?

Toujours est-il que c'est sous cette signature que les camions des années 50, bien plus que les Berliet ou autres nombreuses marques connues de la même période, ont eu une certaine célébrité.

Gamin (et forcément passager dans la voiture de mes parents) j'ai des souvenirs où le camion qui précédait notre voiture (une TA Citroen) allumait le feu vert arrière qui signifiait qu'on pouvait le doubler sans danger. Ce qui sous-entend non seulement que les chauffeurs routiers avaient des moyens de regarder à l'arrière (sans vidéo !), mais aussi qu'ils se préoccupaient des autres usagers de la route.

Bon, je sais, c'était mieux avant : bienvenue au club des vieux cons.

Si je peux me permettre... L'allumage du feu vert par le chauffeur du poids lourd signifiait simplement qu'il avait perçu que le véhicule qui le suivait voulait le dépasser et qu'il le laissait faire, mais aucunement que le dépassement était possible et sans danger.

 

Et c'est justement parce que quand ils voyaient le feu vert trop de conducteurs croyaient à tort qu'ils "pouvaient y aller" sans devoir d'abord juger par eux-même de la possibilité de dépasser ou pas, ce qui a généré un certain nombre d'accidents, que l'usage de ce feu a rapidement été supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux Bernard, ils étaient plutôt lents et lourds comparés aux camions d'autres marques, et pas forcément techniquement en avance.

 

Mais outre leur allure qui conférait un prestige certain à leurs propriétaires ou conducteurs, ce qui les distinguait était, du moins jusqu'au déclin de la marque, une qualité de fabrication et une robustesse supérieures à la moyenne qui, malgré un prix d'achat élevé, les rendait rentables sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... L'allumage du feu vert par le chauffeur du poids lourd signifiait simplement qu'il avait perçu que le véhicule qui le suivait voulait le dépasser et qu'il le laissait faire, mais aucunement que le dépassement était possible et sans danger.

 

Et c'est justement parce que quand ils voyaient le feu vert trop de conducteurs croyaient à tort qu'ils "pouvaient y aller" sans devoir d'abord juger par eux-même de la possibilité de dépasser ou pas, ce qui a généré un certain nombre d'accidents, que l'usage de ce feu a rapidement été supprimé.

 

 

Ouf ! Nous avons donc échappé à de nombreuses collisions frontales...! Ou alors mon père était suffisamment prudent... J'avais toujours cru (à tort, donc) que le feu vert signifiait qu'on "pouvait" doubler, et quand j'ai été en âge de conduire ce feu n'existait plus (heureusement ?!).

Certains possédaient également une sorte de cornet acoustique à l'arrière de leur remorque qui permettait au conducteur du camion (bruyant et non insonorisé) d'entendre le coup de klaxon de la voiture qui souhaitait doubler. Cela déclenchait souvent le feu vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux Bernard, ils étaient plutôt lents et lourds comparés aux camions d'autres marques, et pas forcément techniquement en avance.

 

Mais outre leur allure qui conférait un prestige certain à leurs propriétaires ou conducteurs, ce qui les distinguait était, du moins jusqu'au déclin de la marque, une qualité de fabrication et une robustesse supérieures à la moyenne qui, malgré un prix d'achat élevé, les rendait rentables sur le long terme.

 

 

Bon, nous sommes au moins d'accord sur un point : leur "allure" prestigieuse.

Quant au côté technique ce n'est pas ce qui pouvait me marquer à cette époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

Oh, on dit du mal de ma marque préférée

 

 

andre.jpg

 

Mon Bernard de 211 cv battait à pleine couture dans les côtes les Berliet TR 12 de .......240 cv

 

TDA 160-35.jpg

 

Bernard a sorti de serie la suspention pneumatique!! Berliet l'a copié mais bien plus tard !!

 

TDA 160-35-67 - copie.jpg

 

De plus, il était en avant garde sur son temps en carrossant ses camions par Pelpel, et tous les autres styles de cabines des concurants étaient loin derrière

Berliet TRK, Somua JL 19, ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Juste 2 photos pour montrer de quel côté je me situe

 

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/DSC_0326.jpg

 

Les Bernard m'ont toujours tapé dans l'oeil pour leur design et pour la façon dont Edouard Bernard souhaitait qu'ils soient. Malheureusement il est resté, comme Willème, un petit constructeur, ce qui scella son sort. Lorsque le Marché Commun a rendu les échanges plus facile, leur sort a été accentué, ils n'étaient plus compétitifs ni en terme de tarif du fait de leur fabrication artisanale, ni en terme de puissance, leurs motorisations étant arrivées aux limites de leur développement. Pour Bernard, la planche de salut s'avéra un peu pourrie avec le Dieselair. La planche suivante était savonneuse aussi, dommage, j'ai toujours rêvé d'une réussite avec Mack et dans ma bulle imaginaire, j'en avais même dessiné des modèles export pour les USA ainsi qu'une cabine Télévision relookée dont son créateur originel à qui je l'avais montré, m'avait félicité. Tout cela pour dire ( sans polémique aucune ni envie de faire changer d'avis ;) ) que l'on peut vénérer une marque mais que l'on peut lui reconnaître ses faiblesses.

 

http://uprapide.com/images/photophil/bernard-charbonneaux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glm886zo

qui se ressemblaient tous, anonymement, à cette époque

Pas d'accord avec ça. Bernard faisant du haut de gamme, mais dire que tous les camions de l'époque se ressemblaient, c'est faux. Un Berliet, un Saviem, un Willème pour ne citer qu'eux se reconnaissaient au premier coup d'oeil. Deux exemples pour illustrer cela :

Willème nez de requin.

 

ob_3da0e9_willeme-locomotion-nez-de-requin-bord.JPG

 

 

Berliet

ob_c5a884e36bead84068c6b84ffb2fea71_000tlm.JPG

 

Ces camions sont aussi typés que peuvent l'être les Bernard de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Pas d'accord avec ça. Bernard faisant du haut de gamme, mais dire que tous les camions de l'époque se ressemblaient, c'est faux. Un Berliet, un Saviem, un Willème pour ne citer qu'eux se reconnaissaient au premier coup d'oeil. Deux exemples pour illustrer cela :

Willème nez de requin.

 

https://resizes.over-blog.com/ [...] n-bord.JPG

 

 

Berliet

https://resizes.over-blog.com/ [...] 000tlm.JPG

 

Ces camions sont aussi typés que peuvent l'être les Bernard de l'époque.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

Salut les amis :)

 

Tout d'abord je vous présente

 

 

meilleurs-voeux-jpg.png

Me voila enfin sorti de prison dogone92.gif.afd98a1ce27d54cf40ab6fc9d52f4367.gif et je m'aperçois que le topic marche toujours, merci à tous.

 

Bien reprenons les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :)

 

Tout d'abord je vous présente

 

 

meilleurs-voeux-jpg.png

Me voila enfin sorti de prison dogone92.gif.afd98a1ce27d54cf40ab6fc9d52f4367.gif et je m'aperçois que le topic marche toujours, merci à tous.

 

Bien reprenons les photos ;)

 

160.jpg

 

161.jpg

 

 

162.jpg

 

 

toi aussi meilleurs voeux , Superbes photos comme dab :love: :love: :love:cartman17.gif.d753384e59d5458f710b86876068ef3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor141Df

Levrier.png

 

Voilà ce qui a perdu Bernard: Son Levrier. Un moteur Alsthom V8 de 200 cv refroidi par air. Le plus puissant de son époque.

Berliet: 180 cv turbo, Somua: 180 cv turbo, Willème 190 cv, Unic 165 cv..........Mais pas de moteurs dépassant les 200cv.

Il devait remplacer son 165 cv, mais ce moteur n'était fait pour un véhicule routier car il acceptait mal les difference répétées de régimes.

C'était un moteur qui devait tourner à un régime régulier.

Pour le remplacer, il a bien sorti son 185 cv, mais trop tard, et, avec l'avancée de l'U.E. toutes les petites marques ont fermées boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien "qu'est ce que je disais" ;)

 

Voui !

Les Willeme, Berliet, Bernard, sans parler des GMC, Pacific et autres poids lourds avec une esthétique très personnelle ont marqué ma petite enfance (y compris en modèle réduit). Et il est vrai qu'ils avaient tous leur propre personnalité, très reconnaissable. de loin

Mais, bon, les autres se ressemblaient tous, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le_036rs

 

toi aussi meilleurs voeux , Superbes photos comme dab :love: :love: :love:cartman17.gif.d753384e59d5458f710b86876068ef3e.gif

 

so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...