Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] Citroën SM


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Vraie US, car elle ne semble pas avoir les ailes d'américaines? (je parle de la grise) :??:

 

Je me suis posé la même question en la voyant: la SM "Espace" possède les feux de gabarit de l'US que la version US ne possède pas :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpm866Lv

Je me suis posé la même question en la voyant: la SM "Espace" possède les feux de gabarit de l'US que la version US ne possède pas :??:

Le dernier n° de Citroscopie parle des SM Espace.

 

On y apprend que cette 2ème SM Espace, vendue par le concessionaire Citroën de Châteauroux et totalement blanche à l'origine, a roulé quotidiennement jusqu'à la fin des années 70.

Elle est retrouvée ensuite dans une casse auto de St Ouen où elle perd sa mécanique et son toit est regreffé sur la SM 00SBSB4408. Toujours blanche, son toit est alors peint en Brun Roquebrune AC 430. Après avoir changé plusieurs fois de main parmi des Citroënistes très connus, elle aurait été restaurée en 2005/2006 et c'est probablement là qu'elle a gagnée ses feux latéraux US et ses jantes résines.

 

L'autre SM Espace, la bleue, serait la 1ère, de couleur Aubergine à l'origine (salon de Paris 71 et Bruxelles 72) puis repeinte en bleu Delta AC 640 pour l'usage personnel d'Henri Heuliez et enfin vendue aux enchères au Mans Classic en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier n° de Citroscopie parle des SM Espace.

 

On y apprend que cette 2ème SM Espace, vendue par le concessionaire Citroën de Châteauroux et totalement blanche à l'origine, a roulé quotidiennement jusqu'à la fin des années 70.

Elle est retrouvée ensuite dans une casse auto de St Ouen où elle perd sa mécanique et son toit est regreffé sur la SM 00SBSB4408. Toujours blanche, son toit est alors peint en Brun Roquebrune AC 430. Après avoir changé plusieurs fois de main parmi des Citroënistes très connus, elle aurait été restaurée en 2005/2006 et c'est probablement là qu'elle a gagnée ses feux latéraux US et ses jantes résines.

 

L'autre SM Espace, la bleue, serait la 1ère, de couleur Aubergine à l'origine (salon de Paris 71 et Bruxelles 72) puis repeinte en bleu Delta AC 640 pour l'usage personnel d'Henri Heuliez et enfin vendue aux enchères au Mans Classic en 2012.

 

Merci pour tes précisions,je connaissais l'histoire de la SM Espace Aubergine, pas la vraie histoire de la blanchejap.gif.6213c8f34f37d57fcfaf50aae8c13513.gif

 

Mais je reste sur l'absence des feux latéraux de la SM "US" voyons.gif.f77d5bc155b0c42e1008640a837bd811.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi044gO

Une des premières autos croisées dans l'enceinte de Rétromobile 2013 ... phil504cc.gif.297d53c4732f97aafdbc0548d5b0e56d.gif

 

Retromobile_2013_SM_bleue_01.jpg

 

Retromobile_2013_SM_bleue_02.jpg

 

Retromobile_2013_SM_bleue_03.jpg

 

Catchée en cruising un peu plus tard ...

 

Retromobile_2013_SM_bleue_train.jpg

 

L'occasion d'une tranche de vie in situ ...

 

Retromobile_2013_SM_bleue_06.jpg

 

Retromobile_2013_SM_bleue_05.jpg

 

Retromobile_2013_SM_bleue_04.jpg

 

Et c'est là que je me rends compte qu'il y en avait une autre à deux pas ... Même pas vu sur le moment ! beuh.gif.3fd5867a792f8ccb3641112299f06060.gif 'Faut dire qu'il y avait tant de belles choses à reluquer cette année ... rs.gif.b2904273461677db126d520e41cb6a54.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

Personnellement, je me suis toujours posé la question suivante: Comment SM a pu être élue "voiture de l'année" aux states???? La particularité, c'est à dire les vitres de l'avant ayant disparu, soit disant parce que la législation Ricaine imposait le contrôle des phares, directement sur ceux-ci??? Bonjour le CX, et la conso...

Au vu de l'hérésie placée sur l'avant de cette splendeur.... on aurait aussi bien pu y donner des coups de hache...à moins que Citroën n'ait vraiment pas eu envie d'en vendre là-bas???

Quant au moteur... fiable jusqu'au bout de la rue.... On nous parle toujours des chocs pétroliers, de la mauvaise politique de Citroen sur ce modèle "hybride", du réseau pas intéressé, et des mécanos non spécialistes.... J'ai travaillé sur ce modèle, et je peux vous dire que c'était une promotion dans le garage d'y travailler dessus... Sauf que ce moteur MASERATI a été dès l'origine ( à mon sens) une erreur de la nature...

Moi-même, j'en possède une de 1970, que j'ai d'abord équipée d'un moteur de DS 21 ( Avec BV DS et Diravi de CX), puis, d'un CX 2400 carbu, qu'il suffit de faire tourner à l'envers avec arbre à cames et vilebrequin de DS. On retrouve pratiquement la puissance et la "nervosité" ( si on peut dire) du V6, mais avec la conso en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dau160IV

toutes les élections de produits de l'année que cela soit pour l'automobile ou autre sont de la foutaise, dans ma famille à un époque nous étions sélectionnés par un institut de sondage pour ce type d'élection, nous devions donner notre avis juste avec une photo d'un savon par exemple et après on apprend qu'il est élu savon de l'année

je me souviens enfant que la GS a été élu aussi voiture de l'année alors qu'il y a eu énormément de déboire de finition et mécanique alors.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi044gO

Vu que c'est un modèle 73 ce serait plutôt bleu de Brégançon et pour le modèle 71 Bleu Platine...

 

Oui, contrairement à ce que mon post laisse à penser, il ne s'agit pas du même modèle sous deux luminosités différentes (une erreur sur le moment de ma part), mais bel et bien de deux exemplaires distincts, l'un en "XXX ZM 93" et la seconde "CP XX XX" ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

Et Croyez moi...ou pas (c'est le problème des puristes) cette voiture avait tout à gagner si elle avait été équipée du VRAI moteur (musée Citroen) ou d'un moteur autre que cette anomalie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

CHRIST 952 ( à son intention)

Je possède une SM de 70(CG comprise), qui est en train de s'abîmer.... Intérieur cuir ( refait) Noir++ pare-brise( Origine Citroen) et capot neufs , Equipèe d'un moteur CX 2400 (Tourne à l'envers, avec arbre à cames et vilebrequin de DS) Moteur qui est beaucoup plus fiable que la "merde" d'origine .. Etant ancien mécano, et ayant travaillé sur ce modèle...le

moteur Maserati n'est fiable que jusqu'au bout de la rue...

J'accepte de m'en défaire (Sanglots) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

toutes les élections de produits de l'année que cela soit pour l'automobile ou autre sont de la foutaise, dans ma famille à un époque nous étions sélectionnés par un institut de sondage pour ce type d'élection, nous devions donner notre avis juste avec une photo d'un savon par exemple et après on apprend qu'il est élu savon de l'année

je me souviens enfant que la GS a été élu aussi voiture de l'année alors qu'il y a eu énormément de déboire de finition et mécanique alors.........

Votre conclusion au "produit de l'année" est tellement vrai... C'est comme ça que les Renault 16 et Renault 5, qui ont "fabriqué" des milliers de morts et handicapés, ont pu voir le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? beuh.gif.02fea8ce48412702d09b8157e283b0d0.gif

EN 1976, j'ai "survolé"" les Gorges d'Ollioules (Var) entre Le Beausset et Ollioules à la moyenne (chrono) de 217 Km/heure.

Cette voiture permettait de faire Marseille-Paris en Quatre heures à quatre heures trente, avec très peu d'autoroutes... Et sans prendre peur au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

[citation]Le 21/09/2005 à 19:59, Mister Bean a écrit :

Euh minute !

Tu dis que Citroën était incapable de faire un moteur performant, d'où le rachat de Maserati pour avoir un vrai moteur...

Oui et non...

Les ingénieurs (Bechia en tête) savait faire de très beaux moteurs...

Seulement ils sont tous restés en état de prototype car la direction (Puiseux puis Bercot) ne croyait pas que produire un moteur performant serait rentable... C'est pas tout de faire un moteur, il faut le produire et ça demande des investissements très importants, que les volumes n'auraient pas rentabilisés...

 

 

 

Il faudrait lire un peu mieux... :p

 

Dans l'introduction, j'ai clairement dit que Citroën n'avait pas LES MOYENS nécessaires à l'élaboration d'une telle mécanique.

 

(J'ai jamais dit qu'on était incapable de concevoir un beau moulin chez eux...)

 

En complément pour tous: Saviez-vous que la marque avait prévue de sortir une SM à 4 cylindres? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

========> Il y a même les points d'ancrages du moteur sur le berceau avant! oui.gif.c11db127d85f73de08eaccb07e24bded.gif

Citroen avait étudié un moteur qui est passé directement au musée pour installer une hérésie...

Par contre, j'ignore jusqu'à quel point le BIROTOR n'était pas prévu pour ce modèle

Puis, Pigeot est arrivé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

u

Ahhhh la SM. C'était ma voiture préférée quand j'étais petit, aprés la DS cabriolet (bon je suis quasiment venu au monde dans une DS !)

 

En 74 j'avais 10 ans, en vacances aux Gets (74) j'ai vu une SM emboutir par l'arrière (rentrer dans le cul pour ceux qui suivent pas :) ) d'une Fiat carrée (j'aimais pas les caisses carrées) style 130 (?). Ben la Fiat a eu le pare choc abimé, la pauvre ! La SM par contre a du avoir besoin d'un réglage des phares qui avaient reculé jusqu'au milieu du capot !!!! Hallucinant. Mais je me souviens d'un argument publicitaire de la CX, qui a du aussi s'appliquer à la SM, et à la DS (je suppose) : la cellule avant déformable en cas de choc, pour amortir, et l'habitacle super costaud. Ben je confirme, c'est trés déformable à l'avant !

J'ai vu aussi quelques années aprés une DS arriver à un péage d'autoroute (à Vienne - 38) et pas s'arrêter. En fait si, elle s'est arrêtée parce qu'il y avait une voiture devant, ben pareil, la DS à la casse !!!

 

 

Sinon, j'en vois une jolie (SM) de temps en temps à Cavaillon... Ahhhh, les Citroën des années 70 !

 

[Edit : Citroën, pas Cirtoën !!! :) ]

 

 

Vecu, en 1981.... une Cx 2000 (essence, donc), en panne totale électrique, à la sortie d'un virage, de nuit, en Martinique... donc... nuit NOIRE...

 

Une Mercedes, qui arrive, et ne peut s'arrêter.... Dégâts Mercedes : Capot, pare-chocs, calendre, Phares (modèle verticaux)... Dégâts CX: Même pas la poussière retirée sur la protection coutchouc du pare-chocs arrière... autres dégâts: ABSOLUMENT aucun, à la loupe...

Conclusion: En cas d'accident, les dégâts sont subjectifs.... sauf dans le cas de la Dauphine, qui préférait rouler sur le toit que sur les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

Ahhhh la SM. C'était ma voiture préférée quand j'étais petit, aprés la DS cabriolet (bon je suis quasiment venu au monde dans une DS !)

 

En 74 j'avais 10 ans, en vacances aux Gets (74) j'ai vu une SM emboutir par l'arrière (rentrer dans le cul pour ceux qui suivent pas :) ) d'une Fiat carrée (j'aimais pas les caisses carrées) style 130 (?). Ben la Fiat a eu le pare choc abimé, la pauvre ! La SM par contre a du avoir besoin d'un réglage des phares qui avaient reculé jusqu'au milieu du capot !!!! Hallucinant. Mais je me souviens d'un argument publicitaire de la CX, qui a du aussi s'appliquer à la SM, et à la DS (je suppose) : la cellule avant déformable en cas de choc, pour amortir, et l'habitacle super costaud. Ben je confirme, c'est trés déformable à l'avant !

J'ai vu aussi quelques années aprés une DS arriver à un péage d'autoroute (à Vienne - 38) et pas s'arrêter. En fait si, elle s'est arrêtée parce qu'il y avait une voiture devant, ben pareil, la DS à la casse !!!

 

 

Sinon, j'en vois une jolie (SM) de temps en temps à Cavaillon... Ahhhh, les Citroën des années 70 !

 

[Edit : Citroën, pas Cirtoën !!! :) ]

Selon ce que vous dites, c'est que le conducteur de la SM avait "oublié" qu'il y avait des freins.

Avez-vous vu un accident CX contre R16, de face.... CONCLUSION: R16= moteur au niveau du siège arrière, et conducteur HANDICAPE à VIE.... CX: Conducteur rentré chez lui en taxi, pour y prendre l'apéro. Moi, je vous parle de "VECU", alors, les détracteurs de citroën, il faudra sortir des "réclames" "chez REUNO" on ne freine pas sur de l'huile...ou, "rien ne flotte, rien ne cloche" et CA, c'est historique.... dans le style Reuno tirait des tôles sur bouts de bois en 1936, alors que A.C. fabriquait des "carrosseries" tout acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...