Ze Fifi 16 août 2021 Signaler Partager 16 août 2021 (modifié) C'est normal d'être stressé, il y a tellement de paramètres en jeu, entre ceux liés à la voiture et ceux plus largement liés à la sécurité routière tu te poses toujours les questions de savoir qu'est ce que tu aurais bien pu oublier ou mal faire. Mais si après les galops d'essai il n'y a rien, il faut rouler. Si tu sens qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas au top coté moteur c'est rappeler chez Stoeckel pour avoir leur sentiment, si tu as fait une boulette sur l'accélérateur il y a des chances que ce soit un truc qu'ils ont déjà vu (ou fait :D) Modifié 16 août 2021 par Ze Fifi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tobix79 17 août 2021 Signaler Partager 17 août 2021 Salut Snoopy Quel plaisir de voir cette SM avec ses vitrines, et plus encore, tes premières impressions de "vraie" conduite. Au point où tu en es, on dirait que rien de catastrophique ne soit à craindre sur le plan mécanique : pourquoi ne pas envisager un petit trajet par ses propres moyens jusqu'à chez M. Stoeckel, ce qui te permettra de l'apprécier sur longue distance, et peut-être de te rassurer (ou de corriger les éventuels vrais défauts !) Pour ma part je viens de finir la réfection totale du moteur de mon VW, bloc il y a 2 ans, et cet été carbus neufs, allumeur etc. : au début je trouvais le fonctionnement décevant, et après 1000 km, j'ai compris comment le conduire, et finalement tout va bien ! Je te souhaite la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifty Five 18 août 2021 Signaler Partager 18 août 2021 Bravo pour cette restauration de haut vol. Par contre, je sens qu'on ne va pas la voir souvent sur les totoroutes cette merveille !... Quel dommage. Perso, j'ai horreur des pièces de musée qui se dégradent à force d'être nickel. Eh oui, @snoopy1974, si tu veux qu'elle reste en bon état, il faut lui faire bouffer du bitume à ton bijou, et pas au ralenti, et par tous les temps que diable ☔ Mais vu ton état psychologique, je t'approuve de cesser toute activité de restauration... si ! Allez, bonne route quand même et mille mercis pour le partage de ces magnifiques travaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 18 août 2021 Signaler Partager 18 août 2021 (modifié) Modifié 18 août 2021 par WMB93 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rzeppa 18 août 2021 Signaler Partager 18 août 2021 Le 16/08/2021 à 20:45, snoopy1974 a dit : Tenue de route/suspension: ... MAIS, malgré le réglage théorique du train avant, elle tire méchamment à droite. bonjour Snoopy ... ...une piste parmi d' autre pour ce défaut de tirage a droite , si le pré reglage du train avant est correct , il faudrait vérifier que le " point zero " de la direction soit bien effectif ... c' est une particularité des direction assistées Citroen de cette génération , plus facile a visualiser sur les DS , ID a direction assistée: sur la colonne de directions de celles ci , se touve un anneau , avec un creux , dans lequel peut venir s' appuyer un rouleau , pressé par effet ressort ( style barre de torsion ) , qui maintient donc la direction au point zero .... voir éclaté si cet anneau se trouve décalé du point zero ( il est réglable ),la direction , au "lâcher de volant " sera calée en léger braquage ... sur la SM , ce systeme de point zéro existe mais est hydraulique , plus complexe , mais a priori reglable aussi en pivotant le boitier de rappel asservi , pour que les pressions soient égales dans les chambres du vérin de direction .... piste qui en vaut d' autre , basée sur une lecture de RTA SM ( car non , je n ai pas de SM ....quelques DS il y a ....pfui ! ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil defer 18 août 2021 Signaler Partager 18 août 2021 Il y a 8 heures, Rzeppa a dit : bonjour Snoopy ... ...une piste parmi d' autre pour ce défaut de tirage a droite , si le pré reglage du train avant est correct , il faudrait vérifier que le " point zero " de la direction soit bien effectif ... c' est une particularité des direction assistées Citroen de cette génération , plus facile a visualiser sur les DS , ID a direction assistée: sur la colonne de directions de celles ci , se touve un anneau , avec un creux , dans lequel peut venir s' appuyer un rouleau , pressé par effet ressort ( style barre de torsion ) , qui maintient donc la direction au point zero .... voir éclaté si cet anneau se trouve décalé du point zero ( il est réglable ),la direction , au "lâcher de volant " sera calée en léger braquage ... sur la SM , ce systeme de point zéro existe mais est hydraulique , plus complexe , mais a priori reglable aussi en pivotant le boitier de rappel asservi , pour que les pressions soient égales dans les chambres du vérin de direction .... piste qui en vaut d' autre , basée sur une lecture de RTA SM ( car non , je n ai pas de SM ....quelques DS il y a ....pfui ! ... Bonsoir, Ça me rappelle le réglage de dérive qu'il fallait faire de temps en temps sur les CX. De mémoire, il fallait agir sur les vis excentriques du flector entre le boitier de commande et la crémaillère jusqu'à ce que la voiture file droit au lâcher de volant, et j'ai dû faire ça sur ma 22TRS il y a... 30ans je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rzeppa 19 août 2021 Signaler Partager 19 août 2021 le but recherché pour la CX devait être le même 🙂... ( la CX avait hérité d' une direction à rappel asservi DIRAVI )... pour le problème de tirage sur véhicules DS/ID ou SM , il faut également que le centrage ( calage latéral de la direction dans ses paliers ) de la direction soit dans les cotes , mais a priori ,cela se mesure et donc aisé a respecter . (...un décentrage de la direction amènerait les biellettes de direction à aussi prébraquer les roues ...) ... mais hypothèses que tout ça ... l'avenir amènera sa réponse 😏 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
guess 21 août 2021 Signaler Partager 21 août 2021 Le 16/08/2021 à 20:45, snoopy1974 a dit : Démarrage (les bougies sont neuves): elle part... mais toujours à l'aide du starter, et les premières minutes sont disons... "chaotiques"; Comme les 3/4 des SM à carbu ! 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 22 août 2021 Signaler Partager 22 août 2021 Chouette ça roule Tu tiens le bon bout. La descente de l'arrière sur les BX c'est du aux fuites internes du doseur de frein, la suspension arrière y est liée. A savoir que les fuites internes sont nécessaires a la lubrification du circuit hydraulique mais doivent être raisonnables . Elle s'affaisse au bout de combien de temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gilo08 22 août 2021 Signaler Partager 22 août 2021 Bonjour à tous Salut SNOOPY Enfin , tu peux profiter de ta belle après tout les efforts et les soins que tu lui à apporter . Une première sortie est toujours stressante , avec beaucoup de questions sur ( est ce que j'ai bien fait si ou ça .) Rien d'anormal la dedans.maintenant il faut ROULER ,pour roder tout l'ensemble de la bête . Alors BONNE ROUTE À TOI . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rzeppa 22 août 2021 Signaler Partager 22 août 2021 Le 21/08/2021 à 21:30, guess a dit : snoopy1974 a dit : ".....Démarrage (les bougies sont neuves): elle part... mais toujours à l'aide du starter, et les premières minutes sont disons... "chaotiques"....." guess à dit: ....." Comme les 3/4 des SM à carbu ! 😉...." ... ce symptôme avait été remarqué par les journalistes lors des premiers essais en 1970 ( voir extrait AUTO JOURNAL Décembre 1970 , André COSTA ) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 22 août 2021 Signaler Partager 22 août 2021 Vu avec nos yeux 50 ans plus vieux cela peut apparaitre surprenant que pour un essai haut de gamme on laisse une voiture imparfaite à un journaliste, de plus à M Costa qui était quand même un journaliste qui faisait référence en ces temps là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 25 août 2021 Signaler Partager 25 août 2021 Le plus incroyable dans cette histoire c'est peut être que la batterie accepte ces 15 à 20 minutes d'acharnement sans faiblir 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chester 25 août 2021 Signaler Partager 25 août 2021 (modifié) Je sais pas si c'est la batterie, je comprend plutôt qu'elle doit "ratatouiller" un moment avant de tourner rond Modifié 25 août 2021 par chester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AL spectateur 25 août 2021 Signaler Partager 25 août 2021 Il n' avait pas sa langue (plume ) dans la poche André Costa , toujours plaisant à lire . 1000 m départ arrêté en 30" quelque ... ça laisse songeur . Ce n' est pas un chiffre extraordinaire , bon la vocation de la SM était plus d' être une grande routière . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 26 août 2021 Signaler Partager 26 août 2021 (modifié) Il y a 17 heures, AL spectateur a dit : Il n' avait pas sa langue (plume ) dans la poche André Costa , toujours plaisant à lire . 1000 m départ arrêté en 30" quelque ... ça laisse songeur . Ce n' est pas un chiffre extraordinaire , bon la vocation de la SM était plus d' être une grande routière . Il faut ramener ce chiffre à son époque, aussi... Et qui se souvient du raid d'André Costa entre Paris et le Lac Tchad en 1971 ou 72, avec une SM bleue baptisée Coralie ? Je me rappelle encore de la description d'une traversée de la brousse en flammes... Modifié 26 août 2021 par daniel762 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jcc22 26 août 2021 Signaler Partager 26 août 2021 Étant caravanier je me souviens d'un reportage de Pierre Charvel dans "Caravaning", qui avait testé la SM en traction pour se rendre en Union-Soviétique... Arrivé à la frontière Russe, les douaniers voulaient fouiller et démonter la SM. Lorsqu'ils ont voulu commencer à "tripatouiller" dans le moteur, Pierre Charvel avait dû menacer de faire demi tour pour freiner leur velléité... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 1 septembre 2021 Signaler Partager 1 septembre 2021 Je n'étais plus passé ici depuis le nouveau forum, je suis content de voir que tu t'y es remis et que ça a vachement avancé ! Super boulot, comme à ton habitude, bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 2 septembre 2021 Auteur Signaler Partager 2 septembre 2021 Bonsoir à tous Merci Kenshiro, effectivement ça a avancé un peu quand même, depuis le temps ! Reste néanmoins à parfaire certains détails, à voir dans les mois qui viennent. Sinon par rapport à ton avatar... je vous annonce officiellement que je suis motard depuis une semaine aujourd'hui Permis passé mardi dernier et obtenu le jeudi suivant, quand à la devinette qui commençait par K évoquée il y a quelques semaines, c'était ça, mon nouveau jouet: Ramenée ce soir de chez l'agent Kawasaki pour le bridage, et bien franchement... j'ai pas senti de différence flagrante, ça reste pour moi un truc assez méchant (je vais faire rigoler les vrais motards), en tout cas bien plus que n'importe laquelle de mes voitures !!! A bientôt pour des nouvelles de la grosse Citroën... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 2 septembre 2021 Signaler Partager 2 septembre 2021 top ta bécane ! vas y cool, prends la bien en mains sur les petites routes autour de chez toi...... rappelle toi : un motard peureux est un motard vivant.......et puis tu as passé l'age de faire des roues arrières !! profites en en pendant qu'il fait bon.....c'est en ce moment qu'on apprécie le 2 roues 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifty Five 3 septembre 2021 Signaler Partager 3 septembre 2021 Félicitations pour le permis gros cube ! De mon temps (il y a 15 ans) nous partions directement de l'examen avec le papier "rose"... ou pas Aujourd'hui, les aspirants motards sont tous des délinquants qui tabassent l'examinateur(trice) pour avoir leur permis... Bonne route et bon rodage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 4 septembre 2021 Signaler Partager 4 septembre 2021 C'est une bonne moto pour débuter la ZR7, comme la première Bandit 600 (et les suivantes), un peu lourde, pas forcément très vive/réactive mais c'est justement ce qui en fait une bonne moto pour démarrer Et comme le dit WMB93, un excès de prudence n'a jamais tué personne. Deux risques majeurs à moto, rouler au dessus de ses pompes, et l'excès de confiance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolando381 9 septembre 2021 Signaler Partager 9 septembre 2021 bonjour Snoopy j’ai aussi depuis deux ans une SM en couleur sable métal de 71 . Je l’avais acheté e non démarrante et à force de ténacité ( mais loin de la tienne) j’ai pu diagnostiquer et réparer les 5 pannes qui l’empechaient de démarrer et passer le CT pour le réglage de la direction je confirme qu’apres réglage du parallélisme et changement de pneus le réglage du point zéro, assez facile une fois qu’on a ôté le bloc bobines et filtre, en déverrouillant le boulon et en tournant légèrement (quelques degrés, moins de 10) le boîtier dans le sens OPPOSÉ au dévers ( donc vers l’aile gauche pour toi) doit résoudre le pb. Ça a fonctionné pour moi. je compatis aussi pour le montage de la poignée. Un précédent peintre (le mien ou avant ?) avait rafistolé à l’araldite un des goujons de fixation. Bien sûr en voulant régler la gâche j’ai tiré fort dessus et le goujon a pété 3h pour arriver à remonter une poignée de rechange....et pas mal de jurons comme toi ma pompe peine à remplir les carbus je dis faire on off 6 à 10 fois avant d’essayer de la démarrer. Mais pourquoi y a t’il une tempo de 2 ou 3 secondes pour alimenter la pompe ? Je pense supprimer la tempo et/ou mettre une pompe neuve (l’actuelle a été nettoyée et filtre changé pourtant et une fois en route plus de pb, elle ‘tire’ très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolando381 9 septembre 2021 Signaler Partager 9 septembre 2021 Et j’ai encore un souci de fuite hydraulique. La dernière (et peut être encore actuelle) concerne le piquage d’une durite caoutchouc de retour de la crémaillère de direction. J’ai essayé de braser ce raccord qui était fendu mais pas sûr que ça ait fonctionné une fois remonté...et bien sûr j’ai pris la photo mais pas les dimensions...(clé de 11pour démonter) M8 a ton avis ? Pas trouvé en pièce détachée au club ni Blondeau.aurais tu une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 9 septembre 2021 Signaler Partager 9 septembre 2021 il y a 57 minutes, rolando381 a dit : Et j’ai encore un souci de fuite hydraulique. La dernière (et peut être encore actuelle) concerne le piquage d’une durite caoutchouc de retour de la crémaillère de direction. J’ai essayé de braser ce raccord qui était fendu mais pas sûr que ça ait fonctionné une fois remonté...et bien sûr j’ai pris la photo mais pas les dimensions...(clé de 11pour démonter) M8 a ton avis ? Pas trouvé en pièce détachée au club ni Blondeau.aurais tu une idée ? Commence par un bon fournisseur d'hydraulique comme manuli voire ce qu'ils ont en raccords sinon si c'est du M8 il te faudra modifier une vis si aucun raccord n'éxiste . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolando381 9 septembre 2021 Signaler Partager 9 septembre 2021 Merci p’tit macdoul effectivement ils ont du matos qui pourrait convenir. Je vais appeler le dépôt près de chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 9 septembre 2021 Signaler Partager 9 septembre 2021 Il y a 3 heures, rolando381 a dit : Merci p’tit macdoul effectivement ils ont du matos qui pourrait convenir. Je vais appeler le dépôt près de chez moi De rien, je suis mécano TP donc j'ai les mains dans l'hydraulique quotidiennement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 9 septembre 2021 Signaler Partager 9 septembre 2021 Il y a 11 heures, rolando381 a dit : Et j’ai encore un souci de fuite hydraulique. La dernière (et peut être encore actuelle) concerne le piquage d’une durite caoutchouc de retour de la crémaillère de direction. J’ai essayé de braser ce raccord qui était fendu mais pas sûr que ça ait fonctionné une fois remonté...et bien sûr j’ai pris la photo mais pas les dimensions...(clé de 11pour démonter) M8 a ton avis ? Pas trouvé en pièce détachée au club ni Blondeau.aurais tu une idée ? Si le six pans est du 11 le filetage est du 6, voire peut-être même du 7mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 16 septembre 2021 Signaler Partager 16 septembre 2021 Le 02/09/2021 à 20:07, snoopy1974 a dit : Bonsoir à tous Merci Kenshiro, effectivement ça a avancé un peu quand même, depuis le temps ! Reste néanmoins à parfaire certains détails, à voir dans les mois qui viennent. Sinon par rapport à ton avatar... je vous annonce officiellement que je suis motard depuis une semaine aujourd'hui Permis passé mardi dernier et obtenu le jeudi suivant, quand à la devinette qui commençait par K évoquée il y a quelques semaines, c'était ça, mon nouveau jouet: Ramenée ce soir de chez l'agent Kawasaki pour le bridage, et bien franchement... j'ai pas senti de différence flagrante, ça reste pour moi un truc assez méchant (je vais faire rigoler les vrais motards), en tout cas bien plus que n'importe laquelle de mes voitures !!! A bientôt pour des nouvelles de la grosse Citroën... Ah ben en voilà une surprise ! T'aurais quand même pu prendre une vieille anglaise incontinente (pléonasme) pour débuter ! Ou mieux, pour rester dans le sujet : une BFG ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rolando381 18 octobre 2021 Signaler Partager 18 octobre 2021 pas trouvé cette piece chez aucun fournisseur de pneumatique ou hydraulique; effectiveent clé de 11 et filetage de 7 par contre j'ai été dépanné par un ami qui a reconnu un embout figurant aussi sur les boitier de réembrayage de DS, et accepté d'en sacrifier un pour me donner la piece; merci à lui ! et le probleme provenait du gougnafier, pourtant d'un garage Citroen dont je tairai le nom, qui après m'avoir fait le parralelisme a remonté à l'envers les boulons de serrage de la bride gauche, dont les extrémités dépassant, venaient emplafonner la durite de retour de DA....chaque fois que je tournais le volant à gauche chose que je n'ai pu voir que tardivement vu qu'il est difficile de tourner le volant et regarder la DA en meme temps, tout seul ! tout va bien maintenant , je m'attaque au pb de demarrage à froid précité ci dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GERARD 18 20 novembre 2021 Signaler Partager 20 novembre 2021 Bonsoir Quelles sont les nouvelles de ta SM Alex malgré le temps qui ne pousse pas vraiment à travailler à l'extérieur? Autre question pour Seb: j'ai vu il y a quelque temps ta superbe SM sur LBC, l'aurais-tu vendue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 11 décembre 2021 Auteur Signaler Partager 11 décembre 2021 (modifié) Bonsoir à tous après des semaines, voire des mois de tergiversations et de questionnements existentiels, j'ai pris une décision: je passe la main; j'ai atteint depuis longtemps "les bornes des limites" de ma patience, et la dernière chose que j'ai entrepris sur la voiture, à savoir le remontage des vitres avant, s'étant soldée par un semi-fiasco, il était temps... Donc hier soir après une journée médiocre au niveau météo, la voiture a embarqué dans une belle remorque, haut de gamme, et surtout fermée, direction le garage Stoeckel: Là-dedans au moins je ne suis sûr qu'elle ne souffrira pas de la météo ni des élements... Arrivée au garage vers 22 heures, M Stoeckel m'a appelé pour me dire qu'elle était à bon port, et nous avons longuement discuté... SM naturellement A noter que pendant qu'il m'appelait, la voiture tournait -parfaitement selon lui- et de surcroît en position haute, chez moi j'ai l'impression qu'elle tourne comme une patate, et qu'elle ne lève pas assez... cherchez l'erreur... Depuis le temps qu'il connaît la SM de loin, vu de près, il a souligné que pour un travail amateur le résultat n'était pas mal... venant du roi de la SM, ça, j'admets que ça fait plaisir !... Reste maintenant à mettre au point tout ce qui ne l'est pas, j'ai retrouvé un peu confiance et motivation, mais je reste quand même échaudé de tant de problèmes alors que j'aurais du en profiter cette année... ... à tel point que quand je lui ai demandé combien elle pourrait se vendre si elle était "en ordre", il m'a répondu un chiffre qui dépasse largement la valeur d'une autre voiture dont je rêve depuis longtemps... A suivre... Modifié 11 décembre 2021 par snoopy1974 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fiestix85 11 décembre 2021 Signaler Partager 11 décembre 2021 Ha des nouvelles même si ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, ce qui compte c'est ce que tu désires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
guess 11 décembre 2021 Signaler Partager 11 décembre 2021 On est souvent mauvais juge de ses propres travaux ! J'ai toujours l'impression que ma DS tourne mal, mais d'autres possesseurs me disent l'inverse, donc ça me rassure Et puis je pense qu'un Maserati de SM, ça ne tournera jamais rond comme un V6 actuel, surtout au ralenti ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 11 décembre 2021 Signaler Partager 11 décembre 2021 garde le moral........ la revendre ? .......ce serait dommage.......quoique ...si c'est pour acheter autre chose qui te fait plaisir comme tu as l'air de nous le dire........pourquoi pas.... mais tu as tellement bossé dessus, le plus gros même ...alors pour les "réglages" en tous genres .....c'est peanuts à côté non ? mais on connait ton côté pro et maniaque qui doit te bouffer quelques soirées, voire quelques nuits, je n'en doute pas un instant et la DS ? pas de soucis avec ? donne nous des nouvelles de la suite ...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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