Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

C'est normal d'être stressé, il y a tellement de paramètres en jeu, entre ceux liés à la voiture et ceux plus largement liés à la sécurité routière tu te poses toujours les questions de savoir qu'est ce que tu aurais bien pu oublier ou mal faire. Mais si après les galops d'essai il n'y a rien, il faut rouler. Si tu sens qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas au top coté moteur c'est rappeler chez Stoeckel pour avoir leur sentiment, si tu as fait une boulette sur l'accélérateur il y a des chances que ce soit un truc qu'ils ont déjà vu (ou fait :D)

Modifié par Ze Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy
Quel plaisir de voir cette SM avec ses vitrines, et plus encore, tes premières impressions de "vraie" conduite.

Au point où tu en es, on dirait que rien de catastrophique ne soit à craindre sur le plan mécanique : pourquoi ne pas envisager un petit trajet par ses propres moyens jusqu'à chez M. Stoeckel, ce qui te permettra de l'apprécier sur longue distance, et peut-être de te rassurer (ou de corriger les éventuels vrais défauts !)

 

Pour ma part je viens de finir la réfection totale du moteur de mon VW, bloc il y a 2 ans, et cet été carbus neufs, allumeur etc. : au début je trouvais le fonctionnement décevant, et après 1000 km, j'ai compris comment le conduire, et finalement tout va bien ! Je te souhaite la même chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette restauration de haut vol.

 

Par contre, je sens qu'on ne va pas la voir souvent sur les totoroutes cette merveille !... Quel dommage. Perso, j'ai horreur des pièces de musée qui se dégradent à force d'être nickel.

Eh oui, @snoopy1974, si tu veux qu'elle reste en bon état, il faut lui faire bouffer du bitume à ton bijou, et pas au ralenti, et par tous les temps que diable  

 

Mais vu ton état psychologique, je t'approuve de cesser toute activité de restauration... si ! :D

 

Allez, bonne route quand même et mille mercis pour le partage de ces magnifiques travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 20:45, snoopy1974 a dit :

Tenue de route/suspension: ... MAIS, malgré le réglage théorique du train avant, elle tire méchamment à droite.

 

 

 

 

 

 

 

bonjour Snoopy  ...

...une piste parmi d' autre pour ce défaut de tirage a droite , si le pré reglage du train avant est correct , il faudrait vérifier que le " point zero " de la direction soit bien effectif ...

c' est une particularité des direction assistées Citroen de cette génération , plus facile a visualiser sur les DS , ID a direction assistée:

sur la colonne de directions de celles ci , se touve un anneau , avec un creux , dans lequel peut venir s' appuyer un rouleau , pressé par effet ressort ( style barre de torsion ) , qui maintient donc  la direction au point zero .... voir éclaté

 

si cet anneau se trouve décalé du point zero ( il est réglable ),la direction , au "lâcher de volant "

sera calée en léger braquage ...

 

sur la SM , ce systeme de point zéro existe mais est hydraulique , plus complexe , mais a priori reglable aussi en pivotant le boitier de rappel asservi , pour que les pressions soient égales dans les chambres  du vérin de direction ....

piste qui en vaut d' autre , basée sur une lecture de RTA  SM

( car non , je n ai pas de SM ....quelques DS il y a ....pfui ! ...

Capture d’écran (41).png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rzeppa a dit :

bonjour Snoopy  ...

...une piste parmi d' autre pour ce défaut de tirage a droite , si le pré reglage du train avant est correct , il faudrait vérifier que le " point zero " de la direction soit bien effectif ...

c' est une particularité des direction assistées Citroen de cette génération , plus facile a visualiser sur les DS , ID a direction assistée:

sur la colonne de directions de celles ci , se touve un anneau , avec un creux , dans lequel peut venir s' appuyer un rouleau , pressé par effet ressort ( style barre de torsion ) , qui maintient donc  la direction au point zero .... voir éclaté

 

si cet anneau se trouve décalé du point zero ( il est réglable ),la direction , au "lâcher de volant "

sera calée en léger braquage ...

 

sur la SM , ce systeme de point zéro existe mais est hydraulique , plus complexe , mais a priori reglable aussi en pivotant le boitier de rappel asservi , pour que les pressions soient égales dans les chambres  du vérin de direction ....

piste qui en vaut d' autre , basée sur une lecture de RTA  SM

( car non , je n ai pas de SM ....quelques DS il y a ....pfui ! ...

Capture d’écran (41).png

Bonsoir,

 

Ça me rappelle le réglage de dérive qu'il fallait faire de temps en temps sur les CX.

De mémoire, il fallait agir sur les vis excentriques du flector entre le boitier de commande et la crémaillère jusqu'à ce que la voiture file droit au lâcher de volant, et j'ai dû faire ça sur ma 22TRS il y a... 30ans je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but recherché pour la CX devait être le même 🙂...  ( la CX avait hérité d' une direction à rappel asservi DIRAVI )...

pour le problème de tirage sur véhicules DS/ID ou SM  , il faut également que le centrage ( calage latéral de la direction dans ses paliers ) de la direction soit dans les cotes , mais a priori ,cela se mesure et donc aisé a respecter .

(...un décentrage de la direction amènerait les biellettes de direction à aussi prébraquer les roues ...)

... mais hypothèses que tout ça ...

l'avenir amènera sa réponse 😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 20:45, snoopy1974 a dit :

Démarrage (les bougies sont neuves): elle part... mais toujours à l'aide du starter, et les premières minutes sont disons... "chaotiques";

 

Comme les 3/4 des SM à carbu ! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ça roule :D

Tu tiens le bon bout.

La descente de l'arrière sur les BX c'est du aux fuites internes du doseur de frein, la suspension arrière y est liée.

A savoir que les fuites internes sont nécessaires a la lubrification du circuit hydraulique mais doivent être raisonnables .

Elle s'affaisse au bout de combien de temps ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut SNOOPY 

Enfin , tu peux profiter de ta belle après tout les efforts et les soins que tu lui à apporter .

Une première sortie est toujours stressante , avec beaucoup de questions sur ( est ce que j'ai bien fait si ou ça .) 

Rien d'anormal la dedans.maintenant il faut ROULER ,pour roder tout l'ensemble de la bête .

Alors BONNE ROUTE À TOI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 21:30, guess a dit :
 snoopy1974 a dit :

".....Démarrage (les bougies sont neuves): elle part... mais toujours à l'aide du starter, et les premières minutes sont disons... "chaotiques"....."

 

guess à dit:

....." Comme les 3/4 des SM à carbu ! 😉...."

 

... ce symptôme avait été remarqué par les journalistes lors des premiers essais  en 1970

( voir extrait AUTO JOURNAL Décembre 1970 , André COSTA ) ...

AJ SM CARB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avec nos yeux   50 ans plus vieux cela peut apparaitre surprenant que pour un essai haut de gamme on laisse une voiture imparfaite à un journaliste, de plus à M Costa qui était quand même un journaliste qui faisait référence en ces temps là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il n' avait pas sa langue  (plume ) dans la poche  André Costa , toujours plaisant à lire . 1000 m départ arrêté en 30" quelque ... ça laisse songeur . Ce n'  est pas un chiffre extraordinaire , bon la vocation de la SM était plus d' être une grande routière  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AL spectateur a dit :

 Il n' avait pas sa langue  (plume ) dans la poche  André Costa , toujours plaisant à lire . 1000 m départ arrêté en 30" quelque ... ça laisse songeur . Ce n'  est pas un chiffre extraordinaire , bon la vocation de la SM était plus d' être une grande routière  .

 

Il faut ramener ce chiffre à son époque, aussi...

 

Et qui se souvient du raid d'André Costa entre Paris et le Lac Tchad en 1971 ou 72, avec une SM bleue baptisée Coralie ? Je me rappelle encore de la description d'une traversée de la brousse en flammes...

 

Modifié par daniel762
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant caravanier je me souviens d'un reportage de Pierre Charvel dans "Caravaning", qui avait testé la SM en traction pour se rendre en Union-Soviétique... Arrivé à la frontière Russe, les douaniers voulaient fouiller et démonter la SM. :classic_blink: Lorsqu'ils ont voulu commencer à "tripatouiller" dans le moteur, Pierre Charvel avait dû menacer de faire demi tour pour freiner leur velléité... :classic_ninja:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Merci Kenshiro, effectivement ça a avancé un peu quand même, depuis le temps ! Reste néanmoins à parfaire certains détails, à voir dans les mois qui viennent.

 

Sinon par rapport à ton avatar... je vous annonce officiellement que je suis motard depuis une semaine aujourd'hui :w:w:w Permis passé mardi dernier et obtenu le jeudi suivant, quand à la devinette qui commençait par K évoquée il y a quelques semaines, c'était ça, mon nouveau jouet:

 

670895223_017Retourbridage.thumb.jpg.70a07c78e94ad040e63e1f09fee9d91d.jpg

 

Ramenée ce soir de chez l'agent Kawasaki pour le bridage, et bien franchement... j'ai pas senti de différence flagrante, ça reste pour moi un truc assez méchant (je vais faire rigoler les vrais motards), en tout cas bien plus que n'importe laquelle de mes voitures !!!

 

A bientôt pour des nouvelles de la grosse Citroën... ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top ta bécane !  vas y cool, prends la bien en mains sur les petites routes autour de chez toi......

rappelle toi : un motard peureux est un motard vivant.......et puis tu as passé l'age de faire des roues arrières !! 

 

profites en en pendant qu'il fait bon.....c'est en ce moment qu'on apprécie le 2 roues 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le permis gros cube !

De mon temps (il y a 15 ans) nous partions directement de l'examen avec le papier "rose"... ou pas :D Aujourd'hui, les aspirants motards sont tous des délinquants qui tabassent l'examinateur(trice) pour avoir leur permis...

 

Bonne route et bon rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne moto pour débuter la ZR7, comme la première Bandit 600 (et les suivantes), un peu lourde, pas forcément très vive/réactive mais c'est justement ce qui en fait une bonne moto pour démarrer :jap:

Et comme le dit WMB93, un excès de prudence n'a jamais tué personne.

Deux risques majeurs à moto, rouler au dessus de ses pompes, et l'excès de confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Snoopy

j’ai aussi depuis deux ans une SM en couleur sable métal de 71 . Je l’avais acheté e non démarrante et à force de ténacité ( mais loin de la tienne) j’ai pu diagnostiquer et réparer les 5 pannes qui l’empechaient de démarrer et passer le CT

pour le réglage de la direction je confirme qu’apres réglage du parallélisme et changement de pneus le réglage du point zéro, assez facile une fois qu’on a ôté le bloc bobines et filtre, en déverrouillant le boulon et en tournant légèrement (quelques degrés, moins de 10) le boîtier dans le sens OPPOSÉ au dévers ( donc vers l’aile gauche pour toi) doit résoudre le pb. Ça a fonctionné pour moi.

je compatis aussi pour le montage de la poignée. Un précédent peintre (le mien ou avant ?) avait rafistolé à l’araldite un des goujons de fixation. Bien sûr en voulant régler la gâche j’ai tiré fort dessus et le goujon a pété

3h pour arriver à remonter une poignée de rechange....et pas mal de jurons

comme toi ma pompe peine à remplir les carbus je dis faire on off 6  à 10 fois avant d’essayer de la démarrer. Mais pourquoi y a t’il une tempo de 2 ou 3 secondes pour alimenter la pompe ? Je pense supprimer la tempo et/ou mettre une pompe neuve (l’actuelle a été nettoyée et filtre changé pourtant et une fois en route plus de pb, elle ‘tire’ très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j’ai encore un souci de fuite hydraulique. La dernière (et peut être encore actuelle) concerne le piquage d’une durite caoutchouc de retour de la crémaillère de direction. J’ai essayé de braser ce raccord  qui était fendu mais pas sûr que ça ait fonctionné une fois remonté...et bien sûr j’ai pris la photo mais pas les dimensions...(clé de  11pour démonter) M8 a ton avis ? Pas trouvé en pièce détachée au club ni Blondeau.aurais tu une idée ?

55C7B483-3CB7-4D78-AD08-973B5DB0A07C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, rolando381 a dit :

Et j’ai encore un souci de fuite hydraulique. La dernière (et peut être encore actuelle) concerne le piquage d’une durite caoutchouc de retour de la crémaillère de direction. J’ai essayé de braser ce raccord  qui était fendu mais pas sûr que ça ait fonctionné une fois remonté...et bien sûr j’ai pris la photo mais pas les dimensions...(clé de  11pour démonter) M8 a ton avis ? Pas trouvé en pièce détachée au club ni Blondeau.aurais tu une idée ?

55C7B483-3CB7-4D78-AD08-973B5DB0A07C.jpeg

 

 

Commence par un bon fournisseur d'hydraulique comme manuli voire ce qu'ils ont en raccords sinon si c'est du M8 il te faudra modifier une vis si aucun raccord n'éxiste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rolando381 a dit :

Merci p’tit macdoul effectivement ils ont du matos qui pourrait convenir. Je vais appeler le dépôt près de chez moi

 

752C150B-11B4-4A4A-9C4D-8C7FD47CED86.png

787B97A1-4D0D-4AF7-BB39-8B885BBF9DAE.png

678E0CBD-3E4C-4BD1-A1B0-AC597302AE05.png

 

De rien, je suis mécano TP donc j'ai les mains dans l'hydraulique quotidiennement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rolando381 a dit :

Et j’ai encore un souci de fuite hydraulique. La dernière (et peut être encore actuelle) concerne le piquage d’une durite caoutchouc de retour de la crémaillère de direction. J’ai essayé de braser ce raccord  qui était fendu mais pas sûr que ça ait fonctionné une fois remonté...et bien sûr j’ai pris la photo mais pas les dimensions...(clé de  11pour démonter) M8 a ton avis ? Pas trouvé en pièce détachée au club ni Blondeau.aurais tu une idée ?

55C7B483-3CB7-4D78-AD08-973B5DB0A07C.jpeg

 Si le six pans est du 11 le filetage est du 6, voire peut-être même du 7mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 à 20:07, snoopy1974 a dit :

Bonsoir à tous :)

 

Merci Kenshiro, effectivement ça a avancé un peu quand même, depuis le temps ! Reste néanmoins à parfaire certains détails, à voir dans les mois qui viennent.

 

Sinon par rapport à ton avatar... je vous annonce officiellement que je suis motard depuis une semaine aujourd'hui :w:w:w Permis passé mardi dernier et obtenu le jeudi suivant, quand à la devinette qui commençait par K évoquée il y a quelques semaines, c'était ça, mon nouveau jouet:

 

670895223_017Retourbridage.thumb.jpg.70a07c78e94ad040e63e1f09fee9d91d.jpg

 

Ramenée ce soir de chez l'agent Kawasaki pour le bridage, et bien franchement... j'ai pas senti de différence flagrante, ça reste pour moi un truc assez méchant (je vais faire rigoler les vrais motards), en tout cas bien plus que n'importe laquelle de mes voitures !!!

 

A bientôt pour des nouvelles de la grosse Citroën... ;)

:coucou:

 

Ah ben en voilà une surprise ! :bien:

 

T'aurais quand même pu prendre une vieille anglaise incontinente (pléonasme) pour débuter ! :o

Ou mieux, pour rester dans le sujet : une BFG ! :sol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trouvé cette piece chez aucun fournisseur de pneumatique ou hydraulique; effectiveent clé de 11 et filetage de 7

par contre j'ai été dépanné par un ami qui  a reconnu un embout figurant aussi sur les boitier de réembrayage de DS, et accepté d'en sacrifier un pour me donner la piece; merci à lui !

et le probleme provenait du gougnafier, pourtant d'un garage Citroen dont je tairai le nom, qui après m'avoir fait le parralelisme a remonté à l'envers les boulons de serrage de la bride gauche, dont les extrémités dépassant, venaient emplafonner la durite de retour de DA....chaque fois que je tournais le volant à gauche

chose que je n'ai pu voir que tardivement vu qu'il est difficile de tourner le volant et regarder la DA en meme temps, tout seul ! tout va bien maintenant ,  je m'attaque au pb de demarrage à froid précité ci dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelles sont les nouvelles de ta SM Alex malgré le temps qui ne pousse pas vraiment à travailler à l'extérieur?

Autre question pour Seb: j'ai vu il y a quelque temps ta superbe SM sur LBC, l'aurais-tu vendue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir à tous :)

 

après des semaines, voire des mois de tergiversations et de questionnements existentiels, j'ai pris une décision: je passe la main; j'ai atteint depuis longtemps "les bornes des limites" de ma patience, et la dernière chose que j'ai entrepris sur la voiture, à savoir le remontage des vitres avant, s'étant soldée par un semi-fiasco, il était temps...

 

Donc hier soir après une journée médiocre au niveau météo, la voiture a embarqué dans une belle remorque, haut de gamme, et surtout fermée, direction le garage Stoeckel:

 

20211210_183955.thumb.jpg.d997c2d80aba6408b144565890fba001.jpg

 

Là-dedans au moins je ne suis sûr qu'elle ne souffrira pas de la météo ni des élements...

 

20211210_184016.thumb.jpg.e33c328777700c26b3f647027be48f2f.jpg

 

20211210_184049.thumb.jpg.3194e3bb20b3565dbd51bfbbb2e96379.jpg

 

20211210_184054.thumb.jpg.740959f9fad0dc282536d83c81b64419.jpg

 

Arrivée au garage vers 22 heures, M Stoeckel m'a appelé pour me dire qu'elle était à bon port, et nous avons longuement discuté... SM naturellement :biggrin: A noter que pendant qu'il m'appelait, la voiture tournait -parfaitement selon lui- et de surcroît en position haute, chez moi j'ai l'impression qu'elle tourne comme une patate, et qu'elle ne lève pas assez... cherchez l'erreur... Depuis le temps qu'il connaît la SM de loin, vu de près, il a souligné que pour un travail amateur le résultat n'était pas mal... venant du roi de la SM, ça, j'admets que ça fait plaisir !...

 

Reste maintenant à mettre au point tout ce qui ne l'est pas, j'ai retrouvé un peu confiance et motivation, mais je reste quand même échaudé de tant de problèmes alors que j'aurais du en profiter cette année...

 

... à tel point que quand je lui ai demandé combien elle pourrait se vendre si elle était "en ordre", il m'a répondu un chiffre qui dépasse largement la valeur d'une autre voiture dont je rêve depuis longtemps...

 

A suivre... ;)

 

Modifié par snoopy1974
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est souvent mauvais juge de ses propres travaux ! J'ai toujours l'impression que ma DS tourne mal, mais d'autres possesseurs me disent l'inverse, donc ça me rassure ;)

Et puis je pense qu'un Maserati de SM, ça ne tournera jamais rond comme un V6 actuel, surtout au ralenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garde le moral........

 

la revendre ?  .......ce serait dommage.......quoique ...si c'est pour acheter autre chose qui te fait plaisir comme tu as l'air de nous le dire........pourquoi pas....

mais tu as tellement bossé dessus, le plus gros même ...alors pour les "réglages" en tous genres .....c'est peanuts à côté non ?

 

mais on connait ton côté pro et maniaque qui doit te bouffer quelques soirées, voire quelques nuits, je n'en doute pas un instant  

 

et la DS ? pas de soucis avec ? 

 

donne nous des nouvelles de la suite ......

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...