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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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@coincoin21 salut coincoin, je suis sur le sud de l'auvergne , en haute loire(pas tres loin de la ou snoopy a etait recuperer la sienne).

si je peut t'aider ce sera avec plaisir,mais le faisceau electrique comme celui de l'injection n'est pas en tres bon etat...

 

 

Salut doudseven,

 

Bon courage pour ta SM d'une couleur peu banale... pour une SM ;) je ne me souvenais plus qu'elles existaient de cette couleur. J'espère égoïstement que mes soupapes ne sont pas dans le même état que celle que les tiennes !!!

 

Qu'entends-tu par un faisceau "pas en très bon etat" ? J'ai lu que les SM étaient sensibles sur ce point, mais toutes ou les injections en particulier ? Le mien ne présente pas de défauts flagrants mais à quoi reconnait-on qu'il est "cuit" ???

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Salut doudseven,

 

Bon courage pour ta SM d'une couleur peu banale... pour une SM ;) je ne me souvenais plus qu'elles existaient de cette couleur. J'espère égoïstement que mes soupapes ne sont pas dans le même état que celle que les tiennes !!!

 

Qu'entends-tu par un faisceau "pas en très bon etat" ? J'ai lu que les SM étaient sensibles sur ce point, mais toutes ou les injections en particulier ? Le mien ne présente pas de défauts flagrants mais à quoi reconnait-on qu'il est "cuit" ???

 

 

rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Il faut vérifier si les fils sont "cassants" (à cause de la chaleur dégagée par le moteur qui "cuit" le plastique autour des fils), regarder si il n'y a pas de "vert-de-gris" au niveau des cosses, contrôler l'état des cosses, voir si les gaines de protections ne sont pas coupées (notamment au niveaux des angles et courbures prononcées)... :jap:

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pour ceux qui sont sur Strasbourg et les environs:

http://www.idealeds.fr/

rassemblement du 1er mai à Achenheim(67)

il y a aura surement des SM

 

 

C'est un peu HS :??: Retrorencard m'en avait parlé de cette sortie. Elle ramène beaucoup de monde d'habitude et de voitures diverses et variées ?

J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai jamais trouvé de topic sur les sorties d'anciennes en Alsace. Il en existe ?

 

(désolé pour le HS, et, Snoopy, continue de nous régaler et nous faire rêver :jap: )

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C'est ce que je comptais faire dans les grandes lignes, merci à toi; j'ai l'intention de nettoyer/gratter chaque cosse, et regarnir le faisceau avec du scotch isolant "façon tissu" comme l'origine... si on en trouve encore !!

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Invité §dou611vp

comme rosso corsa le dit,il faut avoir des fils bien souple qui accepteront les vibrations du moteur sans ce couper, et surveiller la corrosion serieusement ,car un fil trés oxydé au bout peut l'etre aussi sur toute ça longueur sous la gaine protectrice , puisque l'humidité va suivre l'ame du fil par capilarité.

donc mefiance.

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Invité §dou611vp

je crois que l'isolant tissu on en trouve chez cipere ou mathys...

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pour le faisceau,il ne doit pas être pire que le mien

voilà le seul défaut constaté au niveau d'un des fils partant de la boite à fusibles

j'ai constaté le même défaut sur le même fil côté droit

c'est curieux

 

http://img11.hostingpics.net/pics/118333IMG20160421141303HDR.jpg

 

sinon ,j'ai essayé la bombe MOTIP effet bichromatage que je t'ai envoyée par sms cet après midi

ça ne remplace pas le vrai bichromatage mais ça reproduit bien le rendu

pour les pièces pas trop visibles ou qu'on ne peut pas faire traiter,c'est l'idéal je trouve,ça finit bien

 

http://img11.hostingpics.net/pics/121716IMG20160421185014.jpg

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Bonjour :)

 

oui, effectivement c'est plutôt pas mal :sol: :sol: :sol: , je ne savais même pas que ça existait ! Habituellement les bombes "imitation..." ça n'est pas terrible, je pense en particulier aux bombes "effet chrome", personnellement je n'en ai jamais trouvé une qui donne un résultat correct... :non: :non: :non:

 

J'ai appelé cette semaine la boite de bichromatage pour lui dire qu'ils peuvent couper les protections en caoutchouc que j'ai laissé autour de certains tuyaux, il y avait un risque de "ratage" selon le professionnel, j'en remettrai d'autres au moment du remontage, à base de durits fendues et collées à la néoprène. Les travaux de bichromatage d'ailleurs ne sont pas encore commencés, on sera donc bien à 4/6 semaines comme prévu.

 

Seb, j'ai vu que tu avais démonté ton pédalo de frein, as-tu identifié -et trouvé- le joint qu'il faut changer pour ne pas être ennuyé par la fuite habituelle que beaucoup ont ??...

 

Allez, départ au taf dans quelques minutes, bonne journée à tous ;)

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non je n'ai pas trouvé encore précisément et puis honnêtement le mien ne fuit pas

ça m'embête de changer en préventif un joint qui ne fuit pas par une refabrication merdique

j'ai déjà changé celui du doseur de freins d'une ID mais pas celui d'une DS et tous les tutos que j'ai trouvés sur le net n'ont plus de photos car probablement téléchargées à l'époque via imageshack

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Invité §dou611vp

Pour le pedalo,je voudrais pas dire de bétises, mais en fait il y a 2 problèmes en 1 . Si il y a un petite fuite sur un joint le LHM coule par le tuyau en plastic de mise a l'air qui est trés cassant avec le temp, et du coup au lieu de s'evacuer en dehors de la caisse,ça coule dans le plancher.En général ça fuit très peu et si tu remet un bon tuyaux de mise a l'air qui sort dehors,tu régleras une bonne partie du problème sans ouvrir le pedalo(et ça peux durer longtemp).

j'ai pas de recul,c'est des infos que j'ai glané à gauche à droite.

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petit HS,tu as une seven aussi doudseven?

 

sinon ,voilà le compartiment derrière le pédalo de la mienne

il est gras et il y avait les 2 obturateurs qu'on voit qui se promenaient dedans

je pense qu'ils bouchent les 2 trous mais alors comment évacuer les fuites de lhm ???

 

http://img15.hostingpics.net/pics/827510IMG20160408171836.jpg

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Invité §dou611vp

pour le HS,oui j'ai une MARTIN comme mon avatar; mais elle est en piéces détachées(c'est moi qui l'ai mise comme ça).c'est une auto avec laquelle je suis allé de déceptions en déceptions a tous points de vues; sauf son plaisir de conduite bien sur! pour ce qui est de ça restauration, Je me suis dit que j'allais m'entrainer sur la SM et que si j'y arrivais ce serait de la rigolade sur la seven :lol: .

 

pour notre histoire de pedalo je regarderai sur ma sm si il y a des obturateurs.ce qui est bizard ,c'est qu'il y en est deux. puisque meme pour un traitement anticorrosion(usine ou autre)un seul trou suffit.

pourquoi mettre un tuyau si c'est pour le laissé échapper dans son compartiment(sans la parti plastique ça marché aussi?)

je regarde ce weekend si il y a des obturateurs ou un reste de tuyau.

je crois bien qu'il est plus long normalement.

a voir?

http://www.clubcitroenmaserati [...] 76222.html

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Je vais regarder la tronche que ça a sur la mienne... Sinon je vois que nous avons des passions communes: la SM et la Seven, Seb tu sais ce qu'il te reste à faire... :D :D

 

J'ai fait la mienne de À à Z, car quand j'avais 17 ans, même la Martin en kit était hors de portée financièrement. J'ai souvent lu que la qualité de fabrication était déplorable, le train avant pas top, etc, etc... quelles sont toutes ces déceptions sont tu parles ??

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Invité §dou611vp

la listes est tellement longue

j'ai acheté la voiture en confiance aveugle et il avait fait les apprentis sorciers, tout etait très très très très mal pensé.ça partez d'une bonne intention mais la qualité n'etait du tout au rdv.à cause de leurs conneries(et encore j'suis gentil):

-j'ai perdu une roue

-jai perdu un triangle inferieur

-un triangle superieure aussi

-j'ai manqué de me faire empaler par un tube coupé en pointe dans le dos du sieges

-j'ai perdu un demarreur sur l'autoroute

 

j'arrete ou vous en voulez encore?

 

ha! puisque vous insistez.

 

-j'ai perdu une aile

-puis une deuxieme

-j'ai le chassis a l'avant qui c'est coupez

ET TOUS ça en moins de 12 mois.

 

j'avais fais un credit de 5 ans alors que j'etais au smic, tous ça par passion de l'auto.

 

j'arrete mais j'en oublis surement :pt1cable::cry:

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Sur le pédalo,le boîtier blanc à droite sur ma photo est relié au circuit hydraulique

J'ai lu qu'il fallait resserrer le raccord car parfois ça pouvait fuir par là aussi

 

Sinon,intéressant ton site doudseven

Alex,ça suffit avec ta Seven lol

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Invité §dou611vp

on a encore un truc en commun ! mon prenom c'est alexandre.

décidement quand les GRANDS ESPRITS se rencontre :lol:

 

Tout a coup on va avoir la meme femme sans le savoir :voyons:

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Invité §dco771PI

salut snoopy et félicitatons. Ca fait un petit moment que je suis ton aventure avec beaucoup d'intérets. Et pour cause!? je viens de craquer,je suis allé recuperer un sm ie 09/72 bleu d'orient a restaurer. j'en suis au démontage du groupe.j'ai tombé une culasse car il y avait un point dur, et il y a une soupape d'echappement au fond du cylindre. Le reste a l'air assez propre ,mais j'entend le demontage complet avant de faire de fausses joie sur l'etat du moteur.

Je te remercie chaleureusement,puisque te voir faire me motive d'autant plus.

Si je peux te renseigner sur quoique ce soit n'hésite pas,je te dois bien ça. ;)P4190143.jpgP4190167.jpgP4190152.jpg

 

 

 

 

Salut,

 

Connais-tu la cause de la rupture de cette soupape ? Comme tu peux le voir, la soupape est creuse. D'origine, elles étaient remplies au Sodium (un gaz), ce qui permettait un meilleur refroidissement de la soupape. Les Ferrari utilisaient aussi cette technologie entre autre.

 

Aujourd'hui, on connait BEAUCOUP de cas de bris de soupapes sur les SM avec moteur d'origine. Il y a deux causes principales à cette rupture:

 

-Les SM étaient souvent arrêtées pendant longtemps à cause de pannes (5,10, 15, 20 ans...) En fonction des conditions de stockage et d'autres paramètres que je ne maîtrise pas, les soupape s'oxydent (attention, c'est à peine visible à l’œil nu). Vu qu'elle est creuse, qu'il y a très peu de matière, le moindre manque de matière = BOUM. C'est arrivé à mon père il y a 20 ans sur une SM arrêtée 10 ans pour restauration, moteur entreposé (certainement mal) démonté.

 

-L'autre origine du bris de soupape sur SM, c'est en générale un élément de la distribution primaire qui a rendu l'âme (patin limiteur, tendeur)

 

-Et beaucoup plus rarement, les chaines secondaires tellement mal tendues que la soupape a embrassé le piston, et crac.

 

Avec un peu de chance, tu peux t'en sortir avec juste un piston à changer, et une révision de tout le reste. Avec moins de chance, la chemise casse, le bloc peut aussi casser, etc ...

 

Il faut savoir que ça peut péter à tout moment: Au démarrage, au ralenti comme ça, etc ...

 

Cela dit, je connais des mecs qui roulent en SM avec leurs soupapes d'origines, mais ils connaissent l'historique de la voiture depuis toujours, et elle n'a jamais été arrêtée, ou inutilisée longtemps.

 

J'ai changé (ça et beaucoup d'autres choses) les soupapes d'origines sur la mienne par précaution par des pleines de chez Blondeau, au moins j'aurais la conscience tranquille même à 6500 tours. Je mets en route le moteur avec des carbus ce week-end, sur le banc pour voir si tout va bien.

 

A+

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/17/160417110436684211.jpg

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/17/160417110436896859.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/04/160404111025259347.jpg

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Bonsoir :)

 

Décidément... effectivement ça fait beaucoup... :D :D :D :D :D Seb, je vais regarder ce truc sur le mien, ce soir je me suis contenté de zoomer sur le tuyau vert qui me semble tout à fait correct:

 

DSC07027.jpg

 

Sinon, je connais l'avatar de doudseven, il provient du catalogue Martin d'époque, avec un slogan que je trouvais sympa:

 

DSC07030.jpg

 

Revenons un peu chez Citroën... avec donc l'application du produit magique, j'ai nommé le Ferose; je pourrais utiliser le Rustol comme je l'ai fait sur la 304, mais je n'ai pas du tout le courage d'attendre le séchage complet, ce qui est LE point noir du produit, j'opte donc pour le produit qui ressemble furieusement à du Frameto, mais qui heureusement est à l'usage bien plus efficace et pérenne. Je l'applique au pinceau d'écolier pour pouvoir aller dans tous les recoins, ça se rince à l'eau, c'est du travail "propre"... Les photos ci-dessous datent du 17 avril:

 

750 17 avril 2016.jpg

 

751 Détail unit avant.jpg

 

752 Détail traverse.jpg

 

753 Détail coin longeron.jpg

 

754 Détail baie.jpg

 

En parallèle des travaux de ponçage et nettoyage, j'enrubanne la voiture du mieux que je peux, et là encore, c'est un sacré boulot !! Je ne me suis pas attardé sur l'intérieur des portes et les recoins, sinon pour protéger les inox, car elles seront entièrement désossées plus tard:

 

756 Masquage.jpg

 

757 Côté gauche.jpg

 

758 Côté droit.jpg

 

J'avais acheté il y a longtemps du film plastique avec un scotch papier sur un côté, le film se dédoublant quand on le pose; je ne m'en étais pas servi jusque là, mais vu la surface à couvrir sur la SM il me sert finalement bien, et c'est super pratique, ça m'évite de me faire ch... la vie avec des m2 de papier journal. J'ai utilisé aussi du film étirable pour me faciliter la vie et évidement beaucoup de scotch. Vous verrez que je n'ai pas enlevé la tôle pare-chaleur côté conducteur, il y a le faisceau qui passe au travers, et je ne suis pas assez malade pour tout enlever, simplement pour aller mettre un peu de peinture là derrière... :p :p :p

760 Détail côté droit.jpg

 

759 Détail faisceau.jpg

 

Avant d'appliquer l'apprêt garnissant, je passe donc un coup d'apprêt phosphatant là ou je suis allé jusqu'à la tôle, et ou il n'y a aucune corrosion (les surfaces ou ils restait de l'oxydation sont "Ferosées"). J'ai failli faire une belle connerie en achetant un gros pot de produit et son diluant, mais heureusement j'ai pu l'échanger contre une bombe du même produit, plus économique et plus pratique, puisque je n'en utilise que très peu...

 

761 Apprêt phosphatant.jpg

 

Je fais un essai dans un recoin pour être sûr qu'il n'y a pas de réactions parasites, mais après une heure nada, je peux donc passer le produit là ou c'est nécessaire:

 

762 Passage phosphatant.jpg

 

Prochaine étape, l'apprêt garnissant avant peinture... à suivre donc ;)

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Invité §cit386Gi

Les ds injection avaient aussi des soupapes au sodium et pourtant on n'en entend pas autant parler

 

la plupart des moteurs d'avions de combat de la seconde guerre mondiale avaient des soupapes au sodium et ne posaient pas de problèmes, mais celles utilisées par Maserati avaient un défaut au niveau de la soudure qui développait un genre de corrosion qui les rendait fragiles comme du verre...aujourd'hui l'on utilise des soupapes pleines, en nimonic.

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Invité §cit386Gi

J'adore la logique...

 

Il oublie un tout petit détail : la fermeture de Javel en Mars 74...

 

C'est très difficile de vendre des voitures quand on n'a plus d'usine pour les fabriquer... :lol:

 

En 1975, les SM ont été assemblées par Ligier (qui faisait la JS2 avec le moteur V6 Maserati)

La SM est morte à cause d'une part de l'extrême fragilité du moteur qui entraînait un coût de maintenance astronomique, d'autre part, par l'incompétence notoire des concessionnaires à entretenir cette fragile mécanique qui n'avait strictement rien à voir avec les rustiques et robustes 4 cylindres de la DS , le reste de la SM était , excepté la Diravi, la même technique que la DS

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Invité §cit386Gi

 

Revenons un peu chez Citroën... avec donc l'application du produit magique, j'ai nommé le Ferose; je pourrais utiliser le Rustol comme je l'ai fait sur la 304, mais je n'ai pas du tout le courage d'attendre le séchage complet, ce qui est LE point noir du produit, j'opte donc pour le produit qui ressemble furieusement à du Frameto, mais qui heureusement est à l'usage bien plus efficace et pérenne. Je l'applique au pinceau d'écolier pour pouvoir aller dans tous les recoins, ça se rince à l'eau, c'est du travail "propre"...

Avant d'appliquer l'apprêt garnissant, je passe donc un coup d'apprêt phosphatant là ou je suis allé jusqu'à la tôle, et ou il n'y a aucune corrosion (les surfaces ou ils restait de l'oxydation sont "Ferosées").

 

Comme je n'ai pas lu l'intégralité du sujet, je m'interroge comment tu as traîté les corps creux, et notamment le point noir qui touche toutes les SM que j'ai vues (excepté une qui est restée en garage sec sans bouger durant 20ans suite à la casse du moteur): la corrosion perforante du profilé creux de tour de pare brise...qui coûte un bras à faire remplacer par un carrossier, idem pour les doublures d'ailes arrières et les corps creux de hayon...

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la plupart des moteurs d'avions de combat de la seconde guerre mondiale avaient des soupapes au sodium et ne posaient pas de problèmes, mais celles utilisées par Maserati avaient un défaut au niveau de la soudure qui développait un genre de corrosion qui les rendait fragiles comme du verre...aujourd'hui l'on utilise des soupapes pleines, en nimonic.

 

Il y aurait un gros H.S. à faire sur la techno des moteurs d'avions mais en bref les durées de vies c'est en centaines d'heures (voir dizaines pour certains) quand ils n'étaient pas au tapis à la 1ere sortie alors que les voitures c'est en milliers d'heures...

 

Après pour le "marronnier" des soupapes en vrac :

 

- Le sodium est un métal (liquide) qui est utilisé parce qu'il conduit très bien la chaleur

Il permet donc de mieux refroidir la tête de la soupape et donc d'éviter le gros problème de l'époque :

le grillage de soupape suite à une utilisation intensive pied à la planche sur autoroute notamment sur les increvables DS ;)

 

- Elles ne sont pas spécifiques à Maserati c'était une production de très grandes série et toutes les italiennes ou presque en avaient à l'époque et plus récemment il y a en eu aussi des 911, la R19...

 

- Il ne peut à priori pas avoir de corrosion car le matériaux utilisé doit être furieusement inoxydable pour résister à des gaz d'échappement extrêmement oxydants, au sodium et pour certaines aujourd'hui à presque 50 ans d'utilisation...

 

- Il peut évidement toujours avoir des problèmes de fabrication ou (plus probable) de qualité de matériaux mais le procédé de soudure par friction permet d'obtenir une très bonne structure métallurgique.

 

- Elles sont effectivement très fragiles aux chocs comme toutes pièces possédant une très grande dureté et donc il n'y a rien d'étonnant

comme pour de la vaisselle qu'elles se cassent si elles tombent ou plus probable dans notre cas si elles rencontrent le piston...

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Invité §cit386Gi

Il y aurait un gros H.S. à faire sur la techno des moteurs d'avions mais en bref les durées de vies c'est en centaines d'heures (voir dizaines pour certains) quand ils n'étaient pas au tapis à la 1ere sortie alors que les voitures c'est en milliers d'heures...

 

c'est là que tu te trompes, la durée de vie abrégée hors fait de guerre l'était surtout à cause de l'usage immodéré de l'overboost (surpuissance) car un paquet de "moteurs de guerre" s'est retrouvé sur des avions civils (comme par ex. les R3350 sur Superconstellation) ou ils avaient des durées de vie incomparablement supérieures, mais le meilleur de tous niveau durée de vie était un moteur ... sans soupapes (Bristol Hercules)...Et faut pas oublier qu'un moteur d'avion est conçu pour un usage à très haut niveau de puissance, entre 75 et 90% de sa puissance maximum en continu , alors qu'un moteur de voiture est généralement utilisé entre 10 et 20% de sa puissance avec juste de très courts pics de haut niveau de puissance (excepté le moteur de 2cv qui est aussi le seul moteur de voiture réellement conçu pour pouvoir supporter le "plein pot" permanent à 115km/h sur l'autoroute...)

 

 

 

- Il ne peut à priori pas avoir de corrosion car le matériaux utilisé doit être furieusement inoxydable pour résister à des gaz d'échappement extrêmement oxydants, au sodium et pour certaines aujourd'hui à presque 50 ans d'utilisation...

 

- Il peut évidement toujours avoir des problèmes de fabrication ou (plus probable) de qualité de matériaux mais le procédé de soudure par friction permet d'obtenir une très bonne structure métallurgique.

 

- Elles sont effectivement très fragiles aux chocs comme toutes pièces possédant une très grande dureté et donc il n'y a rien d'étonnant

comme pour de la vaisselle qu'elles se cassent si elles tombent ou plus probable dans notre cas si elles rencontrent le piston...

 

Une soudure modifie la composition du métal du fait de la fusion, il y a donc hétérogénéité et risque de corrosion galvanique ou chimique...

Sur les moteurs de SM, la casse de soupapes était très fréquente (presque autant que de casse de tendeur de chaîne primaire) et survenait sans qu'il y ait choc pistons soupapes... Une casse de soupape causait au minimum la casse de la culasse et du piston touché, mais souvent ça allait plus loin avec bielle flambée voir vilebrequin tordu...

 

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Bonsoir (tardif) à tout le monde :)

 

Et bien, ça y est, je suis allé à la vente aux enchères de Brazey en Plaine samedi dernier, j'ai vu des dizaines de DS partir à la ferraille... encore heureux qu'il n'y avait pas de SM, mon coeur n'y aurait pas résisté :ange: :ange: :ange:

 

Concernant la SM qui nous intéresse ici, je suis depuis ce week-end reparti dans les opérations "crado", j'ai en effet décidé de changer mon programme, mais laissez-moi revenir sur les jours passés...

 

Jeudi dernier, retour à la maison relativement tôt, c'est la journée la plus chaude de la semaine, la pelouse est tondue depuis la veille :D je peux donc me consacrer à la mise en apprêt de ce que je m'échine à préparer depuis des semaines: unit avant/ baie de pare-brise/ longerons. Le sol est recouvert de diverses choses destinées à éviter les retombées de brouillard, tout est fin prêt:

 

764 Juste avant apprêt.jpg

 

J'ai peur que les chandelles, pas réglées au plus haut, ne me permettent pas un accès idéal en dessous (un collègue du forum du club SM m'avait indiqué avoir environ 70cm de battement, ce qui est loin d'être mon cas ici...) mais il est un peu tard pour tergiverser, je prépare un premier mélange à partir de 500g d'apprêt, le diluant et le durcisseur aidant, j'ai donc un peu plus de 700g de produit fini pour commencer. Je commence par le côté gauche en me débarrassant du plus chiant: les longerons, et l'intérieur des recoins de ceux-ci, outre la hauteur réduite qui n'arrange rien, pas simple d'aller partout...

 

En mettant un premier voile j'arrive à faire les 2 longerons, la baie, et une grosse moitié de l'unit avant:

 

765 Arrière peint.jpg

 

Je dois pour terminer refaire encore 400g et encore 200g de base, soit au final un total de plus de 1,5 kilos d'apprêt garnissant, je n'ai aucune idée quant à savoir si c'est beaucoup trop, ou franchement pas assez, tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas mécontent du résultat, car, à l'exception des endroits poncés jusqu'à la tôle, tout ça est du "++++" en matière de protection par rapport à l'origine.

 

766 Unit côté gauche.jpg

 

767 Intérieur unit.jpg

 

768 Vue générale.jpg

 

769 Zoom longeron droit.jpg

 

770 Dessous.jpg

 

771 Avant gauche.jpg

 

Je n'ai pas poussé la plaisanterie jusqu'à apprêter le centre du tablier, de toute façon recouvert par la tôle d'alu, faut tout de même pas exagérer !!! En revanche, l'apprêt semble bien avoir été dans les moindres recoins, y-compris à proximité de la boite à fusibles et du bazar environnant:

 

772 Tablier.jpg

 

773 Masquage faisceau.jpg

 

Désormais, je peux prendre tout mon temps avant la suite: la voiture est protégée, ne reste plus qu'à poncer légèrement avant de peindre... Et la suite donc, c'est un changement de programme: initialement je voulais peindre l'avant, voire les longerons, et seulement ensuite, m'occuper de l'arrière au niveau démontages; mais ce mélange improbable entre du "propre/fignolé" d'un côté, et du très sale à proximité ne me plaît guère, je préfère finalement me refaire un peu ch... la vie sur le train arrière, et l'arrière du dessous de caisse, avant de traiter et d'apprêter là également, pour ensuite TOUT peindre en un seul jet... c'est le cas de le dire :lol: :lol: :lol:

 

Bien sûr cela inclut entre autre un autre colis de visserie et quincaillerie chez l'entreprise-qui-va-bien, mais peu importe, quand tout ça sera fait, je n'aurai alors QUE du remontage sur la caisse, et ça, indépendamment du temps que ça prendra, c'est incontestablement la partie la plus agréable de la chose. Tous les autres éléments mécaniques à restaurer étant démontés, ils peuvent l'être sur l'établi, au rythme que j'aurai choisi.

 

Voilou, c'est donc reparti dans les tournevis et les clés... mais aussi les notes, cependant ça devrait être beaucoup plus rapide qu'à l'avant :p

 

A bientôt ;)

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