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Restaurations

Restauration Cord Beverly 1937


Hispano35
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Il y a 1 heure, PépéGrietick a dit :

Donc, il faut trouver encore plus rare et original?

ça va être chaud !

Euh....une Facel Vega?

 

Non, on va rester dans l'avant guerre, plutôt rare aussi 😉

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Il y a 15 heures, PépéGrietick a dit :

Zut j'avais pensé à une Tucker...mais avant guerre, ça le fait pas !

Un indice?

Ce sera probablement une française la suivante, suivie d'une autre américaine.

Une Tucker ne m'aurais pas déplu mais cela va être compliqué d'en trouver une dans une grange 😂

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Il y a 2 heures, Hispano35 a dit :

Ce sera probablement une française la suivante, suivie d'une autre américaine.

Une Tucker ne m'aurais pas déplu mais cela va être compliqué d'en trouver une dans une grange 😂

Salut.

 

Et pourquoi pas quelque chose d'inattendu, comme 402 Andreau ou Darl'Mat, ou encore Berliet Dauphine, cette dernière ayant un aspect général très américain?

 

Bon, en françaises d'avant-guerre "plutôt rares", le choix est tout de même très vaste...

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il y a une heure, PépéGrietick a dit :

@hispano :Question à laquelle tu n'es pas obligé de répondre : Tu les gardes tes voitures .? Tu collectionnes ou bien tu revends pour attaquer autre chose ?

Cette Cord est un rêve de gosse donc bien sur je garde ;)

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Photo des entrepôts Schlumpf de Mulhouse en 1965, il me semble apercevoir une Cord 810/812 au premier plan. 

Je ne me souviens pas en avoir vue une exposée dans le musée, mais une partie de la collection est dans les réserves non ouvertes au public. 

Peut être une image en noir et blanc de intérieur

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il y a 44 minutes, Hispano35 a dit :

Oui, c'etait dans la réserve de Malmerspach récupérée par Arlette Schlumpf après des années de procès.

Il y en avait deux, une 810 et une 812 SC maintenant restaurées en République Tchèque.

 

Quelle culture ! 

Donc elles ont quitté le pays si je comprends bien. 

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il y a 29 minutes, Hispano35 a dit :

Les voila maintenant en république tchèque, restaurées toutes les deux

 

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La sobriété est tellement plus adaptée à cette sculpture roulante, que l'affubler de phares supplémentaires ou de deux tons me semble un crime de lèse majesté.

 

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Ce ne sont pas des pares supplémentaires, elle n'a pas les phares rétractables ;) Par contre  il me semblait que les phares était une spécificité du modèle, alors???

 

Modèle spécifique pour un pays ayant interdit les phares rétractables? Au vu de la restauration qui a l'ai belle je ne pense pas que ce soit une bidouille pour se simplifier la vie ou du Kustom :D 

 

Hispano35 va sans doute nous en donner la raison.

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Il y a 8 heures, Ze Fifi a dit :

Ce ne sont pas des pares supplémentaires, elle n'a pas les phares rétractables ;) Par contre  il me semblait que les phares était une spécificité du modèle, alors???

 

Modèle spécifique pour un pays ayant interdit les phares rétractables? Au vu de la restauration qui a l'ai belle je ne pense pas que ce soit une bidouille pour se simplifier la vie ou du Kustom :D 

 

Hispano35 va sans doute nous en donner la raison.

Oui, c'est certainement la bonne raison (législation locale).

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effectivement la bicolore a eu les phares d'origine occultés et remplacés par du Marchal français, excès de zèle du fonctionnaire lors de l'homologation ou désir du propriétaire ça personne ne le sais mais quoi qu'il en soit les tchèques on restaurée cette voiture telle qu'elle était chez Schlumpf, c'est certes discutable mais la restauration est d'excellente qualité

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Donc ces phares font partie de l'histoire de cette voiture depuis l'origine et donc c'est bien que les restaurateurs aient conservé cette spécificité de cette voiture particulière, même si cela accroche l'œil car "anormal" sur ce modèle.

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bon ,j evais une fois de plus radoter la même chose !!!!

 en FRANCE au début des années 30 les  codes deviennent obligatoire ! les phares doivent êtres agréés par l’administration et visible de l'extérieur par une plaquette ABTP ou plus tard venu de fonte avec la glace du phare ,donc aucune voiture américaine ne peut être importé avec ses phare d'origine et circuler en FRANCE tel quel , tant que les phares étaient séparés , les phares d'origine étaient démontés et remplacés par des phares Français de luxe souvent du Marchal 

exemple avec cette Auburn 851

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la version US avec ses phares d'origine

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la version Française avec phares français

lorsque les phares incorporés sont arrivés en 1936, pas question de faire homologuer  des phares  aux spécificités françaises pour quelques voitures vendues en France ( d’autan plus qu'il sont toujours de formes baroques  ),par des marques distribuées par des distributeurs indépendants , donc la seules solution : débrancher les phares d'origines et en poser d'autres additionnels agréés en France  d’où c'est fameux Marchal sur des CORD 810/812 , les Graham  Sharknose , etc   , seul a avoir prévu des adaptations pour la France MATFORD montra des phares ronds a la place de ceux en goutte d'eau sur les LINCOLN 36 et 37 et les FORD us importés en 1937-38 puis optera a partir de 38 pour des phare rapportés en conservant les phares d'origines ,mais non connectés

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Graham au salon de paris 1938

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Graham saoutchik

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lincoln  version Française

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 dernier cas de figure certaines voitures  voyaient leurs phares carrément  supprimés  et les emplacements rebouchés comme sur la deuxième Cord et la lincoln , ci dessous , c'est modifications

n'ont peut être été faire qu'a la suite d'accrochages ou il était impossible de retrouver un phare encastré d'origine

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 voila c'est pas plus compliqué que ça !!!

 

 

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Sauf que je vais nuancer cette explication de silverhawk, effectivement les optiques devais être homologués pour la France ou les sealed beam étaient interdits mais pour l'homologation des Cord le simple changement des optiques suffisais sans ajouts de phares supplémentaires ni bouchage des phares d'origine.

Le simple problème de l'homologation ne peut expliquer la suppression des phares de la 812 de la collection Schlumpf.

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Le 18/04/2020 à 09:53, Hispano35 a dit :

C'est le mécanisme pour ouvrir les phares, un de chaque coté du tableau de bord.

Pas vraiment pratique :D

Après la raison est peut être là, avec un amateur qui ne voulait pas s'embêter à ouvrir les phares avant chaque allumage et qui a utilisé un montage Marchal utilisé pour "franciser" des voiture US.

 

Et l'histoire des phares "sealed beam" marche aussi dans l'autre sens avec les voitures Européennes exportées aux "Sates" qui se voyaient dépourvues des globes et obligé d'avoir des feux US qui en modifient l'esthétique par rapport aux modèles que l'on connait ici

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Il y a 13 heures, Hispano35 a dit :

Sauf que je vais nuancer cette explication de silverhawk, effectivement les optiques devais être homologués pour la France ou les sealed beam étaient interdits mais pour l'homologation des Cord le simple changement des optiques suffisais sans ajouts de phares supplémentaires ni bouchage des phares d'origine.

Le simple problème de l'homologation ne peut expliquer la suppression des phares de la 812 de la collection Schlumpf.

j'ai dit plus haut que la transformation était aussi peut être du a un accrochage , et l'impossibilité de retrouver les phares d'origine , concernant les sealed beam , cela ne concerne pas les Cord 810/812 ni les Ford Lincoln Graham ou Nash puisque que les sealed beam ne sont arrivé sur le marché américain que pour l'année modèle 1940  et que les phares de remplacement des sealed beam  ne sont apparus en France qu'après la guerre , normalement toutes les Cord 810/812 vendue s en France devaient avoir des phares rapportés en remplacement de ceux des phares escamotables , pour preuve ces quelques Cord d'origine françaises big-8421330d70.thumb.jpg.2994c7771274c90f6dee20a63461adb0.jpg

immatriculée fin 1937 dans le département du Nord

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immatriculée en mars 1946 a Paris

 

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immatricule ans les Basses Pyrénées en 1950 et avec les phares rétractables  supprimés et bouchés  les feux avant et arrière sont des modifications d'après guerre , comme quoi la Cord de chez schlumpf  n'est pas un cas isolé

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par contre celle ci immatriculée en juin 1946 a Paris , n'a pas les phares rapportés ,; mais comme l'immatriculation est d'après guerre , la cause reste indéterminée

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sur une photo d'avant guerre  cette berline a des phares additionnels

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et pour finir une Cord anglaise , mais certainement d'origine française , puisque les phares additionnels sont des Marchal ,

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Magnifique voiture à laquelle tu as redonné sa noblesse.

Quand à te féliciter sur ton travail, que dire d'autre que bravo.

Petit hs: j'avais suivi le début du travail sur la dreamster, mais point vu la fin.

Aurais tu un lien ou photos, je pense que cela pourrait intéresser d'autres amoureux des voitures que nous sommes, même si l'esprit est différent.

Rien que le travail de carrosserie est un plaisir pour les yeux.

Merci 

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encore un peu de job pour avancer vers la fin

 

Réparation du réservoir

 

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refabrication des coupelles manquantes dans un cylindre de roue

 

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puis réfection des cylindres de roue arrières

 

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regarnissage et assemblage

 

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et tuyauterie

 

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j'aurais une question pratique a poser ,sur une cord  a l'arret , lorsqu'une vitesse est engagée, et que cela bloque les roues , qu'il n'y a pas d'autre possibilité de bouger la voiture qu'en appuyant sur la pédale d'embrayage , que se passe t'il , si l'on appuie avec le contact sur la dite pédale qui entraine le démarreur si la voiture ne démarre pas ,  et que le levier de vitesse est sur le point mort ? la vitesse reste engagée ou la boite se remet-elle automatiquement au point  mort ?

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Le 10/04/2021 à 11:06, silverhawk a dit :

j'aurais une question pratique a poser ,sur une cord  a l'arret , lorsqu'une vitesse est engagée, et que cela bloque les roues , qu'il n'y a pas d'autre possibilité de bouger la voiture qu'en appuyant sur la pédale d'embrayage , que se passe t'il , si l'on appuie avec le contact sur la dite pédale qui entraine le démarreur si la voiture ne démarre pas ,  et que le levier de vitesse est sur le point mort ? la vitesse reste engagée ou la boite se remet-elle automatiquement au point  mort ?

Dans ce cas la voiture ne se mets au point mort que si la voiture démarre car le système fonctionne avec la dépression.

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