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Histoire et patrimoine

Voitures cyclopes


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Invité §tun768Yb

isotta-fraschini_8c_monterosa-1947_1.jpg

 

 

Une autre photo de ce prototype...

 

images?q=tbn:ANd9GcQChFtrYIehg3zMyQPtc5K7U95a9oKyNhEKOYimeKrtnj_QCdGF

 

Curieuse voiture à moteur AR!!!

 

:sol:

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Invité §tun768Yb

Salut.

 

C'est une Isotta Fraschini.

 

 

Exact, produite en très peu d'exemplaires, chacun différant des autres, dans une dernière tentative de sauver la marque.

 

:o

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Plus précisément la Mormon Meteor.

Réalisée initialement en 1934/35 à la demande de Ab Jenkins sur un châssis Duesenberg model J, avec un moteur de SJ à compresseur, elle était destinée aux records de vitesse, et s'appelait Duesenberg special. Sa carrosserie était due à Herbert Newport.

 

Ab Jenkins, réalisant que face à la concurrence il ne pourrait pas être compétitif, la fit équiper l'année suivante, en 1936, d'un V12 d'avion (Curtiss Conqueror).

 

Le châssis fut spécialement construit pour accueillir ce moteur. Il ne restait plus grand-chose de Duesenberg, et ce devint la Mormon Meteor.Deux ans plus tard elle fut remise dans son état initial (moteur Duesenberg) pour usage routier, et c'est ainsi qu'elle est présentée aujourd'hui, tout en conservant son appellation de Mormon Meteor II (l'originale Special ayant été rebaptisée Mormon Meteor I).

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Invité §aut501Gd

 

Plus précisément la Mormon Meteor.

Réalisée initialement en 1934/35 à la demande de Ab Jenkins sur un châssis Duesenberg model J, avec un moteur de SJ à compresseur, elle était destinée aux records de vitesse, et s'appelait Duesenberg special. Sa carrosserie était due à Herbert Newport.

 

Ab Jenkins, réalisant que face à la concurrence il ne pourrait pas être compétitif, la fit équiper l'année suivante, en 1936, d'un V12 d'avion (Curtiss Conqueror).

 

Le châssis fut spécialement construit pour accueillir ce moteur. Il ne restait plus grand-chose de Duesenberg, et ce devint la Mormon Meteor.Deux ans plus tard elle fut remise dans son état initial (moteur Duesenberg) pour usage routier, et c'est ainsi qu'elle est présentée aujourd'hui, tout en conservant son appellation de Mormon Meteor II (l'originale Special ayant été rebaptisée Mormon Meteor I).

La réponse (détaillée) à fusé :o

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Invité §aut501Gd

 

Quel est donc ce cyclope ?

J'en sais rien, sauf qu'il est immatriculé d'avant-guerre dans le région de Hanovre...

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Vu à Bruxelles dans les années 50..... Voiture, moto, je ne sais comment qualifier ce deux roues…

Et si cela devait ne pas convenir, il y a un cyclope de rechange à gauche :ddr:

 

Inconnue 08 en Belgique.jpg

 

 

Superbe engin qui manquait à ma compilation des mono(bi)roues !

J'ai toujours été curieux de savoir comment se passait le freinage sur ces véhicules.

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Invité §tun768Yb

 

Superbe engin qui manquait à ma compilation des mono(bi)roues !

J'ai toujours été curieux de savoir comment se passait le freinage sur ces véhicules.

 

 

En procédant pas analogie avec des engins avec la roue extérieure, le freinage a lieu avec un sabot intérieur. Vu la probable faible vitesse de l'engin, il peut aussi être effectué via la transmission.

 

Faisons un peu de pub à l'ami Bernard qui a sorti un article très intéressant sur le développement de l'automobile japonaise après-guerre dans

 

l-aventure-automobile-n4.jpg

 

On y découvre le cyclope plein de charme Fuji Cabin...

 

5b776da386777.jpg

 

:jap::love:

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Invité §tun768Yb

Toujours PB. Un petit oeil pour une grosse paire :lol:

 

39933139_10216795595467363_7978581675707727872_n.jpg?_nc_cat=0&oh=96ccefe064860101e6b69a12927a65fa&oe=5BF01F13

 

:sol:

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