Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
 Partager

Messages recommandés

@cuda47 Rappelles-moi tu utilises quoi comme produits ?

 

Je crois reconnaître du Rustol CIP ?

=> Eau savonneuse pour enlever la pellicule de terre :D

Dessous, c'est nickel, un coup de noir suffit :p

 

T'aimerai avoir une italienne comme ça?

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Eau savonneuse pour enlever la pellicule de terre :D

Dessous, c'est nickel, un coup de noir suffit :p

 

T'aimerai avoir une italienne comme ça?

:siffle:

 

 

La Ritmo n'a pas un pet' de rouille en dessous :p .

 

Sinon je pose la question car vu que maintenant j'ai du temps à cause du chômage partiel je compte bien attaquer la Tipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Ritmo n'a pas un pet' de rouille en dessous :p .

 

Sinon je pose la question car vu que maintenant j'ai du temps à cause du chômage partiel je compte bien attaquer la Tipo.

=> Le Rusto, ça ne tient que si et seulement si il y a de la rouille, sinon, ça va te faire friser l'apprêt.

Quand il y a un peu de roulle de surface, je décape au blanc et je traite au zins, puis apprêt.

 

J'ai l'impression que chacun fait sa tambouille.

 

Tu peux aussi tester la Férose, c'est très performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Le Rusto, ça ne tient que si et seulement si il y a de la rouille, sinon, ça va te faire friser l'apprêt.

Quand il y a un peu de roulle de surface, je décape au blanc et je traite au zins, puis apprêt.

 

J'ai l'impression que chacun fait sa tambouille.

 

Tu peux aussi tester la Férose, c'est très performant.

 

 

Là tu parles du Rustol normal.

 

Moi je parle du Rustol CIP de couleur orange comme ton apprêt qui est conçu pour qu'on puisse peindre dessus.

 

 

Moi c'est en général : décapage à la perceuse, convertisseur de rouille, Rustol CIP, apprêt, blackson ou peinture selon l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décape plus à la perceuse, j'aime pas ça...

0 la meuleuse pneumatique, ça va mieux, seul pb, les brosses résistent mal à la vitesse de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décape plus à la perceuse, j'aime pas ça...

0 la meuleuse pneumatique, ça va mieux, seul pb, les brosses résistent mal à la vitesse de rotation

 

 

Effectivement c'est lourd et ça prend de la place.

 

J'ai fais le passage de roue ARG de la Tipo et dans certains recoins j'ai galéré à la passer.

 

Sinon je pense utiliser l'électrolyse pour décaper des petites pièces démontables (supports, tôles pare-chaleurs). Quelqu'un a déjà testé ?

https://www.la4ldesylvie.fr/de [...] lectrolyse

 

J'avais kiffé ce procédé lors de mes cours de chimie en terminal et depuis j'ai toujours voulu essayer :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon je pense utiliser l'électrolyse pour décaper des petites pièces démontables (supports, tôles pare-chaleurs). Quelqu'un a déjà testé ?

https://www.la4ldesylvie.fr/de [...] lectrolyse

 

J'avais kiffé ce procédé lors de mes cours de chimie en terminal et depuis j'ai toujours voulu essayer :lol: .

 

 

Testé et approuvé il y a quelques années, ça fonctionne très bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un bac pour ça, ça marche super bien.

Le temps de passage dépend de la puissance de ton alime :jap:

 

 

J'ai une vieille alim de PC (format AT), le 12V doit sortir dans les 10A.

Ou bien j'ai aussi une alim ATX No name de soit disant 500W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une vieille alim de PC (format AT), le 12V doit sortir dans les 10A.

Ou bien j'ai aussi une alim ATX No name de soit disant 500W.

=> Reparcours mon sujet, tu verras que j'ai dérouillé mon raccord de frein de MC à l'électrolyse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Reparcours mon sujet, tu verras que j'ai dérouillé mon raccord de frein de MC à l'électrolyse :jap:

 

 

Je viens de me faire tout ton topic en marche arrière et je n'ai rien vu.

'Spèce de menteur :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo_S5is_2 050.jpg

(le MC d'origine était encore dans sa boîte...)

 

Avec le raccord!

 

Photos_S5is_2 048.jpg

 

C'est pas très frais:

 

Photos_S5is_2 049.jpg

 

Du coup, j'ai ressorti le bac à électrolyse. Qq minutes, puis un bon coup de brossage:

 

Photos_S5is_2 051.jpg

 

On change le joint et on monte:

 

Photos_S5is_2 056.jpg

 

C'est mieux:

 

Photo_S5is_2 057.jpg

=> Feignasse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Feignasse :o

 

 

Ah ouais fallait trouver :o .

 

Sinon j'ai fais un essai non concluant cet après-midi.

J'avais des petits bulles en surface de la tôle et un précipité qui s'est formé au niveau du morceau sacrifié.

 

Je pense avoir mis assez de soude. Peut-être l'alim qui n'est pas assez puissante ? Je testerai demain avec une autre plus puissante.

 

 

 

Bon après c'est une grosse pièce que je veux traiter :ange: .

 

IMG_20200407_150700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un peu de news ici :)

 

On passe dans le compartiment moteur pour du nettoyage

 

 

20200325_161042.jpg

 

Notamment l'entrée d'air

 

20200325_161611.jpg

 

20200326_153751.jpg

 

Dépose du carton insono, c"est plutôt pas mal:

 

20200325_161717.jpg

 

Nettoyage de la jupe arrière:

 

20200331_162353.jpg

 

20200331_162354.jpg

 

Et appret:

 

20200331_163051.jpg

 

Je suis en train de faire le point sur le freinage arrière, et je ne sais absolument pas comment c'est monté, ni quelles pièces, ni quelle place, ça sent l'arrache de cheveux...

 

 

L'après que tu mets, de couleur orange c'est du rustoll ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Le Rusto, ça ne tient que si et seulement si il y a de la rouille, sinon, ça va te faire friser l'apprêt.

Quand il y a un peu de roulle de surface, je décape au blanc et je traite au zins, puis apprêt.

 

J'ai l'impression que chacun fait sa tambouille.

 

Tu peux aussi tester la Férose, c'est très performant.

 

 

Quand j'ai mis du rustoll, j'avais pas forcément de la rouille partout :??:

Je décape plus à la perceuse, j'aime pas ça...

0 la meuleuse pneumatique, ça va mieux, seul pb, les brosses résistent mal à la vitesse de rotation

 

 

C'est quoi ta meuleuse ? Ca m'intéresse.

Oui, j'ai un bac pour ça, ça marche super bien.

Le temps de passage dépend de la puissance de ton alime :jap:

 

 

Faut faire comment niveau branchement ? Juste le (+) et (-) à mettre dans le bac ? Tu mets quoi comme liquide dans le bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'après que tu mets, de couleur orange c'est du rustoll ?

=> Non, c'est du primaire phosphatant.

 

 

Quand j'ai mis du rustoll, j'avais pas forcément de la rouille partout :??:

=> Si je fait ça, le primaire frise...

 

 

C'est quoi ta meuleuse ? Ca m'intéresse.

=> https://www.amazon.fr/KS-515-3020-Meuleuse-dangle-pneumatique/dp/B001NYTADU

:jap:

 

Je me tate à en prendre une droite....

 

 

Faut faire comment niveau branchement ? Juste le (+) et (-) à mettre dans le bac ? Tu mets quoi comme liquide dans le bac ?

=> + et -, de l'eau dans le bas et de la soude...

 

Tu veux que je détaille avec des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la demande de @samu89

 

Il est vrai que ma pièce n'est pas forcément la plus simple...

 

On prend une pièce bien attaquée:

 

20200409_111711.jpg

 

 

20200409_112331.jpg

 

Un grand bac rempli d'eau auquel on ajoute de la soude caustique:

 

20200409_112204.jpg

 

 

 

On prends une alim de PC (ou batterie de voiture, ou chargeur non régulé électroniquement etc...), on branche le + sur un bout d'inox (ici un morceau de tube), et le - sur la pièce à nettoyer.

On branche et ça bulle (ne pas mettre sa truffe au dessus):

20200409_112547(0).jpg

 

Qq heures après dela merde s'est détachée:

 

20200409_140528.jpg

 

On sort la pièce, elle est toute noire:

 

20200409_140647.jpg

 

Un simple coup de brosse métalique:

 

20200409_141110.jpg

 

Comme c'est une pièce creuse, elle passera aux ultrasons :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous donner un avant / après puisque je suis en plein dessus.

 

Avant :

 

IMG_20200407_144147_BURST1.jpg

 

IMG_20200407_144139.jpg

 

Après :

 

IMG_20200409_164147.jpg

 

IMG_20200409_164155.jpg

 

Pour une info il s'agit d'une tôle pare-chaleur sur la Tipo. Les dernières photos accentuent les défauts.

 

 

En fait toute la rouille se décolle et s'effrite facilement. Un petit coup de brosse et tout est parti.

 

 

J'aurai pu avoir encore mieux en la laissant mijoter encore une heure mais bon c'est largement suffisant pour passer ensuite au convertisseur de rouille et à la peinture haute température.

 

 

 

 

Sinon concernant le Rustol CIP je vais pouvoir vous faire un retour bientôt. J'ai retrouvé un vieux bidon et je viens de traiter mes deux passages de roue arrières.

 

 

Le piège avec le Rustol CIP c'est que c'est un produit qui sèche au contact de l'air. La croûte formée isole de l'air ce qui est en dessous.

Le problème c'est que si vous mettez 3 tonnes au premier coup la partie supérieur va sécher et va priver d'air ce qui est en dessous et qui ne pourra donc jamais sécher.

 

Je sais je me suis fait avoir sur la Ritmo.

Là je vais faire en deux couches fines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Là tu parles du Rustol normal.

 

Moi je parle du Rustol CIP de couleur orange comme ton apprêt qui est conçu pour qu'on puisse peindre dessus.

 

 

Moi c'est en général : décapage à la perceuse, convertisseur de rouille, Rustol CIP, apprêt, blackson ou peinture selon l'endroit.

 

J'ai fait friser également le Rustol CIP avec de la peinture PU toute bête. :bah:

Et j'ai fait friser le Rustol normal avec de la peinture en bombe toute bête. :bah:

 

 

Depuis, exit le Rustol, et aucun souci avec le Ferose. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut cuba47

Cela fait 12 ans que j'ai fini la restauration de ma 4 CV de 1957

Contrairement à toi je l'ai démonté à fond , j'ai tout refait la carrosserie ( soudure compris) la peinture .

Côté mécanique moteur ouvert refait à neuf , boite seulement une bonne révision !les trains avant et arrière revu à fond . nombreuses pièces neuves (surtout les joints )

La sellerie refaite à neuf par mon épouse ciel de toit compris , pneus neufs (Michelin ) qui mon coûté la peau des fesses.

J'ai mis 18mois pour la refaire et je l'ai terminé la veille du salon de Reims en 2008 . bien entendu je suis venu à Reims avec sans aucune hésitation et presque sans stress.

J'avais quand même pris une caisse à outils pour deux raisons,la première en cas où et la deuxième pour faire le rôle de gueuse.

Depuis toutes ces années je sort toujours avec ma caisse à outils ça me rassure,on ne sait jamais, et ça fait toujours du poids pour stabiliser le train avant.

J'ai lu tout ton récit (les 18 pages ) en deux soirées ( grasse à ptitmacdoul ) tu fais du bon boulot mais pourquoi ne pas avoir fait comme moi ? .

À l'heure actuelle je suis en train de restaurer. Une Citroën Rosalie de 1936 à moteur de traction et je la restaure par petites étape car entre deux je roule avec (enfin ça c'était avant )

Je suis sur le point de finir ,il ne me reste plus que la sellerie à faire (sièges avant et banquette arrière) .

Plus tard je vais séparer la coque du châssis pour tout refaire nickel . n'étant pas un puristes je l'ai passé en 12 volts avec alternateur car j'en avais mare du 6 volts poussif et des batteries qui ne tiennent pas et qui coûte cher.

Je te souhaite une bonne restauration et je vais continuer à te suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message :jap:

 

Pourquoi je n'ai pas mis la coque à nue et tout refait comme un pro?

Parce que je ne suis pas un pro :p

 

Pour toutes ces raisons:

- Pas envie :ddr:

- Pas la place.

- Voiture en état ( ça a tenu 60 ans comme ça, ça va bien tenir qq décennies de +).

- Pas le temps.

- Pas le budget.

 

Je n'ai pas beaucoup de temps libre, famille, maison, boulot etc...

 

N'empêche que ce genre de boulot, je ne le referai plus, le ratio heures passées / avancement est mauvais, sans compter la nécessité de modifier chaque pièce vendues comme adaptable (à adapter en fait), non, c'est bon, les restos, c'est fini pour moi.

 

Je vais aller au bout (si je peux, franchement, seul, c'est dur) pour le côté sentimental de l'auto. Je ne l'aurai pas, j'aurai probablement revendu qd même la R8 pour une Floride / Caravelle, mais la question ne se pose pas :jap:

 

 

Parler de tout ça sur un forum fait du bien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est sûr.

Cela représente un travail colossal,sans compter les heures la fatigue, les nerfs et le budget.

J'oublie aussi la vie de famille,la maison,le travail et les sorties pour la famille .

Tu es sparnacien ou pas très loin si je ne m'abuse.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour vraiment tout refaire, il faut beaucoup de temps libre

Ma 4CV acheter en 2014 entièrement démonté pour tout refaire n’est pas encore tout à fait fini

Me reste la sellerie et ciel de toit

 

Pour cette raison qu’il est clair que ce sera ma dernière restauration, a petite dose c'est un plaisir mais il faut trouvé un juste milieu sinon cela peut se terminé par un certain ras le bol...

 

Ceci dit cette 4cv est très bien conservé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est sûr.

Cela représente un travail colossal,sans compter les heures la fatigue, les nerfs et le budget.

J'oublie aussi la vie de famille,la maison,le travail et les sorties pour la famille .

Tu es sparnacien ou pas très loin si je ne m'abuse.?

 

Suis dans le Pays de la Loire :p

 

Bonjour

Pour vraiment tout refaire, il faut beaucoup de temps libre

Ma 4CV acheter en 2014 entièrement démonté pour tout refaire n’est pas encore tout à fait fini

Me reste la sellerie et ciel de toit

 

Pour cette raison qu’il est clair que ce sera ma dernière restauration, a petite dose c'est un plaisir mais il faut trouvé un juste milieu sinon cela peut se terminé par un certain ras le bol...

 

Ceci dit cette 4cv est très bien conservé !!

 

On voit clairement qu'elle n'a jamais dormi dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur ma Bx gti que je vais entamé sa restauration cette année ( cet été avec de la chance ) je compte y aller par étape je pense ( remise a neuf de la mécanique et du compartiment moteur , ensuite dépose du train arrière et remise a neuf des dessous etc...... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vois tout à fait pourquoi, quand on a 2 enfants en bas-âge, on ne s'amuse pas à tout faire à fond "au cas où". :jap:

 

Et je fais pareil avec ma R4, je fais l'urgent d'abord, ensuite je rénove ce qui peut l'être, et je laisse le reste dans son jus.

 

Et donc, je roule avec entre chaque étape, et ça c'est très bon pour le moral. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...