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Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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Il y a 9 heures, pierregdlj a dit :

Dis toujours. :ange:

=> J'avais un doute sur la hauteur de la culasse :cyp:

 

Je pensais initialement à une culasse de Dauphine, la hauteur fait 95.7 mm...

Une culasse de 4Cv fait 95.3 mm...

20211108_214635.thumb.jpg.e3eec10cb40a84fb30fbb78534fc3b67.jpg

 

Et la mienne:

20211108_214532.thumb.jpg.a23991441d67f912718f7215ed872b1b.jpg

:cyp: 

 

A ajouter à l'augmentation de cylidreé, ça va faire un Billancourt avec un bon rapport volumétrique....

Je fais en faire le calcul...

 

Sinon, on m'a prété un outil qui va me changer la vie:

20211108_212843.thumb.jpg.9c7c4acc4119a829b7436274e167956f.jpg

Vue que j'ai déposé le vilebrequin pour rien (les chemises de 4L ne sont pas coniques en bas comme celles des 4cv....), à un moment, faut aussi avancer...

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il y a 8 minutes, pierregdlj a dit :

=> Ce cher Jean-Pierre..... Sans commentaires....

 

il y a 8 minutes, pierregdlj a dit :

Sinon, tu as changé les coussinets de bielles ?

=> Non, ils étaient neufs, un poil abîmés, mais ça va le faire... 

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Ce cher Jean-Pierre..... Sans commentaires....

Les valeurs, il ne les a pas inventé je suppose. :o

 

Mais je me doutais que tu connaissais. :ddr:

 

il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Non, ils étaient neufs, un poil abîmés, mais ça va le faire... 

:jap:

 

Au pire, tu montes un 845, et basta. :o

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Bonsoir à tous

Salut CUDA 

Depuis que j'ai posé un allumeur neuf je suis content. Elle démarre toujours bien et roule bien .

Que du plaisir à rouler avec .

MAIS , ce matin malgré le brouillard , je décide d'aller chercher le pain au village  d à côté .

Démarrage un peu difficile,mais démarrage quand-même .je sors la 4 cv du garage sur un mètre ,et je trouve quelle ne tourne pas rond , ouverture capot contrôle et j' aperçois un fil de bougies débranché , je rebranche , impec elle tourne rond .

Re petite marche arrière ....et ...OH LA LA un boucan d'enfer ça claque grave et elle ne bouge pas d' un poil ??? Je coupe tout , je la pousse dans le garage et je me rends à l'évidence que la 4 puce ne veut pas sortir de ce temps là . bilan supposé ! Engrenage cardan ,HS . Démontage bientôt , je vous tiens au courant .

Pour l'instant le pont n'est pas libre , une autre 4 cv occupe l atelier , pour une remise en forme des freins . 

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(modifié)

Bon courage :lol:

 

Sinon, et de 1!

20211108_204538.thumb.jpg.e6619efe2540407a78fd9d3f55af2222.jpg

 

De 2:

20211108_210502.thumb.jpg.c07832884f272dbc62ecfadaa91eb7f7.jpg

 

3

20211108_211853.thumb.jpg.049a359449f1b883627217035fb635ed.jpg

 

et ... 4

20211108_212204.thumb.jpg.30fa6f407a8afe3fcab86bdeb89d25c4.jpg

 

Tout l'équipage mobile est serré au coupe puis freiné :oui:

 

On s'attaque à la culasse:

20211112_204140.thumb.jpg.85495573d9e305592e4a8e316b8952a0.jpg

 

Décapage de la peinture pour lui donner une couleur alu.

Côté adm/éch:

20211112_210918.thumb.jpg.db025817f6e39bd2b9f02753971deb25.jpg

 

Puis côté allumage:

20211117_082532.thumb.jpg.41178e071c6ac696117fe44bc210bc45.jpg

C'est pas "parfait" en soi, mais c'est assez propre...

 

Maintenant, un chantier que je ne sais pas faire:

La clarinette....

Modifié par cuda47
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Un jour de pluie, et de brouillard..... :siffle:

20211126_184056.thumb.jpg.bf2db6d335230018d135338efb3d99d3.jpg

 

Bon, fini le blues.... Parlons clarinette :ddr: 

J''ai sorti l'endoscope histoire de voir à quel point ça allait (mal) se passer

:cyp: 

 

IMG_0003.thumb.JPG.7c8a691ee2819878e3f5acb8ec671bfa.JPG

Bon, ben c'est pourri à la moëlle :W  (le tube devrait être fermé :ddr: )

 

Après de longues heures, j'ai réussi à l'extraire:

20211128_163924.thumb.jpg.8b7fea76261443a120c6a724268b2cad.jpg

Ca confirme ce que je pensais :cyp: 

 

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Après un petit moment de calme, je m'y suis tranquillement remis....

Un colis est arrivé:

20220105_173129.thumb.jpg.dd45acade9858131678d10520139bd93.jpg

 

Montage de l'axe du pignon de renvoi:

20220105_173025.thumb.jpg.5e578f16f03fa3564b505f57310b1bcb.jpg

(C'est pas de la corrosion, juste un pb d'éclairage...)

 

On prépare la face distribution avec un poil de joint en tube pour bien coller le joint papier:

20220105_205055.thumb.jpg.371688e6704d57f1345b6e685492e4b3.jpg

 

Puis on attrape l'arbre à cames:

20220105_211341.thumb.jpg.d406ef94e23a91dcd33493fe42a845d0.jpg

 

On met le joint papier et la plaque puis l'AàC:

20220105_213031.thumb.jpg.49362b1bc87e28bd15ef146581c2b15c.jpg

 

La pompe à huile et son joint:

20220113_210622.thumb.jpg.cac707818b7f47fd1fa80f2b7735809f.jpg

 

Puis nettoyage des poussoirs au Belgom pour enlever le maximum de traces:

20220113_212738.thumb.jpg.0c4dfffb89bc0a9284253c0a8dda47ae.jpg

20220113_212754.thumb.jpg.080cecd0368bcecceb236949b5913532.jpg

 

Puis montage, c'est impecc, car ils "tombent" sous leur propre poids:

20220113_212010.thumb.jpg.b4c3e928c81935f96ebc087075351674.jpg20220113_212021.thumb.jpg.c326700a68d1932fed13ced2c9976f3e.jpg

 

A suivre....

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Le 14/01/2022 à 14:58, cuda47 a dit :

Après un petit moment de calme, je m'y suis tranquillement remis....

Un colis est arrivé:

20220105_173129.thumb.jpg.dd45acade9858131678d10520139bd93.jpg

 

Montage de l'axe du pignon de renvoi:

20220105_173025.thumb.jpg.5e578f16f03fa3564b505f57310b1bcb.jpg

(C'est pas de la corrosion, juste un pb d'éclairage...)

 

On prépare la face distribution avec un poil de joint en tube pour bien coller le joint papier:

20220105_205055.thumb.jpg.371688e6704d57f1345b6e685492e4b3.jpg

 

Puis on attrape l'arbre à cames:

20220105_211341.thumb.jpg.d406ef94e23a91dcd33493fe42a845d0.jpg

 

On met le joint papier et la plaque puis l'AàC:

20220105_213031.thumb.jpg.49362b1bc87e28bd15ef146581c2b15c.jpg

 

La pompe à huile et son joint:

20220113_210622.thumb.jpg.cac707818b7f47fd1fa80f2b7735809f.jpg

 

Puis nettoyage des poussoirs au Belgom pour enlever le maximum de traces:

20220113_212738.thumb.jpg.0c4dfffb89bc0a9284253c0a8dda47ae.jpg

20220113_212754.thumb.jpg.080cecd0368bcecceb236949b5913532.jpg

 

Puis montage, c'est impecc, car ils "tombent" sous leur propre poids:

20220113_212010.thumb.jpg.b4c3e928c81935f96ebc087075351674.jpg20220113_212021.thumb.jpg.c326700a68d1932fed13ced2c9976f3e.jpg

 

A suivre....

Cool, ça a bien avancé !

 

Manque plus grand chose pour que ça tourne, non ?

Carbu/allumage ?

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il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

Manque plus grand chose pour que ça tourne, non ?

=> Si, pas mal encore....

 

il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Carbu/allumage ?

=> Une culasse plutôt :cyp: 

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Il y a 9 heures, pierregdlj a dit :

Tu ne l'as pas déjà ?

=> J'en ai 2 :cyp: de culasses :ddr:

 

La suite va arriver, mais je suis conforonté à un problème de serrage.... J'ai pas de réducteur 1/2 => 3/8 de pouces :ddr: 

 

 

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Le 04/02/2022 à 07:57, cuda47 a dit :

=> J'en ai 2 :cyp: de culasses :ddr:

 

La suite va arriver, mais je suis conforonté à un problème de serrage.... J'ai pas de réducteur 1/2 => 3/8 de pouces :ddr: 

 

 

Bonsoir, a quoi sert ce réducteur pour la culasse ? si c'est pour serrer les vis de culasse il existe une clé triangulaire a carré 1/2 , j'en possède une que je peux prêter

Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)

Modifié par distrait50000
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Il y a 4 heures, distrait50000 a dit :

Bonsoir, a quoi sert ce réducteur pour la culasse ? si c'est pour serrer les vis de culasse il existe une clé triangulaire a carré 1/2 , j'en possède une que je peux prêter

Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)

 

Il doit chercher un reducteur carré 1/2 femme pour réduire en carré 3/8 mâle car j'imagine que sa douille est en 3/8 et sa clé dyn en 1/2 :)  

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Il y a 7 heures, distrait50000 a dit :

Bonsoir, a quoi sert ce réducteur pour la culasse ? si c'est pour serrer les vis de culasse il existe une clé triangulaire a carré 1/2 , j'en possède une que je peux prêter

Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)

=> Salut,

Je te remercie, j'ai pu me débrouiller, c'est sympa de proposer :bien:

 

J'ai serré avec une douille de 1/4 et la dynamo de 1/2, ça le fait.

Par contre, je pense que 1/20 N.m delus, je pétais le carré 1/4 :ddr:

 

Il y a 2 heures, pti macdoul a dit :

Il doit chercher un reducteur carré 1/2 femme pour réduire en carré 3/8 mâle car j'imagine que sa douille est en 3/8 et sa clé dyn en 1/2 :)  

=> Non, la douille est en 1/4, car pour passer entre les culbuteurs (je mettrai une photo), il fat une douille spéciale.

Mais du 1/4 => 1/2 n'existe pas, faut passer par le 3/8 (c'est bâtard cette taille, je n'ai aucunes clés dans ce diamètre...)

 

Grosse avancée ce we sur le moteur, ça fait du bien.

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En vue de la suite des opérations, j'ai monté le vieux Céleron pour caler ma distribution:

20220114_213903.thumb.jpg.4155c4aea3d4030366198cc218f91dd3.jpg

20220114_213857.thumb.jpg.65509b6e47a21704341e96004cfd16e6.jpg

 

Nettoyage du plan de joint de la culasse:

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La moitié de faite:

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Il y a des chambres qui ont bien mangé :hebe:

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Tout propre :sol:

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20220127_211107.thumb.jpg.1096330e367481c4bf515296b31d957c.jpg

 

On trie les vis de culasse:

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Puis nettoyage:

20220127_211252.thumb.jpg.f56447841375797a2cfefb296f8628a3.jpg

20220127_211308.thumb.jpg.9313d1d041573bf053714daab8e736c6.jpg

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Puis, ça m'a saoûlé, je suis passé en mode "Farine De Blé" :cyp:

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Après une telle journée, une bonne binouze:

20220129_191107.thumb.jpg.0a3f1d0484531acbc4da987d7bbea125.jpg

 

  • J'aime 1
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il y a 4 minutes, Xander26 a dit :

Tu ne sortiras pas 400ch de ton moulin en revanche...

=> Ca tombe bien, c'est pas prévu :ddr:

 

J'aurai pu cependant ficer un objectif à 40Cv :cyp: 

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Il y a 10 heures, Ze Fifi a dit :

Tu aurais fait un rétrofit😇:siffle:

 

 

 

 

 

 

 

:sors:

=> Figure-toi que je me suis posé la question...

C'est juste que je ne vois pas beaucoup d'avantages pour le moment...

 

Surpoids, autonomie ridicule etc...

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On déverrouille les chemises:

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Le joint:

20220131_205003.thumb.jpg.5e8fd4ea2066596e32cfe3ff267581a5.jpg

 

Pose de la culasse:

20220131_212113.thumb.jpg.44b3163e29b8b38dc99934b6bf594926.jpg

 

Voilà pourquoi il faut une douille spéciale pour les 2 vis du centre côté culbu:

20220131_211440.thumb.jpg.342533d45ac47183fc657ce8443ae615.jpg

 

Heureusement, pour approcher les vis, Renault a pensé à tout:

20220131_211520.thumb.jpg.bb1d28f0c46acb15947c7bf6e329fea3.jpg

20220131_211605.thumb.jpg.38f4d701b3cdda1faaaca99e34d28fb3.jpg

 

Serrage au couple, puis montage de la pompe à essence:

20220204_215351.thumb.jpg.45e81fd6f7e890d6bbff929a6f6e8a35.jpg

 

Calage et montage allumeur:

20220206_171819.thumb.jpg.7c975fc30195a50969e32c56ee363543.jpg

 

Carter de distribution:

20220206_171832.thumb.jpg.09e5ef979d02cf07261c27bd7f26b33a.jpg

 

Puis bobine:

20220206_172620.thumb.jpg.4a503a53d1949dfe3f5a80a8de577e02.jpg

 

Ca commence à ressembler à qq chose...

20220206_182600.thumb.jpg.7a06c4cb0cc9b1171f088ff5bb004279.jpg

🙂

 

 

  • J'aime 1
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il y a 26 minutes, samu89 a dit :

T'as nettoyé comment le plan de joint de culasse ?

=> Avec ça:

312596_1.jpg

 

Si ça résste, pour gratter le plus gros, je fais avec une spatule en cuivre (tube écrasé et affûté), ça ne défonce pas l'alu.

Pour finir, un coup de toile emeri fine avec de l'huile :jap:

 

il y a 28 minutes, samu89 a dit :

Et pour les chambres qui ont mangé, tu laisses comme ça ? Pas de rectification, rien ?

=> Normalement oui... Mais là, je suis déjà + d'1 mm au delà de la côte maxi :cyp:

 

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il y a 39 minutes, cuda47 a dit :

=> Avec ça:

312596_1.jpg

 

Si ça résste, pour gratter le plus gros, je fais avec une spatule en cuivre (tube écrasé et affûté), ça ne défonce pas l'alu.

Pour finir, un coup de toile emeri fine avec de l'huile :jap:

 

=> Normalement oui... Mais là, je suis déjà + d'1 mm au delà de la côte maxi :cyp:

 

 

Ok.

Tu vas avoir des problèmes de compression et de combustion non ?

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