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Les Françaises

[Restauration] Renault Super 5 GT turbo


Invité §Com570lX

Messages recommandés

Invité §Com570lX

Hmm toujours d'après la doc, la super 5 (c405) peut avoir la JB3 009 ou 014 mais moi c'est 011 en sachant que pour ces 3 boites, le type de rapport est le même (B, fait référence à un tableau de rapports avec les dimensions des pignons). La seul différence entre ma 011 et les 009 et 014 serait donc le 'couple cylindrique' entouré en bleu... quèsaco???

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/boite2.jpg

 

Edit, d'après google, B/C375 c'est bien R11 turbo et L425 c'est R9 turbo!

Ptn ça me fait un peu chier cette histoire, rien dans mes factures concernant un echange de boite... Ca craint d'après vous?

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Ben non!! t'as juste un boite de R11 turbo!! donc rapports plus courts donc plus de couple au démarrage mais moins de vitesse de pointe!

En gros tu part plus vite qu'un gt d'origine, mais tu plafonne à 190 au lieux de 200...

 

Sinon aucun pb, c'est très courant ce genre de montage!

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Ouais il n'y a aucun soucis à se faire, la seule chose qui change c'est le rapport de boite :jap: Or, le fait de tirer un poil plus court c'est plutôt mieux sur une petite sportive, ça lui fait gagner en vivacité et en accélération ;)

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Hmm toujours d'après la doc, la super 5 (c405) peut avoir la JB3 009 ou 014 mais moi c'est 011 en sachant que pour ces 3 boites, le type de rapport est le même (B, fait référence à un tableau de rapports avec les dimensions des pignons). La seul différence entre ma 011 et les 009 et 014 serait donc le 'couple cylindrique' entouré en bleu... quèsaco???

Sur une traction avant, la boîte inclut le différentiel et donc la démultiplication finale.

Sur un moteur longitudinal, il faut un couple conique pour faire le renvoi d'angle à 90°, tandis que sur une transversale, un couple cylindrique (au meilleur rendement) fait l'affaire.

 

Le petit nombre, ce sont les dents en sortie d'arbre secondaire. Le grand nombre, ce sont les dents de la couronne de différentiel. Avec 61 dents de différentiel au lieu de 56, tu tires effectivement plus court et ton compteur de vitesse est optimiste.

 

 

Ptn ça me fait un peu chier cette histoire, rien dans mes factures concernant un echange de boite... Ca craint d'après vous
Comme je disais, la JB3 est une daube pour les gros couples. Le mieux est une JB5 à roulements coniques.
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Invité §Com570lX

Mouais bon quoi qu'il en soit, je ne vais pas toucher à la boite...

J'ai juste déposé le carter de 5eme, le joint torique est impeccable donc réutilisable et les pignons visibles ont 'une bonne gueule' et les serrages accessibles sont bons:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03580.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03581.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03582.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03583.jpg

 

Sinon on s'est ensuite fait l'embrayage et le volant moteur:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03584.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03585.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03586.jpg

 

Et là, il y a un truc en contradiction avec la doc, je comprends pas:

Sur la doc est dit que lorsque le piston 1 est au PMH, le repère denté sur le volant moteur passe devant le capteur de position (il est donc en haut du volant), ceci dans le but de caller le calculateur pour effectuer l'avance correctement.

Jusque là tout va bien sauf que sur mon volant, le piston 1 au PMH donne le repère denté pas du tout en haut:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03589.jpg

 

Mis dans la bonne position, ça nous fait un décalage de deux trous de vis:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03590.jpg

 

Comment ça pouvait marcher??

Et surtout la question qui tue: quelle position retenir pour le remontage???

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Mouais bon quoi qu'il en soit, je ne vais pas toucher à la boite...

J'ai juste déposé le carter de 5eme, le joint torique est impeccable donc réutilisable et les pignons visibles ont 'une bonne gueule' et les serrages accessibles sont bons:

Vérifie qu'il n'y a pas de jeu dans ces satanés roulements (ceux qui sont derrière les pignons).

 

 

Et là, il y a un truc en contradiction avec la doc, je comprends pas:

Sur la doc est dit que lorsque le piston 1 est au PMH, le repère denté sur le volant moteur passe devant le capteur de position (il est donc en haut du volant), ceci dans le but de caller le calculateur pour effectuer l'avance correctement.

Jusque là tout va bien sauf que sur mon volant, le piston 1 au PMH donne le repère denté pas du tout en haut:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03589.jpg

 

Mis dans la bonne position, ça nous fait un décalage de deux trous de vis:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03590.jpg

 

Comment ça pouvait marcher??

Et surtout la question qui tue: quelle position retenir pour le remontage???

Moi, ma doc dit que le repère est 90° avant le PMH.

868405665_volantGTT.jpg.757092be09700b76322d90a183a25d5b.jpg

Normalement, le calculateur détecte le repère, puis compte les dents, ce qui lui permet de gérer l'avance à l'allumage.

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Invité §Com570lX

Rah j'avais mal lu, donc si c'est 90°, a priori c'était bon!

Désolé pour le ratage^^

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Invité §com467wP

Je pense qu'il parle du joint du capot de 5eme.

Il est plus très rond, mais pas du tout sec ni craquelé je pense que ca doit aller non?

 

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Joint de capôt de 5eme, fuit si tu essaye de la remettre, j'ai déja essayer....

 

Pour le joint de spy vilbrequin c'est pas super dure à enlver. Je te donne ma technique: avec ma visseuse, je vis une vis à bois dans le joint j'usqua atteindre sont ressort, après je tire sur la visse avec une pince, et sa viens assez bien. :D

 

@++

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Oui, le joint de capot!! ça va fuire !! sur!! j'ai testé!! le mien était super beau un peu carré mais propre! ben ça à fuit direct!

 

Pour le joint spy, maxybug à une bonne technique! nous on l'avait surtis au tournevis et on en a chié!

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Invité §Com570lX

Bon ok pour le joint de 5eme, je l'ajoute à ma liste...

Aujourd'hui je pense tomber la partie distribution, sortir les pistons/bielles/chemises et si j'y arrive avec la méthode maxybug, sortir le vilebrequin.

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Invité §goo420dV

Bonjour, a tous je me prénomme Sébastien, je suis se post depuis le début avec grand intérêt, tapis dans l’ombre. Beaucoup de bonne choses, d’autres un peut moins bien, mais je ne suis pas la pour critiquer. Je te souhaite une bonne continuation dans cette restauration. Cela dis tu es bien entouré donc il n’y a pas de raison que tu n’y arrive pas. Pour ma part je suis en train de réaliser un projet un peut similaire, quoique un peut plus…fou ! Bien que je ne cherche pas a vous détourner de celui-ci, vous pouvez suivre le mien et m’apporter votre soutien a l’adresse suivante :

 

http://fullpowerteam.superforum.fr/viewtopic.forum?t=3094&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

Je suis le plus souvent seul en tout cas pour tout ce qui est mécanique.

 

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Invité §Com570lX

:D Intéressant comme projet! Au moins t'aura le mérite d'en surprendre plus d'un dans ta petite voiture qui au premier coup d'œil peut passer inaperçu!

 

Bon le démontage s'intensifie, là il n'y a plus de carter d'huile ni de distribution, plus de chaine, de pignon d'arbre a came, plus d'arbre a came, plus de pompe à huile (au passage, je passe une calle de 10 entre les pignons de pompe, 15 passe pas en sachant que la tolérance max c'est 20 donc c'est nickel).

Il me reste donc a enlever le pignon de vilebrequin (j'ai un extracteur samedi), le vilebrequin et les bielles/pistons/chemises pour que le bloc soit vide!

J'ai pris plusieurs photos, je continue cette aprèm, le résultat ce soir... :)

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Invité §goo420dV
Au moins t'aura le mérite d'en surprendre plus d'un dans ta petite voiture qui au premier coup d'œil peut passer inaperçu!

 

Inaperçu avec les peintures ALSA c'est Impossible.

 

Petite petite comment ça petite voiture la twingo est du même gabarie et a peut prés du même poids que la Gt. Avec un CX peut être meilleur. Mais j'ais bien compris, petite voiture dans le sens voiture pas trés puissante d'origine.

 

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Dommage de pas avoir plutot refait la R9 turbo qui est bien plus rare.... :bah:

 

Surtout sachant qu'un moteur de GT ça coute dans les 400€ d'occas! (je dis pas avec les fraits de port jusqu'a ton ile...) FALLAIT PAS HABITER DANS UNE ILE!!!!!!!!! :W

 

PS: dire que moi je me gele les c..... ici....

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Invité §com467wP

Bonjour, a tous je me prénomme Sébastien, je suis se post depuis le début avec grand intérêt, tapis dans l’ombre. Beaucoup de bonne choses, d’autres un peut moins bien, mais je ne suis pas la pour critiquer. Je te souhaite une bonne continuation dans cette restauration. Cela dis tu es bien entouré donc il n’y a pas de raison que tu n’y arrive pas. Pour ma part je suis en train de réaliser un projet un peut similaire, quoique un peut plus…fou ! Bien que je ne cherche pas a vous détourner de celui-ci, vous pouvez suivre le mien et m’apporter votre soutien a l’adresse suivante :

 

http://fullpowerteam.superforum.fr/viewtopic.forum?t=3094&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

Je suis le plus souvent seul en tout cas pour tout ce qui est mécanique.

 

C'est quoi les moins bonnes choses pour toi goodroot ???

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Invité §goo420dV
Dommage de pas avoir plutot refait la R9 turbo qui est bien plus rare.... :bah:

 

Mais figure toi que c'est en projet mais avec un moteur de Gt. Pour le moment je démonte, j'évalue les dégats, puis je la protège des intempéries.

Le Projet Twingo était déjà commencé, je ne veux pas trop me dispercer.

 

FALLAIT PAS HABITER DANS UNE ILE!!!!!!!!! :W

 

Oui mais au moins on ne se gèle pas les couilles comme vous en ce moment! lol

 

 

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Invité §goo420dV
C'est quoi les moins bonnes choses pour toi goodroot ???

 

Arf! des détailles de maniaque. rien d'indispensable pour que cela fonctionne

Et puis ton budget est serré donc voilà. De plus ça été évoqué par d'autre.

Il faut rechercher la perfection.

Exp: les pièces que tu as repeinte en n'utilisant pas les bonnes peintures.

je peux te conseiller la dessu les solutions.

 

1) tu peux en galvaniser certaines toi même, tu es bricoleur et ça ne te coûtera pas trop cher

je t'envoie les liens sur ce sujet plus tard il sont sur mon ordi a la maison, la je suis au bureau

2) tu peux les faire faire bi-chromater c'est un peut plus cher, mais bcp plus joli. Comme des pièces d'origine.

exp: http://fullpowerteam.superforum.fr/viewtopic.forum?t=187&postdays=0&postorder=asc&start=15

3) tu peux utiliser des peintures adapter, en sur le site http://www.restom.net tu trouvera les bons produits, en plus tu es en france donc tu recevras ça vite

 

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Invité §Com570lX

Aller, résultats de la journée: plus que le vilebrequin à tomber et le bloc est vide!

 

On commence avec une petite vue vite fait de la boite et du carter de 5eme refait (manque le joint):

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03616.jpg

 

Sinon, on commence par bloquer le vilebrequin avec le système D

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03592.jpg

 

On tombe la poulie et les carters:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03593.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03594.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03595.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03596.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03597.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03598.jpg

 

Admirez la complexité d'un simple galet tendeur :lol:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03599.jpg

 

Le tout a joyeusement sauté à travers le garage, heureusement j'ai tout gardé en visuel sur le coup ^^. Si j'ai bien compris le mécanisme, le principe est que plus le galet sort, plus le cylindre cranté se lock à des positions éloignés pour empêcher le retour du galet... dans la doc ça s'appel 'Tendeur hydraulique à armement automatique'... soit. :D

 

Ensuite on enlève le pignon d'arbre a came et ledit arbre:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03600.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03601.jpg

 

On enchaine sur la pompe à huile, belle pièce, surtout nettoyée et remontée juste pour le temps d'une photo (j'ai pas encore huilé par défaut d'avoir l'huile):

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03602.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03603.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03604.jpg

 

Ensuite on repère les bielles (comme dit dans la doc et comme vue sur un autre topic, j'ai poinçonné les bielles et chapeaux de bielles du côté opposé à l'AAC et du N° du piston correspondant), ex sur la bielle 3:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03610.jpg

 

Et hop, plus de pistons/bielles/chemises! Bloc plutôt propre, jugez plutôt:

 

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03611.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03612.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03613.jpg

http://commanderkeen.free.fr/gtt/DSC03614.jpg

 

Donc demain extraction du pignon de vilebrequin et du vilebrequin comme ça le bloc sera vide, autrement dit, on arrive bientôt au point culminant du démontage et donc de la perspective de remontage (délicat et douloureux pour le portemonnaie ^^)

Au passage, un grand merci à Renault qui m'a toujours pas répondu pour le devis que je leur ai amené, heureusement que certains ici ont pu me donner une idée de ce qui m'attends...

 

Sur ce, bonne soirée :)

 

PS: désolé pour le cadrage des photos, je faisais ça avec les mains dans un sac plastique pour pas dégueulasser l'apareil...

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Invité §Com570lX

bah! Essais un clic droit => afficher l'image sur celles qui marchent pas, chez moi ça passe...

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Invité §Com570lX

:)

 

D'après la doc il y a soit ce type de tendeur, soit un tendeur mécanique classique pour ce type de moteur...

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Invité §Man137qL

bah! Essais un clic droit => afficher l'image sur celles qui marchent pas, chez moi ça passe...

 

 

Aujourd'hui elles marche :??: Sont pas cool ces agent Rono quand meme ça fait un moment que tu leur a demandé un devis.

Pour ce qui est des anciennes voitures c'est toujours la merde,avec ma Rallye c'est pareil les garage s'en foutent,ce qui les interesse c'est les trucs récent :q

Pourquoi tu démontes tout entierement? elle a l'air d'etre en bonne etat cette mécanique,tu vas changer les coussinets?

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Invité §Com570lX

Le calorstat marche bien (controlé) et toutes les sondes étaient fonctionnelles sauf le niveau d'huile, donc cette sonde à changer. Sinon, je vais éviter de trop me disperser dans les frais pour rester dans mon budget...

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Le calorstat est très fiable. Les cas de moteurs HS pour cause de calorstat HS sont rarissimes. En plus, ce n'est pas toujours facile de trouver le bon tarage en rechange, surtout chez Renault.

 

Quant aux sondes, on peut facilement vérifier leur fonctionnement au tableau de bord et elles sont faciles à changer.

Moi, je ne sacrifierais pas le budget pour ça.

 

Par contre, il faut trouver la cause du cylindre 3 oxydé.

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D'un autre coté calorstat, et thermocontact yen a pour 20€ maxi le tout...

Donc bon ça va!! moi je les change réguliairement (et j'ai un inter pour le ventilos en direct..)

 

Le calorstat je le perce aussi, comme en Coupe... pour ce qui est des sondes, vu la precision des manos d'origine.. autant pas les changer!!

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Invité §ced066Fm

Salut a tous, je vais bientot aquérir une GTT pour pas grand chose (malheureusement la belle n'a plus de papiers...) et sachant qu'elle n'a pas tourné au minimum depuis six années j'aurais voulu savoir quelles précautions faut prendre avant la remise en route... Merci pour vos réponses

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