Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §a_l546dW

Faire bichromater les visses c'est bien, mais ensuite il faut se rappeler qui va où, pas évident de tout remettre à la bonne place.

Bon courage snoopy, ce week-end il va pas faire chaud ... jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

 

merci Pierre pour les compliments et le reste (...), @lpine, je savais que la mémoire est volatile, et même avec mes notes et même mes photos, je t'avoue qu'hier j'ai un peu paniqué, parce que franchement j'étais paumé d'une part, et inquiet à l'idée de ne pas retrouver les bonnes vis dans tout le bazar... On va essayer d'être plus calme et organisé aujourd'hui ange.gif

 

Je vais partir à l'instant chez Sylvain pour récupérer sur une ou des épaves, les pièces et babioles qui me manquent, en particulier la grille plastique sous le pare-brise que j'avais virée il y a trèèèèèèèèès longtemps car ma voiture prenait l'eau :p:p

 

Je vais également lui demander de me donner un peu du joint qui a été utilisé pour coller la caisse sur le châssis: j'ai décidé que je remonterai la colonne de direction, les contre-ailes, et même peut-être les ailes avec ce produit, qui me paraît nettement plus simple à utiliser que le mastic en cartouche caca-beurk...

 

Objectif (théorique) du jour: colonne montée et reliée à la crémaillère, embrayage et freins fonctionnels, et faisceau au moins "reposé" dans la voiture, je suis optimiste comme vous le voyez, let's go sol.gifsol.gifsol.gif

 

La (nombreuse) suite ce soir, j'espère... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir à tous,

 

bilan de la journée: évidement mon objectif de ce matin n'a pas été atteint, je crois que je vais finir par arrêter définitivement car je n'y arrive jamais... Ce matin donc je suis allé voir Sylvain pour récupérer des bricoles manquantes, et surtout une grille plastique d'aération; j'ai attaqué tout seul, Sylvain est venu à ma rescousse, et au bout d'une heure, nous avons réussi à prélever le greffon sans l'abimer, mais c'est juste infâme pfff.gifpfff.gif

723 Epave donneuse.jpg

724 Grille prélevée.jpg

De retour à la maison, j'ai quand même de la matière pour avancer, des passe-fils, des vis spécifiques, des goupilles, des bricoles, mais aussi de la graisse, du liquide de frein et surtout le fameux joint Renault:

725 Pièces et fournitures.jpg

Le joint se présente sur une feuille plastifiée, il fait environ 10 mm de large, je vais attaquer le pédalier:

726 Joint autocollant.jpg

Il se travaille plutôt très bien, est relativement "collant" mais -et c'est ça le but- bien moins chiant à manoeuvrer que le mastic polyuréthane, il ne salope pas les mains ce qui est bien :p:p J'ajuste celui-ci sur la portée du pédalier sur le tablier, et je l'écarte à chaque passage de boulon:

727 Joint positionné.jpg

Avant de monter le pédalier j'avais fixé la barre de direction qui va jusqu'au flector, parce que je me suis dit qu'une fois la colonne en place, l'accessibilité ne serait pas top... j'ai bien fait ! Je positionne le tout et je serre gentiment, lorsque le joint est écrasé, et commence par déborder je considère que c'est fini:

728 Fixation pédalier.jpg

Après avoir relié la barre de direction au flector, je fixe cette fois le support du câble d'embrayage au support moteur; j'ai retrouvé cette pièce thermolaquée dans mes "archives" et j'avoue que je ne savais pas du tout ce que c'était :??::??::??: Mais une fois montrée à Sylvain l'expert, j'ai eu ma réponse...

729 Fixation butée embrayage.jpg

J'ai décidé ensuite d'attaquer non pas le gros morceau de la journée, mais à coup sûr le plus chiant et le plus stressant: la pose de la fameuse grille sous le pare-brise... Déjà pour la démonter ce fut rock'n roll mais alors pour la reposer avec la peinture neuve, je n'ose pas y penser, gloups... Dès le début je décide de supprimer la languette en bas de chaque côté, car clipser en haut, en bas, tout en tenant le volet intérieur, et centrer les 4 ergots, pour moi ce n'est pas humainement faisable non.gifnon.gif La photo en haut, c'est la fameuse languette, celle en bas, c'est une fois meulée au papier de verre:

730 Languette à ôter.jpg

731 Languette meulée.jpg

Après avoir en vain essayé de clipser le bor, euh, le bazar sur la baie de pare-brise je renonce définitivement aux fixations "languette", armé de mon Dremel je vire celle du dessus aussi; si j'avais eu une peinture qui ne risque rien, j'y aurai été en force, mais là, pas question de faire une catastrophe, genre je ripe et je raye le truc...

732 Rebord meulé.jpg

Après cette séance torture je soigne la chose, nettoyage au liquide vaisselle et finition au rénovateur pare-choc, ce n'est pas fait pour ça à la base, mais que ce soit les tapis caoutchouc ou encore le plastique rigide tel que celui-ci, le résultat est vraiment super sol.gif La grille sera finalement fixée par les 4 petites vis et les ergots dans chaque coin, et j'ai également collé ce fameux joint en bande sur la baie de pare-brise, ça fixera la chose, et accessoirement ça rendra le tour plus étanche:

733 Nettoyage grille.jpg

734 Collage avant fixation.jpg

Je ne sais pas combien de temps j'ai mis, mais je suis bien content d'en avoir terminé avec ça ange.gifange.gif

735 Grille en place.jpg

Retour à des choses plus mécaniques pour finir, avec dans l'ordre les aérations plastique sous le pare-brise à l'intérieur qui sont rivetées, la serrure de capot refixée avec sa commande, et surtout le remontage du levier de vitesse et de la commande de boite:

736 Pièces diverses.jpg

737 Fixation loquet capot.jpg

738 Nettoyage levier de vitesses.jpg

739 Commande en place.jpg

J'ai dorénavant à nouveau un volant, des pédales (bon, pour le moment il n'y en a que deux lol.giflol.gif), un levier de vitesse, ça commence à ressembler à une voiture... Dans les jours à venir je vais m'attaquer à ce que je voulais faire aujourd'hui, le gros tas ci-dessous c'était dans le temps un faisceau électrique qui rendait la voiture "vivante", aujourd'hui c'est un monceau de fils qui me laisse très dubitatif:

740 Faisceau électrique.jpg

J'ai finalement besoin de commander deux flexibles avant, un câble d'accélérateur et un câble d'embrayage, ça devrait permettre d'avoir toutes les commandes fonctionnelles; bonne soirée et à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tres pratique ce joint renault je l'ai aussi utiliser pour recoller la caisse sur le chassis de la mienne et je m'en sert aussi pour coller mes ailes de R20

 

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire: le substituer au joint en cartouche, sauf peut-être pour le joint à lisser entre l'aile avant et le triangle de caisse, mais pour tout le reste, vive la simplicité sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddn167gF

Ben la je suis sur le c.l comme d'habitude jap.gif.Tres jolie cette resto .Je pense franchement que c'est un des topic les plus appliqué de la section ancienne,et je dit pas sa pour te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la je suis sur le c.l comme d'habitude jap.gif.Tres jolie cette resto .Je pense franchement que c'est un des topic les plus appliqué de la section ancienne,et je dit pas sa pour te faire plaisir.

 

Merci à toi, j'y mets toutes mes tripes, d'aucun trouveront ça con, mais ma voiture ça fait presque 20 ans que je la connais, et elle est attachée à un paquet de souvenirs... alors ma restau c'est plus qu'une "simple" restau... Mais tu sais, en photo tout est toujours plus beau qu'en réalité... Pour l'instant pas de connerie de faite, je suis satisfait de mon boulot, j'espère que ça va durer; mais quand je vais attaquer les bouts de carrosserie ça va être encore un peu plus stressant parce que ça, ça se verra vraiment.

 

On met du joint entre des réhausses en béton ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, j'y mets toutes mes tripes, d'aucun trouveront ça con, mais ma voiture ça fait presque 20 ans que je la connais, et elle est attachée à un paquet de souvenirs... alors ma restau c'est plus qu'une "simple" restau... Mais tu sais, en photo tout est toujours plus beau qu'en réalité... Pour l'instant pas de connerie de faite, je suis satisfait de mon boulot, j'espère que ça va durer; mais quand je vais attaquer les bouts de carrosserie ça va être encore un peu plus stressant parce que ça, ça se verra vraiment.

 

On met du joint entre des réhausses en béton ???

 

 

Oui entre les éléments emboitable des regards de 1000 par exemple. Après je sais pas si tout le monde en met, nous on en met, livré avec les éléments béton.

 

Je ne l'ai pas répété mais c'est vraiment magnifique cette restau, travail hyper soigné, proche de la perfection cette 4!love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire: le substituer au joint en cartouche, sauf peut-être pour le joint à lisser entre l'aile avant et le triangle de caisse, mais pour tout le reste, vive la simplicité sol.gif

 

 

si besoin j'ai la ref rino quelque part ;) ils s'en servent pour recoller les contreportes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire: le substituer au joint en cartouche, sauf peut-être pour le joint à lisser entre l'aile avant et le triangle de caisse, mais pour tout le reste, vive la simplicité sol.gif

 

 

si besoin j'ai la ref rino quelque part ;) ils s'en servent pour recoller les contreportes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si c'est la même que j'ai moi: 77 01 423 330

 

Je ne sais pas si celui-là précisément qui était utilisé pour les caisses de 4L, mais on m'avait dit que ça n'existait plus chez Renault...

 

 

 

le kit colle chassis 4L n'est plus dispo. mais celui-ci fait parfaitement son office. C'est du mastic pour coller les contre-portes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

 

elle est chez moi à paris et là je suis en normandie mais à mon retour je vous la communique :)

Merci petit tacot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lBonsoir à tous :)

 

un peu de nouveau ces derniers jours, quand même... j'attendais d'avoir quelque chose à vous raconter pour vous donner des nouvelles, je me suis donc attaqué au faisceau qui, je le savais, me poserait problème, tout simplement parce que moi et l'électricité... ça fait deux :p:p C'est trop abstrait à mon goût, les pannes ou dysfonctionnements sont trop aléatoires pour mon esprit « carré », bref fallait de toute façon que je m'y remette, j'ai commencé par l'étaler à côté de la voiture, on y voit un peu plus clair :

741 Faisceau étalé.jpg

J'ai commencé par une grosse séance nettoyage du faisceau qui était plutôt caca, avec dégrossissage au diluant, puis astiquage au produit miracle de chez Holts ; j'en ai également profité pour changer le passe-fil qui rentre dans l'habitacle, celui d'origine était moitié brûlé, déformé, pas top; je vous fais grâce de vous décrire les (très) longues minutes nécessaires pour passer ce petit truc depuis l'extrémité jusqu'à son emplacement ange.gif

 

742 Changement passe-fil.jpg

J'ai commencé par enfiler le faisceau depuis l'habitacle direction le compartiment moteur, pas de difficulté particulière, j'ai ensuite remonté la boite à fusibles, pensant (connement) ne pas avoir à la redémonter, puis enfin j'ai présenté le faisceau arrière en pensant (connement, bis) que je pourrais le réutiliser tel que... en 1999 je l'avais « bricolé » (c'est le mot) après que la voiture aie brûlé, mais ce n'était pas du travail très fin pfff.gifpfff.gif

743 Passage dans tablier.jpg

744 Boite de fusibles posée.jpg

745 Passage pavillon.jpg

Vu que je suis hystérico-maniaco-pinailleur -mais ça vous le saviez déjà- je nettoie le faisceau avant une fois en place, la photo n'est pas très nette mais à gauche c'est brut de décoffrage, à droite c'est nettoyé, je vous assure que la différence est flagrante :746 Nettoyage gaine.jpg

Le petit truc sur le cache culbu ensuite, en haut c'est un qui est juste démonté d'une épave, en bas c'est celui que je vais remonter sur ma voiture sol.gifsol.gif

747 Nettoyage capteur.jpg

En parallèle je suis allé chercher tous les éléments de l'habitacle au grenier, afin de là encore, les nettoyer de fond en comble, une séance pas agréable mais plutôt valorisante au final, c'est beau, c'est propre, il n'y a plus qu'à...

748 Pièces nettoyées.jpg

J'ai squatté l'évier du cellier pour nettoyer la planche de bord et les deux tablettes, j'ai commencé par du liquide vaisselle, et une fois bien secs, je les briquerai au produit Holts :

749 Nettoyage planche de bord.jpg

Une fois de plus je ne tiens pas mes engagements :(:( J'avais dit que LA première chose que je ferais serait de monter le faisceau pour en vérifier la bonne marche avant la suite, mais il est nécessaire d'avoir les joues d'ailes avant pour le fixer correctement, je vais donc les remonter. J'ai profité d'une belle journée ensoleillée cette semaine pour mettre tout le monde dehors, à droite la patiente, à gauche mon modèle, parce que vous savez ? Malgré ma tonne de photos et de notes en tout genre, je suis bien content d'avoir le même modèle à disposition pour aller voir des détails à la noix, c'est même indispensable, merci ma ptite bleue lol.giflol.gif

750 Remontage avec modèle.jpg

751 Modèle.jpg

 

Il s'est passé pas mal de choses depuis ces photos, la suite très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim243uM

BON COURAGE pour le faisceau !Neortic23,ton truc ,ça marche aussi pour le vase d'expansion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

vous allez bientôt avoir la suite... et Neortic23, je suis entièrement d'accord, le plastique jauni c'est pas top, je ne connaissais pas le coup du sable + WD40, j'ai déjà remonté mon vase d'expansion que j'ai essayé de ravoir comme j'ai pu... évidement par rapport au reste j'admets que ça fait un peu tache, gloups :p:p

 

J'y retourne, à plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

C'est clair que, quand on voit tous ces fils, ça ne donne pas très envie. Mais bon, il suffit de ce lancer :D

Bon courage pour la suite snoopy jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir les amis...

 

J'ai un énôôôrme problème avec l'électricité, et je l'ai découvert il y a a quelques jours, mais en attendant, merci @lpine pour tes encouragement, laissez-moi vous narrer l'avancée de la semaine... Donc par ce beau matin ensoleillé je me suis dit qu'il fallait que je remonte les joues d'ailes si je voulais finir d'installer le faisceau électrique correctement... MAIS, avant ça, j'ai changé une petite pièce en deux parties, mais qui une fois en état, change la vie au niveau conduite :p:p

752 Changement palier.jpg

753 Palier changé.jpg

J'ai ensuite recommencé mon exploration à travers la quincaillerie bichromatée pour retrouver la visserie nécessaire au remontage, et comme à chaque fois ce fut l'angoisse, allais-je trouver tout ce dont j'avais besoin, ou en manquerait-il ?... Pour l'instant pas de catastrophe au niveau recherches, j'espère que ça va durer.

754 Visserie joues d'ailes.jpg

J'ai commencé par installer les cages-écrous sur le berceau, celles d'origine font 7 mm de diamètre -merci Renault-, et malheureusement elles n'existent plus chez Restagraf, j'ai donc pris la liberté d'installer du 6 mm, là-encore je souhaite ne pas faire de boulettes.

755 Montage cage-écrou.jpg

J'ai également resserré un peu les ferrures de pare-choc en prévision du montage du support de batterie, et là... en bon cinglé que je suis, j'ai rajouté des rondelles grover... Pourquoi ? Hum, et bien... même si le thermolaquage ne risque rien du tout, je me suis dit que avec ça, si les têtes des boulons tournent au serrage, je ne risquerai pas de rayer mes ferrures... je sais, je suis malade lol.giflol.gif

756 Fixation pare-choc.jpg

Comme j'en ai marre de me dégueulasser les doigts, j'ai opté pour le joint caisse-châssis à la place du mastic polyuréthane, j'applique celui-ci super facilement sur le rebord des doublures d'ailes, et ensuite je l'écarte gentiment à l'emplacement de chaque trou de fixation; pas de dégoulinures, un pur bonheur:

757 Pose joint.jpg

758 Joint posé.jpg

Je présente la première pièce en place, et là miracle, ça s'adapte aussi bien que la dernière fois que je l'avais monté, c'est à dire... il y a presque deux ans !

759 Montage doublure.jpg

760 Vue extérieure.jpg

Je replace les accessoires, passe-fils, tuyaux, joints, et faisceau en tout genre, au niveau du passage des tuyaux de freins, on trouve un gros caoutchouc qui a la fâcheuse tendance à se faire la malle, je décide de régler le problème à l'aide d'une bonne dose de colle néoprène:

761 Encollage.jpg

762 Encollage passe-tuyaux.jpg

Les écroux-cages et les boulons d'ailes sont remis en place à leur tour, le côté gauche est donc terminé, RAS, sinon que c'est comme prévu du bonheur de travailler sur des pièces propres ou neuves sol.gifsol.gif

763 Joue gauche montée.jpg

Je poursuis avec le côté droit qui comporte nettement plus d'accessoires, l'élastique du vase d'expansion m'aura donné du fil à retordre avant que je puisse trouver comment le mettre correctement ! Le support de cric est désormais vissé sur la doublure, fibre de verre oblige:

765 Quincaillerie compartiment.jpg

766 Cric et agrafes.jpg

767 Isolation faisceau.jpg

Vu du compartiment moteur, rien ne vient trahir le fait que ces pièces sont en fibre :p:p:p:p :

768 Compartiment moteur.jpg

769 Vue de face.jpg

Vu de l'intérieur les plus experts noteront qu'on aperçoit des écrous et des boulons, et non pas des boulons seuls vissés dans la joue d'aile métallique d'origine, mais à part ça...

764 Joue droite vue de l'intérieur.jpg

Voilà que ça commence à prendre forme, bon, il reste la partie arrière du faisceau, une broutille pour certains, mais pour moi, le gros nullos en la matière, de belles prises de tête en perspective lol.giflol.giflol.giflol.gif

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

C'est vrai que c'est dommage pour les bocaux qui ont jaunis avec le temps adrien_sans_voiture.gif

On en aurait presque oublié tes pièces en fibre tellement elles sont bien faites. Le rendu est impeccable sonysko.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

 

pour le plastique jauni, sauf à ce que le truc qu'on a dit ici l'autre jour fonctionne, je ne sais pas si on peut "restaurer" cette matière aussi bien que la ferraille non.gifnon.gif Mais bon, il faut bien que je laisse quelques éléments d'origine tout de même !!! Quant au soin apporté, ça, c'est un pièce, parce que une fois finie je n'oserai plus m'en servir, le moindre pet de gravillon, la moindre rayure, le moindre truc va me rendre malade :p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m en doute bien , a moins de la recouvrir de frigolite et de pneus pour rouler avec.

 

Mais faire trop beau est un piège , j ai le cas avec ma Flandria.

 

"et si le bras oscillant ramasse de la graisse de chaine?"

 

"et si les cables de freins neufs perdent leur éclat du neuf?"

 

"et si mes beaux pneus se déssechent?"

 

Je prend le temps pour l allumage , car la c est pas un temps a rouler en gtl clan ou en flandria ( risque de pluie ) ou boue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps tout est relatif, toi, ta Flandria, moi aujourd'hui la 4L, et il y a 5 ans la Super Seven... 13 ans de labeur, et à l'époque pareil: une fois terminée, pas de graviers, pas de poussières, la peinture, la graisse, les rayures, j'étais totalement malade à chaque éclat de graviers que le découvrait, et la voiture étant basse, il y a en avait... et il y en a toujours :(:(:(

 

En 2004 je me suis acheté un super VTT, à l'époque pareil, sortie sur le sec exclusivement, lavage au coton tige après chacune (!!!), et aujourd'hui le VTT est toujours là, mais il a fait depuis des milliers de km, je me suis fatigué de cette course à la perfection...

 

Je me dit parfois qu'est-ce qui vaut mieux ? Une voiture ou moto sous cloche, dont on ne se sert pas ? Ou alors un véhicule "vivant" ? En très bon état, mais avec des marques d'usage comme ses rides sur un visage ?... Aujourd'hui je ne roule toujours pas sous la pluie ou sur routes gravillonnées avec la Lotus, mais de façon "un peu" moins exclusive qu'il y a 5 ans.

 

Bon pour la 4L c'est sûr qu'à l'heure actuelle, je vais continuer de te dire que je vais m'en servir 500 km par an lol.giflol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu il y a un coup dedans on se dit , bon la prochaine fois je fait gaffe...et ainsi de suite , mais c est vrai que cette course a la perfection est plutot dure..c est pour ca que ma voiture de tous les jours a...des traces de vie et pas qu un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 4L bleue que j'ai achetée quand j'ai démonté la grise est plutôt très marquée aussi, j'ai hésité un temps à la refaire, au moins pour présenter "mieux" et je me suis finalement dit NON ! Elle restera comme elle est, parce que ça fait partie du charme lol.giflol.giflol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...