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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §pie355gV

Pour le choix de la teinte RAL, méfie toi des teintes trouvées sur le net. Ce sont des couleurs qui ont été forcément numérisées un jour ou un autre (scanner, apn ou autre) et j'ai peur qu'elles soient assez éloignées des couleurs réelles. Les photos avec lesquelles tu vas comparer on été prises dans des conditions de lumières particulières (lumière naturelle/artificielle, beau temps/ciel couvert) et là aussi ça joue sur le rendu des photos.

Un même objet pris 10x en photos avec 10 lumières différentes vont donner 10 teintes différentes à l'écran...

 

Je crois que rien ne vaut un vrai nuancier. Quoi que la plupart du temps, les échatillons sont "timbre-poste" et que ça ne facilite pas le choix.

 

Il n'existe pas un fofo 4l ou un club où seraient recencés ce genre de renseignements ? Telle année, telle teinte RAL ?

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Très belle restauration que tu fais là jap.gif.f27739309bd66508fde8fefd4655ba48.gif

 

 

Si jamais tu as vraiment trop peur pour les gravillons, il y a la solution du paintshield (à savoir film transparent de protection)... C'est un modeste propriétaire d'un Opel Speedster qui t'en parle qui connait les beaux impacts sur la fibre de la voiture !!

 

 

Merci ;)

 

le propriétaire d'une réplique de Super Seven -lointaine cousine du Speedster sol.gif.e37f03bd219df3ceaa1d9a69d95d42e0.gif- te le confirme, les graviers c'est un cauchemar dans la fibre et dans la peinture ! Mais ces fameux films, ne sont pas découpés sur mesure ?

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Invité §310327SF

 

Merci ;)

 

le propriétaire d'une réplique de Super Seven -lointaine cousine du Speedster sol.gif.0635e12330b3963eff2843e0fc58adcd.gif- te le confirme, les graviers c'est un cauchemar dans la fibre et dans la peinture ! Mais ces fameux films, ne sont pas découpés sur mesure ?

 

 

 

 

L'ex passager passionné d'une super seven confirme que les ailes arrières morflent bien côté gravillon.

 

Pour la trelle....je vais pas me répéter....allez, si, encore un coup...SUBLIME

 

Vivement la suite

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Pour revenir sur les pare-choc, je vais tout simplement aller chercher un nuancier chez la boite à qui je veux confier ça, et je le collerai contre le pare-choc de la R4 que je vous ai montrée hier, on verra bien... Je suis bien conscient que les teintes que j'ai trouvé sur internet sont bien loin de la réalité, prenez par exemple le gris 7037, c'est celui que j'ai mis sur ma F4, c'est volontairement que j'ai choisi un ton bien plus foncé, mais il ne ressemble pas du tout à l'échantillon...

DSC06127.jpg

Quant à mon petit bouton je me résous à commander une bombe de gris 677...

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Moi aussi je suis malade avec les petits détails, mais moins sur un véhicule récent.j ai peint mon scénic de tous les jours moi même en extérieur , mais ma flandria dans le garage , et avec un soin absolu.

 

Pareil pour mon scoot mais je suis plus méticuleux pour du 2 roues , a la base.

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Bonsoir :)

semaine de boulot = pas beaucoup sur l'auto ange.gif.6fc8f5ecac564316d97a657c87236133.gifange.gif.6fc8f5ecac564316d97a657c87236133.gif Bon j'ai trouvé quelques instants pour nettoyer des pièces en prévision du remontage, essayer le démarreur, voir si l'essence arrive et... la faire tourner, on verra ça pendant le week-end avec la lumière du jour et un peu plus de temps devant soi...

 

J'ai commencé par sortir une bonne partie des pièces plastiques qu'il me restait, séance décrassage et traitement en espérant qu'elles retrouvent leur lustre d'antan...

885 Nettoyage pièces.jpg

Pour les rétroviseurs extérieurs, le résultat est plutôt radical, espérons que ça tienne dans le temps sol.gif.0e6becebf286573833045233e3742ee5.gifsol.gif.0e6becebf286573833045233e3742ee5.gif

886 Rénovation rétroviseur.jpg

Les blocs clignotants sont ceux d'origine, un des deux avait la cosse de masse cassée, plutôt que d'en retrouver un autre j'ai décidé de le réparer, j'ai fait sauter le rivet central à la perceuse et j'ai remonté une cosse avec un tout petit écrou et un tout petit boulon de 3 mm de diamètre... Au final on y voit quasiment que du feu:

887 Réparation support clignotant.jpg

888 Support réparé.jpg

Une belle panoplie de pièces propres, neuves ou restaurées, m'attend pour le remontage des portes, des ailes et des pare-choc, ne reste plus qu'à faire démarrer le moteur avant de passer à "l'habillage" :D Vous noterez que j'ai retrouvé chez Renault un sigle Renault 4 GTL neuf... Par contre mauvaise nouvelle: mon fournisseur de peinture n'est pas en mesure de me faire du gris 677 pour le bouton de coffre, je crains qu'il ne garde sa "patine" d'origine...

889 Pièces prêtes à poser.jpg

Je me suis également penché sur les vitres et leurs rogntuddjuuu d'encadrements plastique... d'abord il faut que je précise que les coulisses nouveaux modèles -pour les encadrements plastique- n'existent tout bonnement nulle part, je suis donc "condamné" à rénover les miennes du mieux que je puisse, et il y a du boulot... ou plutôt de la mousse, de la crasse, de la poussière, beurk:

DSC06774.jpg

DSC06775.jpg

LA mauvaise nouvelle du jour est que les "U" métalliques qui enserrent les demi-vitres semblent avoir "rétréci" lors du thermolaquage, la chaleur ???... Le fait est qu'il est rigoureusement IMPOSSIBLE de les renquiller autour des vitres et de leur joint...

DSC06778.jpg

DSC06780.jpg

La vitre et son joint "U" en caoutchouc font bien 1 cm de large et mes "U" en acier ne font plus qu'entre 5 et 8 mm, impossibles à monter... GRRRRRRRRRRRRRR, je suis quitte pour en retrouver d'autres, je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé, je ne me souviens pas qu'ils aient été montés si serrés d'origine...

 

A chaque jour son lot de satisfactions car ça avance, mais aussi sa frustration, grrr, m'enfin, restons calme :p:p

 

A bientôt ;)

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Invité §rom506Pn

Salut Snoopy, super restauration. Tu me donne envie de restaurer ma R4.

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Invité §ddn167gF

Salut l'artiste ,sa avance sévère. ;)

 

Tiens moi au courant quant tu passera dans gazoline avec la R4 car tu mérite largement ce succés. Personnellement en relisant ton topic depuis quelques temps sa me motive sévère pour finir ma F4 Service Renault .En effet, comme je n'aime pas le travail a moitié fait je pense prochainement relancer le projet vu que j'ai quasiment acquis la liste de pièces rares spécialement conçu pour 4 cv 1063.

 

En te remerciant .jap.gif.a85307a569b965908390be805a3b0230.gif

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:) Bonjour tout le monde,

 

aujourd'hui ce fut un grand jour... En attendant, ce matin je suis allé chercher d'autres U métalliques sur un épave, j'ai donc d'un côté 4 pièces qui vont bien sur mes vitres, mais qui sont à reprendre entièrement, et de l'autre 4 pièces comme neuves dont je ne peux rien faire car trop déformées pfff.gif.5400fd57633bde0b82c457b5c26e4ceb.gifpfff.gif.5400fd57633bde0b82c457b5c26e4ceb.gif

 

Je me suis aperçu que dans ma doublure gauche j'avais carrément oublié le trou ou est fixé le ressort de rappel du câble d'accélérateur, j'ai donc percé la joue d'aile avec le plus grand soin (je n'aime pas ce genre de boulot après peinture) avant d'installer un passe-fil en caoutchouc et d'y fixer l'agrafe et le ressort:

DSC06696.jpg

DSC06697.jpg

Avant tout chose j'ai mesuré la hauteur de la voiture à l'avant: 39 cm au centre du boulon de fixation de boite:

909 Hauteur avant sortie.jpg

Nous sommes donc samedi 24 novembre 2012, il est 11h20, la voiture n'a pas tourné depuis 3 ans et demi, et je suis "légèrement" stressé à l'idée de tenter de faire partir le moulin... J'ai commencé par utiliser ma seringue à huile et avec un branchement à l'arrache j'ai aspiré le carburant, au moins jusqu'à la pompe... ensuite j'ai réamorcé...et démarré en exactement 3 secondes sol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gif

 

Une fois le câble d'accélérateur détendu (c'est mon défaut) et le purge du liquide de refroidissement effectuée, je suis parti jusqu'au bout de la rue lol.gif.5b6c94adfe44b73318611ab294bf8fd8.gif soit environ 500 m !

 

J'avais pensé remonter la coque sous le volant quand je serais sûr de ne plus toucher au faisceau, à priori c'est le cas, je fais donc comme prévu, tout s'ajuste correctement, c'est pas toujours le cas, finition Renault oblige :

894 Repose coque sous volant.jpg

J'ai ensuite décidé d'en terminer avec le hayon, j'ai commencé par remonter les taquets en caoutchouc qui le maintiennent centré sur la caisse une fois fermé, j'ai utilisé de très longs boulons pour pouvoir amorcer le vissage tout en plaçant le taquet, parce que avec un joint neuf... je ne vous raconte pas... De grands coups de WD40 m'ont également bien aidé pour qu'il prenne sa place !

895 Pose taquet hayon.jpg

896 Taquets hayon posés.jpg

Cette étape de faite, j'ai remonté le faisceau de l'éclairage de plaque, avec mon faisceau modifié il rentre maintenant dans le hayon côté droit... MAIS j'ai placé les deux riselans comme à l'origine côté gauche, non mais :p

897 Passage faisceau à droite.jpg

898 Riselans côté gauche.jpg

L'éclairage proprement dit et ses accessoires, la cosse ronde est celle de la masse qui ira directement d'une des vis à la batterie, la coque extérieure est redevenue bien noire, espérons que ça dure:

899 Pièces éclairage plaque.jpg

Puis ensuite le fameux petit bouton marqué par les ans... La séance réglage et fermeture du volet de coffre fut un peu longue comme prévu avec de nombreux vissages/dévissages côté hayon et côté caisse avant qu'il ne fonctionne correctement... Finalement, là encore j'ai fini par y arriver, mais j'ai du mettre deux rondelles sous la partie vissée sur la caisse afin de la réhausser un peu :)

900 Pièces serrure.jpg

901 Hayon verrouillé.jpg

Bon, je n'ai pas résisté à terminer ma journée de boulot par des choses un peu plus "glamour", d'abord son nom, tout neuf, après avoir replacé les fixations plastique sur la caisse:

902 Clips plastique monogramme.jpg

903 Monogramme reposé.jpg

Et puis puisque apparemment je vais d'arrière en avant, allons-y gaiement: les jantes maintenant, elles sont donc deux à être ressorties du grenier ou elles attendaient depuis 3 ans ange.gif.a1579da303b779e9200f42576f3e50d3.gifange.gif.a1579da303b779e9200f42576f3e50d3.gif

904 Deux Fergat sorties.jpg

Après avoir briqué les boulons de roues et les cabochons centraux au diluant puis au Miror, elles sont remontées (enfin...) ça prend forme, et ça commence à vraiment ressembler à une "Clan" sol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gifsol.gif.c744c14aa814b8c46ccf6e298ae3e68d.gif

905 Roues arrière reposées.jpg

907 Trois-quart arrière.jpg

908 Profil gauche.jpg

Ce ne sont malheureusement pas les vraies jantes d'origine mais celles qui se trouvaient sur le châssis que j'ai récupéré, mais... coup de chance, elles sont de juillet 1986, comme la voiture, c'est un signe !

906 Fergat de juillet 1986.jpg

Nouvelle mesure de la hauteur de caisse en fin de séance: 37 cm, j'ai gagné 2 centimètres grâce aux 500 m parcourus... normalement "ça devrait le faire" en roulant un peu plus longtemps...

911 Hauteur après sortie - 2 cm.jpg

J'ai étrenné la housse que j'ai achetée ce soir même, elle dort désormais au chaud...

912 Rangée sous housse.jpg

 

Riche journée... à bientôt ;)

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Invité §pie355gV

C'est pour ce genre de journées qu'on travaille tous sur nos anciennes. Merci de nous faire partager ces moments.

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Bonjour :)

 

Merciiiiii jap.gif.43592264fe0c997e15af2a8b7277ba0a.gifjap.gif.43592264fe0c997e15af2a8b7277ba0a.gifjap.gif.43592264fe0c997e15af2a8b7277ba0a.gifjap.gif.43592264fe0c997e15af2a8b7277ba0a.gif Honnêtement quand j'ai posé l'APN sur le congélateur hier, je me suis dit que j'allais devoir m'y reprendre à quinze fois avant de vous montrer quelque chose de significatif, je ne pensais pas que ça serait aussi facile, loin de là ange.gif.e2ec7dec17b7f21ea5d777226a7f48f6.gifange.gif.e2ec7dec17b7f21ea5d777226a7f48f6.gifange.gif.e2ec7dec17b7f21ea5d777226a7f48f6.gif Mais bon, on ne se refait pas, je suis un incorrigible anxieux, et chaque chose un peu plus "grave" me stresse terriblement ! Je devrais pourtant me rendre compte à force que ces petites bêtes c'est rien que du bonheur: moins de 5 minutes pour redémarrer la TL au bout de 15 ans, 3 secondes pour la GTL hier...

 

Et c'est vrai que trimer depuis plus de trois ans, quand on démarre comme hier et qu'elle "reprend vie", forcément ça motive... sol.gif.8b38bb40af304c4c0224d5c6a70e6a1e.gif Pour l'instant je touche du singe, il n'y a pas de fuite d'huile... et l'eau perle à peine à l'avant, Sylvain m'a dit que c'était normal, et que quand les joints auraient "regonflés" le problème serait résolu...

 

Je vais pouvoir maintenant poursuivre l'habillage, mais avant il faut que je fasse un check-up général du serrage des boulons et écrous, car j'ai un petit doute sur certains... rougit.gif.74480db2cd58db52b2229d6a2fb5de5e.gifrougit.gif.74480db2cd58db52b2229d6a2fb5de5e.gif

 

A plus tard ;)

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Invité §don564BY

snoopy pense a changer huile du moteur parce que 3 ans dans un moteur c'est long

moi j'avais acheter une golf 1 le moteur avait était refait a neuve puis stocké pendant quelque année et j'ai rouler avec la méme huile quelque semaine plus tard j'avais un gros bruit ca venait du vilebrequin

un amis mecano que si j'aurai changer l'huile j'aurai pas eu ce probléme!

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Je n'ai pas de clé dynamométrique, et là-dessus chacun a un discours différent: certains pensent que c'est indispensable... et Sylvain par exemple, qui est je le rappelle, garagiste depuis 20 ans, me dit que c'est inutile !!!! Concernant l'huile, j'en ai bien entendu mis de la neuve quand j'ai ouvert le moteur pour le nettoyer, mais c'est vrai que cette huile "neuve" est quand même âgée de 3 ans, que faire ? Rouler un peu et refaire une vidange ?...

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Je la changerais par aqcuis de conscience , au point ou en est déja le travail , oui je la changerais , pour éviter les risques inutiles.

 

Quand a la clé dynamo , c est pareil , mais surtout important pour les boulons de culasse , sinon en général , pas très utile.

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De mon point de vu , tout ce qui possède un plan de joint : c'est serrage a la clef dynamométrique

 

La mienne part en métrologie tout les 2 ans car c'est un outil de précision , qui assure un serrage optimal et égal

 

C'est sur que c'est un investissement mais c'est aussi le prix d'une certaine tranquillité

 

nul besoin d'acheté du Facom ou du Sam mais il ne faut pas non plus prendre de la nioniote chinoise

 

J'ai du kstool c'est tres bien

 

http://www.prosoud.com/87-cle- [...] 200nm.html

 

et j'ai aussi un outil de serrage angulaire car les culasse sont souvent serrer en Pre-contrainte a la clef dynamométrique puis avec une valeur angulaire

 

http://www.monoutillage.com/cl [...] p-349.html

 

exemple pour un moteur d7f : pré-contrainte 2daN/m , serrage 90° attendre 3 minutes se stabilisation , tout desserrer puis resserrage a 2 daN/m et serrage angulaire de 200°

 

Bref chacun voit midi devant sa porte

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parce que tu crois qu'il développe combien de chevaux mon d7f de twingo ?

 

 

 

 

60 chevaux , quel puissance extraordinaire ... ange.gif.4e44675910dacf5ebefc518ce59a755b.gif

 

Je regrette mais la question n'est pas la puissance , d’ailleurs la méthode de serrage est approximativement la même sur le Cleon ( qui n'a que 50 ans de conception premier montage sur la juva 4 et dernier montage sur la twingo)

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Invité §310327SF

Moi aussi je dis " yes"

 

Pour la wraoum vraoum qui a du te faire chaud au coeur,

et pour tout le reste.

Et que c'est nostalgique pour moi de voir une belle 4L neuve se reconstruire sous mes yeux. Car des neuves, au bénéfice de mon âge, j'en ai vu pleins les routes étant môme. Les plus jeunes de tes lecteurs ne les ont connus qu'avec le label " vieille voiture"...les clan, je m'en souviens parfaitement, une de mes prof au lycée en avait une neuve, ou presque, justement, que je voyais tous les jours,..ah là là.ça rajeunit pas ( la scène se passe aux alentours de 1987 oups )

 

Pour terminer, une question essentielle m'interpelle, me travaille, attise ma réflexion et ma curiosité :

" A-t-elle finalement couru pour réaliser, pour notre plus grand plaisir, ces sympathiques images des premiers tours de roues de la 4L ?" ;)

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La culasse c'est quelque chose que je n'ai jamais fait moi-même, tout seul comme un grand, ouvrir un moulin sera sans doute nécessaire le jour ou je referai une R4 vitaminée... mais je me ferai assister, parce que ça effectivement ça me paraît essentiel ! Question outillage mes clefs sont des Facom, mais mon coffret de douilles est un Stahlwille et j'en suis particulièrement satisfait.

 

310RS quel âge as-tu donc, chaque chose que tu évoques ça me fait penser à mes propres souvenirs :p Moi, quand j'étais au lycée en seconde/1ère (1989-90), il y avait deux profs qui se distinguaient... mon prof de français qui venait tous les jours avec une moto BMW K100... et un prof de géo genre gros nounours, qui lui faisait tous les jours 100 km depuis chez lui avec une splendide Clan rouge pétant, et au milieu triste parking avec leurs collègues, ces deux là se remarquaient !

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Invité §310327SF

La culasse c'est quelque chose que je n'ai jamais fait moi-même, tout seul comme un grand, ouvrir un moulin sera sans doute nécessaire le jour ou je referai une R4 vitaminée... mais je me ferai assister, parce que ça effectivement ça me paraît essentiel ! Question outillage mes clefs sont des Facom, mais mon coffret de douilles est un Stahlwille et j'en suis particulièrement satisfait.

 

310RS quel âge as-tu donc, chaque chose que tu évoques ça me fait penser à mes propres souvenirs :p Moi, quand j'étais au lycée en seconde/1ère (1989-90), il y avait deux profs qui se distinguaient... mon prof de français qui venait tous les jours avec une moto BMW K100... et un prof de géo genre gros nounours, qui lui faisait tous les jours 100 km depuis chez lui avec une splendide Clan rouge pétant, et au milieu triste parking avec leurs collègues, ces deux là se remarquaient !

 

 

Heu...un peu plus que toi quand même...au choix, sous la forme d'un petit quizz : j'avais 8 ans quand ta 77 a pris la route, 17 ans quand la sublimissime en a fait de même. 19 quand j'ai eu une super 5 five neuve, ça devait être vers....1988..Si je pouvais l'avoir celle-là d'ailleurs, fidèle compagne de ma période étudiante....on se rend pas compte des fois, quand on se sépare d'une auto, c'est pas de la feraille qu'on quitte, c'est tout un pan de vie, des souvenirs, bons ou moins bons..Et à propos d'âge, je fais aujourd'hui partie de ceux qui peuvent dire " j'aimerais avoir telle ou telle auto car elle me rappelle des souvenirs"...quand je lisais ça dans LVA, rétroviseur ou auto-rétro, je mesurais pas l'importance du geste et de la démarche pour les collectionneurs.

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