Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

BMW 325ix E30


Invité §Chr805IM

Messages recommandés

Invité §Chr805IM

Salut les amis,

 

voici un petit résumé de ma sortie du week-end passé au Cap Corse pour une montée historique, ou j'ai un peu malmené la 325 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Initialement je devais participer avec la Golf GTI qui m'a laissé en rade le jour avant le départ…

 

Jeudi 14.03.2013

 

Départ le jeudi de Genève, direction Marseille pour prendre le ferry:

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130314_001.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130314_002.jpg

 

Je comprends maintenant pourquoi les voitures neuves rouillent si vite...

Elles sont garées sur le port, exposées aux vagues et aux embruns...

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130314_003.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130314_004.jpg

 

Vendredi 15.03.2013

 

Arrivé sur place, la neige est au rendez-vous, on est pas trop dépaysés

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_001.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_002.jpg

 

Sur la route pour Macinaggio, de magnifiques panoramas

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_003.jpg

 

Arrivée à l'hôtel, nos amis sont déjà présents

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_004.jpg

 

Départ pour reconnaître les spéciales avec Claude,

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_005.jpg

 

La neige n'est pas loin (panorama des environs de Mattei)

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_006.jpg

 

Fin d'après-midi, direction les verifs

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_007.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_008.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_009.jpg

 

La fine équipe, Phil, Coco, Claude, Fred, Andrea

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_010.jpg

 

La 325 est badgée aux couleurs du RAC

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130315_011.jpg

 

Samedi 16.03.2013

 

Le comble pour un Haut-Savoyard… Venir gratter ses vitres en Corse...

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_000.jpg

 

Départ de la première spéciale (Barcaggio-Ersa)

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_001.jpg

 

Photo de famille (Andrea, Chris, Phil, Coco, Thierry, et le fiston)

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_002.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_003.jpg

 

Panorama magique sur cette spéciale (l'île de la Giraglia en toile de fond)

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_004.jpg

 

Deuxième passage, le drame… sortie large un rocher, ca ne pardonne pas

 

La BM avec ses compagnes d'infortune...

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_005.jpg

 

Premier constat, la jante est HS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_006.jpg

 

Le lieu du drame...

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_007.jpg

 

D'autres ont eu moins de chance...

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130316_008.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_001.jpg

 

Dimanche 17.03.2013

 

Les travaux commencent, pour rappel la BM doit être roulante pour rallier Bastia le soir même

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_002.jpg

 

Le triangle s'incline..

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_003.jpg

 

Il fait vraiment la gueule...

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_004.jpg

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_005.jpg

 

Après une demi-journée d'aventure, et grâce à mes amis corses, après de multiples contacts, tuyaux, coups de fil, et kilomètres, une solution est trouvée et le triangle a retrouvé de sa superbe http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_006.jpg

 

On peut remonter, et en plus on est dans les temps (et pas dans l'etang)

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_007.jpg

 

Vous avez dit soutient psychologique? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_008.jpg

 

Tout est ok, et nous voila repartis pour Bastia

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_009.jpg

 

La brave me ramenera finalement jusqu'en haute Savoie, après avoir eu droit à une géométrie sommaire à l'ancienne…

Le compteur passant à cette occasion les 200'000km (la voiture en ayant environ 40'000 de plus..)

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130318_001.jpg

 

Encore un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidées à tenir les délais, et à l'entraide des Corses, sans eux, elle serait toujours sur le port de Macinaggio...

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §a_l546dW

Super récit de ta sortie historique en Corse et très belles photos. icon14.gif

 

Sympa de nous avoir fait partager ton aventure jap.gif.06f980bd5e9169d8ea83e5a9f1aed807.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

En tous cas cette montée vaut le détour,

quasiement 70km de spéciales..

 

Une petite vidéo tournée dans la 325

 

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oet366gX

Au top ce petit reportage photos comme toujours ;)

 

Dommage pour l'acident avec la bm tu t'en sort bien, plus qu'a refaire la carosserie maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci!

 

Oui la BM n'a pas trop souffert, il faut dire que je ne roulais pas bien vite à ce moment la... Mais tout le poids de la voiture sur un triangle, il n'a pas aimé...

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max580iw

je dois en avoir deux de ix si ça t'intéresse fait moi signe (50€ les deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §los745YO

super ce topic 325ix peut etre parmis vous bientot si tout ce deroule comme il faut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Quelques nouvelles de la ix...

 

voici comment j'avais laissé la carosserie de la ix: :oops: :oops:

 

http://www.type17.ch/images/MHCC13/130317_007.jpg

 

Après des mois de recherche (je passe les ailes nickelles que j'ai reçu et a travers desquelles on pouvait voir comme a travers du cristal...)

 

J'allais me résigner à acheter une aile en repro...

 

Quand mon ami Fred me dit, je vais à la démol (c'est comme ca qu'on appelle une casse en Suisse, car la-bas on déconstruit les voitures on ne les casse pas...) tu as besoin de quelque chose?

 

Je lui réponds que s'il trouve une aile avant droite de E30 phase 2, qu'il me la mette de côté

 

Il m'appelle pour me dire qu'ils viennent de rentrer une E30 et qu'il pense que c'est une phase 2 mais que je dois passer démonter l'aile car il n'a pas le temps de s'en occuper

 

Résultat je prends congé pour aller chercher cette fameuse aile...

 

Arrivé sur place première bonne surprise, c'est bien une phase 2

 

deuxième bonne surprise elle est diamant schwarz met

 

troisième bonne surprise elle n'est pas accidentée, et en très bon état intérieur/extérieur

 

C'est décidé je vais me la faire... Du coup j'ai récupéré l'intégralité de la carrosserie (enfin tout ce qui se démonte) et pas mal de pièces intérieures (dont une console range cassette mon rêve... :roll: )

 

Je vais m'attaquer à changer la face avant et les ailes ce week-end,

 

en attendant j'ai commencé à préparer les ailes

 

En très bon état,

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140205_002.jpg

 

un peu de rouille superficielle à l'intérieur, en bas mais rien de grave

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140205_003.jpg

 

Vite traité et repeint

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140205_005.jpg

 

Ensuite un petit coup de polish

 

Avant

http://www.type17.ch/images/325ix/140205_001.jpg

 

Après

http://www.type17.ch/images/325ix/140205_006.jpg

 

Au moins cela m'évite de repeindre des ailes, et la patine :lol: de la BMW reste intacte

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Un "peu" de boulot sur la 325ix ce week-end...

 

Après des mois (10 exactement) de recherche, j'ai enfin pu trouver toutes les pièces du puzzle, le démontage/remontage peux commencer (ca me rappelle les Lego :lol: )

Début du chantier... C'est grave docteur?

On va ouvrir et voir ce qu'on peut faire... :?

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1184.jpg

 

Voici un petit tutorial pour changer les ailes et la face avant:

 

Premièrement démontage du pare-choc, première difficulté, c'est du torx assez gros, donc il faut la douille adaptée... Deux vis à enlever

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1185.jpg

 

Avant de tomber le pare-choc, il faut déconnecter les clignotants, les plastiques ont 30 ans, ils cassent comme du verre des qu'on les regarde....

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1186.jpg

 

Une fois les fils déconnectés, le pare-choc sort en le tirant vers l'avant, nous voici avec ceci:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1187.jpg

 

Il faut ensuite démonter les entourages de phares, 3 clips et deux vis par côté:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1188.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1189.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1190.jpg

 

Ca ressemble de moins en moins à mon ix...

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1191.jpg

 

La tôle à bien plié ou la voiture à frotté, mais la structure n'a pas bougé

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1192.jpg

 

Il faut maintenant débrancher les antibrouillards, même punition que pour les clignotants, les fiches cassent comme du verre...

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1193.jpg

 

Il faut ensuite dévisser les maintiens latéraux des pare-chocs (deux vis de 8), après avoir déposé les gardes-boues et guidage d'air:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1194.jpg

 

Arrivé à cette étape on peut sortir les ailes, elles sont fixées sur le dessus, avec des vis de 8, deux vis se situent le long de la charnière de la portière (prévoir de bonnes rallonges, deux vis de situent sous le phare extérieur (une de 8 sur le dessus et une torx sur le dessous) et une vis se trouve à la jonction aile-tôle frontale, sans oublier une vis cruciforme très pénible qui se trouve sous l'aile (voir photo ci-dessous), les ailes ne sont pas collées (sauf en bas) et viennent facilement

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1195.jpg

 

Sur les IX, elles sont encore fixées via un clips au bas de caisse:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1196.jpg

 

Bonne surprise, les bas d'ailes sont impeccables (je redoutais un peu leur état), un coup de brosse apprêt antirouille et un coup de noir

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1197.jpg

 

voici les deux supports des vis qui sont un peu moins faciles à atteindre

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1198.jpg

 

Côté gauche le bas d'aile est aussi en très bon état:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1203.jpg

 

Nous pouvons maintenant dévisser la face avant, un boulon derrière chaque prise d'air:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1204.jpg

 

un boulon sous chaque phare intérieur:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1205.jpg

 

Il faut ensuite dé-clipser les colliers qui tiennent le faisceau

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1206.jpg

 

Mad Max...

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1207.jpg

 

J'en profite pour changer la sonde de température extérieure (qui oscille entre +20° et -30° selon son humeur, en fait le faisceau était pincé et il devait y avoir un court circuit) par une neuve

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1208.jpg

 

On nettoie un peu pour le remontage avant/après:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1209.jpg

 

On peut mettre en place la nouvelle face avant:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1210.jpg

 

Ca change un peu, tout tombe en face, confirmant que rien n'a bougé

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1211.jpg

 

C'est la que les choses se compliquent...

Contrairement aux ailes des E30 classiques, les ailes d'IX sont percées pour les extensions d'ailes, la ref. des ailes est la même et lors de réparation les ailes étaient à repercer comme c'est le cas ici (un gabarit est dispo chez BM pour une 10aine d'euros)

 

J'ai fait sans en me servant des anciennes ailes comme gabarit (au passage le démontage des extensions est cauchemardesque, elle ne risquent pas de s'envoler...) le diamètre à percer est de 10mm:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1212.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1214.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1215.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1216.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1217.jpg

 

Au moment de faire un montage des extensions à blanc, je m’aperçois que les moulures latérales ne passent pas, en effet, elles sont spécifiques à la IX:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1218.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1219.jpg

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1220.jpg

 

on replace le scotch double face comme à l'origine (un vrai plaisir d'enlever l'ancien des extensions...)

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1221.jpg

 

Montage à blanc, tout tombe pile poil, on voit les clips verts qui ont été remontés, dans lesquels s'emboîtent les clips des extensions:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1222.jpg

 

Ça commence à prendre forme (et la nuit commence à tomber... déjà plus de 6h de boulot...)

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1223.jpg

 

Côté droit, même punition

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1224.jpg

 

Les habillages intérieurs sont nettoyé, la visserie remise en neuf:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1225.jpg

 

Un pare choc provisoire (car en plastique brut non-peint) est remonté, le définitif doit aller en peinture la semaine prochaine

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1226.jpg

 

Manque un détail:

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1227.jpg

 

Le spoiler à retrouvé sa place (il manque un antibrouillard, je dois changer l'ampoule car elle est HS)

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140208_1228.jpg

 

Après une dizaine d'heure de boulot, ca fait plaisir de retrouver ma IX en pleine forme

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oet366gX

Beau boulot mon pote ;) c'est beau de voir un boulot propre comme ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Merci!

C était pas vraiment une partie de plaisir!

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Effectivement tu as l'oeil,

 

Je ne sais pas exactement à quoi cela sert, peut-être la clim (qui ne fonctionne pas sur la mienne) car la donneuse n'en avait pas, elle possèdait en plus un cache pour boucher celle du bas (pas de radia d'huile),

j'avais fait des recherches avant de la remonter, et certaines IX ont deux prises d'autres une seule:

 

http://wheelmen.files.wordpress.com/2012/01/wallpapere30325ix2012.jpg?w=640&h=471

 

Je regarderai cet été si la température moteur monte plus vite et/ou plus haut qu'habituellement, dans ce cas, je changerais la face avant (l'ancienne et très largement redressable)

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

J'ai retrouvé les ref que j'avais relevé dans l'ETK,

 

deux références sont mentionnées pour les 325ix de 1989 (phase 2 en général), sans spécifier les détails de chaque montage:

 

Ref. 41331961225: 1 seule ouverture

 

Ref. 41331961227: 2 ouvertures

 

Malheureusement je n'ai pas plus de détails

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

C'est clair que ça m'a fait économiser la peinture!

 

Surtout que la donneuse était en super état carrosserie (j'ai d'ailleurs tout récupéré, car en plus c'était une 4 portes comme la mienne!)

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

La neige était top, et j'ai pas cassé la voiture :lol:

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oet366gX
:lol: Heuresement tu vient de la refaire :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Finalement il n'y aura pas de tuto sur le remplacement de la crémaillère,

 

en fait elle ne fuyait pas, mais un collier sous la réserve de liquide était desséré, le liquide descendait le long du tuyau... Je l'ai resséré, et depuis plus de fuite...

 

J'ai passé le CT la semaine passé, quasi vierge, un classique étanchéité moteur, et les plaquettes avant qui devront être changées prochainement, avec un commentaire du contrôleur qui voit rarement des voitures de 1989 aussi propres!

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oet366gX

Ca fait plsiir a voir ca ;)

 

Ma one gti est passer avec une seul ligne au ct ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Comme le week-end passé je m'ennuyais,

 

je me suis dit, tiens pourquoi pas m'emm**der à changer le triangle droit, car les rotules commençaient à fatiguer et le gauche avait été changé l'année passée...

 

Première surprise un passager clandestin (bonne bête, mais qui vit normalement dans l'eau...)

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_000.jpg

 

Mon passé de biologiste à ressurgi, et j'ai essayé de lui donner un nom: Dytiscus marginalis

 

Deux chose indispensables avant de commencer:

une douille de 22 longue sinon bonne chance pour dévisser la rotule intérieure

une presse hydraulique pour rentrer le silenbloc

 

On commence par dévisser la rotule extérieure (ma préférée), du 22

Afin qu'elle ne tourne pas avec l'écrou placer un cric dessous et mettre le triangle en tension

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_001.jpg

 

Une accessibilité exemplaire...

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_004.jpg

 

Pour décoller la rotule du moyeu, je me suis bien fait ch***,

à chaque fois je me dis qu'il faut que j'achète un extracteur et à chaque fois je me dis, mais de toute façon c'est la dernière fois que t'en change une...

 

Deuxième étape dévisser la rotule intérieure, la on peut le faire à la déboulonneuse, mais si on en a pas, même punition, on met un cric dessous pour la mettre en appui

 

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_002.jpg

 

Troisième étape le support arrière, clé de 17 pas de problèmes

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_003.jpg

 

une fois le silenbloc emmanché sur le triangle neuf (une vraie partie de plaisir),

on est prêt pour le remontage. Toute la visserie est remplacée par du neuf

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_005.jpg

 

Pour le remontage pas de difficulté particulière, on remet les rotules en appui pour pouvoir les serrer:

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_007.jpg

 

on sort les rallonges et la déboul'

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_006.jpg

 

Et roulez jeunesse..

http://www.type17.ch/images/325ix/140412_008.jpg

 

A bientot pour de nouvelles aventures :non:

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...