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Les Américaines

Ma Corvette C4 de 1984


NPGPrince
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Le son est peut-être un peu trop brutal au quotidien sans les silencieux, il y a moyen de se faire emmerder par les forces de l'ordre, mais par contre, l'accent qu'a ce V8 au ralenti comme en accélération colle un sourire vaguement involontaire sur ma gueule!!! bab_31.gif.fb63f48cbd101729cfdc8dc175368ec4.gif

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Ça avait vraiment un intérêt de faire la carrosserie en fibre ?

 

Je viens de regardé, et la C4 de 84 pèse 1448 kg

Et comparé à ma caprice qui fait 1665 kg, on gagne "à peine" 217 kg.

Ça me parait ridicule vu que en plus d'être entièrement en tôle, la caprice fait 1m de plus en longueur.

 

Du coup je comprends pas trop. C'est juste un moindre coup de production ? Parce que j'aurai pensé que la corvette serait beaucoup plus légère que ça !

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Ça avait vraiment un intérêt de faire la carrosserie en fibre ?

 

Je viens de regardé, et la C4 de 84 pèse 1448 kg

Et comparé à ma caprice qui fait 1665 kg, on gagne "à peine" 217 kg.

Ça me parait ridicule vu que en plus d'être entièrement en tôle, la caprice fait 1m de plus en longueur.

 

Du coup je comprends pas trop. C'est juste un moindre coup de production ? Parce que j'aurai pensé que la corvette serait beaucoup plus légère que ça !

 

 

 

217 kg de gagné, c'est énorme.

Et puis la fibre ca ne rouille pas...

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c'est meme pas le poids de 3 passager, et ca fait que 12% de poids en moins pour la caprice.

Je m'attendais juste a un poids bien plus leger.

 

La densité de la fibre de verre c'est 2.6 g/cm3

celle du fer c'est 7.5 g/cm3

 

Donc pour un cube de 10cm de coté :

fibre de verre : 2.6 kg

fer : 7.5 kg

 

c'est presque le triple !

 

Mais par contre la fibre de verre a u e densitée tres proche de l'aluminium qui est de 2.7 g/cm3

 

Enfin c'est un peu trop scientifque comme raisonnement :D mais c'est le pourquoi de mon etonnement :)

 

 

edit: c'est pire que ca en fait, j'ai considéré uniquement le poids du verre dans la coque, mais c'est en fait en grande partie de la resine qui forme la coque et qui est renforcée par la fibre.

Donc en fait la coque doit avoir une densitée comprise e tre 1.5 et 2 g/cm3

Soit un materiaux plus de 4 fois plus leger que le fer.

Bon je m'arrete là :D

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Oui les 1 m de plus en longueur c'est en grande partie le porte à faux arrière et ça ne fait pas 200 kg.

Après la C4 a un chassis monocoque et tubulaire, ce n'est pas la même conception du tout.

Le centre de gravité est très bas et c'est vrai que côté rouille, bah c'est RAS !

 

Après c'est une tradition chez les Corvette, la crossfire c'est pas un foudre de guerre mais ça vire à plat et ça tient quand même super bien la route même si le train avant il faut le tenir car les gros pneus ont tendance à vouloir se placer selon les défauts de la route.

 

Je la découvre petit à petit, encore loin d'être un spécialiste, j'estime de son poids compte tenu de son équipement n'est pas si excessif que cela.

En tout cas pour moi ce qui compte c'est son look, c'était ça ou une 928 mais eu beaucoup de Porsche et j'avais envie de changer pour quelque chose de plus éxotique, plus amusant !

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c'est meme pas le poids de 3 passager, et ca fait que 12% de poids en moins pour la caprice.

Je m'attendais juste a un poids bien plus leger.

 

La densité de la fibre de verre c'est 2.6 g/cm3

celle du fer c'est 7.5 g/cm3

 

Donc pour un cube de 10cm de coté :

fibre de verre : 2.6 kg

fer : 7.5 kg

 

c'est presque le triple !

 

Mais par contre la fibre de verre a u e densitée tres proche de l'aluminium qui est de 2.7 g/cm3

 

Enfin c'est un peu trop scientifque comme raisonnement :D mais c'est le pourquoi de mon etonnement :)

 

 

edit: c'est pire que ca en fait, j'ai considéré uniquement le poids du verre dans la coque, mais c'est en fait en grande partie de la resine qui forme la coque et qui est renforcée par la fibre.

Donc en fait la coque doit avoir une densitée comprise e tre 1.5 et 2 g/cm3

Soit un materiaux plus de 4 fois plus leger que le fer.

Bon je m'arrete là :D

Si 200kg c'est rien pour toi... cyp.gif.c62068c3b2d2e6b53bcb9a8990256129.gif

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Oui les 1 m de plus en longueur c'est en grande partie le porte à faux arrière et ça ne fait pas 200 kg.

Après la C4 a un chassis monocoque et tubulaire, ce n'est pas la même conception du tout.

Le centre de gravité est très bas et c'est vrai que côté rouille, bah c'est RAS !

 

Après c'est une tradition chez les Corvette, la crossfire c'est pas un foudre de guerre mais ça vire à plat et ça tient quand même super bien la route même si le train avant il faut le tenir car les gros pneus ont tendance à vouloir se placer selon les défauts de la route.

 

Je la découvre petit à petit, encore loin d'être un spécialiste, j'estime de son poids compte tenu de son équipement n'est pas si excessif que cela.

En tout cas pour moi ce qui compte c'est son look, c'était ça ou une 928 mais eu beaucoup de Porsche et j'avais envie de changer pour quelque chose de plus éxotique, plus amusant !

 

 

surveille tes amortos avant et surtout ta géométrie elle y est très sensible ..... n'oublie pas que la géometrie arrière se règle aussi donc à vérifier également .....

ceci dit c'est vrai que sur mauvais revêtement elle semble instable mais si tu forces un peu la cadence ça devient un vrai rail même sur du bosselé !!!

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Ça avait vraiment un intérêt de faire la carrosserie en fibre ?

 

Je viens de regardé, et la C4 de 84 pèse 1448 kg

Et comparé à ma caprice qui fait 1665 kg, on gagne "à peine" 217 kg.

Ça me parait ridicule vu que en plus d'être entièrement en tôle, la caprice fait 1m de plus en longueur.

 

Du coup je comprends pas trop. C'est juste un moindre coup de production ? Parce que j'aurai pensé que la corvette serait beaucoup plus légère que ça !

 

ça me semble pas mal 217 kg quabnd même :)

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Bel engin. J'hésite à franchir le pas. J'aimerais une C4, mais du début, 84 à 89. Mais il semble que le cross fire soit assez fragile, tout au moins capricieux.

 

Il y en pas pas mal en Allemagne, mais n'est ce pas trop galère d'importer ce type de véhicule ? Quelles sont les tracasseries administratives qui m'attendent dans ce cas ?

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Bel engin. J'hésite à franchir le pas. J'aimerais une C4, mais du début, 84 à 89. Mais il semble que le cross fire soit assez fragile, tout au moins capricieux.

 

Il y en pas pas mal en Allemagne, mais n'est ce pas trop galère d'importer ce type de véhicule ? Quelles sont les tracasseries administratives qui m'attendent dans ce cas ?

 

 

le crossfire est moins capricieux que le TPI car plus simple il n'y a que 2 injecteurs au lieu de 8 d'ailleurs il est resté sur les utilitaires jusqu'en 92

les pb viennent de la pompe a essence qui est fragile sur la Vette et la connectique sous le capot ....

 

pour le COC voir chez IFS Hollande

http://www.internationalfleetsales.com/

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Finalement, une 84 en carte grise française est sans doute la meilleure solution.

 

De plus, même si la puissance est relativement limitée, elle est largement suffisante pour se faire sucrer le carton rose et voir virevolter les gyrophare dans le rétroviseur.

 

Merci pour ces précisions concernant le crossfire. :)

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Finalement, une 84 en carte grise française est sans doute la meilleure solution.

 

De plus, même si la puissance est relativement limitée, elle est largement suffisante pour se faire sucrer le carton rose et voir virevolter les gyrophare dans le rétroviseur.

 

Merci pour ces précisions concernant le crossfire. :)

 

voilà je suis tout à fait de cet avis , c'est la bonne formule :)

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J'ai un souci :

- Le ralentit est super haut : 1800-1900 tr/min sur N ou P

- conso élevée

- parfois des ratés ou des coupures d'allumage en roulant après avoir freiné (et forcé le ralentit à descendre)

- démarrages à chaud difficiles

 

On vient de tester avec une autre tête d'allumeur et une autre bobine, pas de changement.

 

Donc je pense remplacer les sondes (T°, vanne EGR etc..), refaire l'allumage à neuf : bobine, tête de delco, doigt, faisceau, bougies..

 

Je n'ai pas touché à l'avance depuis que je l'ai, donc je ne veux pas bricoler avec ça tant que je n'ai pas des pièces nickelles sur l'allumage.

 

Je doute que ce soit un problème d'alimentation essence étant donné qu' à froid elle démarre au quart, même si elle tourne pas vraiment sur ses 8 cylindres tut de suite.

Bref on dirait qu'elle tourne avec le starter

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Bon j'ai démonté ma sonde lambda, nettoyée et passée aux ultrasons, je l'ai remontée, il y a un léger mieux, mon ralentit à chaud a baissé de 200 tr/min, je n'ai plus de raté en reprise à bas régime, à vitesse stabilisée à 85-90 sur route je descends à 10l/100 et à 120-130 je suis à 12l.. mais la voiture roule "toute seule" je veux dire qu'elle tourne en prise à 1200 tours minutes, même pas besoin de mettre le régulateur ni d'accélérer.

Je préférerai qu'elle ait un ralentit entre 800 et 950 tr/min.

Donc il va falloir prendre les choses dans l'ordre, revoir l'allumage en neuf et le recaler à +6° ainsi que remplacer quelques sondes.

Soit jai trop d'avance soit mes injecteurs se mettent en open loop car des infos faussées sur les T] arrivent à l'ECM ce qui lui demande d'enrichir en essence comme si je roulais au starter.

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J'ai commandé de quoi refaire mon allumage à neuf, quelques sondes et tous les filtres. On va poser tout ça quand ça arrivera et j'espère qu'il y aura un mieux..

Mon ralentit est toujours environ à 1800 tours à chaud, parfois même à 2000... le démarrage à froid est nickel.

 

Quelqu'un sait si il y a un régime moteur préconisé pour régler l'avance à l'allumage ?

c'est à +6° mais il n'est question nulle part de régime... même dans la revue Haynes ils disent de se référer à l'autocollant sur le radiateur, qui ne mentionne que le degré d'avance.

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J'ai commandé de quoi refaire mon allumage à neuf, quelques sondes et tous les filtres. On va poser tout ça quand ça arrivera et j'espère qu'il y aura un mieux..

Mon ralentit est toujours environ à 1800 tours à chaud, parfois même à 2000... le démarrage à froid est nickel.

 

Quelqu'un sait si il y a un régime moteur préconisé pour régler l'avance à l'allumage ?

c'est à +6° mais il n'est question nulle part de régime... même dans la revue Haynes ils disent de se référer à l'autocollant sur le radiateur, qui ne mentionne que le degré d'avance.

quel codes erreurs Service engine soon as tu????

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impossible de sortir mes codes erreur avec le shunt connu de la prise diagnostique, rien ne s'affiche. j'ai juste "check engine" qui s'allume quelques secondes après avoir démarré et qui s'éteint après quelques temps quand la T° monte.

une des sondes de température qui déconne à tous les coups .......

quand tu dis rien ne s'affiche c'est aucun code ou l'initialisation qui ne se fait pas ???? pas de code 112 au départ ???

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