Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

La sprint qui venait du sud - [Topic officiel]


alfaspace
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bob346Og

bonjour aujourd'hui je mesuis repenché sur ma voiture (ayant du temps pour moi) es la grosse surprise la boite ces mis as fuire sur tous le sol de l'huile partous enfin bref je voulais quand même voir si mets vitesses passé es la grosse surprise rien ne se passe sachant quelles ne voulais deja pas passé en ayant de l'huile je suis sur un nouveau dileme d'ou cela pourrais venir

 

merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc781mu

salut les sprinteurs,bonne année à tous et longue vie à vos alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc781mu

à propos de la boite de vitesse,il arrive assez souvent que le joint spi de commande de boite se détériore,sur une sprint immobilisé,il de trouve en haut de la boite,donc mème s'il y a une fuite ce n'est pas trop grave,j'ai ce problème depuis quelques temps,mais la boite marche bien,la seconde craque,c'est que tout va bien,lol,sachant que la boite à 320 000 kms,je ne fais plus le niveau,et ça ne pose pas de problèmes car il y a une marge de tolérance sur les différence de niveau,ce qui tue les sprint c'est l'inactivité,la plupart des joints n'appréçient pas,et per expérience j epense qu'une vidange de boite tout les 2 ans,n'est pas du luxe,peu importe le kilométrage parcouru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Me3445Qe

J'ai récupéré un becquet arrière de la bonne couleur, à monter. En attente, vidanges moteur/boite en prévision d'un usage quotidien, vu que la 33 nécessite quelques réparations (embrayage, joints de coupelle d'amortisseurs, vidanges, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hello.gif

 

Ca y est, j'ai réveillé mamy ce WE. Je l'ai ramenée chez moi sans encombre (80km).

 

La distribution ayant 5 ans et demi (et peut être 1000km :D ), je vais la changer. Ai je raison ? Il me semble pas qu'il y ait de souci de rupture de courroie sur ces moteurs (en tout cas au bout de 1000km ou 5 ans) mais sait on jamais...

 

Je compte la faire plutôt que de l'amener à un garage. Faut bien apprendre :p

 

Quelqu'un a t il une référence de kit de courroie "fiable". Y a à boire et à manger sur Oscaro ou autre site.

 

Idem pour l'accessoire, quelle est la bonne longueur ?

 

Je précise le moulbif : 1.5 105cv de 1987.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ita620kk

eternel debat sur le changement de la distri :o

changer apres 1000 km perso je trouve ca ridicule meme si elle a 5 ans. apres quand on aime sa voiture je peux comprendre aussi qu'on veuille pas prendre le "risque" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Me3445Qe

Il est tranquille ce topic... Le Sprint est en révision aujourd'hui... Vidange moteur, boite et petit réglage carbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Me3445Qe

Nom de Zeus ! Quelle patate ! Vive les carbus bien réglés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

La distribution de ma sprint a environ 2000km mais surtout 5 ans et demi. Il est donc temps de remplacer courroies (distri et pompe à eau / alternateur) et galets.

 

Comme je suis sympa ange.gif.79b5580c0665339d026b776497a38e37.gif, j'ai pris des photos...

 

Il m'a fallu 4h mais j'ai perdu pas mal de temps car c'est la première fois que je le faisais et de plus, j'ai pris des photos ;)

 

Niveau outils, de mémoire, il faut : tournevis cruci, pince multiprise, clé plate, cliquet et pipe de 10, 13, 17, 19 et 30mm, clé à bougie.

 

Donc nous y voilà, dans l'ordre (enfin, le mien, je ne garantis pas que ce soit le meilleur :D )

 

1) Débrancher la batterie

 

P1070941_GF.jpg

 

2) Démonter le capot pour améliorer l'accessibilité (facultatif). Il tient sur les charnières avec 2 x 2 vis de 10mm. Penser à débrancher les 2 fils de l'éclairage :)

 

P1070942_GF.jpg

 

Capot déposé

 

P1070944_GF.jpg

 

P1070947_GF.jpg

 

3) Démontage du ventilateur : 2 vis cruci, dévisser la cosse de masse (10mm) et retirer la cosse d'alim

 

P1070948_GF.jpg

 

P1070949_GF.jpg

 

4) démontage de la courroie d'accessoires : dévisser légèrement la vis qui tend la courroie (vis et écrou de 13mm), faire de même pour la vis qui tient le pivot de l'alternateur (du 13 et du 17). La courroie vient toute seule. Au passage, la mienne qui a 5.5 ans et 2000km était impeccable, pas de fissure ou de craquelure

 

P1070951_GF.jpg

 

P1070952_GF.jpg

 

5) Démontage des 2 carters de courroie de distribution. ils tiennent avec 3 vis (2 chez moi, 1 n'étant pas montée) de 10mm

 

P1070950_GF.jpg

 

P1070957_GF.jpg

 

P1070958_GF.jpg

 

Carters déposés

 

P1070959_GF.jpg

On aperçoit ci dessous le tendeur de la courroie côté conducteur

 

P1070960_GF.jpg

 

6) Démontage des deux couvres carter d'arbres à came (4 vis de 10mm x 2)

 

P1070961_GF.jpg

 

P1070962_GF.jpg

 

Une fois retirés

 

P1070963_GF.jpg

 

7) Démontage des 4 bougies (oui, je sais, j'aurais dû le faire avant l'étape 6 lol.gif.8fe2220efad8370c35b4278590ac337a.gif) avec repérage du faisceau. Avec les bougies en place, on aurait du mal à faire tourner le vilo pour aligner les repères de distribution :)

 

P1070964_GF.jpg

 

P1070965_GF.jpg

 

Les bougies ont quelques années mais quelques centaines de km seulement :o . J'utilise des NGK désormais, après avoir passés quelques jeu de Lodge... On en trouve beaucoup de qualité variable, des Lodge...

 

P1070966_GF.jpg

 

8) Alignement des repères d'arbres à came avec les carters (et marquage des roues crantées au marqueur blanc)

 

P1070967_GF.jpg

 

P1070972_GF.jpg

 

P1070973_GF.jpg

 

P1070978_GF.jpgP1070980_GF.jpg

 

9) Pour vérifier l'alignement du volant moteur, j'ai démonté la boite à air : facultatif

 

Il faut alors retirer le cache plastique (on le devine sur la photo du dessous, sous le fil de bougie le plus à gauche)

 

P1070969_GF.jpg

 

P1070970_GF.jpg

 

P1070977_GF.jpg

 

P1070979_GF.jpg

 

10) Démontage des courroies crantées et des galets. Pour ce faire, dévisser les vis des galets tendeurs (17mm), les pousser dans la position qui relâche les courroies et les revisser (si on ne les change pas, sinon, on les retire direct). On devine l'écrou (ici côté passager). Pour faciliter le passage des outils, j'ai enlevé la vis d'attache du radiateur (du 13mm de mémoire), ainsi, j'ai pu le décaler.

 

P1070981_GF.jpg

 

P1070987_GF.jpg

 

Pour le galet côté conducteur, j'ai dû retirer la poulie de la pompe à eau, sinon, le galet ne passe pas

 

P1070982_GF.jpg

 

P1070986_GF.jpg

 

Les nouvelles courroies / galets, de marque GATES

 

P1070945_GF.jpg

 

P1070946_GF.jpg

 

Et maintenant, y a plus qu'à refaire à l'envers pour le remontage en calant bien la distri.

 

11) On commence à remonter par la courroie côté conducteur, de manière à pouvoir lire les inscriptions de la courroies. Attention à bien remettre les ressorts des galets tendeurs dans leurs orifices (avec une pince, ça le fait). Visser les galets tendeur en position "relâche" pour bien insérer la courroie.

 

P1070995_GF.jpg

 

Côté passager, l'arbre à cames tourne de quelques degrés et la position de calage ne tient pas. Pour y remédier, une clé de 19mm sur l'arbre à cames et des colliers de serrage plastique qui maintiennent la clé sur l'arrivée d'eau du radiateur (méthode artisanale lol.gif.8fe2220efad8370c35b4278590ac337a.gif). On le voit en bas sur la photo.

 

P1070994_GF.jpg

 

P1070991_GF.jpg

 

12) Réglage

On desserre les galets tendeurs pour qu'ils reviennent en position "tension" puis on resserre.

On fait quelques tours au moteur (à l'aide d'une douille de 30mm sur le vilo), dans le sens de fonctionnement du moteur.

On amène l'arbre à cames côté passager de manière à ce que les soupapes soient fermées, on desserre le galet tendeur puis on le resserre.

Idem côté conducteur. La tension de la courroie est la bonne désormais.

Quelques tours moteur et on vérifie que le calage est le bon (entre arbres à came et carters x 2 et volant moteur)

 

13) on remonte la poulie de pompe à eau, les couvres carters d'arbre à cames, les bougies + faisceau (couple de serrage à 3 m.kg), les carters de courroie de distribution, la boite à air, la fixation du radiateur, le ventilateur et le capot.

 

14) On mets la courroie d'accessoires neuve. On la tend à l'aide des vis / écrous de 13mm (voir photos au dessus - étape 4)) de manière à avoir une flèche de 15mm avec 8kg, enfin, à peu près :D .

 

14) On rebranche la batterie, on croise les doigts et on démarre la voiture :o ,

 

Pas de bruits anormal sol.gif.86953041a2f0637395b4cd591898b9f5.gif

 

Voilà, ,c'est fait :p

 

J'espère ne rien avoir oublié...

lol.gif.9498422a3c74c1f84a05f3cd0b1d6ff9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Me3445Qe

Je veux bien te croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag285nz

Bonjour à tous!

Bravo pour le petit photo reportage sur la distri. J' aimerai tant en faire autant mais le problème c'est que je n ai pas la voiture .

Je RECHERCHE donc une alfasud sprint série 1 (pare chocs inox) pour un prix maxi de 3000Euros si toutefois vous avez des infos merci de m'en faire part.

Bon courage pour la restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc781mu

salut ,je passe viteuf pour vous dire que j'ai une 33 1500 IE à me débarrasser,je l'ai acheté juste pour récupérer le train avant pour ma sprint,car selon les revues technique c les mèmes train avant,mais il y a des petites subtilités,les 33 ont des tètes d'amortisseurs à roulement que n'ont pas les sprint,et l'air de rien il y a une différence à la conduite nottamment lors des manoeuvres à petite vitesse,bref,donc j'ai un moteur boite et la caisse avec l'intérieur en bon état,voiture noire,moteur 160 000 et direction assisté,vitres électriques,cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan101MT

Salut à tous!

Avec un peu de retard: pour les courroies, il y a normalement deux longueurs dispos (de mémoire), 98 ou 100 dents!

98 dents = alfasud

100 dents = boxer type 33

 

Pour ma première distrib, j'ai mis 3 heures.................car le magasinier de chez Alfa m'avait vendu la courroie pour 33!

A l'époque, je bossais au nord d'Orléans et Alfa était au sud........de l'autre côté de la Loire!!!ange.gif.0193d27415d69ce8fd7656c17fec7caf.gif

Un peu plus d'une heure aller-retour et négociation de la 98 en lieu et place de la 100! :D

 

Pour mettre à peine 1 heure pour la distrib, tu aurais dû défaire le radiateur de son support sur la traverse, jouer sur la fléxibilité des tuyaus pour le mettrevers la boite à air, ainsi que de virer la calandre, toujour pour voir ce que tu fais! sol.gif.b6c65f11369d5d0a7c82cb4a3c18dfd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Me3445Qe

98 dents : poussoirs méca,

100 dents : poussoirs hydro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Avec un peu de retard: pour les courroies, il y a normalement deux longueurs dispos (de mémoire), 98 ou 100 dents!

98 dents = alfasud

100 dents = boxer type 33

 

Pour ma première distrib, j'ai mis 3 heures.................car le magasinier de chez Alfa m'avait vendu la courroie pour 33!

A l'époque, je bossais au nord d'Orléans et Alfa était au sud........de l'autre côté de la Loire!!!ange.gif.0963012bcec7c3a4023b9fb853e27c40.gif

Un peu plus d'une heure aller-retour et négociation de la 98 en lieu et place de la 100! :D

 

Pour mettre à peine 1 heure pour la distrib, tu aurais dû défaire le radiateur de son support sur la traverse, jouer sur la fléxibilité des tuyaus pour le mettrevers la boite à air, ainsi que de virer la calandre, toujour pour voir ce que tu fais! sol.gif.fdcfaebd9f7dfb11f81d2096091b4cd7.gif

 

 

 

Salut,

 

J'ai décalé le radiateur ;)

 

J'ai mis du temps car je n'avais jamais changé de distri puis j'ai pris beaucoup de photos pour aider mon prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Avec un peu de retard: pour les courroies, il y a normalement deux longueurs dispos (de mémoire), 98 ou 100 dents!

98 dents = alfasud

100 dents = boxer type 33

 

Pour ma première distrib, j'ai mis 3 heures.................car le magasinier de chez Alfa m'avait vendu la courroie pour 33!

A l'époque, je bossais au nord d'Orléans et Alfa était au sud........de l'autre côté de la Loire!!!ange.gif.e3d04fc49ee13822121dfc08d414e022.gif

Un peu plus d'une heure aller-retour et négociation de la 98 en lieu et place de la 100! :D

 

Pour mettre à peine 1 heure pour la distrib, tu aurais dû défaire le radiateur de son support sur la traverse, jouer sur la fléxibilité des tuyaus pour le mettrevers la boite à air, ainsi que de virer la calandre, toujour pour voir ce que tu fais! sol.gif.83de7f13569650cec735a1d1fbc4f7e0.gif

 

 

 

Edit : doublon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

salut à tous,quelqu'un pourrait il me dire s'il connait à la vente des phares blancs de sprint?phares plats,de 83 à 89,merçi et bon week end

 

 

Oh mon dieu, le Sprint, le pauvre Sprint ! oh lalalala ! OMFG, porca miseria !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...