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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Messages recommandés

Ah bon?

Tu en vois une autre :o ?

 

 

Aucune idée, je dis juste que c'est une version dont j'ai connaissance. Mais je ne sais pas si elle est vraie, ni si c'est la seule. :bah:

 

Ils auraient mieux fait de créer des quotas sur le niesel, on s'en porterait mieux aujourd'hui :oui:

 

 

Pas faux ! :W

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Invité §Yar380xl

Ils auraient mieux fait de créer des quotas sur le niesel, on s'en porterait mieux aujourd'hui :oui:

Cépafo :ange:

Pas que je sois à 100% anti-diesel, mais il y a quand même un paquet de gens qui en ont un sans en avoir l'usage :bah:

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Invité §Yar380xl

Moi à 100%, sur les véhicules de particuliers :oui:

Bah à un moment il faut faire des choix... Je vois mon père, plus de 40.000 km d'autoroute par an, besoin d'un véhicule spacieux pour la famille, tu imagines la conso qu'il aurait avec un CX-5 comme le sien mais en essence ? :\ C'est dans ce sens-là que je trouve que le diesel se justifie, même si clairement au niveau plaisir de conduite il n'offre pas du tout l'agrément de l'essence :p

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Invité §Yar380xl

Même à 8L/100km, c'est à l'E85 ou au GPL qu'il ferait des économies, pas au niesel :bah:

E85, y en a pas dans les stations de mon coin, GPL pareil mais de toute façon c'est mort, anti-gaz à fond (d'autant plus que la voiture est en journée dans un parking couvert) :p Du coup 6,5 au lieu de 8 ou 9 voire plus, merci :)

 

Enfin toute façon moi je m'en fous un peu, les 9/10 du temps je roule avec la petite pilule grise qui carbure au sans-plomb ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §Yar380xl

Un Toyota Rav4 belge croisé en France. :D

 

IMG_1786.jpg

:love: :love: :love:

C'est drôle, je repensais justement ce matin que ça me dirait bien d'en acheter une de petite bestiole comme celle-là :lover:

 

Ceci dit bien qu'immatriculé en Belgique, je pense qu'il est d'origine française :jap:

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Invité §Yar380xl

Je viens de m'avaler le topic. Merci @§Yar380xl :love:

 

Je vous ferai grâce de la Prius 2 du foyer :p

De rien, bienvenue sur le topic ! :jap:

 

D'ailleurs il y en a un similaire pour Mazda, mais je pense que tu le suis déjà :??:

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Invité §Yar380xl

 

Je me souviens que mon coiffeur en avait une quand j'étais gamin. J'étais fan. De la voiture, pas du coiffeur. :o

:p

Ma grand-mère en avait une aussi... Dommage, il s'agissait d'une Liftback 1.8 diesel :ange:

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Invité §Yar380xl

 

J'ai fini en mx-5, il doit y avoir un lien. rusty03.gif.ac69d4c7e8724df976298fafec4fbf4e.gif

:lol:

Ceci-dit j'espère bien finir en MX-5 un jour aussi :D

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Invité §Yar380xl

 

Tarde pas trop non plus, après tu as les enfants :o

 

Bon, perso, ça m'a pas empêché de m'en payer une. :W

Ouais enfin pour les enfants j'ai le temps aussi :D

Ce qui me fait un peu plus peur c'est la cote du modèle, d'autant que je suis dingue de la NA (j'aime bien la ND aussi)... Du coup on verra, au pire je me rabattrai sur une MR2 (sympa aussi, surtout l'architecture) ou sur une Fiat Barchetta (un bonheur au volant, et quel moteur fantastique ! :love: ) :jap:

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Les utilitaires : Lite-Ace, Model F Hiace, Dyna et Hilux

Il y a des marques qui sont connues pour leurs camionnettes. Citroën, Renault, Peugeot, Fiat, Iveco, Volkswagen, Ford... Mais d'autres le sont beaucoup moins. Parmi ces dernières on trouve les constructeurs asiatiques. Pourtant, aujourd'hui, certains proposent une gamme d'utilitaires assez développée, comme Isuzu, Nissan ou Hyundai. Mais s'il on revient trente ans en arrière, c'était loin d'être le cas.

 

À l'époque, les marques européennes (et surtout françaises) ont le quasi-monopole sur la vente de fourgons dans nos contrées. Pour essayer de leur faire concurrence, les japonais vont débarquer avec des petits cubes à la bouille atypique : Daihatsu Hijet, Mitsubishi L300, Suzuki Carry,... Et Toyota Lite-Ace. Ce petit van nous arrive durant les années 70.

 

Cette première génération (M10) possède un physique assez... spécial, propre aux japonaises des années 70. Elle propose un volume de chargement généreux, malgré des dimensions extérieures réduites. Son petit moteur essence 1.1 60 ch n'en fait bien sur pas un foudre de guerre, mais reste acceptable pour un utilitaire.

 

https://i.wheelsage.org/pictur [...] ace_5.jpeg

 

Plusieurs versions du Lite-Ace vont ensuite suivre, mais toujours avec un succès relativement confidentiel. Équipé de moteurs essences ou diesel, son point fort restera réellement son incroyable habitabilité malgré son gabarit.

 

http://www.imcdb.org/i157149.jpg

http://www.imcdb.org/i139277.jpghttps://upload.wikimedia.org/w [...] 88077).jpg

 

Comme on peut le voir sur ces photos, les évolutions du Lite-Ace ont surtout été d'ordre esthétique, la base restant fort semblable.

 

Dans les années 80, Toyota proposait aussi une version transport de passagers de son Lite-Ace : le Model F. Esthétiquement très proche de la version utilitaire, il s'en démarque toutefois par ses grandes surfaces vitrées. Sous le capot, on trouve un moteur essence 1812 cc de 78 ch ainsi qu'un diesel 1974 cc de 66 ch, tous deux couplés à une boite manuelle de 5 vitesses.

 

http://www.toyota-oldtimer-cor [...] el-f_1.jpg

 

Ces anciens utilitaires japonais d'allure tant rustique que cubique laisseront place à la fin des années 90 à une camionnette moderne et plus performante : la Hiace. Elle reprend une appellation déjà âgée chez Toyota, puisque la première fourgonnette Hiace est sortie au Japon en 1967. Néanmoins, le modèle européen (génération XH10) n'a pas grand chose à voir avec les versions japonaises, qui ressemblent à un Lite-Ace moderne.

 

Des moteurs 2.5 turbo-diesel prennent place sous son capot, avec des puissances différentes et fonction des finitions et millésimes, puis ce sont des D4-D plus modernes qui feront leur apparition. Disponible en version tôlé ou minibus vitré, et même avec une transmission intégrale, le Hiace laisse l'embarras du choix.

 

https://i.wheelsage.org/pictur [...] ce_35.jpeg

https://i.wheelsage.org/pictur [...] pec_1.jpeg

 

Mais la diffusion du Hiace reste confidentielle, la faute sans doute au manque d'image de Toyota dans son segment, et peut-être également à un volume de chargement plus réduit que la concurrence... Et le restylage de mi-carrière n'y changera pas grand-chose.

 

http://bi.gazeta.pl/im/96/ca/b [...] pejska.jpg

 

Pour réduire les coûts de développement de ses utilitaires, Toyota s'est associé avec PSA. C'est ainsi qu'en 2013 est apparue la Pro-Ace, qui n'était qu'une Citroën Jumpy/Peugeot Expert/Fiat Scudo rebadgée. La Pro-Ace en est maintenant à sa deuxième génération, cette fois-ci bien développée par Toyota, Peugeot et Citroën.

 

 

À côté de ses petites fourgonnettes, la gamme utilitaire de Toyota fut aussi composée d'un petit camion nommé Dyna (rien à voir avec la Panhard du même nom ceci-dit :p ). Le modèle fut vendu des années 80 à la deuxième moitié des années 2000, avec plusieurs restylages à la clé. Comme pour la Hiace, le modèle est emmené par des moteurs diesels de puissance variant selon les époques, puis par des diesels D4-D plus récents pour la dernière version. La Dyna était vendue en pas mal de combinaisons, simple ou double cabine, et la plupart avaient un plateau à l'arrière, comme les pick-ups, mais on trouvait également des véhicules aménagés en dépanneuse ou en camion bâché notamment.

 

http://image-cdn.beforward.jp/ [...] 3617_1.jpg

https://www.dubicars.com/image [...] 29c0c1.jpg

https://i.wheelsage.org/pictur [...] 100_3.jpeg

http://only-carz.com/data_imag [...] 100-05.jpg

 

Mais comme pour la Hiace, la diffusion du modèle reste très confidentielle chez nous, et la plupart des modèles vendus ont déjà migré vers le continent africain.

 

 

L'utilitaire Toyota le plus connu chez nous est bien sûr son pick-up Hilux, réputé indestructible (on y reviendra). Apparu en 1968, il en est aujourd'hui à sa huitième génération. Bien qu'il ne soit pas le plus dynamique de son segment (Volkswagen et Ford sont devant à ce niveau), il en est tout de même la référence grâce à sa fiabilité hors-pair et ses incroyables capacités en tout-terrain. Mais plutôt que de détailler chaque génération, attardons-nous plutôt sur celles qui ont marqué les années 80 et 90.

Au début des eighties, le Hilux en est à sa troisième génération. Contrairement à la génération actuelle, on ne trouve alors pas le confort d'une routière. C'est rustique comme un Land Cruiser. Sous le capot, on trouve des motorisations essence et diesel. La génération suivante est également très proche, et conserve des motorisations semblables (2.0 essence 85 ch et 2.4 diesel 74 ch, boite manuelle 5 vitesses, en 4x4 ou 4x2).

http://www.brian894x4.com/1987 [...] _press.jpg

 

La génération suivante suivra aussi assez fort d'un point de vue stylistique. Petite particularité : elle sera également commercialisée par Volkswagen sous la dénomination "Taro".

 

http://farm9.static.flickr.com [...] 11b6_z.jpg

 

Pour arriver à une sixième génération plus moderne, et qui va bien se vendre, notamment grâce à l'arrivée de motorisations D4-D plus modernes. Là encore, certains premiers modèles seront badgés Volkswagen.

 

http://www.4wdonline.com/Toyot [...] .SR5TD.jpg

 

Et qui aura droit à un profond restylage au début des années 2000 :

 

http://www.adonistechnology.co [...] 2_05-1.jpg

 

Aujourd'hui, le Hilux a fait ses preuves. Robuste et incassable, c'est une vraie Toyota. Elle est devenue une star du Dakar, notamment grâce à l'investissement de l'importateur sud-africain Toyota Imperial, du team belge Overdrive et de leur pilote vedette Giniel de Villers.

 

https://i.ytimg.com/vi/pvxAIlu [...] efault.jpg

http://image2.redbull.com/rbco [...] -hilux.jpg

 

Mais ce qui a également contribué grandement à la gloire du Hilux, c'est l'émission anglaise Top Gear, qui réussi à prouver l'indestructibilité de l'engin, d'une part en faisant subir une série d'épreuves à un ancien Hilux (chute d'un immeuble, mise à feu,... ) qui à la fin démarrait encore !...

 

http://www.topgear.com/sites/d [...] k=Qjk612fi

Petite vidéo d'une partie de la destruction :

 

...Mais d'autre part en organisant une expédition en Antarctique à bord de deux Toyota Hilux, ce qui en fait une des seules voitures à y avoir mis les roues, avec un autre 4x4 indestructible : le soviet Lada Niva !

 

http://movie-medias.vodeo.tv/u [...] ord_pf.jpg

 

 

Voici un lien (payant, il y a bien sûr moyen de trouver du gratuit sur internet :o ) vers cet épisode :

Top Gear spécial Pôle Nord : http://www.vodeo.tv/documentai [...] -pole-nord

:hello:

sympa ton topic :bien:

 

concernant les Model F, il y a eu 3 phases, il y a eu aussi d'autres blocs (2,0, 2,2...)

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] #MasterAce

 

Mes parents en ont eu un en 2,0 litres de 90 ch de 88.

La finition était un "DX", je ne sais plus si c'est le bas de gamme ou le milieu de gamme.

Il est très bien équipé: direction assistée, antibrouillards, double feu de recul (l'éclairage est impressionnant), sièges en cuir/tissu, volant cuir, radio, essuie-glace AR, des HP av/centre/ar, banquettes rabattables et coulissants, des grandes vide-poches, et j'en passe...

 

je recherche toujours des articles (essais, etc) / fiches mesurés (perfs,reprises etc) sur ce modèle...

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Invité §Yar380xl

:hello:

sympa ton topic :bien:

 

concernant les Model F, il y a eu 3 phases, il y a eu aussi d'autres blocs (2,0, 2,2...)

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] #MasterAce

 

Mes parents en ont eu un en 2,0 litres de 90 ch de 88.

La finition était un "DX", je ne sais plus si c'est le bas de gamme ou le milieu de gamme.

Il est très bien équipé: direction assistée, antibrouillards, double feu de recul (l'éclairage est impressionnant), sièges en cuir/tissu, volant cuir, radio, essuie-glace AR, des HP av/centre/ar, banquettes rabattables et coulissants, des grandes vide-poches, et j'en passe...

 

je recherche toujours des articles (essais, etc) / fiches mesurés (perfs,reprises etc) sur ce modèle...

:hello: @skotroen

 

Tu fais bien d'apporter ces précisions, il existe très peu d'infos sur le Model F sur internet et c'est d'autant plus compliqué de savoir ce qui a été vendu chez nous ou pas (en tous cas pour moi qui n'était pas né à l'époque, c'est dur :p )

 

Pour les articles, je regarderai mais il est possible que j'en ai un :jap:

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Premier modèle, la Corolla. J'ai choisi de commencer par cette compacte car il s'agit du modèle le plus vendu pour Toyota, et sans doute un des plus mythiques. La première Corolla (E10) est sortie en 1966, et elle ressemblait à ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wi [...] lla_01.jpg

 

Mais comme nous sommes sur un topic Youngtimers, on va aller directement dans les années 80. Au début de la décennie, la Corolla en est à sa quatrième génération, l'E70. Elle est toujours proche du premier modèle, de conception simple et propulsion. La révolution du modèle a lieu en 1983, avec la sortie de la cinquième génération, et première Corolla traction, l'E80.

 

http://www.virtualmodels.org/V [...] erence.jpg

 

Cette génération est un énorme succès, puisque Toyota en produira 3,3 millions toutes carrosseries confondues. Le modèle est alors motorisé par des 4-cyl essences 1.3 69 ch et 1.6 124 ch et un 4-cyl diesel 1.8 58 ch.

La version GT est un véritable collector aujourd'hui. Motorisée par le 1.6 124 ch. Ce moteur 16s alimenté par injection électronique, double arbre à came en tête, est un véritable bijou qui est monté sur plusieurs Toyota sportives de l'époque (Corolla GT et GTi, MR,...) et qui parlera aux amateurs. Il atteint sa puissance à 6600 t/min et son couple maxi de 142 Nm à 5200 t/min. La Corolla GT est disponible en deux plate-formes. D'une part l'AE82, basée sur la Corolla E80, et d'autre part les AE86 Levin et Trueno, basées sur la Corolla E70, et donc toujours des propulsions. L'AE86 est une propulsion très efficace, ce qui l'a élevée au rang de mythe.

 

http://www.moodoke.pl/blog/wp- [...] /bs_61.jpg

Toyota Corolla AE82

 

http://auto.samondeo.com/image [...] ae86-9.jpg

Toyota Corolla AE86 Levin. L'AE86 Trueno est la version à phares rétractables.

 

La Corolla E80 est remplacée par la E90 en 1987. Elle est disponible en versions Liftback, Sedan et Hatchback. Les motorisations sont en essence un 1.3 75 ch (manuelle 5 vitesses ou automatique 3 vitesses) et le 1.6 124 ch de la précédente Corolla GT. En diesel, le 1.8 fait désormais 67 ch. Les moteurs sont multi-soupapes, une spécialité que Toyota met énormément en avant à l'époque.

 

http://s1.cdn.autoevolution.co [...] 3596_2.jpg

Corolla E90 Liftback

 

Au sommet de la gamme, la précédente GT est remplacée par la GTi (AE92). Critiquée à l'époque, cette version est plus lourde et confortable, donc moins sportive que sa devancière dont elle reprend le moteur. Malgré une mécanique au top, l'auto n'arrive pas au niveau des références de l'époque, Peugeot 205 GTi, VW Golf GTi et Honda Civic/CRX en tête. Mais aujourd'hui, étant rare et pouvant devenir une excellente sportive avec deux ou trois légères modifications, l'AE92 commence à être recherchée, surtout depuis l'explosion de la cote de l'AE86. L'AE92 GTi était disponible en version hatchback, et liftback (ultra-rare !). Cette voiture bénéficie toujours d'une cote très basse, et beaucoup d'exemplaires sont tués par le tuning. Il s'agit donc d'un collector à mettre dans son garage d'urgence !

Voici un essai de l'AE92 : http://www.guide-des-gti.fr/gu [...] gti-16.php

 

 

http://www.guide-des-gti.fr/gu [...] rture3.jpg

 

La Corolla E90 a été jugée "voiture indestructible" après une batterie de tests réalisés pas Top Gear USA. Elle sera produite jusqu'en 2006 en Afrique du Sud sous le nom "Tazz".

Chez nous, elle est remplacée en 1993 par l'E100. Son design est plus ancré dans les années 90, avec des formes plus arrondies. Elle est toujours disponible en hatchback, liftback et sedan, et également en break. Les motorisations sont en essence le 1.3 75 et 88 ch, un 1.6 114 ch et en diesel un 2.0 72 ch. Cette génération est surtout vendue dans sa version XLi. La version sportive équipée du 1.6, la Si, est très rare.

 

http://i.wheelsage.org/picture [...] door_5.jpg

Corolla E100 hatchback

 

http://delessencedansmesveines [...] -hp-07.jpg

Cette Corolla E100 a été modifiée et délivre... 927 ch !!

 

La Corolla E110 apparaît chez nous en 1997. Elle conserve la plate-forme de la précédente E100. Cette génération est caractérisée par son design original, accentué par ses optiques rondes à l'avant. on retrouve les mêmes types de carrosserie que sur l'E100. Les moteurs sont sur la phase 1 (1997-2000) en essence un 1.3 86 ch et un 1.6 110 ch et en diesel un 2.0 73 ch ; et sur la phase 2 (2000-2002) en essence un 1.4 VVT-i 97 ch et un 1.6 VVT-i 110 ch et en diesel un 1.9 69 ch d'origine PSA et un 2.0 D4-D 90 ch.

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] 071025.jpg

Corolla E110 break phase 1

 

Au sommet de la gamme se trouve la sportive G6. Elle est disponible avec tous les moteurs essences. Son principal atout est son chassis exceptionnel, mais également sa boite 6 vitesses.

 

http://img.favcars.com/toyota/ [...] 1999_1.jpg

Corolla G6 phase 2

 

La Corolla E120 sort en 2002. Je n'en parlerai pas dans le détail puisqu'on quitte un peu le monde youngtimer avec cette génération. Sachez néanmoins que la version TS (Toyota Sport) commence à devenir collector. Motorisée par le fabuleux 1.8 VVTL-i 192 ch (Celica TS, Lotus Elise), "le VTEC par Toyota" ; cette Corolla procure des sensations mécaniques exceptionnelles. Malheureusement, le chassis n'est pas à la hauteur, contrairement à la précédente génération. Produite entre 2003 et 2006, la Corolla TS se négocie aujourd'hui entre 4000 et 9000 €, voire plus pour une rare version compresseur de TTE (224 ch) trouvable notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] a_ts_2.jpg

Corolla TS phase 2

 

Aujourd'hui, la Corolla continue chez nous sa carrière sous le nom d'Auris, tandis que la dénomination Corolla existe toujours dans certains pays européens (Belgique, Allemagne,...) et désigne une sedan peu répendue.

juste te prévenir que certaines images ne sont pas visibles sur mon PC....

 

Sinon pour l'E80, il y a la sedan 6 glaces latérales. L'E90 existe déjà en break.

 

Sinon j'ai des questions à vous poser:

concernant les toyota enrallye dans le monde, il y a des corolla "RSi", "Run-X" etc,je ne sais pas ce que c'est ces modèles ?

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Invité §Yar380xl

juste te prévenir que certaines images ne sont pas visibles sur mon PC....

 

Sinon pour l'E80, il y a la sedan 6 glaces latérales. L'E90 existe déjà en break.

 

Sinon j'ai des questions à vous poser:

concernant les toyota enrallye dans le monde, il y a des corolla "RSi", "Run-X" etc,je ne sais pas ce que c'est ces modèles ?

Oui, malheureusement certaines photos ont disparu avec le temps :\

 

Pour les RSi, Run-X,... Effectivement ça existe, mais j'essaie de rester dans ce qui s'est vendu en Europe de l'Ouest, sinon il y a beaucoup trop de versions de Corolla à travers le monde. Dans le cas de la Run-X par exemple, il me semble qu'elle avait le même moteur que la TS vendue chez nous.

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Oui, malheureusement certaines photos ont disparu avec le temps :\

 

 

Tu devrais utiliser l'hébergeur de FA. Certes il a ses humeurs, mais il conserve les photos quasi indéfiniment : celles que j'ai postées en 2008 sont toujours visibles ! :p

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Invité §Yar380xl

 

Tu devrais utiliser l'hébergeur de FA. Certes il a ses humeurs, mais il conserve les photos quasi indéfiniment : celles que j'ai postées en 2008 sont toujours visibles ! :p

C'est celui que j'utilise, mais certaines photos sont issues d'internet directement, raison de leur disparition :\

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Invité §Yar380xl

 

 

Belle en effet mais le prix pique.

C'est vrai que c'est cher... Après il y en a souvent en Allemagne ou Hollande complètement ravagées pour 19-20.000€, quand tu te dis que pour 13.000 tu as un exemplaire full stock en super état, ça peut faire réfléchir :jap:

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