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Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Messages recommandés

Invité §cap863Jp

Pas grand chose à voir avec la Prius en elle-même mais: Aujourd'hui j'ai croisé une Toyota Camry Hybride!

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Petit concept d'utilisation à débattre :

 

Le matin, je pars de chez moi en tout électrique jusqu'à ce que le thermique démarre faute de charge batterie (2 barres).

J'y vois les avantages suivants :

  • Je me retrouve sur le début des portions un peu plus roulantes que les petites rues autour de chez moi.
     
  • La batterie se recharge.
     
  • Le temps de chauffe du thermique (qui plombe la conso moyenne) a moins d'impact car j'ai déjà parcouru une petite distance en tout électrique, je roule à faible allure (30 à 40 km/h sans grosses accélérations) et quand je poireaute au feu, la batterie se recharge.

 

Ce mode d'utilisation a pour but d'exploiter le plus efficacement le temps de chauffe du thermique à froid (histoire de pas trop fusiller la conso moyenne).

Y aurait'il un truc que j'ai oublié / pas vu ?

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Bonjour TNZ,

Normalement en faisant ça, tu vas consommer beaucoup plus car le thermique va devoir recharger la batterie.

Le mieux étant de n'utiliser le mode EV juste pour sortir d'un garage ou faire quelques mètres et de laisse faire le système HSD.

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Bonjour :)

 

Oui, si le thermique est chaud ... mais là il est froid et donc il doit tourner de toute manière, donc autant exploiter cette énergie pour des choses en plus que juste chauffer le bloc et le catalyseur. tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

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Bonjour :)

 

Oui, si le thermique est chaud ... mais là il est froid et donc il doit tourner de toute manière, donc autant lui faire des choses en plus que juste chauffer le bloc et le catalyseur. tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

 

 

Tu peux rouler tout doux avec le thermique qui chauffe le moteur et le catalyseur. Je te rapporte ce que j'ai lu sur le forum PTC ou d'après les test il veut mieux ne pas utiliser le mode EV en tirant à fond sur la batterie ;)

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Mouaif ... j'suis sceptique quand même.

 

A chaud, rouler avec une batterie vide, c'est évident on bousille la conso d'une manière académique. De même que l'EV en fin de trajet n'est pas une bonne idée car l'énergie électrique consommée ne sera pas disponible le lendemain matin quand le bloc et le catalyseur seront froids.

 

Mais à froid, je trouve que le temps de chauffe est une perte quasi sèche (des fois ça recharge un peu la batterie, mais des fois seulement) si on roule pas. Donc je me suis dit autant que faire se peut, mieux vaut lancer la chauffe du thermique dès qu'on accroche une zone un tantinet roulante et pas avant (petites rues, feu de circulation), vue que sur les 1eres minutes de trajet, la distance parcourue n'est pas extraordinaire.

 

Constatation simple :

La consommation c'est une distance par rapport à un volume consommé. Lors de la chauffe, très petite distance, gros volume forcé (le thermique ne s'arrête pas). Donc autant essayer de parcourir la plus grande distance possible pendant la chauffe afin de ne pas trop détériorer la conso moyenne.

 

J'ai un trajet de 10 km tout les matins (sortie de garage, fermeture de portail manuelle, dépose école, puis dépose nourrice et enfin trajet boulot).

 

J'ai consommé un plein en laissant le thermique et le catalyseur chauffer le matin à froid dès la mise en place de mon fessier derrière le volant, résultat : 5.4 L/100

 

Sur un plein tout neuf (il me reste 3 blocs actuellement), en faisant de l'EV avant de laisser le thermique chauffer (des fois je laisse descendre jusqu'à 2 barres, d'autres fois j'attends d'être sur une artère un minimum roulante avant de sortir de l'EV sans attendre les 2 barres), sur le même trajet, j'en suis à 5.1 L/100 de conso moyenne avec une tendance descendante. Donc voila.

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Résultat pratique de l'EV à froid : la 1ere barre de consommation (celle des 5 premières minutes) se retrouve à 5L/100 au lieu des 7 ou 8 L/100 habituels (voire 10 et au délà).

 

A force, ça finit par influer sur la conso moyenne tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

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Invité §Ter272yi

Résultat pratique de l'EV à froid : la 1ere barre de consommation (celle des 5 premières minutes) se retrouve à 5L/100 au lieu des 7 ou 8 L/100 habituels (voire 10 et au délà).

 

A force, ça finit par influer sur la conso moyenne tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

 

Pour ma part, je me méfie pas mal de deux choses.

 

La barre de conso est parfois assez surprenante (tout en n'était pas réellement fausse), puisque ça dépend pas mal de la distance parcourue dans ces fameuses cinq premières minutes. Sur le même trajet la première barre peut aller de 4,5 l/100 à "full scale", tout dépendant des conditions de circulation. Par exemple, ça m'arrive (rarement heureusement) d'avoir 30s de fonctionnement de moteur sur 5 minutes d'attente à un feu rouge. Immanquablement, la barre sera full scale sur ces cinq minutes.

 

D'autre part, j'ai quelques réticences à perturber un automatisme laborieusement mis au point par les ingés de chez Toy.

Bien sûr, le mode EV est sécurisé par des automatismes qui vont faire en sorte d'éviter une grosse décharge.

Néanmoins, je ne suis pas persuadé que ça fasse réellement partie des pratiques normales pour lesquelles la batterie a été étudiée.

(à noter qu'aux US la PII n'a même pas ce bouton EV)

Donc, pour ma part, je ne me hasarderais pas dans la voie que tu empruntes.

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Invité §dav033IQ

La P2 n a pas de mode EV aux US ??? J en apprends tous les jours :jap:

 

Encore une que tu vas apprendre à tes collègues :D

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Invité §Ter272yi

La P2 n a pas de mode EV aux US ??? J en apprends tous les jours :jap:

 

Dans des docs américaines ce bouton ne figure pas.

Y'a d'ailleurs un hack à ce sujet : ici.

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Invité §bab426yk

Bonjour,

 

Je dois aller chercher mon auto (Prius 2 d'occasion) en fin de semaine. je n'ai pas tout compris sur son fonctionnement. Quelle est la meilleure procédure de démarrage? A vous lire doit-on penser qu'avec ce véhicule, en partant de chez soi, il est préférable d'avoir une descente qu'un plat ou une montée? J'ai bien d'autres questions, mais je ne veux pas abuser de votre temps et j'apprendrai certainement à l'usage.

Merci

Cordialement

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Salut Baboux,

 

Ne te prend pas la tête, tant qu'elle n'est pas chaude ne tire pas trop dedans (comme pour les autres véhicules).

Si le moteur est froid, au premier démarrage il va démarrer pour se chauffer ainsi que le catalyseur, en même temps il recharge la batterie, ça dure une ou deux minutes environ, tu peux commencer à rouler sans trop tirer dedans.

Ensuite le moteur ne tournera qu'en cas de besoin de puissance ou de recharge de batterie.

 

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Je devais faire le polish au GS27 titanium ce printemps, c'est fait aujourd’hui, demain je fais l’intérieur, un peu de photos :lol::lol::lol: .

 

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P204644.2.jpg.36e5f689ceed18c4b605cac95899b68a.jpg

 

P204648.2.jpg.d772bfbf3cbe996cd8ae11b19ed23792.jpg

 

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P204642.2.jpg.56ae2c04918d02d07ee6627930d9577f.jpg

 

Ceci n'ai pas une annonce je ne la vends pas pagani-zonda.gif.8724a0621130a441b919b0494ac7de2c.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif . :jap:

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Trop facile, il faut surtout le faire a l'ombre.

 

Pour les photos se n'est pas un doublon, en haut celle faites avec FA et en bas celle passer par casimages (pourquoi elles sont aussi pourris celle du FA) :jap:

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/30//110630093435366048402832.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/30//110630093435366048402834.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/06/30//110630093435366048402833.jpg

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Ben oui, j'etale vite tous le tour de la voiture et je refais la meme chose dans l'autre sens (j'ai pas chronométré mais c'est n peu près ça).

 

sig a propos tu n'y va pas au rassemblement du PTC et je demande au autres aussi (Saint Flour). :jap:

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Oui c'est vrai que ca fait un bon budget cette sortie.

Pour ce qui est du nettoyage de la voiture je viens de finir et je n'ai pas fait les moquettes ( ca m'aura pris 5 heures).

Les moquettes se sera avant le rassemblement, d'ailleurs ca sert a rien de les faire a fond avec le sable que je vais ramener :lol: . :jap:

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Invité §yan652KM

Besoin d'aide !

 

Je suis enfin allé voir Toyota pour mon problème de haut parleur avant qui vibre énormément. Résultat : "il faut changer le haut parleur" soit 150€ pièce + la main d'oeuvre. Je vous laisse imaginer ma tête !

 

Quelqu'un sait comment enlever la garniture de portière ? J'aimerais bien voir si je ne peux pas faire quelque chose moi même avant de claquer 200€ la dedans...

 

MERCI

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