Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic Officiel] Renault Mégane I (1995-2003) et Mégane Scenic 1 (1996-2003)


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jam277Dl

La mienne : une 1.6 16v 110ch RXT de 2000. Je l'ai depuis 11ans en tant que daily :)

 

IMG_20190421_115133.jpg

 

IMG_20190421_115200.jpgIMG_20190526_092933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne : une 1.6 16v 110ch RXT de 2000. Je l'ai depuis 11ans en tant que daily :)

 

IMG_20190421_115133.jpg

 

IMG_20190421_115200.jpgIMG_20190526_092933.jpg

 

 

L'un de mes oncles a eu la copie identique, à une époque. :oui:

 

Elle roule toujours d'ailleurs, je la croise encore dans ma rue, mais a perdu entre-temps ses jantes en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Oui il est vrai qu'elle est très répandue dans ce gris boréal que j'ai pourtant (allez le croire) un mal fou à trouver en bombe (Renault a merdé un truc et le code couleur donne toujours une nuance bcp plus foncée)

 

 

La mienne roule régulièrement et a même traversé la France l'été dernier, elle a 120k km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai qu'elle est très répandue dans ce gris boréal que j'ai pourtant (allez le croire) un mal fou à trouver en bombe (Renault a merdé un truc et le code couleur donne toujours une nuance bcp plus foncée)

 

 

La mienne roule régulièrement et a même traversé la France l'été dernier, elle a 120k km :)

 

 

tu peux largement doubler ce chiffre sans problème :jap:

 

mise a part les bobines crayon de marque sagem qui claquent,ce moteur est très bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Ben alors en changeant mes bougies il y a 2ans, j'ai constaté sue j'avais des bobines denso à priori bcp plus fiables que les sagem... Croisons les doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Puisqu'il y a un peu de monde qui suit le sujet et que cela peut éventuellement intéresser un futur acquéreur, voici mon retour de proprio après 11ans sur la mégane 1:

 

Pour rappel, la mienne est une phase 2 de 2000, 1.6 16s RXT et compte 120k km:

 

Qualités :

 

- Habitabilité / aspects pratiques : elle a beau être à peine plus grande qu'une Clio moderne et rendre 15cm à ma Golf 7, son coffre est 30% plus grand et j'ai déjà déplacé des canapés et autres objets encombrants facilement... elle m'a bluffé sur ce point.

 

C'est d'autant plus appréciable qu'elle a un gabarit vraiment réduit à la fois en longueur et en largeur, en ville c'est appréciable.

 

- Fiabilité générale : en 11ans, j'ai du changer une fois le démarreur et le PMH, un joint de durite de refroidissement et... c'est tout ! Bien sur il y a la distrib à faire sur le K4M et les consommables (bougies, filtres) à noter aussi les freins qui s'usent très peu. Les bobines sont réputées fragiles mais cette faiblesse ne concerne que les SAGEM (j'ai des DENSO d'origine)

 

- Confort : Certes, cela occasionne pas mal de roulis à vive allure (conduite sportive en route de montage à déconseiller :lol :) mais on traverse la France sans soucis et sans mal de dos à son bord. Le niveau d'insonorisation est moins bon qu'une voiture moderne bien sur, mais le confort de suspension est vraiment très bon.

 

- Son équipement : certes c'est la mieux équipée de la gamme (RXT) mais on a tout de même pas mal d'équipements pour une voiture sortie en 1996 et conçue au début des années 90 : Clim (manuelle), 4 vitres électriques...

 

- Légère : 1100kg sur la balance, quand je vois des voitures neuves avec la meme puissance (110ch) et 300 à 400kg de plus, je me dis que ça ne doit pas beaucoup avancer quand même. On vante une MX5 pour son poids en permanence et bien Mégane fait aussi bien tout en logeant 5 personnes, avec un coffre digne de ce nom !

 

(Je ne compare pas les deux hein, juste un repère sur les 1100kg)

 

 

Et dans un prochain post, les défauts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était l'époque ou Renault savait encore fabriquer des moteurs essence fiable :o:lol:

 

du petit 1.2L au "gros " 2.0L,toute la lignée des 16 soupapes était bien née et fiable en dehors de ces problèmes de bobines crayon sagem

 

gaffe cependant au boites(boites J pour la plupart)

 

il faut les vidanger de temps en temps avec ce qui va bien et vérifier que le soufflet du cardan conducteur coté boite est bien étanche

 

300 milles est un objectif largement atteignable si bien mené et entretenue :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 16:29, Jamzy a dit :

Oui il est vrai qu'elle est très répandue dans ce gris boréal que j'ai pourtant (allez le croire) un mal fou à trouver en bombe (Renault a merdé un truc et le code couleur donne toujours une nuance bcp plus foncée)

 

 

La mienne roule régulièrement et a même traversé la France l'été dernier, elle a 120k km :)

 

@Jamzy, on parlait Mégane 1.6 16v RXT l'autre jour, voici celle que mon oncle a eu il y a quelques années. Je l'ai croisée au bout de ma rue il y a quelques semaines. Comme je le disais, elle a perdu ses jantes alu d'origine. :p

 

Renault Mégane 1.6 16v RXT - Leers - Octobre 2020

 

large.IMG_3697.JPG.cebbb2158dd35774116637275193023c.JPG

 

large.IMG_3698.JPG.2b33a98188895c016b0a53c71f996a52.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

@NyvetDuPiCOui effectivement, à part les jantes c'est la copie conforme... on en voit encore beaucoup dans la rue, à tel point qu'à chaque fois que j'en vois une je dis à ma femme qu'elle nous suit en cachette :D

 

J'ai un peu de mal à trouver cette couleur en bombe (j'ai quelques retouches à faire) si t'as l'occasion de regarder le code couleur sur la porte je veux bien :)

 

La mienne dit MV632 mais j'en suis à la 3ème bombe avec une nuance beaucoup plus foncée avec ce code et Renault a du changer quelque chose depuis...

Modifié par Jamzy
ajout peinture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 22:03, Jamzy a dit :

J'ai un peu de mal à trouver cette couleur en bombe (j'ai quelques retouches à faire) si t'as l'occasion de regarder le code couleur sur la porte je veux bien :)

 

Ce n'est pas la mienne @Jamzy, c'était celle de mon oncle il y a une dizaine d'années maintenant. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

C'est clair :)

 

D'où ma frustration à trouver ce satané code couleur, sans compter les Clio, scénic et autres Laguna avec cette même teinte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

J'étais quasiment certain de trouver un topic pour la Mégane 1 en section youngtimer :D

 

J'ai une petite question pour les experts de la section, je sais que certains d'entre vous ont une mine d'or de catalogues d'époque pour ces autos :p

 

Un proche a récupéré récemment une Mégane 1, phase II, en 1.4 16v, finition Expression il me semble. La voiture est très propre, elle a moins de 100K km au compteur, un coup de propre mécanique et ça repart :bien:

 

La question... Elle n'a plus ses enjoliveurs. On cherche des enjoliveurs Renault sur LBC pour la faire belle, et comme je suis tatasse... J'aimerais bien retrouver le modèle qui l'équipait à l'origine :D

 

Quelqu'un saurait-il quels étaient les enjoliveurs d'origine pour cette auto ?

Si vous aviez leur dessin, voire leur petit nom, ce serait vraiment cool :bien:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Timing Quattro a dit :

Bonjour tout le monde :)

 

J'étais quasiment certain de trouver un topic pour la Mégane 1 en section youngtimer :D

 

J'ai une petite question pour les experts de la section, je sais que certains d'entre vous ont une mine d'or de catalogues d'époque pour ces autos :p

 

Un proche a récupéré récemment une Mégane 1, phase II, en 1.4 16v, finition Expression il me semble. La voiture est très propre, elle a moins de 100K km au compteur, un coup de propre mécanique et ça repart :bien:

 

La question... Elle n'a plus ses enjoliveurs. On cherche des enjoliveurs Renault sur LBC pour la faire belle, et comme je suis tatasse... J'aimerais bien retrouver le modèle qui l'équipait à l'origine :D

 

Quelqu'un saurait-il quels étaient les enjoliveurs d'origine pour cette auto ?

Si vous aviez leur dessin, voire leur petit nom, ce serait vraiment cool :bien:

 

 

 

 

 

La Mégane Expression de mes parents était équipée de ceux-ci, au millésime 2001.

 

image.thumb.png.d3b6069622e0853b9c1efae1577223cb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

Oui surtout essayes de lui trouver ses enjo d'origine et évites les horreurs génériques vendues dans les Norauto & co :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :hello:

 

Suite (et fin) de mes tergiversations sur les enjoliveurs...

On a retrouvé une vieille photo de la voiture quand elle avait encore des enjoliveurs, il semblerait que c'était le modèle Jogger, en 14 pouces.

Je n'en ai pas trouvé sur Leboncoin (visiblement, les jeux d'enjoliveurs propres en 14 pouces commencent à se faire rares...) mais j'ai trouvé un jeu de Nesty, qui ressemblent furieusement à ceux sur la photo de Nyvet du 31 décembre.

 

En somme, ce sera pas tout à fait les mêmes qu'à l'origine, mais ça n'en sera pas loin :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...