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[Topic Officiel] Renault Mégane I (1995-2003) et Mégane Scenic 1 (1996-2003)


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Historique, infos et photos : Tout sur les Renault Mégane 1 (1995-2003) & Mégane Scenic 1 (1996-2003)

 

Lancée en 1988, la Renault 19 est la Pionnière de la qualité de la marque française, qui arrive à placer sa compacte, en terme de qualité, au niveau de la référence en la matière, la Volkswagen Golf. Ce qui n'est d'ailleurs pas étranger au succès rencontré par la Renault 19 sur le marché allemand.

 

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Après les lancements réussis de Safrane en 1992 puis de Laguna en 1994, il est temps en 1995 de lancer la nouvelle compacte de la marque, qui quitte elle-aussi la dénomination chiffrée pour prendre comme nom de baptême Mégane, comme le concept-car dévoilé par Renault en 1988.

 

Renault-Megane-Concept-1988.jpg

 

A l'été 1995, Renault présente donc Mégane, en deux carrosseries : la traditionnelle berline à 5 portes longue de 4,13m...

 

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...et le sympathique Coupé deux portes, à la longueur réduite de 3,94m.

 

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Si on regarde la nouveauté dans le blanc des phares, elle ne peut renier la phase 2 de la Renault 19, sa calandre rappelant irrémédiablement son ainée.

 

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A l'époque, les journalistes apprécient la qualité de son habitacle, avec des garnitures et sièges colorés. Ils lui reprochent par contre sa rétrovision, la lunette déformant ce qui se passe à l'arrière.

 

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Question comportement routier, elle est considérée comme sécurisante, confortable, et même très rassurante d'après L'Auto-Journal, mais beaucoup moins vive sur les trajets sinueux que sa rivale française de l'époque, la 306. Et le freinage est considéré comme médiocre.

 

Niveau motorisation, Mégane reprend une partie des mécaniques des dernières Renault 19 : le 1.4e de 75 ch. en essence, les 1.9d 65ch. et 1.9dT 93ch. en diesel. Mais d'autres moteurs prennent également place sous le capot de Mégane : le 1.6e de 90ch., le 2.0 de 110ch., et sur le Coupé, le 2.0 150ch. à 16 soupapes issu de la Clio Williams.

Lors de sa commercialisation à l'automne 1995, la Mégane 5 portes est disponible en trois finitions :

  • Mégane RN, disponible avec les 1.4e 75ch. et 1.9d 65ch., une entrée de gamme n'offrant que la direction assistée en équipement de confort...
  • Mégane RT, disponible avec les 1.4e 75ch., 1.6e 90ch. 1.9d 65ch. et 1.9dT 93ch., améliore son équipement avec les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, le compte-tours, un thermomètre extérieur, le volant réglable en hauteur... et, à l'extérieur, les boucliers peints couleur carrosserie.
  • Mégane RXE, disponible avec les 1.6e 90ch., 2.0e 115ch. et 1.9 dT 93ch., offrant de série la sellerie en velours, la climatisation manuelle, l'ordinateur de bord, l'airbag conducteur, les rétroviseurs électriques et peints couleur carrosserie, les anti-brouillard avant...

 

Sur la Mégane Coupé, pas de nom de finition, c'est la motorisation qui dicte la finition : 1.6e, 2.0 et 2.0 16V.

 

renault_megane_coupe.jpg

 

Au printemps 1996, la Mégane est complétée par une version de base, simplement baptisée... Mégane. Par rapport à la RN, elle perd son seul équipement de confort, la direction assistée, et reçoit sous son capot une motorisation 1.4 dégonflée à 70ch.

 

Pour sa campagne de publicité, le constructeur décide de l'axer sur le thème de la sécurité. (Merci Dinkys pour les scans :jap: )

 

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A l'automne 1996, la gamme s'agrandit avec l'apparition d'une troisième carrosserie : la berline à coffre, nommée Classic.

 

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Puis au printemps 1997, c'est au tour du Cabriolet d'être commercialisé. Basé sur la version Coupé, il reprend deux de ses motorisations : les 1.6e et 2.0 16v. Sur le 1.6e sont proposées trois finitions : "base", Impulsion et Expression. Alors que deux sont au catalogue pour le plus gros moteur : 16V et 16V Tentation. Sa carrosserie est découpée par le carrossier allemand Karmann, mais son assemblage se déroule en France, à Dieppe, dans les locaux d'Alpine.

 

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Mais revenons quelques mois auparavant, à l'automne 1996 : Renault crée la révolution en lançant le premier monospace compact européen de l'histoire, le Scénic, au point de décrocher en 1997 le titre de Voiture de l'Année. L'ensemble des motorisations de la berline sont utilisés, de même que les finitions.

 

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Pour le millésime 1998, le 1.9 dT est remplacé par le 1.9 dTi délivrant 100ch. Les gammes des Mégane berline et Classic sont revisitées, le catalogue de finitions s'agrémente de nouvelles venues pour déboucher sur cette programmation-ci :

  • Mégane "Base", uniquement disponible en 5 portes et la motorisation 1.4 70ch., ne disposant de série que des vitres teintées.
  • Mégane RNA, uniquement disponible en 5 portes avec les 1.4e 75ch. et 1.9D 65ch., n'offrant que la direction assistée en équipement de confort...
  • Mégane RNE, uniquement disponible en 5 portes et motorisée à l'identique de la RNA, avec l'arrivée en série du verrouillage centralisé, les vitres avant électrique et l'autoradio avec commandes au volant.
  • Mégane RTA, disponible en 4 et 5 portes, avec les mécaniques 1.4e 75ch., 1.6e 90ch., 1.9d 65ch. et 1.9dTi 100ch., elle offre en plus le compte-tours par rapport à la RNE... mais perd l'autoradio de série.
  • Mégane RTE, motorisée à l'identique de la RTA, elle retrouve de série l'autoradio et gagne le siège conducteur réglable en hauteur.
  • Mégane RXT, avec les 1.6e 90ch., 2.0 115ch. et 1.9dTi 100ch., disposant de série de la climatisation manuelle, du pare-brise réfléchissant, de l'airbag conducteur, des rétroviseurs électriques, des projecteurs anti-brouillard à l'avant...
  • Mégane Initiale Paris, uniquement en 5 portes avec le 2.0 115ch., luxe et opulence avec la sellerie cuir, les sièges avant à réglages électriques, l'autoradio avec chargeur CD, les incrustations de ronce de noyer sur la planche de bord, les jantes en alliage, l'airbag passager, l'ABS...

 

La Mégane Scenic profite également de la refonte de la gamme, en étant proposé avec les finitions RTA, RTE et RXT. Le programme moteur est similaire, les équipements également.

 

En début d'année 1998, l'ABS et l'airbag conducteur intègrent la dotation de série de l'ensemble de la famille Mégane. L'airbag passager arrive de série sur la finition RXT. Sur la Mégane Coupé, le 1.9 dTi arrive sous le capot, de même que l'ABS et le double-airbag dans la dotation de série.

 

renault_megane_coupe_95.jpg

 

La gamme de la Cabriolet est revisitée : la 1.6e Impulsion disparait, le 2.0e 115 arrive sous le capot, et la finition Tentation est rebaptisée Exception.

 

 

En février 1999, le Renault Mégane Scenic a la primeur d'inaugurer sur la famille Mégane la nouvelle motorisation 1.6 16v 110ch., lancée quelques mois plus tôt à l'occasion du restylage de la Renault Laguna I. A cette occasion, le Scenic bénéficie d'une série limitée baptisée Kaleïdo, avec ses sièges multicolores.

 

 

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En Mars 1999, la famille Mégane, excepté Scénic, bénéficie d'un restylage en profondeur afin d'entamer sa seconde partie de carrière. Au programme, de nouvelles faces avant et arrière...

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...une planche de bord revisitée (Avec, entre autres, un changement de forme des aérateurs)...

 

renault_megane_cabrio_2.jpg

 

... et, surtout, l'apparition d'une sixième déclinaison : le break! Uniquement assemblé dans l'usine turque de Bursa, il offre le choix entre deux finitions : RTE et RXE Pack Clim.

 

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renault_megane_grandtour_2.jpg

 

Sous le capot des familles Mégane, du changement intervient également :

  • Le 1.4 16v 95ch. remplace le 1.6e
  • Le 1.6 16v 110ch. remplace le 2.0e
  • Le 2.0 16v des variantes Coupé et Cabriolet disparaît au profit du 2.0 IDE 140, première motorisation à injection directe essence commercialisée par un constructeur européen. Il faudra néanmoins attendre la fin de l'année 1999 pour qu'elle soit disponible à la livraison.

 

renault_megane_hatchback_8.jpg

 

Les Mégane berline et Classic disposent de trois finitions :

  • RTE, disponible avec les 1.4e 75, 1.4 16v 95ch. et 1.9D 65, avec vitres avant électriques, verrouillage centralisé, airbags latéraux, boucliers ton carrosserie...
  • RXE, proposé avec les 1.4 16v 95, 1.6 16v 110, 1.9D 65 et 1.9 dTi 100, ajoutant au programme une calandre avant chromé, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les anti-brouillard avant, un ordinateur de bord, la radio K7 avec commandes au volant...
  • RXT, avec le 1.6 16v 110 et le 1.9 dTi 100, offrant en sus les jantes en alliage, la climatisation manuelle, les vitres arrière électriques, la radio CD, le pare-brise réfléchissant, le volant cuir...

 

Comme précisé plus haut, la variante break ne dispose que des deux premiers niveaux de finition, la déclinaison RXE offrant néanmoins en plus la climatisation, par rapport à la berline.

 

Au sujet des variantes Coupé et Cabriolet, la seconde adopte le même programme de finitions que la première, avec au menu :

  • "Base", uniquement proposée avec le 1.4 16v, avec vitres électriques, les anti-brouillard avant, etc...
  • RSI, avec les 1.4 16v, 1.6 16v et, sur le coupé, le 1.9 dTi, offrant en sus l'autoradio K7 à commandes au volant, le pare-brise réfléchissant, le volant cuir, les jantes en alliage, des sièges typé sport, etc...
  • RXI, avec les 1.6 16v, 2.0 IDE et, toujours sur le coupé, le 1.9 dTi, disposant de la radio CD, la climatisation, ou encore la sellerie cuir.

 

renault_megane_coupe_95.jpg

 

Le 15 Juillet 1999, c'est au tour du Renault Scenic de bénéficier de son profond restylage. Lui aussi troque ses motorisations 1.6e et 2.0e contre les 1.4 16v 95 et 1.6 16v 110, tandis qu'au sommet de la gamme est désormais proposé un inédit 2.0 16v 140. L'entrée de gamme 1.4e 75ch. disparait.

 

Les finitions sont calquées sur celles de la berline :

  • RTE, disponible avec les 1.4 16v 95ch. et 1.9D 65, avec vitres avant électriques, verrouillage centralisé, airbags latéraux, ...
  • RXE, proposé avec les 1.4 16v 95, 1.6 16v 110, 1.9D 65 et 1.9 dTi 100, ajoutant au programme les boucliers ton carrosserie, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les anti-brouillard avant, un ordinateur de bord, la radio K7 avec commandes au volant, les tablettes au dos des sièges avant, des rangements tiroirs sous les sièges avant...
  • RXT, avec le 1.6 16v 110 et le 1.9 dTi 100, offrant en sus les jantes en alliage, la climatisation manuelle avec un compartiment réfrigéré pour les boissons devant le levier de vitesses, les vitres arrière électriques, la radio CD, le pare-brise réfléchissant, le volant cuir...
  • RXI, uniquement disponible avec le nouveau 2.0 16v 140, qui reçoit en plus la lunette arrière ouvrante et les fonds de compteur en blanc.

 

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Au printemps 2000, les finitions RXE (sur berline, Classic, Scenic) et RSi (Coupé et Cabriolet) reçoivent la climatisation. Le Scenic peut également compter sur deux nouvelles motorisations : un inédit turbodiesel à injection commonrail, le 1.9 DCi, développant 105ch., est commercialisé en mars, tandis que le 3 Juillet débarque le 1.8 16v 118ch.

 

Mars 2000 est également marqué par l'apparition d'une septième déclinaison : le Scenic RX4. Idéal pour sortir des sentiers battus avec sa transmission intégrale permanente, il est proposé au lancement avec le 2.0 16v 140, puis se voit compléter en août par le 1.9 DCI 105. Deux finitions au programme : RX4 et RX4 Pack Cuir, la seconde offrant en plus les vitres arrière électriques, les jantes en alliage, le lecteur CD et, comme son nom l'indique, la sellerie cuir.

 

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En novembre 2000, les gammes des Mégane (exceptés Scenic) évoluent :

  • Sur les berlines et Classic, les Authentique, Expression et Privilège succédent aux RTE, RXE et RXT. La break, comme précédemment, ne peut disposer que des deux premiers niveaux de finition. Le 1.4e 75ch. quitte le catalogue, tandis que le 1.9 DCi 105 remplace le 1.9 dTi 100.
  • Sur les Coupé et Cabriolet, place désormais aux finitions Expression, Dynamique et Privilège. Ici aussi, sur le Coupé, le 1.9 DCi 105 remplace le 1.9 dTi 100.

 

Au début de l'année 2001, le vaillant 1.9D 65 disparait du catalogue, remplacé par un 1.9 dTi développant 80ch.

 

En Mars 2001, à l'occasion du Salon de Genève, le Scenic troque également le 1.9D contre le 1.9 dTi 80, le 1.8 16v disparait déjà du catalogue (!), et en profite pour revoir ses finitions :

  • Authentique, avec les 1.4 16v et 1.9 DTi 80, disposant des boucliers peints, de l'ESP, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, les vitres avant électrique, le verrouillage centralisé...
  • Expression, avec les 1.4 16v, 1.6 16v, 1.9 dTi 80 et 1.9 DCi 105, offrant en plus la climatisation manuelle, les projecteurs additionnels, le pare-brise réfléchissant, l'ordinateur de bord, la radio K7...
  • Expression Pack, avec les 1.6 16v, 2.0 16v et 1.9 DCi, reçoit en plus les jantes en alliage, la climatisation régulée, les vitres arrière électriques, la radio CD, l'accoudoir central...
  • Dynamique et Privilège, avec les 1.6 16v, 2.0 16v et 1.9 DCi, bénéficient en plus de la lunette arrière ouvrante, le contrôle de la pression des pneus, le volant cuir... La seule différence entre ces deux finitions étant la taille des jantes en alliage : 15 pouces pour la Privilège, 16 pouces pour la Dynamique.

 

Sur les RX4 sont proposées les finitions Expression et Privilège. L'ESP est par contre indisponible sur cette version à 4 roues motrices... Une série limitée RX4 Salomon fait son apparition en juillet 2001.

 

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Au printemps 2001, la finition Air, qui n'était jusque là qu'une série limitée, intègre définitivement le catalogue des variantes berline et break. Il s'agit d'une Authentique offrant en plus la climatisation, les projecteurs additionnels, les rétroviseurs ton carrosserie et la radio K7. Le 1.8 16v 118ch. arrive sur la Mégane 5 portes.

 

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En 2002, l'heure de la fin arrive pour la famille Mégane. Avec de nombreux changements au programme, selon les variantes :

  • Sur la berline, la finition Fairway remplace la Privilège, avec en plus la surveillance de la pression des pneus
  • Le break peut recevoir, en finition Expression, le 1.8 16v 118ch.
  • L'entrée de gamme Authentique, sur berline, break et Classic, reçoit les projecteurs additionnels.
  • La Mégane Coupé gagne une finition intermédiaire, la Sport Way.
  • Le 2.0 IDE est remplacé sur les Coupé et Cabriolet par le 2.0 16v déjà disponible sur le Scenic.

 

renault_megane_cabrio_17.jpg

 

  • La finition Air débarque sur le Scenic : basée sur l'Authentique, elle dispose de la climatisation manuelle et de l'autoradio, mais perd l'ESP qui redevient une option.
  • Le Scenic Aigle succède à la finition Expression Pack, mais perd les vitres arrière électrique.
  • Les Scenic Dynamique et Privilège sont remplacés par les Scenic Sport Way et Fairway, et reçoivent en plus le PAX System Michelin, des pneus permettant de rouler à allure raisonnable en cas de crevaison, le temps d'arriver au garage le plus proche. Le Fairway bénéficie d'une sellerie cuir et tissu, tandis que le Sport Way reçoit une sellerie en tissu et en Alcantara.
  • Le Scenic RX4 Privilège est remplacé par le Scenic RX4 Dynamique : seul le nom change...

 

100_1400.jpg

 

Les Mégane I berline et coupé quittent le catalogue en octobre 2002, à la sortie de la Mégane II. Les variantes Classic, break et Cabriolet prennent leur retraite en début d'année 2003, lors de la commercialisation de leurs remplaçantes. Le Scenic est pour sa part remplacé en Juin 2003...

 

Renault_75486_global_fr.jpg

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Renault Mégane I ou d'une Renault Mégane Scenic I ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce véhicule ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Messages populaires

Dans tous les cas, ce sera des enjos Renault Ça fait quand même nettement plus propre que les immondices à logo WRC  

Bonjour :)

 

 

Octobre 1996, mon grand père m'annonce que nous iront ensemble chez Renault la semaine suivante, voir pour changer sa R9 TSE vieille de 13 ans et d'avec moins de 120000 kilomètres! :non:

 

Le mercredi suivant, visite chez Renault, blabla du commercial, essai de la voiture, blabla du commercial et signature pour une Megane 1.4e RTE bleu Égée, la même que celle du catalogue!!,dispo 3 semaines plus tard!

 

Mon grand père décède en 2000, la Megane â fait 8000 kilomètres en 4 ans et ma grand mère décide de léguer la voiture à mes parents, alors en légère galère avec leur Tipo de 89!

 

2003, j'ai mon permis! Et j'ai eu l'occasion de l'avoir entre les mains que quelques fois sur des petits trajets, me souvenant d'un confort agréable mais d'un manque de puissance flagrant! :p

 

La Megane disparaîtra de la circulation en 2007 quand mon père s'en sépara pour une clio 3 neuve, la Megane ayant fait 100000 kilomètres en 7 ans.

 

@+

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Bonjour :hello:

 

Comme je l'ai dis dans un topic de nyvet, mon père possède une megane I phase 1 de 1997, 1.6e finition RTE (antibrouillard rajouter en après vente a la demande de mon père), a peine 75 000km au compteur a ce jours, tout les contrôle technique vierge depuis sa mise en circulation.

 

Je me rappel encore très bien quand mon père est arriver a la maison avec sa belle megane toute neuve, le rouge nacré briller de mille feux :love: .

 

 

Personnellement c'est une voiture que j'aime bien conduire, le 1.6e est loin d’être feignant et la megane n'est pas très lourde (elle dépasse a peine la tonne si mes souvenirs sont bon).

 

Aucun soucis a ce jours, a part l'entretien classique rien a signaler, une très bonne voiture.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//1412130834012928512792419.jpg

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Pour ma part, nous sommes en 1997.

Il est temps pour ma mère de se séparer de sa fidèle Renault 11 TXE vert lagon de 85 avec 150 000 kilomètres environ.

Elle choisit une mégane de couleur fidji en version RTA avec la motorisation 1.6e.

Voiture très agréable mais elle deviendra rapidement trop petite pour les besoins de la famille.

C'est donc en 98 qu'elle la change à la concession de Renault Dunkerque contre un scénic de direction qui a 2 000 kilomètres en modèle RXT avec comme options les deux toits ouvrants et la peinture métallisée. Il était bleu mais je ne connais pas la dénomination commerciale.

Il était propulsé par le 1.9 DTI. Bon moteur mais bruyant! Elle a parcouru 100 000 kilomètres à son volant. Il sera vendu en 2002. Je le croise encore aujourd'hui de temps en temps pour mon plus grand plaisir.

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À mon tour

Suite a l'invitation de NyvetDuPic,je présente ma titine

 

On est en 2001 et suite a la vente de leur 18 gtl, mes grands parents cherchaient une voiture. Mon grand-père ayant travaillé chez renault, un ancien collègue lui signale la reprise d'une megane RXT grise iceberg qui affiche déjà 140000 km. Quand il est allé la voir, elle venait juste d'être reprise et donc n'avait pas été astiqué. Vu l'état de la voiture, il l'acheta. Elle traversa la France et même parcouru l'Espagne. Autant dire que j'ai usé mes fonds de culottes sur la banquette arrière :D

Malheureusement, en 2010 mon grand-père décéda et mon père racheta la megane a ma grand mère pour moi quand j'aurai le permis.

J'ai le permis depuis février et maintenant c'est moi qui lui colle des bornes. Elle affiche maintenant 236000 km et tourne comme une horloge. J'espère ne jamais a avoir a m'en separer.

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Voila sa petite histoire :)

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Pour ma part, mes parents ont acheté en 1999 un Scénic I RTE 1.6 16V 110 chevaux Vert Epicéa neuf, en remplacement de leur Twingo Kenzo et en prévision de mon arrivée (qui s'est faite 4 ans plus tard enfin bon :cyp: ). :p Nous l'avons gardé jusqu'en 2011 et nous l'avons vendu à mon oncle, mon père ne voulant pas traîner avec une voiture qui avait une contre-visite au CT (c'était 3 fois rien en fait, il a repassé le CT pour la vente en nettoyant un ou deux trucs et il est passé sans souci... :mad: ). Il fut remplacé par une Twingo II Privilège 1.2 16V LEV 75 chevaux Bleu Bermudes de 2012. :oui: Depuis, mon oncle l'a revendu et apparemment, il végète ou traîne dans un jardin dans la Nièvre actuellement. :p Alors si quelqu'un le croise, qu'il me fasse signe, merci... :cyp: Je mettrais des photos plus tard. :p

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bon topîc

 

j'ai juste remarqué une erreur

 

le f3r(2.0l 8s) fait 115ch et non 110

 

très bon moteur que j'ai essayé dans une RT de 96,mais assez glouton aussi

 

j'ai une préférence perso pour l'habitacle de la 19 en particulier le tableau de bord(des phase 2)

 

j'en possède d'ailleurs 2(voir ma signature)

 

le chassis est reprit de la 19,mais avec des barres anti roulis a l'avant de plus gros diamètre et pareil pour les barres de torsion et stabilisatrice du train arrière

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bon topîc

 

j'ai juste remarqué une erreur

 

le f3r(2.0l 8s) fait 115ch et non 110

 

très bon moteur que j'ai essayé dans une RT de 96,mais assez glouton aussi

 

j'ai une préférence perso pour l'habitacle de la 19 en particulier le tableau de bord(des phase 2)

 

j'en possède d'ailleurs 2(voir ma signature)

 

le chassis est reprit de la 19,mais avec des barres anti roulis a l'avant de plus gros diamètre et pareil pour les barres de torsion et stabilisatrice du train arrière

 

C'est également ce que je croyais pour le 2.0, mais la lecture du cahier technique de septembre 1998 affirme le contraire : ils l'annoncent bien à 110ch. sur la Mégane Coupé. ;)

 

 

 

ScanCahierMégane (6).jpg

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Après toutes ces éloges, petite contribution personnelle...

 

Mon père, ce grannnnd amateur de voitures, achète en 2002 une phase 1 1,9d en finition RT.

 

J'ai eu l'occasion de la conduire plusieurs fois : suspension molle et élastique, moteur anémique et bruyant, boite lourde à manier et direction "élastique" aussi, je n'avais aucun retour de sensation de la route...

J'aimais beaucoup les sièges et leur velours.

Commande de ventilation cassée rapidement (le choix entre rien ou la vitesse 4). Qualité des plastiques médiocre.

Bref, à oublier.

A noter, pas de panne mécanique dont je me souvienne.

 

Sinon, belle présentation et de qualité de Nyvet que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire !

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Les Mégane en section youngtimers ça change tout!

 

Il y a 6 ans, presque jour pour jour, j'obtenais mon permis de conduire

 

Il y'a 6 ans ma première voiture fût un Scenic 2l (115ch!) RXT de 1997

 

A l'époque j'étais un participant actif au bientôt défunt forum Mégane, la section youngtimers n'existait pas ici et la presentation d'un "vieux" Scénic, quand bien même maintenu en parfait état, n'aurait pas passionnné grand monde...

 

Quand la section youngtimers est apparue j'etait déjà au Canada, aujourd'hui le Scénic roule toujours (un peu) et je vous reviens avec une présentation plus complète :D

 

Merci pour ce sujet détaillé!

 

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Sinon, belle présentation et de qualité de Nyvet que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire !

 

Merci à toi! ;)

 

Les Mégane en section youngtimers ça change tout!

 

Il y a 6 ans, presque jour pour jour, j'obtenais mon permis de conduire

 

Il y'a 6 ans ma première voiture fût un Scenic 2l (115ch!) RXT de 1997

 

A l'époque j'étais un participant actif au bientôt défunt forum Mégane, la section youngtimers n'existait pas ici et là presentation d'un "vieux" Scénic, quand bien même maintenu en parfait état n'aurait pas passionnné grand monde...

 

Quand la section youngtimers est apparue j'etait déjà au Canada, aujourd'hui le Scénic roule toujours (un peu) et je vous reviens avec une présentation plus complète :D

 

Merci pour ce sujet détaillé!

 

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En fait, le déclic de lancer ce topic, il est intervenu la semaine passée, lorsque @petersmith disait que les Mégane I phase 1 qu'il croisait sur une semaine pouvaient se compter sur les doigts d'une main, et encore, lorsqu'il en croisait...

 

Et en allant pendant toute la semaine au travail, j'ai également pu faire le constat que les Mégane I phase 1 ont quasiment toutes disparu de la circulation, touchées de plein fouet par les Prime A La Casse. :eek:

 

Limite, je croise autant de Renault 19, voir même plus, que des Mégane de première phase. :oui:

 

Il était donc temps, à mes yeux, de leur accorder cet espace, avant qu'il ne soit trop tard.

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Les Mégane en section youngtimers ça change tout!

 

Il y a 6 ans, presque jour pour jour, j'obtenais mon permis de conduire

 

Il y'a 6 ans ma première voiture fût un Scenic 2l (115ch!) RXT de 1997

 

A l'époque j'étais un participant actif au bientôt défunt forum Mégane, la section youngtimers n'existait pas ici et la presentation d'un "vieux" Scénic, quand bien même maintenu en parfait état, n'aurait pas passionnné grand monde...

 

Quand la section youngtimers est apparue j'etait déjà au Canada, aujourd'hui le Scénic roule toujours (un peu) et je vous reviens avec une présentation plus complète :D

 

Merci pour ce sujet détaillé!

 

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Magnifique Scénic ! :rs:

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En fait, le déclic de lancer ce topic, il est intervenu la semaine passée, lorsque @petersmith disait que les Mégane I phase 1 qu'il croisait sur une semaine pouvaient se compter sur les doigts d'une main, et encore, lorsqu'il en croisait...

 

Et en allant pendant toute la semaine au travail, j'ai également pu faire le constat que les Mégane I phase 1 ont quasiment toutes disparu de la circulation, touchées de plein fouet par les Prime A La Casse. :eek:

 

Limite, je croise autant de Renault 19, voir même plus, que des Mégane de première phase. :oui:

 

Il était donc temps, à mes yeux, de leur accorder cet espace, avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

 

A ce point? Quand je suis parti on en voyait encore beaucoup, des Mégane comme des Scénic. Souvent en mauvais état mais c'est encore une génération de Renault plutôt solide.

 

 

Magnifique Scénic ! :rs:

 

 

Merci ;)

 

Pour être honnête les photos arrangent toujours un peu la réalité, il a presque 20 ans quand même... Mais jamais grand chose sur son CT, mis à part les traditionnels défauts d'étanchéité. Bon depuis deux ans il doit faire à peu près 500km pas an...

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Voici le mien avec lequel j'ai roulé +- 3ans un RXE 1.6 16v de 2001 avec 180.000 km

 

 

 

 

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Et avec lequel j'ai fait des concours photos ici

 

 

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A la base il étais gris boréal

 

 

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La couleur rend bien. :p

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:coucou:

 

Surprenante rencontre sur la section young et ma foi bonne initiative. C'est mon troisième Scénic I depuis 2009, après un Aigle bva de 2002 et un RXT de 2000 les deux en 1.6 16v. Trouvant le concept vraiment séduisant, ne trouvant pas vraiment d'équivalent et finalement en aimant bien cette drôle de bête ... J'ai craqué en 2014 pour un SportWay (présompteuse dénomination :cyp: ) de 2002... 1.6 16v qui avait à la louche 155'000 km :lol:

 

Aujourd'hui, il en a environ 221'000 et je suis toujours ravi par ce véhicule fiable, relativement sobre et réellement bon à tout faire :jap:

 

Fidèle au poste, avec ses jantes été (véhicule initialement avec un PAX), en 16" sur la monte homologué. Remarquable gain sur la tenue de route au passage :oui:

img-527033597a.jpg?v=6

 

Ou ses petites roues pour sillonner les monts d'Auvergne quand l'hiver arrive :sol:

 

img-6235916489.jpg?v=1

 

Et l'intérieur spécifique, pas du meilleur gout mais particulièrement costaud à travers le temps :)

 

img-4952255484.jpg?v=6

 

:jap:

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:coucou:

 

Surprenante rencontre sur la section young et ma foi bonne initiative. C'est mon troisième Scénic I depuis 2009, après un Aigle bva de 2002 et un RXT de 2000 les deux en 1.6 16v. Trouvant le concept vraiment séduisant, ne trouvant pas vraiment d'équivalent et finalement en aimant bien cette drôle de bête ... J'ai craqué en 2014 pour un SportWay (présompteuse dénomination :cyp: ) de 2002... 1.6 16v qui avait à la louche 155'000 km :lol:

 

Aujourd'hui, il en a environ 221'000 et je suis toujours ravi par ce véhicule fiable, relativement sobre et réellement bon à tout faire :jap:

 

Fidèle au poste, avec ses jantes été (véhicule initialement avec un PAX), en 16" sur la monte homologué. Remarquable gain sur la tenue de route au passage :oui:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7a.jpg?v=6

 

Ou ses petites roues pour sillonner les monts d'Auvergne quand l'hiver arrive :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 89.jpg?v=1

 

Et l'intérieur spécifique, pas du meilleur gout mais particulièrement costaud à travers le temps :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 84.jpg?v=6

 

:jap:

 

 

:hello:

 

Ce sont des jantes de Scénic II phase 2 non ? :p

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