Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


Sboek
 Partager

Messages recommandés

Bon, catalyseur changé samedi matin, j'avais peu de temps pour fignoler... premier problème: sur le nouveau cata c'est pas le même pas de vis pour la sonde lambda😤 j'ai un peu forcé, c'est pas vissé à fond mais ça tiendra le temps du CT: je pourrais toujours prélever le pas de vis sur l'ancien cata pour le ressouder sur le nouveau plus tard...

 

ce matin je prend la bm pour aller au boulot, au fur et a mesure de al route j’entends un grondement de plus en plus fort venant de l'arrière, je pense que j'ai une fuite à la jonction ligne / échappement... la série noire continue! j'ai rdv demain pour la contre-visite, dans tous les cas il faut que je la passe avant le 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle technique OK, tranquile 2 ans. 

 

Le cata était bien HS, 0.11 de CO au ralenti et 0.27 en accéléré. 

 

Pour mon bruit je croyais que ça fuyait, c'dst juste un mauvais alignement qui fait que la ligne touche la tole pare chaleur et fait du bruit, je règlerai ça plus tard. 

 

ouf !! IMG_20210915_164928.thumb.jpg.4a473b48d7aed87fac479c631a87c8f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sboek a dit :

Contrôle technique OK, tranquile 2 ans. 

 

Le cata était bien HS, 0.11 de CO au ralenti et 0.27 en accéléré. 

 

Pour mon bruit je croyais que ça fuyait, c'dst juste un mauvais alignement qui fait que la ligne touche la tole pare chaleur et fait du bruit, je règlerai ça plus tard. 

 

ouf !! IMG_20210915_164928.thumb.jpg.4a473b48d7aed87fac479c631a87c8f5.jpg

 

Rue Carnot le CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news,

Je vais atteindre les 226 000km, elle roule un peu moins car j'alterne entre elle, l'express et la 106 tant qu'elle est pas vendue.

 

J'ai remis mes jantes alu 15", juste pour voir (et surtout pour tuer mes vieux pneus de 2010.........) le déport n'est pas le même que sur les tôles 16" !

IMG_20210907_182147.thumb.jpg.e918d717faa54304fbf094c17d29397e.jpg

 

IMG_20211129_211852.thumb.jpg.c5c957344e3a0cc4f2fb6c769a6dd221.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

231 000 km:

pas grand chose de neuf, elle a fait son dernier grand trajet dans le lot et garonne en avril.

Ce dimanche une bonne vidange a été réalisé, j'ai mis un nettoyant pré-vidange et ai ajouté de l'additif "p18", on verra si ça change quelque chose.

 

Le filtre a air K&N a été nettoyé, c'était pas du luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça changera rien a part ton compte en banque qui sera moins garni,crois moi...🙄

 

une bonne huile,un filtre a huile,échéance respécté voir devancé,c'est la seul recette qui marche vraiment

 

les poudres de perlinpinpin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Une petite photo pour illustrer. 234 000km, je lui ai monté des pneus hiver début novembre (du Kléber / Kumho).

Pas lavé depuis février 2022, ça commence à se voir!

Prochaine étape: son contrôle technique en juillet (déjà...) vais-je devoir changer à nouveau le catalyseur? :D

 

IMG_20221205_102033.thumb.jpg.d2900243bd2944b400cb1ccb04e0526f.jpgIMG_20221205_102113.thumb.jpg.e3de8a10ed6fa978a71399f4c22f7e8c.jpg

Modifié par Sboek
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

235 850km

quelques nouvelles. La bête a été lavé la semaine dernière, cela faisait depuis février 2022 qu'elle ne l'avait pas été, et ça se voyait ! J'ai aussi donné un petit coup de propre à l'intérieur et au compartiment moteur.

J'ai remis les jantes chiante à laver en place avec leur pneu été à finir (DOT 2010 :D)

IMG_8052.thumb.JPG.18dc00c393b91cdc5943affe3a5da226.JPG

 

Ce vendredi je suis allé voir l'ami garagiste pour un passage à la valise, le but était de trouver la source (ou éliminer des pistes) de ma sur-consommation depuis 3 pleins: 11L/100km c'est beaucoup, et les pneus hivers n'expliquent pas ça en totalité.

Malheureusement la valise n'a jamais su communiquer avec mon calculateur... (un Bosch 1.7.3) et donc j'en suis au même point.

 

Ceci dit j'ai peut être une piste: un étrier un peu grippé à l'AVD, la roue ne tournant pas librement une fois levée. je graisserai les colonnettes, je ne suis jamais intervenu sur les freins de la BM donc c'est fort possible que ça vienne de là.

 

affaire à suivre

 

 

IMG_8051.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 08:32, Sboek a dit :

235 850km

quelques nouvelles. La bête a été lavé la semaine dernière, cela faisait depuis février 2022 qu'elle ne l'avait pas été, et ça se voyait ! J'ai aussi donné un petit coup de propre à l'intérieur et au compartiment moteur.

J'ai remis les jantes chiante à laver en place avec leur pneu été à finir (DOT 2010 :D)

IMG_8052.thumb.JPG.18dc00c393b91cdc5943affe3a5da226.JPG

 

Ce vendredi je suis allé voir l'ami garagiste pour un passage à la valise, le but était de trouver la source (ou éliminer des pistes) de ma sur-consommation depuis 3 pleins: 11L/100km c'est beaucoup, et les pneus hivers n'expliquent pas ça en totalité.

Malheureusement la valise n'a jamais su communiquer avec mon calculateur... (un Bosch 1.7.3) et donc j'en suis au même point.

 

Ceci dit j'ai peut être une piste: un étrier un peu grippé à l'AVD, la roue ne tournant pas librement une fois levée. je graisserai les colonnettes, je ne suis jamais intervenu sur les freins de la BM donc c'est fort possible que ça vienne de là.

 

affaire à suivre

 

 

IMG_8051.JPG

 

Tant que tu y es sur les freins, puisque le nettoyage de tes jantes semble te peser (et vu leur forme, je te comprends :cyp:) pourquoi ne pas passer aux plaquettes céramique ? Apparemment ça change la vie pour ce qui est de la salissure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:11, tobix79 a dit :

 

Tant que tu y es sur les freins, puisque le nettoyage de tes jantes semble te peser (et vu leur forme, je te comprends :cyp:) pourquoi ne pas passer aux plaquettes céramique ? Apparemment ça change la vie pour ce qui est de la salissure.

Oui j'y pense!

Mais j'ai déjà un jeu de plaquette "classique" en stock, et vu le temps que je met à les user... (celles actuelles ont 108 000km, changée en mars 2012 et sont usée d'une bonne moitié je dirais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles à 236 500km, ça continue de peu rouler...

J'avais un problème de grippage d'un étrier avant, le graissage des colonnettes n'ayant rien réglé, je suis passé chez l'ami Vano pour qu'il me change les 2 étriers pour des reconditionnés. tant qu'on y est, j'ai aussi changé disque et plaquette que j'avais en stock depuis une promo de 2018.

 

De retour de vacance début août, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver un pneu arrière à plat, elle était pourtant garé dans le garage! j'ai vite trouvé une vis juste en bordure de la bande de roulement.

La poisse m'a poursuivi: Midas ne voulant pas me réparer le pneu ("trop au bord du flan") j'ai fini par trouver un garage qui avait du 205/60/R15 en stock... à 240€ les 2 Firestone 😲. Sur le coup je me dit "tant pis, les Bridgestone de 13 ans d'âge ont fait leur temps, j'investis".

Donc j'y vais avec mon petit d'un an et avec les jantes démontées dans la 106. Le gars me fait le montage, puis bien gentil me les mets dans le coffre car j'avais les bras "chargé".

En rentrant à la maison je les déchargent... et leur aspect "vieille gomme marron" m'alerte. Je regarde le DOT des pneus "neuf": 2911! fabriqué mi-2011! Mon sang n'a fait qu'un tour je les appellent dans la foulée. finalement j'ai eu des Bridgestone T005 le lendemain et le remboursement du montage pour le dérangement.

 

Moralité: checkez bien le DOT des pneus qu'on vous montent !

 

Ahh, et je suis sensé passer le contrôle technique fin juillet :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 14:44, Sboek a dit :

En rentrant à la maison je les déchargent... et leur aspect "vieille gomme marron" m'alerte. Je regarde le DOT des pneus "neuf": 2911! fabriqué mi-2011! Mon sang n'a fait qu'un tour je les appellent dans la foulée. finalement j'ai eu des Bridgestone T005 le lendemain et le remboursement du montage pour le dérangement.

 

Tu lui as demandé pour la Safrane ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

237 104km

 

Ai passé le contrôle technique  à l'instant (ça fait 2 mois que je devais le faire) avec une grosse appréhension en ce qui concerne la pollution... 

Il faut savoir que depuis que je l'ai (début 2017) elle n'est jamais passé du premier coup la pollution, et qu'au fil des CT j'ai déjà remplacé 2x le catalyseur (+ toutes les autres choses à faire: bougies, sonde lambda, produit miracle à mettre dans le réservoir, régulateur de pression de carburant...)

 

depuis l'hiver dernier j'ai en plus une légère surconsommation (+1L/100km)

 

aller le résultat... ben contre-visite 😅

mais pas pour la pollution qu'elle a passé haut la main, mais pour un jeu dans la rotule de direction AVG. Dans un sens je suis content!

 

les autres défauts mineurs:

- fuite sur le circuit de direction assisté: je le savais et elle fuit depuis toujours, les durites entre le bocal et la crémaillères sont pourraves.

- feux stop source défectueuse: 1 ampoule HS sur le 3e feu stop (en fait, un faux contact...)

- pneumatique usure anormage AVG AVD: les pneus sont de 2010 et commencent à craqueler. il faudra que je les changent dans les 2 ans

- déterioration silent bloc AVG AVD ARG ARD: les 2 gros silent bloc du trains arrières sont en fin de vie (déjà mentionné au précédent CT) pour l'avant, j'avoue que je ne sais pas, il m'a rien dit.

- carrosserie panneau endommagé: toujours ce coup de cric sur le bas de caisse gauche

- charnière endommagé AVG: l'arrêt de porte manque de graissage et il claque (un peu tatillon!)

- dispositif antivol ne fonctionne pas: la pièce dans la colonne de direction a cassé il y a 3 ans, je l'avais complètement retiré.

 

sinon pour les données, ripage OK (5,7m/km)

dissymétrie suspension: 4% avant 0% arrière

déséquilibre freinage: 11% avant, 4% arrière, efficacité à 73%

pollution: 0,18% CO ralenti, 0,18% CO accéléré, lambda 1,023 (il faut dire que j'avais roulé 30km à 4000tours avant de déposer la caisse)

 

bon, la suite, à court terme la rotule de direction, et d'ici 2 ans les pneus avants et les silent bloc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 21:13, claviertordu a dit :

Des broutilles pas grand chose c’est  très bien 

Oui je m'estime heureux pour un daily de 26 ans qui commence à avoir un peu de kilomètre. C'est de l'usure normal. les silent bloc du trains arrières sont chiant à changer car il faut tout tomber la ligne d'échappement le pont le train arrière complet donc câble de freins a main, circuit de liquide de frein etc... et faut une presse.

 

Je pense que je vais le refaire intégralement pour être tranquille: tous les silent bloc, les flexibles de freins, le repeindre car il est bien rouillé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne année 🎉

mi-novembre, la compact a obtenue sa contre visite, après un changement de rotule de direction + rotule axiale + parallélisme. Elle est chaussé en tôle 17" et pneu hivers depuis début décembre (c'est pas qu'il fasse froid ni neigeux, mais bon.. faut bien les user!) 

 

sinon pour la noël elle a eu le droit à un petit upgrade intérieur 😁

 

IMG_20231226_141614.thumb.jpg.90de5a1d9fef1cfcf60a89c1bd62f13f.jpg

 

soit un autoradio blaupunkt bologna dont le style est plus en adéquation avec la fin des 90's.

et ça remplace le machin usb moche dont la facade tombait 1 dos d'âne sur 2.

 

IMG_20231226_142140.thumb.jpg.6b486eb4d6e4605b20660add8c716d98.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli :jap:

 

Amusant les modes. Il y a 20 ans, on retirait les postes d'origine qui ne faisant que FM et K7, et avoir ce genre de Pioneer flashy c'était le summum de la modernité, avec les USB/MP3 😍

Bluetooth pour streaming audio sur ce modèle ou simplement USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 16:05, tobix79 a dit :

Joli :jap:

 

Amusant les modes. Il y a 20 ans, on retirait les postes d'origine qui ne faisant que FM et K7, et avoir ce genre de Pioneer flashy c'était le summum de la modernité, avec les USB/MP3 😍

Bluetooth pour streaming audio sur ce modèle ou simplement USB ?

non, usb et aux. Il existe des modèles avec streaming bluetooth, mais plus cher...

pour mon usage, ce poste est largement suffisant (radio la plupart du temps, ou spotify sur prise AUX)

 

J'aurais bien pris un poste d'origine BMW E36, mais les prix sont affolant (300 / 400 balles !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

238 640km

Je l'ai prise en ce jour neigeux, vu qu'elle est monté en pneus hiver. Elle est en condition hivernale... c'est à dire bien crade et en jante tôle.

IMG_20240117_113409.thumb.jpg.6553f40b534a495adc488b96c087a703.jpg

 

La vidange est à prévoir dans les 1000km, certainement pendant les vacances de février.

Pour 2024, j'espère enfin m'attaquer à la réfection du ciel de toit qui se décolle... J'ai un intérieur très commun "sandgrau", donc ciel de toit, poignée, pare-soleils liseuse, montant de parebrise avant arrière couleur gris/beige, comme ça:

74c33cf471abd8fd8aa775b3d4f1c58ac8a31dab.thumb.jpg.ac0416375af413ae7b2aec6306e74337.jpg

 

Comme je voulais refaire le ciel de toit en noir, j'ai déniché ces derniers mois l'ensemble des pièces pour passer en finition "schwarz" (donc montants, pare-soleil, poignées, liseuses avant et arrière, clips... tout en noir, et c'était pas facile à trouver à bon prix). ça donnera ça (sans le toit ouvrant bien sûr):

CDT3.JPG.7928a592dc2206fc99fa841c812e99dc.thumb.JPG.5ad72b285ff0d8adbf1ab94fa89886f4.JPG

 

la suite quand j'aurais le temps de m'y mettre :)

Modifié par Sboek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...