Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


Sboek
 Partager

Messages recommandés

206 500km

 

Les vacances se sont passé nickel, elle a bien roulé (2000km environ). A part un matin ou elle a rien voulu savoir: batterie vidée car plafonnier resté allumé pendant 3 jours...

 

Du coup batterie neuve lol, une super U...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

206 900km

Ce soir contrôle de mes plaquettes de freins, vu qu'elles ont 80 000km je me suis quand même demandé ou elles en étaient...

 

Ben tout va bien, il reste 8 à 10mm de garniture et l'usure est égale sur les 4 plaquettes.

 

IMG_20190911_170255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien ça :) On voit qu'il n'y a pas eu une conduite comme la mienne :ange:

 

 

Haha oué, après je crois que les disques sont d'origine. En tout cas je n'ai pas trouvé trace de remplacement dans les factures!

 

Oui led plaquettes c'est aléatoire, la 206 avait ses coulisseaux grippés, j'ai dû rechanger les plaquettes au bout de même pas 20 000km :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

208 250km

 

Ce soir, j'ai remplacé la facade de chauffage et le porte ampoule de l'éclairage du bloc chauffage. Un peu galère à installer mais c'est mieux qu'avant: je vois les noutons la nuit et la facade est bien fixé (2 pattes cassés sur celle d'origine). 59€ sur ebay ;)

 

IMG_20191010_215243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

208 250km

 

Ce soir, j'ai remplacé la facade de chauffage et le porte ampoule de l'éclairage du bloc chauffage. Un peu galère à installer mais c'est mieux qu'avant: je vois les noutons la nuit et la facade est bien fixé (2 pattes cassés sur celle d'origine). 59€ sur ebay ;)

 

IMG_20191010_215243.jpg

 

 

 

barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

S'il te faut des pièces n'hésite pas à demander. Je pourrais t'envoyer des trucs pour le prix des frais de port ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

S'il te faut des pièces n'hésite pas à demander. Je pourrais t'envoyer des trucs pour le prix des frais de port ;)

 

C'est très gentil, merci @benja85 ;) J'ai déjà un bon stock de pièces avec le démontage de la compact "batmobile" l'hiver dernier, Mais je prend note. Il y a toujours des conneries à remplacer, genre des clips, des garnitures, etc etc...

 

Ahh, le pommeau de levier de vitesse me tenterai bien s'il est en cuir et si il est en bon état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil, merci @benja85 ;) J'ai déjà un bon stock de pièces avec le démontage de la compact "batmobile" l'hiver dernier, Mais je prend note. Il y a toujours des conneries à remplacer, genre des clips, des garnitures, etc etc...

 

Ahh, le pommeau de levier de vitesse me tenterai bien s'il est en cuir et si il est en bon état!

 

 

 

Je te confirme cela dès que je l'aurai rapatriée. Sur les photos il me semblait qu'il n'était pas d'origine... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

209 400km

 

ben tout va bien :D

 

Je prépare la grosse révision que je vais faire pour les vacances de noël:

- vidange moteur / boite / pont (Motul pour les huiles: 5W40 8100x-clean / Dexron III / 75W90 gear300)

- filtres huile, habitacle, essence Mannfilters + nettoyage du filtre K&N

- Bougies NGK V-line

- courroie d'accessoire

- Purge du liquide de frein pour du ATE Typ200 DOT4, et si nécessaire d'ici là, disques et plaquettes avant (en fait ça tremble un peu quand je pile à aute vitesse, je doit avoir un disque de légèrement voilé).

- remplacement de la moulure de parechoc avant droit, suite à un frottement mural :non:

- si j'ai le temps et la motivation je m'occupe du ciel de toit à recoller :o

 

Je devrais en avoir pour moins de 200€ sans le ciel de toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’époque où les BMW avaient de la gueule :o

 

 

C’est une 728? Il en est content? Je devrais venir la voir, tiens :cyp:

 

Oui il aime bien, en ce moment il a une petite merde avec son cache culbu qui est fendu à un endroit et donc ça fuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

210 900km

que dire.. tout va bien, cette semaine j'ai fais la grosse révision: bougies, vidange moteur boite pont, filtre à essence...

Il me reste la courroie accessoire à changer et le filtre à air a nettoyer et je serai à jour. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

211 940km: purge du liquide de frein, avec une machine qui se branche sur un compresseur et qui balance 6bar de pression dans le circuit. Ça marche bien.. Jusqu'à ce que le bouchon du réservoir se mettre à fuir sur le bloc ABS en dessous :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

213 400km

 

Vu que je télétravaille, la compact reste au garage.. du coup c'est l'occasion pour s'occuper du nettoyage du filtre à air (K&N), puis j'ai remplacé le joint du couvre-culasse qui commençait à suinter. j'avais également 2 des 10 vis qui étaient des bouts de tiges filetées avec un boulon.. heureusement que j'ai gardé toute la visserie de la bat-mobile !

 

l'état avant:

 

IMG_20200326_135830.jpg

 

et puis, temps que j'y était à dégraisser le couvre-culasse, ben je l'ai brossé au dremel, et repeint avec ce que j'avais sous la main: galva à froid et vernis MOTIP. J'espère que ça tiendra dans le temps (surtout le vernis qui pourrait jaunir). le résultat est satisfaisant !

 

 

IMG_20200326_162244.jpg

IMG_20200326_164000.jpg

 

Après le boulot je changerai la courroie d'accessoire, qui est craquelée, et je serai à jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vu qu'elle ne roule pas pour le moment, tu as le temps. :cyp:

 

c'est ce que je me suis dit :)

je vais aussi changer les amortos de la clio je pense. faut bien s'occuper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fais quelques mois que je ne suis pas passé ici!

 

Je vois que je ne vous ai pas parlé de ma mésaventure au remontage du couvre culasse que j'avais repeint au début du confinement... j'ai cassé 4 filetages sur les 10 de la culasses :pfff: donc j'ai commandé un kit pour poser des filets rapportés. 9a fou la pression de percer dans une culasse, mais ça s'est à peu près bien passé, j'ai su renfiler les hélicoîls sans trop de difficulté, et tout tiens en place.

 

l'arbre à came: l'usure ça a l'air d'aller, et l'intérieur est d'une belle couleur dorée, signe que les vidanges ont été faite régulièrement

 

20200326_couvre culasse10.jpg

 

Par contre ça je ne me l'explique pas: j'ai un décalage d'un bon millimètre entre le haut de la culasse et le haut du carter de distribution: ça crée un rebord et l'huile coule à cet endroit: j'ai dû faire un boudin de joint d'étanchéité pour que ça arrête de fuir... le tendeur de chaine et les joints du carter de distributions ont déjà été changé en 2014 ou 2015 par l'ancien proprio. mauvais remontage? ou culasse déjà rectifiée donc moins haute ? mystère...

 

 

20200327_couvre culasse3.jpg

 

Aujourd'hui j'en suis à 216 150km, 2500km réalisé depuis al mise en peinture, et ça n'a pas bougé avec la chaleur du moteur:

 

 

IMG_20200327_184214.jpg

 

La prochaine intervention ce sera certainement une vidange à la fin de l'année, et les disques de freins. J'envisage aussi un kit Eibach + bilstein B4 car les amortos d'origines commençent à fatiguer, j'ai une sensation de "flottement" quand je vais trop vite dans des virages serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fais quelques mois que je ne suis pas passé ici!

 

Je vois que je ne vous ai pas parlé de ma mésaventure au remontage du couvre culasse que j'avais repeint au début du confinement... j'ai cassé 4 filetages sur les 10 de la culasses :pfff: donc j'ai commandé un kit pour poser des filets rapportés. 9a fou la pression de percer dans une culasse, mais ça s'est à peu près bien passé, j'ai su renfiler les hélicoîls sans trop de difficulté, et tout tiens en place.

 

l'arbre à came: l'usure ça a l'air d'aller, et l'intérieur est d'une belle couleur dorée, signe que les vidanges ont été faite régulièrement

 

20200326_couvre culasse10.jpg

 

Par contre ça je ne me l'explique pas: j'ai un décalage d'un bon millimètre entre le haut de la culasse et le haut du carter de distribution: ça crée un rebord et l'huile coule à cet endroit: j'ai dû faire un boudin de joint d'étanchéité pour que ça arrête de fuir... le tendeur de chaine et les joints du carter de distributions ont déjà été changé en 2014 ou 2015 par l'ancien proprio. mauvais remontage? ou culasse déjà rectifiée donc moins haute ? mystère...

 

 

20200327_couvre culasse3.jpg

 

Aujourd'hui j'en suis à 216 150km, 2500km réalisé depuis al mise en peinture, et ça n'a pas bougé avec la chaleur du moteur:

 

 

IMG_20200327_184214.jpg

 

La prochaine intervention ce sera certainement une vidange à la fin de l'année, et les disques de freins. J'envisage aussi un kit Eibach + bilstein B4 car les amortos d'origines commençent à fatiguer, j'ai une sensation de "flottement" quand je vais trop vite dans des virages serrés.

 

 

 

Vindidious ça c'est pas de bol :q

 

Bizarre aussi ton décalage de la culasse, pas très rassurant même.

 

Pour tes suspattes vois peut être pour du B6 ou B8 si rabaissement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vindidious ça c'est pas de bol :q

 

Bizarre aussi ton décalage de la culasse, pas très rassurant même.

 

Pour tes suspattes vois peut être pour du B6 ou B8 si rabaissement :jap:

 

 

J'ai ce décalage du carter depuis que je l'ai (presque 54 000km) sans aucune conséquence visible. Je referais bien ce carter avec ses joints mais c'est réputé fuyard quand on y touche, puis faut démonter la pompe à eau, le calorstat, la poulie, etc etc... La flemme! Si un jours je reconditionne le moteur ça sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai ce décalage du carter depuis que je l'ai (presque 54 000km) sans aucune conséquence visible. Je referais bien ce carter avec ses joints mais c'est réputé fuyard quand on y touche, puis faut démonter la pompe à eau, le calorstat, la poulie, etc etc... La flemme! Si un jours je reconditionne le moteur ça sera fait.

 

 

 

Au pire un swap moteur, ça devrait aller encore plus vite. Et des moulins de 316 tu dois en trouver un playade avec toutes les 316 @ 328 qu'il y a :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 030km

 

Pour son passage des 220 000km, elle m'a fait une bonne frayeur ce week-end. Je vais pour démarrer, je tourne la clé dans le contact, mais le volant reste bloqué! J'ai dû trifouiller un bon quart d'heure avec la clé avant que le volant ne se débloque. Soit le neiman fatigue, soit le mécanisme de l'antivol de direction manque de graissage ou que sais-je.

 

Ce matin en partant ça me l'a refait mais j'ai pas dû trifouiller beaucoup pour débloquer la direction.

 

Du coup je me suis renseigné, je penche plus pour un blocage de l'antivol de direction par manque de graisse, ou usure (pièce en forme de [ sur les photos suivantes qui vient s'enchencher dans les "pignons" de la colonne de direction). je ne pense pas que ce soit le barillet car la clé tourne librement sans accroche (ceci dit, ça arrive qu'elle "tourne dans le vide" donc il y a certainement de l'usure là aussi). à voir pour le remplacement... je verrais au démontage ces prochains jours.

 

52067_x800.thumb.jpg.5568544b9b3f9d917f03bb90dd19ab3a.jpg

204958_x800.thumb.jpg.29ccf623bf877d3a753ace90da9c0f3c.jpg

CLS-00208_0101_ep--1.thumb.jpg.d7d1cbf7a7f1cbefbe9fed738f118284.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démontage en cours de l'antivol de direction sur la E36, petite liste des choses à déposer:

- la plaque du dessous du tableau de bord coté conducteur (6 vis cruci), le cache sou et sur le volant (1 vis cruci en plastique, un peu délicat pour le cache du dessus)

- débrancher la batterie, attendre un bon quart d'heure, démonter l'airbag du volant (2 vis torx à l'arrière du volant)

- déclipser les comodos, déclipser le support de comodo, dévisser le volant.

- démonter le contacteur du neiman: 2 petite vis caché sous une espèce de cire rouge

- déposer le barillet: il faut se servir d'une épingle à cheveux, suivre les vidéos sur youtube et être délicat, ça s'est bien passé. le barillet se dépose avec le transpondeur.

 

Maintenant je bloque sur la dépose des 2 vis à tête auto-cassante, vraiment pas évident (je tape en biais avec un tournevis plat mais pour l'instant ça ne bouge pas)

 

IMG_20201216_192439.thumb.jpg.f277385954c34e823356c4a9b272c92d.jpg

 

IMG_20201216_192502.thumb.jpg.054a8384f0ebfa30262a99577b0e4a3e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit coup de wd 40 et les vis sont tombées. 

 

La pièce qui fait le blocage du volant à cassé net, j'en ai commandé une sur eBay (36€ quand même). J'essayerai de remonter ça sans la pièce demain car j'ai besoin de la toum ce week-end. 

IMG_20201217_165554.thumb.jpg.32f70af8fe488aa6b2060acdd32af95f.jpg

 

IMG_20201217_165826.thumb.jpg.6e736d9044e8876b61e5a798f7f48608.jpg

 

IMG_20201217_170436.thumb.jpg.f72638479877d39be3e2ac37176bc017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...