Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] BMW E36 316i compact de 1997: la daily parfaite


Sboek
 Partager

Messages recommandés

Re-plop!

 

Très précises tes informations @Vike ! :bien:

 

@Sboek, ta E36 est bien plus sympa passée aux clignotants orange. :p

 

 

 

Merci :) & même avis pour les cligno oranges! :oui:

 

 

 

Lundi j'ai posé cette plaque de protection sous-moteur, qui fait parti du kit M-technic. c'est sensé protéger le moteur (du moins en partie) et améliorer [l]'aérodynamisme.

 

 

 

Pour le carénage du châssis sous moteur E36,tu as parfaitement raison! :jap:

 

Selon l'article Wiki sur l'aérodynamisme automobile:

 

Bien que les constructeurs automobiles ne s'y soient intéressés que tardivement, le soubassement peut représenter quant à lui jusqu'à 30 % de la traînée en raison des différents éléments mécaniques pouvant obstruer le passage de l'air. Hormis abaisser la hauteur du véhicule pour limiter le volume d'air s'engouffrant sous l'automobile, la solution pour diminuer l'impact du soubassement fut de le caréner (...)

 

 

Un BiG Thanks à toi @Sboek,car j'étais moi-même assez intrigué par ce "vide" sous le compartiment moteur de ma Belle Noire... :voyons: Depuis le temps que je cherchais des solutions d'origine BMW pour finir de caréner le châssis,je tombe sur ton topic Sboek...Qui tombe à pic! :)

 

A l'origine,toutes les E36,incluant les ///M3,sont censées être équipées de ce carénage (pièce n°15, ref: 51718156259) mais ce dernier a la réputation d'une très faible durabilité... :o La plupart des E36-M3istes se sont rabattus sur les produits "JT-Design Under Panel".Pas étonnant,car même sur ma "paisible" E36-316i Berline,ce carénage d'origine manque à l'appel... :(

 

 

Pour mémoire,

La E36 est le premier modèle Béhème a bénéficier d'une mise au point en soufflerie ainsi que d'un soubassement majoritairement caréné...

D'où l'excellent Cx à 0.28 de la E36-316i qui le démontre clairement.Mais ça,c'était dans les années 1990s car à l'heure actuelle,c'est Mercedes qui maîtrise le sujet,devant Audi et BMW. :o Fort d'une grande expérience en Formule 1,le carénage des soubassements de l'actuelle Mercedes Classe C-W205 est juste hallucinant et lui permet d'atteindre un Cx à 0.24 et la CLA fait même mieux avec 0.22 (Nom didi*u! :blague: )

 

Admirez leurs chefs-d’œuvre:

Classe C-W205 (C63 AMG ici) et schéma de la circulation de l'air/effet de sol sur (enfin sous :o ) la SLR :

 

big-7437558b64.thumb.jpg.643ddbc40b3ef19b90082e7169626227.jpg

 

big-7437579c4d.jpg.8e7a138ed361e7f4c84a9730323d6907.jpg

 

big-7437580111.jpg.1d9dcf177db1aa78ff34a1b6b1760a63.jpg

 

 

A comparer à la Série 3-E36 (M3 ici,merci à ACS3 au passage)

 

big-7437575459.jpg.1f2ddbdb3d15ae6e230368097d89cea0.jpg

 

big-7437576d56.jpg.3c5ae10330e61c41d8b85f78efb9bace.jpg

 

 

Tout à fait comparable. :) Franchement,ils ont bien bossé il y a presque 30 ans à Munich. :good:

A noter que sur cette M3-E36,l'emplacement de la boite de vitesses semble caréné,on devine d'ailleurs la place du X-Brace si cher aux M3istes pour rigidifier leur train avant... :ange:

 

Puisqu'il est finalement avéré que le cache sous-moteur des ///M3-E36 s'adapte aux E36-Phase2 classiques,qu'en est-il du carénage sous la boîte visible sur mes photos? :??:

 

Avant d'arriver sur ce topic,j'avais entre-temps trouvé ceci:

 

big-743754002c.thumb.jpg.c75ab47cb9e7c7560a581b8e0259cbb0.jpg

 

big-7437539d8f.jpg.de6d86f8dcef68473a3aae3f5664c147.jpg

 

=>BMW E36 Sump Guard/Undertray

 

=>

 

 

La classe hein? :D

Là,je crois qu'on peut baisser le Cx à 0.20 direct! :p:o La Merco Classe C-W205 peut s'accrocher! :D

Franchement,ça fait super plaisir de voir des gens qui se démènent encore pour la fabuleuse BMW E36! :)

 

Mais,mais,eh oui,il y a un mais...Quelques bémols au sujet de ce carénage de soubassement-moteur:

1) En dépit des apparences,ce carénage là n'est pas fait par BMW.Il provient d'un fabriquant Est-Européen,voire russe,dont les contrées sont coutumières des routes défoncées. :sic: Ce qui entraine le défaut suivant:

2) La plaque est en acier de 2mm d'épaisseur et pèse ~15kg,poids dont nos moteurs M43-B16 @ 102ch se passerait bien! :sic:

 

Bien que le résultat obtenu soit pour le moins louable et propre,je pense que je vais opter pour ta solution Sboek,car ce carénage ///M semble en plastique (tu confirmes?) et made by Béhème. :rs:

 

@+

 

Vike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul856en

Merci pour les précisions sur cette fameuse plaque moteur. Tiens j'ai quelques fois mon compteur kilométrique qui efface le troisième numeros( le 6 de 276000 par exemple), et qui réapparaît, redisparait... Une idée pour corriger ça ? Sachant que je l'ai déjà démonté et mis une feuille cartonné derrière l'affichage kilométrique mais rien n'a changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sboek,

 

Je découvre ton topic et ta voiture! :)

Super sympa avec tous ces détails! :jap:

 

Je te remercie aussi pour les informations très intéressantes que tu as fournies,par exemple pour le filtre de ventilation d'habitacle.

Comme toi,je me suis rendu-compte de l'énorme galère que ça pouvait être...Mais j'ai profité d'une opération de maintenance en concess' BM pour le faire remplacer. :ange::o

 

 

 

 

Pour les clignotants,la couleur blanche n'était qu'une option,apparue en 1995 lors de la présentation de la E36-M3 3.2L@ 321ch,donc E36-phase 1.

Les E36-phase 2 "WorldLine" ont continué d'avoir par défaut les clignotants oranges,tout comme les phases 1. :)

 

 

 

 

Très bien vu Sboek! :bien:

 

Les enjoliveurs en plastique sur jantes en tôle qu'a eu ta Compact sont spécifiques à la E36-Phase2 (Ils ont remplacé ceux qui équipaient les phase1).

Mais pour aider la revente,l'ancien proprio a manifestement acheté des jantes alu "bon marché": Les Style 13... :sic:

 

...Qui équipaient les E36 à sa sortie dès 1990...Mais ont disparu du catalogue BMW lors de la présentation de la E36-Phase2 WorldLine,en Septembre 1996.

Historiquement,les Compact-E36 recevaient généralement des jantes Style 28,ou Style 27. :oui:

 

Tu n'es pas le seul à t'être fait avoir. :o

 

 

 

 

 

Superbe @2.3turbo ! :jap:

 

Cela dit attention:

Tes jantes sont des Style 46 propres aux E46 (ouvertures rectangulaires).

Historiquement,celles sur E36 sont les Style 34 (ouvertures triangulaires) :)

 

Tous les détails par-là. :)

 

(J'suis chiant,oui je sais! :D )

 

 

Salut Vike,

Très heureux de te revoir par ici, ta science exacte manquait à la section. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-plop!

 

 

 

 

 

Merci :) & même avis pour les cligno oranges! :oui:

 

 

 

 

 

 

 

Pour le carénage du châssis sous moteur E36,tu as parfaitement raison! :jap:

 

Selon l'article Wiki sur l'aérodynamisme automobile:

 

 

 

 

Un BiG Thanks à toi @Sboek,car j'étais moi-même assez intrigué par ce "vide" sous le compartiment moteur de ma Belle Noire... :voyons: Depuis le temps que je cherchais des solutions d'origine BMW pour finir de caréner le châssis,je tombe sur ton topic Sboek...Qui tombe à pic! :)

 

A l'origine,toutes les E36,incluant les ///M3,sont censées être équipées de ce carénage (pièce n°15, ref: 51718156259) mais ce dernier a la réputation d'une très faible durabilité... :o La plupart des E36-M3istes se sont rabattus sur les produits "JT-Design Under Panel".Pas étonnant,car même sur ma "paisible" E36-316i Berline,ce carénage d'origine manque à l'appel... :(

 

 

Pour mémoire,

La E36 est le premier modèle Béhème a bénéficier d'une mise au point en soufflerie ainsi que d'un soubassement majoritairement caréné...

D'où l'excellent Cx à 0.28 de la E36-316i qui le démontre clairement.Mais ça,c'était dans les années 1990s car à l'heure actuelle,c'est Mercedes qui maîtrise le sujet,devant Audi et BMW. :o Fort d'une grande expérience en Formule 1,le carénage des soubassements de l'actuelle Mercedes Classe C-W205 est juste hallucinant et lui permet d'atteindre un Cx à 0.24 et la CLA fait même mieux avec 0.22 (Nom didi*u! :blague: )

 

Admirez leurs chefs-d’œuvre:

Classe C-W205 (C63 AMG ici) et schéma de la circulation de l'air/effet de sol sur (enfin sous :o ) la SLR :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 558b64.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 579c4d.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 580111.jpg

 

 

A comparer à la Série 3-E36 (M3 ici,merci à ACS3 au passage)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 575459.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 576d56.jpg

 

 

Tout à fait comparable. :) Franchement,ils ont bien bossé il y a presque 30 ans à Munich. :good:

A noter que sur cette M3-E36,l'emplacement de la boite de vitesses semble caréné,on devine d'ailleurs la place du X-Brace si cher aux M3istes pour rigidifier leur train avant... :ange:

 

Puisqu'il est finalement avéré que le cache sous-moteur des ///M3-E36 s'adapte aux E36-Phase2 classiques,qu'en est-il du carénage sous la boîte visible sur mes photos? :??:

 

Avant d'arriver sur ce topic,j'avais entre-temps trouvé ceci:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 54002c.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 539d8f.jpg

 

=>BMW E36 Sump Guard/Undertray

 

=>

 

 

La classe hein? :D

Là,je crois qu'on peut baisser le Cx à 0.20 direct! :p:o La Merco Classe C-W205 peut s'accrocher! :D

Franchement,ça fait super plaisir de voir des gens qui se démènent encore pour la fabuleuse BMW E36! :)

 

Mais,mais,eh oui,il y a un mais...Quelques bémols au sujet de ce carénage de soubassement-moteur:

1) En dépit des apparences,ce carénage là n'est pas fait par BMW.Il provient d'un fabriquant Est-Européen,voire russe,dont les contrées sont coutumières des routes défoncées. :sic: Ce qui entraine le défaut suivant:

2) La plaque est en acier de 2mm d'épaisseur et pèse ~15kg,poids dont nos moteurs M43-B16 @ 102ch se passerait bien! :sic:

 

Bien que le résultat obtenu soit pour le moins louable et propre,je pense que je vais opter pour ta solution Sboek,car ce carénage ///M semble en plastique (tu confirmes?) et made by Béhème. :rs:

 

@+

 

Vike

 

 

:hello:

Effectivement, le mode slave resemble plus à une protection "tout terrain" qu'à une volonté d'améliorer le CX et ne parlons même pas du poids.

En revanche, j'ignorais qu'il existait un carrenage OEM, disponibles en option si j'ai bien compris ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Vike , merci pour toutes ces infos précises sur les jantes, les clignos et les plaques de protection sous moteur.

C'est vrai que j'en ai chié pour ces filtres d'habitacle!

 

Le mec a qui j'ai acheté le carénage en avait plusieurs en stock, en plus ou moins bon état. Elle est en plastique trèq épais et doit peser... 3kg je dirait? Elle est doublé d,une mousse isolante coté moteur, pour l'insonorisation, je l'ai viré car elle partait en lambeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

192900 km

 

Si vous vous souvenez, j'avais traité la rouille de mes support de cric il y a quelques mois au rustol CIP.

 

Cette semaine j'ai donc profité de ma semaine de congés pour repeindre avec une bombe de bleu metallidé trouvé à 1.50€ à Noz (destockeur) c'est pour le bas de caisse, la légère différence de teinte n'a aucune importance.

 

Puis couche de vernis dans la demi heure qui a suivi.

 

IMG_20181102_112928.jpgIMG_20181102_113015.jpg

 

J'ai également nettoyé mon filtre à air k&n avec les produits qui vont bien

 

IMG_20181031_110537.jpgIMG_20181102_112128.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette voiture peut vraiment être classée dans les Youngtimer ? c'est plutôt les années 70-80 ....

 

Je ne vois pas une Laguna 1 par ex. ( ou un autre véhicule de la fin des années 90 ) être classée dans la catégorie Youngtimer :D

 

Je dis ça je dis rien hein :)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'elle est une jeune Youngtimer :p

Sinon le nettoyage du filtre à air lui a fait du bien!

 

Prochains entretiens:

 

- huile moteur + filtre à huile dans 6000km (d'ici mars 2019)

- groooosse révision dans 18 000km (dans 1 an) à savoir:

vidange moteur / boite / pont

filtres air (nettoyage) huile / essence / habitacle

bougies

courroie d'accessoire

remplacement disques et plaquettes avant (tiendrais-je d'ici là? j'essaye de conduire à la @Bernardo21 avec sa R21 Nevada!)

nettoyage tambour et garniture de freins arrières

graissage divers (cables, charnières, tringlerie de BV...)

 

amélioration esthétique:

des jantes style 28: https://www.leboncoin.fr/equip [...] 98111.htm/

refaire le ciel de toit: https://www.boutiquedutapissie [...] el-de-toit

trouver un pommeau cuir en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

193 300km

 

En rentrant du boulot j'ai voulu voir ce qui se passait dans mon bloc chauffage: je n'ai jamais eu d'éclairage des boutons et c'est chiant la nuit. Il y a une ampoule qui éclaire le bazar, comme sur ce shéma (merci realoem):

IMG_20181112_181640.jpg

 

Donc on démonte l'autoradio et la cage

IMG_20181112_171515.jpg

 

IMG_20181112_172156.jpg

 

On peut dévisser les 2 vis cruciforme sur la partie haute juste au dessus de l'autoradio et de l'horloge qu'il faut sortir du bloc chauffage, puis basculer un peu tout le bazar pour y voir plus clair.

 

Et là surprise: même si j'ai la fiche qui alimente l'ampoule a proximité, plus d'ampoule ni de porte ampoule sur le bloc.

 

IMG_20181112_173916.jpg

 

Donc bah je suis à la recherche de ceci:

 

IMG_20181112_181706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour faire plaisir à meta et faire râler nyvet, je suis passé à carrouf, j'était à mi plein j'ai complété à l'ethanol: 21L pour 11€50, ça fait grosso modo du moitié moitié sp95 / e85.

 

Pas de changement de comportement sur la route jusqu'à chez moi (9km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour faire plaisir à meta et faire râler nyvet, je suis passé à carrouf, j'était à mi plein j'ai complété à l'ethanol: 21L pour 11€50, ça fait grosso modo du moitié moitié sp95 / e85.

 

Pas de changement de comportement sur la route jusqu'à chez moi (9km)

 

Oh, bien ça :) à 50% t'as pas de raisons pour que ça passe pas de toutes façons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul856en

Super, tu pourras faire un compte rendu avec l'éthanol ? J'hésite à en mettre dans la mienne, le E10 marche bien mais ayant pas mal de bornes à faire chaque jour il ne faudrait pas qu'elle tombe en rade tous les 4 matins si je test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu pourras faire un compte rendu avec l'éthanol ? J'hésite à en mettre dans la mienne, le E10 marche bien mais ayant pas mal de bornes à faire chaque jour il ne faudrait pas qu'elle tombe en rade tous les 4 matins si je test...

 

 

@jule34 , bah là je suis à la moitié du plein, en 50/50 sp95/E85. Niveau conso je suis un peu au dessus à vu d'oeil, pas de perte de puissance, cependant ya eu eu matin ou j'ai démarré sur 3 cylindres pendant une 10ène de secondes. J'ai eu aussi un trou à l'accélération une fois en revenant du taffe. Donc je mettrais pas plus que du 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul856en

D'accord merci, j'avais le même symptôme du trou à l'accélération sur ma e34 2l 150chx (et démarrage difficile en hiver aussi), après repassage aux sp95 plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jule34 : J'ai refait le plein (de sp95E10) ce matin, donc avec mon mélange 50/50 E85/SP95 niveau conso ça donne:

-498.6km pour 47.8L soit 9.6L/100km. au lieu de 8.4L en moyenne pour ce type de trajet, soit une augmentation de +15%.

-ça me fait 9.9€/100km au lieu de 10.9€/100km en moyenne (-10%), donc pour mes 18000km une économie estimée à +180€/an

 

pas fantastique.

 

tout ça avec un E85 à 0.55€/L et l'essence à 1.37€/L actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsi718wx

Salut Sboek, je viens de faire l’opération, j’ai trouvé le porte ampoule + ampoule pour 10€ chez bmw...sous deux jours

 

 

 

 

 

193 300km

 

En rentrant du boulot j'ai voulu voir ce qui se passait dans mon bloc chauffage: je n'ai jamais eu d'éclairage des boutons et c'est chiant la nuit. Il y a une ampoule qui éclaire le bazar, comme sur ce shéma (merci realoem):

IMG_20181112_181640.jpg

 

Donc on démonte l'autoradio et la cage

IMG_20181112_171515.jpg

 

IMG_20181112_172156.jpg

 

On peut dévisser les 2 vis cruciforme sur la partie haute juste au dessus de l'autoradio et de l'horloge qu'il faut sortir du bloc chauffage, puis basculer un peu tout le bazar pour y voir plus clair.

 

Et là surprise: même si j'ai la fiche qui alimente l'ampoule a proximité, plus d'ampoule ni de porte ampoule sur le bloc.

 

IMG_20181112_173916.jpg

 

Donc bah je suis à la recherche de ceci:

 

IMG_20181112_181706.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sboek, je viens de faire l’opération, j’ai trouvé le porte ampoule + ampoule pour 10€ chez bmw...sous deux jours

 

 

Salut,

Merci de l'info! Finalement comme on fou l'autre compact en pièce (car irréparable) je vais récupérer le porte ampoule sur celle ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

195 800km

 

Grosse tuile ce samedi, à quelques kilomètres de chez moi, je roulais pas depuis 5 minutes que la jauge de température a commencé à grimper vers la zone rouge. J'ai pu m'arrêter tout de suite avant que le voyant ne s'allume heureusement, mais c'était moins une!

 

Sur la route une belle trainée de LDR, je soulève le capot pour m’apercevoir que la pipe en plastique qui relie la durite du radiateur de chauffage à l'arrière de la culasse était cassé net.

 

Dans mon malheur, Heureusement que j'ai un peu d'outils dans l'auto, j'ai pu rebrancher la durite sur les quelques millimètres qui restait. puis je me suis arrêté à 100m d'une station service donc j'ai pu acheter du LDR pour compléter. J'ai pu rentrer chez moi, la jauge de T° n'a pas dépassé le milieu. Hier J'ai démonté la pipe (il faut d'abord démonter la tôle devant les filtres d'habitacle pour faciliter l'accès) ben c'était bien galère car c'est vraiment étroit et faut se contorsionner les doigts :o . Il était temps de la changer, car même la partie rentrant dans la culasse était complètement désagrégée, je me demande même si ça fuyait pas depuis un moment par là (j'avais tendance à remettre 20 / 30 cl tous les mois)

 

J'aurais bien échangé avec celle de l'autre compact que j'ai démonté, mais elle était également cassée et je l'avais jeté... Heureusement ils en vendent chez Mecatechnic à Wambrechies, J'irais en chercher une ce soir.

 

 

20190120_raccord circuit refroidissement HS.jpg

 

Pour illustrer la position de la pièce...

 

 

moteur M43B16-7-en place.jpg

 

 

moteur M43B16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, mais j'en ai chié des parpaings de 30...

 

accès très difficile, les clés passent presque pas, et j'ai eu affaire avec un nouveau joint torique trop grand qui voulait pas rentrer dans son logement. résultat des courses j'ai monté et démonté au moins 6 fois, avec des vis qui se mettent en biais et le pas de vis dans la culasse qui commençait à montrer des signes de faiblesses !!!

 

au final j'en ai eu marre de galérer avec ce joint torique à la con, j'ai découpé un joint sanitaire à la bonne taille et ça a fait son office. Une bonne purge, un essais, la jauge reste pile au milieu et pas de flaque sous la voiture ce matin. problème réglé j'espère !

 

par contre j'ai commencé à 15h, fini à 22h. Un pure moment de bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

197 700km

 

RAS, elle fait ses 50km journalier sans soucis :)

 

Bientôt le contrôle technique (fin avril) et une vidange pour ses 200 000km :sol: Il faut que je la mette sous chandelle, histoire de checker les dessous de la bête avant.

 

par contre dans 15 000km je prévois la totale: vidanges huile moteur / boite / liquide de refroidissement, tous les filtres, les bougies, courroie accessoire, disque et plaquette avant avec purge du liquide de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 / 3 bricoles en rentrant du boulot, j'ai échangé quelques pièces avec celle que j'ai en stock de feu la batmobile, car en meilleur état, à savoir le pare soleil conducteur, le bac de rangement du coffre qui était cassé sur la mienne, et le cendrier qui se refermait plus et dont l'éclairage était HS.

 

Pour le cendrier il a fallut échanger l'allume cigare et le contour d'allume cigare HS sur celui de la batmobile. Faut être délicat.

 

Bon j'arrive pas a ajouter des photos, 'ferrais ça lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 / 3 bricoles en rentrant du boulot, j'ai échangé quelques pièces avec celle que j'ai en stock de feu la batmobile, car en meilleur état, à savoir le pare soleil conducteur, le bac de rangement du coffre qui était cassé sur la mienne, et le cendrier qui se refermait plus et dont l'éclairage était HS.

 

Pour le cendrier il a fallut échanger l'allume cigare et le contour d'allume cigare HS sur celui de la batmobile. Faut être délicat.

 

Bon j'arrive pas a ajouter des photos, 'ferrais ça lundi

 

pour illustrer les travaux de vendredi

 

20190308_cendrier2.jpg

20190308-cendrier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot Sboek :jap: Ca fait plaisir de voir que tu en prends soin, et que la bêtemobil sert à quelque chose :ange:

 

 

Je vais prochainement faire aussi une vidange de boîte, peut être aussi de pont. J'ai acheté deux rampe pour pouvoir me glisser en dessous.

 

La semaine prochaine remplacement pompe à eau, thermostat, etc. Mais ça je délègue. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...