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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 205 GTi 1.9 Phase 2 - 1992


albe73
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Petite pluie en milieu d'après-midi au garage pour récupérer la 205 GTi dans sa remise et profité de l'occasion pour faire tourner les autres, sauf la 305 qui comme les deux dernières fois n'a pas voulu démarrer (malgré le coupe circuit) même avec mon petit booster, aucun voyants au TDB mème pas la plafonnier et finalement c'est le patron venu à mon secours avec le gros booster du garage qu'elle a bien voulu consentir à démarrer, apparemment cela viendrait d'une cosse et je l'ai laissé en route au moins une demi-heure en surveillant les manos pour faire recharger un peu la batterie !

Quant à la 205 elle est de retour provisoirement au garage pour faire Vendredi matin une expertise contradictoire car il y a trop de choses à revoir et de surprises par rapport au prix d'achat et ce que m'en avait dit le vendeur, donc wait and see !

 

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A+

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Au garage avec la 605 pour changer ses chaussettes avant (après avoir crevé à l'AVD la dernière fois) parce que les météos en majorité donnait pas de pluie, mauvaise pioche voici la voiture toute mouchetée et à nettoyer !

 

Pour la 205 déjà que je me posais des questions quant à finir sa restauration avec un problème de non conformité du moteur vu avant le confinement en effet celui-ci n'est pas un DKZ catalysé comme sur la carte grise mais un DB6 de 130 ch non cata de 1989 d'après le N° de série et cerise sur le gâteau après prise des compressions (3 fois) la cylindre N° 2 est dans les choux, là c'en est trop pour moi et l'expert de mon service juridique (le seul venu à l'expertise) m'a conseillé de laisser tomber surtout que le vendeur est d'accord après une longue discussion au téléphone entre lui et l'expert pour la reprendre au prix de vente, à ma charge les frais de transport pour son retour à Rennes.

 

Ça c'était le plus gros des problèmes mais il y a celui du passage de 5 en 4 qui ne se fait qu'à faible vitesse et cela ne vient pas comme disait le vendeur d'un problème de biellettes mais de l'intérieur de la boite, aussi celui de la voiture accidenté et toute (mal) refaite vraiment pas dans les règles de l'art alors que le vendeur m'avait affirmé que non, l'expert (un ancien de chez Peugeot à l'époque) à vu des choses que l'on avait pas vu nous au garage.

 

C'est la première et dernière fois que je ne vais pas voir la voiture sur place avant de l'acheter (j'étais revenu une fois sans une voiture après un aller retour de 1000 km) mais là sur Google cela faisait plus de 8 H d'autoroute par beau temps et sans trafic même à mi Octobre, il aurait fallu que je mandate un expert sur place pour aller la voir mais je pense qu'il n'aurait pas tout vu surtout le problème moteur.

 

Maintenant il va me falloir redémonter les nouvelles pièces installées sur la voiture pour remettre les anciennes, le plus délicat sont les housses de sièges avant remontés par un sellier par des neuves avec les mousses, la casquette du TDB, les antibrouillards plein d'eau, les isolants de plancher et de coffre jeté parce que déchirés et imbibés d'eau, et j'en passe.

Me voilà aussi (j'ai été trop rapide et enthousiaste comme d'hab) avec plein de pièce neuves ou d'occasions en très bon état.

 

Après la phase de restitution je me tâte pour en retrouver une autre, moins loin mais toujours une phase 2 en blanc ou rouge avec la DA

 

Me voilà après un coup de cœur lors de l'achat et le plein de mauvaises surprises au fur et à mesure du nettoyage et démontage revenu à la case départ pour clore ma série 05, fin de parcours avec celle-ci avec laquelle je ne ferais pas de ballades ni de rassemblements d'anciennes.

Pas encore vraiment la fin de ce topic car il reste le remontage avant la restitution.

Les photos à suivre et désolé pour le pavé à lire mais je là suis dégouté !

A+

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Maintenant il faut que je remonte la 205 telle qu'à l'achat mais surement sera t'elle mieux puisque plus propre surtout tous les plastiques, il va falloir que j'attende son remboursement après sa restitution au vendeur pour que je puisse de nouveau regarder les annonces intéressantes pas trop loin de chez moi pour une phase 2 avec DA en bleu, blanc ou rouge ou pourquoi pas une 309 GT16 bleu Miami, voir une 306 S16 BV6 plus récente mais auquel cas toutes mes pièces achetées deviendraient inutiles !

En tous cas j'avais eu un coup de cœur pour cette voiture et je pensais bien mener à son terme la restauration même avec le problème de carrosserie à revoir non signalé par le vendeur (c'était juste la peinture mal faite) et le problème de boite mais celui du moteur non conforme à la CG et plus ancien avec un kilométrage inconnu c'était déjà trop mais la touche finale a été la prise de compression avec le cylindre 2 dans les choux, trop c'est trop, impossible de trop investir dans une voiture trafiqué qui ne sera donc jamais "matching number" et à contre-cœur j'ai trouvé plus raisonnable de rendre la voiture à son précédent propriétaire surtout que celui-ci voulait bien la reprendre à son prix de vente.

A+

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Bonjour, je ne te conseille pas le toit ouvrant, ça enlève de la valeur à cette auto et moins de rigidité.

 

Ah bah moi c’est le contraire, une 205, GTi ou non, c’est AVEC le TOP. TOE d’ailleurs présent sur la 605, 405 (305?) ce serait dommage de pas l’avoir.

 

T’as quoi comme pièces en trop du coup ?

Si tu as peur de t’ennuyer je te file notre 205 et finance le boulot ... et y’a en du boulot :bah: reçue au CT il y a 3 semaines cependant ...

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25000 euros la 205 GTI, j’hallucine :o .

Pour le même prix, je préfère, et de loin, me trouver une 996 qui sera autrement plus agréable à conduire et qui ne perdra pas de valeur non plus, bien au contraire :jap: .

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Je suis d'accord sur certains prix pratiqués, une belle Porsche me plairait bien mais son entretien un peu moins surtout aller courir à Annecy, voir Grenoble ou Lyon !

A+

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Bonjour, dommage pour cette GTI, j'ai du mal à comprendre pourquoi le vendeur n'a pas accepté une transaction de remboursement d'une partie de l'argent de la vente, car il va en faire quoi de cette auto, elle n'est pas aux normes et connue dans le domaine automobile. Albe 73 aurait certainement accepté de la reconditionner comme à l'origine avec son équipe de spécialiste. Un moitié moitié serait honnête pour remise en conformité pour rouler sur nos routes en toute tranquillité.

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Ce genre d indélicatesses (en étant poli) est exactement ce qui m a retenu y a une 10zaine d années au moment de franchir le pas. J avais failli faire la même chose, à savoir acheter sans voir mais je m étais fait doubler le temps de m organiser pour descendre (de paris à biarritz). Et vu les prix pratiqués aujourd’hui (même si j ai l impression que c est un peu moins la folie qu il y a qqs mois), ça ne m encourage pas à franchir le pas. La GTi restera donc un regret

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De retour au garage l'après-midi sous un timide soleil, commencé le remontage des anciennes pièces sur la 205 qui a trouvé une petite place pour gêner personne dans le garage !

Remonté le phare droit sans la vitre perdu dans le transport car mal collée, les vieux anti-brouillard HS, les panneaux de portes avec leurs pièces et la visserie qui était en place, le panneau du hayon, le panier de la roue de secours avec la roue, le réservoir de lave-glace du coffre, l'isolant de plancher coté conducteur car les autres étaient HS donc jetés et il va falloir que j'en retrouve, poncé pour peindre en blanc les zones ou j'avais mis de l’anticorrosion provisoirement avant qu'elle ne passe chez le carrossier.

Obligé de laisser la nouvelle casquette du TDB car l'autre s'était déjà bien cassée au démontage mais cette fois elle c'est complètement coupé en deux.

 

Les photos :

 

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A suivre

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Ca craint en effet, bon courage pour la suite...déjà rien que pour la mauvaise teinte je l'aurai pas prise, enfin bref on va pas revenir là-dessus ;)..

j'ai connu la même chose il y a près de 2ans, le mec m'a remboursé et il a repris son véhicule..et j'avais passé du temps (eu 6 mois) et de l'argent aussi dedans...

mais vaut mieux que ça se passe comme celà qu'une gue-guerre juridique de plusieurs années, comme il a eu sur se forum

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Temps nuageux mais pas de vraie pluie juste quelques gouttes, sur la 205 masqué avec du gros scotch noir le collant argent du tabler intérieur mis pour réparation car en mauvais état, commencé à peindre après masquage les zones ou j'avais mis de l'anticorrosion, passé une couche d’apprêt anticorrosion sur la traverse de coffre, la jointure de l'aile ARD et la joue intérieur, le bas se pilier de porte droite !

J'ai voulu redémonter la façade de console centrale changée mais comme il fallait aussi démonter la casquette et les caches volant remontés avec difficulté la dernière fois au risque de tout casser j'ai préféré laisser les nouvelles pièces.

 

 

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A+

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La météo prédisait de la pluie en fait bien nuageux le matin et ciel bleu le soir, sur la 205 fini la peinture (enfin pas moi mais quelqu'un de plus doué) aux endroits ou j'avais mis de l'anti-corrosion et ou cela pouvait ce voir suivant les directives de l'expert, redémonté le siège conducteur et les glissières des deux avec là aussi un petit coup de peinture noire !

 

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A+

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Ciel nuageux le matin puis belle pluie en milieu d'après-midi, soleil le soir et de l'orage maintenant, sur la 205 juste remis en place les joints caoutchouc après peinture et passé l'aspirateur sur les planchers en attendant de recevoir les nouveaux isolants !

 

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A+

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Ciel nuageux le matin puis belle pluie en milieu d'après-midi, soleil le soir et de l'orage maintenant, sur la 205 juste remis en place les joints caoutchouc après peinture et passé l'aspirateur sur les planchers en attendant de recevoir les nouveaux isolants !

 

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A+

 

 

Salut Albe73,

 

Je dirai comme Supertiti que tu vas la rendre à l'ancien (futur) proprio dans un état nettement meilleur que celui dans lequel tu l'as touchée! tu lui factures le début de la remise en état?

 

Je trouve un peu dommage d'abandonner le projet, tu étais quand même bien parti et vu tes compétences, ta passion et les contacts que tu as l'air d'avoir chez Peugeot tu en aurais fait quelque chose de cette 205, dans une version plutôt rare, elle n'est serte plus "matching number" mais c'est une populaire malgré tout! et le soucis de compression ne vient peut-être que d'une soupape...

 

 

Bref, tout ce que j'ai écrit n'engage que moi, mais je regrette ne pas voir la suite, et fin de cette restauration!

 

Bonne soirée.

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J'ai atteint mon seuil le tolérance !

-La carrosserie tout à reprendre car accidentée et mal réparé, pas seulement une peinture comme évoqué, je passe mais des frais non prévu

 

-La boite à démonté car problème interne et non une simple biellette, je passe encore mais toujours des frais en plus

 

-Le moteur non conforme à la CG, bloc D6B de 130 ch non cata à la place d'un DKZ de 122 ch cata, kilométrage inconnu peut être le double de celui officiel de la voiture un des motifs d'achat, là je commence vraiment à coincer

-Prise de compression et le cylindre deux est dans les choux, les autres pas très régulier, là c'est la cerise sur le gâteau, c'en est trop

Je ne veux pas investir une somme déraisonnable dans une telle voiture, j'ai déjà donné avec le coupé 504, pas deux fois !

A+

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Salut Albe,

 

J’ai besoin de ton expérience :o

 

J’ai commencé à poncer les 4 jantes alu hiver de ma C5 car le vernis cloquait ça faisait bien cracra.

 

Donc j’aurais besoin de tes lumières:

- quel apret me conseilles-tu ?

Référence, combien de bombe/pot par jante ?

- idem pour la peinture, combien de bombe de 500ml par jante ? Tu mets 2 ou 3 couches ?

- idem pour le vernis, 2 ou 3 couches, combien faut compter, va falloir que j’achète tout ça et j’veux pas tomber en panne :ddr:

 

D’avance merci de tes lumières.

 

Ah, ce sont des 17 pouces aussi ... mais bon ordre de grandeur quoi ;)

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