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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Messages recommandés

Retour aux sources (agricoles): des tracteurs "carrosses"

 

1426680705_LanzBulldogHR9caroseecabriod2531.jpg.62094c1544d1b8724c55b8ee32220cc9.jpg Lanz Bulldog HR9 carosse cabrio D2531  . Année??????

 

1297285233_davidBrownThreshermann1948.jpg.d6880e922ea812b9b0b09107e72430e1.jpg  David Brown Threshermann 1948 ?

 

1215756669_DavidrownThreshermann.jpg.87dfade82fa6435bc42e199da4a5c4f4.jpg  David Brown Threshermann  quelle année ?

 

Yves le belge

 

 

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Tous sont des versions routières.

Tracteurs carrossés pour tirer des remorques sur la route.

Beaucoup d'entreprises ou d'usines avaient recours à ce système pour limiter les coûts de livraisons.

Sur de courtes distances, clients proches, gares ou ports fluviaux par exemple...

Le chauffeur n'avait pas besoin du permis PL.

 

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Bjr Gipsy!

Je rererepete, je suis juste un amoureux des tracteurs mais PAS connaisseur collectionneur !

Quand je passais mes vacances a la ferme, chez mes oncles (années 1965-70), les tracteurs avaient des "garde-boues" et étaient homologues pour rouler sur les petites routes municipales (phares, clignotants, plaques indiquant la vitesse maximale, etc...).

C’étaient des tracteurs "mixtes", ils RESTAIENT des tracteurs performants pour non seulement tirer des charriots bourres de "balles" de paille (aahhh...!!!! quels souvenirs!), mais AUSSI de tirer et ACTIONNER les ??? balloteuses" (c'est comme ça qu'on dit???:  compressant la paille en ballots rectangulaires avec des cordes,,,). C’était ma specialite de faire ce boulot! Et ils faisaient AUSSI (même carrosses)  un peu de charruage. Tel était la pratique en Wallonnie ds ces années.

Il étaient aussi déjà montables avec des "fourches" et de petites pelles pour les travaux dans les étables et les granges.

Mais vous devez savoir tout ça!

 

 

61c8f687749ece5379e6995b32938cc4.jpg.f4da38308ee16fc206817073e3dcaf07.jpg

 

Mineapolis Molie Confort(t)ractor 1938???

 

553387910_MineapolisMolieConfortractor1938.jpg.4bd70f68bebd681fa92bddb764b28d4e.jpg  (Idem)

 

 

Lui, par contre. pas sur qu'il soit vraiment utilisable dans un champ ravine ou boueux... Humour: Le précurseur des 4X4 jouets tout terrains?????, sauf que ce modèle n’était pas  je suppose pas 4x4 ??? Un tracteur de route, bourgeois, mais pas 4x4. LOL.

 

Yves le belge

 

 

Yves le belge ...

 

Yves le belge

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Il y a 3 heures, yvesb a dit :

Bjr Gipsy!

Je rererepete, je suis juste un amoureux des tracteurs mais PAS connaisseur collectionneur !

Quand je passais mes vacances a la ferme, chez mes oncles (années 1965-70), les tracteurs avaient des "garde-boues" et étaient homologues pour rouler sur les petites routes municipales (phares, clignotants, plaques indiquant la vitesse maximale, etc...).

C’étaient des tracteurs "mixtes", ils RESTAIENT des tracteurs performants pour non seulement tirer des charriots bourres de "balles" de paille (aahhh...!!!! quels souvenirs!), mais AUSSI de tirer et ACTIONNER les ??? balloteuses" (c'est comme ça qu'on dit???:  compressant la paille en ballots rectangulaires avec des cordes,,,). C’était ma specialite de faire ce boulot! Et ils faisaient AUSSI (même carrosses)  un peu de charruage. Tel était la pratique en Wallonnie ds ces années.

Il étaient aussi déjà montables avec des "fourches" et de petites pelles pour les travaux dans les étables et les granges.

Mais vous devez savoir tout ça!

 

 

61c8f687749ece5379e6995b32938cc4.jpg.f4da38308ee16fc206817073e3dcaf07.jpg

 

Mineapolis Molie Confort(t)ractor 1938???

 

553387910_MineapolisMolieConfortractor1938.jpg.4bd70f68bebd681fa92bddb764b28d4e.jpg  (Idem)

 

 

Lui, par contre. pas sur qu'il soit vraiment utilisable dans un champ ravine ou boueux... Humour: Le précurseur des 4X4 jouets tout terrains?????, sauf que ce modèle n’était pas  je suppose pas 4x4 ??? Un tracteur de route, bourgeois, mais pas 4x4. LOL.

 

Yves le belge

 

 

Yves le belge ...

 

Yves le belge

Non il n'est pas conçut pour aller dans les champs, c'est un routier comme le dit gipsy196, tout est dessous!

De 1930 à 1988 et même d’autres marques

 

https://tractors.fandom.com/wiki/David_Brown_VTK1_Thresherman

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Mais a QUOI donc pouvait servir un engin comme le Mineapolis Molie !!!????  Meme pas a "tracter" une grosse roulotte !??? (vu l’accès unique porte arrière et pas de "boule" arrière).

Les américains sont des fous !? LOL.

 

Yves le belge

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Il y a 1 heure, yvesb a dit :

Mais a QUOI donc pouvait servir un engin comme le Mineapolis Molie !!!????  Meme pas a "tracter" une grosse roulotte !??? (vu l’accès unique porte arrière et pas de "boule" arrière).

Les américains sont des fous !? LOL.

 

Yves le belge

Si à tirer des remorques de livraison, avec la flèche il y a largement la place pour ouvrir la porte.

 

file:///F:/Downloads/Un vieux tracteur avec une remorque en bois sur roues roule le long d'une plate-forme de chemin de fer sur fond de wagons en flou Photo Stock-Alamy.html

 

Modifié par SAHARA 65
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il y a une heure, SAHARA 65 a dit :

file:///F:/Downloads/Un vieux tracteur avec une remorque en bois sur roues roule le long d'une plate-forme de chemin de fer sur fond de wagons en flou Photo Stock-Alamy.html

Un peut plus compréhensible.

Modifié par SAHARA 65
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Le 29/03/2022 à 19:55, dingdongtoy a dit :

Salut désoler pour la Boulette , effectivement de D575 n'est plus au catalogue Komatsu...

pour le montage des pneus il faut avoir la bonne technique et faire attention

 

 

 

 

 

 

 

Cher Dingdong,

 

Merci! pour les 2 liens que tu m'as envoyes !

 

Ils m'ont permis de mieux comprendre comment "on" peut  démonter (déjanter) ces "gros bebes" de pneus sur place (sur chantier) sans devoir envoyer toute la roue en usine ou garage spécialise !

Mais le dejantage du pneu 35/65 R33 est nettement plus "manuel" (artisanal?) que d'autres, non ?

J'ai regarde une autre video , celle de l'outillage Schrader ?BARJUKY, qui est plus mécaniquement aidée par l'outillage, et elle m'a encore mieux appris a comprendre.

 

Merci encore, Dingdong!

 

Yves le belge.

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il y a une heure, SAHARA 65 a dit :

 

 

 

Sahara, tu as voulu modifier ou compléter ton message ? Mais il y a un bug ? C'est pas grave....

Dans ton premier texto (tracteur "bourgeois"  David Brown Thresherman), en plus, le lien donne la liste de tous les vieux tracteurs, moi, le "bleu" néophyte, cela m'est "vachement" (pour parler fermie) utile. 😀☺️

 

 

 

Yves le belge

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il y a 5 minutes, yvesb a dit :

 

 

 

Cher Dingdong,

 

Merci! pour les 2 liens que tu m'as envoyes !

 

Ils m'ont permis de mieux comprendre comment "on" peut  démonter (déjanter) ces "gros bebes" de pneus sur place (sur chantier) sans devoir envoyer toute la roue en usine ou garage spécialise !

Mais le dejantage du pneu 35/65 R33 est nettement plus "manuel" (artisanal?) que d'autres, non ?

J'ai regarde une autre video , celle de l'outillage Schrader ?BARJUKY, qui est plus mécaniquement aidée par l'outillage, et elle m'a encore mieux appris a comprendre.

 

Merci encore, Dingdong!

 

Yves le belge.

pour le démontage la première vidéo est plus " dans la procédure"  et peut être appliquer partout et surtout plus sécuritaire...

La deuxième c'est un raccourci " chantier" c'est plus rapide et moins fatiguant mais il faut bien maitriser au risque , surtout au remontage ,d'endomager un pneus qui coute plus de 5000€......

 

Après c'est un métier a part et il faut avoir une certaine technique pour ne pas forcer inutilement mais j'ai vue des monteur de pneus au petit gabarit changer 4 pneus en un temps record ....

Et surtout , comme pour tout pneus ne jamais se mettre face au pneus pour le gonfler car si les cercle sont mal mit ça peut être mortel et plus généralement pour tout les pneus ce qui explose au gonflage c'est le flanc jamais la bande de roulement

 

Et c'est un petit pneu

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il y a 5 minutes, yvesb a dit :

 

 

Sahara, tu as voulu modifier ou compléter ton message ? Mais il y a un bug ? C'est pas grave....

Dans ton premier texto (tracteur "bourgeois"  David Brown Thresherman), en plus, le lien donne la liste de tous les vieux tracteurs, moi, le "bleu" néophyte, cela m'est "vachement" (pour parler fermie) utile. 😀☺️

 

 

 

Yves le belge

Clic droit recherche avec Ecosia et en haut tu as le tracteur

Capture 26.PNG

Capture 27.PNG

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Putaiiiinnnn  ! Heureusement que c’était un mannequin (démonstration de securite maintenance), hein !

 

L'air comprime, ça peut être très explosif!

 

Je me rappelle, au labo de génie mécanique durant mes études, une pompe a huile pression moyenne (~50 bars) , un joint a pété brutalement, putaiiiinnnn, le jet a quasi perce le plafond a 20 mètres de haut (ouff!!!, pas de blesse, ni trop de dégâts...).

 

Yves le belge.

 

 

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il y a 25 minutes, SAHARA 65 a dit :

Clic droit recherche avec Ecosia et en haut tu as le tracteur

Capture 26.PNG

Capture 27.PNG

 

 

Sahara,

J'ai honte...

1) Je suis pas un geek, je suis un ancien dinosaure qui pédale avec IT.

2) Mon PC est une bécane qui n'accepte pas toutes les applications devenues banales pour la plupart (p.ex., je n'ai pas World, slt  Open Office, et pas Adobe Acrobate Writer (seulement reader, et encore!)).

 

Donc, je n'ai pas reussi a ouvrir le lien alamyimages, même en copiant l'adresse.

Mais ce n'est pas grave, juste une image...

 

 

Yves le belge

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il y a 4 minutes, dingdongtoy a dit :

pour le démontage la première vidéo est plus " dans la procédure"  et peut être appliquer partout et surtout plus sécuritaire...

La deuxième c'est un raccourci " chantier" c'est plus rapide et moins fatiguant mais il faut bien maitriser au risque , surtout au remontage ,d'endomager un pneus qui coute plus de 5000€......

 

Après c'est un métier a part et il faut avoir une certaine technique pour ne pas forcer inutilement mais j'ai vue des monteur de pneus au petit gabarit changer 4 pneus en un temps record ....

Et surtout , comme pour tout pneus ne jamais se mettre face au pneus pour le gonfler car si les cercle sont mal mit ça peut être mortel et plus généralement pour tout les pneus ce qui explose au gonflage c'est le flanc jamais la bande de roulement

 

Et c'est un petit pneu

Pas faire comme celui-la, il doit avoir été conseillé par son président

271976726_970427210231725_1432683876738398116_n.jpg

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il y a 2 minutes, yvesb a dit :

Putaiiiinnnn  ! Heureusement que c’était un mannequin (démonstration de securite maintenance), hein !

 

L'air comprime, ça peut être très explosif!

 

Je me rappelle, au labo de génie mécanique durant mes études, une pompe a huile pression moyenne (~50 bars) , un joint a pété brutalement, putaiiiinnnn, le jet a quasi perce le plafond a 20 mètres de haut (ouff!!!, pas de blesse, ni trop de dégâts...).

 

Yves le belge.

 

 

une pompe a huile n'est pas trop dangereuse car l'huile est incompressible et du coup l’énergie résiduel est due d'une part a la pompe qui pousse et a la dilatation des flexible sous la pression..

dès que tu commence a comprimer de l'air ou des gaz c'est la que ça devient très dangereux car par exemple (je prend des valeur bidon)  pour l'huile  sur un circuit fermer de 100L ajouter 0.5L dans la boucle va porter la pression a 200 ou 300 bar mais lors de l'explosion pour retomber a zero , tu auras 0.5L d'expulser

Pour du Gaz ou de l'air pour monter de 1 bar tu double le volume donc sur 100L avec 2 bar (soit 200L) tu aura 100L qui vont partir....

 

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Bonjour1

 

Qui a dit que les David Brown Confortractor   n'etaient pas du tout fait pour les champs??? LOL (moi et Sahara).

 

83e3384f0142c7c8f09856b941ddd493.thumb.jpg.2339a9202d6f70cc42925b4ba1f28581.jpg  Cher Sahara, sache que les belges sont les CHAMPIONS de l’autodérision !

 

(Humour: et les belges en sont peut-etre même fiers, par opposition au ???nombrilisme légendaire des parisiens!) LOL!.

 

91d9852b46156137847e55d39ecea4d1.jpg.91220632306494bab783ca1b9e2d22a0.jpg  Est-ce un Confortractor ? Tout nu-deshabille ???

 

29ecc63683a64fe04e2979042bf2bbc1.thumb.jpg.8f104db9ce61e61ca7b9bc19de5f8a87.jpg Comme je vous ai dit, je suis SURTOUT un fana des vieilles motos, et en particulier  les vieilles Triumphs et Nortons.

Quelle n'est pas ma surprise de voir la photo ci-dessus ! Dans le monde des motos, on appelle "bitsa" une fabrication "maison" combinant des elements de différentes motos, typiquement un moteur X dans un chassis Y.

Alors, messieurs, est-ce un tracteur "bitsa" ???

 

Yves le belge.

 

 

 

 

Modifié par yvesb
bitsa Norton ?
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Petit défilé de mode de tracteurs carrosses:

1938395435_DavidrownThreshermann.jpg.33b000ad7c01205f8001b0d886f0271b.jpg  David Brown Thresherman

 

1566224838_OliverOrchardtractor.jpg.aa81f6fbdc58bfbd7ad407fa78047c7d.jpg  Oliver Orchard tractor

 

1776577754_Oliver66.jpg.a8296e583fbffd04362852d0662a56a5.jpg  Oliver 66 (c'est ecrit, mais c'est pour le moteur de recherche, hein!)

 

325443621_Oliver70Orchard.jpg.c5efef750750e801bedb0e9e34ea4d1c.jpg Oliver 70 Orchard

 

864549100_McCormick-Deeringo-4Orchard.jpg.02da3fa2b661c31cea25d4358cc03ef8.jpg Mc Cormick Deering O-4 Orchard (texto pour le moteur de recherche)

 

1610218701_JohnDeere620OrchardLPG.jpg.3481da231b82713cec189478483cda09.jpg John Deere 620 Orchard LPG

 

225648251_JohnDeere3020Orchard.jpg.4a133801df3e2690020c7ae3dfe010ee.jpg John Deere 3020 Orchard

 

 

Bonne soiree

 

 

Yves le belge avec un peu d'ADN fermier

 

 

 

 

 

 

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Ces tracteurs "orchard" permettent de passer sous les arbres de basses souches sans les abîmer lors des traitements ou du fauchage

voir de la cueillette des fruits.

On les trouve en nombres dans les monocultures intensives d'amandiers, aux States par exemple...

Les "Oliver" sont très intéressants car peu connus en Europe.

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Encore 2 images trouvées soi-disant "tracteur Norton".

Je ne crois pas qu'il y ait (eu) de réel fabricant de tracteur Norton. Il y a seulement des "distributeurs" de tracteurs ayant un nom commercial "Norton", au Canada,  en GB, etc...Pouvez-vous me le confirmer ?

Par contre, je crois? soupconne ??? que certains (petits) tracteurs "maisons" ("bitsa") peuvent être équipes de ???? moteurs "Nortons". Est-ce que ces moteurs "Nortons" ont quelque chose a voir avec les moteurs Nortons des celebres anciennes motos Nortons ? J'en doute. De nouveau, je serais vivement intéressé si vous pouvez informer.

 

748786877_TracteurNorton_2.thumb.jpg.07fc55a87262a97ee62e4adade7b68d8.jpg  Legende: "tracteur Norton"

 

224544762_un-vieux-tracteur-vert-de-machine--vapeur-de-norton-80327868.thumb.jpg.c440afbefa9133fed8e07b8a76eeecf9.jpg

 

Legende: "Un vieux tracteur vert de machine a vapeur de norton" .

 

Merci de vos commentaires.

 

 

Yves le belge.

 

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Bjr.

Je répète, je ne sais pas si mes images ont déjà étés +/-  publiées dans les 257 pages....

 

342933752_FordsonTractor.jpg.d77579d721aa1d4d637fafed6fb607d8.jpg  Fordson Tractor

 

77f3a79160988862800d1ad09d000f88.jpg.c090ff4905596110bc5b674e709f6a29.jpgIdem

 

751834653_TwinengineF-20Farmall.jpg.b9373f2a821feaaee2c2de46a2ab201d.jpg   Twin engine Farmall

 

 

2c656174a3ffdccc0d2f12dc0d4d3d4c.jpg.406d888e353286a15d7b4b1c12e354a2.jpg    Aussi ? ou un autre ????

 

4d289ce0921e5af90318ce53d6eb26d2.jpg.299e20bc3e6b848092777f335434d32f.jpg   Je ne sais pas (affiche illisible)

 

 

14c7919bba1c0b67e1c87d69c0a95ead.thumb.jpg.83f603a3b49e3faf381a331554a3901c.jpg

 

A +

 

 

Yves le belge

 

 

 

 

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Après le Twinn engine international, il s'agit d'un double Fordson Major.

Un des engin précurseur du Ford County et du double Ford County...

Puis un moteur d'entraînement sur son chariot.

Et enfin un rare tracteur Austin (GB) ; bien oui, ils n'ont pas fabriqué que des voitures, des 4x4, des camionnettes, des poids lourds moyens et des tracteurs,

enfin au début, pas de descendance récente.

Reprise ou concurrencé par Nuffield/BMC/Leyland etc etc.

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Merci Gipsy.

Lentement (mais surement?), j'apprends sur les marques de vieux tracteurs.

 

par exemple, Farmall etait une sous-marque ? de International Harvester (IH), yes ?

 

Voici un "moteur d'entrainement" (sur chariot) "Hit and Miss" (ou Hit'N'Miss) IH )(International Harvester) conserve au Horseless carriage Museum:

1653407161_InternationalHitandMissgasolineengineHorselessCarriageMuseum.jpg.67f2d9c9d15297eace4f1d96f06ed1f3.jpg

 

Wikipedia et Cies expliquent que ces tout premiers moteurs  a essence (gazoline) (RPM fixe , regule par interruption de l'allumage si dépassé, puis reprise...) étaient fabriques par de nombreuses marques , vous savez surement 😎😉. Il y a des tas d'images, des petits, des gros...

 

Voici 2 autres tracteurs IH, serie 8-16, années '1922:

 

687780653_internationalHarvesterSerie8-16Series1922.jpg.9b535c45954106b240622faee8b84a2a.jpg

 

1240202765_internationalIH8-16.jpg.007c03f658987bde4756ec65ce4874ec.jpg  Je trouve le bleu très beau !

 

Et pour finir, un moteur d'entrainement Galloway Hit and Miss:

 

144754646_Gallowayhitandmiss.jpg.31418c1b96f565afe58f06bb02ef8d93.jpg

 

A +

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

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- La plupart de ses anciens moteurs, à quelques carburants que ce soit, s'autorégule en vitesse en fonction de l'ouverture le la soupape d'admission et donc de l'allumage qui est très souvent calé dessus, le volant entretenant une certaine vitesse  de rotation dû à son inertie.

Si c'était seulement sur l'allumage, quel gaspillage de carburant !

On les entend souvent faire une série de "tout-touf-touf" puis de s'arrêter non pas de tourner mais de faire leur cycle de 4 temps...

C'est d'ailleurs une hérésie de les faire tourner sans entraîner quelques choses, genre une dynamo, une pompe, un moulin par exemple.

Farmall la traduction étant "employé de ferme" désigne une série de tracteurs produite par Mc Cormick /International Harvester, surtout des modèles

de base, simple et de puissance modeste < à 30 cv, je crois.

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Merci encore 1x, Gipsy !

Tes explications complementaires sont bienvenues, je les avais lues "rapidement" sur Wikipedia et Cie: ils disent bien que le regulateur "joue" aussi sur la soupape d'admission, ils mentionnent  le bruit typique (touf touf touf ou  autre), et le rôle d'inertie du volant. Je n'avais pas juge nécessaire d'en parler, a tort !?, mea culpa et bravo a toi !

 

Pour me faire pardonner, voici un autre moteur Hit'N'Miss:

2007332866_Economy313_4hphitmissengine.jpg.834a106b9285af6457c888410e516cea.jpg   Marque Economy, 3  3/4 HP

 

A voir le câble ---> bougie, je ?suppose que le régulateur est dans la boite jaune et noire ? Est-ce que les tiges avec les ressorts font partie du système de régulation de la soupape d'admission ? Si oui, on peut dire que c'est un sacre gros système de tige et culbuteur !?

Encore une question (je suis une fouine curieuse): ou est l’échappement ? Sur l'Economy et le Galloway, je vois une "patente" (jargon québecois: un "truc") noir, a l'avant  "tribord", mais n'est-ce pas un filtre a l'admission ?

 

Suivant (avec un "Quizz"!):

458108386_Pioneer30-601911.jpg.21d66a1cfa799d5f3ff429e93ee3e807.jpg  La legende dit: Pioneer 30-60 1911

 

(Bon, l'affichette dit elle 1912).

Peut importe (c'est un age très très respectable), mais par contre j'ai besoin de votre aide ???? concernant la ou les marques !

Dans mes 2 ou 3 listes, je ne trouve que  (sans les dates) :

- Pioneer (China) ???

- Pionier (DDR) !?

 

(Le logo sur le capot dit "The Pioneer", c'est en anglais, pas en chinois ni en allemand).

 

Ou est l'astuce, l'erreur, ou la solution !?

 

Yves le belge curieux.

 

 

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Pour le Pionnier, je ne peux pas te dire.

Par contre, le moteur "Economy" est un moteur à chemise d'eau. Lorsque trop de vapeur s'en échappait on complétait le niveau avec de l'eau fraîche.

Son pot d'échappement est bien la sorte d'entonnoir inversé que l'on voit à l'opposé de la magnéto. C'est elle qui alimente la bougie pour provoquer l'étincelle donc l'explosion du carburant. Elle n'a pas besoin de tourner elle fonctionne avec un cliquet ou un excentrique. l'induit fait à peine 1/4 de tour.

Mais attention ça chatouille grave ! il peut y avoir instantanément 5 à 600 volts ! 

On pouvait aussi se servir d'un trembleur (sorte de sonnette sans timbre) qui vibrait grâce à une pile (Wonder ne s'use que si l'on s'en sert !!!)

Et le trembleur, comme c'est une sonnette sans timbre ni cloche, c'est de là que vient le prénom San (s) Dring =Sandrine.

Modifié par gipsy1961
Mot manquant
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Merci, Gipsy.

Tu sais, je suis un têtu (obstine ?).

La "patente" rouge a l'avant du Economy, avec les tiges et les ressorts, c'est bien un (gros) culbuteur ?

 

Humour:

e0b919498e8f91502c702612b1255202.jpg.30a4c345346d934c8f1d8e3c847e8b89.jpg

 

Bon WE (bonne élection ?)

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

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Bonsoir, Gipsy,,Sahara, et les autres...

Humour: vous les français, vous êtes satisfait des pre-elections?.Duel Napoléon Macron contre la ???Madeleine Le Pen ??? Ha!ha!Ha! LOL. Pardon... C'est sérieux.

 

Pioneer USA:

 

Je vous l'ai dit, je suis une sacre fouine emmerdeuse, têtue, obstinée, et svt efficace.

Je crois que j'ai trouve, cela m'a pris pas mal de temps et de persévérance, car cette marque est vachement peu connue:

1290021400_Pioneeradvertisment.jpg.9b05c2249574e60973b42322816e0839.jpg

 

469122300_Pioneer_3.jpg.cfbbd1167312b42a795734cc72e60df5.jpg        pioneer_6.jpg.e3a571bc8b1341e10b8cb770f7848d32.jpg

 

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Pioneer 30-60 Western Development Museum, Saskatoon  SK

 

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Pioneer 30-60 gas  tractor

 

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Pioneer tractor USA

 

 

Avec ttes ces images, peut-etre que vous pouvez me donner approximativement les dates ???? (Humour. Moi,  je n'ai pas trouve , "a date" (idiome quebecois: jusqu'a present):

 

 

Yves le belge un peu "ardennais" de sang (les gens en Ardennes profonde et stt en Gaume sont réputés assez "virils" et bourrus, mais rassurez-vous, j'ai d'autres gènes qui calment  ça ).

 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, yvesb a dit :

Bonsoir, Gipsy,,Sahara, et les autres...

Humour: vous les français, vous êtes satisfait des pre-elections?.Duel Napoléon Macron contre la ???Madeleine Le Pen ??? Ha!ha!Ha! LOL. Pardon... C'est sérieux.

 

Pioneer USA:

 

Je vous l'ai dit, je suis une sacre fouine emmerdeuse, têtue, obstinée, et svt efficace.

Je crois que j'ai trouve, cela m'a pris pas mal de temps et de persévérance, car cette marque est vachement peu connue:

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Yves le belge un peu "ardennais" de sang (les gens en Ardennes profonde et stt en Gaume sont réputés assez "virils" et bourrus, mais rassurez-vous, j'ai d'autres gènes qui calment  ça ).

 

 

 

 

 

 

Salut Yves, oui faut pas n'en rire, c'est sérieux, surtout en ce moment, pour le Pioneer, je ne connaissais que les tronçonneuses, mon paternel en avait possédé plusieurs, les tracteurs Austin, j'étais informé de leur existence, tout comme les Lombardini  et Ferrari, qui je crois ont fabriqué des tracteurs avant leurs bolides.

Et entre nous longues vie aux sanglier, n'est-il pas.         

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