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Tracteurs et matériel agricole

Document RENAULT D22 ( Tracteur de 1957 )


Invité §Cha587bi

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Invité §fre557tO
bonjour,

je possède un tracteur d22 n72 et j'ai un petit souci avec ,il démarre et il roule mais dès que l'on met une remorque et 2 stères de bois il n'avance pu et il n'a pas de puissance même a vide il roule a 5 a l'heure que faire?? merci d'avance

 

 

 

 

salut!

il faut que tu nous en dise un peut plus, fume t'il ? si oui, moyen ou exesivement ?

démarre t'il bien ? fume t'il au reniflard? etc... faut deja que l'on sache si ton moteur n'est pas rapé !

apres on diagnostique plus précis , genre probleme d'alimentation etc... @ toi.

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Invité §dou485tv

non il ne fume pas quand il es charger il ne roule pas vite mais ne cale pas un peu difficile au demarage il ne perd pas d'huile mais s'en fort le gasoil pas bruler je pense que ca doit etre un probleme de calage de pompe a gasoil mais sinon il tourne nikel

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Invité §fre557tO

il faut commencer par regarder le tarage de tes injecteurs et en profiter pour tout controler néttoyer ton circuit d'alimentation !

 

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Invité §vol633BZ

Bonjour tout le monde. Je suis un petit nouveau possédant 7 vieux tracteurs dont 3 renault mais seulement 2 en état de marche. J'ai parcouru les pages du forum depuis un peu plus d'un an et reparcouru déjà plusieurs fois. Malheureusement la mécanique d'un ordinateur ne veux absolument rien dire pour moi. J'espère correspondre avec vous car connaissant un peu la mécanique de un peu tout et presque rien à la fois. Il est tard ce soir, je ferai mieux la prochaine fois.

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Invité §jum737ZY

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et l'heureux possesseur et utilisiteur d'un D22 N73 de 1954 qui marche comme une horloge (il a été completement revu par un spécialiste des tracteurs anciens à Cany en Normandie il y a une 12aine d'années). Si je savais faire je mettrai quelques photos ...!

Je dispose d'une barre de coupe mais j'ai perdu la lame ressort sans laquelle elle ne fonctionne pas. Je suis aussi à la recherche d'un train de pneus (AV + AR).

Quelqu'un peut-il me mettre sur une piste pour ces recherches ?

Mille mercis à l'avance

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Invité §jum737ZY

Et voici quelque sphotos de l'horloge ou l'on trouvera un zoom sur la barre de coupe à l'endroit ou la fameuse lame ressort fait défaut ... et ou l'on peut voire l'état assez piteux des pneus (avant en particulier avec un pneu de Deuch !!!)

 

 

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Invité §jum737ZY

 

Photo manquante : zoom sur la barre de coupe à l'endroit ou la fameuse lame ressort fait défaut ...

 

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Invité §vol633BZ

salut les petits renault (c'est un spécialiste de la bouffe et du terroir aussi bon que nos petits oranges) je vais essayer de discuter avec vous ce week-end si ma fille me laisse un peu l'ordi. Je peux apporter un petit peu d'eau au moulin pour certaines petites choses. Par exemple que veut dire le z ou le d après AKD 112? petit quiz. Je vous donne la réponse, z veut dire zwei (2) et d drei (3) en allemand. J'en ai d'autres pour plus tard. La soupe est dans l'assiette, on m'appelle...

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Invité §fou157dX

Pour ton ressort je t'envoie une photo du système. A mon avis tu vas être obligé de la fabriquer. Ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu as conservé la vis complète.lamier.jpg1..jpg.f4e9aafbf84e724124e85944a54a926a.jpg

 

 

Si tu le veux je pourrais prendre en photo le fameux ressort démonté, te donner ses dimensions précises, et te l'envoyer.

Salutations.

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Invité §jum737ZY

Mille mercis à vous tous; oui je suis preneur des dimensions car je crainsde ne pas le trouver.

Salutations

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Invité §vol633BZ

Pas grand monde pour m'approuver, êtes vous fachés avec les nouveaux? J'en ai une autre, après AKD 112, le n° moteur commence par 900 puis 2 ou 3 pour dire la cylindrée unitaire (approximative) et le nombre de cylindres de nos D (22,35) et N (70,72) ceci valable sur les moteurs MWM pour le peu que je sache. Pour les deux touts petits, je ne suis pas sûr que c'est valable car je crois que la cylindrée unitaire est plus faible. Je possède un N 70 depuis un peu plus d'une dizaine d'année, qui a fait à peu près mille heures depuis et qui tourne impec mais qui va passer à la petite révision (filtres, contrôle des culbus et un peu plus) mais qui est affublé d'une cabine artisanale pas terrible sur le plan esthétique mais qui protège bien, chaussé de pneus de 36 à l'arrière. Un N 72 bizarre qui a un arrière de super 6 d dont je viens de mettre une pompe hydraulique toute neuve, et le relevage qui a fonctionné quelques jours nickel et qui depuis samedi dernier ne veut plus descendre. J'ai du enlever un ressort sur un petit clapet dans le boitier sous le siège. J'ai aussi un super 3 d pour les pièces mais je crois qu'un jour je vais le remettre en circulation car ces petits renaults sont des merveilles. Il y a encore 4 autres tracteurs dans la collection, farmall cub 1963, pony 1953, ferguson tea 20 1956 et un kramer kl 20 de 1953 je crois, mais seul le cub est en état de marche. Mon frère possède lui un fahr d 17 en super état, c'était le premier acquis en 1982 pour aller au bois, je crois qu'il est de 1957. Je n'ai pas assez de temps pour tous les remettre en état, de toute façon, j'essaye de les garder dans leur jus tant qu'ils ne sont pas trop môches. Je reviens au N 70, pour l'histoire des batteries, ici dans l'est, il fait un peu froid l'hiver mais il démarre pas trop mal, il n'a qu'une batterie de 60 ampères, mais il faut dire que le 3 cylindre démarre mieux que les 2. Le N 72 démarre assez mal en dessous de 5 degrés mais je crois que le moteur est bien fatigué et il est vrai qu'il boit à peu prés tout ce qui lui passe par le gosier (toute sorte d'huile), il sert un peu de test. Pour l'huile moteur, j'utilise de la semi synthèse 10w40 de super marché dans tous les moteurs qui passent dans mes mains, et je crois que (sans me vanter bien sûr) à peu près une trentaine de moteur dans mon entourage la digèrent sans problème et sans soucis depuis plus de 10 ans. J'avais remarqué à l'époque que les démarrages à froid avec cette huile surtout en hiver en étaient facilités. J'espère apporter un peu de mes connaissances sur le forum, c'est pas ma faute, je suis né dans un camion (mon père était transporteur) et tombé dans le camboui avant de savoir marcher. Je vous pretes le bonsoir et suis heureux de pouvoir discuter avec vous mais ne me demandez pas de photos, je ne saurais pas vous les envoyer c'est tout juste si j'arrive à allumer l'ordi (on n'est pas parfait) Tchao...

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Invité §vol633BZ

A jumanji84, ton petit bijou est celui que je veux depuis longtemps dans ma collec, il est superbe. La faucheuse doit être une KUHN fabriquée à Saverne pas loin de chez moi, ce sont des choses qui sont parties à la ferraille chez nous car il est vrai qu'étant près de la frontière allemande, y'avait pas mal de renault ici mais il n'y a presque plus rien à part un peu en Alsace.

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Invité §vol633BZ

Je continue car j'ai regardé les photos encore une fois, je ne comprends pas ce qu'il te manque sur la faucheuse, la boule au bout du couteau s'incère entre les deux coquilles que l'on voit sur la photo, ou je me trompe, ou je ne vois pas trop.

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Invité §jum737ZY

A volvo 57 : merci pour toutes ces informations. pour la faucheuse, je ne sais plus mais je vais regarder et te reveindrai. Mon ignorance est grande : j'ignore la puissance de mon D22 - N73 et je me pose la question d'acheter un giro (la faucheuse ce n'est vraiment pas rapide !) mais je me demande quel poids et quelle largeur de giro?

Merci d'avance

A+

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Invité §jum737ZY

A volvo 57 ; il manque une lame avec à un bout un U qui vient se prendre sous le boulon (rond) et à l'autre bout la lame quivient se coincer dans l'encoche (visible juste devant un ressort) ; c'est len fait une sureté qui saute et ainsi permet de ne pas tout casser quand les lames rencontrent un obstacle.

A+

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Invité §Sha074Gb

Complément d'info pour VOLVO 57 :

 

Les moteurs MWM sont identifiés par une référence composée de 4 parties.

La première partie indique s'il s'agit d'un moteur refroidi par eau ou par air :

· RH – signifie Rohöl, moteur fonctionnant au pétrole brut

· KD - signifie Kleine Diesel, soit petit diesel. le moteur est refroidi par eau.

· AKD - signifie Aero Kleine Diesel et le moteur est refroidi par air.

La deuxième partie indique le numéro de génération du moteur.

La troisème partie indique la longueur de la course du piston en centimètres.

La quatrième partie indique le nombre de cylindres :

· E - signifie "Ein zylinder", un cylindre;

· Z - signifie "Zwei zylinder", deux cylindres;

· D - signifie "Drei zylinder", trois cylindres

· V - signifie "Vier zylinder", quatre cylindres

· S - signifie "Sechs zylinder", six cylindres

· A - signifie "Acht zylinder", huit cylindres

Exemples:

· AKD 112z signifie petit moteur diesel refroidi par air de 2 cylindres avec une course par cylindre 110mm, de 1ère génération de moteur.

· KD 211z le 2 signifie que le moteur est un développement ultérieur du KD 11z. Le nombre 11 signifie une course de 110mm (par cylindre).

 

 

 

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Invité §Syl313KB
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et l'heureux possesseur et utilisiteur d'un D22 N73 de 1954 qui marche comme une horloge (il a été completement revu par un spécialiste des tracteurs anciens à Cany en Normandie il y a une 12aine d'années). Si je savais faire je mettrai quelques photos ...!

Je dispose d'une barre de coupe mais j'ai perdu la lame ressort sans laquelle elle ne fonctionne pas. Je suis aussi à la recherche d'un train de pneus (AV + AR).

Quelqu'un peut-il me mettre sur une piste pour ces recherches ?

Mille mercis à l'avance

 

 

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Invité §Sha074Gb

Sylvain,

 

Attention car il faut rajouter la livraison, alors que chez bervas :

 

Livraison gratuite a partir de 260 euros h.t sous 24H / 72H dans toute la France

 

Et ils livrent aussi les chambres à air

 

Hervé

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Invité §vol633BZ

à Sharan, tu es une vrai mine de renseignements. Je crois que rien de ce genre n'avait été posté de ce genre concernant ces précisions. Là

dessus, je retourne me coucher. Pour Jumanji, la puissance du d 16 est approximativement de 16 chevaux et le n 73 quasi pareille, mais les spécialistes pourront te renseigner mieux car il me semble que sur les modèles N, il ont augmenter le régime moteur pour gagner un peu en puissance. Comme sur beaucoup d'autres marques de l'époque à ce moment là. Pour le giro, il faut savoir ce que tu veux faire, si c'est pour faucher régulièrement, tu n'auras pas trop de problèmes avec 1m20 voir 1m50, par contre si tu veux t'en servir pour rogner des grosses ronces ou des gros rejets, ce n'est plus pareil. Je suis dans le métier des espaces verts et personnellement, j'utilise un broyeur à rouleau et couteaux en Y de 1m20 avec un tracteur Bücher de 25 CV et il peine quand je fauche du genêt, des fougères ou des roseaux quand ça dépasse 1m de haut.

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Invité §vol633BZ

Juman, as tu un D22 et un N73? car ce ne sont pas les mêmes tracteurs. Demande à Sharan, lui a l'air d'en connaitre un sacré rayon et je pense qu'il te renseignera impec

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Invité §Sha074Gb

Bonjour,

 

Pour le N73 environ 20 Ch allez voir cette adresse sur le même Forum.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 378447.htm

 

Pour ma part, j'utilise un Giro de 1,50m avec un N70 en bon état moteur refait avec 40 Ch, mais je dois dire que lorsque l'herbe est haute, il peine quand même et que quelque fois, il n'accepte plus la troisième, je suis donc obligé de rétrograder en seconde.

Je n'ai pas de problème pour débroussailler, car dans ce cas je reste en seconde.

 

J'envisage d'acheter un broyeur à marteau AGRAM TS Prairial

http://www.agram.fr/Materiel-A [...] airial.php

 

Merci à ceux qui pourrait utiliser un broyeur avec leur 40ch; de me dire si cette puissance suffit.

 

A +

 

Hervé

 

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Invité §fre557tO

D16 /n73: 16cv

 

Année de construction : 1958

 

Appellation : 7053

 

Model : D16 / N73

 

Type Moteur : 311 Z

 

Régime nominal tr/min : 2000

 

Moteur : MWM

 

pompe d'injection : Bosch / Lavalette

 

Injecteurs : DNO SD 126

 

Tarage bars : 130

 

Avance en °+-0,5 : 27-28

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Invité §oli435id
Pour ton ressort je t'envoie une photo du système. A mon avis tu vas être obligé de la fabriquer. Ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu as conservé la vis complète.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/280479/lamier.jpg1..jpg

 

 

Si tu le veux je pourrais prendre en photo le fameux ressort démonté, te donner ses dimensions précises, et te l'envoyer.

Salutations.

 

Bonsoir .Je posséde moi aussi une barre de coupe Kuhn sur mon D22 et, bien sure le ressort n'est plus là .J'ai mis une vis et une entretoise au milieu pour maintenir les biellettes serrées mais ,ce n'est pas le top.As tu une photo de plus prés de ce ressort et éventuellement les dimensions.Merci d'avance

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Invité §jum737ZY

Mille mercis à Fred704, Sharan, Volvo 57 et foue pour cette mine d'informations si utiles.

Le mien est bien un N73 donc une puissance de 20cv ce qui me parait faible pour un giro mais comme il tourne comme un horloge je vais tenter l'expérience avec un giro de 1.20m puisque c'est pour entretenir l'herbage ; du côté de Cavaillon à part Mai-Juin, ça ne pousse pas trop sous les oliviers! Donc si je laisse pas monter trop haut ça devrait faire l'affaire

La barre de coupe est bien une Kuhn. Avant de me lancer dans le giro je vais essayer de faire fabriquer la lame ressort => Foue si tu as les dimensions je suis super preneur! Merci d'avance et si je comprends bien tu vas faire plusieurs heureux.

A+

 

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Invité §job623Mj
A volvo 57 ; il manque une lame avec à un bout un U qui vient se prendre sous le boulon (rond) et à l'autre bout la lame quivient se coincer dans l'encoche (visible juste devant un ressort) ; c'est len fait une sureté qui saute et ainsi permet de ne pas tout casser quand les lames rencontrent un obstacle.

A+

 

 

Bonsoir

 

La piéce manquante c'est la fourchette :

Enlevée elle permet de démonter la lame pour affutage. Fermée elle serre les deux demi coquilles sur la noix.

 

 

http://moii74.chez-alice.fr/DSCF2681.jpg

 

http://moii74.chez-alice.fr/DSCF2670.jpg

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Invité §fou157dX

Merci à JOB741 . Il a été très réactif . J'allais faire les photos det AM. Il est vrai que faucher avec ce type d'appareil relève de la patience. Les doigts bourrent avec les taupinières, ou les petites feuilles de pissenlits qui refusent de glisser. Cela-dit quand la lame est aiguisée en seconde rapide, on a de l'avance ...

 

Avec quelques années d'expérience.

 

Salutations .

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Invité §201362bt

bonjour a tous, jumanji84 je pense qu'un giro de 1,20m sur un 20cv est un peu limite car je tire un 1,20 avec un d30 (hybride moteur super 5 et arriere d30) et dans l'herbe haute ou épaisse, en premiere, je suis obligé de faire deux passe .1813146768_CopiedeGIROBROYEUR007.jpg.3614d2c63e2ecf2eca8a8063f487fa6f.jpg830755401_CopiedeGIROBROYEUR005.jpg.93091de6373ec21bb7de4637853487b8.jpg293422525_CopiedeGIROBROYEUR016.jpg.a3ddd0e423775244e7029e2c50b2adb6.jpg

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Invité §vol633BZ

Sharan, plus haut, je précisais que dans mon boulot, j'utilisais un broyeur à couteaux Y de marque carroy-giraudon de 1m20 poussé à l'avant sur un tracteur Bûcher de 25 CV pour faucher les bords de route et je roule génèralement en 3ème petite sur une boite 4. Quelques fois les fougères dépassent les 2m de haut et je dois rétrogader en 2ème. Pareil quand je vais dans la broussaille des fois très dense alors là c'est la 1ère mais il est vrai que je rase le sol. Je pense que si c'est pour de l'entretien régulier, ça pourra se faire sans problème. Tu parles de broyeur à marteau, attention car le marteau est fait pour de la grosse broussaille et demande encore plus de CV, contrairement aux Y qui sont plus légers.

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Invité §Sha074Gb

VOLVO,

 

Merci pour les infos, je pense donc qu'avec 40Ch un broyeur horizontal de 1,60m utile doit bien fonctionner.

 

J'hésite justement entre couteaux Y ou Marteau, un ami est venu cet été me tondre environ 2 Ha de la prairie qui était assez haute avec un broyeur horizontal de 3,5m à marteau et je dois dire que le travail en une seule passe était impressionnant de qualité.

 

Je me demande si avec les couteaux Y il en serait de même ?

 

D'autre part, peux tu me dire si les couteaux Y résistent bien dans le temps ? (en évitant bien sûr d'être trop bas et de taper dans des cailloux)

 

Merci

 

 

 

 

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Invité §Syl313KB

Salut à tous,

je fais appel à vos connaissances pour m'aider à resoudre un problème!

Voila, j'ai un N72 de 1963 et j'ai des problèmes avec l'hydraulique. Lorsque ma caisse est moyennement chargée, ou quand je veux benner la remorque, en somme dès que ça monte en pression, il y a un fort grincement (bruit trés désagréable).

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou a une idée du problème?

 

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