Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

CHERCHE TRANSKIT DE DÉCALS JAGUAR XJR-9 LM 88 1/24


Fmid

Messages recommandés

Merci Christian.

 

Il faudra que j'essaie l'alcool à brûler et tes références de planches. Les miennes viennent de chez Scale Motorsport. En aspect, c'est pas mal, mais pour la pose, je ne les recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour l'alcool, c'est pas compliqué. Mais il vaut mieux faire des essais avec de vieux décals, sachant en plus que certains ne réagissent pas comme d'autres....

Tu mets le décal dans l'eau et tu attends qu'il glisse sur son support, ....jusque là pas trop dur..

Puis tu le poses sur son emplacement (que tu as bien repéré avec la documentation adéquate, car après impossible de l'enlever), tu éponges le susplus d'eau avec un sopalin, tu prends de l'alcool avec un pinceau et tu le passes doucement sur le décal. Il va prendre la forme désirée (grilles, aérateurs, arrondis etc...).

Dès que tu vois qu'il se ramollit un peu, tu éponges avec un sopalin et le tour est joué.

Si tu te rends compte d'une erreur, tu peux arriver avec de l'eau à le décoller, mais en faisant très, très, très vite. Si tu vois qu'il accroche un peu c'est fichu, tu ne l'enlevera pas et il se coupera.

Il ne faut pas mettre trop d'alcool, car sinon le décal se ramollit trop et il se frippe.

Autre chose pour les vieux décals, style STARTER, DAM, ... où le vernis vieillit mal et qui se coupent en morceaux lorsqu'ils touchent l'eau : Il existe un vernis (bien connu des maquetistes ferroviaires) qui vient de chez MICROSCALE, le LIQUID DECAL FILM. Tu passes le produit avant de mettre dans l'eau, tu détourres bien le décal et lorsqu'il touche l'eau, il ne s'éclate pas.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaie. jusqu'ici, je n'ai jamais eu d'ennuis avec des décals, même des grands, même sur des surfaces tordues. Mais là j'avoue que j'ai été totalement destabilisé. Les noms d'oiseau ont fusé :lol:

 

Merci pour toutes ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur les maigres avancées du week-end (très peu bossé en fait)

 

Mon gros problème, c'est que je fais trois pas en avant et deux en arrière (et comment veux-tu... Je sais). Mes scratch de la semaine passée sont en effet partiellement repris depuis que j'ai vu qu'il y avait un radiateur supplémentaire à droite et que c'était sur lui que tout était branché. Il a donc fallu que je bouche les trous réalisés et que je recommence avec un nouveau radiateur trouvé dans la boîte à rabiot.

 

Parallèlement, je me suis intéressé aux conduits. Certains vont être réalisés en plastique : faute de tige du bon diamètre en stock, j'ai retaillé des bouts de grappe auxquels j'ai donné la forme voulue en les chauffant

 

DSC01660.jpg.69cabf7af12ef157b2cb7fdcbe40741b.jpg

 

DSC01734.jpg.6c59d90f897fbf6e1b2521ab1e4f9bd2.jpg

 

Comme c'est du boa, j'ai utilisé mon fil à collier autour

 

DSC01736.jpg.488ca15c53b3dc35a659231675f19426.jpg

 

Et puis j'ai percé un trou au bout car certains sortent devant les roues arrière.

 

DSC01738.jpg.b2aca3ff2b28acd90d0511bc97fda6fd.jpg

 

Une fois monté et peint, voilà ce que ça donne

 

DSC01655.jpg.0972efc5173850cfd513990c9e087377.jpg

 

De ce côté, il me reste à créer une pièce qui canalise l'air chaud sur le passage de roue. Je me comprends...

 

Pendant ce temps-là, les câbles ont quand même été montés sur le train arrière et groupés sur le petite pièce grise. Le tout sera sous les échappements.

 

DSC01656.jpg.3282091f173025b20e278422a2988e90.jpg

 

Et puis, j'ai ajouté les tubulures bleues de chaque côté. Ça aussi, c'est de la tige chauffée pour prendre la bonne forme

 

DSC01658.jpg.5d79e8695cfd7ac6bd2a0cc30f70d4f4.jpg

 

Bon globalement, voilà où on en est.

 

DSC01663.jpg.ec3b9afb34226eab68af342f509a928c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais peutêtre pour toi, mais moi ça me calme en tout cas!

Depuis une semaine je passe mon temps sur ce forum à me dire: "c'est quoi cette bande de malade qui vont jusqu'à cabler les moteurs et les freins..."

j'ai beaucoup de choses à apprendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que ça te calme, au contraire :lol:

 

Cela dit, moi, ça fait trois semaines que je galère avec ce détaillage dont je désespère de me sortir.

 

En plus, comme je vois les choses au fur et à mesure, je monte un truc puis je le démonte pour le modifier. C'est long. La peinture aussi : les câbles par exemple sont peints. Et la peinture sèche mal sur les câbles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loc254Xt

superbe fmid!!!! l'enssemble rend tres tres bien!!! [:miss_alli]

 

c'est vrai qu'avec les modifs, on fait et on défait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unc703PA

Bon bah Fmid, je te complimente pas car tes chevilles vont enfler après ... :lol:

Sinon c'est quel diamètre ton fil pour imiter les boas? C'est métallique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est métallique. J'ai trouvé ça chez Mr. Bricolage au rayon loisirs créatifs. C'est une bobine de fil à collier : un peu fil pour le câblage sauf pour de petits fils mais excellent pour le boa. Ça s'enroule tout seul en plus. Et ça doit coûter 2 euros tout mouillé.

 

Il faut que je retourne voir s'il y a plus épais.

 

Maintenant, j'aime bien quand mes chevilles enflent :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : ça n'avance pas vite !

 

Pourtant, j'y ai passé le plus clair de mon week-end...

 

Mon premier boulot a concerné une canalisation qui traverse tout le moteur pour aboutir à l'air libre entre les supports d'aileron. Bien sûr, elle est articulée, donc nouvelle séance de fil métallique.

 

DSC01785.jpg.fe4e20f4b269374748632d2aec29d042.jpg

 

Puis enrobage de toute la première partie de papier d'alu. Voilà avant peinture.

 

DSC01784.jpg.1babd6243c9b659446e33b509697d6c4.jpg

 

Puis après montage... Le tuyau a été peint en noir mat puis j'ai passé un dry :sol: de gris foncé mat

 

DSC01794.jpg.ba553df77573a9f11c570c3a9d00df05.jpg

 

Ça a été fort compliqué parce que le câble qui rentrait bien à blanc n'avait plus du tout envie de passer une fois "emmailloté". Moralité : tout le moteur décollé :pfff:

 

Je me suis ensuite penché sur le radiateur gauche. J'avais besoin de faire une sorte de canal d'air. J'ai taillé ça en CP

 

DSC01744.jpg.b0043d1b9ac0f628707baa58d1be7372.jpg

 

DSC01746.jpg.e4c61cab0a83c7cb2e57029c67659a38.jpg

 

Ce qui implique un nouveau perçage sur le passage de roue et la pose d'une petite grille. Un tulle fin a fait l'affaire

 

DSC01791.jpg.ad8978baa63f8f2669e36a76d4cd273a.jpg

 

Les pots d'échappement ont été montés avec une première couche de peinture. Notez que j'en ai profité pour remplacer mes câbles trop fins. J'ai trouvé un fil à bijou en 0,5 au lieu du 0,25 dont je disposais.

 

DSC01790.jpg.a6c7d95029927835041c68cd5cb34b33.jpg

 

Pour les pots, la couche finale interviendra après ponçage des raccords (juste derrière le bloc) qui ont été mastiqués.

 

DSC01792.jpg.fff3d05ce5895702a9ead8c30d91fe8c.jpg

 

On va donc enfin pouvoir monter les radiateurs et les durits !!

 

L'autre gros chantier concerne la cloison latérale droite. Il manquait en effet une ouverture derrière la prise Naca.

 

J'ai donc pris les mesures. Et attaqué le tout au dremel (faut bien montrer qui commande)

 

DSC01787.jpg.29fe19c958d7a5ad327bab36dcff7868.jpg

 

Après avoir découpé les trois côtés, le plastique a été tordu

 

DSC01788.jpg.71a1c258d73493fe7cc786627d081da1.jpg

 

Puis les bords taillés dans du bristol.

 

DSC01797.jpg.78f6b9bf894841052cb70869a5a8f121.jpg

 

Le tout fini au mastic. J'avais un peu la trouille, mais le résultat n'est pas mal

 

DSC01799.jpg.77e463929cac3fec39c0b4b933af3b22.jpg

 

Pour être complet, j'ai aussi ajouté un décal kevlar sur le plancher du cockpit, que j'ai passé au clear yellow au lieu du vernis brillant. Cela gomme le côté doré du décal. Mais ce n'est absolument pas photogénique, surtout au flash hier soir. Je vais essayer de refaire l'image au jour. La bonne nouvelle, c'est que le décal s'est posé comme dans un rêve. Pourtant c'est la même marque que mon carbone.

 

Ben oui, parce que, après m'être escrimé sur le moteur, je me dis que je ne vais pas laisser l'habitacle s'en tirer à si bon compte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryan

 

Non. Une fois peint, ça ne bouge plus du tout.

Demain, sur le topic "Mes voitures", tu pourras voir une petite prise d'air tout en bristol qui a près de vingt ans et qui n'a pas une ride. Bien sûr, il faut éviter de jouer au foot avec…

Mais de toute façon, ce n'est pas recommandé avec une maquette :lol:

 

L'avantage, c'est que c'est bien plus fin que de la carte plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loc254Xt

anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

encore du travail de fou!!!! ce détaillage pousser j'adore!!!

 

j'ai hate de la voir en vrai!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unc703PA

Put*** le taff de fou!!!

Faut que j'aille chez Mister Bricolo pour avoir des fils de toutes les tailles!!!!j'en trouve pas dans le choletais

et c'est la base pour un bon détaillage!!

En plus j'ai la même maquette a restaurer, jviens de finir de poncer la caro

 

Magnifique, la 935 doit trembler!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*** le taff de fou!!!

Faut que j'aille chez Mister Bricolo pour avoir des fils de toutes les tailles!!!!j'en trouve pas dans le choletais

et c'est la base pour un bon détaillage!!

En plus j'ai la même maquette a restaurer, jviens de finir de poncer la caro

 

Magnifique, la 935 doit trembler!!! :p

 

 

Et tu ne nous montres rien !!! :pfff::pfff::pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs tant qu'on est sur le sujet, pour faire un détaillage, il faut quoi comme fil??? et de quelle taille??? parceque je suppose que sur du fil de pêche, la peinture ne tient pas?

 

 

Il ne faut pas un mais des fils : dans un moteur, tout n'est pas à la même taille. Jusqu'ici, j'avais l'habitude de me servir surtout des surplus des maquettes 1/12e. Il y en a encore pas mal sur celle-ci : notamment les câbles sur l'essieu arrière, ou l'ossature de mon long câble emmailloté. C'est justement l'alternance des diamètres qui est aussi intéressante.

 

Comme je disais, j'ai aussi utilisé du fil à colliers en diamètre 0,5. Là-dessus, la peinture tient (sur les fils électriques aussi d'ailleurs. Mais sur du fil de pêche, ce n'est pas démontré.

 

Et je vais bientôt ajouter les durits blindées qui elles sont réalisées en cordon tressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wauk.

 

Je connais ce reportage (qui est à la base de mon détaillage), mais pas ce site. Moralité, j'ai des photos qui ne sont pas dessus... mais il y en a aussi certaines que je n'avais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...