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CHERCHE TRANSKIT DE DÉCALS JAGUAR XJR-9 LM 88 1/24


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Merci Christian.

 

Il faudra que j'essaie l'alcool à brûler et tes références de planches. Les miennes viennent de chez Scale Motorsport. En aspect, c'est pas mal, mais pour la pose, je ne les recommande pas.

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Participants fréquents à ce sujet

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Pour l'alcool, c'est pas compliqué. Mais il vaut mieux faire des essais avec de vieux décals, sachant en plus que certains ne réagissent pas comme d'autres....

Tu mets le décal dans l'eau et tu attends qu'il glisse sur son support, ....jusque là pas trop dur..

Puis tu le poses sur son emplacement (que tu as bien repéré avec la documentation adéquate, car après impossible de l'enlever), tu éponges le susplus d'eau avec un sopalin, tu prends de l'alcool avec un pinceau et tu le passes doucement sur le décal. Il va prendre la forme désirée (grilles, aérateurs, arrondis etc...).

Dès que tu vois qu'il se ramollit un peu, tu éponges avec un sopalin et le tour est joué.

Si tu te rends compte d'une erreur, tu peux arriver avec de l'eau à le décoller, mais en faisant très, très, très vite. Si tu vois qu'il accroche un peu c'est fichu, tu ne l'enlevera pas et il se coupera.

Il ne faut pas mettre trop d'alcool, car sinon le décal se ramollit trop et il se frippe.

Autre chose pour les vieux décals, style STARTER, DAM, ... où le vernis vieillit mal et qui se coupent en morceaux lorsqu'ils touchent l'eau : Il existe un vernis (bien connu des maquetistes ferroviaires) qui vient de chez MICROSCALE, le LIQUID DECAL FILM. Tu passes le produit avant de mettre dans l'eau, tu détourres bien le décal et lorsqu'il touche l'eau, il ne s'éclate pas.

Christian

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Il faudra que j'essaie. jusqu'ici, je n'ai jamais eu d'ennuis avec des décals, même des grands, même sur des surfaces tordues. Mais là j'avoue que j'ai été totalement destabilisé. Les noms d'oiseau ont fusé :lol:

 

Merci pour toutes ces précisions

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Un petit point sur les maigres avancées du week-end (très peu bossé en fait)

 

Mon gros problème, c'est que je fais trois pas en avant et deux en arrière (et comment veux-tu... Je sais). Mes scratch de la semaine passée sont en effet partiellement repris depuis que j'ai vu qu'il y avait un radiateur supplémentaire à droite et que c'était sur lui que tout était branché. Il a donc fallu que je bouche les trous réalisés et que je recommence avec un nouveau radiateur trouvé dans la boîte à rabiot.

 

Parallèlement, je me suis intéressé aux conduits. Certains vont être réalisés en plastique : faute de tige du bon diamètre en stock, j'ai retaillé des bouts de grappe auxquels j'ai donné la forme voulue en les chauffant

 

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Comme c'est du boa, j'ai utilisé mon fil à collier autour

 

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Et puis j'ai percé un trou au bout car certains sortent devant les roues arrière.

 

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Une fois monté et peint, voilà ce que ça donne

 

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De ce côté, il me reste à créer une pièce qui canalise l'air chaud sur le passage de roue. Je me comprends...

 

Pendant ce temps-là, les câbles ont quand même été montés sur le train arrière et groupés sur le petite pièce grise. Le tout sera sous les échappements.

 

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Et puis, j'ai ajouté les tubulures bleues de chaque côté. Ça aussi, c'est de la tige chauffée pour prendre la bonne forme

 

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Bon globalement, voilà où on en est.

 

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Il ne faut pas que ça te calme, au contraire :lol:

 

Cela dit, moi, ça fait trois semaines que je galère avec ce détaillage dont je désespère de me sortir.

 

En plus, comme je vois les choses au fur et à mesure, je monte un truc puis je le démonte pour le modifier. C'est long. La peinture aussi : les câbles par exemple sont peints. Et la peinture sèche mal sur les câbles...

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Oui c'est métallique. J'ai trouvé ça chez Mr. Bricolage au rayon loisirs créatifs. C'est une bobine de fil à collier : un peu fil pour le câblage sauf pour de petits fils mais excellent pour le boa. Ça s'enroule tout seul en plus. Et ça doit coûter 2 euros tout mouillé.

 

Il faut que je retourne voir s'il y a plus épais.

 

Maintenant, j'aime bien quand mes chevilles enflent :lol::lol::lol::lol:

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Une chose est sûre : ça n'avance pas vite !

 

Pourtant, j'y ai passé le plus clair de mon week-end...

 

Mon premier boulot a concerné une canalisation qui traverse tout le moteur pour aboutir à l'air libre entre les supports d'aileron. Bien sûr, elle est articulée, donc nouvelle séance de fil métallique.

 

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Puis enrobage de toute la première partie de papier d'alu. Voilà avant peinture.

 

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Puis après montage... Le tuyau a été peint en noir mat puis j'ai passé un dry :sol: de gris foncé mat

 

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Ça a été fort compliqué parce que le câble qui rentrait bien à blanc n'avait plus du tout envie de passer une fois "emmailloté". Moralité : tout le moteur décollé :pfff:

 

Je me suis ensuite penché sur le radiateur gauche. J'avais besoin de faire une sorte de canal d'air. J'ai taillé ça en CP

 

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Ce qui implique un nouveau perçage sur le passage de roue et la pose d'une petite grille. Un tulle fin a fait l'affaire

 

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Les pots d'échappement ont été montés avec une première couche de peinture. Notez que j'en ai profité pour remplacer mes câbles trop fins. J'ai trouvé un fil à bijou en 0,5 au lieu du 0,25 dont je disposais.

 

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Pour les pots, la couche finale interviendra après ponçage des raccords (juste derrière le bloc) qui ont été mastiqués.

 

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On va donc enfin pouvoir monter les radiateurs et les durits !!

 

L'autre gros chantier concerne la cloison latérale droite. Il manquait en effet une ouverture derrière la prise Naca.

 

J'ai donc pris les mesures. Et attaqué le tout au dremel (faut bien montrer qui commande)

 

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Après avoir découpé les trois côtés, le plastique a été tordu

 

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Puis les bords taillés dans du bristol.

 

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Le tout fini au mastic. J'avais un peu la trouille, mais le résultat n'est pas mal

 

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Pour être complet, j'ai aussi ajouté un décal kevlar sur le plancher du cockpit, que j'ai passé au clear yellow au lieu du vernis brillant. Cela gomme le côté doré du décal. Mais ce n'est absolument pas photogénique, surtout au flash hier soir. Je vais essayer de refaire l'image au jour. La bonne nouvelle, c'est que le décal s'est posé comme dans un rêve. Pourtant c'est la même marque que mon carbone.

 

Ben oui, parce que, après m'être escrimé sur le moteur, je me dis que je ne vais pas laisser l'habitacle s'en tirer à si bon compte :lol:

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Merci Ryan

 

Non. Une fois peint, ça ne bouge plus du tout.

Demain, sur le topic "Mes voitures", tu pourras voir une petite prise d'air tout en bristol qui a près de vingt ans et qui n'a pas une ride. Bien sûr, il faut éviter de jouer au foot avec…

Mais de toute façon, ce n'est pas recommandé avec une maquette :lol:

 

L'avantage, c'est que c'est bien plus fin que de la carte plastique.

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Invité §unc703PA

Put*** le taff de fou!!!

Faut que j'aille chez Mister Bricolo pour avoir des fils de toutes les tailles!!!!j'en trouve pas dans le choletais

et c'est la base pour un bon détaillage!!

En plus j'ai la même maquette a restaurer, jviens de finir de poncer la caro

 

Magnifique, la 935 doit trembler!!! :p

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Put*** le taff de fou!!!

Faut que j'aille chez Mister Bricolo pour avoir des fils de toutes les tailles!!!!j'en trouve pas dans le choletais

et c'est la base pour un bon détaillage!!

En plus j'ai la même maquette a restaurer, jviens de finir de poncer la caro

 

Magnifique, la 935 doit trembler!!! :p

 

 

Et tu ne nous montres rien !!! :pfff::pfff::pfff:

 

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d'ailleurs tant qu'on est sur le sujet, pour faire un détaillage, il faut quoi comme fil??? et de quelle taille??? parceque je suppose que sur du fil de pêche, la peinture ne tient pas?

 

 

Il ne faut pas un mais des fils : dans un moteur, tout n'est pas à la même taille. Jusqu'ici, j'avais l'habitude de me servir surtout des surplus des maquettes 1/12e. Il y en a encore pas mal sur celle-ci : notamment les câbles sur l'essieu arrière, ou l'ossature de mon long câble emmailloté. C'est justement l'alternance des diamètres qui est aussi intéressante.

 

Comme je disais, j'ai aussi utilisé du fil à colliers en diamètre 0,5. Là-dessus, la peinture tient (sur les fils électriques aussi d'ailleurs. Mais sur du fil de pêche, ce n'est pas démontré.

 

Et je vais bientôt ajouter les durits blindées qui elles sont réalisées en cordon tressé.

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