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Michel Vaillant [Altaya 1/43é]


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Voilà, voilà ...

Un petit rappel avant d'en venir au sujet proprement dit :

 

A cette époque, nous en étions aux prémices de la construction de l'Europe. Ces prémices portaient le doux nom de C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). C'était l'Europe des Six créée en 1951 par la France, la RFA (Allemagne de l'Ouest, l'Italie et les pays du Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).

 

Le Traité de Paris du 18 avril 1951, instituant la CECA, est entré en vigueur le 23 juillet 1952 (Alberto Ascari et sa Ferrari 500 survolaient le Championnat du Monde des Conducteurs) pour une durée de 50 ans.

Passionnant, isn't it !

Six ans après le Traité de Paris, le 25 mars 1957, le Traité de Rome fut signé par les six membres de la CECA, créant ainsi la Communauté Economique Européenne (CEE) et la la Communauté Européenne de l'Energie Atomique (CEEA ou Euratom). Ces communautés étaient basées, avec quelques ajustements, sur la CECA.

L'on parla alors du Marché Commun.

 

Puis Bruxelles fusionna la CECA et l'Euratom avec la CEE et celle-ci devint plus tard l'un des piliers de l'actuelle Union Européenne (UE).

 

Nous pensons que les politiciens à l'origine de la CECA étaient - nous le voyons - bien plus avisés que ceux qui humilièrent l'Allemagne en 1918, semant ainsi les graînes du conflit de 1939-45.

 

 

C'est dans ce cadre de début de la construction européenne que Jean-Pierre poussa son père à prendre un accord avec la firme NSU. En effet, ayant vu le véhicule de record de cette marque, le jeune passionné de technique voulait lui appliquer certaines de ses théories aérodynamiques. La jeunesse ne doute de rien ! et c'est très bien ainsi ...

 

Papa obtint donc que son fils ainé puisse modifier la carrosserie existante.

 

Jean-Pierre la dota d'une lame antérieure destinée à accroître l'appui sur l'avant.

Il augmenta dans de très grandes proportions la dérive prolongeant le poste de pilotage et ajouta de petites dérives à l'arrière des ailes postérieures.

 

C'est son jeune trompettiste de frère qui prit le volant de "l'engin" dont l'esthétique n'était pas la vertu première. Surtout à cause de l'immense dérive longitudinale.

 

Qu'advint-il sur la piste ?

 

- la lame avant remplit fort bien son office : le véhicule n'avait plus tendance à s'alléger du train avant.

- la grande dérive n'apportait pas grand-chose mais n'enlevait rien (des contre-essais furent réalisés). Notons toutefois que les météores étaient cléments : pas de vent latéral !

- les dérives d'ailes arrière, quant à elles, supprimaient quasi totalement le louvoiement à haute vitesse.

 

Une expérience somme toute bénéfique mais aux théories non applicables dans l'immédiat pour les futurs programmes de compétition. (Jean-Pierre affinera ses théories et apprendra tant de choses pendant ses études d'ingénieur ...).

Et cette grande dérive, quelle horreur - même si sa courbure peut tromper son monde ! Un vrai panneau pour affiche publicitaire ...

 

Notons que l'atelier (l'on ne parlait pas encore d'usine) de nos amis n'étant - à l'époque - pas encore terminé pour sa partie "composites" comme l'on dira plus tard, la réalisation des modifications de la carrosserie fut sous-traitée à la très petite entreprise ligérienne "JADE Miniatures" alors spécialisée dans les seules maquettes. Pour le plus grand plaisir des petits, et aussi des ... plus grands.

 

La décoration de ce bolide englobe les drapeaux allemand et français ainsi qu'un troisième représentant la

lettre E. Ce dernier allait devenir, cinq ans plus tard, celui - officieux mais présent dans le "Petit Larousse" - de l'Europe. Avant d'être remplacé par la bannière à étoiles que nous connaissons tous aujourd'hui.

C'est ce point qui motiva le rappel historique présenté au début de ce texte.

 

 

Ci-dessous, vous pouvez voir des clichés de la NSU et de la VR 53 :

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LCM16 avg.jpg

LCM16 prg.jpg

Etonnant, non !

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.. Super , ce retour vers le passé de Vaillante mais aussi de la construction européenne .

Jean , tu m'as plongé en pleine lecture d'une " belle histoire de l'Oncle Paul " à tel point que j'ai un moment cru à une réédition de ces chefs d’œuvre de la grande époque de SPIROU . aldo_montu.gif.00804aee045136f5e055a612fd4fcfde.gif

Super passionnante donc cette nouvelle " Belle histoire de l'Oncle Jean " a3_isa.gif.d9cb26937683426a70413f6c6faea646.gifa3_isa.gif.d9cb26937683426a70413f6c6faea646.gifa3_isa.gif.d9cb26937683426a70413f6c6faea646.gif

 

Et bravo aussi à Jean Pierre Vaillant pour ses très judicieux apports aérodynamiques ... car nous sommes bien en 1953 !!!

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Après les soucis des dernières 24 Heures cry.gif.15e775eaca90e1e6ea6cac9cab8badd7.gifcry.gif.15e775eaca90e1e6ea6cac9cab8badd7.gif, petit retour sur 2003 où ce concurent de VAILLANTE avait moins de soucis (COURAGE C60 PESCAROLO - kits PROVENCE MOULAGE).

Espérons qu'il sera là en 2013, avec du matèriel adéquat (pourquoi pas des VAILLANTE ....??) lol.gif.d7191fe4455d57c00be929a25da2df6f.giflol.gif.d7191fe4455d57c00be929a25da2df6f.gif

Voici mes derniers montages..et bon Courage (sans jeu de mots) Henri..love.gif.15466a01a1b7c4c719f21be6f534f9f3.giflove.gif.15466a01a1b7c4c719f21be6f534f9f3.gif

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Après les soucis des dernières 24 Heures cry.gif.4e6cd25e95dc3643e04540979d868ce2.gifcry.gif.4e6cd25e95dc3643e04540979d868ce2.gif, petit retour sur 2003 où ce concurent de VAILLANTE avait moins de soucis (COURAGE C60 PESCAROLO - kits PROVENCE MOULAGE).

Espérons qu'il sera là en 2013, avec du matèriel adéquat (pourquoi pas des VAILLANTE ....??) lol.gif.dc443b87d8d42b0b0263ee7f86a1a566.giflol.gif.dc443b87d8d42b0b0263ee7f86a1a566.gif

Voici mes derniers montages..et bon Courage (sans jeu de mots) Henri..love.gif.0b5786d3346c988f4da205527811a32f.giflove.gif.0b5786d3346c988f4da205527811a32f.gif

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... Très jolies ces deux témoignages d'une époque pas lointaine du tout où Pescarolo et Peugeot bouclaient facilement leurs budgets pour participer plus qu'honorablement aux grandes épreuves du calendrier ... ange.gif.0e762c950f9ebbbcf1015166ec749d9b.gifange.gif.0e762c950f9ebbbcf1015166ec749d9b.gifange.gif.0e762c950f9ebbbcf1015166ec749d9b.gif

 

Vivement les dioramas qui ne manqueront pas de nous les montrer en action :)

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Super ces avions de Tintin. J'ai l'Arado de l'étoile mystérieuse au 1/48 de chez Italeri en chantier depuis........ Et j'ai vu le Bellanca du crabe au pinces d'or à 675€ de chez Aroutcheff inutile de dire que ça restera un rêve ou peut être un chantier en scratch un jour.....

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... Après avoir dévoré le nouvel épisode des "Belles histoires de l'Oncle Jean" consacré à la Vaillante VR53 ...

 

Des nouvelles de Jules Bianchi qui après avoir , le weekend dernier , décroché sa première victoire en WSR 3.5L va , dès demain participer à la première séance d'essais du Grand Prix de Grande Bretagne , en Formule I cette fois ... De nouvelles belles pages de lecture en perspective si le crayonné de l'album " Les jeunes Loups II " va jusqu'au dessin fini ... ange.gif.f1cab7e9deb529f2dd46e045892c0238.gifange.gif.f1cab7e9deb529f2dd46e045892c0238.gif

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Il est, Thierry !

Merci Guy pour l'Oncle Paul européen.

J'ai aussi acheté un Arado au 1/48 ; pour diorama, bien sûr Pégéka ... Il est bien auchaud, l'aéronef.

 

Il est préférable de vivre avec des projets plein la tête que ...

Chacun complète selon sa sensibilité !

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Invité §tin007eG

Voilà, voilà ...

Un petit rappel avant d'en venir au sujet proprement dit :

 

A cette époque, nous en étions aux prémices de la construction de l'Europe. Ces prémices portaient le doux nom de C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). C'était l'Europe des Six créée en 1951 par la France, la RFA (Allemagne de l'Ouest, l'Italie et les pays du Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).

 

Le Traité de Paris du 18 avril 1951, instituant la CECA, est entré en vigueur le 23 juillet 1952 (Alberto Ascari et sa Ferrari 500 survolaient le Championnat du Monde des Conducteurs) pour une durée de 50 ans.

Passionnant, isn't it !

Six ans après le Traité de Paris, le 25 mars 1957, le Traité de Rome fut signé par les six membres de la CECA, créant ainsi la Communauté Economique Européenne (CEE) et la la Communauté Européenne de l'Energie Atomique (CEEA ou Euratom). Ces communautés étaient basées, avec quelques ajustements, sur la CECA.

L'on parla alors du Marché Commun.

 

Puis Bruxelles fusionna la CECA et l'Euratom avec la CEE et celle-ci devint plus tard l'un des piliers de l'actuelle Union Européenne (UE).

 

Nous pensons que les politiciens à l'origine de la CECA étaient - nous le voyons - bien plus avisés que ceux qui humilièrent l'Allemagne en 1918, semant ainsi les graînes du conflit de 1939-45.

 

 

C'est dans ce cadre de début de la construction européenne que Jean-Pierre poussa son père à prendre un accord avec la firme NSU. En effet, ayant vu le véhicule de record de cette marque, le jeune passionné de technique voulait lui appliquer certaines de ses théories aérodynamiques. La jeunesse ne doute de rien ! et c'est très bien ainsi ...

 

Papa obtint donc que son fils ainé puisse modifier la carrosserie existante.

 

Jean-Pierre la dota d'une lame antérieure destinée à accroître l'appui sur l'avant.

Il augmenta dans de très grandes proportions la dérive prolongeant le poste de pilotage et ajouta de petites dérives à l'arrière des ailes postérieures.

 

C'est son jeune trompettiste de frère qui prit le volant de "l'engin" dont l'esthétique n'était pas la vertu première. Surtout à cause de l'immense dérive longitudinale.

 

Qu'advint-il sur la piste ?

 

- la lame avant remplit fort bien son office : le véhicule n'avait plus tendance à s'alléger du train avant.

- la grande dérive n'apportait pas grand-chose mais n'enlevait rien (des contre-essais furent réalisés). Notons toutefois que les météores étaient cléments : pas de vent latéral !

- les dérives d'ailes arrière, quant à elles, supprimaient quasi totalement le louvoiement à haute vitesse.

 

Une expérience somme toute bénéfique mais aux théories non applicables dans l'immédiat pour les futurs programmes de compétition. (Jean-Pierre affinera ses théories et apprendra tant de choses pendant ses études d'ingénieur ...).

Et cette grande dérive, quelle horreur - même si sa courbure peut tromper son monde ! Un vrai panneau pour affiche publicitaire ...

 

Notons que l'atelier (l'on ne parlait pas encore d'usine) de nos amis n'étant - à l'époque - pas encore terminé pour sa partie "composites" comme l'on dira plus tard, la réalisation des modifications de la carrosserie fut sous-traitée à la très petite entreprise ligérienne "JADE Miniatures" alors spécialisée dans les seules maquettes. Pour le plus grand plaisir des petits, et aussi des ... plus grands.

 

La décoration de ce bolide englobe les drapeaux allemand et français ainsi qu'un troisième représentant la

lettre E. Ce dernier allait devenir, cinq ans plus tard, celui - officieux mais présent dans le "Petit Larousse" - de l'Europe. Avant d'être remplacé par la bannière à étoiles que nous connaissons tous aujourd'hui.

C'est ce point qui motiva le rappel historique présenté au début de ce texte.

 

 

Ci-dessous, vous pouvez voir des clichés de la NSU et de la VR 53 :

R4303 NSU LSR avg.jpg

LCM16 avg.jpg

LCM16 prg.jpg

Etonnant, non !

 

 

salut a tous.

 

Jean j'aime bienle casque de Michel posé sur le coté du poste de pilotage. bravo pour la transfo , je suis fan.

@+ @lain

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Merci Alain ;

tu imagines bien que, si je l'ai fait, c'est parceque j'aime bien cela :

je trouve que cela "anime" la voiture.

 

C'est exactement comme des personnages sur un diorama ;

je m'explique : nous avons un copain qui fait de superbes maquettes de bâtiments réels - majoritairement des églises, chapelles et autres.

C'est beau mais figé. Et il suffirait de quelques figurines pour animer ces bâtiments ; mais cela ne l'intéresse pas ...

Alors j'en mets sur les miens ...

Et de temps en temps j'utilise la lumière du soleil de fin d'après-midi :

St Estève & MT Cooper (21).jpg

Allez, à + et prenez soin de vous.

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aldo_montu.gif.0bf0f2467dac44da770c8c349231bad4.gif La future NORMA M20C-HY love.gif.aaa2764adf97b6c81d63c99c01e62ab7.giflove.gif.aaa2764adf97b6c81d63c99c01e62ab7.giflove.gif.aaa2764adf97b6c81d63c99c01e62ab7.gif

NORBERT SANTOS revient au coupé avec sa dernière création , mais en plus ce sera une Hybride et à quatre roues motrices ... comme les AUDI R18 E-TRON !!!

 

 

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la future bête ... en bleu , elle ferait une belle VAILLANTE a3_isa.gif.d368af5faf2fc8544fa4bce8081cd598.gif

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coucou

 

mon achat récent reçu hier :

le texte du verso est assez cocasse.

Dommage que la figurine n'ait pas de logo V de Vaillante mais je pense que M. GRATON ne voulait tout donner de l'image de MV, ou alors, ce n'est pas du légal, ce qui serait quand même énorme de la part de ELF!??!??

 

La tête de Michel est assez sympa et me semble assez proche du vrai, non?

 

Je l'ouvrirais un de ces jours et je reprendrais des photos de plus près

 

figurine MV 1 MODx800.jpg

 

figurine MV 2 MODx800.jpg

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Invité §tin007eG

c'est un travail graphique, qui correspond aux phases suivantes

-idée du sujet.

-recherche de documents photographiques et textes historiques.

-mise en page graphique.

-dessins en crayonné proportionnés suivant la mise en page.

-encrage.

-mise en couleur.

 

voili,voilou bonnet d'soirée...

@+ @lain

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A priori ma réaction suite à la couverture du futur MV est passée à la trappe !

J'ai dû me louper quelque part !!!

 

Je vantais donc le regard franc et positif du personnage représenté sur la-dite couverture.

Loin de ceci :

les yeux.jpg

Décidément, avec mon cerveau d'être humain, il y a des "choses" que j'ai du mal à comprendre ...

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coucou Matra :)

 

il mesure 12 cm

 

Sinon, d'ici quelques jours, je t'enverrais un scan d'un article sur une imprimante 3D accesible au grand public dans les 400 euros sans les options, vu dans le Sciences et Vie de aout

 

En attendant, regarde à www.solidoodle.com avantime52.gif.a1f3a5acec01898e18cfb3c51f528464.gif

 

:):) Je profite de ce que mon fournisseur d’accès au web daigne fonctionner ... pfff.gif.14bb55c86635204e797316e3fd6f9852.gif

Bonne info que cette diminution des prix à 400€ pour une imprimante 3D RTR . Bien sur , il y a des Rep Rap pour moins cher mais nécessitant des talents solides de bricoleurs avisés .

Je maintiens plus que jamais que nous serons bientôt nos propres fournisseurs des tites Vaillantes et autres rivales de nos vitrines .... love.gif.57fca77c10e1b49df0a1abfdc242c3f4.giflove.gif.57fca77c10e1b49df0a1abfdc242c3f4.giflove.gif.57fca77c10e1b49df0a1abfdc242c3f4.gif

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Invité §wes075Vc

.

Tracteur Vaillant chez Total ?

 

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N,ayant malheureusement pas encore reussi a mettre la main sur un exemplaire, ce n,est helas qu,un montage photo ...

 

.

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+++ Moi aussi , j'ai cru que ce Vaillant citerne était réel . a3_isa.gif.f264ac646fced49f0e8da0897faad6c2.gif

Ce serait une belle idée de collection presse que de sortir une série de tracteurs et remorques , même à partir des masters déjà existant des "camions d'autrefois" .

 

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