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Remise en route Avioracing ZX-21! Besion d'aide !!


Clunker

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clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif Bonjour,

 

Je viens d'acquérir cette voiture qui a subit une inondation et qui moisissait dans une cave humide !

 

Je suis un bon mécano mais je ne connais pas grand chose au modélisme thermique donc je vous solicite !

 

Tout d'abord l'auto : Avioracing moteur ZX-21 échelle 1/8ème, 3.5 cm3

 

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Le moteur n'est pas gripé malgrès les péripéties vécues :)

 

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Par contre l'électronique est à priori HS. :cry:

 

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Je l'ai totalement démonté et j'ai commencé le nettoyage pièce par pièce ...

 

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Les trains sont remontés mais sans la transmission en attente de nouveaux roulements

 

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Déja plus simpa non ?? clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

 

J'ai pas mal de questions donc je les pose :

 

- L'acide des accus a attaqué le chassis supérieur donc comment le repeindre ? (par électrolyse non ?)

- J'ai vu qu'il fallait de l'huile silicone pour les amortos et les différenciels mais avec tous ces indices de fluidité je suis perdu. J'ai pensé à 350-500 pour les amortos et 5000-7000 pour les différentiels, ça correspond à cette voiture ?

- Quel est le modèle de la voiture ?

- Quel est le pourcentage de nitro dans l'essence si je veux l'utiliser surtout sur route ? sur terre ?

 

 

C'est tout pour le moment merci de m'aider !! ;)

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Invité §mki774Uw

Hello.

Tu lui as donné un sacré coup de jeune dis donc.

Cette auto est un Dagger.

Pour les différentiels, je dirais 100 000 devant, 30 000 au milieu et 2000 derrière, mais c'est aproximatif. L'essentiel est d'être plus dur devant que derrière.

En ce qui concerne le pourcentage de nito, ça va dépendre en parti de ton budget. Le mieux pour un moteur un peu agé c'est d'utiliser du 25 voir 30%, mais c'est plus cher que du 15%.

Par contre, as tu démonté le moteur pour bien le nettoyer avant la remise en route?

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Merci beaucoup mkisscool ! ;)

 

Pour les différenciels faut mettre beaucoup d'huile (que ça baigne) ou juste huiler les engrenages ?

Et j'ai récupéré de l'essence 10% avec l'auto, j'ai pas intérêt de l'utiliser car le moteur risque de sérrer non ?

Une petite dernière : de quelle année est-elle ? (environ)

 

En ce qui concerne l'auto, elle a été totalement démonté sauf le vilebrequin pour l'instant car je n'arrive pas à enlever la cloche d'embrayge. :non:

 

Voila encore merci pour vos infos !

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Invité §mki774Uw

Cette auto date 1995 environ. N'utilise surtout pas le carburant que tu as, avec le temps il se charge en eau.

Pour les différentiel, il faut prendre de la graisse silicone, et il faut bien remplir les corps. Comme ça, même si elle centrifuge il y en aura toujours sur les pignons.

 

 

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:) Merci pour tes explications !

 

J'ai bien avancé aujourd'hui, j'ai remonté tous les éléments fixes et les roues. clunker.gif.04b4015fff527f9522b281a2096d4c04.gif

 

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Je me suis occupé ensuite de la carroserie qui a été coupé par un ivrogne !! clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif

Donc redécoupage, ponsage, scotchage puis peinture.

 

Noir et or !! clunker.gif.fe663d7fdda918c3802a57b2c5b35037.gif

 

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Je ne pensais pas que j'arriverai à récupérer cette carrosserie vu l'état dans lequel elle était ! :)

 

La fin de la peinture demain et je commande mes roulements de différentiels et du moteur (si j'arrive à les sortir).

 

Voila en espérant que tout mon boulot soit récompensé !! :p A+

 

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pour le moteur pense bien a netoyer le moteur, on sais jamais si ya des minuscule gravier.... etant donner que tu dit qu'elle a été inonder

Mieu vos prevoir, mais après je pense que tu n'as pas attendu mon conseils pour tout bien nettoyer ;)

 

En tout cas jolie boulot pour le chassis et la carro :)

 

Oups, je me trompe ou il manque les cardan centraux et arrières de la tuture sur la 2ème photos?

 

En tout cas je pense qu'elle te rendra tout ton travail en plaisir de pilotage :) .

 

Bonne continuation ! Et jolie boulot

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Merci pour tes conseils et t'inquiète tout sera bien nettoyé ! ;)

 

Comme je l'ai dit plus haut j'ai remonté que les éléments fixes car j'attends les roulements des différentiels.

 

Donc il me reste a remonter tout ce qui bouge ; moteur, freins, et cardans.

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Salut

 

J'ai fini de peindre ma carrosserie !!

 

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Mais surtout je suis allé me renseigner à un magasin de modélisme pour l'état de mon moteur et de l'auto.

 

Conclusion le vendeur m'a dit que la voiture avait très peu tournée et que le moteur n'avait même pas fini son rodage.

Cependant, tous les roulements du moteur sont à changer, la radio et les servos aussi. Il va donc regarder s'il trouve les roulements moteur et j'irai les chercher.

 

Pour la radio, la futaba AM 2 voies T2ER est pas chère et complète mais je préfèrerai me tourner vers une petite 3 voies (pour le rajout de phares ou d'un blocage de différentiel...) comme la Hitec Agressor 3 FM mais il faut que j'achète un servo en plus. Puis l'Hitec à un servo avec roulement alors que la futaba à 2 servo sans roulement; cela apporte-t-il une garde différence ? peut-être plus d'endurance ?

Au niveau prix il y a 40 € de différence donc a voir.

 

En attendant je vais finir de nettoyer toutes les pièces restantes.

 

A+

 

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Ah!! c'est jolie :) !

C'est du bon boulot!

Par contre.... certe l'etat d'un moteur se voi, mais pour ma connaissance personnel, comment peut-on voir un moteur qui est en rodage (mecaniquement)??? Car alors la, je connais des choses, mais ça je ne savais pas que c'etait possible... Expliquez moi un peu ça s'il vous plais.

(=> Squatage de topics !! <= desoler ^^)

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Invité §mki774Uw

Ca se trouve, il bloque encore un peu au PMH.

De toute façon, ce moteur c'est un vrai tracteur, il démarre sur une compression, facile à régler, que du bonheur pour débuter. C'est sur qu'il n'est pas super violent, mais pour du loisir c'est plus que suffisant.

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Ah salut Neortic23 clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

Oui, c'est en voyant les traces d'usinage et que le piston forcait en fin de course qu'il m'a dit qu'il avait peu servit.

J'ai lu sur des sites que le moteur n'était pas un foudre de guerre mais qu'il était fiable, endurant et facile d'utilisation ! Espérons ... :lol:

Et pour un peu plus de puissance, une petite prépa des transferts et des diagrammes clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif:p

 

 

Quelques pièces (c'est flou :non: )

 

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Et j'ai encore quelques questions :)

 

- Si j'achète de l'essence à 25%, quelle reférence de bougie me faudra-t-il ?

- A quelle vitesse roule-t-elle environs ? et est-elle efficace sur route ?

 

 

Merci a bientôt

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Invité §mki774Uw

C'est une auto tout terrain, donc sur route c'est pas top, mais ça roule suffisament bien pour s'amuser. En vitesse, c'est dur à dire, mais il tire plutôt court d'origine, alors je dirais entre 50 et 60km/h, mais c'est vraiment aproximatif.

 

Pour la bougie, ça va surtout dépendre de la température extérieure. Pour un 3.5cm3, une numéro 6 devrait être un bon compromis.

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Merci

 

Mais pour l'instant je suis bloqué parce que j'arrive pas à démonter les roulements moteur et j'achète rien tant que je suis pas sur que le moteur fonctionne !

 

Alors hier j'en est profité pour tout redémonter, renettoyé à fond et j'ai fini de laver les dernières pièces.

 

Donc il me manque plus que commander ces fichus roulements moteur (dont j'ai pas les cotes exactes) puis si le moteur démare, je commanderai les autres roulements, les huiles silicones, la radio et l'essence.

 

A+

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Couette retour à la vie pour ce dagger, tu n'est pas forcement obligé de changer les roulements moteur, si ils n'ont pas de jeu, tu plonges le carter dans un bain de dégraissant et ceci plusieurs fois en renouvellant le bain jusqu'a ce que les roulements ne grattent plus en les faiant tourner à la main. Sinon pour tes différentiels opte plutot pour des graisses assez élevée en viscosité car tes différentiels sont de type à pignons droit et ils sont très diffficiles à durcir.

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Les roulements moteur sont vraiment mort, celui à l'intérieur est totalement rouillé et l'autre tourne à peine d'un quart de tour ! axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Je ne suis pas à 3 euros près de toute façon mon seul problème est d'arriver à les sortir, pour l'instant ça baigne dans le dégripant ce week end je passe au chalumeau.

 

 

J'ai fait le tour de quelques forums de modélisme mais chacun dit des choses différentes. Alors dite moi si j'ai juste :p

 

D'après ce que j'ai compris l'huile silicone ne sert pas à huiler mais simplement à durcir les différentiels afin d'éviter "la roue qui toune dans le vide"

Il faut donc ajouter un peu de graisse (j'ai de la graisse supérieure Geb je pense que ça ira) dans le différentiel et sur le pignon d'attaque.

 

Enfin pour les indices de viscosité j'ai cherché ce qu'il faut pour un fonctionnement TT ; personne est d'accord clunker.gif.ace5527be125c32055cdb84e2e36594f.gif

Je comprend que chacun ai des réglages différents suivant l'usage, la voiture... mais il y a aucune cohérence.

 

avant milieu arrière

1) 100 000 ; 30 000 ; 2 000 ?

2) 7 000 ; 10 000 ; 3 000 ?

3) 50 000 ; 20 000 ; 5 000 ?

 

 

Merci de m'aider ! ;)

 

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Invité §mki774Uw

Tout celà va dépendre un peu de où tu vas rouler.

 

Apparemment tu as mis des pneus piste sur ton TT, don cil te faudra des différentiels dur. Les TT en piste ont tendance à lever les roues en virages. Pour éviter que les roues cirent tout le temps, c'est mieux d'avoir des différentiels dur, par contre, gare au tonneau.

 

Pour éviter les frais au début, tu peux mettre 100 000 devant et au milieu, et de la graisse normal derrière.

 

Ensuite, suivant le comportement, tu pourras ajuster. Si ta voiture n'est pas assez vive, tu peux durcir l'arrière (5000 par exemple) ou assouplir l'avant (80 000).

 

Suivant les marques et le type de différentiel, la réaction peu être différente. Peut être te faudra t'il de la 1 000 000 au milieu, de la 500 000 devant et de la 10 000 derrière, mais ça il faudra voire à l'utilisation.

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Bonjour !

 

J'ai fini de nettoyer toutes les pièces et remonter ce que je pouvais. Donc différentiels remontés avec un peu de graisse, j'attends de voir si le moteur tourne et j'achèterai l'huile silicone.

 

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Puis le lanceur

 

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Mais j'ai une petite interrogation. En démontant j'ai pas fait attention où allait cette rondelle en cuivre. J'ai tout testé et elle va a priori que là où il y a la flèche. :??:

 

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Aussi j'ai cherché pour améliorer les performances du moteur et j'ai vu que l'entrée du coude d'échappement était bien plus petite que la sortie du cylindre. Donc est-ce que je peux agrandir la lumière sans que ça me pose des problèmes de réglage ... ?

 

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Remontage provisoire pour voir ce que ça donne !! clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

 

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Avant :q

 

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Mardi ou mercredi j'ai mes roulements ce qui ve dire redémarrage du moteur par la même occasion ! :)

A+

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Invité §mki774Uw

La rondelle en cuivre ce doit être le joint de la bougie.

 

Pour le coude d'échappement, ça ne pourra pas lui faire de mal si tu y grattes un peu.

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Invité §fil747TL

lol oui vaut mieu.Et puis fais attention n'utilise pas un vieu bidon qui traîne depuis 5 ans dans le garage parce que l'essence se charge en eau et elle n'est plus bonne a être utiliser.Demande a quelqu'un que tu connait et qui a une thermique de te passer un plein ca devrait le faire

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Oui on m'avait déja dit de jeter mon vieux bidon ! ;)

Sinon quel indice pour l'essence serait le mieux pour un usage mixte (route et TT) ? Je pense que 20% conviendrait non ?

Et auriez vous un site ou on explique bien comment régler son moteur ? Parce que je suis un peu perdu, chacun a sa façon !

 

Encore merci pour vos réponses :)

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