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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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il y a une heure, HK500 a dit :

La photo, c'est comme DALLAS, un univers impitoyable ! On croit toucher au terme du TEC, et l'on ne voit que des finitions à reprendre !

Enfin, un petit bout de chemin pour cette dépanneuse DINKY (du moins une épave de ce modèle à 3€)

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Rallye ALGER-LE CAP 1950:

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petits raccords de peinture. Le logo devrait être un GFA et la maitrise de la confection des décals "demeure perfectible"

 

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MABROUKA de traviole, ébarbage des gardes boue à revoir...

 

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Enfin, c'est un pick up  DELAHAYE 171 "colonial" qui n'avait jamais été réduit auparavant.

 

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Il faudrait pour bien réaliser la capote. Qui a la bonne recette ? 

 

 

Les modélistes militaires représentent parfois la capote en toile par du mouchoir en papier imbibé de colle blanche diluée

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Il y a 7 heures, jean_paul a dit :

Bonjour à tous

 

Opérations répétitives car 12x ... Au menu, trompette injecteur

Pour les trompettes, j'ai utilisé des embouts à sertir qui sont utilisés en câblage électronique. Ils ne sont pas coniques mais économiquement imbattables par rapport à de la pièce détachée Tron ou Taméo. Les embouts sont en cuivre étamé.

Première opération : percer la trompette à 0,5mm et souder un petit tube de 0,5x0,3 inter pour le conduit 

Deuxième opération : percer un tube de 0,5mm avec un foret de 0,3mm pour faire le raccord

Troisième opération : assemblage

 

 

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Je montrerai comment je perce un trou de 0,3 dans un tube de 0,5 ... 12x sans casser de foret

J'ai fait aussi les boites à air et les sangles. Je suis parti de celles du kit Merci que j'ai adaptée pour que ça rentre. Les sangles, j'ai coupé une fine lanière dans du cuir. Pour le tuyau d'injection je prendrai du fil de pêche de 0,18mm

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Mise en place pour l'ambiance

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Faut faire la deuxième rampe maintenant

 

@suivre 

 

 

 

 

 

C'est superbe !!!!!!

L'ayant fait au 1/32ième, je mesure d'autant la précision nécessaire au 1/43ième !!!!!

Et je suis trés intéressé par tes explications pour le perçage du tout petit petit dans un rond tout petit !!!!!

 

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il y a 9 minutes, Yandegio a dit :

 

 

C'est superbe !!!!!!

L'ayant fait au 1/32ième, je mesure d'autant la précision nécessaire au 1/43ième !!!!!

Et je suis trés intéressé par tes explications pour le perçage du tout petit petit dans un rond tout petit !!!!!

 

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Le problème quand vous percez sur une surface cylindrique, le foret a tendance à riper ... et même si vous y arrivez, refaire la même opération X fois ... ça stresse. J'ai coupé un petit bout de tube dont le diamètre inter est le même que celui de mon tube que je veux garder. J'ai soudé ce petit morceau de tube sur une petite plaquette pour pourvoir le tenir plus facilement ... Avec la lime j'ai fait un petit plat pour venir percer à 0,3 , ce trou me servira de guide (en mécanique on appelle ça un canon de perçage). Il suffit alors de rentrer votre tube de 0,5 et de le percer à 0,3 (je n'ai pas cassé de foret) 

 

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il y a 6 minutes, jean_paul a dit :

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Le problème quand vous percez sur une surface cylindrique, le foret a tendance à riper ... et même si vous y arrivez, refaire la même opération X fois ... ça stresse. J'ai coupé un petit bout de tube dont le diamètre inter est le même que celui de mon tube que je veux garder. J'ai soudé ce petit morceau de tube sur une petite plaquette pour pourvoir le tenir plus facilement ... Avec la lime j'ai fait un petit plat pour venir percer à 0,3 , ce trou me servira de guide (en mécanique on appelle ça un canon de perçage). Il suffit alors de rentrer votre tube de 0,5 et de le percer à 0,3 (je n'ai pas cassé de foret) 

 

Limpide et ...efficace !

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Il y a 3 heures, jean_paul a dit :

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Le problème quand vous percez sur une surface cylindrique, le foret a tendance à riper ... et même si vous y arrivez, refaire la même opération X fois ... ça stresse. J'ai coupé un petit bout de tube dont le diamètre inter est le même que celui de mon tube que je veux garder. J'ai soudé ce petit morceau de tube sur une petite plaquette pour pourvoir le tenir plus facilement ... Avec la lime j'ai fait un petit plat pour venir percer à 0,3 , ce trou me servira de guide (en mécanique on appelle ça un canon de perçage). Il suffit alors de rentrer votre tube de 0,5 et de le percer à 0,3 (je n'ai pas cassé de foret) 

 

En effet, on a parfois tendance à attaquer directement la pièce à percer en pensant gagner du temps mais le travail de qualité nécessite d'en consacrer à la préparation en amont. Cet investissement initial est largement amorti par l'amélioration des conditions de perçage ensuite, surtout quand on doit répéter l'opération sur plusieurs pièces.

Même si je pratique déjà les canons de perçage dans d'autres domaines d'activité, je trouve ce rappel avec les petites explications très utile.

Et la finesse de tes réalisations est toujours un plaisir à observer.

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Pardon j'ai posté les photos et sans trop d'explications. 

Pour le moteur, je suis parti de plusieurs copies du bloc moteur de la 512BBLM de Meri Kit. Attention il y a eu plusieurs versions de kits : celui fait à partir de la base AMR et l'autre qui a été entièrement repensé (version ISO/3M) ... je suis parti de celui là.

Plusieurs copies ? certaines parties du moteur sont à peindre en noir mat : couvre culasse et carter de courroie. Les couvres culasses je les ai refait dans de la carte plastique avec des baguettes Evergreen. Pour les écrous, j'ai utilisé des billes d'étain. Pour le carter je l'ai supprimé du bloc conservé et je l'ai récupéré sur l'autre copie

Certaines pièces sont tournées. Pour la tête de Delco, j'ai coupé des morceaux de tube de 0.5 que j'ai soudé en cercle ... tube ? ça me permettra d'enfiler directement les fils de bougies Pour la pompe à injection j'ai improvisé et sur le même principe, pouvoir enfiler du fil de pêche translucide. J'ai aussi rajouté la commande d'accélérateur pour combler le vide.

Pour l'intérieur, j'avais collé directement sur le plancher les treillis du châssis ... problème le plancher est alu et le treillis noir , du coup j'ai séparé le treillis pour le peindre séparément et m'éviter un masquage fastidieux. Pour le petit tableau de commande j'ai soudé des petits bouts de tube de 0,5. pour faire les interrupteurs, j'ai pris un fil de 0,3 dont j'ai écrasé l'extrémité avec une pince plate et former ensuite avec un disque à poncer (600 ou 800) ... oui je sais c'est petit mais surtout ne pas couper de suite le fil car vous ne pourrez pas le tenir ... (il doit en exister en photodec) une fois terminer vous couper le tout avec un coupe-ongle et vous le rentrez dans le tube. 

Pour les extincteurs je n'ai aucune certitude car je n'ai pas trouvé de docs d'époque ... seulement des intérieurs de voitures maquillées. Le cerclage est fait avec de la feuille d'alu. 

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C'est amusant de voir que j'ai la même démarche, mais en utilisant le plastique.

Tube, fil de plastique étiré de différentes sections etc... 

Ecrasement à la pince (ça m'a fait sourire, je viens de le faire pour mon montage en cours, avec du fil en plastique).

Enfin, de temps en temps, j'utilise aussi du fil de plomb... ;) :) :) 

 

En tout cas, merci pour les explications détaillées, j'aime bien :) :):) 

 

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actuellement en pleine chirurgie esthétique en partant de là  ;)

 

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dans pas trop longtemps je serai prêt pour le thermoformage   :oui:

Modifié par mail0183
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J'ai commencé à assembler le chassis

Les ceintures sont dispos chez Angelo Tron : http://www.tronmodels.com/detail.asp?id=2085&idgrp=41 Je les ai découpé dans de la feuille d'étain et peint ensuite.

Pour les durites, c'est un reliquat d'un tuyau fourni par Tamiya dans ses maquettes ... les colliers sont faits avec du fil fin 

 

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Il y a 9 heures, jean_paul a dit :

J'ai commencé à assembler le chassis

Les ceintures sont dispos chez Angelo Tron : http://www.tronmodels.com/detail.asp?id=2085&idgrp=41 Je les ai découpé dans de la feuille d'étain et peint ensuite.

Pour les durites, c'est un reliquat d'un tuyau fourni par Tamiya dans ses maquettes ... les colliers sont faits avec du fil fin 

 

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😍 je suis sans voix...

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moi je dis rien, c'est fait avec tant de facilité, cette facilité qui vient avec l'habitude

 

Moi qui préfère les kits simples et non ouvrants, je regarde et je la ferme (et j'apprend)

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Il y a 19 heures, jean_paul a dit :

J'ai commencé à assembler le chassis

Les ceintures sont dispos chez Angelo Tron : http://www.tronmodels.com/detail.asp?id=2085&idgrp=41 Je les ai découpé dans de la feuille d'étain et peint ensuite.

Pour les durites, c'est un reliquat d'un tuyau fourni par Tamiya dans ses maquettes ... les colliers sont faits avec du fil fin 

 

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juste un point de détail s'il est encore possible de corriger sur le harnais

normalement au dessus de la boucle de serrage il n'y a pas d'autre boucle ou alors au niveau de l'attache à l'arrière

j'ai évité les pubs " TAKATA "  oui d'accord Loeb c'est moins sexy 

 

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nous sommes bien d'accord ;)

mais elle tient la sangle qui est passé dans la boucle d'attache que ce soit au niveau des épaules ou du siège

comme je l'avais indiqué

Modifié par mail0183
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il y a une heure, mail0183 a dit :

nous sommes bien d'accord ;)

mais elle tient la sangle qui est passé dans la boucle d'attache que ce soit au niveau des épaules ou du siège

comme je l'avais indiqué

J'espère que tu es conscient que c'est du 1/43 que chaque boucle font un peu plus de 2mm .... ce n'est pas de 1/24ème 

Essaye une fois et tu comprendras ta douleur 

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Il y a 1 heure, wollek_fan a dit :

Hello,

ceci intéresse-t-il quelqu'un avant qu'il ne parte à la poubelle?

Si oui, MP.

 

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Tu ressorts les antiquités ? 😁😘

Mais il y a une grosse quarantaine d'années, on était bien content de les avoir ces kits de Michel Elkoubi.

C'est dommage de le jeter, mets le sur le bon coin à bas prix (au moins les frais de port), tu feras un heureux !

 

J'en ai quelques uns, que je garde comme témoin d'une époque (que des Porsche dont deux de Bob, la 934 Vaillant des 1000 de Dijon 1976 et la 935 gagnante des 1000 Km de Dijon 1978).

 

Modifié par Fredomini
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