Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

jap.gif.b02001bee8c1fb4e27eaaa7e7ee3fcd0.gif Merci de votre indulgence ! jap.gif.b02001bee8c1fb4e27eaaa7e7ee3fcd0.gif

 

Je suis en train de bosser sur un Mirage IV Heller récupéré avec la Jeep, ça nous éloigne un peu des raids automobiles !

 

Pour y revenir, quelques photos d'écran (je ne sais pas faire mieux .... :( ) du rallye Alger le Cap 1953.

C'est pris sur you-tube (oups, pas noté le lien ....) et sur un document de chez Mercedes-Benz.

 

clip_661_image3[1].jpgEn commançant par la gagnante !

P1080140.jpg

P1080126.jpgP1080125.jpgP1080116.jpgP1080115.jpgP1080108.jpg

A+ !

jap.gif.d003a2fe9649a915373be010380d330a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jap.gif.325b0e5bafd8b4c1c617a13f05e85817.gif Merci de votre indulgence ! jap.gif.325b0e5bafd8b4c1c617a13f05e85817.gif

 

Je suis en train de bosser sur un Mirage IV Heller récupéré avec la Jeep, ça nous éloigne un peu des raids automobiles !

 

Pour y revenir, quelques photos d'écran (je ne sais pas faire mieux .... :( ) du rallye Alger le Cap 1953.

C'est pris sur you-tube (oups, pas noté le lien ....) et sur un document de chez Mercedes-Benz.

 

clip_661_image3[1].jpgEn commançant par la gagnante !

P1080140.jpg

P1080126.jpgP1080125.jpgP1080116.jpgP1080115.jpgP1080108.jpg

A+ !

 

vraiment tres interressant ces photos inedites pour moi jap.gif.325b0e5bafd8b4c1c617a13f05e85817.gif

jap.gif.319ced66e0e1227d38c13669214129ad.gif

jap.gif.6dd8d86a261bfbe56dcd20c781cf588f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ....

Beaucoup de travail à la maison et dans le jardin ...... Pas de temps à bricoler ou sur le net.

 

Sinon, toujours le même rallye mais sans doute pas la même année. Pourquoi pas engagr des camions Unic, y'avait bien eu un Renault Fainéant ......

uniclecap.jpg

Fiat 1900 Alger le Cap b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guy668RK

Mail0002.jpgMail0001.jpgMail.jpgbonjour,

je vous envoie quelques images sur un livre que je viens de trouver sur une traversée du sahara de l'ouest vers l'est effectuée en 1964 par une équipe belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guy668RK

j'ai toujours quelques difficultées pour la mise en page des messages;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Merci pour cette info, il irait très bien à côté du livre sur la croisière des sables. Est ce une édition récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché - rapidos, je l'avoue .... - et je n'ai pas trouvé grand chose, à part sur le site de l'éditeur du bouquin. On y retrouve quelques vignettes et les mêmes infos qu'au dos du bouquin.

C'est vrai que l'Unimog est un magnifique véhicule tout terrain. J'ai beaucoup de tendresse pour lui depuis que Gil Jourdan s'est évadé avec dans "Le Gant à 3 Doigts". Même si dans l'album de Maurice Tillieux, c'est un modèle antérieur.

 

0032.jpg0112.jpg

Guytou65, est-ce que tu aurais les photos du tour du camion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Je pense que le " vieil unimog de l'armée belge" devait être récent et prêté par "oncle Benz" :D il semble immatriculé en plaques teutonnes (ne pas confondre avec le klaxon teu tons ! lol.gif.c5769ccc1f0a91e9c458aa3bf838d906.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! un Unimog 404 ....

J'en ai remonté un de Niamey a Paris en 1980 .

 

C'est un engin génial , mais gourmand . 45 litres dans le sable , 25 litres sur goudron .D'essence bien sur . C'est le 2,3 litres de la merco 230. 6 cylindres. Il y a un accélérateur a main , dans le désert c'est trop pratique , Pare-brise baissé , une main sur le volant , le cheich sur la tete et roule ma poule !!

C'était une ex ambulance armée allemande ,heureusement repeinte en blanc , on pouvait dormir dedans.

Ah ouai ! le sahara .............

 

Bon revenons sur terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé ! un Unimog 404 ....

J'en ai remonté un de Niamey a Paris en 1980 .

 

C'est un engin génial , mais gourmand . 45 litres dans le sable , 25 litres sur goudron .D'essence bien sur . C'est le 2,3 litres de la merco 230. 6 cylindres. Il y a un accélérateur a main , dans le désert c'est trop pratique , Pare-brise baissé , une main sur le volant , le cheich sur la tete et roule ma poule !!

C'était une ex ambulance armée allemande ,heureusement repeinte en blanc , on pouvait dormir dedans.

Ah ouai ! le sahara .............

 

Bon revenons sur terre

 

N'hésites pas à développer ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christophe431.gif.30575a34614c1ee7000ed80912a8ba0f.gif Oliver!!!

 

Vite fait, et comme on a en commun nos SG2, voici le dernier:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/1900751033419.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/2221211033420.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/3562061033421.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/9293961033422.jpg

 

Encore qques finitions, et il sera fini. Ensuite, je termine le fourgon de la Croisière, j'en ai profité pour le peindre avec le benne...

 

jap.gif.ac75c417db1fdd4ee7f7066334251458.gifchristophe431.gif.30575a34614c1ee7000ed80912a8ba0f.gif

christophe431.gif.411148453f244d5e93a3f27b1b464568.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Oui, oui, développe ! :) Tiens j'ai un 404 Dinky en épave :) Faut que je lui retrouve 4 pneus d'ailleurs, je ne sais plus quel est le diamètre extérieur à l'origine mais je crois qu'il était un peu faible, il faudrait que je trouve les mêmes que sur le GMC ou le Berliet T12, ça fait plus cossu ( comme les canards à Bebel :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le SG2 aussi : C'est toute mon enfance ! ! !

On dirait un Norev que t'as sauvé d'une mort certaine ?

 

Et pour appuyer aussi la relance de Caltex à mon voisin rochelais, t'as dans ces pages le même espace que dans le Sahara pour y lancer ton Unimog à pleine puissance !

Fais toi plaisir et fais nous plaisir ! sol.gif.2df71d327c66f7c828957abbf33068c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Claude m'a autorisé à poster ici les photos de sa dernière réalisation, toujours dans le desert et toujours dans le raid, naturellement ! ;)

 

Bonne découverte !

 

claudius-sas-5-img.jpgclaudius-sas-6-img.jpg

claudius-sas-4-img.jpg

claudius-sas-3-img.jpg

claudius-sas-2-img.jpg

claudius-sas-1-img.jpg

 

Toujours le même souci du détail, des personnages, des mises en situation : BRAVO ! jap.gif.4db409a7220be0f59897301de4dc5b06.gif

Nous sommes ici au 1/35é, échelle phare des miniatures militaires.

Entre cette réalisations et celles de la page précédente, on commence à avoir une vue générale de ce qu'on peut faire autour de ce sujet.

Merci, Claude, de ta participation. Et à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le " vieil unimog de l'armée belge" devait être récent et prêté par "oncle Benz" :D il semble immatriculé en plaques teutonnes (ne pas confondre avec le klaxon teu tons ! lol.gif.c7bbe5412c5d83189048154deb0862ca.gif )

 

J'allais le dire! Ce ne sont ni des plaques civiles belges, ni militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise , chose due !

 

Bon en fait , c'est très simple . Le bon plan dans les années 70-80 consistait a descendre des 404 et des 504 en Afrique.

Certains le faisaient pour le fric , d'autres pour le voyage , pour le séjour , Etc...

Arrivés a Niamey avec les voitures , j'ai entendu parler d'un Unimog que des allemands vendaient .Ils n'avaient plus de sous et la boite de vitesse était cassée. Mon idée était de descendre au Cameroun ,avec cet engin . Apres m'etre renseigné sur la possibilité de reparer la bete , je l'achetai et la déposai chez le mécano que l'on m'avait conseillé .

Le temps de la réparation , nous avons décidé , ma copine et moi , d'aller au Bénin pour vendre la dernière 404 .

Mais au retour , la copine n'avais plus envie de descendre au Cameroun et souhaitai rentrer.

Deux possibilités s'offraient a moi :

Soit je vendais le camion sur place , vu qu'il était réparé et prenais le premier avion .

Ou bien , je remontais en France par la piste avec l'engin de mes derniers reves.

Je ne verrai jamais le Cameroun , mais je profiterai quand meme du joujou que je m'étais offert .

 

Voila , si il y en a qui on entendu parler du bargeot qui est remonté en sens inverse en 80 , c'est bibi .jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton717oI

beau périple jap.gif.f2fc52357af16ec6118d50d8609a3d3b.gif

 

il y a un moment un reportage est passé sur des français qui descendaient des ...505 et une 406 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

Merci Serpolet ! Mais on attend maintenant les ...photos lol.gif.c340e67752fe330776ff1bf1c97b9661.gif J'ai un pote qui en a aussdi descendu quelques unes. Il y a aussi un reportage " Les ferrailleurs du désert", avec des camions, il date de 1986, mais j'ai vu récemment qu'on pouvait se procurer le DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette évocation saharienne. Je suis trop jeune pour avoir pratiqué mais le père d'un bon copain, garagiste et né en Afrique, faisait ça régulièrement. Cette activité n'était pas sans dangers, d'ailleurs !

 

ScanPeugeot 504 2.jpg

Et je ne parle pas que de l'ensablement, hélas ....

Ces photos viennent du net et du récit d'une traversée du Sahara pour vendre ces voitures en Afrique Noire.

scanpeugeot 504.jpg

Il vallait mieux par sécurité se déplacer en convoi, pourquoi pas avec un camion, qui pouvait applanir certaines difficultés ou limiter certains risques. Même si les frères Estienne ont montré dans les années 30 que presque tout le monde pouvait traverser le désert avec sa voiture perso non préparée, cela reste toujours une aventure.

 

Tout cela, Cher Serpolet, pour te signifier moi aussi que - et je t'en remercie encore - tu nous as laissé sur notre faim et qu'on en attend encore plus, et pourquoi pas avec photos ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre déception va etre grande , je n'ai plus aucunes photos et ne suis pas sur de pouvoir en récupérer . Elles ont changer de mains en quelque sorte !

Mais je ne vais pas pour autant vous laisser sur votre faim. Et pour cause , depuis que j'ai commencer a vous en parler plein de souvenirs me reviennent a l'esprit et je vais vous en faire part au fur et a mesure.

A bientot donc , la je vais me coucher .

 

 

Ps : tes photos sont criantes de vérités , c'est exactement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que "criant de vérité" c'est pas ça ! ! !

 

504 dans le sahara.jpg

Photo trouvé sur le net.

 

Bon, tant pis ! :( On se passera des photos du Merco 404 !

Mais s'il te plait, Onc' Serpolet, racontes-nous encore de belles histoires ! ! ! sol.gif.c9f4936187c20d7783b4f1dbfbe9c125.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite , mais apres je vais m'organiser et faire une tite page de temps en temps. l'affaire est entendue.

 

Voila une photo qui me rappelle une fiat 500 , alors que je descendais vers l'afrique , qui se trouvait un peu avant les dunes de Laouni. ( Passage assez difficile , ou j'en ai vu renoncer et faire demi tour.)

Et bien en arrivant vers les dunes , la ou la piste est encore assez large , j'aperçois devant moi une fiat 500 sur le dos ( sur le toit ) , entièrement dépouillée et d'un bleu acier magnifique. En effet les tempetes de sable avaient poncé la voiture jusqu'a la tole.

Etonné qu'un gaillard aie pu arriver jusque la avec un telle voiture , par respect pour l'homme et pour sa monture , je décidai de remettre l'auto sur ses roues ( quelle n'avait évidement plus ) et de lui rediriger le nez vers ce désert qu'elle ne verra jamais .

Quand je regarde, sur le net, les photos de cet endroit splendide , je découvre surtout un cimetiere de bagnoles qui n'existait pas encore a ce point en 79-80.

 

 

http://passes-montagnes.fr/feuilleton/149_laouni.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui peut être récupéré par les populations l'est toujours. C'est pour cela qu'il ne reste plus que les carcasses nues : Les touaregs ne se balladent pas forcément avec une scie électrique pour découper ce qui reste .... !

Et vu la sécheresse du désert, ces carcasses sont effectivement là pour un moment.

 

Je ne sais plus qui est ce qui disait, en passant à coté d'ossements de chameaux : "Ce sont les pièces détachées des caravannes ....". Les pièces détachées ont disparu des voitures.

Après, un dépotoir n'est pas plus beau au soleil que chez nous.

Accessoirement, je ne pense pas que les propriétaires de ces voitures aient fait exprès de les laisser là. Sans doute s'en seraient-ils bien passés ....

Et des carcasses de voiture, il n'y a pas que les occidentaux qui en laissent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...