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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Those buses were not all made by Renault. The body was created by Georges ESTIENNE, chairman of the SATT (African Tropical Transports Ltd) and made on his works, near Alger.

 

Ces bus n'étaient pas entièrement fabriqués par Renault. La carrosserie fut crée par Georges ESTIENNE, le patron de la SATT (Ste Africaine des Transports Tropicaux) et faite dans ses ateliers, à coté d'Alger.

 

A chaque fois que je commence un chantier, je me dis que je vais faire 2 véhicules, et à chaque fois je me dégonfle ....

 

Each time I begin a work, I tell me to do twins, and each time I didn't ..... non.gif.4b10d7061078567f323e79042c4cb4f1.gif

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Those buses were not all made by Renault. The body was created by Georges ESTIENNE, chairman of the SATT (African Tropical Transports Ltd) and made on his works, near Alger.

 

Ces bus n'étaient pas entièrement fabriqués par Renault. La carrosserie fut crée par Georges ESTIENNE, le patron de la SATT (Ste Africaine des Transports Tropicaux) et faite dans ses ateliers, à coté d'Alger.

 

A chaque fois que je commence un chantier, je me dis que je vais faire 2 véhicules, et à chaque fois je me dégonfle ....

 

Each time I begin a work, I tell me to do twins, and each time I didn't ..... non.gif.7f46e140a01758259873ccc3286d9a65.gif

 

 

 

Thanks a lot Oliver, for your answer.jap.gif.3b221cf99d1d3b1af68f0486b6828d01.gif

I understood everything.

In the USSR and Russia, similar buses called, a word difficult to pronounce:

"BARBUKHAYKA" lol.gif.3fa7864c90a37d1f43acb3675de3bc1f.gif

It is difficult to me to explain that designates this word.

Rather this playful name, than abusive.

Such buses still do on the basis of autorepair plants and bus depots.

Good luck to you in creativity, and new interesting models.

I will wait for your novelties.

Yours faithfully

Andreyjap.gif.3b221cf99d1d3b1af68f0486b6828d01.gif

-------------

Merci bien Oliver, pour votre réponse.jap.gif.3b221cf99d1d3b1af68f0486b6828d01.gif

J'ai compris tout.

En URSS et la Russie, les autobus semblables appelaient, le mot difficile à prononcer :

"БАРБУХАЙКА" lol.gif.3fa7864c90a37d1f43acb3675de3bc1f.gif

Il m'est difficile d'expliquer que désigne ce mot.

Plutôt ce nom railleur, qu'injurieux.

Tels autobus font jusqu'ici sur la base de авторемонтных des usines et les dépôts d'autobus.

De la chance à vous dans l'oeuvre, et les nouveaux modèles intéressants.

J'attendrai vos nouveautés.

Respectueusement

Andreïjap.gif.3b221cf99d1d3b1af68f0486b6828d01.gif

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Vu que :

- je ne trouve pas de solutions technique satisfaisante pour une petite série d'ailes avant de bus-mixtes blancs de la SATT

- j'ai d'autres préoccupations hors miniatures

- ça me prend le chou de chercher sans trouver ...

 

Je me demande si ça ne peut pas être une idée d'un futur chantier :

will.jpg

On peut trouver des photos du "vrai" assez facilement

1169329324.jpg

4lkh0k.jpg

Et un foromeur qui se reconnaîtra a même eu la gentillesse de poster ça :

 

willeme w6dt 016.jpg

ça peut donner des idées, non ?

Et comme les formes sont assez simples ..... sol.gif.a5fd63e588df33dd919cbe0ad0db2402.gif

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Tiens, pour rester dans les camions, y parait que celui-ci va sortir dans la collection Camions d'Autrefois avec le N°65.

 

Simca Cargo altaya.jpg

Sympatique au demeurant.

 

Quel rapport avec l'Afrique me direz-vous ? Eh bien, je vais vous répondre ! Il parait qu'il a servi en Algérie pendant la guerre.

Mais ce n'est pas notre propos .......

Et certains ont pu le connaître surtout sous cette livrée là

 

Simca Cargo.jpg

Ce n'est pas notre propos non plus, même si je me demande si je ne suis pas déjà monté dans un, un jour que j'étais déguisé en guerrier....

 

C'est plutôt ceux-là qui m'interessent :

 

SOS Sahara 2.jpg

Le souci, c'est que je n'ai trouvé aucune autre photo de ces véhicules, à part celle-ci, avec le texte que je vous livre in extenso

SOS Sahara.jpg

Même si je peux démarer avec peu d'infos, là on part quand même de très très loin ....

Tout ça tiré de L'EXCELLENT

trans sahariennes.jpg

 

J'ai cherché sur le net, mais très peu de texte et aucune photo sur ce raid Unic / Simca.

Si l'un de vous a quelque chose, il est sacrément bienvenu !

 

Sinon, en message perso sur ma faible activité : épaule gauche HS donc arrêt de travail donc du temps mais pas de bricolage possible, bras au repos.....

Déjà rien que taper sur le clavier ....

 

A +

 

Olivier

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Bonsoir Olivier, en faisant du tri dans mon M.....r j'ai retrouvé cette brochure d'une dizaine de pages.

Si tu ne la possèdes pas déjà elle est à toi.img022red.jpg

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love.gif.f9abbc8207b42fd97df3ce7232ca3c70.gif ! ! ! ! ! ! NON ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! love.gif.f9abbc8207b42fd97df3ce7232ca3c70.gif

TU L'AS ? ? ? ? ? ? ? ?

 

Suite en MP si tu veux !

Déjà que je ne dors pas ces temps-ci, ça va rien arranger maintenant que je sais ça ! ! ! ! ! ! ! !

A dispo, naturellement !

 

Et MERCI, bien sûr !

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Route pays Sénoufo.jpg

 

Faire des projets nous permet d'entretenir nos rêves, et de se rêver immortels pour garder l'espoir de les réaliser un jour ...

 

Combiner cela avec la volonté de se créer des problèmes techniques miniatures, pour le plaisir de les résoudre, sur des véhicules improbables d'une époque éminament romantique ...

 

La France, l'Empire et sa mission civilisatrice...

Je sais bien que je regarde cela toujours du même bout de la lorgnette, mais c'est moi qui la tiens et je regarde où je veux !

 

Voilà !

Donc, j'envisage bien de continuer mon petit bonhomme de chemin transsaharien, entre 1920 et les indépendances. Et j'espère pouvoir vous présenter des reproductions originales, en effet !

 

A bientôt !

 

Olivier

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Le tour complet du camion ! jap.gif.af65b470c71039d7189c5b3785da9aa3.gif

Je me posais des questions sur l'arrière de la cabine : je ne me les pose plus ! sol.gif.988775627b488d902972bd9abaa82d29.gif

ROYAL !

MERCI ! jap.gif.af65b470c71039d7189c5b3785da9aa3.gif

 

En effet il m'interesse, ce camion. Les seules difficultés techniques réelles (mais sommes toutes très relatives) étant :

- l'arrondi de cabine

- la grille de calandre

- la bonne reproduction de la transmission

- des roues de bon diamètre (mais ces temps-ci j'ai des amis sompteux sur différents forum ( ;) ) et cette question devrait être résolue bientôt ...

 

Donc sachant que :

- la cabine Sahara de chez Willeme a été utilisée sur différents chassis, tant W6 que W8

- que même avec un bras HS j'ai quand même pu réaliser un master de roues av. et ar. pour W8 SA (4cm de diamètre environ)

- que je cherche autour de Rochefort (17 - Serpolet, si t'as une info, ça m'interesse !) du Silicone de moulage et n'en trouve pas (mais bon, y'a aussi la VPC...)

 

Eh bien je me dis que :

- si ça ne me prend pas trop le chou,

- je pourrais en réaliser quelques exemplaires

- voire si j'étais bien lancé utiliser aussi 2 bennes basculantes Altaya prises sur 2 Berliet SGREG

 

Mais ça, c'est dans mes rêves les plus fous ! lol.gif.dc1153b155492c6052563536fcf27e53.gif ! lol.gif.dc1153b155492c6052563536fcf27e53.gif ! lol.gif.dc1153b155492c6052563536fcf27e53.gif !

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Le tour complet du camion ! jap.gif.ad76670ee9e27b76e4e5977aacdf3e10.gif

Je me posais des questions sur l'arrière de la cabine : je ne me les pose plus ! sol.gif.2b3ef0bbf8ec060238f4a72be38ceb3a.gif

ROYAL !

MERCI ! jap.gif.ad76670ee9e27b76e4e5977aacdf3e10.gif

 

En effet il m'interesse, ce camion. Les seules difficultés techniques réelles (mais sommes toutes très relatives) étant :

- l'arrondi de cabine

- la grille de calandre

- la bonne reproduction de la transmission

- des roues de bon diamètre (mais ces temps-ci j'ai des amis sompteux sur différents forum ( ;) ) et cette question devrait être résolue bientôt ...

 

Donc sachant que :

- la cabine Sahara de chez Willeme a été utilisée sur différents chassis, tant W6 que W8

- que même avec un bras HS j'ai quand même pu réaliser un master de roues av. et ar. pour W8 SA (4cm de diamètre environ)

- que je cherche autour de Rochefort (17 - Serpolet, si t'as une info, ça m'interesse !) du Silicone de moulage et n'en trouve pas (mais bon, y'a aussi la VPC...)

 

Eh bien je me dis que :

- si ça ne me prend pas trop le chou,

- je pourrais en réaliser quelques exemplaires

- voire si j'étais bien lancé utiliser aussi 2 bennes basculantes Altaya prises sur 2 Berliet SGREG

 

Mais ça, c'est dans mes rêves les plus fous ! lol.gif.ce89af1a0eaef703d993c86f6d202cad.gif ! lol.gif.ce89af1a0eaef703d993c86f6d202cad.gif ! lol.gif.ce89af1a0eaef703d993c86f6d202cad.gif !

 

Pour le silicone de moulage j'ai trouvé en magasin de loisir créatifs du Siligum, une pâte bleue et une blanche à malaxer, mais c'est très cher (48€ les deux pots de pas grand chose).

 

Si tu veux des bennes SCREG, j'en ai au moins une qui ne me sert à rien(uniquement la benne) elle est à toi.

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Merci de l'info / des infos ! jap.gif.3014e3e7b6c82d7f67bd78bb2cd8e823.gif

 

J'ai utilisé du Siligom aussi. Pour des reproductions de petites pièces, c'est interessant, mais pour des roues, ça trouve vite ses limites. Vu le prix, y aller à l'économie ne donne pas aux moules une durée significative dans le temps.

Je suis tombé sur du Silicone de moulage Hobby Time, assez simple à utiliser pour des prix allant de 45 euros le kg à 45 eur les 500 g suivant les magasins ! ! ! !

 

J'aimerai bien rester sur le même produit. En essayer plusieurs différents amène à des expérimentations hasardeuses successives, donc de la perte de matière, donc de la perte d'argent ...

 

Merci pour ta propo sur la benne. Je la garde derrière l'oreille, mais je ne sais pas si j'ai les yeux plus grands que le ventre, ne pouvant pas réellement attaquer le chantier ...

 

La suite au prochain numéro ! ;)

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Bonjour,

 

Pour ma part, j'utilise du RTV NL1 de chez Soloplast-Vosschemie que l'on peu trouver en magasin de bricolage (Weldone ou les briconautes par exemple) et de la résine F 18 de chez AXSON.

 

A+

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Merci de ces précisions.

Je suppose que tu as du tester divers produits avant d'arriver à ceux-ci.

 

Je suis loin d'être un spécialiste du moulage, ce que je n'ambitionne pas de devenir, d'ailleurs ! Je veux juste essayer de me simplifier certaines réalisations.

Donc, je fais avec ce que je trouve pour cette activité, assez nouvelle pour moi !

Mais quand on voit les résultats que tu obtiens : jap.gif.05a796ab711391397e1a50072909c612.gif

 

Des nouvelles du Sherpa de la Route de la Soie ?

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Je t'en prie ! jap.gif.fb24c5450d4e43e25f79d468c8bcba38.gif

 

Je t'en laisse bien volontiers la paternité.

En plus, je ne me sens absolument pas capable d'aller sur un chantier comme le Sherpa ! !

 

Continues à nous faire rêver : Je garde un souvenir vivace et ébloui du Berliet du raid Tchad ........ sol.gif.67c341a9e49ee677b1b27ea69e7e4465.gif

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J'ai consulté ce lien, dont je te remercie. Effectivement, ça remet les fondamentaux du moulage.... C'est interessant, donne des idées, même certaines que je me sens incapable de mettre en pratique !

 

A propos de moulage, j'ai reçu mon silicone aujourd'hui et j'ai commencé à faire des moules (de roues, essentiellement) ce soir.

Prochaine étape, le chassis. Maintenant, tiens, par exemple !

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Merci de ce lien. Je ne connaissais pas....

Mais y'a encore plein de chose que je ne connais pas en général et sur les moulages résine en particulier ! ;)

 

 

Des nouvelles de Willy, de sa fraterie à venir :

 

Pour mémoire, le point de départ, et j'espère aussi le point d'arrivée :

w6d.jpg

W6 D

Les phares sont de part et d'autre de la calandre. On va dire qu'il a de petites roues (c'est très relatif !) par rapport aux autres.

 

w6dh.jpg

W6 Dh

Le même que l'autre, sauf qu'il a de grosses roues. Tout de suite, ça en impose ! !

 

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W8 SAT

Le grand frère des deux autres. Même cabine mais 8 au lieu de 6 cylindres. Trop faible en puissance, mais c'est une autre histoire ! Les phares sont dans le pare-chocs.

 

(Photos tirées de CU HS, les Transports au Sahara)

 

 

- les moules des roues du W8 son faits. 1ère coulée hier soir

- idem pour les roues arrière "standard" du W6. Le moule des roues avant me pose souci

- le chassis (long mais qui peut donc être raccourci !) et un modèle de réservoir pour W6 sont dans le silicone. Démoulage ce jour inch'allah et première coulée ce soir

- les masters des passages de roues et seuils sont faits pour W6 et W8. Moule à siliconer

- moulage d'un modèle d'essieu fait. A sortir du silicone

- moulage de dessous de carters moteurs faits

- suspensions à sortir du moule et à couler

 

Donc, ça avance quand même un peu ! sol.gif.ba14fe331ff5eefec49a787d7340cf88.gif

 

Va falloir s'attaquer à la cabine. C'est la même sur les deux modèles. Je pensais - comme Willème - les faire à l'unité en profilé de 4/10é mais je vais essayer d'en faire un master en profilé 1 mm et le mouler ..... Là, je sais pas à quoi je m'attaque et j'ai peur de pleurer ! ! ! cry.gif.1a68f45dc4dfb85b6d7e8cacd2df4607.gif

 

Ensuite, on passera aux capots, puis à la grille, pare-chocs, etc .....

 

La suite au prochain numéro, peut être avec photos.

 

A+

 

Olivier

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ça moule toujours tant que ça peut .....

 

-première coulée des roues du W8 : ok sauf le poids ! 20 g par roue ! S'il y en a 8 avec les 2 roues de secours ça fait 160 g ! Va falloir que le chassis soit costaud ! Je réfléchis à une solution d'alègement ....

- j'ai teinté ma résine en rouge, mais en ai trop mis de peinture ! Moralité, mon premier réservoir ressemble à une pâte de fruits framboise appétissante et collante ! Et merde !

- le moule des suspensions est foiré, faut que j'en crée un autre

 

P1080733.jpg

 

Je vais aussi démouler aujourd'hui

- les ailes (une pour le W6 et une pour le W8, les deux gauche / droite indifférament, à travailler bien sûr pour mise en conformité)

- le réservoir de gas-oil (l'un des deux) de 300 litres du W8

 

P1080734.jpg

 

Même si ce n'est pas un saharien, celui là me plait beaucoup. C'est ici qu'interviennent les bennes Altaya....

 

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A +

 

Olivier

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Y'a une miniature - une petite série ? - en cours pour lui rendre hommage !

 

Les moulages continuent ....

 

P1080733.jpg

Un certain nombre de roues, pour commencer, plus élément de suspension. Tout ça a été recouvert de silicone et des épreuves ont été tirées.

P1080734.jpg

Le réservoir de 300 litres du W8 et les ailes avant et marche-pieds

 

P1080735.jpg

Pour arriver à ça. A noter, j'ai arrêté de teinter ma résine ....

Ce soir, la cabine ....

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