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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Le même, mais au soleil !

Manquent toujours certains détails (immat', plaque bleue de département, bavettes arrière sur la remorque, par exemple).

Sur la 1ére photo, la roue de secours de la remorque s'est décollée. Elle a été remise en place.

 

P1070997.jpgP1080003.jpgP1080001.jpg

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Bonjour,

 

Début de la séance moulage pour le Sherpa 5

 

La pièce à mouler, le pare chocs du Sherpa 10 qui va me servir de base pour le parechocs du Sherpa 5.

 

http://img580.imageshack.us/img580/8121/dsc0123as.jpg

 

Rajout des carottes de moulage et collage sur la plaque de base avec du double face.

 

http://img861.imageshack.us/img861/6593/dsc0124kx.jpg

 

L'ensemble à mouler avec le coffrage en briques Lego.

 

http://img822.imageshack.us/img822/8918/dsc0125ln.jpg

 

Estampage de la pièce à mouler (tamponnage de l'élastomère avec un pinceau).

 

http://img834.imageshack.us/img834/4205/dsc0129uf.jpg

 

Remplissage du moule avec l'élastomère. le bas du moule est étanchéifié avec de la plastiline pour éviter les fuites.

 

http://img7.imageshack.us/img7/9522/dsc0130cl.jpg

 

Il n'y a plus qu'à attendre 24 h pour démouler, la suite demain.

 

http://img38.imageshack.us/img38/9120/dsc0131yt.jpg

 

A+

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Bonjour,

 

La suite de la saga moulage.

 

Démontage du coffrage en briques Légo.

http://img841.imageshack.us/img841/8413/dsc0116fi.jpg

 

Découpe de l'élastomère pour récupérer la pièce.

http://img819.imageshack.us/img819/9853/dsc0118cx.jpg

 

Je découpe d'abord sur une profondeur d'environ 5 mm en zigzag irrégulier sur les tranches du moule, puis je continue à découper vers la pièce.

Ladécoupe en zigzag irrégulier fait que le moule se referme toujours au même emplacement et évitede décaler les plans de joints.

Laisser le moule reposer 24 h supplémentaires avant de passer à la résine.

 

15 joursde pause pour raison professionnelle

 

A+

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Cher Boubou, merci de tes tutos ! Très interessant techniquement, la découpe en zig zag ! Bien vu et merci de ce conseil !

Nous attendons déjà ton retour avec impatience ! :D

 

Reçu ce jour le catalogue MCW. Rien pour moi sauf ça, dans la série "raids" peut-être ........ Si quelqu'un a des infos, elles sont bienvenues !

himalaya.jpg

A+

Olivier

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Bon, j'ai rajouté l'immat et la plaque de département.

"E basta", comme on dit en Italie !

P1080007.jpg

 

J'ai reçu des merveilles de la Fondation Berliet" et je pense que je vais commencer à sérieusement réfléchir au raid Alger Gao Alger .....

Berliet Diesel 6x4 d.jpg

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C'est exactement l'idée.

On revient ici au "cargo-mixte" emportant voyageurs et fret, dans une inoubliable traversée du Désert ..... à la limite du raid !

Ce sont des aventures qui me plaisent beaucoup !

 

Pourquoi j'appele ça un "cargo-mixte" ? Je vais vous le dire !

Ces camions emportaient fret et passagers dans un confort sommaire pour des croisières assez longues.

Les passagers prêts à utiliser les services d'un transport régulier sur roues pour traverser le Sahara n'étaient pas si nombreux. N'avoir que de la place passager n'était donc pas forcément rentable pour le transporteur. Par contre, ces passagers pressés pouvaient avoir besoin de volume pour transporter l'essentiel des bagages, le reste venant souvent par bateau. C'est ce transport là qu'utilisaient en général les fonctionnaires,le temps de voyage étant décompté de leur temps de travail, et pas sur leurs congés ....

De plus, un certain nombre de marchandises étaient toujours à descendre de façon urgente aux colonies (courrier, pièces mécaniques diverses, etc...), et d'autres à remonter enmétropole.

La possibilité d'un volume fret permettait donc de rentabiliser le voyage en l'absence de tous les passagers......

 

Je suppose qu'il s'agit d'un Renault. Les véhicules de la ligne initiée par les frères Estienne étant en général de cette marque.

Après, quel modèle ? Quelle date ?

Je n'ai pas assez (voire pas du tout !) de connaissances sur les véhicules de cette époque .....Merci d'avance ! sol.gif.3984f918da0d1456e47bec2423c8bf52.gif

 

Merci de cette jolie photo. jap.gif.df91cbe497fe1937f19091f5c58d28d3.gif

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Message précédent validé à l'insu de mon plein gré ! Pas eu le temps de faire des commentaires.....

Je ne sais pas de quelle marque sont / est ce véhicule ? Sans doute Renault .... Est-ce que ça ne fait pas envie ? Et peut-on croire le prospectus et déterminer ainsi la couleur - blanc ? - des véhicules ? Ce ne serait pas illogique .....

En tous cas, ça devait être une belle aventure .....

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C'est un 5 tonnes Renault des années 30; il est sorti en plus grande échelle en "jouets Renault" CIJ, assez fidèle. Peut être utile pour les côtes.

SANY0281.jpg

le même, plus grossier, en "plâtre et farine"(les 2 de gauche, celui de droite est un Citroen)

SANY0284.jpg

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Aller, c'est fait, juste encore deux ou trois bricoles:

Les verres des phares de recherche et les sangles de capot à imprimer, les logos de malle arrière, si on fait la planche au 1/18.

 

http://img851.imageshack.us/img851/9356/capalger5.jpg

 

http://img829.imageshack.us/img829/6428/capalger3.jpg

 

http://img341.imageshack.us/img341/648/capalger4.jpg

 

http://img593.imageshack.us/img593/2821/capalger2.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/6132/capalger6.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/5812/capalger7.jpg

 

Bon, j'espère bien que les deux frangins y apposent leur signature cette fois.

A+

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On est loin de la sécheresse du Sahara, mais il s'agit quand même d'aventuriers:

 

Un peu d'insolite pour changer ....

 

L'automobile, c'est bien; le bateau, c'est bien; les 2 ensemble, c'est MIEUX

 

Nos voisins Teutons l'ont bien compris et, les guerres stimulant la créativité humaine, ont conçu cette variante de la VW, la Schwimmwagen (la voiture qui nage).

amphibies et top gear.jpg

 

Les Américains ont suivi, avec une Jeep amphibie et son grand frère, le DUKW, qui connut, notamment sur les rives de la Manche et de la Mer du Nord, des utilisations plus pacifiques (base Solido)

amphibies et top gear (1).jpg

amphibies et top gear (2).jpg

Les normes de sécurité étaient ... ce qu'elles étaient et, malgré plusieurs accidents, c'est l'âge qui eut raison de ces activités (le dernier était encore en service à La Panne il y a une douzaine d'années).

 

Les Allemands ont continué à développer le concept avec l'AMPHICAR, de l'ingénieur Trippel (qui construisait pendant la guerre un amphibie, la Trippelwagen, dans l'usine Bugatti de Molsheim).Miniature NEO.

amphibies et top gear (3).jpg

 

Chez nous, c'est la Manche qu'il faut traverser, le plus classiquement en bateau.

(Dinky, Crescent Toys, Triang, Wiking, .....)

amphibies et top gear (4).jpg

 

Pendant un temps, l'aéroglisseur fut le moyen le plus rapide, mais il ne résista pas à la mise en service du Tunnel .

amphibies et top gear (5).jpgIci, l'un des premiers à effectuer des essais, celui de l'ingénieur Cockerel, reproduit par CORGI dans les années 60.

 

Mais, de l'autre côté de la Manche, il y a ... les Anglais; et eux, le classique, c'est trop banal.

Donc, dans les années 90, le magazine TOP GEAR (l'équivalent de l'émission TURBO) a lancé un challenge. OXFORD a reproduit 3 "créations". Je n'ai pu m'enquérir du résultat et du succès de ces tentatives.

 

Prenez un VW combi pour réaliser le n°1

amphibies et top gear (6).jpg

amphibies et top gear (10).jpg

 

Un pick up NISSAN pour le n°2

amphibies et top gear (8).jpg

amphibies et top gear (9).jpg

 

ou une plus classique Triumph Herald pour le n°3

amphibies et top gear (7).jpg

amphibies et top gear (11).jpg

 

 

Entamée à Rétromobile, cette mini collection a été complétée ce week end par un copain qui a trouvé l'Herald en bourse.

amphibies et top gear (13).jpg

 

Je ne résiste pas à vous présenter le dos du boitage

amphibies et top gear (12).jpg

 

" just a little imagination and an unbridled sense of the ridiculous"

 

Ils ont presque la même philosophie que nous!

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Je ne sais pas répondre à cette question ..... désolé.

 

Sinon, la Triumph avec mat et voile ............................... :p:p:p .

Y'a qu'un anglais pour y penser ! ! ! ! ! !

Et sur la vidéo, on voit quand même la simplicité d'utilisation du moteurpar rapport àla voile !

Surtout qu'en termes de navigabilité, ça doit pas être au top !

 

Mais pour avoir l'idée - et réaliser ! - des trucs aussi improbables ! ! ! ! lol.gif.a75c389cd88ac4664a8e7bb33b46bda0.giflol.gif.a75c389cd88ac4664a8e7bb33b46bda0.giflol.gif.a75c389cd88ac4664a8e7bb33b46bda0.giflol.gif.a75c389cd88ac4664a8e7bb33b46bda0.giflol.gif.a75c389cd88ac4664a8e7bb33b46bda0.gif

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Super ! Merci d'apporter ce complément d'information indispensable.

 

A ce propos, ces séquences Youtube, comment peut-on les garder sur son ordi, si cela est possible et autorisé ?

 

 

Tapes sur google " comment enregistrer une video youtube " , il y a plein de réponses . C"est donc légal , possible , mais je n'y ai rien compris ! lol.gif

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Invité §Pag463FG

Super ! Merci d'apporter ce complément d'information indispensable.

 

A ce propos, ces séquences Youtube, comment peut-on les garder sur son ordi, si cela est possible et autorisé ?

 

 

 

Autorisé je ne sais pas...

Mais avec firefox, tu telecharges le module "download helper" et normalement sur ta page youtube, tu cliques droit sur le logo du module dans ta barre, et tu vas dans media, et tu choisis la video que tu veux telecharger (parfois plusieurs choix vu qu'il y a plusieurs qualités de video).

 

Après il y a la voie qui, j'en suis sur, n'est pas autorisée: tu telecharges l'episode en entier via megaupload ...euh plutot torrent alors, en regardant la liste des episodes avant pour avoir celui qui te plait. ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Top_Gear_episodes

 

en l'occurence, ici c'est s08e03 pour le premier et s10e02.

 

Voila, en esperant t'avoir pu etre utile.

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Invité §Pag463FG

Merci merci! :D

 

Ca me fait plaisir, d'habitude, je suis un peu une grosse quiche en informatique...

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