Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §jyl144fK

Salut Olivier

Je ne retrouve pas le post où tu me demandes si le livre sur le Safari est toujours dispo, grrr satané nouveau forum, oui il l'est toujours, tu peux contacter directement l'auteur sur son compte FB, Tim Davis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dakar 91 a dit :

:hello: Si ça marche "sans" , tant mieux , mais il te faut penser aux plombs de pêche soit olive ou fuseau ......😉

:hello:.

 

Pas bête, tu as raison. Je suppose que ça occupe plus facilement l'espace.

Cela étant :

- pourquoi ne pas acheter des cartouches de chevrotines, récupérer les plombs pour les maquettes et la poudre pour faire des explosifs, toujours utiles en cas de guerre civile à venir

- les plombs de carabine à plomb, je les écrase à la pince avant de les coller, pour en réduire la masse. Mais je suis bien d'accord que c'est moins 'auto-adaptatif' (y'a certainement un autre adjectif mais je ne le retrouve pas....) que les plombs ....

 

Well, le temps ne poussant pas au jardinage .....

Créations des faire-valoir.

 

P1270834.thumb.jpg.b7dbe4c0d7d7e8c6cec7711b5d9f85ca.jpg

 

P1270835.thumb.jpg.9fb2e0bfdd219cee36b010c495cd78fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jyl14 a dit :

Salut Olivier

Je ne retrouve pas le post où tu me demandes si le livre sur le Safari est toujours dispo, grrr satané nouveau forum, oui il l'est toujours, tu peux contacter directement l'auteur sur son compte FB, Tim Davis.

 

Bon, je suis pas sur FaceBook ..... Je vais voir avec mes filles si elles peuvent me rendre ce service.

Merci Jean-Yves.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous ,

  • Répondant à l' aimable invitation d' Olivier , voici les autres photos de mon BERLIET GBO 15 P 6X6 :
  • Le châssis est allongé à 4,82 m , j' ai installé une boîte de vitesse , refait les ponts arrière ,
  • 2024098319_BERLIET(3).thumb.JPG.62f40a3e854294f41482357a660719a3.JPG
  •  
  • 2071441101_BERLIET(4).thumb.JPG.fcf476a7fb8246aa8df7626a33ee3abe.JPG
  • Les réservoirs  d' air sont sous la cabine et 4 jerricans sur le marchepied , chargé au poids total roulant de
  • 70 tonnes ,le soiffard consomme 140 litres aux 100 km ,
  • 881468488_BERLIET(5).thumb.JPG.446e35c54b34d2dc0785c5ed7f159d7f.JPG
  • a sellette est escamotée ,
  • BERLIET.thumb.JPG.012db64930ccc194519517479bbe0fa0.JPG
  • les phares sont conformes au GBO 15 P 6X6 qui était exposé à la Fête de la Locomotion  2008
  • 1117521537_BERLIET(2).thumb.JPG.5d57ce9b8674254b1091064684b15ae4.JPG
  • La roue de secours est fonctionnelle  ,et le sigle sur la portière est une des nombreuses  sociétés  d' Amédée MARATIER, , qui deviendra  la SNPA , puis ELF  et .........
  • Bonne journée  . Claude  .
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliverboul a dit :

 

Pas bête, tu as raison. Je suppose que ça occupe plus facilement l'espace.

Cela étant :

- pourquoi ne pas acheter des cartouches de chevrotines, récupérer les plombs pour les maquettes et la poudre pour faire des explosifs, toujours utiles en cas de guerre civile à venir

- les plombs de carabine à plomb, je les écrase à la pince avant de les coller, pour en réduire la masse. Mais je suis bien d'accord que c'est moins 'auto-adaptatif' (y'a certainement un autre adjectif mais je ne le retrouve pas....) que les plombs ....

 

Well, le temps ne poussant pas au jardinage .....

Créations des faire-valoir.

 

P1270834.thumb.jpg.b7dbe4c0d7d7e8c6cec7711b5d9f85ca.jpg

 

P1270835.thumb.jpg.9fb2e0bfdd219cee36b010c495cd78fa.jpg

:hello:  Perso , j'ai récupéré moultes chutes de tuyaux de plomb (lors des changements des conduites d'eau et de gaz ) . Je m'en sert pour couler des gros plombs de pêche ... mais aussi pour différents usages comme des lests en les découpant au ciseau à briques et en les façonnant au marteau puis à la lime .

Ce sidi (comme on dit en Afrique) ton avion commence "à avoir de la gueule" :bien:

:hello:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, claudius facit a dit :

Bonjour à Tous ,

  • Répondant à l' aimable invitation d' Olivier , voici les autres photos de mon BERLIET GBO 15 P 6X6 :
  • Le châssis est allongé à 4,82 m , j' ai installé une boîte de vitesse , refait les ponts arrière ,
  • 2024098319_BERLIET(3).thumb.JPG.62f40a3e854294f41482357a660719a3.JPG
  •  
  • 2071441101_BERLIET(4).thumb.JPG.fcf476a7fb8246aa8df7626a33ee3abe.JPG
  • Les réservoirs  d' air sont sous la cabine et 4 jerricans sur le marchepied , chargé au poids total roulant de
  • 70 tonnes ,le soiffard consomme 140 litres aux 100 km ,
  • 881468488_BERLIET(5).thumb.JPG.446e35c54b34d2dc0785c5ed7f159d7f.JPG
  • a sellette est escamotée ,
  • BERLIET.thumb.JPG.012db64930ccc194519517479bbe0fa0.JPG
  • les phares sont conformes au GBO 15 P 6X6 qui était exposé à la Fête de la Locomotion  2008
  • 1117521537_BERLIET(2).thumb.JPG.5d57ce9b8674254b1091064684b15ae4.JPG
  • La roue de secours est fonctionnelle  ,et le sigle sur la portière est une des nombreuses  sociétés  d' Amédée MARATIER, , qui deviendra  la SNPA , puis ELF  et .........
  • Bonne journée  . Claude  .

 

Merci Claude.

Tu sais que tu es toujours le bienvenu ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etendard IV à Colomb Béchar : la suite !

 

Retour sur les faire-valoir

P1270836.thumb.jpg.1a6a7a0ca0409fb554f9c7856c22c7dc.jpg

 

Début de la décoration et des fignolages.

 

P1270837.thumb.jpg.45d3584a317b7139e8bb1b2695e31173.jpg

 

Je reviendrais sur les ailes  jaunes (intrados) de la notice Heller. Je suis resté sur une déco moins exotique, peut être moins intéressante aussi.

 

P1270838.thumb.jpg.bb59549c85b55a67656bd63cbe273f4d.jpg

 

P1270839.thumb.jpg.11a138fcb54993af6e2b247056410ff1.jpg

 

P1270840.thumb.jpg.09919d7acea5fa8fc6f2e58db15d5f32.jpg

 

Les préconisations d'Heller sont de passer un voile de vernis brillant sur la 77 mate.

 

P1270841.thumb.jpg.ddcbd9c7937091b6feaae11a8d22a85c.jpg

 

Ca commence à prendre forme ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Super bien réussi, bravo.

Il y a Aussi le Skyraider de l'Armée de l'Air et le Corsair de l'Aéronavale, tous deux très utilisés en Algérie.

Modifié par flottard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évitant de dire admiratif, bravo, magnifique, superbe (ce que je pense), merci de nous présenter ces réalisations personnelles. Pas de qualificatifs banals ni/ou trop supermlatifs.

Re-merci de nous faire partager l'évolution des maquettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, flottard a dit :

Bonjour à tous,

Super bien réussi, bravo.

Il y a Aussi le Skyraider de l'Armée de l'Air et le Corsair de l'Aéronavale, tous deux très utilisés en Algérie.

 

Certes.

Mais ces deux là n'ont pas le goût de madeleine de Proust qu'à l'Etendard IV .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jerry-lee a dit :

En évitant de dire admiratif, bravo, magnifique, superbe (ce que je pense), merci de nous présenter ces réalisations personnelles. Pas de qualificatifs banals ni/ou trop supermlatifs.

Re-merci de nous faire partager l'évolution des maquettes.

 

 

Comme disait Mitterrand : Il faut raison garder.

Merci, cher Jerry , mais en effet, je ne pense pas que ça mérite de superlatifs !

 

Cela étant, la suite :

 

P1270842.thumb.jpg.e10610a6a4a0a6694b6cf7add8f59575.jpg

 

On va dire qu'il est terminé (sauf fignolage de dernière minute) ayant reçu son vernis brillant.

Idem pour les faire valoir.

 

P1270843.thumb.jpg.282246f9aa4a0400de2fbc5f459933fd.jpg

 

La verrière est positionnée ouverte. La colle sèche.

Et là elle est sèche !

 

P1270844.thumb.jpg.1f8ce640b53b1506da6523288fd337bb.jpg

 

Positionnée sur son socle.

 

P1270847.thumb.jpg.01417c9fedb5d00a741c601f6467709c.jpg

 

21 / 30 pour pouvoir être rangé dans une caisse de ramettes de papier ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ..... Peinture

 

P1270848.thumb.jpg.b1bbf31e5a1d9183e2b9560391064794.jpg

 

Dans le même temps, je sors un kit (Airfix en l’occurrence) de Jeep afin de créer un faire valoir supplémentaire pour l'Etendard.

Cela étant comme je n'ai pas envie de claquer 10 balles à chaque fois que j'ai besoin d'une Jeep - c.a.d assez souvent finalement - pourquoi ne pas faire un surmoulage .... ?

 

P1270849.thumb.jpg.8ae7e131db104ef013fff75c6040b6f8.jpg

 

A monter pour voir comment ça mord.

P1270850.thumb.jpg.0ab210466cb9725e95706818c991df6e.jpg

 

Et la peinture noire ayant séché, s'occuper de la petite partie désertique ....

 

P1270851.thumb.jpg.3ddeeb8a0d74e823e687081524281c61.jpg

 

Voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Celui-ci est sans doute contemporain à celui de la maquette Heller.

 

index.jpg.bccf5962f042059ab65c534735be8640.jpg

 

Le tour du diorama :

 

P1270859.thumb.jpg.ec6684f1f1fed0f50c09ffdfeb59cb24.jpg

 

Fin des années 50, l'Etandard IV M N°5 est en test vrille à Colomb Bechar.

Bientôt, un des intrados sera jaune pendant que l'autre restera blanc.

 

Le chef-meccano est en discussion houleuse avec le Cne De Tugny :

- Eh mon, vieux, mon zinc doit être dispo dans moins d'une heure !

- Bah mon capitaine, ça c'est pas possible. Mes gars n'ont pas commencé à intervenir.

- Je m'en fous ! Ils ont intérêt à se magner.

 

Et effectivement, deux mécanos approchent...

 

P1270863.thumb.jpg.56571b4fa78d44b33253dd8be5551928.jpg

 

P1270864.thumb.jpg.df895e75571287f01079b262d8c07db2.jpg

 

Au boulot les gars !

 

P1270860.thumb.jpg.55920d1fd8f31762eb740c1a0fd55161.jpg

 

P1270861.thumb.jpg.06db04b10ad5e8ddba77884e13957447.jpg

 

P1270865.thumb.jpg.9ea4ad5a7c8426107ca75ec8f3118616.jpg

 

P1270866.thumb.jpg.3ea2bc488b80ee481c4b52d154c52c1c.jpg

 

P1270867.thumb.jpg.6f9dc8113d5aff4d11186ca92f3e9043.jpg

 

P1270868.thumb.jpg.3af4ba817dcf2f339046f8f8e1c4ccd3.jpg

 

P1270869.thumb.jpg.741c692171485c497137e16ba5126b11.jpg

 

P1270870.thumb.jpg.d991e1cd042415e5a2f7044e59e9224c.jpg

 

Bientôt, apparition d'une Jeep !

 

P1270871.thumb.jpg.c7e24bc30126c8f0c0a7bc078eb89d70.jpg

P1270862.jpg

Modifié par oliverboul
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Olivier, puisque l'on ne peut plus dithyramber, je vais critiquer.  😊

En premier lieu,  l'Etendard appartient à l'aéronavale et son personnel à la Marine, donc, le pilote est un Lieutenant de Vaisseau avec appellation de Capitaine. Le "mon" devant le grade est réservé aux gonfleurs d'hélices et aux biffins, le calot aussi.

Et puis la combin' de vol était vert olive.

Peut-être aussi un petit coup de rouge sur l'extincteur ?

A par ça c'est pas mal.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flottard a dit :

Bon, Olivier, puisque l'on ne peut plus dithyramber, je vais critiquer.  😊

En premier lieu,  l'Etendard appartient à l'aéronavale et son personnel à la Marine, donc, le pilote est un Lieutenant de Vaisseau avec appellation de Capitaine. Le "mon" devant le grade est réservé aux gonfleurs d'hélices et aux biffins, le calot aussi.

Et puis la combin' de vol était vert olive.

Peut-être aussi un petit coup de rouge sur l'extincteur ?

A par ça c'est pas mal.

 

 

 

Tout a fait exact , les remarques 

J'ajouterais que l'on ne dit pas La Marine .... mais " La Royale " mème pour les personnels de l' Aéronavale 

Sinon nous n'avions pas de combi bleue comme les "gonfleurs d'hélice" , mais des chaussures basses .. un pantalon "a pont" et un haut ds le style des "marinères" de couleu gris/bleu ciel , et tres rarement un couvre-chef , le bachis restait souvent à l'atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, flottard a dit :

Bon, Olivier, puisque l'on ne peut plus dithyramber, je vais critiquer.  😊

En premier lieu,  l'Etendard appartient à l'aéronavale et son personnel à la Marine, donc, le pilote est un Lieutenant de Vaisseau avec appellation de Capitaine. Le "mon" devant le grade est réservé aux gonfleurs d'hélices et aux biffins, le calot aussi.

Et puis la combin' de vol était vert olive.

Peut-être aussi un petit coup de rouge sur l'extincteur ?

A par ça c'est pas mal.

 

 

 

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" qu'y disait Beaumarchais.

 

Donc j'accepte d'autant plus volontiers ces critiques, qu'en plus elles sont constructives.

 

Alors perso, pendant un an j'ai été Grenadier Voltigeur, toutefois affecté au transport d'autorités à l'Etat-Major de la 4é RM.  Même si je préfère le bleu, là j'étais franchement dans le vert-kaki.....

Et je n'ai jamais compris les correspondance entre Capitaine de Frégate ou de Vaisseau et  Lieutenant ou Colonel ou apparenté. Donc, je plaide coupable.

Du rouge sur l'extincteur ...... ? Quelle bonne idée ! Je n'avais même pas forcément compris que c'était un extincteur ....... OK, j'enregistre pour le prochain mais, dans la mesure où celui là est collé ...... ben il va quand même rester vert.

 

Voilà voilà voilà ........

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, subaru86 a dit :

 

Tout a fait exact , les remarques 

J'ajouterais que l'on ne dit pas La Marine .... mais " La Royale " mème pour les personnels de l' Aéronavale 

Sinon nous n'avions pas de combi bleue comme les "gonfleurs d'hélice" , mais des chaussures basses .. un pantalon "a pont" et un haut ds le style des "marinères" de couleu gris/bleu ciel , et tres rarement un couvre-chef , le bachis restait souvent à l'atelier

 

Euh ......... c'est du 1/72é et franchement "La Royale", même si j'habite Rochefort, crée pour la Royale par Colbert, c'est pas franchement mon coeur de cible .....

Déjà quand j'ai pas pied j'ai peur alors naviguer........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'Etendard IV ...... et surtout ce qu'il y a autour, ou qui manque.

A savoir une Jeep.

J'ai donc construit a minima la Jeep Airfix et mis de la pâte à modeler dans tous les trous où le silicone a la mauvaise habitude de s'insinuer.

P1270872.thumb.jpg.bbadeedcbdfab87be775803b40ba5fcc.jpg

 

Ensuite, création du réceptacle à silicone.

 

P1270873.thumb.jpg.2f1c67780f35fd2bf9f650c88e1b3e21.jpg

 

Silicone versé à mi hauteur du modèle, de façon à créer un moule en deux parties.

 

P1270874.thumb.jpg.ab52c8fa36f5b76e6d213f3714d6a5a4.jpg

 

Résultat des courses

 

P1270875.thumb.jpg.0c4e13408ee1b7be29610c1907a0ae4d.jpg

 

Yapuka !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliverboul a dit :

 

Euh ......... c'est du 1/72é et franchement "La Royale", même si j'habite Rochefort, crée pour la Royale par Colbert, c'est pas franchement mon coeur de cible .....

Déjà quand j'ai pas pied j'ai peur alors naviguer........

Rassures toi , j'ai ete dans La Royale/Areronavale et j'ai jamais mis les pieds sur un bateau .... etant toujours sur la base de Lann-Bihoué avec les Neptune P2V7 en attendant les Breguet Atlantic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui. Tout de suite ça fait plus sympa !

 

Donc, je reprends mon histoire .... Dernière édition, revue et augmentée grâce aux bons soins de Messieurs @flottard et @subaru86

 

P1270884.thumb.jpg.115fa9b93e128542428ee29f9dd70ead.jpg

 

Printemps 1960, l'AMD Etendard IV M n° 5 est en test à Colomb-Béchar. Certes c'est un peu loin de la mer pour un coucou de l'Aéronavale mais y'a de la place pour s'amuser.

Et dans le programme des réjouissances, essentiellement des tests-vrille.

 

Y'a un gars que ça intéresse, c'est le Capitaine de Tugny, un aviateur qui vole sur Vautour habituellement. Là, on est sur un truc plus fin et plus moderne que son bi-réacteur.

 

P1270885.thumb.jpg.457e0d9fab37fc4f893acc6174b15a15.jpg

 

Il tape la causette avec le chef mécano à propos de ce bel engin.

 

P1270888.thumb.jpg.fc8558e4307173a246b7342e8f20451c.jpg

 

Pendant ce temps là, les mécanos qui doivent intervenir se positionnent.

 

P1270886.thumb.jpg.fa055bf09485e32f26dfb1209ff2b42f.jpg

 

Et dans un coin, une jeep !

 

P1270887.thumb.jpg.6b549465e6661a37f5fd0eb42c9fdd9f.jpg

 

(surmoulage d'un kit Airfix pour l'essentiel)

 

Eh voilà ! Fin de l'histoire.

 

P1270889.thumb.jpg.5c4e5ac81f2c04868342b1feb77630f1.jpg

 

Maintenant, en boite et à l'abri de la poussière.

 

P1270891.thumb.jpg.6d2a5a6abfcd6f51e5e3775646cb59bc.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Printemps 1960, l'AMD Etendard IV M n° 5 est en test à Colomb-Béchar. Certes c'est un peu loin de la mer pour un coucou de l'Aéronavale mais y'a de la place pour s'amuser.

Et dans le programme des réjouissances, essentiellement des tests-vrille.

 

Y'a un gars que ça intéresse, c'est le Capitaine de Tugny, un aviateur qui vole sur Vautour habituellement. Là, on est sur un truc plus fin et plus moderne que son bi-réacteur.

 

P1270885.thumb.jpg.457e0d9fab37fc4f893acc6174b15a15.jpg

 

Il tape la causette avec le chef mécano à propos de ce bel engin.

 

P1270888.thumb.jpg.fc8558e4307173a246b7342e8f20451c.jpg

 

Pendant ce temps là, les mécanos qui doivent intervenir se positionnent.

 

P1270886.thumb.jpg.fa055bf09485e32f26dfb1209ff2b42f.jpg

 

Et dans un coin, une jeep !

 

P1270887.thumb.jpg.6b549465e6661a37f5fd0eb42c9fdd9f.jpg

 

Eh voilà ! Fin de l'histoire.

 

P1270889.thumb.jpg.5c4e5ac81f2c04868342b1feb77630f1.jpg

 

 

Bon, c'est pas franchement un conte de Noël mais bon, on va faire comme si .....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exercice de retombée sur patte  👍

Alors la Jeep est celle du Pitaine ?

J'aime bien le confinement dans une boite, par les temps qui courent c'est pas facile.

Et puis à tous un Joyeux Noël avec plein de maquettes au pied de l'arbre

 

ob_06ccac_joyeux-noel7.gif

Modifié par flottard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...