Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

En 1932, l'état lance un programme de trimoteur colonial.

Cet avion était destiné essentiellement à l'armée. Ce programme, qui connut diverses modifications fut finalement annulé.

 

C'est pourtant à partir de ce programme que la société des avions Marcel BLOCH a étudié et construit ce monoplan à aile haite cantilever de construction entièrement métallique. Il effectua son prmier vol en avril 1932.

Ce prototype va s'appeler MB 70 puis MB 71 puis MB 120.

 

Cet avion va véhiculer le ministre Pierre Cot en septembre 1933 jusqu'en Union Soviétique. Fin 1933, il fututilisé par Edouard Daladier, président du conseil.

 

A la création de la régie Air Afrique, le 11 mai 1934, il fut décidé d'affecter le MB 120 à la compagnie aérienne. Il reçut des moteurs neufs et des réservoirs supplémentaires.

Une série de 10 MB 120 ont été construits.

 

301_001.jpg

Le BLOCH 120 fut donc le premier appareil en dotation à la régie Air Afrique. Il permit au Commandant DAGNAUX (le second à partir de la droite sur la photo ci-dessous) , à l'origine de cette aventure, de défricher certaines lignes, dont celle de Madagacar.

6-picture1.jpg

 

090823084543467946.jpg

Les MB 120 utilisés par Air Afrique se révélèrent d'emploi facile, fiables et efficaces.

Bien que prévus pour 10 passagers, ils n'en transportaient souvent que quatre, plus le courrier.

 

bloch_mb-120.jpg

Les quatre appareils versés à Air Afrique ont été récupérés en 1939 par les militaires.

Aucun exemplaire ne survivra au conflit.

 

 

bloch-120.jpg

Cet avion historique me tente beaucoup ....... :ange:

 

Je vais regarder... j'ai peut-être d'autres photos de cet avion.

Du coup si tu en fait des moules (au 1/72°), je serais peut-être intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1932, l'état lance un programme de trimoteur colonial.

 

 

 

Cet avion historique me tente beaucoup ....... :ange:

 

 

 

Bien qu'il soit écrit quelque part ...: " Ne succombes pas a la tentation " ... :non:

 

Je serai tenté de te conseiller le contraire !! :p

 

dusse81.gif.95752d6f854427f6239e591f7cba5b07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder... j'ai peut-être d'autres photos de cet avion.

Du coup si tu en fait des moules (au 1/72°), je serais peut-être intéressé.

 

 

Merci. :jap:

J'ai le numéro d' "Icare" sur le Cdt DAGNAUX, avec de nombreuses photos de cet avion.

Une photo de la jointure aile / fuselage au niveau du cockpit me rendrait service.

C'est un plan face et dessus qui me manque. Je devrais m'en sortir mais bon, c'est plus confortable d'en disposer ....

 

plan.jpg

Et désolé de te décevoir, mais si je me lance sur ce trukalacon, ce sera 1 seul exemplaire au 1/43é....

 

Un modèle au 72é, semi artisanal existe, voir l'association JFR Team joignable sur jfrteam.neufgrange@gmail.com

 

mb120-%20038.jpg

 

Well ....... Le mien n'est pas encore visible dans le ciel d'Afrique .... et ma femme m'a déjà demandé où je comptais le ranger ....... :ange:

Oups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bien qu'il soit écrit quelque part ...: " Ne succombes pas a la tentation " ... :non:

 

Je serai tenté de te conseiller le contraire !! :p

 

:dusse81:2

 

 

Ben si tu veux, 47 cm d'envergure pour 36 de long et 12 de haut .... comme écrit plus haut, ma femme commence déjà à me faire la g .... ! :p !

Il me manque quelques cotes et .... ça va être un vrai budget en Evergreen ! :pfff: !

 

Bon, en plus, j'ai ça à monter :

vab-4x4-transport.jpg

à décorer façon....

 

 

 

JPEG.jpg

 

Et ça, ça me tente toujours .....

 

piqniq34[1].jpg

Pas les dromadaires, la voiture derrière !

 

 

 

Camion 3 westcoast-tam.jpg

Voilà !

Bon, je vais pas organiser un référendum mais bon, faudra bien que je prenne une décision, maintenant que les coffrages de moules des dernières pièces du/des GBO sont terminées.

Samedi je coule le silicone, dimanche la résine et à partir de lundi, je commence à préparer quelques petits paquets .... ;)

VoilàVoilàVoilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait à jeun quand même ( :D ), mais suffisament lucide pour pouvoir affirmer que les moulages sont terminés !

:sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Demain je prends les différentes pièces en photo pour les numéroter sur ordi puis impression papier.

Il y aura des copies à faire pour terminer le book qui va avec les kits (sans me vanter mais je n'en suis pas mécontent !) puis mise en boite et expédition aux happy fews ...

 

Je vais pouvoir passer à autre chose qui devrait m'amener du coté du Mali ....

Une pause maquette Heller avant de revenir au scratch ...

 

caragades[1].jpg

 

Mais ce sera encore au Mali, cette photo ayant sans doute été prise devant la mosquée de Mopti.

Et j'ai déjà commencé à en mouler des roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait à jeun quand même ( :D ), mais suffisament lucide pour pouvoir affirmer que les moulages sont terminés !

:sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

 

Demain je prends les différentes pièces en photo pour les numéroter sur ordi puis impression papier.

Il y aura des copies à faire pour terminer le book qui va avec les kits (sans me vanter mais je n'en suis pas mécontent !) puis mise en boite et expédition aux happy fews ..

 

 

 

 

 

 

Je suis impatient mon cher Olivier....

Que de boulot et d'heures passée... Magnifique tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en boite est presque finie ... Les commandes passées sont prètes à être expédiées.

 

P1150232.jpg

 

P1150235.jpg

Et les livrets d'accompagnement sont terminés.

P1150233.jpg

 

35 pages environ ! Je me suis lâché ! :sol: !

 

A+ pour de nouvelles aventures !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en boite est presque finie ... Les commandes passées sont prètes à être expédiées.

 

P1150232.jpg

 

P1150235.jpg

Et les livrets d'accompagnement sont terminés.

P1150233.jpg

 

35 pages environ ! Je me suis lâché ! :sol: !

 

A+ pour de nouvelles aventures !

 

Olivier

 

 

C'est trop beau :love: :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

bravo pour ta réalisation et la doc fournie elle va en ravir plus d'un

j'attends ton prochain scratch :pt1cable: :pt1cable: :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

 

As tu trouvé des photos d'une version tracteur ?

 

Le plus connu est le benne carrière bleu qui a servi de modèle.

Pour info, j'ai retourné l'essieu AR de la remorque d'origine pour lui donner un peu plus de hauteur, comme celle du Berliet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gifamdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

 

As tu trouvé des photos d'une version tracteur ?

 

Le plus connu est le benne carrière bleu qui a servi de modèle.

Pour info, j'ai retourné l'essieu AR de la remorque d'origine pour lui donner un peu plus de hauteur, comme celle du Berliet…

 

 

Non, pas trouvé de photo, c'est une extrapolation perso brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en boite est presque finie ... Les commandes passées sont prètes à être expédiées.

 

P1150232.jpg

 

P1150235.jpg

Et les livrets d'accompagnement sont terminés.

P1150233.jpg

 

35 pages environ ! Je me suis lâché ! :sol: !

 

A+ pour de nouvelles aventures !

 

Olivier

 

 

OUI, vraiment très pro tout çà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...