Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §sah216HV

Bonjour Yves, et bienvenue.

 

C'est sûr ? :??: ? :??: ? :??: ?

 

Ici, on préfèrerait tellement que ce soit un Renault ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif !

(Cf. les échanges page précédente, entre autres.)

 

Si vous en avez d'autres photos ou souhaitez nous apporter d'autres détails sur ce bus en général ou tout véhicule ayant traversé le Sahara (raid ou non) , n'hésitez pas !

You are Wellcome !

 

A bientôt.

 

Olivier

Bonsoir Olivier,

la preuve est là. Chapitre Bus inconnu à Tamanrasset

http://saharayro.free.fr/0auto.htm

 

Cordialement

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sah216HV

Petites choses autour du même sujet ....

 

Déjà, une vue "célèbre" (au moins sur ce forum !) de l'entrée du Bordj René Estienne que j'avais oublié ....

 

bus 3.jpg

(PS Yves : ne trouvez vous pas que ça ressemble au 'Lancia' ?)

 

Mon petit bus y sera certainement plus à l'aise que dans cet environnement hostile !

P1080670.jpg

 

Pour continuer la conversation avec Claude, un des soucis du désert, c'est que, même réduit au 1/43é; ça reste plus grand que ma salle de séjour ..... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/lol.gif

 

Papillon054[1].jpg

imagesCANDWC82.jpg

 

Mais ce genre de truc, avec les tentes bédouines (mais est-ce qu'on les appelle comme ça dans le Sahara ? Les bédouins, c'est pas plutôt TE Lawrence et la Jordanie ?), dans l'idée, je trouve ça pas mal ....

 

Pour rester dans le sujet, est ce que quelqu'un a une photo plus précise ou un "plan" , ou une photo d'un modèle réduit de ce type de pompe à essence ? (la partie haute, naturellement !).

stanavio[1].jpg

 

Ce serait pas mal qu'il y ait une pompe à essence dans le bordj ....

Oui, c'est le Lancia

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le Lancia

 

Yves

 

 

Bonsoir Yves,

 

D'après Arlette ESTIENNE-MONDET (la fille de Georges ESTIENNE, le créateur de la SATT), ce bus est un bus de la SATT, fabriqué dans les ateliers de l'entreprise à Fort de l'Eau à coté d'Alger.

J'ai une photo où elle 'pose' à coté de ce bus.

C'est pour elle un modèle rallongé du petit bus rondouillard, affecté aux liaisons locales.

 

renault%20agp.jpg

Et selon elle, c'est bien une carrosserie "maison" sur chassis et moteur Renault.

 

 

bus 3.jpg

 

au niger.jpg

 

Je lui ai fait part de l'hypothèse Lancia. Qu'il ai pu avoir des roues Lancia, pourquoi pas, même si cela semble un peu étonnant mais des camions Lancia ont circulé dans le désert, pour certains venant de Tripolitaine....

 

Bon, cela étant, je ne mettrai ma tête sur le billot ni pour l'une, ni pour l'autre solution .... mais si je reste quand même persuadé que c'est un bus chassis Renault de la SATT !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau début ;)

 

 

Tu parles !

Tant que c'est à plat, c'est de la rigolade !

Mais quand on regarde le pare-brise, on se rend compte que ce n'est pas si plat que ça ....

Sans parler de la partie basse ....

 

bus gm 3.jpg

 

507_001.jpg

 

Les arrondis de l'arrière sont moins complexes.

 

bus-satt.jpg

 

veh_SATT_dos-400.jpg

Et en fait, j'ai fini par comprendre en échangeant avec Arlette ESTIENNE MONDET et en réfléchissant, que les cotes données ci dessous correspondaient au bus ci-dessus et pas à celui dont la photo accompagnait ces indications ...

Le reste est un mélange des deux ....

Le bus qui m'interresse, plus gros que l'AGP, emportait 10 passagers dans des fauteuils "Pullman" !

 

renault%20agp.jpg

Ce bus là ne fait certainement pas 7.6 m de long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, j'ai passé plus de temps à l'établi que sur l'ordi .... :ange:

 

Donc, le chantier Moufflon a pas mal avancé ...

Les applats d'Evergreen

P1150573.jpg

 

P1150575.jpg

Quand ça commence à prendre forme

 

 

 

P1150578.jpg

Les courbes c'est toujours aussi merdique ...

 

 

P1150579.jpg

 

P1150580.jpg

Début du travail du plancher, avec le 'cache-moteur'

 

P1150584.jpg

Photo témoin

 

P1150582.jpg

Oups ! C'est passé sur l'écran de veille ...... :D

 

P1150585.jpg

Les sièges juste posés.

 

P1150589.jpg

Je vais continuer à bosser dessus ce soir. J'ai déjà vu Intouchables au cinoche et je viens de regarder la course poursuite en Maserati Quattroporte ...

 

Et plus je bosse dessus, plus je me dis que, dans la mesure où les carrosseries étaient faites "maison" sur chassis Renault (pour l'essentiel), il y a souvent des différences - minimes - entre deux bus dont je pensais au début que c'était le même ou qu'ils étaient identiques... Poignées de porte, joncs de carrosserie par exemple peuvent différer.

Entre les 3 types de bus différents, j'ai l'impression que les uns et les autres reprennent des pièces de carrosserie communes comme les portières avant, les vitrages, parfois la calandre.

J'ai l'impresion qu'ils sont tous uniques !

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je me demande si celui-là ....

 

PetitJean180.jpg

 

..... que je croyais être de ce modèle-ci .....

 

bus gm 4.jpg

 

... n'est pas plutôt de ce modèle-la ...

 

au niger.jpg

 

Dans les deux cas, le jonc de carrosserie file vers le bas, à l'arrière, ce qui n'est pas le cas de celui que j'essaie de reproduire :

 

Renault76-small.jpg

 

Si j'ai bien compris les explications d'Arlette ESTIENNE MONDET, le modèle juste au desus servait aux liaisons transsahariennes alors que l'autre était plus sur des liaisons régionales..... mais si la photo du haut peut faire penser à une halte dans le désert....

 

Les recherches continuent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ....... J'ai bien compris où allait votre intérêt. Je prendrai donc des photos des modèles devant l'écran de veille ..... où défilent une quarantaine de modèles divers mais à toutes à courbes .......... :ange:

 

Sinon, trouvé ça sur le net. Je ne sais pas ce que c'est mais c'est dommage ......

 

2-Nello-C_-1964.jpg

 

Le dessin sur le coté ne laisse aucun doute ..... Mais pour le reste ! ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, trouvé sur le site sahara.it avec la légende 'Nello 1964' .... C'est un peu court ....

 

Well, toujours des italiens en ballade, en Mauritanie jusqu'au Maroc.

Peu importe l'histoire, juste pour le plaisir de jolies photos et d'un peu de chaleur .....

 

image1071.jpg

 

 

tropique du cancer.jpg

 

 

image1441.jpg

 

 

image1451.jpg

 

 

image1301.jpg

 

 

image1421.jpg

 

 

image0161.jpg

 

image0181.jpg

 

image0971.jpg

 

image0581.jpg

 

image0471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend joliment forme

 

 

Chuis d'accord ! ça commence à ressembler à un bus !

D'ailleurs, voici les sièges "Pullman" !

 

P1150591.jpg

 

A positionner sur le chassis. le poste de pilotage est en bonne voie aussi.

 

P1150593.jpg

Chassis

 

P1150594.jpg

Dans la pénombre d'un petit matin sans soleil ....

 

P1150592.jpg

Le chantier continue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution du chantier hier soir (surtout la partie chassis) avec deux conseils de modélisme auxquels je sais que vous serez ..... sensibles !

 

P1150599.jpg

Y'a encore pas mal de ponçage ..... :D

 

P1150604.jpg

 

 

P1150601.jpg

 

 

P1150607.jpg

 

Et le dernier, qu'est jamais facile ... à divers titres !

 

P1150605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis en train de faire de l'ordre chez moi et je me sépare du bouquin écrit par Frison Roche en 1960 sur la mission Ténéré/ Berliet.

Je l'ai mis sur EBay, mais si qq'1 du forum est intéressé, contactez-moi en MP.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent dit la formule ...

Je suis précisément en train de le lire ..... et il m'a donné lidée d'un prochain chantier (même si l'actuel n'est pas terminé :ange: ...)

 

P1150616.jpg

 

P1150615.jpg

 

Avec les "restes" (je garde tous les restes !) d'une Land Rover Heller...

 

P1150613.jpg

 

P1150612.jpg

 

Bon, c'est pas tout ça mais faut que je retourne à mon bus.

L'angle de la partie avant d'un coté ne me convenant pas, je viens de décoller, recoller et maintenant, prions St Tofer pour que ça se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...