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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §Lef786pA,

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J'ai lu ce matin au p'tit déj un article dans un Scale Auto de 1993 consacré à lui (les fameux "pit pass" de SAE)

 

Hallucinant, sa première saison en 1986 en winston cup (à l'époque), il l'a fait avec une seule auto et deux moteurs, alors que les grosses équipes avaient déjà pas loin de 6-7 voitures je crois.

Il préparait lui même l'auto et n'avait qu'un mécanicien à plein temps à cette époque

 

Même en 1992, ses moyens n'avaient rien à voir avec ceux de Junior Johnson, de Robert Yates  ou de Childress

Modifié par olo
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Il y a 7 heures, Fanscar a dit :

Encore un super pilote parti trop vite, qui comme d'autres- je pense à Davey Allison aussi pour la Nascar, mais également à François Cevert pour la F1- auraient sans doute changé les stats en terme de Champions que l'on connait aujourd'hui.

Eux ont en plus cumulé un destin tragique  avec une presque simultanéité des décès ...Avril 93 pour AK, et juillet 93 pour DA.

l'année d'avant , l'un avait gagné les Daytona 500 et l'autre était sacré champion......là aussi , les stats auraient pu avoir une autre tête .

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Ce qui est dramatique est la manière dont le "gang de l'Alabama" a été touché en quelque mois

 

Clifford l'un des frères de Davey s'est tué en Bush (div2) en aout 1992, Davey a eu son accident d'hélicoptère à Talladega (donc Alabama) en juillet 1993 (Red Farmer étant lui même bien amoché) et enfin Neil Bonnett s'est tué aux essais du Daytona 500 en 1994

 

On a beau ne pas croire à la loi des séries, tout de même...

 

Sans aucun doute Davey Allison aurait fini par gagner un championnat ou une autre Daytona

Déja en 1988 et en 1991 il avait déja failli l'emporter en Floride... (croisant un certain Earnhardt lors des derniers tours en 1991 lol)

Faut pas oublier que lors de la finale d'Atlanta où tout s'est joué à un tour près entre Kulwicki et Elliott, il n'avait pu défendre ses chances alors qu'il était leader du championnat (impliqué dans un accrochage)

Modifié par olo
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Invité §Lef786pA

Without a doubt, if not for the helicopter crash in the Talladega's infield in 1993 Davey Allison would have become the NASCAR Cup champion (and very possibly more than once) and won at least (at least) one more Daytona 500.
In 1992, Roberts Yates Racing was just reaching the peak of its racing form.

This is clearly seen in the performances for the team by Ernie Irvine in 1994 and Dale Jarrett in 1996-2001.
Davey was at that  time in one of the most promising NASCAR teams.

 

Allison and Bill Elliott were statistically the best drivers of the 1992 Cup season.
Allison had 5 wins, 15 Top-5, 17 Top-10 and 1377 laps led, Eliott had also 5 wins, 14 Top-5, 17 Top-10 and 1273 laps led.
Kulwicki led laps in 1992 not much less than these two - 1235 and he also had 17 Top-10, but only 11 Top-5 and had only 2 wins.
But his average finish in 1992 was better and he became the Winston Cup champion.

He was more lucky than Allison and Elliott. They had up and down season.

 

I would say that in the modern era of NASCAR (before 2004 Chase format was introduced) there are several large upsets in Cup championships battles, when the champion was not the strongest driver, but the most stable and Alan's victory is one of them.
The rest in my opinion are 1973 Benny Parsons, 1985 Darell Waltrip, 1993 Dale Earnhardt, 1996 Terry Labonte and maybe 2003 Matt Kenseth.
 

Modifié par §Lef786pA
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Il y a 4 heures, Fanscar a dit :

Un petit link, plutôt destiné à ceux qui dessinent de temps en temps quand quelque chose manque sur une planche decals.

On y trouve 2 ou 3 bricoles...

https://www.logolynx.com/?alpha=H

 

Sur le même sujet, j'ai récemment trouvé cette adresse sur un forum caradisiac:

https://gtswiki.gt-beginners.net/decal/?searchword=REMA+TIP+TOP&lang=us&type=0

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J'avais montré cette 2015 NASCAR DARLINGTON THROWBACK Miller Fusion Oval43 il y a bien 2 ou 3 ans dans ces colonnes...je ne retrouve pas la moindre photo de ce chef-d'oeuvre (😆)  dans mon PC !

Si quelqu'un d'entre vous avais chargé ces photos, cela me rendrait bien service...merci les amis !

1744974325_2015DarlingtonSouthern01.thumb.png.e31a40115c3aa2a80f84a1b4d946cd37.png

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Merci Robert ! Les zooms étaient facultatifs, ça montre trop les défauts ! 

Et c'était ma période Fond liège....un peu avant de passer au Fond étoilé si cher à Patrick et toi-même.

Si ça vous manque dites-le moi, je les ai pas perdu eux.

🤣

...2015 ?!!! ....quelle horreur.

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Puisqu'on en est à rechercher dans nos années perdues et que Huitimus est passé Maître du temps, peut-être pourra t'il nous donner l'année où le pace-car illustré ci-dessous a officié à Charlotte. (ne pas se laisser distraire par le premier plan, à moins que ce soit un indice crucial!!)

charlotte500.jpg

  • Haha 1
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Il y a 1 heure, olo a dit :

Pour Phil-taz

 

A priori National 500 à Charlotte en octobre 1974

 

https://goldmine.charlotte.edu/index/render/object/pid/motorsports:1614/parentPID/islandora:root

 

avec d'autres photos de la Dodge pace car

 

(tu as même le nom de la miss, Monta Mackey  ou Mackie   lol)

 

Je confirme: la date du 6 octobre qu'on voit sur la photo correspond bien à 1974 (racing reference)

 

88096588_211119_1974national500.JPG.5ff6b65bc6a1b3c7265ac20abd48d730.JPG

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Il y a 13 heures, olo a dit :

Pour Phil-taz

 

A priori National 500 à Charlotte en octobre 1974

 

https://goldmine.charlotte.edu/index/render/object/pid/motorsports:1614/parentPID/islandora:root

 

avec d'autres photos de la Dodge pace car

 

(tu as même le nom de la miss, Monta Mackey  ou Mackie   lol)

Alors là, je ne peux que m'incliner devant tant de savoir (et de rapidité dans la réponse). Mon idée de départ était simplement de finir la semaine d'une façon un peu légère mais vous y avez mis du sérieux, bravo Olo et Huitimus.

:jap:

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d'autant plus difficile  de trouver  les références d'un arrière plan, à ce point masqué par un premier plan d'une  laideur repoussante, et à vomir . quelle énergie pour rester focalisé sur l'objectif ....comme on dit maintenant, ils ont su rester Focus ! :jap:

 

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Invité §Lef786pA

I monitored speeds during testing of the Gen7 car in Charlotte this week.
On Wednesday the fastest driver Ryan Blaney showed the lap speed of 173.193 mph.

On Thursday Aric Almirola was a little bit faster (175.718 mph) because NASCAR lowered the spoiler height by one inch which is equivalent to adding 30 horsepower.
These speeds are roughly the same as the average pole lap speeds in the 1989 and 1992 Coca-Cola 600 races.
In terms of speed NASCAR racing cars are thrown back 30 years!
Don't think it's good.
It was 550 HP and it seemed to me that almost all the whole lap drivers were full throttle.
For comparison the pole speed in 2013 Coca-Cola 600 was 195.624 mph in 2019 (the last time there was a qualification) - 183.424 mph.

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Vu...et même si HS, je dirais que ça rajoute encore à ma méfiance envers cette évolution que les nouvelles instances dirigeantes de la Nascar veulent nous imposer. 

J'aime à priori le look des Gen7, mais qu'est que ça va donner niveau intensité de bagarres sur les pistes...je suis septique...comme un ancien et regretté pilote Français aurait pu dire...(c'est juste une devinette, ya rien à gagner 🤣 )

Stop et fin du HS.

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il y a 49 minutes, Fanscar a dit :

mais qu'est que ça va donner niveau intensité de bagarres sur les pistes

C'est simple : On nivelle par le bas et cela permettra à des pilotes (équipes) de 3eme zone de se "bagarrer" avec les autres ,avec toutes les conséquences que cela va engendrer :drapeaux jaunes à 5 tours de la fin , qui redistribuent les cartes (:pfff: :il parait que cela entretient le "suspense" :mouais:), big one , règlements de compte (à bristol ou Martinsville , .....)

Des R. Stenhouse jr et autres T. Reddick vont pouvoir montrer qu'ils n'ont rien à envier aux Larson , Elliot ,Bush (brothers), Logano ou Harvick .....

 

Moi , je me pose 2 questions :

- Brad K (justement) , aurait il eu le nez creux de partir de chez Penske à cette occasion , justement au moment où Roger Penske (85 ans)"semble" passer la main (progressivement) à T. Cendric (du moins en NASCAR) ????

- Tony Stewart a t'il la "volonté" de remettre son équipe au premier plan ,après une saison en demi teinte comme 2021(même si K. Harvick est ,tout de même, le premier des ..... "autres"????

 

Modifié par GtStan
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Invité §Lef786pA
Il y a 5 heures, Fanscar a dit :

Vu...et même si HS, je dirais que ça rajoute encore à ma méfiance envers cette évolution que les nouvelles instances dirigeantes de la Nascar veulent nous imposer. 

J'aime à priori le look des Gen7, mais qu'est que ça va donner niveau intensité de bagarres sur les pistes...je suis septique...comme un ancien et regretté pilote Français aurait pu dire...(c'est juste une devinette, ya rien à gagner 🤣 )

Stop et fin du HS.


I can understand the reduction in engine power from over 900 hp to 750.
But to reduce it to 550 hp. This is too much!

Even in some series muscle cars the engine power is higher.
NASCAR's inconsistency in some of the rules change issues is striking.
When the Gen6 car was launched in 2013 it was widely claimed that the new car had less downforce and would provide more opportunities for the drivers to prove their talent and make the racing better.


Then NASCAR experimented repeatedly with the aero package. Especially in 2016.
In the 2018 All-Star event NASCAR used a very high downforce package that NASCAR Cup cars basically have now.
Once again NASCAR stated that the new aero package, along with the reduction in engine power, would make the racing better.
I don't think more downforce and less engine power made the racing better.

They did better the job of racing engineers, which fine-tuning the cars, but not the job of the drivers.
The higher speed and lower the downforce, the more opportunities are for the drivers to show their driving abilities.
But so far NASCAR is moving in a different direction.

 

And by the way, made the diecast of Kevin Harvick 2018 All-Star raced version winning car, Lionel made a huge mistake with the rear spoiler.
It's low and flat along its entire length.

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In fact Harvick's car in that race had a very tall rear spoiler and with ears like in Xfinity series cars.

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Très belle Jessy, pas une de mes décos favorites, et pourtant dans ces années, les décos soulignaient les formes des carrosseries, ce qui devrait un peu revenir à l'esprit de certains qui nous pondent des paint schemes qui filent mal au crâne pour peu qu'on essaye de comprendre à quoi ça ressemble.

1973...j'ai découvert la Nascar 2 ans plus tard...c'est dire mon millésime ! 🥺

Gare car cette Kar-Kare va faire des envieux .

 

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Ce n'est pas non plus ma préférée, d’ailleurs , je ne l'ai jamais montée ( c'est pourquoi Jessy a pu profité des decals qui lui manquaient. mais ton beau montage  rattrape  tout ! bravo !!

Par ailleurs, je voudrais ( et ça n'engage que moi ) dire ô combien je suis très agréablement surpris, et donc bien content, d'avoir pu lire 3 messages d'affilée ne traitant que du sujet de ce forum, l' Histoire de la Nascar au 1/43.

ça fait du bien et j'avais envie de le dire ;)

Modifié par patrick51520
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Il y a 15 heures, paintman a dit :

Voici quelques photos d'une chevelle cuvée 1973 comme moi et merci beaucoup à Robert et Patrick :bien:

 

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IMG_20211123_185317.jpg

 

Bravo Jessy.

3 modèles en suivant, ça bosse dur chez toi.

Juste un tout petit détail: j'ai monté ce kit l'an dernier et je me souviens que le décalque >I< blanc à l'arrière est trop grand sur la planche Starter et j'en avais imprimé un plus petit.

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(modifié)

Prévue dans la série presse des American Cars:

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Je ne l'ai jamais trouvée belle, mais ceux qui en ont pris le volant n'étaient pas des inconnus:

 

Darel Dieringer remporte le Southern 500 en 1966:

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Curtis Turner #15 et Dan Gurney #16  au Motor Trend 500 à Riverside en 1967:

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Bobby Allison au Daytona 500 en 1967 (Cyclone ou Comet?)

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En 1966 la Comet faisait partie de la gamme Cyclone:

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Je ne vois pas beaucoup de différences entre les modèles '66 et '67.

Peut-être que les spécialistes en verront.

Sur les brochures il apparaît quand même que l'arrière est différent:

 

Comet Cyclone 1966

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Cyclone 1967

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Edit: Confirmation de la différence à l'arrière

 

La Mercury de Dieringer à Darlington en 1966 est une Comet '66

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La Mercury de Gurney à Riverside en 1967 est une Cyclone '67

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Donc il faudra voir à quoi ressemble l'arrière de la Mercury série presse...

Modifié par huitimus
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Il y a 5 heures, huitimus a dit :

Prévue dans la série presse des American Cars:

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(...)

 

Intéressante sortie

Reste à voir où et comment trouver ça, car tout ce qui est "presse" c'est un peu le b.... (enfin pour le peu que je vois)

 

Je me demande si la calandre n'est pas aussi différente ? (me souviens d'une AMT au 1/25 qui etait une Cyclone 1967 et la calandre était entièrement chromée)

 

Je crois que les #15 et #16 étaient celles de l'écurie de Bud Moore (qui a la même époque engageait des Mercury Cougar en Trans-am avec les mêmes couleurs rouge et argent)

Il a conservé ces numéros (et son attache à la Fomoco) trés tardivement jusqu'au milieu des années 90 il me semble

 

 

Modifié par olo
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Il y a 8 heures, huitimus a dit :

Prévue dans la série presse des American Cars:

211124_Capture.thumb.JPG.d2332c4fae09a4cac8a26b20d7187430.JPG

Je ne l'ai jamais trouvée belle, mais ceux qui en ont pris le volant n'étaient pas des inconnus:

 

Darel Dieringer remporte le Southern 500 en 1966:

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Curtis Turner #15 et Dan Gurney #16  au Motor Trend 500 à Riverside en 1967:

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Bobby Allison au Daytona 500 en 1967 (Cyclone ou Comet?)

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En 1966 la Comet faisait partie de la gamme Cyclone:

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Je ne vois pas beaucoup de différences entre les modèles '66 et '67.

Peut-être que les spécialistes en verront.

Sur les brochures il apparaît quand même que l'arrière est différent:

 

Comet Cyclone 1966

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Cyclone 1967

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Edit: Confirmation de la différence à l'arrière

 

La Mercury de Dieringer à Darlington en 1966 est une Comet '66

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La Mercury de Gurney à Riverside en 1967 est une Cyclone '67

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Donc il faudra voir à quoi ressemble l'arrière de la Mercury série presse...

Huitimus, tu m'épates (de lapin); comme sais-tu ce qui est prévu pour le numéro 32 alors que sur le site officiel Altaya, la liste s'arrête au numéro 26?

Quel est ton truc?

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