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1/43ème

43e AVENUE - Brooklin / Flat-6.... La Passion en mode NON OFFICIEL!......


Invité §BRK333zK
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"2001 60K10, L'Odyssée de l'Espace Porsche"

 

Bon, comme je ne suis pas très en forme et que j'ai la flemme, je vais me contenter d'un copié/collé pour parler d'une voiture dont il a déjà été question sur ces pages ... (J'ai juste corrigé les fautes d'orthographes que j'y ai trouvées)

 

Je salue l'auteur de ce texte (qu'il ne signe pas) et qui parle à la fin, de son expérience de conduite de la reconstitution de cette auto.

 

(source : http://www.gatsbyonline.com/au [...] 10-361121/ )

 

Dans la ville autrichienne de Zell am See, dans un décor de cartes-postales, au bord du lac, en mai 1945, la guerre en Europe a finalement pris fin…, des soldats américains de la 42éme division du 7éme corps d’armée, majoritairement des ex-prisonniers de droit-commun à qui l’amnistie avait été promise, y jouent les seigneurs de guerre en s’appropriant tout ce qui passe à portée de leurs mains !

 

Jeunes femmes et biens quels qu’ils soient sont les « privilèges » que les vainqueurs insolents prennent inévitablement à la fin de toute guerre amère : la liberté de se livrer à divers pillages et privautés sexuelles aux dépens des vaincus…

 

Près de l’école du village, ils ont découvert une voiture futuriste, minuscule…

Le plus féru de technique du groupe, a remarqué que la mécanique est pratiquement la même que celle des « jeep’s » nazies que les GI’ s ont traqué et détruit à travers l’Europe…, quant à la carrosserie, sa forme lui fait penser aux surprenants avions Messerschmitt propulsés par deux réacteurs.

Monter et descendre de cette curieuse voiture n’est pas facile… et une fois assis à l’intérieur, c’est très à l’étroit pour ces « Boy’s » qui, aux USA, sont habitués aux énormes berlines à 3 places de front…, le moteur est pour eux une pitrerie comparé aux V8…, de plus dans l’habitacle il fait une chaleur accablante.

Un soldat a ensuite la brillante idée de couper le toit…, la coque ultra-mince en aluminium cède facilement aux cisailles à métaux…, les soldats s’amusent à faire des huit, pied au plancher… et bientôt le moteur bloque dans un vacarme de bielles qui se brisent…

L’engin étant inutilisable, l’idiot de la bande lance une grenade dans la voiture… et la petite « streamliner » est déchirée de haut en bas, à l’amusement général…, les restes de la voiture sont abandonnés à côté d’un tas de fumier.

 

C’est une fin ignominieuse pour la deuxième des trois VW 60K10 Rekordwagen Porsche Type 60K10, également nommées VW Aerocoupe, créées en 1938 sur châssis KdF Type 60, destinées à concourir dans la course Berlin-Rome de 1939, qui n’eut jamais lieu à cause du début de la seconde guerre mondiale.

 

Chacune des trois était équipée d’un moteur KdF à quatre cylindres à plat de 985 cm³, passé de 23,5 à 50 chevaux, qui permettait d’attendre 160 km/h…, les carrosseries, fabriquées à la main chez Reutter, étaient en aluminium, le design était l’œuvre du Porsche Büro et il avait été testé en soufflerie.

 

Adolf Hitler et son ami Ferdinand Porsche, partageaient deux objectifs communs : construire une voiture économique populaire (la Volkswagen Type 1 KDF-Wagen*)… et une voiture de sport (la VW 60K10 Rekordwagen Porsche Type 60K10).

 

Toutefois, lorsque le Docteur Ferdinand Porsche s’approcha du Front du travail allemand pour concevoir une voiture de course, il fût réprimandé, car c’était l’élaboration d’une auto populaire qui était prioritaire.

 

Les autorités du 3éme Reich reconnurent ensuite que l’élaboration d’une voiture de sport basée sur la KdF ferait une bonne publicité… et en 1938, Ferdinand Porsche fût autorisé à entreprendre la construction de la Porsche Type 60K10.

 

Cette auto devait participer au mois de septembre 1939 à la course Rome-Berlin et sa victoire serait utilisée comme propagande pour montrer la supériorité allemande…

 

Avec sa carrosserie en aluminium construite par le carrossier Reutter à Stuttgart, le poids de la voiture prête à rouler était de 850 kilos… et bien que le développement de la carrosserie avait été réalisé à partir d’un seul point de vue aérodynamique, l’avant de la voiture était le même que la Volkswagen classique de même que l’arrière, avec la petite fenêtre et les fentes de ventilation.

Mais, afin de diminuer la traînée, des carénages de roues en aluminium ont été installés, tandis que l’essieu à barre de torsion avant et l’essieu arrière oscillant, avec les amortisseurs et les freins à tambour venaient la KdF Volkswagen.

 

Dans les premiers mois de la seconde guerre mondiale une des trois voitures a été pulvérisée car Bodo Lafferenz s’était endormi à son volant…, ensuite, la guerre a amené certains événements plus désagréables : suite aux bombardements alliés, les bureaux principaux de Porsche ont été détruits ainsi que les archives contenant 12 années d’expérience…, une partie des avoirs et possessions de la famille Porsche a pu, toutefois, être transféré en Autriche.

 

C’est la seule survivante… et Otto Mahlé va la transférer chez Battista Farina qui la restaurera en 1947 dans sa carrosserie Pininfarina…, plus tard, Otto Mahlé remportera à son volant le Rallye des Alpes 1950, ce qui concrétisera publiquement sa propriété sur cette voiture, en sus d’un arrangement confidentiel avec la famille Porsche.

 

Une reconstruction étonnante a abouti à la résurrection de l’une des deux disparues des trois modèles originaux…, c’est en fait une reconstruction, mandatée par le prototyp-museum de Hambourg (www.prototyp-hamburg.de), en y incluant quelques pièces soi-disant d’origine, rachetées à la succession Otto Mahlé, proprio historique (sic !) de la seule « vraie » Berlin/Rome.

 

Dans ce sens…, ce qui a été fait sur cette reconstruction est une véritable hérésie…, car avec sa super peinture hyper lustrée, elle ne ressemble en rien au modèle d’origine !!!!

 

Quelques jours avant la fin de 1930, Ferdinand Porsche, à l’âge de 55 ans et après une brillante carrière à travailler pour les autres, a ouvert son propre bureau de design dans un bureau loué, minuscule, au centre de Stuttgart…, son équipe de 12 hommes triés sur le volet comprenait son fils Ferry et un groupe talentueux d’ingénieurs.

 

En 1934, Porsche a publié un « manifeste », dans lequel il exposait une idée inspirée des réalisations d’Henry Ford et d’André Citroën : une voiture de série allemande à prix abordable qui servirait les vues sociales du parti Nazi…, l’idée « Volkswagen » était dans l’air !

 

Porsche commençait son « manifeste » en citant le succès de la « Volksradio », produite en masse depuis 1932, qui diffusait du divertissement (pour abrutir les « travailleurs« )… et la voix du chancelier Hitler (pour les galvaniser)…, à travers les ondes, sans entraves.

 

Adolf Hitler, qui était quasiment le seul que visait Porsche avec ce « manifeste », a repris comme siens les désirs de Ferdinand Porsche et a souhaité apporter une automobile populaire au peuple Allemand…, tout naturellement, il a enrôlé/engagé Ferdinand Porsche pour construire une voiture qui satisfasse leurs ambitions communes.

 

En 1938, l’ensemble des travaux de développement sur les Volkswagen prototypes, baptisé KdF-Wagen (Kraft durch Freude – ou la force par la joie), a été finalisé… et l’usine Porsche nouvellement achevée à Zuffenhausen, dans la banlieue de Stuttgart, a commencé à construire une série de pré-production de 44 voitures nommées VW38.

 

Alors que la nation Nazie-Allemande n’avait pas de course internationale sur route ayant le prestige des 24h du Mans, des Mille Miglia et du Liège-Rome-Liège…, Adolf Hühnlein, chef du Oberste Nationale Sportbehörde (ONS), l’organisation allemande du sport automobile, a proposé à Adolf Hitler d’accepter que l’ONS organise un marathon automobile Berlin-Rome pour septembre 1939 argumentant de l’aspect unique de cette course de 1300 km qui inclurait la nouvelle autoroute reliant Berlin à Munich.

 

Avec le lancement imminent de la VW… destinée aux milliers de clients remplis d’espoir… et qui avaient patiemment collés des timbres d’épargne dans leurs carnets de coupons KdF…, une version sportive de cette Volkswagen semblait tout à coup une bonne idée.

 

Porsche a été mandaté pour produire trois véhicules pour la course, à la condition que les Rekordwagens utilisent des mécaniques KdF et affichent un air de famille avec la voiture de route.

Plusieurs idées étaient déjà sur les planches à dessin, y compris la T114, équipée d’un V10 refroidi par eau, dont la carrosserie aérodynamique avait été testée en soufflerie.

 

Les différentes solutions de conception ont été fusionnées et modernisées dans le projet T64 également été désigné comme le type 60K10…, 60 était le nombre de projets Volkswagen jusque-là…, K signifiait Karroserie (carrosserie), et 10 indiquait qu’il s’agissait de la dixième variante…, mais pour les initiés Porsche, c’était toujours T64.

 

Trois châssis et leurs moteurs correspondants, numérotés 38/41, 38/42 et 38/43, ont été mis en fabrication, avec chacune un moteur de rechange, estampillé 38/44, 38/45 et 38/46…, la première T64 a été terminé le 19 Août 1939, à peine deux semaines avant qu’Adolf Hitler, au lieu d’envoyer ses sportifs, a envoyé ses soldats en Pologne.

 

La course Berlin-Rome a été annulée et le Führer a engagée Porsche à l’effort de guerre général…, l’usine Porsche a complété les deux autres Rekordwagens, la deuxième en Décembre 1939 et la troisième, le modèle final, en Juin 1940.

 

Les voitures ont été présentées à Bodo Lafferentz, un membre important du conseil de direction de la Volkswagenwerk nouvellement formée (on ne sait pas si Lafferentz a quitté la route par un décrochage de l’arrière trop enthousiaste… ou si c’est un arbre qui a traversé la route)…, mais la T64, châssis 38/41, a été récupérée pour servir de plate-forme de secours (rechange) pour la voiture numéro trois…, les deux autres ont été utilisés pendant la guerre par le professeur Porsche et son fils Ferry.

 

Lorsque les bombardements de l’Allemagne se sont intensifiés, la famille Porsche a déménagé à Gmünd en Autriche pour concevoir et construire la Porsche 356, avant de revenir à Stuttgart-Zuffenhausen en 1950.

 

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Dans l’intervalle, la T64 numéro deux qui avait survécu à la guerre a été détruite par des hurluberlus de la 42éme division du 7éme corps d’armée, majoritairement des ex-prisonniers de droit-commun à qui l’amnistie avait été promise…

 

La voiture numéro trois qui était entre les mains de Ferdinand Porsche, a soudain et étrangement changé de main, le pilote automobile autrichien Otto Mathé se l’appropriant alors que Ferdinand Porsche était emprisonné par l’armée Française durant deux ans (en fait il s’agirait d’un arrangement avec Ferdinand Porsche qui craignait que le gouvernement Français saisisse les biens de Porsche à titre de dommages de guerre)…

 

Quand Otto Mahlé est décédé en 1995, sa collection de Porsche a été achetée, y compris la T64 et les deux 356’S Gmünd, par Thomas König et Oliver ‘Olli’ Schmidt, collectionneurs passionnés de Porsche, pour leur Automuseum Prototype situé dans le quartier des docks de Hambourg.

 

Une section entière a été dédiée à Mahlé et ses « exploits » en course…, en plus de plusieurs de ses voitures, Thomas et Olli se sont retrouvés en possession de deux conteneurs remplis de détritus mécaniques accumulés sur une longue durée de vie.

 

Se trouvant en possession d’une partie importante de l’histoire de Porsche, sans personne pour venir contredire ce qu’ils pouvaient raconter, Thomas et Olli décidèrent de recréer une fausse vraie T64 complète…

 

La tâche a été confiée à la société Nostalgicar, qui a utilisé la voiture originale d’Otto Mahlé pour la numériser par balayage laser pour en déterminer les dimensions précises pour créer une matrice destinée à re-fabriquer une carrosserie identique en alliage léger.

 

Contrairement au châssis de la VW KdF, où le plancher en acier sert de plate-forme/colonne vertébrale à la carrosserie, le châssis de la T64 est solidaire de la carrosserie monocoque construite comme un fuselage d’avion, avec un châssis treillis en alliage perforé.

 

Il faudra dix ans de travaux, avant de dévoiler officiellement la « nouvelle » T64…, la peinture en nitrocellulose noire est évidemment beaucoup trop impeccable en rapport de l’authentique (voyez les photos d’époque pour vous en rendre compte)…

 

"Elle brille (trop) comme de la réglisse brillante, tandis que les phares « black-out » Bosch et les « plaques commerciales » de Stuttgart (avec un ‘V’ convenablement vieilli permettant l’achat d’essence de guerre rationnée)…, contribuent au sentiment qu’on est catapulté en 1941, lorsque la voiture avait été photographiée dans la cour de l’usine Porsche.

 

Quelques giclées de carburant, un coup sur le démarreur… et le 985cc revient à la vie…, contorsionné dans le minuscule cockpit arrondi de la T64, je me sens comme un poussin essayant de se serrer à nouveau dans sa coquille.

 

Une fois à l’intérieur, les contours de caisse fortement arrondis de la cabine et la proximité de l’enveloppe extérieure renforcent le sentiment d’œuf…, les sièges (trop) étroits sont étonnamment bien rembourrés (en fait, trop bien), mais il faudrait pouvoir tout retirer pour que je puisse placer confortablement mes jambes sous le volant.

 

C’est une voiture qui encourage à réexaminer ses habitudes d’hygiène (et celles du ou de la co-pilote) avec soin : si étroit est le cockpit que les sièges sont disposés en quinconce pour obtenir la ligne d’épaule du passager derrière le conducteur.

 

La longue section de l’autoroute Berlin-Rome se serait déroulée dans un confort relatif, mais traverser les Alpes autrichiennes aurait certainement entraîné beaucoup de contact thoraciques et d’ecchymoses avec le passager (ou la passagère)…, de plus, la direction presque verticale se trouve seulement à quelques centimètres du thorax du conducteur… et le levier de vitesse et la cuisse droite font également très intimement connaissance.

 

Ayant été familier avec une authentique Porsche 356, j’ai senti une affinité avec la T64…, le niveau de bruit est très élevé, le moteur refroidi par air bourdonne à l’arrière et envoie sans cesse un frisson plus que perceptible à travers la carrosserie, ce qui donne l’illusion d’être chez le dentiste…

 

Les vitrages sont près de la tête, de sorte qu’à l’avant et latéralement la vision est bonne malgré la forte présence du tableau de bord et des portes…, le levier de vitesse vertical se trouve sur l’épine dorsale centrale, comme les VW KdF, mais beaucoup plus près de la main que dans la 356…, la proximité avec le volant, cependant, donne une sensation très vintage qui est en contradiction avec l’extérieur au look moderne.

 

Le tableau de bord métallique sans fioritures ne contient qu’un seul instrument monté en position centrale : un compteur de vitesse VW gradué à 160km/h…, l’absence d’un tachymètre est un peu déconcertante, car le ridicule régime moteur qui se manifeste bruyamment est difficile à juger !

 

La puissance maximale est produite à 3500rpm et la capacité respiratoire réduite du moteur agit comme un limiteur de régime brut…, il peine en émettant un aboiement de 100 chevaux, mais sa morsure réelle est un plus humble 50 chevaux.

 

Je ne m’attendais pas ce qu’il soit semblable à une 930 Turbo, mais l’accélération est étonnamment rapide…, sur un pied d’égalité avec ma Porsche 356 qui, en dépit d’avoir deux fois plus de puissance, est handicapée par une carrosserie en acier beaucoup plus lourde…, cette T64 pèse seulement 585 kg, à peu près le poids d’un Spyder 550 et environ 160 kg plus léger qu’une 356.

 

Les câbles de freins semblent plus ou moins à la hauteur de leur tâche, mais ça ne vaut pas des freins hydrauliques, la boîte VW sans synchros est lente et requiert le double débrayage pour monter et descendre les quatre rapports.

 

En dépit de deux roues de secours stockées sous le capot, la répartition du poids est de 40:60 avant/arrière… et la direction a la légèreté si aimée des conducteurs de Porsche 356.

 

Je n’ai pas voulu explorer la capacité de virer de manière ultime, sentant que l’engin était prèt à partir en toupie…, j’ai simplement été heureux d'être au volant de cette extraordinaire bêtise aérodynamique, tout en me demandant, en la conduisant au péril de ma vie, par quel miracle une telle « chose » a pu être à la base de l’odyssée Porsche…" :D

 

 

 

(*) Le mouvement appelé Kraft durch Freude (KdF, en français "La Force par la Joie") était une vaste organisation de loisirs contrôlée par l'État nazi ; elle faisait partie du Deutsche Arbeitsfront (DAF, Front allemand du travail, qui s'était substitué aux syndicats, dissous le 1er mai1933.

 

 

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1938 Porsche 60K10 type 64 (Châssis #38/43-2) ("VW Aerocoupe") [ Premium ClassicXXs, Unique-Edition, #18120, (1000ex.) ]

 

First-Porsche-sports-car-Type-64-60K10.jpg

 

 

 

Bon, j'avoue êtres très content d'avoir réussi à enfin trouver ce modèle qui est devenu assez rare dans le commerce.

 

La version noire proposée par Premium ClassicXXs (représentant la reconstitution d'une des 3 voitures) me plaît également beaucoup, quand bien-même son "authenticité" est discutable.

 

Mais cette version grise l'est-elle pour sa part ? Otto Mathé n'y a-t-il pas apporté sa "patte" ?

 

Il n'est pas dit que je ne la prendrai pas un jour futur si une nouvelle occasion se présente.

 

Je ne déteste pas non plus la carrosserie nue, sans roue, représentant la "reconstitution" en cours de travaux.

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTA3MVgxNjAw/z/h9UAAOSwEK9Tu7-y/$_57.JPG

 

Les 3 méritent de coexister sur une même étagère de collectionneur. Enfin, cela n'engage que moi de le penser ...

 

 

:jap:

 

:D Edit : PS : Quelque chose me dit que nous n'allons pas tarder, (pour mon notre plus grand plaisir), à revoir passer la version noire ... :ange::lol:

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Youpii ça marche ! Merci Miniadid, et prompt rétablissement !

 

Juste quelques emplettes du WE, sur ma bourse, année transitoire avec délocalisation pour travaux .

 

P1090213.jpg

Plus de papier que de miniatures, outre ce policier belge, avec cette pub pour les SIMCA à moteur Rush, quelques "anthologie automobile" de Ph Charbonneaux, un fac similé d'"auto mémoires", le pavé de Germain Lambert, et 2 vieilles revues dont ce VU du salon 1929:

 

 

on aime les minis, mais là .... :lol:

 

d'origine ELIGOR, ce taxi Dyna X est-il une mini du commerce ou sort-il d'une collection presse (acheté auprès d'un ancien taximan):

 

Un T55 Bugatti, en cabriolet fermé, mais sans portes échancrées (kit MCM):

 

 

et ce presse papier SPARK:

 

 

La dure réalité du 1/43 fait de l'ombre à bien des mythes ....

 

 

 

Ce joli petit break a été fabriqué pour Atlas pour sa collection par abonnement: "LES PETITS UTILITAIRES Français 1950-1960" au n°31.

 

sa référence complète: Panhard Dyna X break vitré "Hotel Sully" ELIGOR n° 2421 031

 

J'ai aussi succombé:

 

Panhard Dyna X break (1).jpg

 

Panhard Dyna X break (3).jpg

 

Avec des congénères plus étoffés:

 

Panhard Dyna X break (6).jpg

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C'est marrant, il existe avec pratiquement la même livrée sans les inscriptions "Hôtel Sully", comme "taxi parisien" ...

 

http://www.tacot.com/photos/ne [...] /46509.jpg

 

Les bagages, identiques, sont peints différemment et il y a un lumignon "taxi" sur le toit (réf. 101000)

 

 

 

Très juste, j'ai confondu les deux miniatures: le taxi est sans doute une version boutique, mais plus disponible chez les revendeurs !.

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Pourquoi chercher la seconde quand on peut avoir la première ? :D

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1998 Porsche GT1-98 (Châssis #003) "Porsche AG", 24h du Mans 1998 #26 ( Allan McNish/Stéphane Ortelli/Laurent Aiello) [ Altaya-Ixo, Coll. "Les plus belles Voitures des 24h du Mans", #41 ]

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Effectivement! Et comme je ne l'ai pas encore cette GT1 j'ai épinglé vite une photo du Net sans remarquer le n° de course.

Bien sûr que je recherche la "26"

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gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif .. Jean, heu...... si, il y a bien un cochon rose...

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PORSCHE 356 C coupé "Pink Pig" 1964 ~~ Minichamps ~~ 430 062 326

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gifabygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif ..... et bonne pioche pour ta GT1!.... ;)

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Question 'cochon rose' il y a celui-ci qui m'intéresse particulièrement au plus haut (Ho!) point

 

 

Porsche 917/20

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PORSCHE 911 GT1 996 "Mobil" Le Mans 1998 ( 1ers / 1erGT1 / A.Mac Nish - L.Aiello - S.Ortelli ) ~~ Altaya / 24 Heures du Mans ~~ 41

Autres choix possibles en GT1....... 1756200464_carreragtmotor.gif.9eb3d647ac6a4bf6267b5f5dbd32cb0c.gif

 

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Il y a aussi celle-ci (même décoration, une du Mans?) qui a couru à Silverstone:

 

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La déco des voitures est liée aux sponsors des différentes saisons.

 

Ici c'est Mobil 1/WARSTEINER.

 

Pour cette voiture en particulier, il s'agit du châssis #GT1/98-002 qui a effectivement couru au Mans avec le n°25, et qui est arrivée seconde.

 

Ces voitures étaient engagées par l'écurie "Porsche AG".

 

Voir ici : http://www.racingsportscars.co [...] 8-002.html

 

 

:jap:

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Invité §BRK333zK

Bonjour à tous...... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

:sol: Bonjour à tous !

 

Une Lambo ;

 

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1976 Lamborghini Urraco P300 Silhouette [ Hachette-Auto Plus-Ixo, Coll. "Lamborghini Collection", #56 ]

 

 

gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif .. Did,

 

Souvenirs, souvenirs pour moi, car j'étais présent au Salon de Genève 1976 lors de la présentation de ce bolide et je dois même avoir quelque part une ou deux diapos la présentant sur son stand... ;)

Cependant, au niveau "Lambo", je lui préfère sa plus virile descendante, la Jalpa...

 

 

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LAMBORGHINI Jalpa P350 1982 ~~ Hachette / Lamborghini Collection ~~ 35

 

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Oldie but Goodie ?

 

 

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1963 Buick Riviera [ Franklin Mint, #RH39 ]

 

http://www.stubs-auto2.fr/s/cc_images/teaserbox_47742265.jpeg?t=1452420594

http://www.stubs-auto2.fr/s/cc_images/cache_47742424.jpeg?t=1452420683

 

Une de mes premières minis achetées, à l'époque de la parution en kiosques des la série "Les Belles Américaines" de Fabbri.

 

Les éclats de peinture à l'arrière, viennent du bris d'une étagère ... et de sa chute qui s'en est suivie.

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Invité §BRK333zK

.

Oldies,............ but Goodies!.... les joujous de mon enfance... brebiou38.gif.c34f8eb8b45ddee9e99e59a5199cf098.gif

 

 

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MERCURY Monterey HT coupé 1954 ~~ Solido ~~ 191 (démontable)

 

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MERCURY Monterey convertible 1954 ~~ Solido ~~ 191 (démontable)

 

Ces MERCURY sont issues de coffrets Solido Major démontables reçus en cadeau par mon frère et moi-même à l'occasion de Noël 1959.

Le convertible hérité de mon frère est resté en assez bon état de jeu, ce qui n'est pas le cas de mon coupé qui a reçu au fil du temps et de mes humeurs de multiples couches de peinture superposées!...

La dernière date de l'hiver 1967/68, et c'était un fond de bombe Bleu Panhard 24CT avec laquelle je venais de repeindre mon..... Velosolex!... :ange:

De plus son pavillon plastique a très mal vieilli, racorni, rétréci et même éclaté, ce qui a engendré une "restauration" au début des 70's...

 

Un petit portrait de famille......

 

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Mercury Solido Conv- & HT 191.jpg

 

..... et puis un comparo avec d'autres productions plus récentes...

 

 

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Mercury Solido & BRK & Buby's (2).jpg

De gauche à droite: Buby Collector's Classics, Brooklin, Solido

 

On ne peut que constater de suite la trop grande largeur de la Buby!!!.....

La focale retenue donne un air étriqué à la BRK, ce qui n'est pas réel dans les faits, mais on peut toutefois constater un certain déséquilibre de ses dimensions, capot trop court, coffre trop grand, longueur..... assez généreuse.

La Solido pêche un poil par la faible longueur de son coffre, due à un habitacle trop généreux, mais ne démérite pas, et c'est presque la plus juste, ceci malgré ses 60 et quelques années....

 

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MERCURY Monterey convertible1954 ~~ Buby's Collectors Classics ~~ C1-3DO / 16207

 

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MERCURY Monterey convertible 1954 ~~ Brooklin ~~ BRK162

 

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Je n'ai pas connu ces Solido démontables, du moins je n'en ai jamais eu ...

 

Il faut dire qu'en 1959 je n'avais encore qu'un an ... Les voitures ce serait pour un peu plus tard ...

 

 

;)

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La plus ancienne voiture que je possède encore, sans doute une des premières qui m'aient été offertes (c'était pour un Noël, peut-être en 1961 ou 62 ?) apparait sur cette photo ;

 

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Elle est reconnaissable à ses traces de jeu, et je suis persuadé qu'elle porte encore de nombreuses traces de mon ADN ... (bave, mains sales, etc. )

 

Déjà "tifosi", vot' Did ! :D

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Invité §BRK333zK

Je n'ai pas connu ces Solido démontables, du moins je n'en ai jamais eu ...

 

Il faut dire qu'en 1959 je n'avais encore qu'un an ... Les voitures ce serait pour un peu plus tard ...

 

 

;)

 

antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif ... On ne peut pas être avant d'avoir été not'Did, quant à moi j'allais bientôt avoir sept ans, l'âge de raison selon feue ma mère, qui n'arrêtait pas de me le répéter, et selon sa célèbre phrase qui corroborait ces dires: "7 ans et un couteau"....... et de fait j'ai bel et bien reçu un canif pour mon 7e anniversaire, à peine imaginable dans notre monde socialement hyper protégé d'aujourd'hui!....

Je ne suis pour autant jamais devenu un délinquant et depuis mes sept ans, il y a toujours eu un couteau dans ma poche, sous toutes les formes envisageables, entre autres canif de Thiers, Opinel, cran d'arrêt, Laguiole et finalement depuis au moins 25 ans le couteau Suisse, le seul qui ne perce pas les poches!...

amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

La plus ancienne voiture que je possède encore, sans doute une des premières qui m'aient été offertes (c'était pour un Noël, peut-être en 1961 ou 62 ?) apparait sur cette photo ;

 

IMG_1643.jpg

 

Elle est reconnaissable à ses traces de jeu, et je suis persuadé qu'elle porte encore de nombreuses traces de mon ADN ... (bave, mains sales, etc. )

 

Déjà "tifosi", vot' Did ! :D

 

Il apparait évident que celle de droite et en état de jeu, donc ce doit être cette 500 la plus vieille.... 526181222_fiorano2a.gif.4d8352f20538779cdbbbca2c65a50e8e.gif

 

De mon coté, j'ai toujours ma 1ere Dinky ( retapée au début des 70's... ), qui s'avère également être une de ........

 

DSC03344.jpg

SIMCA 8 Sport cabriolet ~~ Dinky-Toys ~~ 24S

.......... mes toutes premières miniatures, si ce n'est la première, elle m'a été offerte en 1956, j'avais......... 3 ans 1/2!.... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

 

j3f.gif.47210b32399e1077917cb3b1b36e9ea9.gif

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Tant que nous y sommes ...

 

"Retour en Enfance : 1965-68".

 

A l'issue d'un casting organisé par le journal Variety, 4 jeunes gens vont être retenus, parmi lesquels il y a Micky Dolenz qui devient "Micky le facétieux", Michael Nesmith qui sera "Mike le débrouillard sérieux", Peter Torkleson qui deviendra "Peter le naïf" et, enfin, David Jones qui sera "Davy, le beau ténébreux".

 

Deux seulement savent jouer d'un instrument, mais au départ ce n'est pas ce que l'on attend des Monkees, puisqu'il s'agit d'une comédie. Ainsi, seules les voix des quatre petits "singes" seront enregistrées.

 

Leur voiture: La Monkeemobile !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Monkeemobile2.jpg/800px-Monkeemobile2.jpg

 

C'est une Pontiac GTO "389 Carbu 4 corps" 1966 modifiée, imaginée et construite par le designer Dean Jeffries pour le groupe de pop-rock de ce programme de télévision.

Pare brise relevé et partagé en deux, une capote modifiée style "T-bucket", ailes avant et arrières tunées avec des feux arrières exagérés, 4 sièges bacquets garnis de cuir blanc, ainsi qu'une banquette en troisième rang à la place du coffre, un parachute arrière et un emblème "GTO" sur la calandre.

 

Un énorme moteur "6-75 supercharged", un blower démeusuré sortant du capot, une suspension durcie à l'extrême du pont arrière (avec ajout d'un poids ...!) Tout ça pour faire des wheelings ! (démarrages avec cabrage de l'engin). 4 échappements en forme de trompes sortent derrière les roues avant.

 

Pour les besoins de la production et de la promotion de la série deux modèles légèrement différents ont été construits.

Ils ont connu chacun des destins variés que je vous laisse découvrir si cela vous intéresse ...

 

A noter que le véhicule #2 a appartenu à Gorges Barris (le créateur de la Batmobile), et que depuis sa vente aux enchères, chez Barret-Jackson à Scottsdale, Arizona, en 2008 pour la modique somme de $360,000, elle appartient à un collectionneur privé.

 

Enfin, il existe de nombreuses copies qui circulent çà et là.

 

Celle-ci, neuve et en boîte, est une réédition d'il y a quelques années seulement de la Monkeemobile sortie au catalogue Corgi de 1968.

 

J'ai fait ce choix en connaissance de cause et en évitant ainsi les 4 figurines qui étaient à bord de la première édition, tout simplement monstrueuses ... Je préfère la voiture vide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Seul petits regret, le parebrise en un seul pan (non conforme) et la sellerie reproduite en fauve (comme celle de la plupart des copies) au lieu du cuir blanc d'origine.

 

 

Je n'ai jamais eu ce modèle, témoin de mon enfance, étant gamin, mais j'ai souvent joué avec, et je suis très heureux de l'avoir dans mes vitrines aujourd'hui.

 

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1967 Pontiac GTO Custom "Monkeemobile" (Red Daytona102415) [ Corgi, #CC 52405 ]

 

 

:D

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Invité §BRK333zK

Restons aux EUA, avec cette autre Riviera de '63 ;

 

 

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1963 Buick Riviera (Spruce Green) [ Minimarque43, #USNo.14 ]

 

alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif ...... Sympa cette MMQ!..... très belle teinte.... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Ma Spark à moi que j'ai en.... noir avec un petit coté "bad-boy"... :ange:

 

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BUICK Riviera 1965 ~~ Spark Models ~~ S 2950

 

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alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif ...... Sympa cette MMQ!..... très belle teinte.... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Ma Spark à moi que j'ai en.... noir avec un petit coté "bad-boy"... :ange:

 

 

BUICK Riviera 1965 ~~ Spark Models ~~ S 2950

 

 

...Et avec deux millésimes de plus !

 

Mais c'est loin d'être un reproche car j'ai toujours préféré ces "concealed headlights" très recherchés !

 

http://media.caranddriver.com/images/10q4/369508/1965-buick-riviera-concealed-headlights-photo-379682-s-1280x782.jpg

 

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Invité §BRK333zK

CITROËN Nostalgia ......... bxman.gif.6fe9a1d336b2b8a061a79edc28f4b9c1.gif

 

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CITROEN Type H micro-car "Alcover Frères" par Le Bastard 1952 ~~ Hachette / Type H ~~ 09

 

HACHETTE Type H  9 (3).jpg

52052059_img-575624013d_jpgv2.0640ec06f7182f85ad1ddd59b696900a

A suivre.........

 

:)

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Invité §BRK333zK

"2001 60K10, L'Odyssée de l'Espace Porsche"

 

Bon, comme je ne suis pas très en forme et que j'ai la flemme, je vais me contenter d'un copié/collé pour parler d'une voiture dont il a déjà été question sur ces pages ... (J'ai juste corrigé les fautes d'orthographes que j'y ai trouvées)

 

Je salue l'auteur de ce texte (qu'il ne signe pas) et qui parle à la fin, de son expérience de conduite de la reconstitution de cette auto.

 

(source : http://www.gatsbyonline.com/au [...] 10-361121/ )

 

Dans la ville autrichienne de Zell am See, dans un décor de cartes-postales, au bord du lac, en mai 1945, la guerre en Europe a finalement pris fin…, des soldats américains de la 42éme division du 7éme corps d’armée, majoritairement des ex-prisonniers de droit-commun à qui l’amnistie avait été promise, y jouent les seigneurs de guerre......................

 

IMG_7550.jpg

 

1938 Porsche 60K10 type 64 (Châssis #38/43-2) ("VW Aerocoupe") [ Premium ClassicXXs, Unique-Edition, #18120, (1000ex.) ]

 

First-Porsche-sports-car-Type-64-60K10.jpg

 

 

 

Bon, j'avoue êtres très content d'avoir réussi à enfin trouver ce modèle qui est devenu assez rare dans le commerce.

 

La version noire proposée par Premium ClassicXXs (représentant la reconstitution d'une des 3 voitures) me plaît également beaucoup, quand bien-même son "authenticité" est discutable.

 

Mais cette version grise l'est-elle pour sa part ? Otto Mathé n'y a-t-il pas apporté sa "patte" ?

 

Il n'est pas dit que je ne la prendrai pas un jour futur si une nouvelle occasion se présente.

 

 

 

:jap:

 

:DEdit : PS : Quelque chose me dit que nous n'allons pas tarder, (pour mon notre plus grand plaisir), à revoir passer la version noire ... :ange::lol:

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gifa3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif ..... Pfuiiiiiou!....... quelle belle présentation Didier!..... quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

Et comme tu me connais bien, pour ton plus grand plaisir je réédite ce post dans son intégralité...... ;)

 

La légende PORSCHE...............La PORSCHE type 64.... VW???.... :??:

 

 

Typ 64a.jpg

Ce Type 64, parfois désignée VW Aerocoupe Type 60K10, et créée en 1938, s'avère bien en fait être le tout premier modèle de la firme PORSCHE, et ses lignes annonçaient déjà largement les productions à venir...

Étroitement dérivée de la Kdf (VW typ 60) elle devait courir dans la course Berlin-Rome de 1939, annulée pour....... cause de Guerre.

Son moteur était le "Katr'à plat" de la Coccinelle , boosté à 50 ch, ce qui, ajouté à l'excellent profilage de la légère carrosserie alu ( par Reutter, sur un dessin du Porsche Büro ), autorisait un bon 160 km/h en pointe.

 

Trois autos ont été fabriquées, une a été détruite au tout début de la guerre, les deux autres préservées par la famille PORSCHE.

Une d’entre elles a été littéralement réduite en miettes par les soldats américains des troupes d'occupation, qui après en avoir découpé le toit, s'en sont donné à cœur joie pendant quelques temps jusqu'à ce que la bête meure, moteur cassé et soit définitivement abandonnée.

La dernière, après avoir été restaurée par Battista Farina en 1947 sur ordre de Ferry a été vendue par lui-m^me à Otto Mathé en 1949, lequel remporta le "Alpina Rally" à son volant en 1950...

 

Typ 64 Mathé.jpg

A noter que le véhicule exposé en carrosserie nue au musée de Stuttgart est une reconstruction intégrale, le seul exemplaire survivant étant celui du pilote Otto Mathé, appartenant à un collectionneur privé et que l'usine n'avait pas jugé bon de racheter en temps voulu...... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

La voiture noire est une "vraie-fausse" réplique gréée par le Hamburg Prototyp Museum, construite d'après leurs déclarations avec les restes des deux épaves de la période de guerre. :o

 

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DSC01442.jpg.bd1c36a2382a940c9007aab6f73738f7.jpg

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PORSCHE Type 64 "Berlin-Rom-Wagen" 1938 ~~ Premium ClassiXXs ~~ 18121

 

 

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Bonjour !

 

Au moins une autre copie a vu le jour depuis le début des travaux entrepris en 2014 ... Il est à parier qu'il y en aura d'autres ...

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

INTRODUCTION:

 

A crew of four North Carolina craftsmen have been building the body, chassis and engine for what is a recreation of the most beautiful Volkswagen ever crafted, the infamous 1939 Volkswagen KDF Type 64 (aka Type 60K10) Berlin to Rome racer.

 

 

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This very special project began almost three years ago and is now 80% complete. The chassis is rolling and the front and rear windows were recently fitted.

 

 

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The car will compete in the 36hp Challenge Unlimited 36 category and the teams goal is to capture the fifty one year old record of Dick Beiths Pepco supercharged belly tank racer (aka lakester). Minimum speed goal is 130 miles per hour against the 51 year old record of 129.68 miles per hour.

 

 

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Wolfsburg Wests Okrasa style heads will be part of the potent big bore 36hp engine being developed to meet and then exceed their goals. Our "1" Club hats are off to Bruce, Dave, Whitey and Elbert.

 

UPDATE:

 

It has been a couple of months since we first introduced the Type 64 project being crafted in North Carolina for the 36hp Challenge. Below are some new photos showing the progress to date. The world is watching as this team continues to create a very special reproduction of the 1938 Volkswagen Type 64.

 

 

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Stay tuned to these pages for more updates and photos as they become available. For more info about this Type 64 and the VW Challenge go to https://www.facebook.com/groups/36hpvw.challenge and "Friend" the 36hp VW Challenge.

 

Lookin' good fellas......................

 

Burly

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Et un peu plus loin :

 

Creating a T64 from scratch is an expensive and time consuming process. Here is the latest photo from Bruce Cook and his crew showing the car is now resting on the chassis, windows and frames installed. Plans are to have the car ready to race in 2015 and take it to a ECTA meet in Ohio for preliminary test and tuning. And hopefully set a new 36hp Challenge Unlimited top speed record.

 

 

DSCN1387_1-Copy_zpseb125e6e.jpg

 

Stay tuned for more photos as the project proceeds...........................

 

Burly.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FLASH ! ! ! !

 

The Type 64 recreation body is complete and rolling on the late Beetle chassis. A private open house was held this past weekend to introduce the masterpiece of craftsmanship to the world. Now, it is time for the DSS36 engine and IRS trans-axle installation, roll cage and safety equipment fitment and final assembly and testing, which is anticipated to be complete sometime this Spring. Below are a few pics from the final body assembly and roll-out.

 

Progress reports will be posted as they are made available. Gonna be fun.......

 

 

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Bon évidemment ce qui est possible au pays du billet vert ne l'est pas partout ...

 

Mais c'est plutôt réussi. Quant à l'authenticité ...

 

source : http://www.thesamba.com/vw/for [...] p;start=20

 

auteur : 36hplandspeedracer.

 

:jap:

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1958 Renault 2,5T Le Galion 'L'Union' (Carrosserie Le Bastard) [ Hachette-Auto Plus-Ixo, Coll. 'Véhicules Publicitaires', #32 ]

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1958 Renault 2,5T Le Galion 'L'Union' (Carrosserie Le Bastard) [ Hachette-Auto Plus-Ixo, Coll. 'Véhicules Publicitaires', #32 ]

 

 

1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif Didier

 

Guère enthousiaste pour cette collection, je dois reconnaitre que ce Renault est très réussi. http://stkr.es/p/1luv

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Une "voiture" que tout le mode connait bien :

 

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http://www.carstyling.ru/resources/classic/1932_Bugatti_Type-41_Royale_Esders_Roadster_01.jpg

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1991 Bugatti Type 41 (Réplique du Roadster "Esders" de 1932, avant sa transformation en Coupé de Ville Binder (Châssis #41.111) (Musée de l'Automobile, Mulhouse) [ Altaya-Ixo, Coll. 'Voitures classiques', #1 ]

 

 

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http://www.fahrzeugbilder.de/1200/bugatti-typ-41-blick-innenraum-101076.jpg

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http://www.fahrzeugbilder.de/1200/bugatti-royale-esders-roadster-nachbau-cit233-96181.jpg

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Invité §BRK333zK

Bonjour à tous....... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Bonjour !

 

Au moins une autre copie a vu le jour depuis le début des travaux entrepris en 2014 ... Il est à parier qu'il y en aura d'autres ...

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

INTRODUCTION:

 

A crew of four North Carolina craftsmen have been building the body, chassis and engine for what is a recreation of the most beautiful Volkswagen ever crafted, the infamous 1939 Volkswagen KDF Type 64 (aka Type 60K10) Berlin to Rome racer.

 

 

type64010-Copy_zps245ffc6d.jpg

 

This very special project began almost three years ago and is now 80% complete. The chassis is rolling and the front and rear windows were recently fitted.

 

 

 

DSCN2774_zps8yhwmrjv.jpg

 

Bon évidemment ce qui est possible au pays du billet vert ne l'est pas partout ...

 

Mais c'est plutôt réussi. Quant à l'authenticité ...

 

source : http://www.thesamba.com/vw/for [...] p;start=20

 

auteur : 36hplandspeedracer.

 

:jap:

 

gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif .. Did,

 

Bof, bof....... au-delà de l’exercice de style, je ne vois surtout qu'une copie de plus qui viendra polluer un peu plus l'historique déjà pas très limpide de cette voiture, d'ailleurs, d'une façon générale j'ai du mal à situer l'intérêt de ces copies, hormis le fric qui tourne autour.

Le monde des anciennes est parti vers des sphères d'investissement qui n'ont plus rien à voir avec l'esprit des vrais passionnés. :ange:

 

D'ailleurs, il se passe peu ou prou la même chose avec nos chères minis.....

("chères" à interpréter dans les deux sens!... :D )

 

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Invité §BRK333zK

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1958 Renault 2,5T Le Galion 'L'Union' (Carrosserie Le Bastard) [ Hachette-Auto Plus-Ixo, Coll. 'Véhicules Publicitaires', #32 ]

 

 

1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif Didier

 

Guère enthousiaste pour cette collection, je dois reconnaitre que ce Renault est très réussi. http://stkr.es/p/1luv

 

 

Effectivement, ainsi que le souligne Jean-Paul, il est plutôt sympa ce Galion, néanmoins après l'avoir longuement retourné en tous sens chez ma jolie pressière ( kewon.gif.81e999efebccf7cdf9adc61688e9953d.gif ) , je l'ai sagement reposé, la place se faisant rare pour les grosses pièces... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

:mouais:

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