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1/43ème

[1:43] Ma collection des 24 heures du mans!


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Voici une nouvelle présentation, mon premier modèle de 2014, acheté pendant les 24h de 2015 sur le circuit de la Sarthe, la Porsche n°14 des 24 heures du Mans 2014.

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Après 16 ans d’absence, Porsche a mentionné son intention de retour dans la catégorie LMP1 en 2011 après un retour au Mans en catégorie LMP2 avec les précédentes RS Spyder. Porsche fait ce retour en cette année 2014 avec son nouveau modèle : la 919 Hybrid. Celle-ci a été créée dans un seul but : gagner un jour les 24 heures du Mans.

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Un bureau d’étude a été spécialement ouvert pour la conception de ce modèle, passant de 0 à 230 employés comprenant 150 ingénieurs. Deux Porsche 919 seront engagées pour cette édition de 2014, portant les numéros 20 et 14. La Porsche 919 numéro 14 prend le départ en deuxième position, juste derrière la Toyota de tête, avec un temps de 3 min 22s. La deuxième Porsche portant le numéro 20 se voit à la 4 ème place. A savoir que les Toyota et les Porsche hybrides sont toutes les 4 classées devant les trois Audi R18.

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La Porsche conserve sa place parmi les voitures de tête mais rapidement, après 30 minutes de course, elle est observée roulant au ralenti sur le virage Porsche. Celle-ci rentre au stand et y restera une bonne vingtaine de minutes. La voilà maintenant au fin fond du classement.

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Il faudra de nombreuses heures de course pour la Porsche n°14 pour remonter dans le classement. Après 7h de course, la voici classe derrière la rébellion n°12, pour occuper la 6éme place. Elle double la rébellion deux heures plus tard, il est ainsi minuit. Elle figure quand même à 5 tours derrière la Toyota n°7 en tête de la course.

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Mais après cette belle remontée, les soucis se font de nouveau ressentir pour la Porsche n°14 après la douzième heure de course. Des problèmes d’arrivée d’essence obligeront celle-ci à faire un nouvel arrêt au stand de 15 minutes cette fois ci, l’éloignant encore plus des voitures de tête. Il faut déjà se rendre à l’évidence : les chances de victoire sont faibles pour la Porsche n°14.

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Puis l’évènement marquant de cette édition 2014 survient à 6h du matin le Dimanche 15 juin : la Toyota n°7, première depuis le premier tour, abandonne. Cela permet à la Porsche n°14 de gagner une place et de remonter en quatrième position mais elle reste à 11 tours derrière le nouveau leader qui n’est autre que l’Audi n°2. Mais cela ne durera pas car la voiture fait une sortie de piste se faisant ainsi prendre sa quatrième place par la Toyota n°8.

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Après une heure environ en tête de course, la Porsche n°20 abandonne à un peu plus de deux heures de la fin de la course. La Porsche n°14 prend ainsi la quatrième place, toujours derrière la Toyota n°8. Mais la course prend fin pour celle-ci vers 13h40. Elle n’abandonnera pas mais ne ressortira pas des stands pour cause d’un problème hydraulique. La voiture ressortira pour effectuer un dernier tour d’honneur.

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La Porsche n°14 finit à la 11ème place avec 348 tours.

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Modèle Spark

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Invité §amo123JS

Salut Paul , ;)

 

Belle pioche fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif ,bien présentée nor10ste.gif.9e2c8adb894867be60751f703b567f91.gif ...il me la faut j' hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif ...j'ai pas encore :cry:

 

A+Ed :jap:

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Salut Paul , ;)

 

Belle pioche fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif ,bien présentée nor10ste.gif.9e2c8adb894867be60751f703b567f91.gif ...il me la faut j' hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif ...j'ai pas encore :cry:

 

A+Ed :jap:

 

Bah attends le modèle 2015 de la gagnante car il y a pas beaucoup de différences entre les deux.

C'est dommage que ce soit pas la rouge qui a gagné la livrée était bien plus sympa mais de toute façon elle sera quand même dans ma vitrine puisqu'elle a quand même fait 2eme.

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Invité §amo123JS

Bah attends le modèle 2015 de la gagnante car il y a pas beaucoup de différences entre les deux.

C'est dommage que ce soit pas la rouge qui a gagné la livrée était bien plus sympa mais de toute façon elle sera quand même dans ma vitrine puisqu'elle a quand même fait 2eme.

 

 

 

caterham54.gif.2f3d74f39984a2f420e22fcc984738af.gif , Armand ,c’était mon intention ,mais il me faudra la noire aussi hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif ....Romain Dumas oblige hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif ..."chui" d'Ales quand même :D

 

A+Ed krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif

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Salut à tous !!

 

Déjà je vous remercie pour tous vos précédents messages depuis mon dernier passage il y a un certain moment maintenant ...

 

J'ai une question pour les habitués du Mans, l'an dernier j'ai acheté des places tribune 34 stands entrée A en début Juin (il y avait encore une 50-aine de places en vente à ce moment là) et j'ai voulu aujourd'hui acheter les mêmes. Le site de l'ACO indique 103 places disponibles mais aucune place ne s'ajoute au moment de la sélection du siège. Donc pas moyen de les acheter.

 

Est ce que ca vous fait cela à vous aussi ??

 

Merci d'avance !!

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Salut à tous !!

 

Déjà je vous remercie pour tous vos précédents messages depuis mon dernier passage il y a un certain moment maintenant ...

 

J'ai une question pour les habitués du Mans, l'an dernier j'ai acheté des places tribune 34 stands entrée A en début Juin (il y avait encore une 50-aine de places en vente à ce moment là) et j'ai voulu aujourd'hui acheter les mêmes. Le site de l'ACO indique 103 places disponibles mais aucune place ne s'ajoute au moment de la sélection du siège. Donc pas moyen de les acheter.

 

Est ce que ca vous fait cela à vous aussi ??

 

Merci d'avance !!

le mieux tu les appelles ;-)

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Effectivement, les places restantes font parties en fait d'un package avec les paddocks !

On s'est donc rabattu sur la tribune de M. Luigi Chinetti ..!

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Salut à tous !!

Aujourd’hui je vous présente une voiture d’exception !! Malheureusement ce ne sera pas la numéro 38 (en rupture de stock au moment où je l’ai acheté) mais sa sœur la numéro 37 que je vais vous présenter !

 

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Nous voici sur le circuit de la Sarthe en Juin 2017. Deux voitures au look original et qui ne passent pas inaperçues se présentent. Il s’agit des Oreca 07 n°37 et 38 du Jackie Chan DC Racing. Cette équipe chinoise est de base couvé par l’écurie Jota Sport, lauréate de l’édition 2014 en LMP2. On compte parmi les pilotes de la n°37 David Cheng dont c’est la 4ème participation, Tristan Gommendy dont c’est la 9ème participation et enfin Alex Brundle dont c’est la 5ème participation.

 

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Le règlement impose à toutes les LMP2 du plateau de 2017 une motorisation Gibson V8 4.2 litres atmosphérique de 600 chevaux (soit quasiment 100 de plus que les habituelles LMP2 des anciennes éditions, de quoi donné un bon boost à la catégorie !) de 4 200 cm3.

La voiture se qualifie avec un temps de 3’27’’535 en 15 ème position, derrière la numéro 38 qui partira à la 9ème place.

 

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Rapidement c’est la n°38 qui prend la tête de la course, pour ensuite la laissée à la n°24 et reprendre encore la tête du classement LMP2. Après une heure de course c’est la n°31 qui prendra la tête du classement LMP2 et qui y restera en tête un bon moment. La n°37 fait mieux que tenir son rang puisqu’elle vient régulièrement sur le podium LMP2 et tient tête à l’autre Oreca 07 du team, la n°38, à priori plus rapide. Après 5 heures de course elle figure déjà à la 10ème place du classement général, 6ème de sa catégorie, et dans le même tour que la Vaillante Rebellion n°31 en tête des LMP2 et à 33 secondes de la n°38. Les LMP2 de tête tiennent donc sur un mouchoir de poche !

 

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Mais voilà qu’à la fin de la 5ème heure, à 20h55 la n°37 fait un tête à queue lorsqu’il se fait éperonner par la Ligier de Pierre Nicolet et marque un arrêt sur la piste ! Elle est donc contrainte de faire un arrêt au stand pour voir si ce petit imprévu n’a pas fait de dégât sur la voiture. Elle perd 4 places et se retrouve donc à la 14ème position.

 

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Rien à signaler durant la nuit, la course de la n°37 reste constante, comme celle de la n°38 qui entre déjà dans le podium du classement général, après 12h de courses, suite aux abandons des Toyota n°7 et 9, les problèmes techniques rencontrés par la n°31 notamment.

 

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Belle performance donc pour l’équipe Jackie Chan DC Racing avec la n°38 passant 2ème au classement général à la 13ème heure de course. La n°37 au même moment se trouve à la 6ème place du général. Leur course est un modèle de régularité avec des arrêts au stand dont le plus long depuis le départ a pris 2 minutes.

 

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Au final après une incroyable course pour le Jackie Chan DC Racing, la n°37 finira à la 3 éme place du classement général, et 2ème du classement LMP2 derrière la numéro 38, une fois connue la disqualification de l’Oreca n°13 qui était intercalée entre les 2. Un cas unique pour une équupe dont c’est la première apparition aux 24 heures du Mans !

 

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Bizarrement, la n°37 aura totalisé 37 arrêts au stand et la n°38 en aura totalisé 38.

 

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Modèle Spark

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Une belle histoire pour cette Oreca du Jackie Chan à la déco originale et chatoyante. La miniature est absolument superbe, bel achat joliment mis en valeur par une présentation soignée et documentée :)

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Re-Salut !

Un autre modèle aujourd'hui !

 

Fin mai 2014 que Nissan affiche déjà une publication avec une voiture ombragée qui laisse distinguée la silhouette d’une LMP1, qui d’après le constructeur sera aux 24 heures du Mans 2015 dans la catégorie LMP1 et également Hybrid ! La voiture en question portant le nom de GTR LM, sera révélée en Février 2015 lors de la mi-temps du Super Bowl. Cette nouvelle laisse d’énormes enthousiasme auprès des fans.

 

 

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En effet le retour de Nissan après 15 ans d’absnce, en LMP1 va à priori encore une fois apporter de la difficulté à Audi qui triomphe sans partage depuis 2000 (excepté 2003 et 2009) et qui aimerait remporter une 6ème victoire consécutive pour égaler Ferrari (qui gagna de 1960 à 1965) et se rapprocher de Porsche. Ainsi Audi ne compterait plus 2 mais 3 principaux adversaires de taille : Porsche, Toyota, et Nissan ? Pas si sûr …

La voiture est même placée au premier plan de l’affiche officielle devant les prototypes Audi, Porsche, et Toyota.

 

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La marque opte pour des choix techniques radicalement opposés à ceux de ses rivaux. Moteur avant, traction, pneus plus larges à l’avant qu’à l’arrière, flux aéro interne, autant de paris loin d’être inintéressants, mais rendant le package très complexe à mettre au point. Elle figure dans la plus petite classe ERS < 2 MJ, alors que le projet initial la plassait à ERS < 8 MJ. Cela a générée à des modifications entrainant les performances de la voiture à la baisse par rapport au projet initial.

 

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Nissan croyant dur comme fer en la viabilité de son projet aura-t-il ses chances ?

Cette année on remarquera aussi la visite du président de la république, François Hollande. La dernière fois qu’un président était venu aux 24 heures remonte à 1972 à Georges Pompidou.

 

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3 Nissan GTR LM sont engagées aux 24 heures. En face d’elles, 3 Porsches 919 Hybrid, 3 Audi R18 e-tron quattro Hybrid et 2 Toyota TS040 Hybrid. C’est pas gagné.

Personne ne connait les performances des Nissan en course. Les essais vont vite décevoir. Des premiers tours au dessus de 3 min 50 et premier drapeau rouge des essais secoué pour … la Nissan n°23 bloqué dans les Hunaudières.

 

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La numéro 22 alors que les conditions sont des meilleurs aux essais, est retardée par une porte obstinément ouverte.

Après les essais, 6 LMP2 ont fait mieux que la plus rapide des 3 Nissan.

Après les qualifications la n°22 apparait sur la grille de départ à la 30 ème position. Son meilleur temps de 3’36’’995 est inférieur aux temps des LMP1 non Hybrid, et elle se voit donc rétrogradée en dernière position des catégories LMP1 – LMP2. De même pour les numéros 21 et 23.

 

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Après une heure de course, sans le moindre souci mécanique, la n°22 est déjà à 1 tour des leaders.

Première embûche pour la n°22 à la 6ème heure. La voiture est poussée dans son box pour une révision de plus de 8 minutes.

A la 10ème heure de course, la n°22 revient au stand après avoir heurté un objet non identifié sur la piste. Non seulement l’avant de la voiture est affaissé, mais il semble aussi que, comme sur la n°23, la boite de vitesse donne de gros soucis à ses utilisateurs. Il faudra attendre 2h47 avant de la revoir en course. A ce moment là elle sera avant dernière du classement général, 1 minute 20 devant l’Aston Martin n°96.

 

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Au petit matin, la n°22 continue les allés de longue durée aux stands. A 8h00 du matin, elle aura totalisé environ 4h30 d’arrêt au stand. Et c’est loin d’être terminé. Il est clair que Nissan n’était pas prêt à l’épreuve.

A la 19ème heure de course, alors que la 22 est dans son stand depuis 1h15, la numéro 23 se retrouve avec les freins en feu. La n°22 sera la dernière en course à la 23ème heure.

 

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Et elle terminera tant bien que mal la course. En réussissant à emmener une voiture à l’arrivée, Nissan sauve au moins les apparences. Mais mieux vaut s’en tenir au résultat brut, car, avec seulement 242 tours effectués, la voiture ne sera pas classée. Elle se retrouve en effet à 153 tours de la Porsche gagnante et aura passé 7h56min dans les stands. Des chiffres qui quantifient l’immensité du travail à faire pour rendre ces voitures compétitives.

A noter que le système Hybrid des Nissan ne s’actionnait pas. Le projet sera abandonné et Nissan ne figurera pas à l’édition 2016.

 

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Modèle Spark

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Bonjour à tous !

Une nouvelle présentation aujourd’hui, celle d’une voiture portant le nom d’un grand homme : Jean Rondeau.

 

 

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Pour sa 49ème édition en 1981, Le Mans propose plusieurs innovations. La première touche au règlement : un nouveau groupe, celui des C-82, est ouvert, qui s’inspire des règlementations qui seront mises en pratique l’année suivante ; le groupe IMSA comprend désormais 4 catégories – GTP, GTO, GTU et GTX ; quant au groupe 6, il n’est plus limité aux voitures de 3 000 cm3.

 

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Côtés nouveautés promotionnelles, une épreuve de la Coupe Renault Turbo est disputée en lever de rideau des 24 heures et surtout une nouvelle compétition se prépare pour Octobre : la 1ère édition des 24 heures camions.

Côté course, la grande révolution est apportée par l’arrivée de la pace car ou safety car.

 

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La compétition reste sur le duel de l’an passé qui avait vu s’opposer Porsche à Rondeau.

Pour ce qui ne le connaissent pas, rappelons qui est Jean Rondeau. Il s’agit d’un pilote Français Manceau né en 1946 et qui connut sa première édition au Mans en 1972. Tout jeune déjà il rêvait une fois adulte de devenir un pilote automobile. Très vite il a commencé plus ou moins à concevoir ses propres modèles avec Inaltéra puis ensuite avec des bénévoles avec un budget 5 fois inférieur à celui de l’Inaltéra.

 

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Enfin en 1980, il devient le tout premier (et le seul à ce jour) constructeur-pilote et gagne en plus les 24 heures du Mans cette année-là avec sa M379 et de plus contre une cascade de Porsche, à l’époque grand favori.

La fiabilité des Rondeau est unique et remarquable.

 

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Rondeau aligne cette année 1981 cinq Rondeau M379 C : 3 M 379 C avec moteur Cosworth 8 cylindres en V de 2 993 cm3 et 2 M 379 C de 3 300 cm3 pour faire face aux 18 Porsche principalement des 936 mais aussi une « vieille » 917 K engagée par Porsche Kremer Racing qui abandonnera au 82ème tour.

Dans l’équipage de la numéro 8 se trouve un novice répondant au nom de Jean Louis Schlesser, et qui fait équipe avec Streiff et Haran.

Jean-Marie Balestre, président de la Fisa, donne le départ.

 

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Dès le départ, le combat semble inégal. Porsche aligne certes des 936 mais qui renferment sous leur capot un nouveau moteur 2,65 litres initialement prévu pour Indianapolis.

 

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Ca commence mal pour Rondeau, après une heure de course, Jean Louis Lafosse se tue au volant d’une des Rondeau et fauche deux commissaires.

Malgré la présence de Rondeau, à 19 heures, tout semble joué avec la Porsche n°11 de Jacky Icks et Dereck Bell en tête. Et dès ce moment-là elle ne quittera plus sa première place, jusqu’à la fin.

 

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Derrière, la n°8 occupe la deuxième place du classement général à 14 tours.

Je profite de cette présentation pour annoncer la mort accidentelle de Jean Rondeau en 1985, parti trop tôt à 39 ans, qui, si il avait été encore vivant, aurait énormément contribué à la course je pense. Il aurait sûrement été une marque un peu comme Pescarolo, aimé et acclamé par ses fans, prêt à mener la vie dur aux favoris (Audi pour Pescarolo notamment en 2005 et 2006). C’est un pilote et constructeur que j’aurais apprécié « connaître » dans les éditions des 24 heures auxquelles j’ai assisté.

 

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Modèle Ixo/Altaya

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Salut ! Une autre présentation qui va de paire avec une autre un peu plus au dessus (= malgré ses performances faibles j'avais beaucoup aimé cette voiture notamment la n°21 pour ses couleurs.

 

 

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Fin mai 2014 que Nissan affiche déjà une publication avec une voiture ombragée qui laisse distinguée la silhouette d’une LMP1, qui d’après le constructeur sera aux 24 heures du Mans 2015 dans la catégorie LMP1 et également Hybrid ! La voiture en question portant le nom de GTR LM, sera révélée en Février 2015 lors de la mi-temps du Super Bowl. Cette nouvelle laisse d’énormes enthousiasme auprès des fans.

 

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En effet le retour de Nissan après 15 ans d’absnce, en LMP1 va à priori encore une fois apporter de la difficulté à Audi qui triomphe sans partage depuis 2000 (excepté 2003 et 2009) et qui aimerait remporter une 6ème victoire consécutive pour égaler Ferrari (qui gagna de 1960 à 1965) et se rapprocher de Porsche. Ainsi Audi ne compterait plus 2 mais 3 principaux adversaires de taille : Porsche, Toyota, et Nissan ? Pas si sûr …

 

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La voiture est même placée au premier plan de l’affiche officielle devant les prototypes Audi, Porsche, et Toyota.

La marque opte pour des choix techniques radicalement opposés à ceux de ses rivaux. Moteur avant, traction, pneus plus larges à l’avant qu’à l’arrière, flux aéro interne, autant de paris loin d’être inintéressants, mais rendant le package très complexe à mettre au point. Elle figure dans la plus petite classe ERS < 2 MJ, alors que le projet initial la plassait à ERS < 8 MJ. Cela a générée à des modifications entrainant les performances de la voiture à la baisse par rapport au projet initial.

 

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Nissan croyant dur comme fer en la viabilité de son projet aura-t-il ses chances ?

Cette année on remarquera aussi la visite du président de la république, François Hollande. La dernière fois qu’un président était venu aux 24 heures remonte à 1972 à Georges Pompidou.

 

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3 Nissan GTR LM sont engagées aux 24 heures. En face d’elles, 3 Porsches 919 Hybrid, 3 Audi R18 e-tron quattro Hybrid et 2 Toyota TS040 Hybrid. C’est pas gagné.

Personne ne connait les performances des Nissan en course. Les essais vont vite décevoir. Des premiers tours au dessus de 3 min 50 et premier drapeau rouge des essais secoué pour … la Nissan n°23 bloqué dans les Hunaudières.

 

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Après les essais, 6 LMP2 ont fait mieux que la plus rapide des 3 Nissan. La n°21 affiche le 32ème meilleur temps …

Après les qualifications la n°21 apparait sur la grille de départ à la 32 ème position. Son meilleur temps de 3’38’’691 est inférieur aux temps des LMP1 non Hybrid, de la première LMP2, et se voit donc rétrogradée en dernière position des catégories LMP1 – LMP2. De même pour les numéros 22 et 23.

 

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A 15h47, Lucas Ordonnez au volant de la n°21 la ramène au box, alors qu’il venait de ravitailler 5 minutes avant, à cause d’une portière ouverte. Un mal déjà observé lors des essais et dont la solution tarde à venir. Ce contretemps lui vaut de pointer en vingt-huitième position, dix rangs et un tour derrière la n°22, elle-même déjà à un tour des leaders sans avoir connu de problème.

 

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La couleur ne fait rien à l’affaire. La Nissan bleu est tout aussi lente que ses deux sœurs à la robe rouge. A l’issue de la 7ème heure de course, elle a déjà passée plus de 40 minutes dans son stand (freins, embrayage) et se trouve à 18 tours des leaders. Et le pire est à venir. Peu après 22 heures, la boite et le turbo sont touchés. Après 1h06 de grosse mécanique, elle repart pour être arrêtée au drapeau noir (défaut d’éclairage). A 0h40 l’agonie se poursuit avec la perte d’une roue avant dans la première chicane des Hunaudières. Tsugio Matsuda tente de regagner son stand au ralenti, mais la GTR LM refuse de tourner d’abord à Mulsanne puis à Arnage duquel elle ne bougera plus.

L’abandon sera officialisé à 1h38 du matin.

A noter que le système Hybrid des Nissan ne s’actionnait pas. Le projet sera abandonné et Nissan ne figurera pas à l’édition 2016.

 

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La n°21 alors que les 22 et 23 apparaissent toutes rouges, est de la même couleur que les Nissan apperçues autrefois dans le groupe C des 24h (R89C, R90CK, R33, etc...)

 

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Ici à côté d'une R89C.

 

 

Modèle Spark

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Une gueule d'enfer, des couleurs mythiques, un projet fou, une bagnole géniale et une miniature qui l'est tout autant.

Mais sur la piste, le vilain petit canard ne s'est pas transformé en cygne...

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C'est clair ça a d'ailleurs été l'une de mes plus grandes déception depuis mes premières 24 heures. Je m'imaginais une course avec pour une fois une lutte qui aurait lieu entre 4 concessionnaires, chose que je navais jamaid vu car mis a part 2014 il n y avait depuis 2017 que 2 teams se disputant la victoire. Mais bon à peine les essais en cours que l'illusion a pris fin ...

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Salut !

 

Un autre modèle pour aujourd'hui.

 

 

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WM a été fondé en 1968 par deux designers de chez Peugeot : Gérard Welter et Michel Meunier. Reprenant leurs initiales, la marque WM produit d’abord des petits coupés animés par des mécaniques de Peugeot 204.

 

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Très bien réalisé, en dépit de faibles moyens, le modèle P76, qui répond aux règles GTP instaurées par l’ACO, se distingue par sa ligne bulbeuse et conserve une mécanique d’origine Peugeot (le V6 PRV-2 664 cm3) « poussé » à 260 chevaux.

 

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Côté Le Mans, la P76 réalise une 15ème place en 1976, la P77 abandonne la course en 1977, et 1978 est à oublier. L’équipe revient donc aux 24 heures en 1979 avec trois P79.

 

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De codification simple et claire, la WM P 79 est donc la Welter Meunier à moteur Peugeot participant à l’édition 1979.

Les trois P 79 ont été entièrement revues sur le plan aérodynamique (capot arrière long) et dotés de moteur V6 turbo de 440 chevaux.

 

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En cette année 1979, le départ est avancé de 2 heures à la suite des élections Européennes.

 

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Concernant les modifications du circuit, avec la mise en service de la rocade sud du Mans, l’ACO a dû modifier le virage du tertre rouge, réduisant la longueur du circuit de 14 m. Le revêtement de chaussée de la ligne droite des Hunaudières est refait à neuf.

 

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Sous cette édition ayant lieu avec une pluie diluvienne, la n°53 finira par abandonner et une seule des trois voitures, la n°52, finira par rejoindre la ligne d’arrivée en une modeste 14ème place et également première de la catégorie LM GTP.

 

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Modèle Bizarre

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Invité §amo123JS

Houla!!! les affaires reprennent chez pprv 94 ;)

 

Salut Paul :jap:

 

 

Et de belle manière ,du "Chan", deux "traction avant", une petite Rondeau, de la WM ,et le tout sur de superbes présentations :love: :love: :love: :love: :love: .Bravo :jap:

 

 

A PLUS ED ;)

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Salut Éd!

Comment vas tu ?? :jap:

 

En effet je n'étais pas passé depuis un moment mais je continuais quand même à acheter en même temps donc y a pas mal de stock à écouler maintenant en terme de présentation haha !

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WM puis WR, superbe équipe qui est l'essence même du Mans, comme l'était de Cadenet dans les années 70, puis tant d'autres...Hélas cette époque n'existe plus, restent les miniatures pour le devoir de mémoire.

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