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Maquettes ou Kits à monter

La Targa Florio (et les courses siciliennes) en miniature


bepvit
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Messages recommandés

Invité §tar315jc

Work in progress.jpg

 

Ferrari 212 et 1-18 Tecnomodel les derniers détails.

Un peu de patience, nous sommes maintenant à la fin de ce long post consacré à ce sport unique.

Comme on l’a vu plus haut lors de la reconstruction des sièges et de l’intérieur, je n’ai pas négligé le tableau de bord.

 

Le Tecnomodel l'a peint en argent, très probablement les photos en sa possession à l'époque de la réduction d'échelle le représentent dans la version en aluminium.

Dans la machine de Hofer aujourd'hui, il est peint en noir.

 

De plus, j'ai fabriqué les mêmes commutateurs, sectionneur de batterie et boîte à fusibles, mais pas dans le modèle de ba.

 

 

 

cruscotto.jpg

 

 

cruscotto   (1).jpg

 

 

cruscotto   (2).jpg

 

Arceau: dans le modèle de base, il est trop souvent hors échelle.

Le constructeur a un remplacement en aluminium de plus petit diamètre Ancho est dans cette image de comparaison non si vous remarquez la différence.

 

roll bar   (1).jpg

 

 

roll bar   (2).jpg

 

 

roll bar   (3).jpg

 

Un autre détail qu'Egon m'a recommandé de modifier, les feux arrière.

 

Dans le modèle de base, elles sont plus grandes en rouge et avec un support épais.

 

 

 

fanalini  prima.jpg

 

fanalini  dopo.jpg

 

 

 

Modifié à l’aide d’une paire de phares Tron de diamètre orange. Appliqué sur un support en aluminium plus ad hoc

 

 

 

fanalini  b (1).jpg

 

 

fanalini  b (2).jpg

 

 

En pratique, ces feux arrière orange ne sont que des indicateurs de direction triviaux cette Fiat a été construite sur 500, 600 et 1100 au milieu des années 1960, lorsque le code de la route a été modifié.

 

 

 

fanalino Fiat.jpg

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W.I.P

je prepare une slot car pour la 9ème Targaslot (Milan 8/6/19)

1971 - Abarth 2000S

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1969_1977/1971/TARGA%20FLORIO%201971%20-%20ABARTH/slides/12%20Fiat%20Abarth%202000%20S%20L.Taramazzo%20-%20E.Ostini%20(1).html

 

Départ d'un kit NonnoSlot,

 

Quelques modifs à la carrosserie: trous entrée air cabus, ouverture moteur et, à venir , deuxième bouchon carburant flaps supplémentaires à l'arrère.

Artwork decals fait maison.

1971 TF #12 Fiat Abarth 2000 S L-Taramazzo - E-Ostini slot 02.jpg

 

Pour faire (un peu) vrai j'ai ouvert la baie moteur et donc j'ai crée le moteur.

 

motore Abarth 2000.jpg

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Bravissimi Gianni, Angelo e Piergiorgio!! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

 

Moi, dans les dernières semaines, je me sui amusé avec un petit projet... en utilisant un kit die-cast Burago au 1/18éme qui dormait dans mon garage depuis 15 ans, et un jeu de roues aux jantes aluminium/rayons photodecoupés, qui dormait dans mon tiroir depuis presque vingt ans, j'ai realisè un modéle de la Jaguar E type qui a couru à la Targa en 1963 (pilotes Ravetto/Baggio).

 

Tout d'abord, c'est un devoir de dire qu'il s'agit d'une simple amélioration d'un jouet, sans aucune prétention... les jantes ne sont pas les bonnes, mais ils sont quand meme mieux que celles d'origine du modéle, et la forme conique des rayons est celle que plus s'approche aux jantes réelles, parmi les piéces de ma boite à rabiot...

 

J'ai déplacé la conduite et le TDB de gauche à droite, j'ai viré les essuie-glaces imprimés sur le pare-brise et j'ai ajoutè des essuie-glace photodecoupés, j'ai ajouté le chromage des joints de pare-brise et des fenetres, ainsi que le chromage du capot moteur et des cadres des phares à l'aide du Bare-Metal Foil et du ruban alu qu'on utilise pour les durites des climatisateurs. j'ai aussi repeint et (un peu) detaillè la baie moteur...

Le numéros ont etè peints comme d'hab à main levée.

 

La cible:

 

122 Jaguar E type  I-Baggio - C-Ravetto (1).jpg122 Jaguar E type  I-Baggio - C-Ravetto Box (1).jpg122 Jaguar E type  I-Baggio - C-Ravetto (2).jpg

 

Le modéle de départ (photo pub)

 

 

3018Burago-PO_3401279_Qty1_1.jpg

 

... et ma réa...

 

 

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Et voilà le dernier travail de Spazzaneve: Porsche 908/02 Elford Maglioli Targa Florio 1969, kit 1/24 DDP Models:

 

IMG_0934.jpg

 

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Ciao Piergiorgio :hello: :hello: :hello: :hello:

 

superbe , je n'avais pas vu :bah: :bah:

.

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Ciao Beppe , content de te retrouver ;) ;) ;)

 

 

sympa la transformation :bien: :bien: :bien:

 

 

Ciao Roland, merci, content d'etre encore une fois parmi vous! ;)

 

En attendant de pouvoir rèaliser une "vraie" maquette, je m'amuse un peu et je debarrasse un peu mon garage...

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L'Abarth 2000 S de Taramazzo Ostini (TF 1971) a été terminée à temps pour participer à la 9ème Targaslot à Milan début juin.

 

http://www.targapedia.com/album_targa_florio/1969_1977/1971/TARGA%20FLORIO%201971%20-%20ABARTH/slides/12%20Fiat%20Abarth%202000%20S%20L.Taramazzo%20-%20E.Ostini%20(2).html

 

 

Voici le photos de la voiture finie avec quelques signes de la bataille.

 

 

IMG_8622.jpg

 

IMG_8624.jpg

 

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IMG_8624.jpg

 

 

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IMG_8631.jpg

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Pas mal de modifications en plus des décalques spécifiques produites par le mans decals auxquels j'ai fourni l'artwork.

 

 

Percement trous aspiration et ouverture baie moteur:

 

 

1971 TF #12 Fiat Abarth 2000 S L-Taramazzo - E-Ostini slot 02.jpg

 

 

 

construction du moteur

 

 

 

IMG_8408.jpg

 

Tubes support moteur et feux ar

 

1971 TF #12 Abarth 2000 s modif traliccio 1.jpg

 

1971 TF #12 Abarth 2000 s modif traliccio 2.jpg

 

deuxième bouchon aile droite.

 

& ;) prise empreinte bouchon de gauche:

 

IMG_8406.jpg

 

 

Percement carrosserie et placement du moule en silicone:

 

1971 TF #12 Abarth 2000 S sec tappo benz 1.jpg

 

 

puis remplissage par le dessous du moule avec de la résine bi-composant.

 

1971 TF #12 Abarth 2000 S sec tappo benz 3.jpg

 

 

Démoulage - 3-4 heures après

1971 TF #12 Abarth 2000 S sec tappo benz 4.jpg

 

 

 

 

C'était la première fois que je faisais cela, mais l'opération s'est avérée assez facile. Je sais maintenant que pour reproduire des petits détails c'est une méthode rapide et pratique.

Le primer accroche bien sur la résine et le silicone laisse une surface aussi lisse que la pièce originale.

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Déjà, c'est du 1/32, excellente échelle :)

Le résultat est beau, mais surtout, j'adore toues ces étapes intermédiaires !!!!!!! :love: :love: :love: :love:

Le moteur, les détails...

Et le coup du remplissage par l'envers, bien vu. Je n'y avais jamais pensé.

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Bravissimo Oneeleven!!! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Moi aussi, j'aime l'1/32 (statique), et j'ai pas mal de kits, mais Yandegio m'a dejá volé deux sujets... :W :W

Ah ben j'espère bien voir très vite de nouvelles maquettes au 1/32 de ta part, tes sujets sur les voitures Airfix, Matchbox avaient en partie motivé ma venue sur ce forum :) :) :) :)

Il faut monter ta Dauphine :) :) :);):love:

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Bravissimi Gianni, Angelo e Piergiorgio!! [:audio45:10 [:audio45:10 [:audio45:10

 

 

Moi, dans les dernières semaines, je me sui amusé avec un petit projet... en utilisant un kit die-cast Burago au 1/18éme qui dormait dans mon garage depuis 15 ans, et un jeu de roues aux jantes aluminium/rayons photodecoupés, qui dormait dans mon tiroir depuis presque vingt ans, j'ai realisè un modéle de la Jaguar E type qui a couru à la Targa en 1963 (pilotes Ravetto/Baggio).

 

Tout d'abord, c'est un devoir de dire qu'il s'agit d'une simple amélioration d'un jouet, sans aucune prétention... les jantes ne sont pas les bonnes, mais ils sont quand meme mieux que celles d'origine du modéle, et la forme conique des rayons est celle que plus s'approche aux jantes réelles, parmi les piéces de ma boite à rabiot...

 

J'ai déplacé la conduite et le TDB de gauche à droite, j'ai viré les essuie-glaces imprimés sur le pare-brise et j'ai ajoutè des essuie-glace photodecoupés, j'ai ajouté le chromage des joints de pare-brise et des fenetres, ainsi que le chromage du capot moteur et des cadres des phares à l'aide du Bare-Metal Foil et du ruban alu qu'on utilise pour les durites des climatisateurs. j'ai aussi repeint et (un peu) detaillè la baie moteur...

Le numéros ont etè peints comme d'hab à main levée.

 

La cible:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/3/4/508134/7897185/img-7897185fd2.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/3/4/508134/7897186/img-78971869bc.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/3/4/508134/7897187/img-7897187719.jpg?v=1

 

Le modéle de départ (photo pub)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/3/4/508134/7897188/img-78971881ea.jpg?v=1

 

... et ma réa...

 

 

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Ça n’a plus rien d’un jouet ! La transformation est tout à fait chouette

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Invité §TAR516zF

Mini Targa Florio 1967

Finalmente dopo una lunga gestazione ho portato a termine la realizzazione dell'Alfa Romeo Giulia TZ con la quale Pietro Lo Piccolo e Salvatore Sutera (due piloti palermitani dal "piede pesante") parteciparono alla Targa Florio del 1967.

Prima di raccontare del modello è doveroso scrivere due parole sulla vettura vera e della trasformazione cui fu sottoposta nella realtà per partecipare alla gara siciliana. La Giulia TZ concepita in Alfa Romeo nel 1963 e portata al debutto in gara nel 1964, era la versione sportiva della Giulia, realizzata con un telaio tubolare ed un motore potenziato e carrozzata da Zagato (TZ sta appunto per Tubolare Zagato) . La Giulia si impose subito nella sua categoria e classe, Gran Turismo 1600 con significativi risultati, ma fu sostituita dopo due anni dalla TZ2.

Di TZ ne furono costruiti un centinaio di esemplari, quasi tutti impiegati in corsa da piloti privati. Quella di Pietro Lo Piccolo era il telaio AR10511 750054 ed ebbe una lunga vita agonistica partecipando a ben 4 Targa Florio, dal 1965 al 1969 e a causa degli aggiornamenti apportati per renderla più prestazionale iscritta dal 1967 in poi nella Categoria Sport 1600. cosa che di fatto la mise a competere con auto più moderne e quasi sempre vere sport prototipo.

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La carrozzeria era stata profondamente modificata con l'aggiunta di una grande presa d'aria che si i estendeva per gran parte del cofano motore e l'allargamento dei passaruote posteriori reso necessario per alloggiare i cerchi della TZ2 che montavano gomme più larghe. I vetri delle portiere per essere più leggeri erano stati sostituiti dal plexiglass e solo quello del pilota era diviso in due parti scorrevoli mentre i vetri laterali, anch'essi in plexi avevano dei fori per agevolare l'areazione dell'abitacolo. Dipinta in un originale colore verde scuro con la presa d'aria bianca, riuscì a qualificarsi ma fu costretta al ritiro nel corso del 3° giro. Rimane una delle prove di quanto i piloti locali fossero disposti a fare pur di correre la Targa Florio.

 

 

Il modellino è in scala 1/24 realizzato partendo dall'ottima base (ormai introvabile) del kit realizzato nei primi anni 90 da Michele Lauria e dalla sua HTM. Si tratta di un curbside (modello privo di aperture) che anche a distanza di tanti anni appare azzeccato nelle linee e che proprio per questo motivo prima di iniziarne la trasformazione (e dietro autorizzazione della stesso Michele Lauria) è stato migliorato (solo allo scopo di facilitarne il montaggio) e stampato dal buon Alfonso Marchetta, così da avere la possibilità in futuro di realizzare altre versioni. Queste modifiche, realizzate in plasticard e stucco, sono visibili nelle foto del work in progress.

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Il passo successivo è stato quello di apportare le modifiche che caratterizzavano la TZ che ho voluto riproporre: del lamierino incollato all'interno dei passaruote a fatto da supporto allo stucco che successivamente carteggiato all'esterno e fresato all'interno. ha permesso la realizzazione degli imponenti parafanghi posteriori (le ruote provengono dalla TZ2 di HTM e gentilmente messe a disposizione da Michele) ; con del plasticard è stata realizzata la lunga presa d'aria del cofano rifinita successivamente con stucco e carta abrasiva.Gli interni sono stati rifiniti con la solita cura ed è stata posizionata, alle spalle del sedile del pilota, la riproduzione del cuscino che serviva a Sutera per adattare il sedile alla propria statura (Lo piccolo era molto alto e robusto). Tale cuscino si intravede in alcune foto che sono riuscito a trovare e che si tratti di un cuscino è confermato da racconti raccolti proprio dai piloti stessi.

La rifinitura degli interni è stata fatta con colori ad olio, i cerchioni sono stati "lavati" con del colore nero ad olio per renderli più realistici, così come l'affumicatura" del sottoporta sx, dovuta al tubo di scarico laterale. Le decals sono state appositamente disegnate e realizzate. Particolare cura è stata prestata anche nel riprodurre il corretto "assetto" della TZ, così da aumentarne l'effetto realistico.

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Un grazie ad Alfonso Marchetta e a Michele Lauria che mi hanno supportato anche in questa realizzazione.

Michele sa bene che quando lo informo che sto lavorando su una sua TZ ne uscirà qualcosa di unico. Credo non a torto di essere il modellista che ha realizzato più TZ partendo dal suo modellino !

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