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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous ...

 

Cher Balthazar ,je ne suis pas spécialiste en Bugatti 46 et 50, mais j'ai dans ma bibliothèque :" Bugatti 46 , la petite Royale " de Bohuslav Klein , Roland Saunier & Kees Jansen.

 

 

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Selon ces auteurs, le chassis de ce type 46 , 46482 , aurait été produit en sept. 1930 , mais non vendu . Ce n'est qu'après la guerre qu'il

reçut aux USA une carrosserie de type 50 superprofilé commanditée par jean Bugatti en 1935-36 et retrouvée dans une ferme en Dordogne.

Dans les années 50 , propriété d'un certain Eri Richardson, il était rouge et noir et avait des roues fil.

Fritz Schlumpf l'a acheté en 1963 pour 4 000 US $ ( !) , l'a fait repeindre dans sa couleur actuelle bleu et noir et équiper de roues alliage .

 

L'histoire de toutes ces Bugatti n'est donc pas simple ,elles ont au minimum été repeintes une ou plusieurs fois ,et ont même assez souvent

été recarrossées .Et le réducteur les reproduit plutôt dans leur état actuel .

 

 

D'après les photos de la vraie voiture et celles de la miniature , je pense aussi comme toi que les roues de la Matrix sont un poil trop petites

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Bonsoir à toutes et à tous ...

 

Cher Balthazar ,je ne suis pas spécialiste en Bugatti 46 et 50, mais j'ai dans ma bibliothèque :" Bugatti 46 , la petite Royale " de Bohuslav Klein , Roland Saunier & Kees Jansen.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 65.jpg?v=1

 

 

Selon ces auteurs, le chassis de ce type 46 , 46482 , aurait été produit en sept. 1930 , mais non vendu . Ce n'est qu'après la guerre qu'il

reçut aux USA une carrosserie de type 50 superprofilé commanditée par jean Bugatti en 1935-36 et retrouvée dans une ferme en Dordogne.

Dans les années 50 , propriété d'un certain Eri Richardson, il était rouge et noir et avait des roues fil.

Fritz Schlumpf l'a acheté en 1963 pour 4 000 US $ ( !) , l'a fait repeindre dans sa couleur actuelle bleu et noir et équiper de roues alliage .

 

L'histoire de toutes ces Bugatti n'est donc pas simple ,elles ont au minimum été repeintes une ou plusieurs fois ,et ont même assez souvent

été recarrossées .Et le réducteur les reproduit plutôt dans leur état actuel .

 

 

D'après les photos de la vraie voiture et celles de la miniature , je pense aussi comme toi que les roues de la Matrix sont un poil trop petites

 

 

Merci Autodepoca pour ces informations. :jap: :jap:

Donc si je comprends bien, la T46 Superprofilée et la T50 Superprofilée représentent en fait la même voiture !?!

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J'aimerai aussi avoir votre avis éclairé sur les deux Bugatti T46 Superprofilées sorties chez Matrix (la bleue et la jaune). Sont-elles correctes ? Les roues me semblent un peu petites (enfin plus sur la jaune que sur la bleue, mais c'est sans doute une impression !). Ces deux coloris ont-ils réellement existé ? Y-en a t-il eu d'autres (rouge) ?

 

Merci de votre aide. :)

 

[:pitcats:3]

 

Pour ma part, la Matrix ne me convainc pas.

 

Balt, n'as-tu pas la Luxcar ? C'est la même auto… Il me semble avoir lu que tu n'en voulais qu'une de chaque.

 

J'avais d'ailleurs répondu et déjà donné des détails sur l'histoire de la voiture. c'est bien que Duc… se décarcasse ! En vain ?

 

Une Bugatti Type 50 T à carrosserie coach surprofilé fut exposé au Salon de Paris 1932. Couleurs claire et foncée en N et B.

Etant donné le nombre de Bugatti Type 50 T construit, la carrosserie doit être celle du Salon, récupérée et remontée sur 46482.

 

Autre problème, les Bugatti sont comme les lapins, leur reproduction est incontrôlée, ce qui fait que les carrosseries de ce type sont plus nombreuses aujourd'hui que celles fabriquées entre 1930 et 1940 (en gros). (beaucoup de replica)

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La plus célèbre des Bugatti elle fut élabotée dans le plus grand secret et seuls les Juneck eurent connaissance du projet.

Moteur 2 litres à 8 cylindres. Il existe différentes variantes du type 35: 35A-35B-35C-35T.

Elles sont exterieurement identiques mais le moteurs sont differentes.

 

HPIM7543.jpg

La premiere a gouche: type 35 Grand Prix de Lion 1924 ( MCM Queens)

 

4613-1.jpg

 

4613-2.jpg

Après avoir pilotè differentes machines sur le circuit de Brooklands, Woolf Barnato arrive chez Bentley et finance de 1926 à 1931 l'equipe sportive (étant riche). La place dans l'equipe, poutant, le merite et le preuve en remportant les "24 Heures du Mans" pour trois années consecutives.

En 1928 avec Rubin, en 1929 avec Birkin et en 1930 avec Kidston .

Cela lui revient donc le titre de "Bentley Boys" donné aux pilotes qui amènerent les voitures britanniques à le succes . " Les camions de course" à declaré Ettore Bugatti.

 

HPIM1197.jpg

 

HPIM1198.jpg

Williams Grover à commencé en 1926 au Rally de Montecarlo avec une Hispano-Suiza, puis avec une Bugatti obtenie un deuxieme place à Miramas.

Aprés une saison avec Talbot il revient à Bugatti pour remporter le GP de France à Comminges.

En 1929 avec la Bugatti peint en vert remporte la première édition du GP de Monaco et obtient le deuxieme succes du GP de France au Mans.

En 1931 en couple evc Conelli gagne le GP de Belgique à Spa dans une course de 10 heures.

De 1931 à 1933, il remporte trois fois consécutives le GP de La Baule et en 1934 il est engagé par l'equipe Bugatti.....

 

HPIM1199.jpg

 

HPIM1201.jpg

Comme dans le roman "La garçonne" de Victor Margueritte de 1922, la femme moderne avec le casquette et gants en daim est liée à l'automobile embleme de la modernité par exellence. Sonia Delauney habille le cheval d'acier de ses couleurs de tissu en 1925. Derain déclare que sa Bugatti est "plus belle que toutes les oeuvres d'art".

Tandis qu'Isadora Duncan est tuée dans une soir de Septembre 1927 par un chàle en frange qui s'accrocha dans la roue de sa voiture, une Bugatti rouge (objets criminels écrirait Cocteau).

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif Ruby

 

Super et superbe !!!! alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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[:pitcats:3]

 

Pour ma part, la Matrix ne me convainc pas.

 

Balt, n'as-tu pas la Luxcar ? C'est la même auto… Il me semble avoir lu que tu n'en voulais qu'une de chaque.

 

J'avais d'ailleurs répondu et déjà donné des détails sur l'histoire de la voiture. c'est bien que Duc… se décarcasse ! En vain ?

 

Une Bugatti Type 50 T à carrosserie coach surprofilé fut exposé au Salon de Paris 1932. Couleurs claire et foncée en N et B.

Etant donné le nombre de Bugatti Type 50 T construit, la carrosserie doit être celle du Salon, récupérée et remontée sur 46482.

 

Autre problème, les Bugatti sont comme les lapins, leur reproduction est incontrôlée, ce qui fait que les carrosseries de ce type sont plus nombreuses aujourd'hui que celles fabriquées entre 1930 et 1940 (en gros). (beaucoup de replica)

 

 

Bonsoir Nicolas, et merci pour ces explications. En fait j'ai bien la T46 de chez Luxcar, qui ressemble très fortement à la photo publiée plus haut :

 

 

Bugatti_Type46.jpg

 

Bugatti T46 Surprofilée 1936-1bd.jpg

Bugatti T46 Profilée ou coach 1930 - Luxcar

C'est juste l'appellation correcte que je cherche, je vois parfois Surprofilée, profilée, superprofilée ou tout simplement Coach ou encore Coupé !

 

D'autre part, j'ai aussi la T50 Surprofilée de Héco, et je voulais donc savoir si je n'avais pas un doublon. Pourtant il y a de petites différences : d'abord la roue de secours à l'arrière, mais aussi la fin des ailes arrière ne se termine pas de la même façon sur les deux miniatures.

 

Bugatti-Type-46-Coupé-Superprofilée-6.jpg

 

A quelle page avais-tu donné tous ces détails ?

Merci

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[:pitcats:3]

 

p309 :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] owntopic=0

 

Ou bien 46482 est équipée de cette carrosserie (Salon 1932) qui a été remaniée. Le livre de référence de chez Schlumpf adapte cette hypothèse

Ou bien il y a eu une autre carrosserie de même type moins aboutie :

Dans les "unknown" :

http://www.bugattiregister.com [...] n-2654_NR3

http://i86.servimg.com/u/f86/09/03/35/48/t50_su11.jpg

 

Comme dit, la Matrix est moche, peu convaincante, même en jaune…

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Merci Nicolas,

 

Ces deux dernières photos sont bien des T46 et non des T50 ?

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Les deux petits dioramas qui vont suivre célèbrent deux des plus fameuses compétitions de l'histoire de l'automobile, elles ont contribué à la création du mythe Bugatti.

GRAND PRIX DE MONACO

La décision prise par l'Automobile Club de Monaco d'organiser en 1929, dans le site grandiose de la Pricipauté, un premier Grand Prix de Monaco véritable "course dans la cité" comme elle fut alors appelée, constitue sans aucune doute une des initiatives le plus heureuses de l'histoire de la competition automobile. Depuis plus d'un demi-siècle le Grand Prix de Monaco rencontre chaque année un enorme succés, y assisster est le souhait de tout amateur de sport automobile.

Victoires Bugatti aux premiers Grands Prix de Monaco:

1929- Premier, deuxième, quatrième, cinquième.

1930- Premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième.

1931- Premier, troisième, quatrième.

1933- Premier, troisième.

 

HPIM8085.jpg

TARGA FLORIO

Les cinq victoires consecutives entre le 1925 et 1929 ont contribué à l'etablissement de la lègende Bugatti:

1925- Bugatti type 35 - Meo Costantini.

1926- Bugatti type 35- Meo Costantini.

1927- Bugatti type 35C - Materassi.

1928-Bugatti type 35 B- Divò.

1929_ Bugatti type 35C- Divò.

 

Targa Florio 1.jpg

 

Targa Florio 2.jpg

 

Targa Florio 3.jpg

 

Targa Florio 4.jpg

 

Targa Florio 5.jpg

 

Targa Florio 6.jpg

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[:pitcats:3]

 

De mon point de vue, ce doit être la même que les Matrix qui reproduisent des carrosseries replica…

Par rapport à tes autres modèles, je laisserai tomber l'achat d'un Matrix en retrait par rapport à l'Heco qui semble mieux proportionnée.

 

Il est possible que ce soit 50150 vue au Salon de 1932 (AM 1933). Voir photo postée précédemment.

50150 a été construit en 1932.

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[:pitcats:3]

 

De mon point de vue, ce doit être la même que les Matrix qui reproduisent des carrosseries replica…

Par rapport à tes autres modèles, je laisserai tomber l'achat d'un Matrix en retrait par rapport à l'Heco qui semble mieux proportionnée.

 

Il est possible que ce soit 50150 vue au Salon de 1932 (AM 1933). Voir photo postée précédemment.

50150 a été construit en 1932.

 

 

:jap: Nicolas,

Merci pour la correction de date.

Je ne comptais pas acheter la Matrix, vu que j'ai déjà la Luxcar et cette Héco. C'était un ami qui me demandait ce que j'en pensais alors je me suis tourné vers vous.

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Bonjour à tous,

 

Ruby, cette voiture n'a aucun sens, sinon de figurer dans un film d'horreur ou de fantastique.

Mais personnellement je la trouve horrible ! :??: :??:

 

[:pitcats:3]

 

Même avis.

 

je ne vois d'ailleurs pas ce qu'elle fait ici :o

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[:pitcats:3]

 

 

Reprise d'une présentation

 

.

Belles classiques

 

Bugatti Type 50 T coach profilé 1933

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L’aérodynamisme à la mode de Molsheim

 

 

Molsheim, août 1929 : La Bugatti Type 46 est présentée au public.

 

C'est la première "grosse" Bugatti de grand tourisme (31 CV). Développée pour palier un tant soit peu au manque de succès de la "Royale" dont aucun exemplaire n'a jusqu'alors été vendu, la "petite Royale" reprend certaines de ses caractéristiques comme la boite-pont (principe utilisée précédemment sur le tank de Tours), mais à échelle plus "humaine".

Bien que que surnommée 5 litres, son moteur cube 5,3 litres et développe environ 140 chevaux. Sur les quelques exemplaires montés avec un compresseur, la puissance atteint 160 (vrais) chevaux.

La sortie du 300è châssis est fêtée en grande pompe moins d'un an après sa présentation.

 

1930 marque aussi le passage — c'est presque une révolution— d'un à deux arbres à cames en tête. Ce nouveau moteur est monté pour la première fois sur un châssis 46 raccourci (empattement 3,10 m au lieu de 3,50m).

La cylindrée a été réduite à 4,9 litres. Le moteur suralimenté développe 225 chevaux : la Bugatti Type 50 est alors l'une des automobiles de tourisme parmi les plus puissantes.

Côté carrosserie, Jean Bugatti "ose" innover en dessinant un coach dont le pare-brise est incliné à 40°, d'où le nom de "surprofilé" pouvant également sur châssis type 46.

 

http://autodor.net/images/cms/data/bugatti_type_50_1.jpg

 

Au fil des carrosseries, le dessin des ailes et marchepieds évolue.

 

Fin 1932 l'empattement du Type 50 est allongé à 3,50m et la puissance réduite à 200 chevaux : la version 50T prend d'une certaine manière le relais du Type 46.

 

 

Bugatti T46-T50.jpg

 

Les miniatures :

 

 

 

20130320 029 900.jpg

 

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Bugatti Type 50 coach profilé 1932 - Altaya/IxoVoitures Classiques N° 35

 

http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/35/48/captu233.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/09/03/35/48/5017410.jpg

 

20131218P 001S 900.jpg

 

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Bugatti Type 50T coach profilé 1933 - LookSmart N° LS416C

 

Les ailes arrière à bavolets et la présence d'une barre reliant les phares permettent supposer que le modèle choisi par Looksmart est 50165 en jaune et noire (LS416416A)

http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/35/48/t50t_c12.jpg

 

Je lui ai toutefois préféré cette teinte crème.

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Bonjour à tous,Comme je l'ai écrit sur un autre topic, je profite d'une période post opératoire pour visualiser les pages que j'ai loupé. Comme toujours, il n'y a que des belles autos ici. Puisqu'il y a eu beaucoup de Bugatti ces derniers temps, voici ma contribution avec quelques photos stockées dans mon PC. Je n'ai pas de modèles exceptionnels comme on en voit ici, que des modèles courants, mais c'est toujours bon à prendre.

 

Bugatti 44 1928 Matchbox.jpg

 

Bugatti 44 1928 Matchbox

 

 

Bugatti T50 profilée 1932 Ixo.jpg

 

Bugatti T50 Profilée 1932 Ixo

 

 

Bugatti 57 Galibier 1934 Ixo.jpg

 

Bugatti 57 Galibier 1934 Ixo

 

 

Bugatti 57 SC Atlantic 1938 Ixo.jpg

Bugatti 57 SC Atlantic 1938 Ixo

 

 

Bugatti 57 SC Atlantic 1939 Brumm.jpg

 

Bugatti 57 SC Atlantic 1939 Brumm

 

 

Bugatti 57 S Atalante découvrable 1939 Solido.jpg

Bugatti 57 S Atalante 1939 Solido

 

Bugatti 57 S Atalante coupé 1939 Solido.jpg

Bugatti 57 S Atalante 1939 Solido

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Bonjour à tous,

 

Ruby, cette voiture n'a aucun sens, sinon de figurer dans un film d'horreur ou de fantastique.

Mais personnellement je la trouve horrible ! :??: :??:

De gustibus...non disputandum est!

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He bien..je vais vous contenter:

BUGATTI type 30 Coupè aerodinamique par Clement Kelsch-1925

Outre la mode des formes en bateau, la vogue de l'aviation influençait aussi les carrossiers,

le plan triangulaire de la caisse de ce type 30 devait lui assusrer une meilleur pénétration dans l'air.

 

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He bien..je vais vous contenter:

BUGATTI type 30 Coupè aerodinamique par Clement Kelsch-1925

Outre la mode des formes en bateau, la vogue de l'aviation influençait aussi les carrossiers,

le plan triangulaire de la caisse de ce type 30 devait lui assurer une meilleur pénétration dans l'air.

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Mais sûrement pas une meilleure pénétration des passagers aux places arrières!

[:206mystere:6]

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He bien..je vais vous contenter:

BUGATTI type 30 Coupè aerodinamique par Clement Kelsch-1925

Outre la mode des formes en bateau, la vogue de l'aviation influençait aussi les carrossiers,

le plan triangulaire de la caisse de ce type 30 devait lui assusrer une meilleur pénétration dans l'air.

Surtout en marche arrière.

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He bien..je vais vous contenter:

BUGATTI type 30 Coupè aerodinamique par Clement Kelsch-1925

Outre la mode des formes en bateau, la vogue de l'aviation influençait aussi les carrossiers,

le plan triangulaire de la caisse de ce type 30 devait lui assusrer une meilleur pénétration dans l'air.

 

006A D1256_9.jpg

 

 

HPIM8980.jpg

 

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Bonsoir à tous,

 

Je salue la création originale Ruby ! :love: :love: :love: J'aimerai tant pouvoir en faire autant !

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