Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Journal

du 3 août 1899

 

 

Le Journal 18990803 p4c5.jpg

 

 

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Oui, bien sûr, on le savait depuis longtemps, depuis toujours, mais tous ces articles d'époque nous le rappellent et le confirment jour après jour.

L'automobile était réservée à une riche élite dès le début.

Par exemple, dans l'article de ce jour-ci, Monsieur le marquis, habitant rue de Montaigne et possédant un château, a télégraphié à son ami le vicomte pour le rassurer sur son accident routier.

 

Au fil des décennies ça s'est un peu atténué (les excès et les disparités), mais c'est toujours flagrant dans le haut de gamme cher (luxe, sport, course, etc).

 

Mais je ne m'entretiens pas ici de la lutte des classes, je me pose simplement la question : est-ce que ces fortunés (à l'époque) étaient aussi doués au volant(ou à la queue de vache) que certains "pauvres" qui n'y avaient pas accès, mais peut-être plus qualifiés pour conduire.Bon, cette discussion est stérile dès le départ, j'en conviens, mais c'est quand même une question de société.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique évoluait aussi rapidement. Le magnanimement de leviers , les crevaisons, les chiens…

Des chauffeurs (plébéiens) sont aussi sortis de la route et nombreux les pilotes (non aristo) qui sont décédés au volant.

 

Il y a peu de temps, une dame dans un gros 4X4 a confondu les pédale ne reculant et a écrasé plusieurs personnes dont l'une est décédée.

Qui maitrise totalement toutes les capacités des engins actuels tourne boutons programmables ?

 

Ci dessous, un article de 1904

 

 

1904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est politiquement neutre… ?

je l'ai mis car aujourd'hui on n'a plus guère crainte d'écraser les orteils d'une poule et que les chauffeurs du char de la République n'étaient pas nécessairement marquis ou comte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique évoluait aussi rapidement. Le magnanimement de leviers , les crevaisons, les chiens…

Des chauffeurs (plébéiens) sont aussi sortis de la route et nombreux les pilotes (non aristo) qui sont décédés au volant.

 

Il y a peu de temps, une dame dans un gros 4X4 a confondu les pédale ne reculant et a écrasé plusieurs personnes dont l'une est décédée.

Qui maitrise totalement toutes les capacités des engins actuels tourne boutons programmables ?

 

Ci dessous, un article de 1904

 

 

1904.jpg

 

 

 

Après la brillante rhétorique de Monsieur le Baron quant à la nécessaire marche arrière du char de l'état, retour aux petites autos...

 

 

De nouveau une Bugatti carrossée au royaume uni, mais cette fois à la demande de Bugatti et par l'une des meilleures maisons.

 

Bugatti aurait été pris de cours pour apporter un coach type 57 "Ventoux"au salon de Londres 34 et aurait demandé, via son agent londonien, à James Young de produire dans l'urgence une carrosserie "sports saloon" comme on dit de ce côté de la Manche.

 

En 1944, la voiture appartiendra au Colonel G.M.Giles qui la baptisera Frieda.

 

Partie aux Etats Unis, elle subira une restauration complète à la fin des années 80. Rachetée en 2002 par le collectionneur belge Bob Lallement, elle revient en Europe. Elle sera mise aux enchères en 2017 à Rétromobile par la maison Bonhams et vendue pour la somme de 306700 €.

 

Ces infos sont d'ailleurs extraites de la notice qui accompagnait la vente.

 

Bugatti 57158 James Young (12).jpg

 

Bugatti 57158 James Young doc.jpg

 

bugatti.jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (1).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (2).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (3).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (4).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (6).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (5).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (9).jpg

 

Bugatti 57158 coach James Young (7).jpg

 

 

bugatti.jpg

 

 

Bugatti 57158 James Young (11).jpg

 

Bugatti 57158 James Young (13).jpg

 

Bugatti type 57 Sports Saloon James Young 1934 n° 57158 Evrat Miniatures n°EVR213

 

 

Auprès du coach usine Ventoux miniature Luxman

 

Bugatti 57 Coachs (1).jpg

 

Bugatti 57 Coachs (4).jpg

 

Bugatti 57 Coachs (2).jpg

 

Bugatti 57 Coachs (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Evrat est une marque que je ne connaissais guère et cette James Young retient toute mon attention !

 

 

 

Si j'ai bien compris, membre de MAFMA, il essaie de créer une collection plus abordable comme Luxcar à son époque. Il vient de réduire ses tarifs en vente directe. En référence ses échanges forts sympathiques avec le fils du propriétaire actuel de la James Young:

 

 

https://mafma5com.prestashopready.com/fr/accueil/16-evr213-bugatti-t57-profilee-james-young-sn-57158-version-restauree.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Après un long silence, un Ami s'en est allé.

 

Merci à toi pour tout ce que tu nous apporté en conseils et en passion, en topictoxicité.

 

Voici ce qu'il écrivait à la page 1 de ce topic.

 

Repose en paix dan un monde meilleur.

On ne t'oubliera pas !

 

.

.

Salut Nicolas

 

 

Ayant appris la naissance de ton topic seulement hier à midi, au cours de la pause casse-croûte entre forumeurs à Époqu'Auto, je viens te féliciter pour cet évènement et t'encourager à le faire vivre de manière pérenne.... ;)

 

 

Ma petite contribution du jour avec cette minuscule auto, .........

 

 

 

 

DSC04310.jpg

 

 

DSC04311.jpg

 

 

DSC04309.jpg

RENAULT Type A voiturette 1898 ~~ M6 / Renault Collection ~~ 19

 

 

 

.............. qu'on croirait volontiers ne pas être au 1/43, tant elle est petite... ;)

 

 

 

 

Amicalement, Jacques

 

... longue vie à ce topic!

.

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, l'Ami Jacques a pris le grand départ ... Il va retrouver les GT381, Eisvogel, et tous ceux qui lui ont préparé une place là haut

et si nos propos viennent à lui déplaire, attention! Si, mécontent, il nous balance une mini de là haut, ne pas oublier qu'il préférait les "fers à repasser" à la résine.

 

Pour revenir sur la polémique sur les débuts de l'automobile et le rapport avec les élites financières, aristocratiques, ... l'innovation a un coût, qui se réduit ensuite avec la production de masse. Le recours au mécénat est donc quasi incontournable , qu'il soit sincère ou plus souvent motivé par le snobisme. De plus, le fait de disposer de loisirs ( et je ne parle pas d'oisiveté) prédispose à chercher des occupations, de préférence originales. Le mécénat pouvait être direct ou indirect (prix et coupes, courses, ....)

A Calais, ayant eu à effectuer des recherches sur l'éphémère marque WACHEUX, j'ai découvert une autre raison : les dentelliers étant déjà très au fait de la chose mécanique, se sont "précipités" sur l'automobile naissante, devenant clients, pilotes, voire même concessionnaires, puisque le premier agent De Dion était un dentellier.

ROLLS a soutenu ROYCE, De DION s'est associé à BOUTON, les De DIETRICH ont lancé BUGATTI et MATHIS, le Tsar a financé KEGRESSE, ALPHONSE XIII encouragea HISPANO et BUGATTI, ....

Les options testées sur les très hauts de gamme des années 70/80 équipent aujourd'hui les plus petits modèles, la téléphonie mobile était un luxe élitiste dans les année 50/60, et les exemples ne manquent pas !

 

2 pensées pour finir:

 

- L'égalité, en france, consiste à couper les têtes qui dépassent.

 

- selon Pierre DANINOS, en voyant passer une CADILLAC dans la rue, le Français ne pense qu'à en faire descendre le propriétaire, afin qu'il marche à pied comme tout le monde, tandis que l'Américain n'aura de cesse de trouver le moyen de se payer la même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Dans cet excellent topic il a été abordé il y a parfois quelques temps les voitures suivantes, qui peuvent servir de support à un petit quizzz :ange:

 

La Delahaye 165 V12 Figoni et Falaschi par Aravis à la page : 246

 

 

La Bugatti shah d'Iran par Aravis à la page : 249

 

 

Par exemple une Peugeot 302 Darl'mat par Bathalzar (Qui ne poste plus on dirait ?) à la page : 302

 

Quel est le point commun breveté (Il y a un piége) entre toutes ces voitures.... :ange: On peut trouver d'autres voitures pour compléter cette série... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Gap 05 ,

 

 

La réponse me paraît simple, ces 3 voitures ont toutes un pare-brise rétractable dans l'auvent ,avec une crémaillère actionnée par ... ? c'est sans doute là que se cache le piège : manivelle moteur électrique , levier ..... Aravis doit avoir le schéma du brevet et nous attendons donc sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Gap 05 ,

 

 

La réponse me paraît simple, ces 3 voitures ont toutes un pare-brise rétractable dans l'auvent ,avec une crémaillère actionnée par ... ? c'est sans doute là que se cache le piège : manivelle moteur électrique , levier ..... Aravis doit avoir le schéma du brevet et nous attendons donc sa réponse.

:jap: Rapide et efficace Autodepoca, c'est bien cela :)

Figoni et Falaschi ont déposé le brevet le 19 octobre 1937 et celui ci est publié le 9 mai 1938

 

Capture-6.jpg

 

 

 

Ceci est repris dans de nombreuses publications.... Mais... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Content de te lire, Gap !

La réalisation est fréquemment adaptée pare rapport au brevet.

Tu nous diras ce qu'il y a après le mais, c'est toi l'ingénieur !

:jap: Merci Aravis :) Et oui il y a un mais...

Car le 2 octobre 1936 Monsieur Georges Auguste Paulin dépose un brevet qui sera publié le 14 janvier 1937 (Soit bien avant le dépôt de celui de Figoni/Falaschi...).

Paulin (Qui est mort en Héros en 1942 fusillé par les Allemands :jap: ) est le styliste de la carrosserie Pourtout qui a dessiné ces Peugeot Darl'mat qui était lui un concessionnaire de la marque.... :ange:

 

 

 

 

 

 

On peut noter la grande similitude entre les brevets, car le gouvernement Français ne garantit rien.... Une vieille habitude qu'il a conservé.... :lol:

Ils ne servent qu'a prendre date...

 

 

 

 

D'ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci Aravis :) Et oui il y a un mais...

Car le 2 octobre 1936 Monsieur Georges Auguste Paulin dépose un brevet qui sera publié le 14 janvier 1937 (Soit bien avant le dépôt de celui de Figoni/Falaschi...).

Paulin (Qui est mort en Héros en 1942 fusillé par les Allemands :jap: ) est le styliste de la carrosserie Pourtout qui a dessiné ces Peugeot Darl'mat qui était lui un concessionnaire de la marque.... :ange:

 

 

 

 

 

 

On peut noter la grande similitude entre les brevets, car le gouvernement Français ne garantit rien.... Une vieille habitude qu'il a conservé.... :lol:

Ils ne servent qu'a prendre date...

 

 

 

 

D'ailleurs....

 

F&F étaient coutumiers des conflits pour propriété industrielle .... Géo Jam rencontra beaucoup de difficultés à faire reconnaître sa paternité pour le dessin de certaines Delahaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal, vu avec du recul, c'est que ces types de pare-brise escamotable existent.

Je ne fais malheureusement pas partie des héritiers, ni des bénéficiaires des royalties associées.

Mais ce(s) principe(s) est quand même plus chic que celui des Jeep ou des Méhari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F&F étaient coutumiers des conflits pour propriété industrielle .... Géo Jam rencontra beaucoup de difficultés à faire reconnaître sa paternité pour le dessin de certaines Delahaye !

:jap: Je ne suis pas sur que sur le coup, ce ne soit Geo Ham qui soit trop honnête... Il se repose sur un unique (Mauvais) dessin d'un coupé pour réclamer une paternité douteuse, surtout qu'il avait été déjà été indemnisé....

Il sera vite oublié après guerre et mourra dans une semi misére (Remplacé par la photographie) avec trés peu de personnes à son enterrement...

Bon d'accord, je n'ai jamais apprécié ses dessins, pas plus que les carrosseries dégoulinantes de F/F d'ailleurs.... :ange:

 

Le personnage suivant m'est beaucoup plus sympathique :)

Le 2 mars 1933 un certain Ettore Bugatti dépose un brevet publié le 9 septembre 1933

 

 

 

 

 

C'est un brevet trés étonnant de la part d'Ettore qui a plus l'habitude de breveter des modes de réalisation que des principes eux mêmes.

Il est trés probable qu'il existe des brevets antérieurs pour des pare brise coulissants, mais j'en ai retrouvé plus de 500 sur les pare-brise des années 20/30 et j'ai pas le courage de me lancer à leur recherche...

Quand à 57808 on comprend mieux que F/F ait laissé faire Van Vooren au vu de l'existence de brevets antérieurs, dont un de Bugatti !!!

J'en reste donc la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, je n'ai jamais apprécié ses dessins, pas plus que les carrosseries dégoulinantes de F/F d'ailleurs.... :ange:

Le personnage suivant m'est beaucoup plus sympathique :)

Le 2 mars 1933 un certain Ettore Bugatti dépose un brevet publié le 9 septembre 1933

 

 

Et donc chacun ses goûts et ses valeurs, et de toutes façons ça ne peut pas se discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...